Le cycle des fleurs à Vayres

Dès décembre 2021, nous avons entamé, d’abord, une réflexion, puis une phase de test quant aux cycles des fleurs et leurs éventuelles reprises. Installation du collecteur, décembre 2022. Nous avons commencé, dès lors, un travail quotidien de collecte, mise en place, arrosage, taille, soin à partir de l’ancien site du cimetière de Vayres!

Voici, quelques images du fleurissement issu de cette lutte contre le gaspillage floral au cimetière de Vayres. Sachant que nous poursuivons cette action de valorisation sur les sites suivants:

  • Cimetière du Chalat
  • Lavoir
  • Parterres de fleurs du village (situés rue des poètes (BMCD) rue Belles roses (X2) ainsi qu’au square Europeana.

Ici, toutes ces plantes ont été recueillies alors qu’elles étaient considérées comme des déchets verts, du fait d’avoir défleuri, d’être fanées, fatiguées, ou toutes autres raisons que nous ignorons. Nous avons, également, semé quelques graines de mellifères (cosmos, Zinnias, bleuet…)Vous pouvez découvrir, des fleurs en bouton, qui ont à nouveau fleuri, de petits rosiers, des Dipladenias en nombre…Bientôt, elles sont prêtes à s’offrir, c’est bientôt, le festival des Chrysanthèmes!

;

Ici, encore, parterre, cimetière, lavoir… saison printemps/été 2023!

,

:

Nous sommes ravies de voir comment, ces espèces évoluent, et qui les considèrent comme « maison », insectes, pollinisateurs, lézard des murailles(Podarcis muralis), même le lézard vert (Lacerta bilineata) tout à son aise sur les petits fagots que nous avons déposé aux pieds des rosiers…

La suite, en images, bientôt!

Laisser un commentaire