Allons Vayres si la rose ?

Mignonne, allons voir si la rose, célèbre porte d’entrée vers la poésie de Pierre de Ronsard ( Les Odes, juillet 1545). Nous connaissons le rosier grimpant à fleurs très doubles (teinte rosée), mise au point par la rosiériste française Louisette Meilland, en référence à ce poème, en 1987. A Vayres, le poète est bel et bien présent, l’école porte son nom, il « possède » une rue, celle qui longe l’ancien cimetière, le Mas du Roule, la cour d’école! 😉 L’école, point de mire de l’histoire longue, en épisodes, de Vayres les Roses….Avec bien sûr, son beau rosier grimpant Pierre de Ronsard qui trône. La boucle est bouclée, alors allons voir Vayres et ses roses!

La Rose était fêtée à Vayres, le vendredi 23 août dernier. Nichée au cœur des massifs, parfois entretenus, fleuris, ou en nettement moins bonne forme, nous vous avons offert un tour empli de petits détours qui en dit long sur l’amour qu’il convient d’avoir pour cette plante qui nécessite un entretien régulier, une bonne connaissance de sa diversité, un respect de son cycle et une identification des éventuels problèmes, maladies…Bref, on vous a parlé, avec passion, de la mémoire florale et fragile de Vayres!

Un article précédent a été rédigé pour vous présenter l’idée: Santa rosa, 1ère petite fête de la rose à Vayres

Tout d’abord, nous tenons à préciser que la plante très fréquente dans les plates bande dans le bourg de Vayres est le Yucca filamenteux (hampe florale crème- feuilles piquantes) et non la Cordyline. On retient aussi la présence importante de l’Acanthe épineuse.

,

Rosier numéro 6 rue des Poètes, Vayres, août 2024

,

Le genre Rosa compte environ 150 espèces dont les rosiers botaniques, comme le rosier musqué (Rosa moschata), ainsi que plusieurs milliers de cultivars.

D’après la Société Française des Roses, il existe plus de 40 000 variétés de rosiers répartis parmi 100 à 150 espèces.

La rose offre une longue et riche histoire depuis ses origines sauvages jusqu’à sa domestication et aussi son utilisation dans les jardins du monde entier.

Famille : Rosacées (famille de plantes 5000 espèces)

  • Type : arbuste à fleurs
  • Origine : Asie (importée d’Orient

On note que l’églantier =rosier sauvage donc différent du rosier qui est un cultivar!

  • Rosiers modernes
  • Rosiers anciens
  • Rosiers anglais ( David Austin, rosiériste)

,

Rosier Lady Emma Hamilton : David Austin au jardin de Vayres à Soi

;

Rosiers modernes – les formes permettent aussi de distinguer les différents rosiers : rosiers buissons à grandes fleurs (hybrides de thé), rosiers buissons à petites fleurs (polyanthas…), rosiers grimpants et liane, rosier couvre-sol, rosier tige, etc.

Rosiers anciens – les rosiers thés, les rosiers de Chine, les rosiers de Damas, les rosiers alba, etc.

TYPES

  1. Rosiers remontants (floraison commence en mai jusqu’au premières gelées)
  2. Rosiers à fleurs groupées (rosier bordure, couvre-sol, à massif, paysager)

On note :

Il a traversé les époques et les civilisations, laissant derrière elle une histoire riche et fascinante. Selon les scientifiques, l’apparition des premiers  rosiers remonte à près de 35 millions d’années.

 Les Grecs et les Romains étaient déjà très friands des roses. En effet, ils les utilisaient à des fins ornementales, médicinales et religieuses.

Les Romains cultivaient les rosiers dans leurs villas et organisaient des fêtes appelées « rosalia », durant lesquelles les roses étaient omniprésentes.

  • Les Rosalia ou Rosaria étaient des fêtes célébrées dans la Rome antique au mois de mai, mais parfois à la mi-juillet. L’usage de roses pour les cérémonies sur les tombes donne son nom à cette fête. Elles consistaient en des offrandes et des décorations de fleurs, principalement des roses lors des Rosationes ou Dies Rosationis (le 11 ou 22 mai selon les auteurs) ou des violettes pour les Violationes ou Dies Violae (le 11 ou le 22 mars selon les auteurs).
  • Les Rosalia pouvaient donner lieu à deux types de fêtes bien différentes : des célébrations joyeuses pour l’arrivée du printemps et d’autres, plus graves, en hommage aux défunts.
  • Dans ce dernier cas les Rosalia s’inscrivaient dans les pratiques religieuses au cours desquelles les Romains prenaient soin de leurs morts selon des coutumes anciennes (Mos maiorum).
  • Elles sont à l’origine de la coutume de déposer des fleurs sur les tombes des disparus.

Le rosier est aussi cultivé pour leur propriété médicinales – tonique et astringente, revitalisante, régénératrice et cicatrisante.

Au 18e siècle, les explorateurs européens découvrirent de nouvelles espèces de rosiers en Chine, comme Rosa chinensis et Rosa gigantea. Ces rosiers avaient des caractéristiques différentes des rosiers européens, notamment une floraison remontante et des fleurs plus colorées.

Le 19e siècle marque l’âge d’or de la culture des rosiers.

La rose, plante aristocratique ?

On peut s’autoriser à dire, au XIX ème siècle, que des fleurs sont dites plus aristocratiques comme les roses, les lilas et les lys à l’opposé, de celles de la campagne dont les fleurs communes font office de nuit au jour aristocratique. Source Les plantes de salon en France au XIX siècle

Les fleurs rencontrées au bord des chemins, telles que les capucines, les pervenches, les violettes, les giroflées, les véroniques et les marguerites, sont perçues comme vierges de toute activité humaine.

Ce ne sont pas les brillants fleuristes récemment établis sur les boulevards qui fournissent des pots de fleurs aux fenêtres du cinquième étage. L’ouvrier, ordinairement campagnard ou fils de campagnard, séquestré dans les grands centres a toujours aimé ce qui lui rappelle le pays, ce pays qu’il n’a quitté que poussé par l’appât du gain et que bien souvent il regrette. En rentrant chez lui après une journée de travail, il aime trouver […] un bouquet sur la table, un pot de fleurs à la fenêtre, c’est un rayon de soleil des champs dans la monotonie de sa vie de labeur.

Au 20e siècle, la recherche et la sélection des rosiers se sont poursuivies, donnant naissance à de nombreuses variétés modernes. Les rosiers à grandes fleurs, les rosiers paysagers et les rosiers grimpants sont autant d’exemples de variétés créées au cours du siècle dernier. 

;

Rosier, ruelle des Eglantiers, Vayres, août 2024

,

La rose est présente dans la littérature, la poésie, l’art et la musique, et demeure un motif emblématique de la culture populaire.

ENTRETIEN

Une exposition ensoleillée et dégagée, à l’abri des grands vents et des fortes pluies

1. NOURRIR – rosier a besoin de matières organiques au printemps et de compost (bien décomposé) à l’automne. La corne broyée est excellente pour stimuler la floraison. De même, l’engrais (riche en potassium) est très favorisant (courant avril).

2. Supprimer les fleurs fanées.

3. Tailler chaque année, en hiver ! (on supprime les bois morts, on l’aère en supprimant les branches qui se tournent vers l’intérieur).

4. On n‘oublie pas de supprimer les gourmands. Vous savez, c’est cette « branche ou tige […] qui ne produit pas et détourne la sève des tiges et rameaux productifs. » Coupez-les aussi au moment de la taille annuelle.

Les rosiers et leur besoin en eau?

On arrose bien – Pour arroser les rosiers, il vaut mieux leur donner une grande quantité d’eau à la fois de temps en temps que les arroser légèrement et fréquemment. Par exemple, arrosez chaque arbuste avec un arrosoir complètement rempli d’eau une fois par semaine plutôt que de lui donner un quart d’arrosoir un jour sur deux.

  • Le but est que le rosier produise de bonnes racines qui cherchent de l’eau

On arrose puis on paille pour retenir de l’humidité

Du fumier de cheval bien composté est efficace pour les rosiers. Posez-le sur le sol humide après avoir appliqué de l’engrais, de préférence à la fin du printemps. Appliquez une couche de 7 ou 8 cm d’épaisseur autour du pied du rosier lorsque le sol n’est pas froid ou gelé.

  • Enlevez la vieille matière et remplacez-la par du paillis frais une fois par an. Le début de la période végétative (le printemps) est idéal pour fertiliser les rosiers et remplacer le paillis.

En moyenne, les rosiers peuvent vivre plusieurs dizaines d’années!

ROSIER ET Biodiversité

En plus de leur facilité d’entretien, les rosiers attirent les abeilles, les papillons et d’autres pollinisateurs grâce à leurs belles fleurs colorées. Cela favorise la pollinisation croisée et contribue à la préservation de la biodiversité.

Les rosiers ont également une dimension écologique importante, car ils sont un élément essentiel des écosystèmes dans lesquels ils évoluent. Ils fournissent de la nourriture et un habitat pour de nombreux insectes, oiseaux et autres animaux.

On plante des vivaces accompagnatrices, on sème des annuelles mellifères à ses pieds!

,

Nigelle de Damas, massif BMCD côté droit, rue des poètes Vayres

;

Anecdotes:

Le génome de la rose est composé de plus de 36 000 gènes, soit plus que l’être humain ( entre 20 000 et 23 000)!

Le rosier le plus vieux au monde: La plupart des experts accordent ce titre au “Tausendjähriger Rosenstock” (rosier millénaire) qui pousse sur le mur de la cathédrale d’Hildesheim en Allemagne. On lui accorde plus de 1000 ans, car il aurait été planté vers 815 de notre ère.

Le rosier grimpant le plus haut de tous les temps est un spécimen de ‘Cécile Brunner’ de 27,7 m de hauteur, soit environ 8 étages, cultivé par Anne et Charles Grant, de Los Angeles, en Californie. Il a été mesuré le 1er août 2004.

La rose de mariage idéale est la plus chère du monde : ‘Juliet’ (orangé) produit par le célèbre hybrideur de rosiers anglais David Austin, serait le rosier le plus cher jamais produit. Pour développer ce rosier, destiné spécifiquement à la production de fleurs coupées, il a fallu 15 ans d’efforts et un investissement de 12 millions € .

« Notre fleur emblématique et notre favorite pour les mariages. Juliet doit sa renommée mondiale à sa couleur pêche lumineuse et à sa forme particulière. Si son parfum est insaisissable, sa beauté élégante lui permettra de rester la vedette de la collection et la rose classique par excellence. » Source David Austin

MALADIES et exigences

Les rosiers sont des plantes plutôt robustes et si vous leur offrez de bonnes conditions de culture, à savoir une terre bien drainée riche en nutriments, un bon ensoleillement et une bonne aération, vous limitez les risques d’attaques d’insectes et de développement de maladies.

Toutefois, vous ne serez pas à l’abri pour autant car les conditions de culture, le climat et la variété des rosiers influent aussi.

Les maladies cryptogamiques des rosiers sont les maladies fongiques, c’est-à-dire celles qui sont dues aux champignons qui se multiplient dès que l’humidité est forte. Le traitement le plus adapté à ces maladies reste la bouillie bordelaise et le purin de prêle.

Les purins et autres

  • Purin d’absinthe engrais répulsif (puceron, limace)
  • Purin de Tanaisie (insecticide)
  • Purin d’Ortie (engrais bio et naturel et répulsif)
  • Purin de Consoude (fertilisant naturel)
  • Urine – fertilisant, source d’azote, phosphore et potassium ( 1 à 3 litres d’urine par m²) on dilue 1 litre d’urine dans 10 litres d’eau.

Label allemand ADR – gage de rosiers rustiques, florifères et résistants aux maladies.

En France, le rosiériste Meilland International a le plus grand nombre de variétés de roses récompensées par un ADR, avec près d’une trentaine.


En Allemagne, le rosiériste Kordes a 71 variétés portant le label ADR (à qui l’on doit la rose Fée des Neiges (Iceberg)- présente au Jardin Europeana à Vayres et le superbe Westerland (présent à l’entrée du bourg par Oradour-Sur-Vayres).

,

Rosiers rue des Poètes, Abélia de Chine, Spirée et Eschscholzia (orange), Vayres, août 2024

,

La Rose, personnage historique et culturel

Voici la version synthétique de l’atelier, nous vous présenterons, ultérieurement, une forme plus aboutie mais voici l’idée!

Littérature, poésie, on part vers différentes lectures, on vous recommande: « Rose, les plus beaux poèmes sur la rose et sur le rose aux éditions Textuel ».

,

On cite:

Une rose seule

Une rose seule, c’est toutes les roses
et celle-ci : l’irremplaçable,
le parfait, le souple vocable
encadré par le texte des choses.

Comment jamais dire sans elle
ce que furent nos espérances,
et les tendres intermittences
dans la partance continuelle. »

Rainer Maria Rilke, Les Roses.

—-

La rose

Louise Ackermann

À Madame M….

Quand la rose s’entr’ouvre, heureuse d’être belle,
De son premier regard elle enchante autour d’elle
Et le bosquet natal et les airs et le jour.
Dès l’aube elle sourit. La brise avec amour
Sur le buisson la berce, et sa jeune aile errante
Se charge en là touchant d’une odeur enivrante ;
Confiante, la fleur livre à tous son trésor.
Pour la mieux respirer en passant on s’incline ;
Nous sommes déjà loin, mais la senteur divine
Se répand sur nos pas et nous parfume encor.

Louise Ackermann, Contes et poésies (1863)

On aime le livre de Consuelo de Saint-Exupéry, Mémoires de la rose, on a apprécié le Livre de la Rose d’Alain Baraton, on peut aussi vous emmener chez Stéphane Mallarmé et son musée, fermé pour travaux, Musée Mallarmé, le jardin à l’époque de l’époque Mallarmé

La Rose fait son cinéma

Au cinéma

Dans l’ordre, la galerie vous présente, la rose ( Peau d’Ane), image du générique du Temps de L’innocence signé par Saul Bass (film de Scorsese), rose rouge et barrière blanche (David Lynch), Le Petit Prince ( un film d’animation français réalisé par Mark Osborne, 2015), affiche American Beauty, Les pas de danse d’Un Américain à Paris, la rose bleue – Lynch et Rosebud – Orson Welles….

Cinéma, la rose est un personnage, un générique (temps de l’innocence / Saul Bass, le génie des génériques chers à Kubrick, Hitchcock film de Scorsese, un prénom, celui de Rose dans Titanic, Rosebud (Citizen Kane Orson Welles) le dernier mot du film et énigme la plus connue au cinéma, et aussi, le superbe « Un américain à Paris » (1951) avec Gene Kelly et Leslie Caron et la scène du fleuriste, Le bouleversant Chaplin « Les Lumières de la ville », l’amour symbolique voire totémique du cinéaste David Lynch (Blue Velvet (rose bleue)), Twin Peaks, le beau personnage qui parle dans Peau D’Ane (Jacques Demy, 1970), on n’oublie pas V pour Vendetta et Terminator 2 en 1991 avec des roses dans une boite et une scène bien connue !

American Beauty (affiche, et scène de la baignoire avec des pétales de roses rouges)

Vous pouvez jeter un œil à:

;

Titre de films : Rose sortie en 2021 d’Aurélie Saada avec Françoise Fabian et The Rose avec Bette Middler ( star du rock) sorti en 1979.

Musique (chanson Hardy, mon amie la rose en 1964)

Parfums (sa majesté la rose Serge Lutens, YSL Paris…)

Histoire

La guerre des deux Roses

La guerre des Deux-Roses désigne un ensemble d’affrontements, constituant globalement une guerre civile discontinue de 1455 à 1485, qui eut lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre (Rose rouge) et la maison royale de York (rose blanche), toutes deux branches cadettes de la maison Plantagenêt qui régnait alors.

Conflit dynastique entre la noblesse et la monarchie anglaises qui donna lieu à quatre décennies de batailles, d’exécutions et de complots intermittents.

L’élite anglaise était divisée en deux camps, chacun centré sur une branche des descendants d’Édouard III d’Angleterre (r. 1327-1377): les York et les Lancaster, qui remportèrent la victoire finale.

 Édouard fut finalement remplacé par son frère Richard III d’Angleterre (r. 1483-85)

Plantagenêt – maison royale, première maison d’Anjou, ils sont :

  • rois d’Angleterre de 1154 à 1485 (plus de 3 siècles!)
  • ducs de Normandie et d’Aquitaine
  • comtes de Poitou et de Nantes
  • seigneurs d’Irlande (très brièvement comtes de Bretagne)
  • seigneurs de Chypre, etc.

Les maisons de Lancastre et d’York sont deux des branches des Plantagenêts, qui ont cessé de régner en 1485 à la mort du roi Richard III, Dernier roi d’Angleterre a mourir au combat.

Richard III – Shakespeare

Mon royaume pour un cheval !

William Shakespeare, (1564 à Stratford-upon-Avon et mort en 1616) dans la même ville, est considéré comme l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise.

Richard III (The Life and Death of Richard the Third) est la dernière pièce historique d’un ensemble qui forme, avec les trois parties d’Henri VI, la première tétralogie de William Shakespeare.

Film reco : Looking For Richard avec Al Pacino dans le rôle titre, 1996

On termine avec Shakespeare et David Austin (rose) 1994, une rose splendide à la couleur rouge cramoisie

Rosier David Austin William Shakespeare 2000, Rosa William Shakespeare® 2000 ‘Ausromeo’, Le rosier anglais William Shakespeare®, théâtral et nostalgique, évoque les fastes d’une époque révolue, et cache sous sa généreuse floraison rouge la force des rosiers anciens.

,

Crédits Promesse de Fleurs

Laisser un commentaire