Soutien à l’agriculture paysanne locale avec la GAEC de Laubanie

Lors de notre rdv Balade Vélo Gourmande, du 5 juillet dernier, nous avons souhaité apporter, encore, notre soutien à une agriculture paysanne locale en y ajoutant une note « mobilité douce », nous vous proposions, à cette occasion, un temps d’échange sur le site de la GAEC de Laubanie à Saint-Bazile avec Guillaume!

Nous avions rencontré le boulanger, Guillaume, qui officie de manière indépendante, désormais, à St Bazile. Nous faisons connaissance avec sa production en juin 2022, avions proposé d’ajouter ses pains aux paniers de légumes de Cussac (Comptoir Fraternel) en septembre 2022 pour mettre en place un dépôt au siège de l’association Vayres à Soi à VAYRES dès octobre dernier.

:

Arrivée à la GAEC de Laubanie le 5 juillet 2023

:

Initiative qui ne nous a pas fait que des ami.e.s au village…Ce fut chose faite, nous avons insisté et lancé, chaque vendredi, hors vacances de décembre et été 2023, un dépôt de 16h30 à 18H30. Contentes d’être parvenues à tenir cette activité chronophage et, parfois, épuisante!

Nous réfléchissons à la mise en place d’une épicerie collaborative, on discute, on rencontre, on poursuit notre soutien et notre engagement pour cette agriculture bio et locale et son offre diversifiée à même de produire une petite, pour le moment, autonomie alimentaire

Avec notre trêve estivale, nous avions, toutefois pour volonté de montrer que Vayres- St -Bazile c’est 5 km avec un trajet joli à travers le sentier botanique et la forêt, soit une promenade à vélo qui fait du bien à notre santé, à la campagne, qui dépayse et qui nous permet de repartir avec des pains excellents, locaux, tout droit sortis du fournil et bon marché!

Le Trajet passe par le sentier, ainsi pas de voiture, ce n’est pas toujours plat, le sol est humide et un peu cabossé, VTT obligatoire…Puis on accroche le Poulier, un hameau, sur une toute petite route, puis nous traversons la route principale pour rejoindre la forêt, pas de danger cyclique, il fait frais, peu de monde en voiture, ces dernières privilégient la voie parallèle, on emprunte ensuite cette départementale, on monte un peu, on poursuit puis tourne à droite, ça descend, ça promet pour le retour, pas beaucoup de visibilité d’où le port du gilet fluo rose pour des questions de visibilité, faire un peu attention aux virages, aux abords de la route très enherbés, on tourne à gauche, on aperçoit le cimetière de St Bazile, tout droit, petite bosse, Eglise, puis c’est la mairie, on se dirige vers la ferme en longeant l’étang.

Et Voilà, cela représente environ 30 à 40 minutes de trajet très tranquille sans fatigue!

!

Le chemin de randonnée qui mène au Poulier, à Vayres, juillet 2023

!

Alors, on pose les vélos, nous voilà arrivées, le fournil invite à un voyage fait d’odeurs qui embarquent…

!

:

Nous avions déjà fait la visite du site lors de la fête du pain au printemps 2023, ce 5 juillet 2023, nous échangeons avec Guillaume au sujet de ses semences, farines, de ses méthodes et outils de travail, il nous explique les quantités, les demandes toujours plus importantes, et ses adaptations.

Il nous présente les vaches, c’est la partie de sa compagne, Coralise, et nous expose leur fonctionnement. Ils possèdent 45 hectares dont 5 sont consacrés aux semences, une vache occupe en moyenne un hectare. Ils disposent d’un troupeau de 45 vaches et recherchent de la terre à acheter pour offrir l’espace optimale pour le troupeau.

:

Les vaches de la GAEC de Laubanie!

:

Nous les retrouvons, le mercredi 19 juillet, pour fêter la récolte! 10 tonnes, soit le double de l’an passé, cependant, il faudra encore s’approvisionner un peu chez les copains, respect des cycles de plantation oblige!

Nous tombons nez à nez avec une habituée locale, elle aussi, capable de plier, en deux heures, une récolte…La suite, trier, laisser reposer…

!

Terre d’accueil pour esprits solidaires

:

Dans un bruit d’enfer …On est là!

:

un peu de détail…

!

La soirée n’est pas finie, nous repartons avec notre commande du jour, deux tourtes de 1kg chacune et un pain noix/raisons (700gr) le tout pour environ 13 euros, le temps est clément, l’été continue, ravies de voir ce bel élan solidaire pour cette petite fête apéro!

—– ——

On se dit à bientôt, on prend soin du jardin au naturel, on conserve notre rythme d’entretien (une fois tous les 15 jours) pour le parterre préféré des abeilles avec ses 17 rosiers, ses Perovskia artplicifolia, chrysanthèmes, fusain, cinéraire maritime ou cinéraire argentée….Devant l’entreprise BMCD, on ne lâche rien non plus pour le lavoir (on pense aux plantes, à notre rdv du Matrimoine en septembre) qui prend en végétalisation pérenne, on maintient les passages réguliers de contrôle des pots du cimetière de Vayres! Vous l’aurez compris un été à domicile aussi pour étendre nos connaissances des territoires environnants…

Isabelle Pompe pour Vayres à Soi

Laisser un commentaire