#11marsJeLis 2025 spécial illustratrices et autrices

Alors voilà, nous y sommes! demain, c’est le 11 mars 2025!

Voici un petit temps livresque autour du réconfort et de l’attachement avec cette participation en ligne à l’opération du CNL #11marsJeLis conçue pour l’association Vayres à Soi.

Notre quart d’heure madeleine à dévorer quand vous voulez…

Nous aborderons la littérature dite jeunesse. Tout en sachant que pour nous, il n’y a aucune barrière à l’accès à la découverte et à l’émotion…D’autant qu’en termes de littérature dite jeunesse, il existe de très belles créations à se mettre sous les yeux et contre le cœur!

Au commencement était l’animal et l’animal était tout…

Nous restons très mobilisées par les questions soulevées par la classification E.S.O.D (Espèces Susceptibles d’occasionner des dégâts) de certaines espèces. En, effet, nous nous opposons au massacre de millions d’oiseaux et d’animaux sauvages, chaque année. Pour rappel, nous avons écrit et mis en scène une création théâtrale engagée nommée Nous-je, en 2024, qui relatait et mettait en perspective la fable du corbeau et le renard, notamment, au regard de cette classification .

Charlotte aux Fraises et les jeux de l’hiver

Un peu d’histoire de l’édition avec les Deux coqs d’or et une femme illustratrice à connaitre: Merce Llimona.

.

Crédits Isabelle Pompe

,

Au début des années 1940, Georges Duplaix et Frédéric Richshöffer lancent, avec succès, la collection Golden Books aux Etats-Unis. Ils souhaitent alors recréer ce succès en France et fondent en 1949 les Éditions Cocorico.

Les Éditions Cocorico deviennent les Éditions Deux Coqs d’Or dans les années 1960.

Aujourd’hui, Deux Coqs d’Or offre pour tous les enfants un catalogue ludique et complet, dans un rapport qualité/prix étudié. Au côté de l’offre historique et classique de livres d’activités, de tout-carton et d’histoires, avec notamment les mythiques Petits Livres d’Argent et Petits Livres d’Or, Deux Coqs d’Or propose également des collections spectaculaires, passerelles entre l’univers des histoires et celui du jeu et des livres-coffrets.

.

.

Les Éditions Deux Coqs d’Or 58, rue Jean Bleuzen CS 70007 92178 Vanves Cedex – France

Deux Coqs d’or est un éditeur de livres de jeunesse ludiques, et propose des ouvrages qui aident les enfants à grandir et à se construire, par le biais du jeu et du partage. Bref, du beau, du rigolo, des découvertes pour tous les enfants !

On craque pour le dessin, les personnages, le hibou (baie de sureau), toutes les baies et les fruits sont au sommet avec cette Charlotte et ses acolytes, on apprécie la douceur des tons… L’album nous emmène dans cet hiver sans fin et nous plonge dans notre enfance et leurs jours neigeux plus que de raison…On est sensible à la manière dont la forêt est imagée, comment les cycles de la nature sont abordés et à cette tendresse particulière envers Gaspard (le blaireau), un animal souvent mal aimé!

S’il n’est pas officiellement classé parmi les E.S.O.D (Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts), ce mustélidé est largement traité comme tel.  

Le blaireau d’Europe – L.P.O

« Malgré son aspect lourdaud et ses membres courts, ce gros mustélidé ne manque pas de distinction avec sa fourrure argentée et son masque facial très contrasté. Cette originalité évite toute confusion avec les autres mammifères européens de sa taille. Son museau est allongé et musculeux. Ses yeux et ses oreilles sont relativement petits, ces dernières étant ourlées de blanc à leur partie supérieure. Ses pattes antérieures, très puissantes, sont munies de griffes longues et robustes. Sa queue est courte et fournie. » Source: mammifères terrestres -blaireau-d’ Europe

Merce Llimona, illustratrice

« Née à Barcelone le 16 avril 1914, au numéro 42 de la rue Roger de Llúria. Elle était la fille du peintre Joan Llimona et la belle-fille du sculpteur Josep Llimona.

L’environnement familial a eu une influence décisive sur sa vocation. À l’âge de quinze ans, elle suit les cours de Llotja, mais, se sentant plus douée pour le dessin que pour la peinture, elle complète sa formation dans les académies des Dalmases et des Baixas et, surtout, dans l’atelier de son beau-frère, le sculpteur Josep Llimona.

.À l’âge de huit ans, elle entre au Cercle artistique de Sant Lluc tout en enseignant le dessin à l’école Blanquerna ; elle illustre bientôt par des dessins à la plume de nombreuses histoires recueillies par Valeri Serra et Bold…À la fin de la guerre, il part pour Paris, où il travaille pour la « Bonne Presse »…

Au niveau international, il collabore depuis les années 1980 avec la maison d’édition Random House à New York (pour laquelle il a publié quatre livres) et avec la maison d’édition française Les DeuxCoqs D’Or à Paris. »

Source MerceLlimona/biografia

La véritable histoire de Buttercup

« Buttercup, un lointain cousin de Mary Poppins, est un lutin chasseur… Chasseur-collectionneur s’il vous plaît. Il ne chasse pas les grosses bêtes, ni même les petites et pas plus les insectes rampants ou volants, non ! Il est juste chasseur-collectionneur d’odeurs. Et ça en dit long sur sa difficile quête… »

On part en monochrome suivre les aventures de Buttercup, lutin qui chasse les odeurs et qui aime son prochain! On reçoit, grâce à la délicatesse du trait et au dialogue plutôt lettré, une drôle d’ode à l’amour où se mêlent humour, poésie et curieux personnages. On adore la place faite à la nature et au jardin!

Crédits Isabelle Pompe

Lili Pissenlit, autrice

Lili Pissenlit (pseudo d’écrivain) est née à Bastia, en Corse où elle vit encore aujourd’hui. Elle écrit pour les enfants. Son premier album raconte les aventures d’un petit lapin nommé Olive, il a été publié en 2001. Ses livres abordent les joies, les petits et grands malheurs de la vie, avec humour et tendresse.Mais depuis elle a écrit beaucoup d’autres livres comme : Prune Lalune ou les vacances pourries d’une peste, Odette ou les tribulation d’une pigeonne, Cléofée tricoteuse de mots, La véritable histoire de Buttercup,  Un baluchon pour deux et bien d’autres.

Source: rencontre de Lili Pissenlit

Barbara Brun, illustratrice

Barbara Brun est née en 1985 durant les vacances d’été, près d’une rivière et d’un citronnier. Collectionneuse de cailloux, tailleuse de petits-beurre, interprète pour oiseaux voyageurs, elle a envisagé les différentes options d’orientation avec la plus grande attention ! Aujourd’hui ce qu’elle préfère, c’est de nous faire voyager avec son encre et ses aquarelles, dans un univers malicieux, qui sent bon la garrigue et les tartines grillées au beurre salé.

Source : barbarabrun.com

Editions Mic- Mac

Les éditions Mic_Mac ont le souci constant de choisir des auteurs passionnés et des illustrateurs talentueux. Tout comme le petit Poucet, elles sèment album après album sur les tables des libraires, à côté des veilleuses de nuit des enfants, des histoires qui font peur, des histoires de fées, de princesses, de sorcières, d’animaux… Les ouvrages sont tous destinés à un jeune public avide d’imaginaire, de poésie et d’humour. Parce qu’il est essentiel de lire des histoires à nos enfants pour qu’ils deviennent les lecteurs de demain, la maison d’édition prend à cœur de transmettre, sur les plus beaux papiers, les histoires qui resteront en mémoire. Source: editeurs/micmac

« Les éditions Mic-Mac sont nées en 2007. A l’origine, ce sont trois jeunes qui faisaient partie d’une maison d’édition associative à Paris. Guillaume Widmann, Régine Corbet et Franck Alizon ont souhaité aller plus loin en créant leur propre structure. Baptisée Mic-Mac, la maison choisit de s’implanter dans la petite ville de Châtellerault : un pari risqué face aux grosses rivales installées à Paris, comme le sont aussi beaucoup d’auteurs.

Petit à petit, Mic-Mac fait son chemin en axant ses publications sur la littérature jeunesse, un secteur porteur dans lequel la petite maison a su rapidement trouver ses marques. « 

Du Coq à l’âne

Les animaux racontent l’art

Ce livre est une excellente manière d’entrer dans le monde de l’art, en effet, on traverse les époques avec tous les échos que l’on pourrait découvrir et tous ceux que l’on peut encore trouver….Sa porte d’entrée magistrale: les animaux!

Ce beau livre est très bien fait, à l’instar d’un jeu où deux œuvres s’offrent une page et portent le même nom, celui d’un animal. Il offre un somptueux voyage dans un bestiaire miroir inattendu.

Résumé:

Comment une même  » bête  » a-t-elle été croquée par le crayon d’un artiste japonais, brossée par le pinceau d’un peintre flamand ou taillée dans le bois par un sculpteur africain ?

Comment les représentations de l’animal, thème commun à tous les arts, se rencontrent-elles ou s’opposent-elles au fil des siècles et à travers le monde ?

C’est ce que vous propose de découvrir ce livre à travers des face-à-face étonnants, spectaculaires, féroces, drôles ou émouvants…

Une école du regard qui est aussi une histoire mondiale de l’art racontée par les animaux. »

.

Crédits Isabelle Pompe

.

Claire d’Harcourt, autrice et éditrice

Femme de lettres française, auteur de livres pour enfants et pour adultes, Claire d’Harcourt a créé les éditions Le Funambule qui coédite avec Le Seuil des ouvrages pour la jeunesse, parmi lesquels Du Coq à l’Âne, Des Larmes aux Rires et la collection « A la loupe », consacrée à l’histoire de l’art et à la vie quotidienne. Elle est également coauteur avec Béatrice Fontanel de L’Epopée des Bébés aux Editions de La Martinière.

Alors, à la Mouche de François Xavier Lalanne et celle de Georg Flegel, nous pouvons tanguer vers le film du cinéaste de la matière organique, Cronenberg sorti en 1986.

La chauve souris, César et Pieter Boel…N’en déplaise, nous regardons aussi du côté de la création de Bob Kane (DC Comics, Batman)!

Et le Sanglier, bien qu’on soit fasciné par l’œuvre picturale de Jean-Paul Rebeyrolle, on se permet d’ajouter celles de Rosa Bonheur..

En 2022: À l’occasion du bicentenaire de la peintre de génie, Rosa Bonheur, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le musée d’Orsay à Paris organisaient une grande rétrospective de son œuvre. Elle élève des chevaux, des chiens, mais aussi des cerfs, des félins, un crocodile, un sanglier qui déambule librement dans le Château. Ils ont des noms, l’ara se nomme « Monsieur », un lion répond à « Sultan », une lionne à « Fatima ». Elle peut ainsi les croquer en toute fraternité.

L’araignée: un tableau d’Odilon Redon et une sculpture hawaïenne à laquelle nous allons ajouter celle de Louise Bourgeois: Maman.

Maman est une sculpture contemporaine de la plasticienne Louise Bourgeois. Dédiée à la mère de l’artiste, elle prend la forme d’une gigantesque araignée. Il en existe plusieurs exemplaires exposés dans différents endroits du monde.

« Tout au long d’une carrière de près de soixante-dix ans, Louise Bourgeois a créé un corpus d’œuvres riche et toujours innovateur, en côtoyant certains des principaux mouvements d’avant-garde du XXe siècle, comme le surréalisme, l’expressionnisme abstrait et le post-minimalisme, sans renoncer à sa propre vision créative.

Bien que la peinture, le dessin, la gravure et la performance aient aussi leur place dans l’œuvre de Bourgeois, l’artiste est surtout connue pour ses sculptures, qu’elles soient intimes ou monumentales, dans lesquelles elle emploie diverses matières comme le bois, le bronze, le latex, le marbre et le tissu.

Son œuvre est très personnelle, avec de fréquentes références à une enfance douloureuse marquée par un père infidèle et une mère affectueuse mais complice de la situation, et en même temps universelle, puisqu’elle affronte le défi aigre-doux d’être un humain. »

Source : Guggenheim-bilbao

Le corbeau nous invitera toujours vers la lecture de Michel Pastoureau

……

Nous vous souhaitons un très bon 11 mars avec des lectures qui vous stimulent, vous amusent, vous apaisent, vous soulagent…

//Nous tenons à remercier ces deux acteurs de la seconde main culturelle pour l’acquisition de ces trois ouvrages le trimestre dernier:

  • Kintju Jouets (Petit-Quevilly – 76/Seine Maritime)

KINTSU JOUETS est une association créée à Rouen en 2021. Cette association porte un atelier et chantier d’insertion qui a ouvert ses portes en décembre 2022 à Petit-Quevilly et qui accompagne 12 salariés en transition professionnelle vers l’emploi durable. Nous avons pour activité principale le réemploi de jeux, jouets et livres jeunesse. 

  • Brocamana

Entreprise de brocante, sélection unique d’objets vintage et de seconde main. Article de décoration, de collection et friperie installée à Guémené- Penfao (44- Loire Atlantique)

Isabelle Pompe, en amour toujours du livre, pour l’association Vayres à Soi.

Laisser un commentaire