Sorties artistiques mai 2025

Nous avions déjà proposé une sortie collective, en groupe, si vous préférez où chacune et chacun pouvait faire sa propre expérience au Musée d’Art Contemporain de Rochechouart.

Ensuite, nous y sommes revenues quelques fois…

2025, c’est quarante ans de création! Ce Musée s’ancre dans ce paysage haut-viennois depuis 1985. Ici, on se renseigne, on lit, on prépare sa /ses visites: Musée Rochechouart

Cette fois-ci, c’était le 1er dimanche, journée où l’entrée est gratuite, un matin de 4 mai dernier!

Nous avons beaucoup apprécié le nouvel aménagement de la salle principale du RDC, plus spacieuse, éclairée et soucieuse de l’harmonie et du rythme architectural. Un ensemble qui fait du bien aux sens et au yeux du visiteur et qui contribue à une bonne entrée en la matière. Nous pouvons ajouter que la fatigue muséale a été prise en compte avec la possibilité récurrente de pouvoir s’asseoir.

.

Création Isabelle Pompe

.

A moins de 7 kilomètres de notre siège associatif, à Vayres, voilà un lieu temple qui en intrigue plus d’une…

Les expositions qui ont impulsé notre visite sont celles de Aysha E Arar (première exposition en France), La Princesse aux Pays des Oliviers, celle de Jenna Kaës Fadets et Le grenier du Château d’ Annette Messager et de Christian Boltanski.

Le grenier du château d’Annette Messager et Christian Boltanski, ont été créés spécifiquement pour les espaces du château et sont devenues au fil des ans des œuvres iconiques de l’histoire du musée.

.

Extrait site internet du Musée: Le grenier du château a été créée durant l’été 1990 dans le cadre de l’exposition « Contes d’été ». Cette œuvre est issue de la seconde collaboration entre Christian Boltanski (1944 – 2021) et Annette Messager (née en 1943). Elle requiert l’ensemble du dernier étage du musée. L’œuvre se déploie sur une superficie de plus de 200m² et se décompose en 12 rangées de draps suspendus. »

A lire et à voir: Musée Rochechouart. Exposition Le Grenier Du Château

___/__

Ici, en rencontre: Aysha E Arar

Au commencement, « La Princesse aux Pays des Oliviers« …Nous avons été très émues par ses toiles aux détails bouleversants qui nous plongent dans un quotidien terrible fait de drames humains et de contes déchirants. Nous avons été troublées par la projection d’une étrange vidéo dans une salle sombre à la fois attirante et intranquille… On vous recommande l’assise.

« Palestinian artist, Aysha E Arar (born in 1993, Jaljulia, where she lives and works), uses painting, video, performance and poetry ; she paints on paper, canvas and on the wall, moving from narrative to abstract painting, where she combines imaginary creatures based on Palestinian legends. At the center of her practice lies her own identity. She practices an art of resistance to oppression through the power of images and voice, a quest for freedom and its meaning. In her own words, “I don’t know how to draw realistic paintings, I draw from the world of imagination and fantasy. This allows me to merge imagination with reality and all the contradictions that I live in”.

« L’artiste palestinienne Aysha E Arar (née en 1993 à Jaljulia, où elle vit et travaille) utilise la peinture, la vidéo, la performance et la poésie ; elle peint sur papier, sur toile et sur le mur, passant de la narration à la peinture abstraite, où elle combine des créatures imaginaires basées sur des légendes palestiniennes… »

Au RDC, à peine après avoir passé la librairie, on pénètre dans une salle aux murs et portes immenses tout de blanc vêtus. Le contraste des matières, la lumière et l’ambiance nous stoppent net. Fadets s’adressent à nous, posés sur le sol, au-dessus de la cheminée, ils imposent une présence animale majestueuse. Que font-ils là ? Avons-nous de la chance de participer à un rare moment en suspens ? Nous en sommes conscientes. Immobiles, à l’arrêt, en plein jour, en silence, leur compagnie, plutôt intimidante, nous surprend. Leur instinct grégaire nous impressionne, ils nous invitent, toutefois, à les observer d’un peu plus près tout en restant discrètes de peur qu’ils s’envolent…

En extrait le texte du Musée:

« Depuis 2010, dans le cadre de son programme des Résidences d’artistes, la Fondation d’entreprise Hermès invite chaque année des plasticien·nes à explorer les savoir-faire de la maison Hermès au sein de ses manufactures.

Les artistes ont carte blanche pour produire des œuvres en collaboration avec des artisan·es d’exception au sein des métiers de la soie, de la maroquinerie, de la cristallerie ou encore de l’orfèvrerie.

Ces résidences représentent pour les créateur·rices l’occasion de découvrir de nouvelles matières et d’expérimenter d’autres modalités de production qui aboutissent à la réalisation d’une œuvre en double exemplaire, l’un appartenant à l’artiste, l’autre étant conservé par la Fondation pour être présenté au public lors d’expositions. Les artistes bénéficiaires de ce programme sont parrainé·es par des personnalités du monde de l’art.

Pour le cycle 2024-2025, Emmanuelle Luciani, commissaire d’expositions indépendante, a identifié et accompagné plusieurs plasticien·nes parmi lesquel·les Jenna Kaës. » Source: Musee Rochechouart. Exposition Fadets

Maroquinerie de la Tardoire, à Montbron (16) et atelier de verrerie Arcam Glass à Vertou (44).

Arcam Glass, sous la direction du maître verrier Simon Muller, met au service de la création contemporaine une maîtrise globale des métiers du verre. Arcamglass.

« Montbron a vu s’implanter en janvier 2012 la Maroquinerie de la Tardoire, faisant partie de la Maison Hermès. Ses ateliers sont ouverts officiellement depuis 2015.Montbron est une des Villes fondatrices des Portes du Cuir et reste impliquée dans l’élaboration du salon. » Source Resocuir

Le fadet est une être légendaire et folklorique (Vendée, Poitou), feu-follet, farfadet aussi un genre de papillon, présent dans la mythologie occitane sous la forme de petits lutins, dérivé de fada, fado -fée.

Nous avons adoré Fadets, pas uniquement parce que nous voulons du cuir comme le soulignait Souchon en 88 mais parce que nous avons travaillé avec Hermès voilà plus de 10 ans, que nous reconnaissons ce grain de cuir et que nous adorons cette teinte folle qu’est le noir. Le travail sur le verre est à couper le souffle sans mauvais jeu de mot.

Férue de noir, de chauve-souris, de nuit, de Batman pour ma part depuis de très nombreuses années au point de créer des chroniques culturelles en ligne sous le doux nom de  » Noire Vivante »…Je me suis sentie embarquée par cette parfaite scénographie.

.

.

Au fil des allées, des longs couloirs de bois, nous sommes tombées sur des œuvres inconnues dont une vidéo de celui qui a pour passion la jungle, à savoir, Apichatpong Weerasethakul, réalisateur, scénariste, producteur et artiste contemporain thaïlandais, d’entre autres, Tropcical Malady (prix du jury au FIF de Cannes en 2004) et de Memoria (prix du jury FIF de Cannes 2021) avec Tilda Swinton.

En 2024, le Centre Pompidou lui consacrait une rétrospective intégrale de ses huit longs métrages et une trentaine de courts. Des Lumières et des Ombres c’est par là: Centre Pompidou

Au petit passage, le Festival de Cannes ça commence,  la 78e édition se tiendra du 13 au 24 mai 2025.

Pour la Nuit européenne des musées, on regarde le programme du samedi 17 mai 2025 au Musée Cécile Sabourdy: Découvrez, testez et goûtez votre côté Naïf, Brut ou Singulier (gratuit) à 19h, 19h30, 20h et 20h30 collection-permanente

  • « La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 17 mai 2025. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique. »

De cette exposition au Musée d’Art contemporain de Rochechouart, nous avons retenu également ces quelques images fixes quasi mentales:

.

.

On vous rappelle que Le musée d’Art contemporain de Rochechouart est ouvert du 1er mars au 15 décembre.
Du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Fermé le lundi et le mardi.

Tarif normal : 4, 60 €, tarif réduit 3 €.

Gratuit pour Moins de 18 ans • Étudiants des filières artistiques • Demandeur d’emploi – RSA • Bénéficiaires d’allocation en situation de handicap • Enseignants préparant un projet éducatif • Carte ICOM • Presse • Artistes de la collection • Prêteurs

On vous signale, au cas où, que le FRAC-Artothèque Nouvelle- Aquitaine fait sa plus belle entrée avec son inauguration, enfin, le 20 mai au 17, bis rue Charles-Michels à Limoges !

Limoges, deuxième ville de la très grande région Nouvelle-Aquitaine, reçoit, dans un écrin d’architecture industrielle, situé au 17 bis, rue Charles-Michels, construit en 1893 par Alfred Rouchaud, de style Eiffel, le FRAC -Artothèque.

Ce bâtiment a été racheté en 2014 par le conseil régional et réhabilité par le duo d’architectes Jakob + Mac Farlane. Une surface de 1.900 m2 bénéficiant d’une immense verrière!

Une modif pour l’article Le Monde, Limoges, une ville, cinq possibilités (19 mai 2024) ?

« La Matinale » vous invite au voyage. Cette semaine, direction la capitale du Limousin, connue pour sa porcelaine. Découvrez aussi les beautés médiévales du quartier de la Cité, la pittoresque rue de la Boucherie, la gare emblématique et les lieux de mémoire de la Résistance. » Une ville des envies cinq possibilités Limoges

En plus, pour les citer, la Gare SNCF des Bénédictins, signée par Roger Gonthier, élue plus belle gare de France, inaugurée en 1929 avec peu de tendresse, architecte à qui l’on doit, également, le Pavillon des Verduriers (visité à plusieurs reprises lors de nos balades Limoges & Biodiversité à partir de 2022), le Musée du four des Casseaux, la Cathédrale Saint-Etienne, le Musée de la résistance, le Musée Adrien Dubouché, les Halles Centrales (rue de la Boucherie), vous avez désormais le FRAC – Artothèque, on ajoute les jardins de l’Evêché, la Chapelle de l’ancien Hôpital (tout proche du Lycée Gay Lussac) et les bords de Vienne, la vallée de l’Auzette…

Une petite création maison pour cette grande occasion:

.

Création Isabelle Pompe

.

///

Parce que la nature est une constante source d’inspiration artistique, vous pouvez prendre bonne note de quelques sorties naturalistes L.PO en Haute-Vienne pour les mois de mai, juin: le 25 mai à Chéronnac, les sorties à Saint-Junien (18 mai, 8 juin), bords de Vienne le 1er juin, les oiseaux des villes dans la parc et les jardins de l’Auzette (Limoges le 12 juin), Rochechouart (15 juin)…

Sortons, quittons, souvent, notre bocal !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire