Programme juin, juillet, août et septembre 2024 à Vayres

Nous vous dévoilons notre programmation pour les quelques mois à venir…Avec la prise en considération de nos modifications récentes: nous n’organisons plus d’évènement ni d’atelier en salle, nos ateliers sont uniquement en ligne!

Nous poursuivons avec la volonté non pas du chiffre de fréquentation mais bien avec le souci de la qualité et de la diversité de nos offres, avec ou sans participations à des temps forts nationaux.

Nous vous convions, donc, en ligne, en juin, et en plein air pour les trois autres mois!

Vous aimez les chiffres ? Et bien voici quatre dates: 21 juin, 12 juillet, 23 août et 21 septembre!

,

Dans un village, un accès à la diversité culturelle est essentielle

,

Création Isabelle Pompe pour Vayres à Soi

,

A la campagne, la culture n’a pas qu’un visage, elle ne provient pas que d’un endroit, d’une voix qui serait survalorisée, elle n’a pas à être l’enfant pauvre qui ne cesse de donner dans le bénévolat et qui perçoit peu de soutien…Elle est donc loin de prendre une forme: atelier de pratique, atelier en histoires des arts, concert, lecture, théâtre, nous poursuivons nos expérimentations avec nos outils: nos passions, nos curiosités, nos cultures, le souci de nos métiers et les outils hybrides que nous avons créé.

Personne n’est propriétaire d’une idée, encore moins lorsqu’il s’agit de la mise en place d’une structure dans un village qui manque de lieu. La culture n’est pas l’apanage d’un groupe, d’un club, il existe d’autres moyens, d’autres possibles, nous y gagnerions en unissant nos forces mais les suiveurs, les fanas du chiffre de fréquentation, qui aiment titrer autour des mots « succès », « salle comble » participent à cette impossible alliance. Ils ne cessent de gaver l’idée de concurrence en oubliant que la réussite d’un évènement ne repose pas sur sa fréquentation, la provenance des publics et la qualité des approches peut être souvent omise.

Se fier à des chiffres de fréquentation c’est être malhonnête car les dés sont pipés: lorsque vous êtes cheffe, au féminin, de projets, sans faire partie d’une communauté, par refus de l’idée, sans connaissance amicale ou familiale qui sont souvent les premiers publics, et lorsque les artistes/créateurs invités sont émergents et ne disposent pas d’un public conquis et fidèle, il n’y pas de succès du nombre mais une victoire salutaire du courage.

Les publics disponibles sont régulièrement les publics captifs à savoir, en premier lieu, les publics scolaires.

Vous aimez les chiffres ? Kafka est mort le 3 juin 1924, c’est le centenaire de sa disparition, nous le fêtons aussi à Vayres de même pour Virginia Woolf dont nous célébrerons les 99 ans de Mrs Dalloway!

Programmer c’est prendre un risque

Programmer nous oblige à payer, à honorer des cachets mais c’est ainsi. Nous jouons le jeu, mais nous prenons un risque. Et notre dernier appel à musiciens était celui du 25 mai lors de la Fête de la diversité culturelle et cela sera le dernier de l’année 2024! C’est gratuit pour vous mais bien sûr payant pour l’association.

En ce mois de juin, nous serons présentes, depuis internet et FB avec une mise en accès d’une réflexion musicale exigeante autour de Franz Kafka, aussi pour faire perdurer la mise à l’honneur de la diversité culturelle et pour célébrer, en ce contexte géopolitique troublant, le centenaire de la disparition de cet auteur austro-hongrois à l’œuvre labyrinthique…

Franz Kafka est mort il y a cent ans, le 3 juin 1924. Tout a été dit depuis un siècle à propos de l’auteur du « Procès » et de « La Métamorphose », observe Léa Veinstein. A la fois classique et contemporain, il est tour à tour considéré comme « le » grand écrivain tout court, le grand écrivain juif, le grand écrivain anarchiste, l’écrivain de la Loi, le prophète des totalitarismes… Une chose est certaine : son œuvre kaléidoscopique et insaisissable, universelle et intemporelle, ne cesse de nous troubler.

Le Journal Le Monde édite un hors série Kafka dont nous vous recommandons la lecture :Le Monde

21 JUIN: Kafka et la musique

A l’occasion des 100 ans de la disparition de Franz Kafka, l’anti-romantique, à l’œuvre labyrinthique que l’on associe au silence, l’association Vayres à Soi a souhaité mettre à l’honneur cette grande voix d’Europe Centrale!

En ligne depuis FB Fête de la Musique et Vayres à Soi

La musique, bien présente dans l’œuvre et la vie de Kafka, comme à l’origine de l’individu, se retrouve dans les nouvelles « Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris »(1924) et « Les recherches d’un chien »(1922) , écrites à la fin de la vie de Kafka.

Kafka, c’est aussi une ressemblance avec Robert Schumann, car tous deux se reconnaissent dans une création sans issue comme le propose la figure du labyrinthe.

Le monde du grand auteur praguois est fait de couloirs, de dossiers, d’antichambres, la courte nouvelle inachevée « Le Terrier »(1923) dont le philosophe Gaston Bachelard disait « C’est dans Le Terrier que le lecteur saisit le mieux les impressions labyrinthiques, dans cette curieuse ambiguïté de sécurité et de crainte. »

Kafka a aussi inspiré pour cette image labyrinthique Pierre Boulez qui considère, comme l’écrivain, qu’une œuvre d’art est « un objet inabouti ».

Enfin, dans un projet musical porté par Damien Riba. Kafka, à la croisée des mondes, donne à Damien Riba une matière pour composer et enregistrer des morceaux inspirés de son œuvre et de sa vie. 

—–

Enfin, l’association prolonge, encore, la valorisation du village depuis ses représentations du patrimoine aussi pour apporter, contribuer et offrir à Vayres, village de Haute-Vienne, une mise en lumière différente et aussi pour la reconnaissance de ces représentations auprès des institutions touristiques et locales.

Nous inviterons, en juillet, le 12 et en août, le 23 Santa Rosa!

12 JUILLET: Vayres Vadrouille

Alors voilà, le 12 juillet, jour du marché festif à Vayres! Nous avions envie de vous proposer un truc chouette le jour -J sauf que nous ne rentrons pas dans le « cahier des charges » dudit marché festif…
Donc, nous vous invitons quand même en programmation off en ce bel après-midi du 12 juillet avec 16h30 comme top départ à Vayres Les Roses! 

Nous vous offrirons une balade florale commentée de roses, de fleurs et autres arbustes avec des points d’arrêts patrimoniaux du bourg (Église,  Lavoir, Cimetière).

Nous vous présenterons, à cette belle occasion, notre grainothèque, nos actions végétalisation au village et la suite de nos idées toute en cultures et floraisons!

Cette visite est gratuite mais merci de vous inscrire!
RDV au jardin au naturel de Vayres à Soi »

23 août 2024, Santa ROSA

Le 23 août c’est un vendredi…

Pourquoi on veut fêter la Rose, et bien pour Vayres Les Roses!

On vous montre….A Vayres, depuis les massifs, les jardins, les espaces publics, on est plutôt à bloc avec les roses!

,

Et ça fait très longtemps que ça dure:

Dès le XX ème siècle, vers les années 30, puis en 1957 –  » Extrait presse » – Pourquoi Vayres s’appelle-t-elle les roses ? Telle est la question que j’ai posé et voici la réponse: C’est à la demande de M.Bardoux, directeur de l’école, qu’un jour, d’un commun accord, tous les commerçants ont utilisé le nom de Vayres -les-Roses sur leur papier commercial…Source

Puis reprise en 2003…Faure Roger. Documents les roses

« La Mairie de l’époque et le PNR Périgord Limousin ( le chargé de mission André Lechiguero avait étudié la question dans le moindre détail, de même que Florence Leplé, stagiaire au PNR): des réunions ont rassemblé la population fortement mobilisée, un comité de pilotage a été mis en place. Une demande officielle a été faite pour obtenir le nom de Vayres-les-Roses auprès du Conseil d’Etat. »

,

Champ de foire, les roses de Vayres en 2022

Fin août 2003, un programme de valorisation et de promotion du territoire de Vayres-les-Roses a été présenté. ce programme d’aménagement communal se divisait en plusieurs projets :

  • Balisage d’un itinéraire de découverte du bourg agrémenté de rosiers
  • Création d’une roseraie sur le champ de foire
  • Aménagement d’un sentier de découverte des rosacées du bocage
  • Découverte des hameaux de la commune
  • Embellissement de l’ensemble du territoire
  • L’installation d’une entreprise horticole était espérée avec une maison de produits dérivés de la rose !

Inauguration des rues, le vendredi 31 octobre 2003 avec un programme assez dingue!

  • 17h30 accueil en mairie
  • 18 h inauguration rue Belles- Roses (rue principale) par la maire et la présidente du PNR
  • Rue Pénélope par Luis Brunet ( président de la com com)
  • Rue Aurore Sand était invitée Mme Smeets-Duvedand-Sand (héritière de Georges Sand!)
  • Rue Raymond Poulidor par Raymond Poulidor!
  • Ecole Pierre de Ronsard inaugurée par le directeur de l’école
  • Gerbe au Monument aux Morts, vin d’honneur, feu d’artifice, repas (20h)!

Vingt ans plus tard, ou presque…

—Nous sommes arrivées ici en septembre 2021, nous avons, très tôt, été sensibles aux massifs de fleurs/roses du village, ceux du bourg font partie, pour quelques uns, de ceux dont nous prenons soin (parterre de roses et fleurs entrée droite BMCD), Rosiers Iceberg square Europeana, massif rue belles roses à hauteur de la maison Roche, idem rue belles roses à hauteur de maison Merle (maison blanche, aujourd’hui cordonnerie), celui du lavoir et ceux que nous rencontrons sur les deux cimetières, ainsi que celui du numéro 6 rue des poètes et, un temps, ceux de la rue belles roses en amont et ceux de l’entrée, nommés Westerland.

,

Rosier au numéro 6 rue des Poètes à Vayres, avril 2024

Et puis, nous sommes fans de roses depuis très longtemps, toutes les adresses de la présidente de l’association ont eu des roses dans leur 1er jardin (dans les années 70) jusqu’à ce parc, acheté en 2006, composé de A à Z par elle-même et qui comptait plus d’une cinquantaine de variétés de roses, sans le faire exprès, elle résidait dans un lieu dit -nommé Les Roses en Normandie et habite, désormais, à Vayres Les Roses , rue Belles Roses!

Santa Rosa, à Vayres Les Roses, c’est une évidence

Woolf Virginia, le 21 septembre et les JEP

Les Journées Européennes du Patrimoine

« Et enfin, nous réitérons jardin et littérature, écrivain.e et paysage et, pour une première fois, nous partirons à la découverte et à la rencontre de l’œuvre féministe historique de Virginia Woolf que nous avons associé à un sentier de randonnée du village…Et oui!

Nous fêtons pour la 3ème année les Journées Européennes du Patrimoine à Vayres!
Le samedi 21 septembre à 14H,on vous donne rdv pour notre proposition au thème de cette année: « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime »!

Cette année, l’association Vayres à Soi a souhaité valoriser les circuits de randonnée accessibles depuis la commune de Vayres à sa façon…
Véritable réseau, vaste maillage, Vayres, riche de ses nombreux hameaux, fait défiler ses paysages.

Ici, il nous est possible de nous connecter à la nature de manière immédiate, de faire l’expérience de notre relation à elle. ​Les sentiers de randonnée, le chemin vicinal, la voie romaine… Entrent en cohésion, nous réunissent, font lien, ils sont créateurs de relations à cet environnement.

La marche, moyen pratique, source de plaisir, de méditation et excellente pour la santé, nous permet d’emprunter ces chemins, itinéraires bis. Ces circuits présentent les traces de personnages réels et fictifs qui nous ont précédés. Nous suivrons leurs empreintes sans trop nous soucier de notre montre !

,

Crédit Isabelle Pompe pour Vayres à Soi

« Un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces , Georges Wolinski.

Nous fêterons, à cette occasion, les 99 ans de Mrs Dalloway, œuvre charnière et mentale de Virginia Woolf et hommage au flux de conscience…99 ans comme un tour qui n’est pas encore complet!

Durée : 2 heures.
Circuit de 5/6 km environ.
GRATUIT / réservation fortement conseillée!

On vous dit à Vayres, dans très peu de temps!

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire