Rapport planète vivante 2024

Rapport Planète Vivante 2024 : 73 % des populations de vertébrés sauvages ont décliné depuis 1970.

,

,

« Années après années, le déclin de la  biodiversité se poursuit inlassablement : en seulement 50 ans, la taille moyenne des populations d’animaux vertébrés sauvages a chuté de 73 %.

Le WWF alerte sur cette alarmante régression qui nous rapproche aujourd’hui dangereusement de « points de bascule » écologiques, qui auront des effets dévastateurs sur les populations et la nature dans le monde entier.

C’est pourquoi, à l’aube de la COP16 et à l’heure de reculs environnementaux inquiétants, le WWF exhorte les gouvernements à prendre la mesure de l’urgence, pour notre survie et celle de notre planète. »

Source Rapport-planete-vivante-2024-73-des-populations-de-vertebres-sauvages-ont-decline-depuis-1970

,

« Nous n’exagérons pas quand nous affirmons que ce qui se passera dans les cinq prochaines années déterminera l’avenir de la vie sur Terre. Nous avons cinq ans pour mettre le monde sur une trajectoire durable avant que les répercussions négatives de la dégradation de la nature et du climat ne nous conduisent tous vers des points de bascule incontrôlables.

Le risque d’échec est réel — et les conséquences presque inimaginables.


Chaque gouvernement, chaque entreprise, chaque organisation, chaque individu devra décider de ce qu’il fera dans cette course contre la montre. Mais tous devront changer radicalement leur façon d’agir. Les améliorations progressives ne suffiront pas.  »

Extraits « Dernière ligne droite » page 85 du rapport.

Laisser un commentaire