Vayres en Mai

Trois propositions de RDV en mai à retenir, entrée gratuite!

FÊTE DE LA NATURE

« Des fleurs et des Légumes, un peu partout! « 

21 MAI de 14h à 16h au 28 rue Belles Roses à VAYRES

Visite commentée du jardin bio

Nous présenterons le choix des espèces plantées, haies diversifiées, bandes fleuries, les gestes d’une éco-jardinière (pas de tonte de pelouse, aucun traitement, gestion de l’eau optimisée…) et mesurons, ensemble, l’équilibre écologique du jardin grâce à l’observation des fleurs, plantes sauvages et des auxiliaires. (Durée 1h)

Ce jardin est  membre du réseau L.P.O, pourvu en abris à insectes, gîtes et tour à coccinelle interactive!

Petite affiche VAS

Atelier collaboratif- Potager fleuri

Pour comprendre la foisonnante biodiversité des légumes, leur apport pour la santé et l’environnement, nous les associerons aux fleurs. L’idée étant, aussi, de favoriser la protection des cultures.

Le jardin et le potager permettent de distiller de la vie et de la couleur un peu partout autour de nous, alors, à partir de nos plants, graines/boutures et des vôtres, nous allons découvrir comment réaliser un micro potager fleuri (bacs, pots…). (Durée 1h).

  • Point d’étape: comment réaliser un purin d’ortie 
  • Point d’orgue, la composition de micro-potager fleuri   

Si vous avez des graines, boutures et/ou plants, vous pouvez venir avec, vous repartirez avec un « élixir » bio d’ortie!

Voici le lien vers l’évènement: Des légumes et des fleurs un peu partout

NB/ Sous réserve, la participation de Monsieur Jean Grand, apiculteur, habitant de VAYRES et inventeur du bouchon piégeur (frelon asiatique), primé au concours Lépine! https:/Article de presse de la fabuleuse invention de Monsieur Grand

Flyer de Mai distribué à Vayres

PRINTEMPS DES CIMETIÈRES

22 mai à 14h

1. Cimetière, un jardin de pierre ?

Le cimetière offre une place forte à la minéralité au point de laisser peu de place au végétal. Cet atelier pratique a pour but d’observer la place de la flore depuis les types de fleurs, plantes, arbustes nichés au cœur du cimetière de Vayres.
▵Cette rencontre vous invite à découvrir les alternatives au fleurissement en pot afin de sensibiliser aux cycles de vie des plantes, à leur besoin, leur saisonnalité ainsi qu’ à la question de la gestion de l’eau.
En cette Journée Mondiale de la Biodiversité, nous nous demanderons quels sont les moyens existants ou à proposer en faveur de la biodiversité sur ce site datant du XIX ème siècle et situé en centre-bourg.
➳Une animation proposée par Mme Petit Joëlle, habitante de Vayres, biojardinière de cœur et présidente de l’ association « Vayres à Soi » qui milite pour une écologie sociale en milieu rural sur la commune de Vayres.

Affiche VAS

Lien vers l’évènement: Vayres, cimetière paysager, jardin de pierre

2. Visite guidée sur les évolutions historiques et sur la place singulière des femmes et des enfants

22 mai à 15H30

Le mois de mai est un mois marqué par des journées mondiales et internationales en lien avec les femmes, qu’il s’agisse de celle de l’action pour la Santé des femmes (28 mai), celle de la Sage-femme (5 mai), de l’Infirmière (12 mai), et aussi, celle des Mères endeuillées, le 2 mai.
▴C’est la conjonction de ces temps forts qui nous amènent à questionner la place des femmes et des enfants, au fil de l’histoire.
▿Cette visite guidée sera l’occasion de nous pencher sur le cimetière de Vayres Les Roses en tant que « lieu autre » qui possède, par ailleurs, un lien intime avec son village. Depuis son emplacement, dans le bourg, à la conception de ses espaces, jusqu’aux types de tombes et messages sur ces dernières, nous noterons les mutations importantes des siècles passés qu’ont subi les cimetières.
➳L’ancien cimetière de Vayres est un témoin sociétal fondamental pour une commune rurale, il porte en lui, les traces des évolutions de notre rapport à la mort, de la médecine, du développement de l’accès au soin et du droit.
•Marqué par des crises historiques et traversé par des cycles, le cimetière de Vayres est un lieu archive qui nous permettra d’interroger le temps, depuis le XIXème siècle, au regard de la place particulière occupée par les femmes et les enfants.
▴Cette visite prendra, également, appui sur la typologie singulière du petit patrimoine funéraire du cimetière de Vayres, avec la place de la porcelaine et sur la notion de Matrimoine.

Lien vers l’évènement: Visite guidée, au fil de l’histoire, la place singulière des femmes et des enfants

⁃Ce temps de rencontre sera animé par Isabelle Pompe, passionnée par les représentations du patrimoine et membre fondateur de l’association vayroise « Vayres à Soi« .

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s