Avec cette citation de Jean Ferrat nous ouvrons le bal du mois de mai, à Vayres. Vous trouverez, ici, des photos des massifs entretenus par nos soins comme un point d’étape bonne santé et fleurissement en cours…
.







.
En haut à gauche, les rosiers parfumés Raymond Poulidor, amendés, taillés par nos soins depuis près de deux ans. En haut, au centre, le corridor biologique crée rue des poètes à hauteur du massif BMCD composé d’une très grande richesse de plantes qui accompagnent les rosiers et Perovskia déjà là (coquelourde, mauve géante, digitale, menthe, géranium vivace, cinéraire maritime, myosotis, euphorbe, fusain du Japon, Nigelle de Damas…). E haut à droite, au lavoir, le rosier grimpant (nourri, taillé et accroché au mieux pour qu’il grimpe sans s’abîmer) et son pieds fleuri (saponaire officinale, pourpier, primevère, mauve géante, bulbes printaniers, muscaris…)
Image du milieu à gauche, intervention taille pour laisser respirer un magnifique rosier au cimetière. Au centre, gros plan rosier ancien massif rue belles roses nommé massif Roche en pleine forme et d’un parfum soutenu voisin des rosiers Ballerina tout en boutons. A gauche, une vue d’ensemble du grand rosier du numéro 6 rue des poètes. En bas, les deux très beaux et grands rosiers, nourris par nos soins, installés de chaque côté du puits (lavoir).
—-
Toutes les roses ne sont pas encore écloses mais cela ne devrait pas tarder…Des images de nos nouveaux bacs bourdonnants (remplacement si besoin des espèces florales, ajouts, arrosage et engrais naturel) et d’une tombe parmi les 10 que nous fleurissons.
.






.
En haut à gauche, bac (auge ancienne installée sur le Champ de foire) fleuri depuis le printemps 2024 spécial « faible entretien, bonne résistance à la sécheresse voire économe en eau » avec son Euphorbe Chariacas, ajouts ce mois-ci en remplacement des pensées de: Gaura de Lindheimer, Mélisse, Bourrache, Silène, il reste une pensée. Nous avons semé quelques graines estivales. En haut, au centre, bac vers la cantine scolaire (rue des peintres) voici, en plus d’une graminée, les deux très beaux pieds d’Œillet de Chine, trois pensées et de la vesce commune (pas de changement). En haut à droite, bac de la cantine numéro 2 : trois œillets de Chine (capables de supporter le plein soleil à la très longue floraison), Sedum Spectabile, Sedum griseum (les plantes qui n’ont jamais soif).
On remarque que les œillets de Chine ne sont pas plantes annuelles puisqu’elles sont encore là en raison de l’hiver assez doux et que les pieds ont bien grossi.
En bas à droite, nouveau fleurissement du bac du lavoir avec du Sedum jaune, Euphorbe, pensées, une graminée, myosotis, sedum rampant. Au centre, l’un des quatre bacs devant l’ancien restaurant (rue des poètes)Gaura bicolore, bourrache, sedum… Dernière image en bas, tombe de l’ancien cimetière : souci orange, œillet des poètes, chrysanthèmes…
Petite introduction au potager fleuri: On plante, on sème, on tond juste une allée qui permet de circuler autour et on laisse les plantes faire leur vie au son des insectes et avec la bénédiction des oiseaux, en ce moment, le rouge queue noire (ici, une femelle présente dans le jardin au naturel en mai 2023).



.
Campagne de communication pour les corridors biologiques mis en place dans la commune, pour notre intervention dans un potager fleuri, pour la végétalisation des bacs (espaces publics).
.





.
Notre campagne de communication a débuté pour la Fête Généreuse de la Rose.
Petit rappel sur la présence du collecteur de plantes fanées/défleuries sur le site de l’ancien cimetière (2022). Ici, en publication.
.

.
Quelques bonnes surprises /redécouvertes et un point sur un arbre du quartier:
Tout d’abord, les bonnes nouvelles question rosiers. Ci-dessous, en haut, un rosier bien vaillant à la couleur profonde (rue Fée des Neiges) qui aurait bien besoin d’avoir un support, d’attaches contre le mur pour ravir son espace comme il se doit. La rue des Quatre saisons (quartier lavoir) a fière allure avec ses très beaux rosiers, à ce qu’on nous dit, entretenus par une habitante. A droite, la ruelle des Eglantiers, pas empruntée depuis des mois, voici donc ce beau rosier qui trône le long de sa grande grille, un plaisir!
.




.
En bas, un focus sur l’un des trois rosiers, qui auraient bien besoin d’être mieux traités même si pas faciles d’accès, au niveau de l’école côté quartier Mas du roule.
—
Ce mois de mai c’est aussi une écoute du podcast « Le Plancher des vaches ». Nous nous exprimons pour l’épisode 10! la pipelette et la radicale sont remontées comme des horloges. C’est par ici: toutvabienproduction.fr
.///
On a toujours mal pour l’Albizia, allié de biodiversité de la rue Fée des Neiges, rue pas terrible, en plein soleil sans arbre avant de pouvoir rejoindre l’ilot de verdure du square! Nous avions vivement critiqué sa taille violente en 2023, ahuries, alors que la mairie a changé de bord, rebelote, cette année, un vrai massacre. A ce jour, il a à peine quelques petites feuilles. La raison de cette coupe ? Nous n’en savons rien. Nous savons qu’il ne gène pas la circulation des véhicules, alors ?
Ici, en mai 2023:

.
Là, en juillet 2022:
.

.
A noter: la reproduction de ces affiches, photographies est interdite.
On vous dit à très vite!
