Refuge LPO à Vayres

▲C’est au 28 rue Belles roses à Vayres Les Roses, en Haute-Vienne, que se niche le refuge L.P.O « Chez Colette », au domicile de la présidente de Vayres à Soi, Joëlle Petit, grande férue des oiseaux et, dont, Colette, est le 2ème prénom!

🌼Le jardin de cette maison en est à sa page une pour la nouvelle adresse de cette jardinière de coeur. A son arrivée, trônaient différents arbres: un sapin immense, un tilleul, un robinier faux-acacia, un cerisier, des bouleaux, des bambous…

// Les arbustes à fleurs paradent, un peu, avec quelques hibiscus, forsythia et un hortensia rose. Questions fleurs, encore, un peu, avec des arums. Tout ce petit monde est encore là, il ne s’agirait pas de déraciner ni de couper qui que ce soit sauf les bambous traçants, un peu trop omniprésents, le long des murs de clôture.

Sittelle tochepot en pleine préparation pour le torchis de son nid, mars 2022

•Le jardin sera mis au repos depuis son sol, histoire de laisser pousser les herbes qui se feront bio-indicatrices pour nous aider à cerner la qualité de ce dernier.

🍀Ainsi, nous avons pu voir apparaitre, en nombre, des violettes blanches et violettes, pâquerettes, myosotis, orties, trèfles, cyclamens, lierre…

Installation d’un nouveau mangeoire LPO, mars 2022

🌹Il sera question, très tôt, de planter, pour accueillir, offrir à la faune de quoi se restaurer, nicher et se reproduire pour les temps à venir. Des haies diversifiées, assorties de bulbes, de vigne vierge, de jasmin d’hiver, rosiers….

🐦Le refuge L.P.O est donc installé, dans cet esprit, des mangeoires et abreuvoirs sont mis en place dès novembre. A des endroits fixes, le long d’un mur, où nous avions pu observer que les oiseaux (mésanges) nous signifiaient une aire de déplacement plutôt restreinte mais très empruntée par elles! (chez le voisin, sa vigne vierge, son robinier faux -acacia, notre mur commun, notre poirier, notre tilleul) en somme, presque une ligne droite!

Tarin des aulnes, Chardonneret élégant, Mars 2022, Vayres

🏡Depuis novembre soit en 4 mois, nous avons pu noter la venue de nouveaux voisins: on en parlait, déjà, ici, à l’occasion de notre participation à la Fête de la Nature 2022!

Mars 2022, Vayres

🌳Des espèces déjà présentes au coeur du jardin: Chouette chevêche, merle noir/merlette, pie bavarde, tourterelle turque. Depuis, nous avons pu noter : mésange bleue, mésange charbonnière, rouge-gorge familier, moineau domestique, cardinal à tête noire, chardonneret élégant, sittelle torchepot, tarin des aulnes, verdier, pinson du nord, pinson des arbres, « gros bec ».

mars 2022, Vayres

🌻Le mur mitoyen avec le voisin possède un grillage à la peine…Toutefois, nous avons laissé la mousse pour le plus grand plaisir des merles et autres Sittelle torchepot…

Vayres, mars 2022

🌷2ème installation sur le même mur mais qui ne bénéficie pas de la transversale offerte par celle montrée plus haut. Les mangeoires sont des soucoupes pour plantes recyclées, lavées, chaque jour, et remplies de graines diverses dont tournesols chaque matin depuis novembre. De même pour les abreuvoirs. Par de temps de vent, elles sont remplacées par des coupelles (type plat) en porcelaine à feu.

Gros bec mâle à gauche, Vayres, mars 2022

Nous avons pu remarquer, très récemment, la visite du Gros bec (mâle et femelle) sur le rebord du mur mitoyen au plus haut point pour le mâle et le point situé en contre bas pour la femelle (mangeoire recyclée en plastique).

Gros bec femelle, Vayres, mars 2022

✽Un nichoir a été installé dans les bambous de manière à rester caché, été comme hiver, grâce au feuillage de ce dernier. Nous avons également fait l’acquisition récente d’une tour à coccinelle interactive ( vers le produit boutique LPO).

➳Notre jardin fera l’objet d’un atelier in-situ à l’occasion de la fête de la nature (mai 2022).

Isabelle Pompe pour Vayres à Soi, le 13 mars 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s