Retours sur le 1er Marché Généreux de Noël à Vayres

Bonjour à Vous!

Nous vous souhaitons une année 2025, nouvelle et faite de changements mais aussi de repos et de patience… Adoptons de bons gestes, accueillons une faune autochtone et une flore indigène avec curiosité et intérêt!

2024

Voilà une année, cette 2024! plus que chargée en projets, animations, ateliers et propositions de sorties…Nous l’avons terminé avec l’organisation du 1er Marché Généreux de Noël, à Vayres, évidement.

Une année folle qui a commencé sur les chapeaux de roues, qui a vu se créer, de toutes pièces, une étrange soirée (EXTRA DAY, le 29 février), des moments très chouettes en musiques et en mémoires (Printemps des Cimetières/Fête de la Diversité culturelle: Cultures & Paix– 25 mai), des idées, des adaptations et aussi de grands changements, notamment, avec celui des statuts de l’association!

En premier lieu, un GRAND MERCI aux supers exposantes et exposants pour leur sympathie, générosité, ils ont mis une très bonne ambiance!

Merci aussi pour leurs cadeaux, leurs soutiens, ici, de jolies broderies étoilées, là, une belle carte aquarelle mésange et là encore, un livre bouleversant!

L’organisation du Marché Généreux de Noël

Merci aussi à l’association Tumbili pour ses supers étoiles en bambou, ses belles déco en cartons, ses immenses banderoles rouges et blanches et ses panneaux!

Merci à une visiteuse pour son joli commentaire sur Instagram, aux habitantes et habitants de Vayres qui sont venus nous voir et se faire plaisir, merci à celles et à ceux qui ont apprécié la déco, le choix, les couleurs et l’ambiance!

Le choix de la date ? Le 21 décembre, jour du solstice d’hiver! Le jour le plus court, la nuit la plus longue.

Et puis, Chassenon, le bien connu, se déroule le 22 décembre, nous avons donc privilégié le samedi aussi histoire d’inclure le marché hebdomadaire de Vayres.

Nos beaux KDOS de la part d’exposantes

Les horaires ? 10h à 18h tel était notre souhait!

Mais impossible à tenir en raison du non respect des exposants des horaires. Certains sont partis dès 15h engendrant un vide question tables et une drôle d’allure à la salle…

Ceci devra être précisé lors de nos prochaines manifestations (règlement intérieur): ne pas quitter le marché avant une heure précise (17h au plus tôt si la fin est prévue pour 18h) sous peine d’être majorée (encaissement d’une caution) car c’est intenable pour les autres, irrespectueux pour les visiteurs et pour nous, merci l’image!

Anecdote? d’après les calculs de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE de l’Observatoire de Paris, le moment précis du solstice d’hiver 2024 a eu lieu le samedi 21 décembre à 10h20 – et précisément 35 secondes. 

Prix: 1 € le mètre et gratuit pour les associations.

Ce Marché Généreux de Noël fut un marathon!

Dans le désordre: Lancer les appels à participation, ouvrir le champ des pré-inscriptions, rédiger un règlement intérieur, établir une fiche d’inscription, réserver la salle, demander à ce qu’elle soit libre la veille suffisamment tôt pour installer, communiquer, toujours et encore, concevoir des affiches, diffuser, rencontrer, animer trois ateliers, peindre, choisir les exposants, répondre aux 150 appels/sms, répondre aux mails, aux messages via Messenger, rester courtois. Nous sommes plusieurs à vous avoir répondu, le mot d’ordre: toujours garder la tête froide même s’il fallait répéter quinze fois les mêmes choses, chaque jour, pendant 2 mois! On ne met pas de côté la manutention (installer la déco, les panneaux, les banderoles).

Trône du sapin (plateau salle polyvalente de Vayres)

Les pré-inscriptions ont été épuisantes et très chronophages!

La prochaine fois, un délai plus court est obligatoire.

Nous ne souhaitions pas reprendre les mêmes exposants que les années précédentes, ni même organiser, à la fois, en intérieur et en extérieur. Valoriser la salle polyvalente était une priorité. N’oublions pas que nous avons été très sollicitées aussi parce que c’était en salle!

Les impositions: la salle polyvalente

Avec cette salle des fêtes, retour en 1984! Elle a la forme d’un rectangle, est assez rétro, pas très fonctionnelle…Difficile de créer de la place pour un espace convivial. Le bar est un comptoir ligne droite sans tabouret, sans oublier l’estrade, que nous appelons le plateau, qui ne peut pas, en raison de son escalier, un brin léger niveau sécurité, accueillir de stands donc qui exige une déco réelle, il représente 30 m²!

Nous avons donc voulu associer les artisans/producteurs, ainsi, le long du bar: GAEC Debacker (produits chèvre/chevreau), Pass-Abeilles, Les Lys d’Alizon (produits de canards), Domaine des Gabies ( Vins Bios) et Sauvages & Cie (sauvagesetcie.) Les différents pains paysan de la GAEC de Laubanie étaient là, eux-aussi, avec le pain nordique, pain de campagne et le noix raisin.

// Nous avons fait quelques petites emplettes, à titre personnel, nous sommes régalées avec le nougat de Pass-Abeilles et le vin blanc (les Graulas) du Domaine des Gabies mais nous n’avons pas tout goûté…

L’intérieur:

D’une part, pour que les exposants soient au chaud, comme convenu, et d’autre part parce que sur le marché de la commune, nous ne sommes pas tout à fait au clair avec la législation…Pb d’étiquetage, de traçabilité, de transparence quant à l’origine/provenance des produits, un respect de la chaine du froid qui laisse perplexe, à cela s’ajoute un favoritisme qui a été à l’œuvre au détriment d’un maraicher bio vayrois (Le Petit Haricot, maraicher à Vayres depuis 2014)… Donc, non, nous l’allions pas installer des producteurs à cet endroit. De plus, la halle laisse à désirer question propreté, les exposants ne disposent pas tous de leur propre matériel et certains viennent seuls, ils ne peuvent donc pas être à la fois dans la salle et le matin sur le marché.

Déco DIY panneau affichage Vayres et recyclage banderole

Nous ne sommes pas responsables du comportement des exposants lorsqu’ils condamnent le passage avec leur siège au motif que personne ne doit passer derrière leur stand. Nous ne sommes pas responsables du manque de respect voire d’amabilité des exposants ni de leur absence de vente.

Nous avons essayé d’installer, au mieux, un espace, de nous familiariser avec 45 plateaux à installer la veille à partir de 15h alors même que nous n’ avions jamais organisé de temps fort dans cette salle avant cet événement. Nous demandons aux personnes, visiteurs comme exposants de faire preuve de respect et de tolérance à notre égard.

A vous entendre, à vous lire, nous sommes notées, qualifiées, on se croirait à l’école, sachant que critiquer sera toujours plus aisé que faire et mettre, concrètement, en place. Des améliorations seront à apporter, nous le savons, nous sommes exigeantes nous aussi, et comme vous, là, pour apprendre, mais pas de comportement toxique ni dominateur!

Des remarques seront ajoutées, entendues, de concert, avec les exposants qui se sont proposés de nous faire des retours et ceux des visiteurs. Nous avons, nous-mêmes, un certain nombre de remarques à formuler. Se remettre en question, oui mais tout le monde est partie prenante donc c’est tous ensemble.

Nous avons, énormément, donné de nous-mêmes et nous sommes écœurées par certaines attitudes. Heureusement que nous avons fait de très bonnes rencontres, que nous avons eu à vivre de bons moments avec des comportements humains et chaleureux pour nous donner envie de poursuivre.

Les questions sur les espaces

Pour répondre aux questions: non, nous ne souhaitions pas privatiser l’espace du marché. Nous avons proposé, en amont, à toutes les associations vayroises de se préinscrire pour participer au Marché Généreux de Noël (dans la salle), nous avons diffusé l’information de ces appels à participation de manière totalement transparente. Nous n’allons pas courir après celles et ceux qui ne nous répondent pas. Nous avons refusé du monde qui avait le matériel/équipement pour s’installer dehors en indiquant que le Marché Généreux de Noël ne se passerait que dans la salle pour des questions de confort et de cohérence. Nous avons été claires là-dessus.

Pas de barnum disponible pour cette date.

Nous ne souhaitions pas installer de buvette, nous ne proposions pas de crêpes car en extérieur, vraiment pas loin, vous aviez deux Food trucks prêts à vous servir le bon salé/sucré.

Nous aurions dû en accueillir trois mais un nous a fait faux bond, le jour-J, sans prévenir!

Merci à Vous!

Le pourquoi de ce Marché

Tout d’abord, cette idée d’organiser ce marché de Noël s’est imposée à nous, hors de question de laissez tomber cette énergie et de faire de cette fin d’année un temps mort. L’association vayroise Tumbili avait porté deux projets différents deux années de suite (2022 et 2023), nous avons souhaité proposer autre chose.

  • Un soutien inconditionnel aux porteurs de projets débutants, en difficulté ou en phase de conception nous a semblé très important.
  • Ne pas oublier la dimension sociale de cette période des fêtes, donc permettre aussi de s’offrir de jolis cadeaux faits main, des délicieuses mises en bouche et de faire une place à la seconde main.
  • Des artisans, créateurs, auteurs, artistes, particuliers, associations, tous locaux.
  • Le Secours Populaire (antenne Saint-Mathieu) et les particuliers pour la partie vide dressing et seconde main maison.
  • Bien sûr, le recyclage, l’upcycling et la valorisation a occupé une place majeure dans la décoration du village, de la salle et du plateau mais aussi dans les propositions des créateurs!

On n’ignore pas qu’ à Vayres, nous n’avons quasiment plus de boutiques/magasins, il en reste trois et BMCD. Un marché de Noël c’est permettre, sans avoir à se déplacer, de faire quelques achats, d’acheter de quoi manger, de discuter, de voir des gens, d’avoir du choix, de quoi offrir sans se ruiner, c’est aussi une petite sortie tout à côté de chez soi.

Les contextes d’organisation à connaître

Nous résidons à Vayres depuis septembre 2021 en tant qu’ habitantes. Nous avons lancé l’association Vayres à Soi en décembre de la même année. Nous nous sommes rendues compte que la vie au village souffrait d’un réel manque de communication, que l’intégration pouvait être difficile. Il n’empêche que nous avons sympathisé avec des habitants de longue date et des voisines arrivées un peu plus tard. Nous sommes ouvertes au dialogue et avons toujours essayer de parler et d’inviter les autres associations pour échanger.

Une pratique pas très évidente car à Vayres tout tourne autour de la politique locale. En 2023, nous avons découvert que de très nombreux membres de bureaux associatifs avaient déjà été membres du Conseil Municipal, eux, des liens de parenté, et qu’ aujourd’hui la place du Conseil Municipal est encore bien présente dans les associations.

Nous ne sommes pas intéressées par la politique locale et n’avons pas à subir les visions claniques qui s’opposent, rentrent en conflit à Vayres mais nous nous trouvons en plein maelstrom.

Il fait froid, à Vayres, humainement.

Nous aimerions poursuivre notre bonhomme de chemin sans violence, travail de sape, sans critique gratuite faite à notre encontre, nous ne sommes pas là pour être aimées mais respectées comme n’importe quelle habitante, vayroise depuis trois générations, ou non.

Chapeaux de saison à messages féministes, le G c’est pour Gisèle Pélicot

Nous faisons, malgré nous, l’expérience de situations délirantes. Dernièrement, pour ce marché, dont la finalisation de la sélection des exposants a eu lieu en pleine période électorale (nous avons un nouveau Maire), nous avons eu à lire des propos scandaleux de la part d’un acteur vayrois. Quelle confusion, quel mélange! c’est bien mal nous connaitre et ce n’est pas la peine de nous appeler par nos prénoms, que de penser que nous sommes pour un clan ou pour la création d’un autre!

Nous rejetons la brutalité à l’œuvre au village, les comportements toxiques qu’ils soient hypocrites, menteurs ou malsains. Nous ne sommes pas là et nous ne résidons pas à Vayres pour subir quantités de discriminations. Nous ne sommes pas opportunistes. Nous n’avons aucune ambition à l’échelle de la politique extra locale du village.

En revanche, le village en a ras le bol.

Nous faisons au mieux, depuis trois ans, dans une ambiance inhospitalière et ce n’est pas la sympathie qui vous définit à merveille mais vous n’êtes pas le village et c’est tant mieux.

Enfin, non des moindres, n’oublions pas la tenue du marché de Noël de l’école de Vayres (la veille du Marché Généreux de Noël), le vendredi 20 décembre de 17h à 21h, ouvert à toutes et tous. Des visiteurs sont même venus dans la salle polyvalente alors que nous installions le Marché Généreux de Noël pensant qu’il n’y avait qu’un marché et que c’était celui de l’école. La plupart des exposants n’a pas compris cette attitude associative, pour les citer: « gaspillage d’énergie », « confusion » et « problèmes de mentalités » qu’elle a pu engendrer. Nous comprenons les impératifs calendaires mais ça s’arrête là.

Nous ne sommes pas ici avec notre association pour être systématiquement dans l’empêchement de travailler, ce n’est pas la première fois, entre le zapping des élus, la pression, l’absence de soutien, ce n’est pas un jeu loyal, par chance, nous ne sommes pas idiotes et nous avons, avec nous, des habitantes et habitants de la commune qui ne s’intéressent qu’ à leur village sans arrière pensée.

La communication étant nulle, nous ne risquons pas de faire du commun avec cohérence. Comment vous faire comprendre que le partage est un mot important et que lorsque nous valorisons tel ou tel lieu, le lavoir, le cimetière, nous ne privatisons rien, lorsque nous organisons des sorties, des ateliers, nous n’exigeons pas aux personnes d’être adhérentes. Les questions d’accès qu’imposent Vayres sont communes à chacune et chacun de nous et ne sont pas à prendre à la légère.

Pour finir, quelques précisions

Lors de ce Marché Généreux de Noël, nous avons mis en vente des plantes en provenance de la ressourcerie verte de l’association, du café/thé et de petites bouteilles d’eau afin de pouvoir honorer la facture de 60 €/jour qui correspond au chauffage de la salle polyvalente exigée par la mairie. La salle n’est pas « gratuite » en hiver. La somme collectée, en plus des stands ne nous a pas permis de payer cette facture. Nos membres ont contribué au paiement. D’ailleurs, cet évènement a été déficitaire financièrement pour notre association.

Les badges apposés sur les petits chapeaux sont le fruit des deux créatrices (une de Corrèze et l’autre de Dordogne) MotsDouxNomsdOiseaux,

Allez tous vous faire aimer est un des messages de La Policière dont voici en lien la boutique etsy.com laPOLICIERE

Veuillez noter que rares sont les associations qui tiennent un registre des vendeurs, pourtant obligatoire.

Pour celles et ceux qui auraient voulu de la musique, mais avec quel argent aurions-nous payer le cachet de ou des artistes ?

Nous sommes deux cofondatrices de l’association, mère et fille dans la vie. L’association dispose de membres qui ne résident pas en Limousin donc, non, vous le voyez pas. Et non, nous n’avons pas de bénévoles, trop souvent invisibilisés par ce mot, pour ce Marché Généreux de Noël, celles et ceux qui nous ont aidées se nommaient: Christelle, Bernadette, Laura, Danika, Nathalie, Virginie, Johann, Jean-Jacques et Mr Chabaudie. (Ateliers, conception, installation, logistique, coordination).

Nous relaierons cet article de presse de l’Abeille le Nouvelliste: la mère Noël existe bien et elle très créative ici, très vite: Revue-de-presse

Pour conclure, dans le feu de l’action, nous avons émis le souhait de mettre en place une édition du Marché Généreux de Noëlle (oui, cela prend deux ll au féminin) en 2025 sur deux jours, nous verrons bien.

Voilà, nous réfléchissons beaucoup pour la suite, nous allons limiter à trois voire quatre évènements dans l’année à Vayres.

Nous aspirons, surtout, à nous épanouir.

Portez-vous bien!

Laisser un commentaire