Bonjour à Vous,
—Voici quelques images de nos voisins au jardin au naturel de Vayres pour le mois de mai et de juin!
.


//
La fleur du sureau noir accueille une Cétoine doré, star des jardins au naturel avec sa belle couleur « pierre précieuse ».
On note que la grenouille était encore présente au bassin le 15 mai dernier!
.


;
Ci-dessus, côté terrasse, au cœur du Céanothe, la visite de la libellule, ici, toute de jaune vêtue, on pense à une femelle, Libellule Déprimée ( Libellula Depressa (anciennement Ladona Depressa)!
Et de l’Abeille charpentière (Xylocope) nichée dans le gros bouquets de Coquelicots. Cette dernière n’est ni un frelon, ni un bourdon malgré son bourdonnement fort bruyant! Sa taille et sa superbe couleur bleue foncée…C’ est une abeille sauvage!
« Les abeilles sauvages, solitaires ou sociales, jouent un rôle essentiel dans la pollinisation de nombreux arbres fruitiers et d’autres plantes sauvages. Elles trouvent dans les jardins naturels fleuris de véritables zones refuges dans lesquelles elles peuvent s’épanouir.
Pour favoriser leur présence au jardin, vous pouvez leur mettre à disposition des plantes aromatiques comme des:
- sauges
- lavandes
- menthes
- romarin
- thym
- Marjolaine (pour les petits terrains de simples jardinières suffisent !).
- Enfin, le lierre qui a une floraison tardive est une aide précieuse en fin de saison. » Source LPO: Les abeilles
_

.
Ici, en gros plan, un bébé Bufo (crapaud) en goguette devant la terrasse, il se cachait à l’ombre vers les réserves d’eau de pluie, puis direction les grands bacs en palettes… Le crapaud commun a un développement très lent, il lui fait trois ans pour atteindre sa taille adulte!
« Animaux diaboliques, à la base de nombreuses préparations de sorcellerie, dont la seule présence près de votre habitation lors de l’inquisition suffisait à vous faire suspecter, mais aussi symbole de l’éternité au Moyen-Age, emblème protecteur des souverains mérovingiens et également enveloppe dans laquelle la méchante sorcière a caché le prince charmant de nos contes de fée…, les crapauds, dont le nom vient du vieux français « crape » qui signifie « ordure », sont constitués de trois espèces en France : le crapaud calamite, le crapaud vert (absent d’Ile-de-France) et le crapaud commun. » Source LPO /crapaud-commun
Les roses et leurs insectes butineurs


.
En un à gauche, le rosier ancien Rosa Gallica officinalis (rose des apothicaires, Rose de Provins) tout en fleurs en mai et son bourdon, grand pollinisateur!
» Il existe 45 espèces espèces de bourdons du genre Bombus sp. recensées en France. Les bourdons sont de grandes abeilles trapues et poilues ». Source LPO
En deux, le rosier ancien remontant Gruss an Aachen (dont la couleur a changé en raison du sol) et son abeille.
On note le retour des grimpantes comme:
- Le Tamier commun ( Dioscorea communis), parfois appelée haut liseron, racine-vierge, vigne noire, herbe aux femmes battues, raisin du Diable ou sceau de Notre-Dame. Attention cette belle liane aux vertus médicinales et feuilles en forme de cœur est toxique! Ces baies sont très appréciées des oiseaux. En occitan, ce sont les respountchous (bien prononcer le « s » final) et toutes les variantes possibles.
.

.
« L’herbe aux femmes battues est sans aucun doute le surnom le plus approprié du tamier puisque la première propriété thérapeutique du tamier fait disparaitre les bleus consécutifs aux coups, les contusions et autres ecchymoses. Pour cela, il convient de frotter le rhizome sur la zone meurtrie ou d’appliquer un cataplasme de racine cuite. D’ailleurs, bien des guérisseurs combattent les rhumatismes et la goutte grâce à des préparations et onguents à base de tamier (mélange de racine cuite avec du saindoux). » Source binette-et-jardin
- la Bryone Dioïque (navet du diable) donne de la voix cet été u niveau des bambous, certes toxique, cette plantes mellifère vigoureuse est placée loin de la maison, elle est indispensable. En effet, une espèce d’abeille sauvage est inféodée à cette plante et en dépend pour la survie de sa progéniture : l’Abeille de la Bryone.
/

Source image: Reseau-biodiversite-abeilles la-bryone-dioique
On remarque les sorties des naissances de bébé lézards des murailles qui se promènent tout seul de préférence dans les espaces végétalisés! C’est la chaleur qui fait éclore les œufs.
A très vite!
