En cette année, 2025, nous ne proposerons pas d’évènement pour la Fête de la Nature ni pour le Printemps des Cimetières en mai pour plusieurs raisons.
.

.
—-La première, nous travaillons à l’année à Vayres, c’est-à-dire hors événement, au jardin au naturel de Vayres à Soi au 28 rue belles roses, pour le fleurissement de quelques massifs de plantes, de roses au village, pour celui du lavoir, d’une partie de celui présent au square Europeana, également, au cimetière pour le fleurissement des tombes.
Ces actions sont pérennes, se voient, se vivent au quotidien, requièrent un entretien, des apports de matière organique, du soin, des tailles, de l’eau…
Rien que pour le lavoir:

.
Au lavoir, nous avons plaisir de prendre soin du rosier grimpant rouge, de mettre à ses pieds, des vivaces et d’y semer quelques annuelles, le plus dur c’est ce petit îlot surélevé qui a toujours besoin d’eau…Et qui, par son exigence et la pauvreté de sa terre, n’est plaisant que pour certaines espèces de plantes…
Pour le massif situé rue des poètes, un travail de longue haleine de bientôt trois ans, pour ces presque 20 mètres repris en piteux état. Doté de ses 17 rosiers qui ont eu tant de mal à survivre, nous avons entrepris un entretien mensuel et plus en période plus propice. Des vivaces ont été plantées, des graines, chaque année, sont semées, nous mettons à disposition de quoi manger et se cacher, c’est-à-dire de quoi vivre pour de nombreux insectes et pour un somptueux lézard vert qui a élu domicile au cœur des plantes et herbes un peu folles…
.


.
Nous sommes intervenues en 2024 pour nettoyer les grands parterres des résidences de l’Odhac. Envahis par le bambou, des rosiers affamés qui ont reçu de quoi reprendre en force, un très beau rosier liane a été taillé, un autre a été remis en lumière caché derrière une liane très envahissante: l’actinidia (kiwi), une vasque a été fleurie. Aujourd’hui, nous passons régulièrement voir l’évolution, nous apportons le nécessaire à ces espèces qui ont seulement besoin d’être respectées.
Nous poursuivons nos actions sur les massifs rue belles roses (vers le cimetière) et à l’angle de la rue Fée des Neiges. Nous apportons des éléments nutritifs et nous taillons les rosiers Raymond Poulidor. Nous fleurissons les quatre bacs devant l’église, celui du lavoir et les trois autres non loin de la cantine et du Champ de foire, rue des peintres.
De plus, nous créons des corridors biologiques depuis le jardin au naturel, nous installons des abris, refuges, nous plantons des haies nourricières, mellifères/nectarifères, nous offrons des gîtes pour les insectes, de petites mares pour les grenouilles, nous apportons une nourriture saine, de novembre à début avril (en fonction de la météo), à de très nombreuses espèces d’oiseaux du jardin. Nous sommes refuges L.P.O. Nous avons installé des nichoirs, occupés pour la plupart… Depuis décembre 2021, vous verrez le changement de ce jardin de près de 1000 m2 clôt de murs et doté d’arbres moyens et grands ( Albizia, Sapin, Bouleaux, Cerisier, Tilleul, Robinier Faux Acacia).
Donc, la Fête de la Nature c’est toute l’année!
Cette année, nous ne participons pas au Printemps des Cimetières parce que nous avons pensé, conçu un projet que nous avons présenté en mairie en 2024, dès janvier et pour lequel, nous n’avons obtenu aucune suite. Nous continuons notre travail sans attendre de validation, les plantations prévues ont été installées ailleurs ou sont en attente. La planification de projet et de notre accompagnement s’étend sur trois ans. Nous n’avons rien entrepris de nouveau sur ce site, ce qui ne veut pas dire que nous l’avons abandonné, loin de là, nous participons activement, au fleurissement, de quelques tombes, toujours plus nombreuses…
Pour ce printemps, beaucoup de travail en conception, végétalisation. Nous vous avions proposé de nombreuses et variées sorties/actions, l’an passé, nous ne sommes pas disponibles de la même manière cette année, ce qui ne nous empêche pas de continuer ! Et puis, copier, non merci, à bon entendeur.
.

.
Nous vous montrerons des images de l’avancée de ces réalisations, de l’accueil mis à dispo pour les oiseaux, grenouilles, lézards, escargots…Un véritable carnet de bonne santé, vous serez, nous l’espérons, ravi.e.s de constater, comme nous, la beauté, la générosité d’une nature qui se porte mieux et le plaisir de voir tous nos efforts récompensés par les seuls résultats qui comptent, le nombre et la diversité des espèces présentes.
Bon printemps!
