Le jardin au naturel en temps de canicule

Petit tour du jardin en ce 18 août 2025:

Une année 2025 plutôt difficile, une, puis une autre, soit six semaines de canicule en deux mois! Très dur pour le sol, pire pour les arbres qui subissent un stress tel qu’ils jaunissent et perdent leurs feuilles même les plus vieux et les plus grands.

Les haies, trait d’union vivants et mémoire du paysage, avaient disparu dans ce jardin, il a fallu entourer celui-ci, qui est clôt de murs, de 3 longueurs de haies diversifiées d’environ 50 mètres de long chacune, vous imaginez le travail, planter 150 mètres de haies… Du temps, ces plantations se font au fil du temps, on les aime tous et on en prend soin pour qu’ils puissent bien s’installer.

Par chance, le jardin possède un puits et nous mettons en place un travail pour le sol et du paillage.

Un arbre met six années à se remettre d’une canicule, sauf qu’ici, depuis notre jardin au naturel en Haute-Vienne, nous avons déjà eu une année 2022 très intense en sécheresse…Et que 2025 a offert un été sévère à la nature voire mortifère pour la faune et la flore. En trois ans, quatre épisodes caniculaires (deux en 2022) et deux en 25…Il y a urgence.

Un impératif: donnez, même sur un balcon, de l’eau fraîche, dans un récipient pour les oiseaux et insectes!

.

.

Voici une vue du jardin central, à gauche, l’immense sapin qui voit ses belles petites branches roussirent sous l’effet cuisant du soleil, il se débarrasse presque de ses plus vielles branches, ça craque et c’est sur le point de tomber.

Au centre, premier plan, un espace repensé d’urgence pour y installer un mini potager de secours. Au fond, les bambous sont à gauche en haie. A droite toute, les deux bouleaux, qui si beaux au printemps, changent de couleur!

Au fond, à droite, le cerisier qui libère ses branches de bois mort au moindre courant d’air et qui sert de support depuis deux ans à un rosier liane, rosier de Banks jaune (Rosea bancksiae lutea, très vigoureux, sans épine, 12m de hauteur sur 6m de large, pour le moment c’est un gros bébé).

Cet été, c’est aussi le bon moment, en temps normal, d’observer les insectes, de très nombreux papillons sont venus nous rendre visite, tels que le Paon du jour, l’azuré, le Tabac d’Espagne, le Machaon, le Citron, la petite tortue…Nous laissons pousser le Fenouil, l’Eupatoire à feuille de chanvre, les orties et leur offrons un grand nombre de fleurs mellifères, nectarifères et les laissons tranquille avec leurs petits abris et zones de repos.

Ci-dessous, le beau et grand papillon, Tabac d’Espagne, Argynnis paphia, le fleur de l’eupatoire à feuille de chanvre, Eupatorium cannabinum, plante autochtone, médicinale, aimant à papillons et la punaise arlequin, Graphosome italien, Pentatome rayé, Scutellère rayée, sur son fenouil.

On note et on retient: Le papillon Machaon (Papilio machaon) utilise le fenouil (Foeniculum vulgare) comme plante hôte pour la ponte de ses œufs et le développement de ses chenilles.

.

.

Les fleurs sont parvenues à modifier le paysage du jardin, en déposant leurs formes et couleurs…Des nouvelles, des habituelles et des annuelles mellifères indispensables comme le Cosmos des jardins de couleur jaune, orange, fuchsia et mauve et la bourrache!

Les sauges (rouge, rouge et blanche, bleue) et la sauge officinale, les gauras, Soucis, Rudbeckias, lavandes, Mufliers…Et tous les rosiers ont donné de la voix.

Gros plan sur les nouvelles: Les hortensias paniculés « Vanille Fraise » sont en forme, l’anémone Japonica égaie son petit coin, les sedums arrivent…

.

.

Cette année, plus de jolies Belles de nuit, les Althéas sont tous là (blanc, mauve, violet), l’un d’eux, couvert de pucerons et dans l’incapacité de produire une feuille, a été sauvé par une armée de coccinelle, ouf!

.

.

Le jardin est situé en centre bourg, il a une superficie d’env 1000 m², pris en main depuis 2022, les arbustes sont jeunes, une diversité de plantes, de fleurs, env. 40 rosiers…

Des espèces seront plantées à l’automne! On s’adapte au climat et à ces étés de plus en plus secs, on prend soin du sol et on offre de l’ombre!

On vous dit à très vite pour vous parler de la ressourcerie verte et des roses!

Laisser un commentaire