Programme de sensibilisation à Vayres

Nous sommes tout prêt de notre dernier RDV de l’été, le 5 juillet avec la Balade Vélo Gourmande, nous prenons congé du dépôt de pains et paniers de légumes à compter du vendredi 30 juin!

Nous préparons et poursuivons nos actions de sensibilisation à la prise en compte de la biodiversité ordinaire tout l’été pour vous proposer un programme dès septembre!

Petite Tortue en visite au jardin au naturel de Vayres à Soi

La présentation de ce programme se déroulera courant septembre au jardin au naturel de Vayres, au 28 rue belles Roses à Vayres ( Haute-Vienne) elle sera ouverte aux habitants, vayrois, non vayrois soucieux de s’engager, avec nous, dans un projet fédérateur au sein de la commune.

Des propositions de chantier vous seront détaillées avec leurs buts, objectifs et planifications.

Pour répondre à vos questions récurrentes: Nous ne travaillons pas pour la mairie de Vayres, nous sommes habitantes, militantes écologistes pacifistes et recherchons davantage des habitants engagés que des adhérents!

L’idée étant de tenir, de manière pérenne, face à un constat: la biodiversité n’est pas suffisamment prise en compte à l’échelle du village, des espaces publics et privés.

Nous sommes dans l’envie:

  • de revitaliser le village au sens de le respecter, de l’entretenir et de se l’approprier
  • d’identifier et de valoriser au mieux les patrimoines présents
  • de soutenir des actions en faveur de la biodiversité, de l’agriculture paysanne locale
  • de porter aides, conseils et soutiens à celles et ceux qui seraient forces de propositions, demandeurs, curieux, amoureux du jardin au naturel et de la nature!

Nous recherchons pour cela des volontaires, des états d’esprit serein pour pratiquer des exercices pas toujours évidents et pas systématiquement manuels, en un, nous n’avons pas de leçon à vous donner mais un conseil: laissez la nature souffler, donner lui de quoi s’épanouir, protégez-la.

Sur le terrain, nous avons entrepris trois petits chantiers qui requièrent du temps et des actions régulières: l’entretien d’un plate-bande rue des poètes avec vue sur 17 rosiers anciens et autres, la valorisation et le fleurissement du lavoir et une séries d’actions en faveur de l’ancien cimetière du village.

Nous avons repris le fleurissement du lavoir, son rosier, et planté pensée, œillet, bulbes, saponaire, et autres plantes vivaces, annuelles mellifères…Rose ébène, le lavoir de Vayres

Le rosier grimpant du lavoir e été nourri, ses roses fanées sont coupées régulièrement, pas de taille sévère!

Pour nous adapter au changement climatique, nous avons réinterroger nos pratiques au jardin, pour ne pas faire souffrir les espèces non adaptées, pour ne pas générer de stress supplémentaires pour les plantes/arbustes, pour observer et réajuster nos actes, pour ne pas considérer une plante, un animal comme quelque chose de secondaire, pour ne pas nourrir une erreur, nous ne sommes pas supérieures à la nature et nous ne pouvons nous passer d’elle.

Arrêtons, un instant, de penser et d’agir comme si nous avions un pouvoir, comme si notre jardin, au motif qu’il soit privé doit être soumis à nos conditions, nos gestes ont un impact sur un territoire, Nous ne sommes pas seuls sur ce territoire. Nos clôtures, nos haies, nos plantations participent à une circulation d’espèces, à la vie des insectes, nourritures des oiseaux, etc…

Nous faisons partie intégrante d’une chaine dont nous ne pouvons nous désolidariser au motif qu’ici c’est « chez nous »!

Les espaces du village sont à tous, vous profitez de leur diversité, vous appréciez leur couleur, leur parfum, alors n’hésitez pas à vous emparer d’eux si vous constatez qu’ils sont en souffrance, si vous les voyez enherbés, étouffés, si les rosiers sont fanés, aidez-les, couper les fleurs fanées, ils seront moins fatigués, donc moins sujets aux maladies, vous pouvez donner un petit coup de main, prenez l’habitude de ce geste, de ce soin, c’est tout à côté de chez vous et cela fait partie de votre territoire!

Par ailleurs, nous travaillons sur le fleurissement du cimetière – voici notre projet de valorisation de l’ancien cimetière de Vayres

Les Valérianes et leur acolytes à l’ancien cimetière de Vayres

Nous vous parlerons, en septembre, de nos constats, objectifs et ambitions pour ce vaste site important pour le village, sa mémoire et ses habitants!

Comprenez que nous ne pouvons pas interagir sur les sols, les haies comme si nous étions seuls, comme si nous étions incapables de saisir notre interdépendance à la nature. Nous faisons partie de ce tout, responsabilisons -nous dans nos gestes au quotidien, acceptons le partage, l’accueil de la vie, donnons le respect nécessaire aux espèces vivantes.

L’histoire de la nature est aussi histoire de beauté et de laideur, tout cela reste très souvent culturel, subjectif et superficiel !

Nous vous invitons à réfléchir à l’adaptation de vos pratiques d’entretien du jardin, à vos types de plantations, à vos choix, à vos achats, à la question de la saison, à votre conception du potager, des massifs, à vos connaissances et moyens.

  • Mesurer la portée de nos gestes et actes citoyens et leurs impacts directs sur la biodiversité tels que: une récurrence de tonte inadaptée aux sols, aux besoins, aux cycles, un mauvais ou non traitement des déchets, saisir l’importance fondamentale des cycles de taille et du type de taille arbustive, notamment la taille douce
  • Adapter le type de plantation aux expositions
  • Connaitre ses type de sol
  • Gérer la ressource en eau (eau de pluie)
  • Repenser notre rapport aux plantes dites adventices
  • Interroger notre regard, notre culture du paysage et de la vie de village sur ce que signifie les adjectifs: propre, sain, nature et vert.
  • Nous aider à constituer des jardins -refuges L.P.O en partant de nos retours d’expériences

Prenez soin de la richesse de votre jardin!

La suite du programme de septembre est à venir…

Merci à vous et à bientôt!

Laisser un commentaire