Nouveau à Vayres, les ateliers de Vayres à Soi!

Après avoir passé une année à tester les formes de nos sorties, actions de sensibilisation, nous poursuivons notre travail de terrain au village de Vayres et lançons, à partir du 30 septembre, trois ateliers ouverts à toutes et tous, à partir de 7 ans!

Sous l’appellation Les Ateliers Singuliers, ils se déclinent et vont se développer…

,

L’association Vayres à Soi aborde, ainsi, la notion d’appropriation. C’est quoi s’approprier le village où l’on réside? Cela serait se sentir respecté avec nos différences et faire sien.

C’est quoi « s’approprier  » pour notre association ? C’est se mettre à la portée.

L’envie de nous rapprocher, de partager, de tisser des liens, d’aider, de soutenir s’est voulue très forte, nous tentons, pour cette raison, l’aventure des ateliers.

A raison d’un samedi après -midi tous les 15 jours environ nous vous proposons trois cours inédits.

Nos formations et parcours personnels nous ont invités, naturellement, à réfléchir à ces trois interventions.

Joëlle, présidente de l’association Vayres à Soi, jardinière experte et passionnée par la cuisine a, depuis son adolescence, appris, sur le terrain, seule et formée par des experts (traiteurs, restaurateurs, cuisinière érudite) à cuisiner jusqu’à ouvrir son propre restaurant à Paris dans le courant des années 2000!

Aujourd’hui, à la retraite, elle souhaite mettre à profit ses connaissances, compétences et découvertes pour transmettre ce savoir-être du bien manger, comprendre les saveurs, sensibiliser aux beaux et bons légumes, oubliés, mal aimés, incompris, anciens et aussi de jardiner, planter, cultiver ses légumes avec un potager fleuri conduit au naturel!

,

1- Bon pour le moral et la santé, ATELIER CUISINE

Apprendre, prendre confiance, se familiariser avec les légumes de saison, les productions maraichères locales et bio, changer ses habitudes alimentaires, lever les obstacles à une alimentation saine, découvrir des saveurs, développer son palais, lutter contre les idées reçues, voyager…Récréer un moment de partage, en dehors des écrans, s’entraider, se faire du bien!

///

Isabelle, ingénieure culturel de formation, ayant travaillé dans de nombreuses grandes voire très grandes entreprises, tout en menant, en parallèle, grâce à une solide culture générale et artistique une petite vie dans le domaine du théâtre, de la photographie et de l’écrit. Riche de ses qualités de manager culturel/cheffe de projet, elle souhaite partager ses compétences personnelles et professionnelles pour vous aider à vous valoriser en public, vous donner confiance.

2-Faciliter la prise de parole en public, ATELIER THEATRE

« Manque de confiance en soi, stress, timidité, composer avec le regard de l’autre, se libérer de sa peur pour aider l’aisance oratoire. »

Sa connaissance des « galères » en termes d’accès à l’emploi, de précarité et de difficultés d’accès à la culture lui a permis de mesurer les souffrances engendrées par toutes ces situations d’exclusions sociales, personnelles et professionnelles et de comprendre l’endurance de ce quotidien. Votre parole sera respectée, libérée de tout jugement et encouragée.

La suite: créer un collectif de théâtre et danse amateur ouvert à toutes et tous à partir de 7 ans: La vayres-a-boire/

//

3- CV, lettre de motivation, ATELIER ECRIRE, REDIGER ET CANDIDATER

« Bien écrire », valoriser ses compétences, communiquer, aisance rédactionnelle, culture générale…

Le français est la langue romane dont l’écriture est la plus difficile à maîtriser.

« L’écriture fait du du bien – D’un point de vue psychologique, l’écriture de son vécu est particulièrement  bénéfique pour son effet cathartique. Elle permet de nommer nos émotions, de mieux les comprendre, d’avoir plus d’outils pour analyser une situation. C’est une des fonctions principales du journal intime qui s’est développé au XIXe siècle, et qu’on retrouve dans les journaux de confinement qui ont fleuri en 2020.  Autre bienfait cognitif, l’écriture renforce notre « mémoire de travail », cette mémoire à court terme qui nous permet de stocker et d’analyser des informations. En mettant ces informations à distance grâce à l’écriture, il est plus facile de les intégrer. Écrire régulièrement, une vingtaine de minutes plusieurs fois par semaine favorise l’apprentissage car la prise de note rend actif et permet un représentation mentale du contenu. Ce qui facilite sa synthétisation et sa mémorisation ». Source Radio France

Cet atelier existe aussi pour vous soutenir dans vos recherches d’emploi/formation/reconversion, démarches qui nécessitent du contenu écrit, vous accompagner, vous aider à vous libérer des préjugés. Nous actualisons cette proposition avec une aide aux démarches administratives notamment demande d’aide sociale,R.S.A…et reste un soutien contre l’illectronisme.

NB/ Ces trois 1ers ateliers seront gratuits, puis l’adhésion à l’association est requise; 10 euros/personne/an. Les ateliers sont payants à hauteur de 10€ pour 2 séances par personne (les situations de précarité seront prises en compte et les tarifs seront, alors, adaptés)

Vous pouvez adhérer en ligne ou lors de activités, évènements, sorties…

Programmes et dates !


De la suite dans les idées nous en avons, avec, pour l’année prochaine, un atelier petit bricolage pour, à partir de bois recyclés, construire, créer des nichoirs, des bacs à fleurs, des composteurs, des bancs…Pour la commune et pour chez vous!

Merci à la mairie de Vayres pour sa mise à disposition de salle.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire