Série Histoires de Paysages

Histoires de Paysages, une série culturelle de sorties nature!

// Présentées en épisode, cette série nous plonge en pleine nature pour être en prise directe avec elle pour d’une part mener des actions de sensibilisation d’éducation à l’environnement et d’autre part aborder, ensemble, les représentations du patrimoine (culturel, historique, vert, floral, rural, funéraire, immatériel, bâti…. Sans oublier le matrimoine!)

↦ Le 1er épisode sera consacré à l’artiste Corot, en partant du sentier des Feutrières à Saint -Junien, à la fois sortie pédestre et petit cours d’histoire de l’art sur le paysage.

Corot, fondateur de l’Ecole de Barbizon, est peintre paysagiste, formidable peintre de modèles et graveur.

Nous vous invitons à lire l’article du 1er épisode!

! Les sorties démarreront courant octobre 2022, pour un RDV gratuit par mois, le programme s’étirera en 2023.

-Nous aborderons les éléments naturels, avec plusieurs dédiés à la place de l’eau dans l’art, celle de la forêt et des arbres, nous irons en balade pour rencontrer la photographie, grâce, notamment, au travail fantastique de Jean-Baptiste Audiguet, sur des terres littéraires, bien sûr, avec Giraudoux, Blanzat, Clancier...L’idée étant de proposer une approche singulière des paysages qui nous entourent.

La sobriété culturelle sera, elle aussi, mise à l’honneur, nous nous demanderons, en effet, comment pouvons-nous parler d’environnement et de culture, quels enjeux climatiques et énergétiques, comment mesurer l’empreinte carbone des évènements culturels, quelle transition écologique pour les secteurs culturels, quelles dépendances existent entre les secteurs culturels et les autres activités humaines ?

Nous tenterons d’y répondre, en partie, en posant les questions de relocalisation, d’éco conception, de recyclage, de petites formes, de jauge réduite, de retour à l’humilité…

-/-

Ces sorties sont gratuites et inviteront au covoiturage.

/_

. Ces RDV partent, toujours, du même principe, l’extérieur est une source d’inspiration inépuisable, dehors est un lieu de mémoire insoupçonné.

A l’air libre, nous sommes, tout simplement, ici et autre part.

Site Corot, ville de Saint-Junien
l’Arbre, libre et sauvage, Vayres
Vayres en eau