L’association a voulu proposer une 1ère participation au Printemps des Poètes, édition 2024 riche en informations, déconstructions et anecdotes pour Edgar Allan Poe.
« On célèbre un poète maudit devenu une star (Black Star?)
Un programme spécial Printemps des Poètes dédié à Edgar Allan Poe avec lecture et atelier monochromatique Noir c’est Noir…
Edgar Poe, l’un des auteurs les plus célèbres de la littérature américaine, reconnu comme un auteur majeur grâce aux traductions des poètes Baudelaire et Mallarmé, fait entrer la notion de Grâce par la grande porte de son écriture.
La Grâce, et ses définitions plurielles, apparaît comme un thème récurrent et traverse sa production littéraire de part et d’autre, la faveur, la beauté, le contraste et l’absolution, marque indélébile de son fameux Nevermore….
Poe, précurseur, fondateur, marque de son empreinte le renouvellement du récit, est aussi cette figure populaire qui connut une profonde réévaluation de son œuvre un siècle après sa mort.
Référence parmi les références, véritable mythe, il n’en finit pas d’être une source d’inspiration, encore aujourd’hui, et d’irriguer les formes artistiques les plus diversifiées et la pop culture de ses images, figures et univers.
Atelier monochromatique: Le Noir mène la grande Vie en histoires des arts: Peinture, Cinéma, Série, BD, Roman Graphique/Gravure. »
Les grâces d’Edgar
Le thème, la Grâce. La poésie de Sir Poe étant nettement moins connue que des nouvelles, histoires extraordinaires, hormis le Corbeau de 1845…Il nous a semblé nécessaire, à l’heure où la plateforme Netflix mise à fond sur le personnage, relecture, mythe et proposition singulière au point de caricaturer et de restreindre la portée des œuvres d’ Edgar Poe!
Poe est à la mode, au point de faire du « mal » au travail de son auteur…
Ce grand temps fort a vu sa forme se modifier au fil du temps, tout d’abord, prévue en salle et donc en présentiel puis privilégiant l’hybridité avec une partie en salle et une autre en ligne, enfin, lasse d’être au mauvais endroit, la salle des associations souffre d’un sincère manque de notoriété, d’identification et d’appropriation par les habitants et usagers, hormis les publics d’un entre-soi ou celles et ceux qui se tournent vers un public acquis voire captif, nous avons souhaité nous tourner vers une version en ligne, longue d’une semaine avec des post sur FB crée de toutes pièces fruit de recherches, lectures et découvertes…Surtout pour proposer, en accès libre, gratuitement, un élément culturel notoire!
Voici quelques publications et images de couvertures durant la période du 15 au 23 à raison d’une à deux par jour sur le compte FB de Vayres à Soi. (Création Isabelle Pompe)

Nous reprendrons, avant le Jour J, par de petites vidéos, animations pour produire du contenu de qualité et issu de site, thèse, travaux de recherche sérieux.






Nous avons associé à cette mise en valeur notable, nous mettrons en avant un atelier singulier en histoires culturelles et histoires de l’art spécial noir!
Monochrome Noir
Aussi parce qu’il était prévu en mars/avril de cette année pour faire suite à notre tout premier atelier histoires des arts, Voir Rouge de janvier 2024, et parce que Poe c’est un merveilleux noir!

Pour Les grâces d’Edgar – Printemps des Poètes, on ouvre la boite de Pandore du Noir! Le noir écrin, outil superbe de contraste, outre noir, exploration profonde, obsession, représentation de la violence, noir luxe, noir-nuit, la cérébralité et la puissance, la symbolique et l’irrévérence… La Noir est la couleur d’origine pour Soulages.
Avec l’atelier histoires des Arts spécial Monochrome noir, on découvrira l’histoire d’une couleur avec Michel Pastoureau. La situation du noir, symbole, dans la culture occidentale, du chaos et de la nuit opposé à la création divine, conquise sur l’obscurité. Le « que la lumière soit » inaugural de La Genèse instaure ainsi un partage symbolique entre clarté et ténèbres, partage observable dans d’autres mythologies, comme la mythologie grecque ou la mythologie scandinave.
Marfaing, Soulages, Pollock, Rothko, Serra…En peinture…On admire Kara Walker, on pense fort à Daidō Moriyama pour son amour de l’ultra noir en photo!
On jette un œil grand ouvert à Phaidon et son beau livre sur le monochrome noir en architecture – ouvrage qui porte un nouveau regard sur la beauté et l’impact de la couleur noire dans l’architecture des 1 000 dernières années. Les 150 réalisations d’architectes de renom comme Jean Nouvel, Philip Johnson, Eero Saarinen, Mies van der Rohe, David Adjaye ou Steven Holl vont de la maison privée à l’espace public en passant par des gratte-ciels, des studios d’artistes, des chapelles ou des centres culturels.
Noir : Architecture monochrome invite à apprécier d’une autre manière le monde construit, avec pour seul et unique critère l’esthétique de l’architecture en noir!
Seconde main culturelle
Enfin, l’envie qui fut la nôtre, mettre encore et toujours en valeurs la seconde main culturelle, première source d’approvisionnement de nos projets, animations et ateliers.
Pour les ouvrages dont nous avons besoin pour créer, préparer et animer, notre fournisseur quasi officielle c’est Label Emmaüs!

On vous apportera de plus amples infos sur cette semaine en ligne fort spéciale!

2 commentaires Ajouter un commentaire