Chers Herbeux, Herbeuses, nous lançons, sous cette positive appellation, nos chantiers participatifs!
Dès le mois de Mai, à Vayres, nous avons entamé un travail bénévole d’entretien des rosiers de la commune.
Pour appel, la commune s’est dotée de très nombreux massifs, notamment dans son bourg, dès 2004/05, la plantation de rosiers touche à apogée!
Depuis, nombreux sont ceux qui ont disparu, changé de place, on pense à ceux de la rue Caroline Testout (rose ancienne parfumée et remontante de couleur rose clair) que nous cherchons encore.

///
Pourquoi ?
Parce que nous aimons beaucoup les fleurs, sommes sensibles au stress que subissent les espèces, pour offrir à ces massifs une plus belle allure mais aussi lutter contre le gaspillage floral, enfin, nous avons eu envie, activement, de les aider!
Les tailler, leur couper le bois mort, les roses des différents massifs ont reçu quelques uns de nos soins, à commencer par celui de l’entrée du bourg en provenance de St Mathieu (route de la Dordogne).
Nous avons nettoyé les plates bandes de ces fleurs, supprimer les espèces invasives, apporter de l’engrais bio…
Ensuite, nous avons prodigué les mêmes soins, sauf l’engrais, car un apport en eau est nécessaire et qu’ en ces fortes chaleurs, la sécheresse est de mise. Ils en recevront dès l’annonce de la pluie.
Les Westerland, tels qu’ils se nomment, rosiers vigoureux à la floraison très originale, font partie des entrées de bourg à soigner, il s’agit cette fois de celle en provenance d’Oradour-Sur -Vayres. Ils sont au nombre de 30. Nous avons mis deux matinées à deux.
Puis, même temps de présence, les rosiers le long du mur de l’ancien cimetière de Vayres (ils sont de toutes les couleurs- jaunes, roses, rouges et sont environ une quinzaine) ont eu droit à leur remise en forme et beauté, reste encore quelques vieux bois morts à couper…

—
Nous avons entrepris, grâce à nos propositions de sorties de l’été gratuites, notamment, la Balade Florale Commentée, un recrutement de bonnes mains et volontés pour poursuivre nos efforts de valorisation du village.
Pour le 2/3 août, nous devrions former un petit groupe pour démarrer la taille et l’entretien du massif, nommé, Colette, tout à côte de l’entreprise BMCD, rue des Poètes.
Non des moindres, ce dernier est envahi de liseron et les espèces florales se sont menées une lutte qui risque de couter la vie aux rosiers…

Vous noterez l’omniprésence des Népétas. Nous pensons, également, entretenir la palissade en bois située en contre fort en la repeignant en blanc histoire qu’elle tienne encore quelques temps…

La longueur de ce massif est d’environ 25 mètres. L’occasion, lors de cette session participative, de parfaire les connaissances des participant.e.s en botanique, taille, entretien et conception de massifs.

~~~~
D’autres chantiers participatifs sont prévus rue des Poètes, un pour le nettoyage du tout petit cours d’eau, un autre pour la plantation d’une haie fleurie devant BMCD.
Avec Vayres à Soi, nous recherchons des désireux de soigner plus que des adhérents!
Si vous souhaitez, vous aussi, devenir Herbeuse ou Herbeux, c’est très simple, un peu de temps à offrir pour venir en aide, ça se passe à Vayres, l’été et, ensuite, et voilà tout.
A suivre donc,
Un commentaire Ajouter un commentaire