!Bonjour à toutes et tous,
Un mois de mars riche en informations, actions, partages et engagements!
1. Nouvelle enquête #NousToutes
Nous avons, un temps, eu pour projet de créer un comité local Haute-Vienne, nous gardons l’idée, pas d’inquiétude question engagement…Voici leurs dernières nouvelles reçues par mail:
« Bonjour à toustes,
Il y a une dizaine de jours a eu lieu la grève féministe du 8 mars qui a rassemblé plus de 250 000 personnes à travers la France hexagonale et les Outre-mer ! C’est la première fois que le 8 mars rassemble autant de manifestant·es : bravo à toutes les personnes qui ont pu se mobiliser aux côtés des collectifs organisateurs !
Cette année, en plus de la lutte pour les droits des femmes et pour la fin des inégalités de genrenous avons rappelé que le féminisme est politique et que nous lutterons toujours contre l’extrême-droite et le fémonationalisme.
Car leurs valeurs vont à l’encontre de celles que nous défendons : notre féminisme ne se limite pas aux violences sexistes et sexuels.
Le féminisme que nous prônons prend en compte l’ensemble des oppressions, qu’elles soient de genre, de classe, religieuses, validistes, enfantistes ou encore de race.
Nous resterons intransigeant·es et défendrons toujours ces valeurs. Rejoignez-nous et luttons ensemble. »
////On participe à l’enquête et /on s’informe: noustoutes/ enquêtes
Après notre grande étude Féminicides : le temps presse, parue en novembre dernier, le pôle enquête de #NousToutes enchaîne avec un autre projet d’envergure, l’enquête #Féminiscope : une consultation nationale visant à passer au microscope la perception du féminisme dans la société française ![]() |
Décompte des féminicides en France
Un décès tous les deux jours. Au 16/03/2025, on dénombrait 30 féminicides depuis le début de l’année. Source Vous pouvez consulter le mur pour mieux les connaître.
« Jeudi 13 mars 2025 à Maurepas (78 Yvelines), une femme de 43 ans a été poignardée et tuée. C’est l’une de ses enfants qui l’a découverte.
Son mari avait appelé les secours, évoquant un cambriolage en son absence. Quelques jours plus tôt, elle lui avait annoncé son souhait de divorcer. Il a été placé en garde à vue.
Elle avait 3 enfants.
Depuis le début de l’année, au moins 13 enfants sont devenuEs orphelinEs suite à un féminicide. »
2. Une action d’Agir pour l’environnement
Disséminons 25 millions de graines de résistance !
« Créons des Zones de Bzzz pour nos abeilles
Depuis près de 10 ans, Agir pour l’environnement vous propose de créer des Zones de Bzzz, espaces petits ou grands où vous pouvez semer des fleurs nectarifères pour les abeilles. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont déjà créé leur Zone de Bzzz.
Face à l’effondrement des écosystèmes et la disparition des insectes pollinisateurs, nous pouvons toutes et tous agir. En multipliant les Zones de Bzzz, cette action individuelle s’inscrit dans une démarche collective.
Chaque Zone de Bzzz est un espace de résistance à l’agrochimie. À l’heure où le gouvernement décide, avec le soutien d’une partie des parlementaires drogués aux pesticides, de réautoriser l’utilisation des insecticides « tueurs d’abeilles » (pourtant interdits depuis 2018), nous devons manifester notre désapprobation.
En créant une Zone de Bzzz, nous joignons l’utile à l’agréable : nous embellissons notre environnement immédiat, notre jardin ou notre balcon, notre école, un rond-point ou un jardin public tout en offrant une terre d’accueil aux abeilles. »
/////Voici le lien vers la collecte zone-de-bzzz-saison-9
3. Printemps des Poètes édition 2025
Nous avions proposé d’y participer lors d’une table ronde, en live, lors de notre salon Téma, 1er salon de l’édition micro-édition et auto-édition
Cette année, la poésie devient, enfin, centrale! L’agenda ne cesse de se remplir, dans toutes les régions de France, des propositions viennent nourrir cette singulière nouvelle édition!
Sa directrice; Linda Maria Baros en entretien ici
Pour cette édition 2025, au côté des milliers d’organisateurs, l’équipe du Printemps souhaite rendre encore plus manifeste le dynamisme de la poésie afin qu’elle se donne à voir telle qu’elle est aujourd’hui : volcanique. Il nous a semblé important de remobiliser tous les réseaux possibles autour de la poésie…

Voici l’ agenda du Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes 2025 se déroule du 14 au 31 mars 2025. Cette 27e édition aura pour thème « La Poésie Volcanique », et proposera de nombreux événements à travers la France, permettant aux citoyens de découvrir la puissance des mots.
Des rencontres scolaires, des ateliers d’écriture, des expositions et des projections cinématographiques sont également au programme…
4. AWARE
AWARE a besoin de vous pour replacer les artistes femmes dans l’histoire de l’art et les rendre visibles !
Aware a eu 10 ans l’an passé!
AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions est une association à but non lucratif, co-fondée en 2014 et dirigée par l’historienne de l’art Camille Morineau.
« Trop de temps a été perdu à penser que les artistes femmes n’existaient pas, qu’il y en avait si peu. Aujourd’hui, leur masse critique invite à écrire une autre histoire, avec d’autres mots, d’autres mouvements, d’autres avant-gardes. »
Composée d’une équipe internationale, l’association travaille à rendre visibles les artistes femmes des XVIIIe, XIXe et XXe siècles en produisant et en mettant en ligne sur son site internet des contenus gratuits et entièrement bilingues (français / anglais) sur leurs œuvres.
Source: awarewomenartists.com
Prix Aware édition 2025
Les lauréates ont été annoncées le 6 mars 2025 lors d’une cérémonie au ministère de la Culture.
« Depuis leur création en 2016, les Prix AWARE jouent un rôle essentiel dans la promotion et la reconnaissance des artistes femmes et non-binaires sur la scène artistique contemporaine en France et à l’international. Cette initiative s’est révélée être un puissant vecteur de visibilité pour les artistes, perceptible tant dans l’actualité des expositions que dans les différentes distinctions d’art contemporain. En 2025, pour la 9e édition des prix AWARE, deux prix seront attribués : le prix Nouveau Regard, récompensant un·e artiste en milieu de carrière et le prix d’honneur, attribué à un·e artiste justifiant de plus de 40 ans de carrière.
Gabrielle Manglou, lauréate.
.
« L’œuvre de Gabrielle Manglou est poétique et multiforme. Dessins, photographies, volumes et images d’archives s’amusent à déplacer certaines frontières par un jeu à la fois discordant et harmonieux. Son travail interroge la sphère des rapports humains, où se mesurent pouvoirs, natures, cultures et altérités. Une spontanéité travaillée, comme orchestrée par un plaisir épidémique, rythme un parcours en équilibre entre ce que l’on voit et ce que l’on ressent. L’inconscient grésille par petits sauts et se met au diapason d’une allégresse incisive. Ce dialogue est construit par des jalons ouverts. Il propose au spectateur d’être responsable d’une narration qui lui est propre, soulignant ainsi le lien singulier qu’il façonne avec l’œuvre qui le traverse. » Source CNAP
On regarde sur Arte: Gabrielle Manglou
On vous dit à bientôt!

