Participation concours Arbre de l’année à Vayres

➳Nous avons choisi de participer au concours  » Arbredelannee édition 2022- Le concours de l’Arbre de l’année récompense chaque année les plus beaux arbres du patrimoine français. Nous avons voulu apporter une certaine signification à l’adjectif « remarquable » en valorisant un arbre à fleur de la commune de Vayres Les Roses.

◖En effet, le Magnolia X Soulangeana, Magnolia de Chine de la rue belles roses au centre bourg de Vayres est celui pour lequel, nous avions envie de porter une attention toute particulière. Il relève du patrimoine floral de la ville pour son exceptionnelle floraison, son emplacement et sa taille.

▵D’une part, parce que cet arbre à fleurs possède un très beau port, doté d’une floraison généreuse, il atteint près de 7 mètres et se trouve au bord de la rue, niché dans ce qui semble être le jardin d’un garage abandonné…

Nous pouvons donc le voir et l’admirer à portée de nos yeux, en nous promenant, nous arrêter pour le voir d’un peu plus près et comprendre qu’il est un rare spécimen aussi grand, observable, depuis la rue dans son entièreté.

La floraison exceptionnelle du spécimen rue des belles roses à Vayres

▾D’autre part, le Magnolia plait aux insectes et aux oiseaux qui subissent, un fort déclin, même ici en ruralité! Dans ce sens, cet arbre à fleurs est remarquable, car il contribue à sa manière à la non-uniformisation de la faune sauvage.

▵Avec Vayres à Soi, nous souhaitons remettre du « piéton » dans le coeur de notre bourg afin que cet axe traversant qu’est la rue belles roses (re)deviennent un ruban végétalisé à mobilité douce.

◗Réinscrire les trames vertes et bleues aux coeur de nos actions afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité, l’artificialisation des sols et l’appauvrissement de ceux qui sont cultivés…

⊿Militer pour une écologie sociale c’est aussi lutter contre les coupes trop franches et brutales, les tailles inadaptées en terme d’espèce et de saison, un plus grand respect de la faune et de la flore.

△Alors que nous craignons de voir disparaitre des arbres/arbustes à fleurs en raison, parfois, de leur mauvais emplacement, nous aimerions attirer l’attention sur l’histoire d’un jardin et donc d’un jardinier.

Rue des belles roses, Vayres et son Magnolia

◔Un jardinier a planté ces espèces, voilà, quelques décennies voire même de très nombreuses années, il est bon de comprendre que d’acheter une maison c’est aussi s’offrir la récompense d’un travail de plantation ancien.

// Halte donc aux coupes et arrachages d’arbres car ils participent à la survie d’un réseau, vont plus loin que nous au niveau de leur rôle à jouer pour protéger la faune, ils nous dépassent par rapport aux efforts qui leur sont demandé/exigé en cette période terrible de stress qu’est le réchauffement climatique. Ils sont cette leçon d’humilité et de courage.

◓Sortons de la sphère ornementale pour penser plus loin, porter atteinte à un arbre revient à sacrifier le gite et le couvert donc la survie de très nombreuses espèces.

La fleur si particulière du Magnolia

–Alors voilà, pourquoi, nous avons voulu apporter notre soutien et notre valorisation à cet arbre, chef de file de la rue, point de mire et tête de réseau, car il nous semble être le plus précieux pour notre cadre de vie et celui de tout ce qui nous entoure, ici, à la campagne.

Isabelle Pompe pour Vayres à Soi, le 21 mars 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s