Participe à un projet photo unique sur la pierre….
Et les confusions qu’elle occasionne!
L’idée est de valoriser ce que nous avons sous nos yeux, à côté de chez nous, que nous croisons en balade, que nous n’identifions pas, que nous connaissons mal, nous sommes devant une multitude d’éléments que nous appelons, communément, pierre.
Il est ouvert à toutes personnes sans question d’âge, ni de niveau de pratique, ni exigence de matériel particulier!
Ce projet vise à nourrir ainsi une meilleure identification de ce que nous avons sous nos yeux, au quotidien, nous voyons de la « pierre » dans les constructions traditionnelles (maisons, murs…), sur les édifices (Eglise), dans les cimetières, dans la rue, les chemins…
Ce projet se déroule en plusieurs temps, en 1 celui de la prise d’images, il commence dès ce mois de juin 2025 et court sur plusieurs mois!
.

.
Vous serons proposés, des sorties, des rallyes photos, des visites exceptionnelles, il vous faudra suivre l’actualité du projet ici.
Ce projet s’ancre sur les communes de Rochechouart, Chéronnac, Vayres et Chassenon.
Il s’achèvera avec une exposition itinérante des meilleures photographies choisies par un jury professionnel.
Voici la communication qui sera diffusée un peu partout dans le courant du mois de juin:
.

.
Elle sera assortie d’une affiche avec un QR Code qui te renverra ici!
Cet article sera alimenté avec des liens mis à jour pour toutes les infos.
Si tu as des questions, c’est par mail à : vayresasoi@gmail.com
Ce projet ne se fait pas tout seul et s’articule, aussi, autour de réflexions afin de nourrir les échanges, les débats.
Nous habitons dans un territoire, bien connu pour la Porcelaine, en effet, le premier gisement de Kaolin (argile blanche) découvert en France est celui de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, à l’origine de la production de la Porcelaine de Limoges. Cette production est née, entre 1765 et 1770, de la découverte de kaolin (une roche) à proximité de Limoges, matériau indispensable à la production de cette céramique dure et translucide. La carrière de la Grande Vergne est exploitée jusqu’en 1936 pour alimenter la manufacture de Sèvres. Constructions majoritairement fragiles, en pans de bois et torchis. Les bâtiments révèlent sur le site un mélange d’activités d’extraction, agricoles et maraîchères. Les fosses étaient en activité à ciel ouvert. Un système de wagonnets est mis en place dès 1880. Ce site est à la fois le plus ancien et celui qui a fonctionné le plus longtemps. Source Monumentum.
La porcelaine n’est pas issue d’une argile naturelle. Elle est principalement composée d’un mélange de quartz, de feldspath et de kaolin, additionnée d’argile à pipe (ball clay) afin d’augmenter sa plasticité.
La pierre, la roche, le minéral
Pourquoi la Pierre ?
D’une part, pour vulgariser, puis, pour apporter les précisions suivantes:
Roche: toute matière naturelle dure ou molle constituée d’un ou plusieurs minéraux. Pierre: Une petite matière minérale solide, solide et mobile. Il existe, en effet, une nette différence entre les roches et les pierres. Un rocher est le matériau dur de la croûte terrestre. Il est normalement exposé à la surface de la terre ou parfois sous le sol. Une pierre, en revanche, est une matière minérale solide non métallique à partir de laquelle une roche est fabriquée. Contrairement à une roche qui est un gros morceau, une pierre est un petit morceau.
Autre confusion possible:
La roche: Une roche est un agrégat de minéraux homogène ou non, qui peut se présenter sous différentes formes (solide, huileuse, meuble…). À la différence d’un minéral, les roches contiennent parfois des matériaux organiques. Elles sont classées selon leur mode de formation (roche sédimentaire, roche volcanique, roche métamorphique…), leur composition chimique ou minéralogique, ou encore leurs propriétés mécaniques (texture, porosité, dureté…). Source Géologie roche minéral différences
Les roches et minéraux sont tous deux extraits de la croûte terrestre. Mais ils diffèrent par leur nature et leurs caractéristiques géologiques. « Un minéral est un matériau solide et inorganique, formé d’un ou plusieurs éléments chimiques mais possédant une structure cristalline bien déterminée. Les minéraux sont classés selon leur forme, leur structure cristalline et leur composition chimique. Ils sont le plus souvent facilement identifiables grâce leur aspect ou leur couleur. Parmi les minéraux, on distingue souvent les gemmes qui sont des pierres précieuses.
Exemple de roche:
Basalte, rhyolite, tuf, gneiss, ardoise, granite, marbre, obsidienne, schiste, argile, calcaire, craie, grès, jaspe, houille, pétrole, gypse, bauxite…
Nous résidons sur un site exceptionnel
Tout d’abord, ici, il existe un patrimoine géologique spécifique dont, aujourd’hui, seules les roches gardent la mémoire de cette histoire unique en France!
L’Astroblème Rochechouart-Chassenon, classé Réserve Naturelle de France.
Sais-tu qu’un évènement extraordinaire de l’histoire de la planète s’est produit sur la région de Rochechouart, Chassenon il y a de cela 200 millions d’années ?
Une météorite géante d’un kilomètre et demi de diamètre y a fini son voyage à 72 000 km/h »…La zone d’impact s’étend sur un diamètre de 20 kilomètres où sont installés aujourd’hui les villes et les villages autour de Rochechouart et de Chassenon. Source: Astroblème de Rochechouart Chassenon/
.

.
On vous communique le programme
Voici nos idées à suivre…
La volonté de ce projet est de permettre, également, une réflexion territoriale sur la sociologie de la pierre. Pour faire court, une de ces communes a un passé avec la Serpentinite, une roche métamorphique, il s’agit de Vayres et de la carrière de Merlis. Nous demeurons plus globalement sur la terre de la Porcelaine, nous nous sommes demandées quelles conséquences entre une carrière de Kaolin et de Serpentinite pour les communes ? Quelles différences pour les habitants, les usages…? Un cycle de petites conférences sur les distinctions, les usages, les impacts verra le jour au fil des lieux d’expositions.
T’es partant ? C’est à toi!

Un commentaire Ajouter un commentaire