Retours au pluriel car, à chaque événement, nous avons, un certain nombre de retours à vous rapporter…
/ Pour notre 2ème participation à Octobre Rose à Vayres, nous avions proposé une marche solidaire le dimanche 29 octobre dernier, nommée Vayres & Rose.
Nous avons déposé des boites de collectes chez les commerçants du village, des affiches, leur avons offert des rubans, badges, stylos dès le tout début du mois.
Choix de la date
Le 29 octobre 2023 est la première Journée internationale des soins et de l’assistance. Cette journée a été proclamée par les Nations Unies pour sensibiliser à l’importance des soins et de l’assistance, ainsi qu’à leur contribution essentielle à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes et à la durabilité de nos sociétés et de nos économies.
L’an passé, il s’agissait du 15 octobre – Journée Internationale des Femmes rurales. Appel à participations Octobre Rose à Vayres
Ce RDV a été pensé en termes de date depuis de nombreux mois afin d’être cohérent au regard du jour choisi, le 29 octobre, et de se caler aussi avec les autres participations associatives. Vayres marche pour Octobre rose
Cussac: 1er Octobre, Oradour-Sur-Vayres: 8 octobre, Rochechouart: 22 octobre et Vayres: 29 octobre. Toujours un dimanche matin, seul le 15 octobre restait « disponible ».
Contraintes
Il peut exister quelques contraintes à l’échelle locale dans l’organisation d’une participation à cette opération, comme, par exemple, une concurrence entre associations pour des raisons calendaires et d’offres.
Malgré la présence du numéro de téléphone sur toutes les affiches, aucune des personnes présentes nous ont contacté pour réserver, obtenir des renseignements avant le jour-J.
La météo n’est pas venue en aide, de nombreuses annulations ont eu lieu sur toutes la semaine. Le jour-J, encore, nous avons été contacté, au dernier moment, pour savoir si la marche était maintenue.
De plus, certaines confusions communicationnelles et informationnelles émanant d’une personne associée à cette marche, ne nous ont pas aidé à accueillir les personnes comme nous l’avions prévu, au chaud, dans une salle réservée et prête avec boisson chaude et autres à disposition.
Nous avons déploré le fait que les personnes soient arrivées dès 9H, la marche débutait à 9h30, en se plaçant à l’abri du marché couvert sans que nous puissions les voir et leur signaler notre présence non loin (salle des associations) dès 8H45.
Nous avions réservé la salle des associations à cette occasion, décorée la veille à partir des éléments dont nous disposions de la Ligue contre le Cancer comité Haute-Vienne, boissons et petites créations..
,

,
Communication
Nous avions mis en place des affiches en mairie, avions transmis l’info depuis plus d’un mois à toutes les associations vayroises et acteurs locaux via un e-mail et en face à face, site internet de la mairie, appli Intra Muros, Pol tourisme, annonces via site annonces gratuites, dépôt de 4 affiches sur la place du marché et ailleurs, création d’ une page FB pour pouvoir associer à cet événement des informations complémentaires comme le trajet, la vente de parapluies…
Nous avons également participer à la marche à Oradour-Sur-Vayres organisé par Rires et Loisirs.
,



,
Nous avons eu à gérer un problème de communication, source d’incompréhension, apporté par le POL Tourisme et Son équipe. Alors que nous lui avions, en temps et en heure, envoyé la matière communicationnelle nécessaire à une publication (affiche, texte), la Pol Tourisme a diffusé un visuel qui ne correspondait pas du tout à l’événement. Il nous a fallu leur signaler qu’une image sombre d’un homme seul en forêt n’avait aucun sens avec l’opération octobre rose dans son entièreté et n’allait certainement pas susciter le déplacement!
Voici le lien: parking-du-champ-de-foire-vayres-haute-vienne-

,
Déjà lors des Journées Européennes du Patrimoine, nous avions constaté une erreur de visuel à même de produire un non sens, la Lavoir Versus l’Eglise de Vayres… Retours sur Les Journées Européennes du Patrimoine 2023 à Vayres
Suite à notre 1ère participation en 2022, nous ne souhaitions pas revivre une certaine mise en danger en raison de la présence, non signalée, des chasseurs. Nous avons donc préparé une carte et avons indiqué, dans le détail, notre trajet, l’avons transmis à la mairie, avant cela, nous avions contacté le président de cette association de chasse, que nous avions déjà rencontré, pour le prévenir de notre marche et l’informer de notre présence à certains endroits/hameaux/sites.
La provenance des présents : Rochechouart, Oradour/St Mathieu (collaboratrice médicale), Vayres.
Source d’informations: appli Intra Muros.
,

Motivations de présence
C’est une question entière qui mérite pleinement d’être posée. Nous invitons les personnes en tant qu’habitant.e.s et non au regard de leur appartenance, rôle, mandat. Nous tenons à notre indépendance, l’ADN de notre association est apolitique.
Notre volonté tient en ce que ces RDV diversifiés ne soient pas des rencontres politiques. Ce type de moments peut avoir lieu dans d’autres cadres mais pas lors de nos ateliers, sorties et animations. Le sujet ne s’y prête tout simplement pas.
Nous avions déjà remarqué lors de notre 2ème participation au Printemps des cimetières cette année, que la présence des participants pouvait être sujet à interrogation.
Nous aimerions être respectées pour notre travail et action, en dehors du champ politique du fait de notre refus catégorique de nourrir l’aspect clanique, binaire de la pratique politique à hauteur d’un mandat, d’une fonction de conseiller municipal telle qu’elle s’exerce à Vayres.
Nous appartenons à la société civile de par cette forme associative et notre objectif est l’intérêt général.
Vayres à Soi milite pour une écologie sociale en ce sens une écologie sans domination.
Nous n’avons pas créé Vayres à Soi pour être confrontées à une logique de code, de conventions sociales excluantes, exprimée par le fait de devoir être introduites par des habitants du village de longue date pour être perçues/reçues comme étant porteuses d’une parole légitime.
Nous sommes au fait que « les conventions sociales à la campagne sont un sujet complexe et multifacette. Les zones rurales ont souvent des normes sociales différentes de celles des zones urbaines. Les communautés rurales sont souvent plus étroitement liées et les relations sociales sont plus importantes que dans les zones urbaines. Les conventions sociales à la campagne peuvent inclure des normes de comportement, des traditions, des coutumes et des valeurs qui sont spécifiques à la vie rurale », cependant, nous n’avons pas à faire l’expérience d’un jugement de valeur subjectif par pure méconnaissance de qui nous sommes individuellement et collectivement. Le respect n’a strictement rien à voir avec des valeurs et des coutumes propres à la vie à la campagne.
Marche, paysages et représentations du patrimoine
Départ à 9h30 place du champ de foire à Vayres, Rue Gloire de France , puis nous avons emprunté la D 34 , sommes passées devant l’Ecopoint à notre droite et non loin du Pont Vigéreau, nous sommes descendues et avons rencontré la Vayres et ses ruisseaux, un 1er étang. En raison d’une météo très pluvieuse, nous n’avons pas pu réaliser de photographies, voici, néanmoins, cet endroit tel qu’il était en hiver.
,

,
Les contraintes environnementales ainsi que les réglementations sur l’eau et l’environnement rebattent les cartes des choix de gestion des paysages de l’eau. Dans ce contexte, le devenir et la gestion des étangs en Limousin se retrouvent au cœur de tensions.
Problématique des étangs
Plus de 80% des 24559 étangs présents sur le bassin de la Vienne, ont été construits entre 1966 et 2005.
Voici le 1er étang devant lequel nous nous sommes trouvés, photographié, ici; en période gel.

,
Les informations retransmises ci-dessous sont issues de « Les interrelations humains-étangs dans les Parcs Naturels Régionaux (PNR) du Périgord-Limousin et de Millevaches (France), de la gestion à l’habiter » Source
« La gestion des étangs est au cœur de débats notamment sur les enjeux écologiques – continuité écologique des cours d’eau et ressource en eau. Depuis les années 2000 avec « la mise en place d’un nouveau paradigme d’aménagement des cours d’eau » (Germaine et Barraud, 2013, p. 374) qui s’appuie sur la science écologique, les cours d’eau se retrouvent tiraillés entre deux visions qui peuvent être qualifiées de diamétralement opposées. Certains prônent une rivière libérée et « sauvage » tandis que d’autres revendiquent les aménagements des rivières comme un héritage culturel et paysager (Germaine et Barraud, 2013).
Cependant, l’objet étang, même s’il est issu d’un aménagement, peut s’inscrire dans la catégorie des « zones humides » telle que définie par la Convention de Ramsar et ce, à la différence des seuils ou barrages. Il constitue alors pour d’autres gestionnaires de la nature un milieu riche en biodiversité. Il en résulte que les différents gestionnaires de l’environnement n’ont pas de points de vue uniforme concernant la gestion de ces espaces ; certains souhaitent qu’ils soient « effacés », en d’autres mots qu’ils soient vidés afin de laisser place au cours d’eau et à ses « zones humides » ; alors que d’autres opteraient davantage pour une sauvegarde allant parfois jusqu’à la patrimonialisation des territoires d’étang pour des raisons écologiques comme culturelles. La distinction entre ces deux manière de penser la gestion (et le devenir) des étangs paraît difficile car l’étang est bien un hybride (Latour, 1991) – ni totalement naturel, ni totalement culturel.
Quelle valeur écologique ?
« La valeur écologique de l’étang est d’autant plus complexe à définir que les étangs du Limousin n’ont pas tous été construits à la même période. Ils correspondent donc chacun au modèle de société durant lequel ils ont été créés. Les gestionnaires de l’eau des PNR :
Les étangs anciens semblent trouver leur place dans une valorisation écologique, tandis que les étangs créés lors de la dernière vague de prolifération (1960-1980) sont au cœur des tensions.
Etangs, Loisirs et succession
« Ces derniers étangs sont liés à une société de loisirs, et nombre d’entre eux n’ont pas été entretenus par ceux qui en ont hérité et se retrouvent alors quasiment à l’abandon. Aujourd’hui, c’est le manque d’entretien, de vidange entre autres, qui entraîne de nombreux problèmes de concentration de certains polluants. Outre ces problématiques écologiques, Pascal Bartout (2012) notait qu’il n’y avait pas vraiment une société traditionnelle d’étang en Limousin telle que l’on en retrouve dans la Brenne, en Lorraine ou encore dans les Dombes, mais plutôt différentes communautés au sein desquelles l’étang pouvait avoir sa place.
Terres d’eau, Terres d’avenir
« Le rapport parlementaire « Terres d’eau, Terres d’avenir » (Tuffnel et Bignon, 2019) repose précisément sur les enjeux liés à ces territoires d’eau marqués par des aménagements anthropiques et leur intégration dans une approche écologique de la gestion de l’eau. En effet, leur caractère artificiel les place dans une situation peu avantageuse face à une approche naturaliste qui prône un état de référence dit naturel (Dufour et Piégay, 2009). »
Sécheresses
« Les précédentes sécheresses ont ravivé des préoccupations liées à la qualité de l’eau des cours d’eau, d’une part, et du stockage de l’eau, d’autre part. Les gestionnaires de l’eau pointent du doigt l’étang comme perturbateur du bon état écologique du cours d’eau car l’eau, en étant retenue, se réchauffe avant de s’écouler ensuite dans le cours d’eau et, parce que l’étang, dans certains cas, concentre des cyanobactéries (ou autres pollutions) qui prolifèrent davantage dans des eaux stagnantes qui se réchauffent. « »
Etangs, facettes et approches
A noter que toutes ces approches ont en commun de faire des étangs des milieux particuliers, de transition et d’entre-deux.
- L’approche des agronomes, par exemple, s’intéresse plus particulièrement à la notion piscicole.
- L’approche des biologistes met en avant la faune et surtout les flores associées à ses fonds et ses berges. Elle a également introduit, plus récemment, une approche s’appuyant sur la trophie (apport en nutriment) de l’étang.
- L’approche limnologique étudie les critères physico-chimiques et biologiques des eaux continentales stagnantes dans lesquels sont inclus les étangs.
- L’approche géographique tient à prendre en compte les dimensions humaines liées à l’étang (Bartout, 2012), c’est-à-dire les usages et leur histoire.
—-La loi biodiversité pose un principe de prévention des atteintes à l’environnement qui se résume en trois lettres : ERC (éviter, réduire, compenser).
Un climat d’opposition entre intérêts particuliers et intérêt général ?
L’association Sources et Rivières du Limousin s’explique:

,
Source capture d’écran : Sources et rivières du Limousin, plaquette_etangs-secheresse
Les publications de l’association : Sources et rivières
Avec cette loi, on passe de la protection de l’homme contre les nuisances à la reconquête de la biodiversité. Une rivière est en soi un écosystème vivant digne de protection : elle a sa respiration et ses zones inondables que l’urbanisation ne peut ignorer. Une prairie, une mare méritent une protection en tant que telle. Loi biodiversité, une rivière est en soi un écosystème digne de protection-
« L’association Sources et rivières du Limousin estime dans une étude que les 22.000 étangs de la région sont « un problème et non la solution face à la sécheresse ». Évaporation, diminution du débit des cours d’eau, températures en aval amènent l’association à préconiser la suppression d’un nombre important d’étangs privés. En face, l’association des propriétaires d’étang parle de « mensonges ». La DDT la rejette également. »
« Dans les bassins où il n’y pas, ou très peu, d’étangs, l’eau est présente tout le temps dans les rivières, y compris l’été et en période de sécheresse. Or, dans le Limousin, le trop grand nombre d’étangs pose problème et pourrait être responsable d’une véritable pénurie d’eau à long terme. »Les étangs accentuent la sécheresse selon l’association sources et rivières-en-limousin
Les études ont été produites en 2019-2020, notamment par l’Ensil de Limoges pour le Syndicat d’aménagement du bassin de Vienne ou par l’Office français de la biodiversité (ex-Onema). Et tous les experts disent que l’évaporation des étangs accentue le phénomène de sécheresse. On considère qu’elle est de 0,5 litre par seconde et par hectare. L’étude que nous avons produite à partir de ces rapports a reçu les félicitations des deux parcs naturels régionaux, des syndicats de l’eau, etc. Effectivement cela va à l’encontre de l’imaginaire collectif et de ce que soutient la Direction départementale des Territoires de la Haute-Vienne. »
Projet Nathalie
Le projet NATALIE, qui a pour objectif d’appliquer les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour faire face au changement climatique en Europe, est officiellement lancé ce vendredi 1er septembre 2023, pour une durée de cinq ans. Il est coordonné par l’OiEau.
« Le projet NATALIE, financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe Recherche & Innovation et coordonné par l’Office international de l’Eau (OiEau, Limoges), a pour objectif principal de soutenir les territoires à devenir résilient au changement climatique grâce à la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature.
La réunion de lancement officiel se tiendra dans les locaux du conseil départemental de la Haute-Vienne à Limoges, du 7 au 9 novembre 2023 en présence de l’ensemble des 43 partenaires du projet ainsi que des représentants de l’Union européenne, du ministère français de l’environnement et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Le lancement de ce nouveau projet sera ainsi l’occasion pour les territoires impliqués en Grèce, Roumanie, Lettonie, Îles Canaries, Belgique, France (bassin de la Vienne, parc naturel régional de Millevaches), Norvège, Italie, Islande, Îles Baléares, et Lituanie, de discuter des actions du programme de 15 millions d’euros et de démarrer la co-construction de solutions innovantes d’adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes. »
Moulin de la Guinandie
Selon une enquête réalisée en 1809 en Haute Vienne :
Vayres possédait 5 moulins à roue verticale produisant chacun en moyenne 8 quintaux (800 kg) de farine par jour : la petite Chaise, la Guinandie, le moulin des Monts, Pouvereau, le moulin de chez Brandy. Il a été compté jusqu’à 7 moulins en 1785.
,
La Petite Chaise
L’opportunité insoupçonnée que représente, pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette petite route située à droite, est pleine de surprises au fil des saisons.
( On tourne à droite, rivière Vayres)
Voici, une photographie de mars de cette année, prise lors d’une sortie vélo.
,

Sentier de randonnée direction Merlis)
Nous marchons sous la pluie, empruntons ce pont, gravir un chemin glissant, pour nous hisser en pleine campagne, atteindre les champs, revoir la carrière de Merlis, sont le site reste invisibilisé par la végétation en cette saison.

,
Nous traversons, peu dire, de par l’humidité du chemin, un couloir de terre d’où quelques pierres s’échappent….
Carrière de Merlis
SERPENTINE – Serpentinite
Serpentinite: Roche essentiellement constituée de silicate de magnésium hydraté naturel de couleur verte, qui se forme lors de l’altération de péridotites par l’eau (on dit aussi, moins souvent, Serpentine ; on a dit aussi Ophiolite). La serpentinite est abondante dans la lithosphère océanique.
La serpentine est une famille minérale faisant partie du groupe des silicates et du sous-groupe des phyllosilicates. Cette famille se compose de plus de 20 membres dont les principaux sont l’antigorite, le chrysotile et la lizardite. Les roches composées en grande partie de minéraux de serpentine sont appelées serpentinites. Ce nom résulte de leur couleur généralement verte et de leur aspect écailleux, voire soyeux, qui rappelle la peau des serpents.
La serpentine n’est pas une espèce minérale mais une famille de minéraux du groupe des silicates, sous-groupe des phyllosilicates (ou silicates lamellaires). Cette famille contient plus de 20 membres ou polymorphes que l’on retrouve dans des roches métamorphiques riches en hydroxydes de fer, aluminium, manganèse, nickel, zinc, calcium et/ou de magnésium ((Mg, Fe)3Si2O5(OH)4).
La roche correspondant à la famille de la serpentine est la serpentinite. Les « roches serpentines » sont des roches riches en serpentines.
Interdite d’utilisation en France en 1997.
Difficile de savoir quand, à quelle date cette carrière de Merlis a cessé son activité, en 57, celle-ci semblait avoir un avenir, depuis, je n’ai pas trouvé de trace.
,

La carrière et ses clients
D’une part les utilisateurs du granito, à savoir les mosaïstes, pour les carrelages, construction de monument funéraire, marbrier. Une sorte de marbre vert. Son avenir éventuel évoqué par le passé tenait dans le concassage. La poudre pour la cuisson des aciers spéciaux et enfin pour servir d’engrais car elle serait très riche en magnésie.
,

,
Une roche à recevoir comme une mine d’informations
On sait que les péridotites du manteau se transforment en des roches vert sombres, appelées des serpentinites (parfois aussi serpentine en raison du nom d’un groupe de minéraux la constituant), sous l’action de la chaleur et de l’eau de mer circulant dans des failles au niveau des fonds marins, sous la croûte océanique et dans les zones de subduction.
Leur comportement vis-à-vis des contraintes mécaniques s’en trouve modifié et on soupçonnait que le phénomène pouvait intervenir aussi bien dans la formation et l’évolution des zones de subductions que dans la genèse des séismes.
En particulier, en confirmant la faible viscosité de la serpentine et sa capacité à s’écouler à des températures plus basses que celles des péridotites du manteau, à différentes profondeurs, on peut en déduire que la serpentinite conditionne bien la répartition des séismes, et peut-être aussi la formation des zones de subductions en créant une zone de faiblesse.
En outre, en absorbant dans une certaine mesure l’énergie des contraintes mécaniques au sommet des plaques océaniques plongeant dans le manteau, la serpentinite expliquerait certains mouvements lents des plaques, générant des événements sismiques moins intenses, mais pourtant importants pour comprendre ce qui détermine la fréquence des séismes. La serpentinite, une clé pour comprendre les séismes ?
—
Nous savons, par ailleurs que ce sol abrite une végétation très singulière et qu’elle peut accueillir le fameux sonneur à ventre jaune.
« Avec son petit gabarit, c’est un concentré de surprises. Pouvant mesurer jusque 6 cm, et peser jusque 15 g, le sonneur à ventre jaune est très facilement reconnaissable. Voyez ces pupilles en forme de cœur. Voyez ce dos d’un gris terne, orné de verrues, si difficile à distinguer dans son milieu naturel. Voyez ce ventre jaune vif taché de noir. « Je suis toxique ! » indiquent ces couleurs vives, dévoilées en cas de danger dans le but d’effrayer ou de dissuader l’assaillant.
Pour l’observer, durant sa période de reproduction (d’avril à août), il faut plutôt chercher du côté de petits points d’eau souvent stagnants, peu profonds, temporaires et avec peu de végétation : ornières, zone de piétinements d’animaux, mares prairiales. Ces zones sont très régulièrement proches de boisements, qui constituent son habitat terrestre le plus courant.
,

,
En effet, cette espèce est fortement protégée : inscrite en tant que vulnérable sur la Liste Rouge Nationale et listée aux annexes II et IV de la Directive Habitats-Faune-Flore. En France, cette espèce aurait disparu de certains territoires, comme la façade méditerranéenne ou une très grande partie de la région Aquitaine. Ce déclin, dû majoritairement à la fragmentation et disparition de ses habitats de prédilection, peut aussi être lié à la perturbation des sites de reproduction : écrasement des œufs, têtards ou adultes ou encore assèchement du milieu.
,

,
—Nous avons poursuivi notre chemin, avons tourné à droite pour emprunter un chemin désormais empierré, nous avançons et passons, à un moment, tout à côté de la Motte castrale de Merlis.
Motte castrale
Souvent appelée « motte féodale », la motte castrale est un type particulier de fortification de terre qui a connu une large diffusion au Moyen-Âge. Elle est composée d’un remblai de terre rapportée volumineux et circulaire, le tertre. Il existe plusieurs formes d’édification de ces ouvrages dans toutes les régions d’Europe.
Dans la plupart des cas, le tertre était entouré d’un fossé, le sommet étant occupé par une forte palissade. Un fortin de bois y était aménagé avec une tour de guet analogue à un donjon. La motte est considérée comme un château fort primitif. Source La-motte-castrale
Après ce petit voyage temporel, nous avons repris la D 122 en direction de Vayres en passant devant Chez Béjard!
Arrivée à Vayres, Champ de foire!
Répondre aux questions
Au fil de la marche, quelques questions ont émané concernant le Château de Rochechouart, lieu qui possède de multiples vies et usages. Nous nous sommes exprimées quant au Musée d’art contemporain, au regard de ses publics et de la problématique du déplacement, typologies de publics, appropriation par les habitants, notamment, de Rochechouart et visite des scolaires, en particulier ceux de l’école communale de Vayres.
Nous avons parlé de nos propositions faites à cette dernière lors d’un RDV avec sa directrice et l’institutrice:
- Visite du Musée d’art contemporain château de Rochechouart
- Cleanwalk
- Proposition apprentissage nécessaire à la pratique vélo autonome avec le programme « savoir rouler à vélo » avec l’école de Chateauponsac (87290)
- Végétalisation de la cour enherbé de l’école/potager fleuri
- Réactivation des hôtels à insectes
- Actions de sensibilisation oiseaux (création d’accueil favorable pour refuge L.P.O)
- Proposition de participation à un projet » La rue aux enfants » pour redonner vie à nos rues pour la joie de tous : place aux jeux, aux déplacements à vélo, en trottinette…à Vayres
Nous avons poursuivi cet échange en abordant nos souhaits, objectifs et volontés
- Forum des associations porté par toutes les associations vayroises pour septembre 2024
- Mise en place parking du champ de foire d’une aire de co-voiturage
- Création d’un conseil municipal jeunes
- Permettre un meilleure connaissance des besoins et attentes des habitants de chaque village de Vayres (référent ? )
- Proposer des pratiques sportives pour les jeunes, notamment, pour le foot, aussi le foot féminin!
- Faire d’Octobre Rose un RDV régulier à Vayres
Voilà, à bientôt!

