EXTRA DAY

Voici un évènement unique pour l’association Vayres à Soi qui s’annonce!

Pourquoi le 29 février ?

Nous voulions fêter le 29 février 2024 à Vayres, notre village d’adoption, car voilà 4 ans, nous allions entrer dans une période terrible celle des confinements, des autorisations de sorties, du port du masque obligatoire, le Covid-19 et ses angoisses nous a fait peur, prendre conscience de notre vulnérabilité a ouvert la boîte de Pandore aux cauchemars!

4 ans plus tard, nous avons déménagé, changé de vies, de métiers, d’envies… Honorer la vie est apparu comme une évidence! Le carnaval, période oblige, la musique et le théâtre pour nous offrir les plus beaux apparats du spectacle vivant !

« 2024 est une année à 366 jours. L’association Vayres à Soi vous invite le 29 février à fêter cette particularité du calendrier, ce jour en plus, « d’habitude », invisible!
C’est Concert avec les Compères, théâtre participatif avec le collectif amateur La Vayres à Boire, sur fond de carnaval!

Les COMPERES

La musique celtique est à l’honneur avec Brigitte au violon, Wendy à l’accordéon et à l’harmonica, Nik au Bodhran, et Jim à la guitare, chant et compos!

Nous avions rencontré Wendy et Jim en novembre dernier, habitants d’une commune environnante, ils tournent avec de nombreux groupes et proposent des styles musicaux très variés, Les Compères, c’est donc la mise à l’honneur de la musique celtique, répertoire irlandais, écossais, musique traditionnelle d’Europe occidentale du XIX ème siècle. Un voyage dans le temps qui ne pouvait pas mieux tomber! Puisque cet Extra Day, est à lui tout seul un tour du monde, avec des traversées du temps phénoménales, nous irons jusqu’en Egypte Antique pour atterrir en 2023 avec la classification ESOD…

Et puis symboliquement, Les Compères vont jouer à Limoges pour la Saint Patrick, fête notable pour nous, alors, tout semblait fait pour que cette rencontre prenne vie à Vayres!

Pourquoi le Carnaval ?

Parce que Vayres à Soi milite pour les représentations du patrimoine, et le carnaval relève du patrimoine immatériel!

ça vous dit d’en savoir un peu sur le Carnaval ?

https://www.radiofrance.

Voici, une émission fleuve de 1972, pépite écoutable depuis Radio France: entière et très instructive, on y apprend et découvre beaucoup d’anecdotes et questions préjugés, il faut prêter ses oreilles et une écoute attentive:

« Histoire du Carnaval : entre folie et inversion du monde, défense contre la mort et joie populaire »

🥳Le Carnaval sous toutes ses formes…

Composée d’une suite de séquences illustrées par des jeux dramatiques, des chansons, des éléments sonores elle passait en revue les formes des fêtes carnavalesques, sous leur aspect archaïque ou moderne.

On y évoquait le carnaval dans le cycle des saisons, la fête des fous, le bestiaire carnavalesque, les nourritures carnavalesques.

Un regard était également porté sur un autre carnaval, à l’autre bout du monde, au Brésil, à Rio et à Bahia.

Des invités analysaient le carnaval, parmi eux, Claude Gaignebet, ethno-folkloriste à la verve et à l’érudition vertigineuses, Martine Grimbert, historienne, Jean-Dominique Lajoux, du musée des arts et traditions populaires Roger Bastide professeur à la Sorbonne et Jean Markale, écrivain spécialiste de la civilisation celtique. »

—–

Nous avons mis en place une billetterie en ligne! Nous avons conçu un décor, restreint à une salle cosy pour évoluer dans un lieu intime, que l’on connait toutes et tous puisqu’il s’agit d’une salle de classe! Espace de récitation, de souvenir, d’apprentissage, de découverte et d’expérience!

La Vayres à Boire

EXTRA DAY- On a convié, pour ce chouette moment, « La Vayres à Boire » (vous ne connaissez pas, c’est normal, c’est un work in progress auquel vous êtes conviés!)

La Vayres à Boire est un collectif de théâtre et danse amateur. Nous avons crée spécialement pour l’Extra Day, un spectacle engagé et littéraire, tout en mots, sons et forme participative, il s’appelle Nous-Je!

+ d’infos: https://vayresasoi

Nous est un je qui s’ignore, je suis un autre et qui suis-je au milieu de vous? Texte sur le préjugés, rappels historiques nombreux pour ne pas oublier de contextualiser, la fable, objet culturel de Lafontaine, Le Corbeau et le Renard est notre point de départ, puis celle d’Esope, puis des détours civilisationnels nous ont semblé important à faire afin de bien comprendre que cette fable moraliste n’est pas le résultat d’observation d’un naturaliste et qu’elle s’inscrit dans une époque précise, 1668…

Le Corbeau

Alors, le Corbeau, messager des dieux, psychopompe, célébré puis impie, notamment avec la Bible et l’Arche de Noé…Il est un fabuleux personnage qui traverse toutes les périodes historiques, les pays et les folklores!

Pour les Amérindiens, le Grand Corbeau est l’oiseau créateur, responsable de la création du monde. Il est le protecteur des humains, et leur apporterait le soleil, la lune, les étoiles, l’eau et le feu.

🟢Dans la mythologie Nordique, deux corbeaux (Hugin – réflexion et pensée et Munin– mémoire) sont assis sur les épaules du dieu Odin et lui rapportent tout ce qu’ils voient et entendent.

🟡Au Tibet et dans la Grèce Antique, le corbeau est le messager des dieux….

🟣Oiseau mal aimé, dit de « malheur », classé espèces susceptibles d’occasionner des dégâts” (ESOD), est l’un des plus intelligents, aux relations sociales étroites et indispensables au bon fonctionnement d’un écosystème notamment dans leurs relations écologiques avec les autres espèces.

🔴Il faut déconstruire ces idées-reçues, presque toujours erronées…Nous ferons de notre mieux avec « Nous-Je »!

Le Renard

Le Renard, rusé mais non, pas si réducteur,

🗾Le personnage de Ryutaro dans l’œuvre « Pompoko » apparaît dans ce conte animalier et mythologique, véritable allégorie politique…

Espiègle, messager bienveillant, deux versions…. Le kitsune 狐 – kanji qui désigne aussi tout simplement un renard – était un animal bien vu au Japon. Il véhiculait une image positive. Les histoires de renards mauvais et espiègles se sont répandues avec les légendes importées d’Asie et principalement de Chine dans le sillage du bouddhisme, ce qui explique qu’on trouve deux visions radicalement opposées du kitsune au Japon.

🎎Pompoko est un film d’animation japonais d’Isao Takahata, produit par le studio Ghibli, basé sur une idée originale de Hayao Miyazaki.

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».

Un renard, un jardin de roses, le Petit Prince…

Laisser un commentaire