Histoire de l’art contemporain, Stéphane Mandelbaum en marges toutes

Nous avions proposé, en ligne, via FB, un atelier sur l’artiste contemporain, Stéphane Mandelbaum, le 1er décembre 2024!

__

Voici la présentation de ce petit temps culturel:

« La vie du peintre belge Stéphane Mandelbaum présente tous les ingrédients d’un bon biopic. Né en 1961 à Bruxelles d’un père juif et d’une mère arménienne, il s’exprime dès son plus jeune âge par le dessin, pour lequel il semble avoir un talent inné. Il est assassiné en 1986, à l’âge de 25 ans, retrouvé plusieurs semaines après sa mort par des enfants dans un terrain vague de la banlieue de Namur. »


Vous pouvez lire son Portrait au journal Le Monde

On a lu le livre de Véronique Sels et on a vu quelques œuvres…On vous proposera des extraits vidéo via le site internet de @vayresasoi, des images, anecdotes, écrits et on listera les expos pour que vous puissiez partir pleinement à la découverte de cet artiste contemporain!

 » Travailleur inépuisable, Stéphane Mandelbaum (1961-1986) puise l’iconographie qui marque son œuvre dans sa culture littéraire, cinématographique et picturale, ainsi que dans ses origines juives.

Fasciné tant par le génie des artistes qui l’ont précédé que par leur destin parfois tragique et transgressif, il représente Francis Bacon, Pablo Picasso, Pier Paolo Pasolini, Arthur Rimbaud, Pierre Goldman… » Source le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.

4 madeleines!

En marges toutes #1

//

Top départ de Histoire de l’art – En Marges Toutes avec Stéphane Mandelbaum

Une petite session spéciale Stéphane Mandelbaum qui se présente sous la forme de 4 posts et d’une vidéo!

Des livres au nombre de deux, deux expos en 2019 et l’année 2023, année de la parution monographie monumentale des Editions Martin de Halleux!

Le 1er post: Le portrait de Stéphane Mandelbaum par Véronique Sels

Stéphane Mandelbaum (1961-1986) est une comète aux talents fulgurants.

Dessinateur, peintre, voyant de sa propre existence, il imagine ses premières funérailles à 4 ans, réalise son premier autoportrait en grand format à 15 ans…

Mandelbaum est un grand dyslexique et dessinateur prodige. Né dans une famille d’artistes, il a très tôt confondu sa vie et son œuvre…

Editeur: Portrait aux Editeurs singuliers

En marges toutes #2

//

2ème Post de Histoire de l’art – En Marges Toutes avec Stéphane Mandelbaum:

Véronique Sels & Stéphane Mandelbaum en livre bis!

 » Même pas mort! »

Ce roman remet la mémoire en mouvement, celle du narrateur mais aussi celle du 20e siècle.

-Critique/analyse : à lire!

En marges toutes #3

///

Avec les expositions de 2019, ici Expo Pompidou

« L’histoire est brève. En 1961 naît à Bruxelles Stéphane Mandelbaum, père peintre et mère illustratrice. Son grand-père a fui la Pologne antisémite des années 1920. Ses dessins d’enfant sont exposés en 1970.

En dépit de sa dyslexie, il apprend à écrire. De 1976 à 1979, il suit des cours dans des écoles d’art et visite les musées de Belgique, d’Italie et de Paris.

En 1979, il commence à apprendre le yiddish. Et dessine, dessine, dessine, à la mine de plomb, au fusain, au stylo-bille.

Il expose dans des galeries à Bruxelles et Uccle.

En 1984, il épouse une jeune femme d’origine congolaise, Claudia. Au printemps 1986, il se rend avec elle dans son village natal et s’engage dans un commerce douteux de sculptures africaines.

⬛De retour en Belgique, il glisse dans le banditisme : vol d’une collection de netsuke en août et, le 12 octobre, d’une toile de Modigliani à Ixelles.

Il disparaît le 1er décembre… Critique Le Monde

En marges toutes #4

//

Vous en êtes à l’épisode 4️⃣avec le Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme et la sortie de la monographie de cet artiste hors normes aux éditons Martin de Halleux!

Cette monographie propose aujourd’hui l’ensemble le plus complet d’œuvres de Stéphane Mandelbaum jamais publié.

Elle est là: Monographie

L’œuvre de Stéphane Mandelbaum

Plus de 500 oeuvres et documents reproduits dont de très nombreux inédits ; avec les commentaires et analyses d’oeuvre de Myriam Bucquoit, Bernard Crespin, Bruno Jean, Margit Rowell, Gilles Sebhan, Catherine Wermester, Anne Wolfers.

• Les moyens formats

• Les grands formats

• Les peintures

• L’œuvre intime

• Les carnets

• L’œuvre gravé

• Les dessins d’enfance

Le Musée: MAHJ

Voilà, on en termine avec la session Histoire de l’art – En Marges Toutes avec Stéphane Mandelbaum, vous retrouverez, ici, la conférence de 2023!

En présence de Martin de Halleux, éditeur, Bruno Jean, directeur de l’ouvrage, Gilles Sebhan, essayiste et Catherine Wermester, maîtresse de conférences, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Introduction par Sophie Andrieu, responsable de l’auditorium du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.

👀Bon visionnage et à l’année prochaine pour d’autres sessions d’histoires des arts…🎨

A bientôt!

Laisser un commentaire