Pour une écologie sans sectarisme!

Ceci est une introduction à une tribune.

Nous sommes lasses de comprendre que l’écologie est beaucoup trop souvent associée au développement personnel, au point de réduire, par association malheureuse, ses champs et actions à l’obsession du bien-être et autre atelier proposé par des naturothérapeutes.

L’association Vayres à Soi a développé un jardin au naturel, où il n’est pas question de permaculture ou de jardin relevant d’un quelconque réseau, mais d’un espace planté avec le respect de la biodiversité, paysager afin d’ offrir les conditions optimales à une faune et flore pour qu’elles puissent « vivre tranquille ».

Nos actions menées sur le village de Vayres, de manière autonome, sont concrètes, nous intervenons sur des espaces verts publics afin de les aider à lutter contre le stress hydrique, de respecter le cycle des plantes et des saisons, de trouver des solutions à une végétalisation pérenne, naturelle, à partir de plantes, graines, mais aussi du recyclage. Nous fleurissons et végétalisons l’ancien cimetière de Vayres en tenant compte de l’exposition, du type de plantes, nous apportons notre aide à un parterre de fleurs, aidons le lavoir à composer avec ses contraintes en matière d’installation et de conception. Nous réalisons des sessions de taille, de nettoyage type CleanWalk car il nous importe, que tous, nous respections les espaces qui nous sont communs. Nous valorisons des lieux du village, à même d’interroger les types de patrimoine, nous pensons qu’ il n’est pas un espace naturel qui ne soit pas un espace géopolitique. Nous faisons la promotion de la marche à pied, du co-voiturage, de la pratique du vélo, hors pratique professionnelle. Nous nous intéressons à un type de production soucieuse du respect de la nature et du bien-être animal. Nous vouons aborder nos difficultés d’accès aux soins, à l’emploi et à la culture.

/

Petite jachère chez Vayres à Soi

/

Nous n’avons aucun rapport productif avec la nature, pas de ruche, pas d’élevage, mais de quoi accueillir des abeilles sauvages. Pas de productions potagères ou florales à transformer ou à vendre, nos actions et ateliers de sensibilisation ont été, en 2022, tous gratuits, notre sortie de juillet dernier a été payante en raison de notre volonté de soutien à l’agriculture paysanne locale mais pas de promotion de la biodynamie, aucun lien avec l‘anthroposophie.

L’écologie sociale n’est pas un concept, mais une réflexion sur la domination que nous exerçons sur la nature, qui existe et perdure entre les êtres, les hommes, les femmes, le genre et la diversité.

Pourquoi nous militons pour cette écologie en milieu rural ?

Parce que la campagne porte les stigmates du vote d’extrême droite, parce que les difficultés sociales, économiques, ainsi que les problématiques de l’accès sont prépondérantes et excluantes: accès aux soins, à l’emploi, à la culture, au droit…Le milieu rural souffre d’une vilaine étiquette, celle d’être un espace de relégation à l’instar de la banlieue, celle où sévit des frontières culturelles et imaginaires entre les « vrais ruraux » et les « faux ruraux », à savoir les néo-ruraux.

Terre de rapports de force, mais aussi terreau propice aux cartes postales, visions réductrices, traditionnalistes, chrétiennes, paternalistes, endroit imagé, subi, rêvé, qui comporte des envers à observer avec une grande vigilance et à dénoncer, le cas échéant.

Nous sommes conscientes, en France, de la persistance d’une fracture sociale et que la France a les moyens d’éradiquer la pauvreté, que les inégalités d’accès à la culture, par exemple, sont liées aux inégalités économiques, sociales et à celles du lieu d’habitation. 

Aujourd’hui, nous tenions à vous informer que nous avons refusé les invitations lancées par des structures locales, rejetant, ainsi, de cautionner un positionnement que nous qualifions de sectaire. L’écologie n’a rien à voir avec le diktat du bonheur, de la spiritualité, nous refusons de rejoindre, de faire partie d’une communauté où antivax et autres alternatifs seraient à même de porter, en elles, une méfiance lamentable et une condescendance affligeante.

Nous n’avons aucune leçon à donner, ne sommes supérieures à personne, créer des ponts entre croyance, illusion c’est appauvrir l’écologie, faire la promotion de liens, tenir des discours qui relaient des faux principes simplistes de cause à effets au regard de pratiques surnaturelles, spirituelles n’a strictement rien à voir avec la philosophie.

Cessons d’être croyant.

Rationnelles, nous pensons qu’il est plus que nécessaire de ne pas mélanger tout et n’importe quoi afin d’égarer davantage et de ne pas donner caution à des pratiques vis à vis desquelles nous n’accordons aucun crédit.

Non, alors, dans cette tribune, nous souhaitons vous exprimer nos valeurs en insistant sur ce que nous ne sommes pas.

Nous sommes deux femmes portées par un profond respect de la nature, notre association, installée en pleine cambrousse, est écologiste mais elle n’est pas encartée chez EELV, 

Nous ne vous demandons pas de passer un cap, de montrer patte blanche pour répondre à vos questions. 

La lune n’est pas notre nouveau messie, nous ne vous proposons pas de parcours initiatique, de stages de développement personnel, ne sortons pas de grand jeu, pas de système de croyance, nous ne défendons aucun concept, pas de médecine alternative, nous ne sommes pas « guérisseuses », pas de naturopathie, de stratégie thérapeutique, d’irrationnel, de rituel, de coaching, de médiumnité, de culture du secrets, d’obsession du bien-être, nous n’appartenons à aucun mouvement ni école, ni réseau, nous n’avons pas de fête à célébrer, pas de feu traditionnel. Nous n’avons aucun produit, outil, accessoire à vendre. Nous ne vous demandons pas de modifier vos états de conscience. Aucune magie n’est à opérer. Nous ne disposons d’aucune information supérieure à vous communiquer, pas de clairvoyance, pas de traitement à prodiguer. Nous ne connaissons pas le sens de votre vie, nous ne pourrons pas illuminer vos jours. Vos émotions sont les vôtres, nous ne vous demandons pas de les réguler. 

La pandémie de Covid-19 nous a montré notre vulnérabilité collective,  n’oublions pas les morts mais aussi le sectarisme qu’il a soulevé, nous étions choquées et avons vivement critiqué le mouvement antivax, restons très vigilantes quant aux fake news, théories du complot, nous menons le combat contre les dérives sectaires, extrémistes et tout endoctrinement, nous condamnons le racisme, le sexisme et toute incitation à la haine.

L’écologie n’est pas une religion avec ses rites et ses lieux clos tenus par des guides, un endroit sectaire composé de savants, un espace distinctif qui vise à endoctriner. La campagne n’est pas une aire de jeux dangereuse, un trou paumé où l’isolement qu’il représente serait le théâtre idéal à l’exercice de pseudo-sciences, elle ne peut pas être la terre d’accueil du nouveau moyen-âge. 

Nous ne sommes pas nostalgiques, conservatrices ni traditionalistes, nous n’avons pas choisi la campagne pour faire partie d’un tout qui n’a pas le sens du commun, nous n’avons aucun talent unique, notre curiosité nous a laissé à l’écart, cela nous va très bien, car nous n’avons aucun service à rendre à l’emprise ni à l’enfermement. 

Isabelle Pompe & Joëlle Petit pour l’association Vayres à Soi, le 30 juillet 2023

—–

ANTROPOSOPHIE

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article paru au Monde Diplomatique en 2018 – L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juillet 2018) (monde-diplomatique.fr)

Prenez connaissance de cette rencontre, en deux parties, avec Grégoire Perra, ancien adepte de l’Anthroposophie.

Part 1: Agriculture biodynamique, pédagogie Steiner-Waldorf, médecine anthroposophique… Toutes ces pratiques proviennent d’un même courant de pensée ésotérique, l’anthroposophie. Explications d’un ancien adepte sur les croyances de ce mouvement et sur son implantation en France/ Qu’est-ce que l’Anthroposophie ? Entretien avec Grégoire Perra | Le Club (mediapart.fr)

Part 2:  » Après nous avoir expliqué les croyances et émanations pratiques de l’Anthroposophie (agriculture biodynamique, pédagogie Steiner-Waldorf, médecine anthroposophique…), nous évoquons ici son parcours personnel en Anthroposophie. Récit d’une renaissance

De l’ésotérisme anthroposophique à la raison : entretien avec Grégoire Perra | Le Club (mediapart.fr)

« Rudolf Steiner est à l’antipode de la Philosophie, c’est-à-dire d’une pensée animée par un esprit de recherche et de clarté.  Les professeurs d’Université qui peuvent parler de Steiner dans leurs cours n’ont pas compris à qui ils font ainsi de la publicité. »

Je crois que la République Française n’a pas encore compris que tous ces mouvements du New-Age et des pseudosciences constituent une véritable menace pour elle. Le jour viendra, si on n’y prend garde, où ces derniers prendront le pouvoir et feront évoluer la civilisation vers un nouveau Moyen-âge. La crise actuelle du Coronavirus devrait pourtant nous rappeler que nous sommes plus fragiles que nous le pensons et que ces ennemis de la modernité et de la science n’attendent que l’occasion propice pour faire s’effondrer ce qui a été bâti depuis les Lumières ».

« La biodynamie est de la magie anthroposophique qui refuse de dire son nom« 

 EXTRAITS : « C’est ainsi qu’à été conçu le Calendrier des semis de sa disciple Maria Thun, qui considérait qu’il fallait planter les graines ou cultiver les plantes en fonction des constellations. Il y aurait des constellations terre, eau, air et feu. Les quatre éléments se retrouvent en réalité partout dans la cosmologie anthroposophique. Les tempéraments des êtres humains seraient mélancoliques (terre), flegmatique (eau), sanguin (air) ou colérique (feu). Ce sont encore une fois de grandes catégories dans lesquelles Steiner fait entrer de force la diversité et la complexité de la réalité. C’est séduisant car cela la simplifie de façon spectaculaire et donne l’impression de la maîtriser. Mais c’est une pure illusion. »

L’agriculture biodynamique se diffuse beaucoup à travers des agriculteurs qui n’ont pas une connaissance claire de la doctrine anthroposophique sous-jacente. Ceci n’est pas une anomalie, mais le mode de diffusion même de l’Anthroposophie, qui ne cherche pas à opérer des conversions conscientes, comme dans les religions traditionnelles, mais des « glissements » vers ses croyances, à travers ses pratiques et ses modes de vie. On devient la plupart du temps anthroposophe sans le savoir. C’est pourquoi beaucoup d’anthroposophes déclarent sincèrement ne pas l’être. 

La médecine anthroposophique proscrivait la pilule contraceptive, qui selon elle coupait les femmes de l’influence bénéfique de la Lune. La plupart des anthroposophes que j’ai connus utilisait donc la méthode Ogino, qui consiste à ne pas avoir de rapports sexuels durant la période de l’ovulation. L’avortement était considéré comme un crime karmique et comme un refus inconsidéré d’une âme voulant s’incarner dans le couple qui lui était destiné par les Dieux pour les parents. Ce qui donnait souvent des familles d’anthroposophes assez nombreuses, mais pas nécessairement heureuses. »

Consulter : L’arnaque de la médecine anthroposophique – Charlie Hebdo

Prendre connaissance de: La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf | et l’Anthroposophie (wordpress.com)

MOUVEMENT COLIBRIS –

« Colibris- En tissant des liens avec le mouvement des Colibris, fondé notamment par Pierre Rabhi en 2007, qui promeut les écoles Steiner Waldorf et l’agriculture biodynamique, on observe que les orientations spiritualistes et philosophiques de R. Steiner sont très répandues dans le domaine des propositions alternatives d’enseignement et plus encore dans celui de la production biologique. »

SECTES

« Beaucoup portent sur des mouvements identifiés (99 saisines sur les Témoins de Jéhovah, 33 sur l’Église de scientologie, 31 sur l’anthroposophie, une doctrine spirituelle et philosophique promouvant l’accès à un état supérieur de conscience). Et 293 saisines ont trait à la mouvance chrétienne ; 744 concernent la santé, dont 70% les pratiques de soins non conventionnelles (naturopathie, reiki…) ; 173 le développement personnel, dont 54% le coaching ; 148 le complotisme et le mouvement antivax ; 86 la vente multi-niveau ; 59 le chamanisme et 22 la médiumnité. »

SOURCE : Sectes : une hausse sans précédent des dérives sectaires en 2021 | vie-publique.fr

Découvrir, malgré le peu de moyens, les missions de la Miviludes

–La Miviludes est une mission interministérielle rattachée au ministère de l’Intérieur par décret n° 2020-867 du 15 juillet 2020 modifiant le décret de création n° 2002-1392 du 28 novembre 2002.

  • Elle mène une action d’observation et d’analyse du phénomène sectaire à travers ses agissements attentatoires aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales et autres comportements répréhensibles.
  • Elle coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires et contribue à la formation et l’information de ses agents.
  • Elle informe le public sur les risques voire les dangers auxquels il est exposé et facilite la mise en œuvre d’actions d’aide aux victimes de dérives sectaires.

vos-interlocuteurs en Limousin.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire