Chromothérapie par les fleurs -Jardin thérapeutique (odeur, couleur, toucher)
Vayres à Soi- Intervention pour le « Printemps des cimetières 2023«
Voici les sujets abordés lors de la manifestation du Printemps des cimetières à Vayres, nous reviendrons, plus en détails, sur l’histoire de la végétalisation des cimetières dans un prochain article.
Le dimanche 14 mai 2023 à 14h – Temps d’échange sur le site de l’ancien cimetière de Vayres, en Haute-Vienne.
La notion de Jardin thérapeutique est à associer, ici, à la chromothérapie par les fleurs, mais aussi à la question de l’olfaction et du toucher.
Le cimetière est un lieu visité, rencontré ou découvert lorsque le deuil nous touche à titre intime et/ou collectif.
Sa singularité tient en l’en présence conjointe du privé et du public, c’est un « espace vert soigné à vocation horticole », pour l’association écologiste « Vayres à Soi » le cimetière est un jardin émotionnel.

–
Lieu d’émotions et de mémoires, il est paysage où le minéral et le végétal se rencontrent. Sa végétalisation, son fleurissement produisent, sur nous, des effets. Depuis les couleurs des fleurs, la beauté de certains feuillages, les saisons apportent des éléments de réponse, propices à soulager, à créer du bien-être, à faire sens et pour prendre soin de soi.
Le deuil
—-La notion de deuil a été introduite en 1917 par Sigmund Freud.
Expérience du deuil – 7 étapes ; stupéfaction- la sidération/choc, déni, colère, tristesse, souffrance, résignation, acceptation, reconstruction.
Un deuil est « la mise en place d’un processus intrapsychique à la fois comportemental, cognitif et socioculturel face à la perte définitive d’une personne (décès), La personne endeuillée va ressentir tout un tas d’émotions comme de la peur, de la culpabilité, de la colère, de la tristesse, de l’injustice, de la frustration, du dégoût et par conséquent, aura des comportements en réaction à ses émotions vécues, pouvant souvent entraîner des troubles du comportement« .
Le but de ce processus de deuil est de réussir à continuer à vivre et d’accepter cette perte définitive et irrémédiable.
Nous avons été fortement meurtris, 162 868 morts en France au 3 mai 2023 du Covid, nous sommes confrontés, de près ou de loin, de manière directe ou collatérale, par le décès par maladie comme le cancer: Environ 150.000 personnes, dont 84.100 hommes et 65.400 femmes, meurent du cancer par an en France.
La mortalité par accidents de la vie courante représente près de 20 000 décès chaque année en France métropolitaine.
1/4 des décès ont lieu avant 65 ans.
Encore taboue, la mort est, pourtant, présente dans chacune de nos vies, de manière collective, générationnelle, nous sommes victimes directes ou indirectes.
Les conflits, les attentats
Les symptômes du trouble de stress post-traumatique sont connus depuis des millénaires, mais il aura fallu plus d’un siècle aux médecins pour le considérer comme une maladie nécessitant un traitement spécifique.
Malgré la fin des combats, les champs de bataille n’avaient pas quitté les soldats, hantés par leurs souvenirs, les cauchemars et la dépression.
Certains avaient des troubles de l’élocution, d’autres avaient perdu leur capacité à se concentrer. Apeurés et tourmentés, les soldats luttaient désormais contre les fantômes de la guerre.
Quelle guerre ? Si le Vietnam, la guerre de Sécession ou même la Première Guerre mondiale vous venaient à l’esprit… vous auriez tout faux : les symptômes de ces soldats n’ont pas été couchés sur le papier mais gravés en cunéiforme sur des tablettes il y a plus de 3 000 ans, en Mésopotamie! Source
Même si ce diagnostic prend racine dans le combat, la communauté médicale reconnaît aujourd’hui que le TSPT affecte de la même façon civils et militaires.
Un état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble mental consécutif à un événement traumatique (attentat, guerres, agressions, etc..)
Les attentats terroristes qui ont marqué la France sont des évènements traumatogènes dont les conséquences psychologiques sont variables et dépendent des modalités d’exposition, de notre histoire de vie et d’autres caractéristiques qui nous sont propres.
L’impact psychologique des attentats est extrêmement étendu.
Une enquête par web questionnaire, huit à onze mois, après les attentats du 13 novembre 2015 et incluant 575 personnes a mis en évidence que
- 54 % des menacés directs, 27 % des témoins sur place et 21 % des témoins à proximité avaient un ESPT ;
- 54 % des endeuillés souffraient d’un ESPT et 66% souffraient d’un deuil compliqué.
Un deuil compliqué est un deuil qui est plus long tout en s’accompagnant aussi d’une souffrance très forte, voire une dépression chronique. Les individus vivant ce type de deuil ont souvent beaucoup de difficultés à accepter la disparition de leur proche et peuvent être dans un déni profond.
Le programme de recherche “13 novembre” se poursuit avec un suivi des personnes interrogées jusqu’en 2026.
–13-Novembre est un programme de recherche transdisciplinaire dont le CERLIS est partenaire qui se déroulera sur 12 ans. Son objectif est d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015, et en particulier l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective.
Aussi, l’étude REMEMBER est en cours pour mesurer les capacités de contrôle de la mémoire (grâce à l’imagerie cérébrale) et des émotions des personnes les plus exposées mais aussi, celles n’ayant pas vécu directement les évènements. Trois autres projets sont actuellement en cours : l’un concernant la réception des attentats dans le monde scolaire, un autre concernant la “fabrique des mémoires” et enfin, le dernier, ayant pour objet l’analyse du traitement médiatique des attentats sur les réseaux sociaux.
Le cimetière, au fil du temps
Le cimetière est à observer à l’aune de l’urbanisation grandissante, de l’artificialisation des sols, à même de créer, lui aussi, des îlots de chaleur. Il est un espace public, sujet à de multiples évolutions spatiales, paysagères, non sans conséquence sur notre rapport sociétal et culturel au deuil et aux défunts.
Quelques dates permettent de comprendre les modifications très importantes survenues dans la végétalisation des cimetières avec différents phases, cimetière-jardin, déplacement hors ville.
Le type de pierre et la place occupée par la minéralité engendrera la mise en place de territoires sociaux au cœur des cimetières, une production standardisée des éléments funéraires et une uniformisation des tombes.
–

–
Berthe Verger, enlevée à l’affection de ses parents pour l’Eternité. Elle n’a fait que sourire à la Terre et Dieu lui faisant grâce des tristesses de l’Exil l’a rappelé à lui le 10 novembre 1910 à l’âge de 9 ans heureux ceux que vous choisissez ainsi. Ô, mon Dieu, ils habiteront à jamais dans nos Saints Tabernacles
Appelé aussi Champ du repos, à la fois source de distinction et élément clé de la stratification sociale, le cimetière fait apparaître un cadre légal, fait évoluer le droit et la loi, souligne l’évolution de notre rapport sociétal et culturel à la mort, à la place du vivant, aux espaces publics et intimes…
Pour des raisons hygiénistes, le cimetière est éloigné du cœur des villes. Avec la hiérarchie des territoires, la notion de centralité est primordiale, c’est la place première. Est-ce que la mise à distance vient modifier notre rapport à cet espace? Décentrer est-ce déconnecter ?
Aujourd’hui, avec sa localisation « hors la ville », quelles conditions sont créées pour l’appropriation de cet espace et quel l’impact éventuel ceci peut-il avoir sur le processus de deuil ?
——-
1780 marque la fermeture du cimetière des Innocents ( Paris)
En raison de l’insalubrité des lieux et d’un usage continu pendant au moins 15 siècles, le cimetière des innocents fut fermé dans les années 1780 après que les murs de la cave de maisons voisines, rue de la Lingerie, ne s’écroulent sous le poids des ossements.
A l’origine, élaboré en dehors de la ville, le long d’une voie romaine (qui deviendra la rue Saint Denis), le cimetière des champeaux qui deviendra le cimetière des innocents devient vite le lieu d’inhumation des faubourgs de la rive droite à l’époque gallo-romaine.
En éloignant l’espace pour des questions de santé et d’environnement, on relègue les défunts et leur territoire.
12 juin 1804
Décret qui ordonne la fermeture des cimetières trop proches des habitations, ils seront éloignés de la ville.
Hygiénisme -Principe selon lequel les pratiques politiques, sociales, architecturales et urbanistiques doivent suivre les règles de préservation de l’hygiène et de la prévention en santé publique, selon les prescriptions médicales et éventuellement diététiques.
1804 – Père Lachaise (44 hectares) – Dès son ouverture en 1804, le « cimetière de l’Est », tel qu’il se dénommait à l’origine, a été une destination de promenades des Parisiens, curieux de découvrir leur nouveau « champ de repos ». Les premiers guides qui lui sont consacrés, à partir de 1808, révèlent un véritable intérêt des Parisiens pour ce nouveau cimetière, alors hors les murs, à la fois lieu de recueillement et de balades bucoliques.
1806 – Bénédiction du cimetière de Louyat à Limoges – Ce cimetière est l’un des plus grands de France (34 hectares)-
Avec l’hygiénisme, c’est l’apogée de la tombe individuelle, ce qui implique la présence d’épitaphe.
–

–
La végétalisation sur les stèles et dans les cimetières présentent la mort comme un long sommeil.
Référence explicite au romantisme ( mouvement culturel apparu à la fin du XVIII siècle en Allemagne et en Angleterre et se diffusant à tout l’Occident au cours du XIX siècle, jusqu’aux années 1850. )
On voit apparaître, au Second Empire (1852-1870), un nouveau type de tombes avec l’avènement des chapelles et des caveaux.
–

–
Dans les allées des cimetières, on isole riches et pauvres, on crée des ségrégations sociales.
1867 – Nouveau règlement– On privilégie l’horizontalité des tombes
La pierre l’emporte sur la terre ! C’est l’avènement du cimetière minéral.
——-
Cimetière, lieu à émotions
Le mot émotion vient de l’expression latine « ex movere », qui signifie littéralement faire sortir, mettre en mouvement.
On rappelle, l’expérience du deuil, citée en amont et ses 7 étapes ; stupéfaction/sidération/choc, déni, colère, tristesse, souffrance, résignation, acceptation, reconstruction.
La personne endeuillée sera traversée par ces émotions: la peur, la culpabilité, la colère, la tristesse, l’injustice, la frustration, le dégoût .
Les émotions citées ci-dessus seront « antagonistes » et « de résignation », avec une nouvelle approche, en termes de modification d’espace paysager pour le cimetière, nous pouvons, entrapercevoir quelles autres émotions ce lieu pourraient éveiller en nous, comme du soulagement, par exemple.
–

–
Dans une logique d’aménagement en faveur de la biodiversité, cet « espace vert soigné à vocation horticole » pourrait se transformer en jardin où le vivant serait présent et favorisé. Des fleurs, en toutes saisons, des arbustes, la nature (faune et flore), des formes et des couleurs pour adoucir, apporter d’autres énergies, alléger la minéralité austère et grise, si impropre au recueillement et à l’apaisement.
Redonner une place à la vie, à une faune et flore naturelle, sauvage et non adventice contribue à des rencontres, sources de surprise et de bien-être.
Nous avons, dans le jardin au naturel de l’association Vayres à Soi, mis en place une végétalisation mixant les indigènes, annuelles, vivaces, plantes ornementales, la majeure partie de ces espèces sont mellifères.
–

Bienfaits du jardin & Vertus émotionnelles des fleurs
Les bienfaits des fleurs, du jardin sont multiples: activité apaisante, stimule les fonctions cognitives… L’hortithérapie/garden therapy : les bienfaits du jardinage sont reconnus !
C’est le nom officiel de la thérapie par le jardinage.
Inventé au 18ème siècle par le psychiatre américain Benjamin Rush. Cette thérapie s’adresse aux patients atteints de maladies cérébrales comme l’autisme, Alzheimer ou encore pour les migraines, les addictions…
De plus en plus on installe des jardins : dans les prisons, dans les maisons de retraite…
–

–
Les fleurs simples ou semi-doubles de pivoines sont très souvent porteuses de pollen et donc un véritable atout pour les abeilles et autres pollinisateurs dans votre jardin.
Les FLEURS et les émotions humaines
Plusieurs études mettent en lumière le rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres ou encore les fleurs qui nous entourent sur notre santé.
Elles activent nos émotions – Chez l’Homme de Néandertal des traces de pollen de fleurs présentes dans les tombes ont apporté la preuve que des fleurs accompagnaient les défunts.
II a vécu en Europe pendant quelque 300 000 ans et a disparu il y a environ 30 000 ans, définitivement remplacé par Homo sapiens, notre ancêtre direct.
Aussi, des chercheurs pensent que les fleurs en raison de leur variété de formes, de couleurs et d’odeurs, auraient été perçues comme ayant une propriété de traduction des différentes émotions que ressent l’Homme comme la joie, la tristesse, l’amour et, pour cette raison, auraient été cultivées et utilisées pour traduire ces émotions ou accompagner des évènements émotionnels de notre existence.
Les fleurs pourraient, peut-être, avoir été des composantes naturelles du concept de beauté.
Le simple fait d’être exposé aux fleurs pourrait suffire à éveiller ces émotions et sensations, et expliquerait de tels effets comportementaux.
Les seniors encore plus touchés par les vertus émotionnelles des fleurs
Avec leurs couleurs incroyables et leurs senteurs envoûtantes, les fleurs nous séduisent tous. Selon l’étude de l’Université d’État du New Jersey de Rutgers dirigée par les chercheurs Jeannette Haviland-Jones et Terry McGuire, elles ont un impact immédiat sur notre bonheur et permettent de réduire l’anxiété.
Durant leur étude comportementale de 6 mois, ils ont également pu démontrer l’influence particulièrement positive des fleurs sur les personnes âgées.
Chez elles, ou en maison de retraite, elles affichent une meilleure santé émotionnelle lorsque roses, tulipes, gerberas et autres hortensias illuminent leur quotidien.
Les fleurs et la tristesse– Les fleurs qui symbolisent la tristesse peuvent généralement être des fleurs aux tons froids ? (bleu, violet), ou même des fleurs séchées dont les pétales et les feuilles tombent, tandis que les marguerites ou les fleurs heureuses peuvent symboliser le bonheur et la joie.
–

–
COULEURS //
Bleu: anti-stress
L’orange est connue pour son côté anti-dépresseur car comme c’est une couleur pleine de peps, elle active les pensées positives et ainsi, la bonne humeur.
Vert :calme, apaisement
Jaune ; déstressant
Le rouge et l’écarlate procurent un sentiment de sécurité et de confort
Blanc (comme le bleu) soigne et apaise
Fleurir pour dire les blessures et les souffrances
Fleurs du deuil en France- Les chrysanthèmes, lys, arums, œillets et roses
Les chrysanthèmes, plantes mellifères, méprisées en France car utilisées en masse pour fleurir les tombes pendant la Guerre. Elles signifient les funérailles, le chagrin et la mort pourtant c’est une fleur synonyme de bonheur et d’amour dans le reste du monde, avec d’inconditionnels amoureux en Asie et aux États-Unis, pour ne citer qu’eux.
Au Japon, le chrysanthème jaune symbolise le soleil et la lumière (l’immortalité), il est même surnommé “La fleur d’Or”. La croyance populaire veut qu’un pétale de chrysanthème au fond d’un verre de vin vous apporte une vie heureuse et une bonne santé.
Le nom Chrysanthème provient du Grec “chrys” signifiant “or” et de “anthemon” signifiant « fleur ». Un nom parfait pour une fleur qui, à son origine, n’existait que de couleur doré.
Plusieurs émotions et idéaux sont associés aux différentes couleurs du chrysanthème.
Un chrysanthème blanc, offert à l’être aimé, lui dira que votre amour est pur et que vous serez toujours fidèle. La couleur rouge est la plupart du temps associée à l’amour, les chrysanthèmes rouges, sont parfaits pour envoyer des messages d’amour.
Comme pour les roses, les Chrysanthèmes jaunes symbolisent l’amour dédaigné.
–

–
Les Lys , tout en étant associés aux funérailles et aux décès, signifient, également, la restauration de l’innocence de l’âme des morts.
Les cyclamens – Ces plantes vénéneuses symbolisent non seulement le chagrin, mais aussi les adieux, la séparation et la résignation. Oh, et n’oublie pas la mort.
Œillet (religieux (fleur des dieux) politique la femme -œillet rouge -biodiversité : œillet d’inde !
Arum blanc – pureté et amour
Roses – Fleur par excellence de l’amour depuis l’antiquité et au fil des siècles.
—-Sont présents, dans l’enceinte du cimetière de Vayres, quelques rosiers, d’autres plus nombreux le longent côté route/rue belles roses.
/// A noter, les plaques funéraires de porcelaine utilisent la Pensée & la Rose!
PLANTES MÉDICINALES
Contre la dépression légère/anxiété/relaxante -millepertuis, valériane officinale, l’eschscholtzia, pavot, menthe poivrée, lavande, mélisse, Rue (calmante),
Souci- « nous partageons votre peine »
Biodiversité – centaurée, cosmos, coquelicot (association bleuet -coquelicot accroît l’expansion de la faune auxiliaire), vipérine annuelle, œillet d’inde (fait le tri des insectes)
A Vayres, du vert, encore et toujours beaucoup de vert…On imagine le dessin du jardin thérapeutique que nous pourrions concevoir ensemble ?
–

ODEUR, l’alliée de notre bien-être psychique
Trop longtemps négligés, les pouvoirs olfactifs sur la vie émotionnelle sont de plus en plus considérés.
Orthophoniste et docteur en neurosciences et en sciences de l’ingénierie, le Dr Auriane Gros exerce au CHU de Nice. Elle est enseignant-chercheur à l’université Nice-Côte d’Azur au sein dulaboratoire CoBTeK (Cognition Behaviour Technology) et directrice pédagogique du département d’orthophonie de Nice.
Odeur – Voyage sensoriel et psychosomatique.
«En une fraction de seconde, les effets sont perceptibles!, s’enthousiasme la psychologue. Mes patients ont un regard plus clair, leur corps se détend. C’est comme une fenêtre s’ouvrant sur leur psychisme.
Aujourd’hui, l’aromachologie s’impose. Si l’aromathérapie s’attaque aux problèmes somatiques (maux de ventre apaisés avec de l’huile de basilic, par exemple), l’aromachologie s’attache essentiellement à la sphère psycho-émotionnelle.
«C’est la science des phénomènes liés aux odeurs, plus particulièrement l’influence de celles-ci sur le comportement, précise Patty Canac, professeure à l’Institut supérieur du parfum (Isipca, Versailles) et auteure du Guide des émotions olfactives (éd. Ambre)
Aromatique émotionnelle
L’olfaction est un mécanisme sensoriel par excellence
L’olfaction permet de reconnaître classiquement près de 4 000 odeurs différentes –
Le monde végétal est capable de communiquer de multiples manières, de telle sorte que formes, couleurs et senteurs se rejoignent dans des mécanismes vibratoires : tout le vivant interagit selon des lois de polarité et d’affinité, particulièrement de nature électromagnétique.
Tout le vivant est constitué de capteurs et d’émetteurs… pourvus d’une panoplie de mécanismes de perception et d’échanges destinés à produire soit des réactions de défense, soit des processus de collaboration.
La perception des odeurs est un processus complexe, fortement lié aux émotions et à la mémoire. Non seulement les odeurs établissent un contexte particulièrement propice au souvenir, mais elles sont également capables d’influencer l’humeur grâce à la puissance de leur composante hédonique et d’induire divers types de sensations – relaxation ou stimulation notamment…
L’intensité et la qualité de l’odeur.
–

–
L’intensité se manifeste de la même manière que la réactivité au chaud et au froid,
L’homme brasse en moyenne 12 m3 d’air par jour à raison de 23 000 respirations quotidiennes, ce qui lui donne la capacité de détecter quelque 10 000 substances chimiques par jour.
Et 80 % des odeurs perçues par l’homme procurent une aversion (cela correspond à la fonction d’alerte acquise par l’odorat de l’homme au cours de l’évolution) et 20 % suscitent des émotions positives.
« Soixante-cinq pour cent des émotions que nous produisons au quotidien sont touchées par l’odorat. » selon Martin Lindström.
La mémoire émotionnelle passe par l’amygdale alors que la mémoire explicite passe par l’hippocampe.
Cette différence explique pourquoi nous ne nous souvenons pas des traumatismes qui se sont produits au début de la vie.
En effet, l’hippocampe est encore immature lorsque l’amygdale est déjà capable de stocker quantité de souvenirs inconscients.
Un traumatisme précoce pourra donc perturber les fonctions mentales et comportementales d’un adulte par des mécanismes inaccessibles à la conscience.
L’émotion (joie, colère, peur…) est un état somatique qui s’installe soudainement à la suite d’un événement inattendu ayant une signification forte pour l’individu.
Cet état s’accompagne souvent de manifestations physiologiques diverses : transpiration, sécheresse de la bouche, modification du rythme cardiaque ou respiratoire, constriction ou relâchement des sphincters.
On rappelle que le mot émotion vient de l’expression latine « ex movere », qui signifie littéralement faire sortir, mettre en mouvement.
–
Les émotions ont des répercussions sur les fonctions mentales, comme par exemple la diminution du contrôle volontaire.
. Le linalol, molécule de la lavande, a des vertus anxiolytiques ; les odeurs «vertes» (pomme, herbe coupée) apaisent…
Les émotions colorent et donnent du relief à notre vie au quotidien.
Elles ont toutes un sens et une histoire qui leur est propre, elles sont utiles et nécessaires ; cependant il est indispensable de ne pas se laisser dominer ou écraser par ses émotions.
Dans ce cas, celles-ci ne jouent plus uniquement un rôle de signal d’alarme, mais elles se transforment en «émotions pathogènes» et induisent une perturbation de l’état de santé pouvant aller jusqu’à la somatisation.
Source : L’aromatique émotionnelle : une nouvelle dimension de la fonction olfactive –Source
- Sylvie MUFFAT, Jean-Louis Garillon/ Cairn
–

Langage des fleurs/ couleurs et effets de réconfort
Fleurir en toute saisons, aussi bien l’hiver avec le jasmin d’hiver, les rose de Noël, marquer l’arrivée du printemps et au fil des saisons sans créer des temporalités trop franches sans fleurs – Printemps/ été: Santoline, Gaura, sauge, verveine de Buenos aires, jacinthes, rose, hortensia…
De plus, une floraison alternée, adaptée, permettrait de résister à la sur floraison de la Toussaint et au gaspillage floral très important qui en découle.
Mais aussi d’offrir des fleurs qui ne nécessiteraient pas trop d’entretien, qui pourraient se substituer au fleurissement plastique, encore trop présent dans nos cimetières de villages.
Un gain pour toutes et tous, à même de créer les conditions d’une visite plus confortable et propice à l’apaisement.
Nous parlons, souvent, de langage des fleurs, mais vous pouvez tout aussi bien ne pas vous en inspirer pour offrir des fleurs à vos défunts.
–

–
Fleurs de la mélancolie, tristesse : immortelle, ancolie, cytise, tulipe jaune, tulipe blanche
Bonheur : muguet, sauge, gui, tournesol, rose, lupin, iris..
Fleur de l’amitié : lierre, bégonia, fougère, chèvrefeuille, zinnia, jonquille, Ipomée…
Amour/amitié : pivoine, violette, centaurée, véronique, myosotis
Pureté/beauté/fraîcheur – marguerite, lilas blanc, pâquerettes, hibiscus.
Le Toucher & Le voir
Sensation/ toucher enlacer un arbre permettrait, entre autres, de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, et de faire baisser la tension artérielle. (Sylvotherapie)
Une plante rendrait la vie plus douce – Depuis plus de 30 ans, des chercheurs s’intéressent aux effets bénéfices des plantes sur la santé humaine.
Quinze minutes en forêt, et voilà que les participants à une étude japonaise se sentent moins anxieux, moins en colère et plus vigoureux, des effets qu’une promenade en ville n’apporteraient malheureusement pas.
Même les personnes hospitalisées se portent mieux lorsque leurs chambres donnent sur un paysage naturel.
En 1984, une étude américaine a montré que des patients opérés de la vésicule biliaire avaient moins de risques de complication, consommaient moins d’analgésiques et sortaient plus tôt de l’hôpital lorsqu’ils avaient une vue sur des arbres.
« La nature a un côté analgésique et qui procure du bien-être, qui influence même le temps de cicatrisation »
Explique Stefan Jordy, chercheur à l’Université Bretagne-Sud et membre de la seule équipe française spécialisée sur la question.
La nature booste également le système immunitaire. Une marche en forêt rendra plus heureux, mais elle permettra aussi au corps de produire plus de cellules tueuses, ces lymphocytes qui sont en première ligne de l’immunité humaine.
Des vertus que d’autres cultures ne sont pas sans ignorer : en médecine japonaise, le « shinrin-yoku » consiste à envoyer les malades faire des cures en forêt pour soigner les maladies les plus diverses.
—- —————- ————-
Association écologiste Vayres à Soi
Dimanche 14 mai 2023 14h, ancien cimetière de Vayres , participation à la 2 ème année consécutive, au « Printemps des cimetières ».
Gratuit, ouvert à toutes et tous.
Prochain RDV – « Fête de la Nature », dimanche 28 mai 2023, 14h, Vayres parking Champ de Foire – « Et au milieu coule la Vayres ! »
La Vayres, le village et sa rivière.
Gratuit, sur réservation !
Contacts mail : vayresasoi@gmail.com
Tel : 06 13 85 10 32