Le Printemps des Cimetières

◖Le Printemps des Cimetières célèbre sa 7 ème édition, les dates, pour cette année, sont: 20, 21 et 22 mai 2022.

// Nous lançons, à ce titre, un appel à participation pour cette édition!

Le site de l’évènement Le Printemps des Cimetières

▵Le thème de cette année: « Mémoires de guerres aux Cimetières ».

Connaître le passé

▾ Nous avons pensé qu’il serait, fort intéressant, ici, de faire se rencontrer l’Histoire et les histoires locales de Vayres, de raconter, d’offrir des témoignages, de donner la parole et de transmettre, d’un point de vue générationnel, ces conflits.

⊿Toutefois, sachez que le thème n’est pas imposé, nous pouvons, également, imaginer une autre manière de valoriser la dimension historique de notre ancien cimetière…

Une des plaques les plus anciennes du cimetière

▢Au coeur de notre cimetière se nichent des pages entières d’histoires qu’il nous semble important d’aborder. En effet, le XIX ème siècle est à la fois, une période de crises aiguës, de mortalité considérable mais qui nous permet de mesurer, aujourd’hui, les profondes transformations que traversent de nos sociétés.

« En Europe occidentale, on vit deux fois plus longtemps aujourd’hui qu’au milieu du 19e siècle. La durée moyenne de la vie y dépasse 80 années en 2015, alors que vers 1850 on pouvait espérer vivre environ 40 années. L’augmentation de l’espérance de vie constitue l’une des principales évolutions démographiques au cours des deux derniers siècles. Dans le même temps, des différences ou inégalités subsistent et parfois même s’accentuent. Il en est ainsi entre les pays, les régions et les milieux de résidence, mais aussi selon l’âge, le sexe, l’état-civil, la nationalité, ou encore les classes sociales. » Source

Exemple de médaillon en porcelaine

Comprendre le présent

« L’histoire est une source inépuisable en ce qu’elle permet de réinterroger et d’interpréter le passé à l’aune de nouvelles connaissances acquises. Elle peut éclairer utilement pour identifier et comprendre les enjeux des mutations professionnelles et sociétales actuelles.  » Source

▲Avec cet évènement L’association pour Vayres à Soi a eu envie de se positionner. En nous portant volontaires nous souhaitons, vivement, parler de notre ancien cimetière de Vayres, car c’est un véritable musée à ciel ouvert, avec, pour particularité, son petit patrimoine funéraire en porcelaine.

Plaque de porcelaine singulière à Vayres

•La date limite des inscriptions pour participation est fixée au 25 mars. En ce sens, nous avons, déjà, crée un compte pour pouvoir procéder aux inscriptions des animations, de manière centralisatrice.

La Mairie a été informée de notre projet.

♫ Nous avons sollicité les président.es des associations connues, à ce jour, par la Mairie, pour les convier à présenter, suggérer des idées dans un esprit fédérateur pour renouer avec le dynamisme solidaire de la commune.

➳Vous pouvez, nous répondre en commentaires, via les coordonnées de contact communiquées ici: Vayres à Soi

Veuillez noter que nous sommes en train de finaliser deux propositions (dates et horaires à définir) :

  1. Un atelier pratique sur la notion de cimetière paysager
  2. Une visite guidée sur la place singulière, au fil de l’Histoire, des femmes et enfants.
Proposition d’affiche pour atelier – ©Isabelle Pompe

~~~~~~

▵Cela serait avec un grand plaisir que nous répondrons à toutes vos questions, dissiperons vos inquiétudes s’il y en a, au plaisir de vous voir et d’en discuter.

▚Merci à vous, pour votre curiosité et votre intérêt!

Vayres à Soi, le 24 février 2022.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s