Avec Vayres à Soi nous portons une attention particulière aux arbres, arbustes, massifs de fleurs et aux rosiers du village de Vayres Les Roses!
C’est quoi le Care ?
Le terme care, mot d’origine anglaise, regroupe des valeurs éthiques au sujet de la relation avec l’autre. Basé sur des notions telles que l’ empathie, la prévenance, la sollicitude ou les qualités de cœur, le care offre une appréhension morale de l’individu.
Nous appliquons ces valeurs à notre environnement, à la faune et à la flore qui nous entourent.
Soucieuses du respect du cycle des plantes, nous intervenons, avec le plus grand soin, sans machine ni brutalité, pas de coupe à ras, nous coupons les fleurs fanés des rosiers le plus souvent possible.
L’idée ? L’aider, l’aider encore et toujours à prendre des forces et lui permettre de donner, encore et encore, pour les remontants, des fleurs avec la générosité qu’on lui connait!
C’est dans cet état d’esprit que nous sommes montées au créneau lorsqu’il a fallu sauver la mise à l’Albizia et l’Acacia Boule de la rue Fée des Neiges (centre bourg) auprès de la mairie du village ! Ils n’ont, ainsi, pas été coupés, ils reprennent des forces malgré une coupe très sévère survenue en décembre engendrant une succession d’erreurs qui auraient pu être préjudiciables, notamment, à l’Albizia.
Vous connaissez l’Article L350-3 du Code de l’Environnement ?
« Les allées d’arbres et alignements d’arbres qui bordent les voies ouvertes à la circulation publique constituent un patrimoine culturel et une source d’aménités, en plus de leur rôle pour la préservation de la biodiversité et, à ce titre, font l’objet d’une protection spécifique. Ils sont protégés, appelant ainsi une conservation, à savoir leur maintien et leur renouvellement, et une mise en valeur spécifiques.
Le fait d’abattre ou de porter atteinte à un arbre ou de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l’aspect d’un ou de plusieurs arbres d’une allée ou d’un alignement d’arbres est interdit.
Toutefois, lorsqu’il est démontré que l’état sanitaire ou mécanique du ou des arbres présente un danger pour la sécurité des personnes ou des biens ou un risque sanitaire pour les autres arbres ou que l’esthétique de la composition ne peut plus être assurée et que la préservation de la biodiversité peut être obtenue par d’autres mesures, les opérations mentionnées au deuxième alinéa sont subordonnées au dépôt d’une déclaration préalable auprès du représentant de l’Etat dans le département. Ce dernier informe sans délai de ce dépôt le maire de la commune où se situe l’alignement d’arbres concerné.
Par ailleurs, le représentant de l’Etat dans le département peut autoriser lesdites opérations lorsque cela est nécessaire pour les besoins de projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements. Le représentant de l’Etat dans le département informe sans délai le maire de la commune où se situe l’alignement d’arbres concerné du dépôt d’une demande d’autorisation. Il l’informe également sans délai de ses conclusions.
La demande d’autorisation ou la déclaration comprend l’exposé des mesures d’évitement envisagées, le cas échéant, et des mesures de compensation des atteintes portées aux allées et aux alignements d’arbres que le pétitionnaire ou le déclarant s’engage à mettre en œuvre. Elle est assortie d’une étude phytosanitaire dès lors que l’atteinte à l’alignement d’arbres est envisagée en raison d’un risque sanitaire ou d’éléments attestant du danger pour la sécurité des personnes ou des biens. Le représentant de l’Etat dans le département apprécie le caractère suffisant des mesures de compensation et, le cas échéant, l’étendue de l’atteinte aux biens. »
POUR RAPPEL
L’Albizia Aussi appelé « Arbre à soie » ou « Mimosa de Constantinople » est un petit arbre spectaculaire, apprécié pour sa très belle floraison estivale sous la forme de pompons à l’aspect plumeux. ll est connu pour ses grandes fleurs blanches ou roses qui apparaissent en grappes en été. Les fleurs sont très parfumées et attirent les papillons et les abeilles.
L’Albizia développe spontanément une cépée comme le Mimosa dont il est proche. Il possède naturellement une très belle silhouette en forme d’ombrelle qui procure un ombrage tamisé. Lorsqu’il est jeune, vous pouvez toutefois effectuer des tailles de formation pour lui donner une forme particulière et le pousser à se ramifier.
Il se taille en fin d’hiver ou au début du printemps, idéalement entre fin février et début mars, comme la plupart des arbres qui fleurissent en été, avant que les nouvelles feuilles n’apparaissent. Pour une intervention importante, étaler la taille sur trois ans. Comme nombre de plante de cette famille (Mimosées), l’albizia supporte mal les coupes importantes, une fois âgé. Une taille étalée évite d’importants écoulements de sève et les risques de maladies.
Acacia Boule – Robinia pseudoacacia ‘Umbraculifera– Il appartient aux fabacées, une famille de plantes capables d’assimiler l‘azote atmosphérique au niveau de leurs racines, elles n’ont donc pas besoin d’un sol riche en matière organique pour se développer- Aucune taille n’est indispensable, elle s’effectuera fin de l’automne ou début de printemps.
,

,
Le sécateur à la main, l’engrais bio dans l’autre, voici l’image des deux femmes qu’il se peut que vous croisiez dans les rues du village…Ce pourquoi, nous avons installé des petits panneaux explicatifs là où nous travaillons!
Nous avons demandé à nous occuper d’un premier parterre de roses, l’an passé, situé rue des poètes à hauteur de l’entrée à droite de l’entreprise BMCD.
Un cas d’école, une première mise à l’épreuve, un sauvetage de 17 rosiers, mal en point, envahis et affamés. A deux, parfois à 4, des mois de surveillance et de soins plus tard, le voici, cet été!
,

,
Une année plus tard, la jachère a donné de la voix à l’angle, la chasse à l’ortie et aux liserons, certes l’une est un indicateur biologique du type de sol mais pas un très bon sol pour les rosiers…Nous n’avons détruit aucun habitat naturel ni sauvage, l’ortie a seulement été coupée et non arrachée lorsque celle-ci prenait une place trop encombrante aux pieds des rosiers.
,

,
Nous avons offert plusieurs petits gites aux insectes, au beau lézard vert. Le liseron est un envahisseur fécond qui entoure, étouffe les tiges trop frêles des rosiers. Nous pouvons considérés ces derniers comme des rescapés.
Fragilisés par un manque d’entretien, de taille et de nourriture. Nous avons installé, à leur pied et là où des rosiers avaient malheureusement disparus, des plantes issues de la collecte de l’ancien cimetière de Vayres, chrysanthèmes, cinéraire maritime, fusain d’Europe.
,

,
Depuis le début du mois de septembre de cette année, nous poursuivons l’entretien d’autres massifs, après accord avec la mairie de Vayres, celui situé rue Fée des Neiges, avec les rosiers Iceberg du square Europeana.
Ceux qui bordent la rue Belles roses au niveau du croisement Fée des Neiges car ce massif de roses construit l’angle de notre jardin au naturel et emmène vers le square puis une ligne droite plus loin, nous voilà face à notre 1er, celui devant BMCD.
Concrètement, nous taillons, plantons, collectons, installons, en fonction des saisons, semons de la moutarde blanche (plante pleine d’atouts : couvre-sol efficace contre les mauvaises herbes, piège à nitrate, répulsif à nématodes, engrais vert, graines condimentaires)pour enrichir le sol, du sarrasin désherbant naturel, nous arrosons (eau de pluie, soit naturel soit enrichie en purin tous trois issus des plantes du jardin au naturel de Vayres à Soi) avec:
- Absinthe -fongicide/insecticide
- Tanaisie -mildiou/insecticide parasite
- Rue Officinale – elle s’inscrit donc dans la lignée des plantes dont on prépare un purin très utile au jardinier soucieux de prendre soin de ses cultures sans produits chimiques
,

,
Avec le terre plein du square Europeana, il a fallu faire preuve de pugnacité, enlever le système bâche plastique planté aux pieds, pour aérer le sol, le nourrir, et laisser l’eau de pluie faire son travail. Ces rosiers ont bénéficié d’un apport en corne broyée. La corne est un engrais organique riche en azote provenant des déchets des abattoirs. Sa diffusion dans le sol est longue et progressive. Elle est utilisable en agriculture biologique et ne brûle pas les plantes.
Nous ajouterons un paillis fait de feuilles mortes et de broyat.
Nous avons repris le fleurissement du lavoir, rue Eau de Rose, il y déjà quelques mois et le parterre qui fait l’angle et fait face à l’ancien cimetière de Vayres (Maison Mme Merle).
Au lavoir, le rosier grimpant rouge a été soignée, il reprend des couleurs et commence à être plus florifère, les bulbes de printemps, plantés à son pieds, sont nombreux, la Saponaire a fleurit, le Souci jaune aussi, un petit rosier vient parfaire ce petit massif d’angle, une pensée et une primevère finissent le bouquet de l’année 2022/2023.
,

,
Nous avons installé dans la bordure en hauteur du mur du lavoir (du type grand jardinière) des fleurs variées et avons arroser pervenche, vigne vierge, souci, chrysanthème, joubarbe, sedum, delosperma, muflier… plantés dans un coin deux Bergénias, préparons la venue d’un Hortensia…
Nous construisons, ainsi, un petit circuit d’entretien en faveur de la biodiversité et tel un fil à suivre, vous pouvez, depuis la rue, sans nous visiter, voir le travail fourni et les résultats au fur et à mesure des saisons!
Vous pourrez constater que les massifs sont parfois uniquement construits à partir de rosiers, comme, ici, avec les rosiers Fée des Neiges (Iceberg), d’une longueur un peu affolante, ici, à la mi- ombre, pour la rue des poètes BMCD, en plein soleil, ce qui ne garantit pas de ménagement pour nous autres jardinières…Environ une petite vingtaine ou à peine de rosiers constitue ce type d’aménagement.
,

,
Les très fortes chaleurs nous ont conduites à faire attention aux espèces florales, au choix des plantations avec la plus grande vigilance, un arrosage régulier pour la garantie de reprise…Pas toujours simple mais l’obligation de soin est réelle. Les plantes sont vivantes, rapidement en souffrance, soumises au stress hydrique et aux maladies en raison aussi de la pollution de l’air due aux voitures/camions, grands clients de la rue des poètes et de la rue belles roses!
Nous n’oublions pas le grand rosier rose qui vient emboiter le pas au mur avec son numéro 6 de la rue des poètes. Sans compter ceux du cimetière dont celui de Berthe Verger visible depuis la rue qui mène à la crèche.
Un mois après une coupe de bois mort, branches pourries, desséchées, nous étions certaine de sa vitalité, le voilà en boutons, en fleurs, remerciant chaque passant qui le voit!
,

!
Avec les saisons, les massifs et rosiers vont évoluer, devenir, changer d’allure, nous faisons le maximum pour les encourager à montrer leur splendide floraison, à nous témoigner leur grande sophistication et nous préciser toutes les ruses de la nature au cœur des rues d’un village!
En 2022, pour mener à bien notre volonté de sensibiliser au cadre de vie et de travail, pour créer les conditions d’accueil favorable d’accueil à la biodiversité ainsi que mener un chantier en éducation à l’environnement auprès des publics scolaires, nous avions proposé à l’école de Vayres la reprise de son potager pour mettre en route un travail et une série d’actions autour du potager fleuri, des gites à insectes, des oiseaux…Une demande d’agrément étant nécessaire pour toutes ces actions, nous sommes sans nouvelle de l’école depuis octobre 2022.
