La Toussaint & Le gaspillage floral
Nous avions, déjà, abordé, le problème du gaspillage floral pour l’article fleur Vs dechet vegetal et pour sauvons les fleurs de nos cimetieres!
Sujet réel, notamment, lorsque des plantes sont installées/plantées sans le souci de leur résistance au gel, par exemple. Certaines ne sont pas extra-locales, certes, mais méritent aussi le respect. D’autres ne sont pas cultivées de manière raisonnée, nous le savons, également…
La période phare d’observation de ce problème pourrait être l’été mais ce gaspillage nous a semblé plus flagrant pour la période de la Toussaint depuis les deux cimetières du village de Vayres.
En effet, plusieurs de nos visites sur ces sites, l’an passé, nous ont donné envie d’agir!
La vente de plantes qui ne survivent pas au saison est un ennui mais aussi, le fait qu’elles puissent être considérées comme inintéressantes donc « déchet » parce qu’elles sont défraichies, défleuries parce qu’elles entrent, tout simplement, dans un autre cycle…Nous a alerté.
Nous sommes sensibles à cette question car une plante est vivante et n’est pas un produit. De plus, en cette période automnale, la place des fleurs est grande, elles apportent une lumière locale et des couleurs positives et variées!

La Toussaint & ses particularités
« L’achat automnal a une autre particularité : « Les chrysanthèmes sont à 90 % d’origine française, le solde provenant essentiellement de Belgique et des Pays-Bas », assure Mikaël Mercier, président de Val’hor, interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
Rien de comparable aux roses qui arrivent par brassées du Kenya, de l’Equateur ou d’Ethiopie. Poids et volume pénalisent le voyage. »
// Le chrysanthème répond donc aux attentes d’un commerce local. « Nous vendons pour partie sur l’exploitation, chez des fleuristes proches et dans deux magasins Leclerc de la région », raconte Mme Alaux. »
De plus, la vente, à la Toussaint, de chrysanthèmes est très importante!
- 60 millions d’euros consacrés à la Fête des mères
- 20 à 25 millions d’euros destinés à l’achat de muguet ou de roses pour le 1er-Mai ou la Saint-Valentin
Accrochez-vous, nous pouvions découvrir le poids de cette fleur dans le cœur des français dans un article du journal Le Monde de 2019 dont le titre est » A la Toussaint, « pas de crise pour le chrysanthème »
« Pour la Toussaint, le chrysanthème reste la fleur préférée des Français, qui, en 2018, ont déboursé 170 millions d’euros pour en fleurir les tombes de leurs défunts ».
Un problème double de durée
–Ici, à Vayres, nous avions évoqué le sujet de cette très forte période de fleurissement dans les cimetières lors d’une rencontre avec la mairie, en mai dernier.
.Très forte période certes mais aussi surcroit de gaspillage floral, les plantes, ne tiennent pas toujours le coup suite aux premières gelées.
.Poussées, elle peuvent marquer une baisse d’éclat, un coup de fatigue, elles sont épuisées et vont défleurir rapidement. Ce qui engendre pour elles de finir, le plus souvent, dans le bac à déchets verts, injustement, très tôt.
« C’est une période très stressante pour nous », confie Marie-Christine Alaux, qui produit 5 500 pots de chrysanthèmes à Lapeyrouse-Fossat en Haute-Garonne ».
// En une quinzaine de jours tout est joué. La durée de vie commerciale de cette plante mortuaire est, en effet, plus que brève.
-Passé le 2 novembre, sa courbe de vente est un encéphalogramme plat. Même si, sa floraison continuera à illuminer les dernières demeures, parfois jusqu’à mi-décembre. Source
__Là, à l’approche de la dite-saison, nous nous sommes dit qu’il fallait être réactives et proposer un petit système de lutte contre ce gaspillage local avec respect du cycle de la plante: création d’une affiche aux cimetières pour sensibiliser au respect de la flore et mettre, en place, une petite installation pour que les personnes puissent les déposer.
Chose faite pour cette affiche toute simple conçue par nos soins, validée par la Mairie, ce 14 octobre 2022 que vous pourrez voir sur le site de l’ancien cimetière de Vayres (bourg) et sur celui du Chalat.
Une fois déposées, elles seront soit plantées en pleine terre de suite, placées au repos, soit soignées pour leur donner le plus de chance de refleurir l’année suivante!
Merci à vous, pour elles, et à bientôt!