Appel à participations Octobre Rose à Vayres

Conscientes que l’accès aux soins soit un problème majeur en milieu rural, avec Vayres à Soi, nous avons eu envie de participer à l’opération Octobre Rose pour son édition 2022.

:

Nuage de parapluies roses à Tarbes

!

A notre échelle associative, relancer et sensibiliser aux enjeux du dépistage nous a semblé primordial.

A Vayres Les Roses, nous souffrons d’une pénurie médicale car nous ne disposons pas de médecin généraliste, seuls, et c’est déjà bien (!?), deux infirmières et un kinésithérapeute, qui ne prend plus de nouveau patient, sont en activité.

Concrètement, l’offre médicale nous contraint au déplacement, majoritairement, en voiture: environ 10km pour le médecin généraliste, env. 7 pour le kinésithérapeute et le podologue, puis, c’est Saint Junien, pour les radios, Hôpital, dentiste (environ 20km), sinon, c’est Limoges!

Vayres à Soi, association écoféministe, milite pour diverses questions environnementales et sociétales.

Plus l’offre de soin se situe à distance, plus les problèmes de mobilité et d’autonomie se posent. De plus, nous luttons contre l’autosolisme et militons pour la mise en place de co-voiturage, le développement du VAE possède, là aussi, beaucoup d’atouts.

A cela s’ajoutent les dimensions sociales et familiales, en effet, faire 40 km pour un examen, avec le prix de l’essence qui s’envole, peut freiner. C’est pire, si l’on ne possède pas de permis, pas de personne accompagnante et que le seul moyen qui subsiste soit, faute de transport en commun efficient, le taxi!

Enfin, les délais pour les rendez-vous et les départs à la retraite des gynécologues participent au découragement en termes de dépistage.

Avec des territoires non inclusifs, les inégalités d’accès explosent.

:

/ Nous pouvions lire dans les pages du Journal Le Populaire du Centre du 30 septembre 2021:

 » Le Covid a “plombé” le dépistage des cancers. Lors du confinement, notamment pour le premier, la France entière était saturée par le virus. 

En Haute-Vienne avant 2020, 58 % des femmes de 50 à 74 ans, se faisaient dépister. Ce chiffre est tombé à 47 % », se désole le docteur Gérard Sofio, le vice-président de la Ligue contre le cancer de la Haute-Vienne, responsable prévention dépistage. »

« Dans notre département, seulement 15.000 mammographies ont été effectuées en 2020 contre 18.000 habituellement, ainsi une trentaine de cancers ont été pris avec du retard et des pertes de chances.

À cause du virus, nous avons pris un an de retard sur les dépistages des cancers du sein et du colon que nous allons essayer de rattraper », comptabilise le docteur Gérard Sofio. »

Source

VAYRES & ROSE

Voici le nom de notre proposition!

Pour le 15 octobre, nous lançons un appel à participations pour les associations, habitants, commerces, artisans du village et alentours!

  1. Parce que nous souhaitons favoriser les mobilités douces, nous organiserons une marche à pieds le samedi 15 octobre en reprenant l’un des trois circuits de Vayres qui sera tout teinté de rose! Avec inscription payante pour donner vie à une collecte.
  2. Nous sommes en train de prévoir, pour le matin (à préciser), une sortie vélo avec l’ école vélo de Chateauponsac, CHATEAU- VELO à l’attention des publics scolaires (Pierre de Ronsard) accompagnés de leurs parents.
  3. Nous espérons compter sur la présence d’une personne de la Ligue contre le Cancer de la Haute-Vienne.
  4. Nous sommes intéressées par l’achat des fameux parapluies roses, ils sont au prix de vente de 7 euros. (Merci de nous faire savoir si vous en voulez également pour que nous puissions les réserver car ils sont rapidement victimes de leur succès!)

Pourquoi cette date du 15 OCTOBRE ?

La date ne doit rien au hasard, puisqu’il s’agit de la Journée Internationale de la femme rurale.

« Cette journée, connue au départ (2008) sous le nom de Journée Internationale des Paysannes, est depuis 2012 répertoriée comme étant la journée internationale de la femme rurale.

C’est l’ONU qui en est à l’origine et c’est son secrétaire général de l’époque, Ban Ki-moon, qui avait délivré un message à l’occasion de son lancement:

« L’autonomisation des femmes revêt une importance cruciale pour éradiquer la faim et la pauvreté. En privant les femmes de leurs droits et de possibilités, ce sont leurs enfants et leurs sociétés que nous privons d’un avenir meilleur. C’est la raison pour laquelle l’Organisation des Nations Unies a récemment lancé un programme d’autonomisation des femmes rurales et de renforcement de la sécurité alimentaire.« 

Un rôle incontournable

Les femmes rurales jouent un rôle essentiel et inconturnable dans les économies rurales des pays en voie de développement. Dans la plupart d’entre eux, elles participent à la production agricole, fournissent la nourriture, l’eau et le combustible pour leur foyer. Elles mènent de front d’autres travaux en dehors de la ferme pour améliorer le niveau de vie de leur famille.

De plus, elles sont en première ligne pour assurer des fonctions vitales comme l’éducation des enfants, la prise en charge des malades et des personnes âgées.

Les reconnaître et les soutenir en tant que telles peut constituer un levier de développement extrêmement puissant. »

:

—–

Vayres en Rose, août 2022.

___Nous diffuserons une annonce depuis le site internet de la mairie, l’appli Intramuros, le site tourisme de la POL et quelques affiches seront déposées chez nos commerçants, une histoire que vous pourrez suivre, aussi, sur Instagram Back To Vayres

A bientôt, solidairement!

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s