Hic et nunc, avril 2025, à Vayres

Ici et maintenant nous permet davantage d’aborder le fruit, les constats de divers entretiens apportés au quotidien auprès des massifs de plantes/roses du bourg de Vayres depuis septembre 2023 et août 2022 pour l’un d’entre eux.

L’association propose, à l’année, bien loin de fonctionner en événement, des soins, et présente, gratuitement, des résultats d’intervention. Il suffit de se promener dans les rues du bourg pour identifier nos derniers panneaux qui soulignent ceci: « l’association Vayres à Soi prend soin de ce massif de plantes », de voir les évolutions, tel un carnet de santé tenu à jour.

.

Gros plan massif rue belles roses, Vayres, 87

.

La nature ne ment pas.

En vous baladant, vous pouvez identifier ce qui vit mieux car un rosier est bien vert, a plus de feuilles, plus de boutons, aucune tache sur ses feuilles, semble parti pour un grand tour.. Etc.. Sans oublier les quelques points de couleur apportés par des bulbes printaniers, des indigènes venues là, parce que ça leur plait.

Bien loin voire très loin d’un esprit d’appropriation, nous évoluons dans une logique généreuse, rigoureuse, nous prenons soin de ce qui a été planté bien avant nous car cela se présente à nos yeux et à nos cœurs comme une évidence.

A ce titre, nous rencontrons des jardinières tout aussi passionnées et participons, ensemble, au fleurissement de quelques bacs, des rues, à l’instar du jardinage citoyen. Seules les plantes ont la bonne réponse à nos questions.

.

Massif de plantes rue des poètes – avril 2025

.

Nous aimons les plantes, les fleurs, les arbres, arbustes et la nature depuis très longtemps.

Plus de 60 ans pour la présidente et non loin de 30 ans en ce qui me concerne. Donc, ce que nous faisons à Vayres, dans notre jardin au naturel, au village, nous apparait être une grande marque de respect sur ce qui vit sous nos yeux et qui mérite notre attention. Nos observations et attentions nous apportent une formation indispensable. Nous comprenons mieux ce que nous connaissons.

Nous ne sommes pas intéressées par les querelles stériles, les copinages ingrats et les combines, nous présentons notre travail depuis le début, janvier 2022, dans une transparence totale.

Nous vous l’avons déjà dit, ici, nous ne copions rien, nous avançons. Nous avons déjà découvert des espaces non utilisés, des lieux non valorisés. Nous continuons.

.

Massif plantes rue belles roses, angle ancien cimetière, Vayres

.

Nous avons produit un texte, rédigé en accord avec les membres de l’association, en septembre dernier, nous l’avons adressé, par mail, à la mairie du village comme nous le faisons depuis deux ans. Ce dernier est sorti dans la gazette municipale rétrospective de 2024, diffusée très récemment. Le voici:

« Pour commencer, nous vous souhaitons une douce et bonne année 2025! 

Image pour la gazette

.

Vayres à Soi est une association écologiste libre et indépendante. Nous avons proposé, en 2024, des projets dont vous n’avez pas eu connaissance: un projet de végétalisation de l’ancien cimetière de Vayres en faveur de la biodiversité avec mise en route d’un processus de labellisation et une bibliothèque éphémère. Ils ont reçu « lettre morte » ou agressivité. Nous avons fait, également, l’expérience d’une mise au banc, d’un travail de sape. 

Vayres à Soi est une association fondée par deux habitantes exigeantes qui, humainement, ne cautionnent ni le favoritisme, ni la maltraitance. Nous ne souhaitons pas être intégrées en raison des méthodes utilisées, des façons de faire et de penser qui souhaitent diviser, abîmer et décider, qui sont les bons et les mauvais vayrois. Nous pensons aux agents, acteurs locaux et à notre double expérience du village depuis plus de 3 ans en tant qu’ association et habitantes. 

Nous travaillons en faveur de la nature, de la protection de la biodiversité et donc de la vie. La crise de la biodiversité est majeure et commune à chaque parcelle du village. Elle exige une reconnaissance de son état, un travail sérieux, un engagement commun et nourri. Vous êtes les bienvenus. Nous ferons, à notre échelle, le maximum. »

—-

Bien avant Vayres, en Haute-Vienne, il y a eu un lieu dit en Normandie, nommé « Les Roses », un autre bordé de roses rouges en Bourgogne, des parcs, jardins et roseraies comme celle de Grand-Quevilly en Seine Maritime (ici en image).

.

Grand-Quevilly, 2018, Roseraie, IPL

.

–« Sur près de 6 ha, inspirée des jardins anglais, une vaste roseraie s’ouvre aux visiteurs. Plus de 16 000 plants de 280 variétés de roses associés à des plantes vivaces, ont été disposées de manière libre, donnant une impression de souplesse et de dynamisme. » Source

—//—//

Nous sommes ravies de découvrir, ici, à Vayres, la place offerte à cette plante et de voir combien la roseraie des Vaseix (Parc paysager Laplagne), autrefois de renommée nationale, a retrouvé sa splendeur en 2022, 53 ans après sa fermeture. Des nouvelles depuis la première phase de 2022 ici: la-Roseraie-des-Vaseix

Localement, dans une logique de vie de quartier, nous aidons à la pousse, à la taille, autour de notre lieu de vie, à la bonne santé en apportant des soins, en amendant les plantes qui en ont besoin, en semant, en plantant quelques bulbes, ça et là.

Nous vous présentons, donc, en août prochain, les changements, plantations, mises en place au jardin au naturel dont voici, presque, en temps réel, quelques photographies:

.

.

A très vite!

Laisser un commentaire