Avec une météo clémente pour accompagnatrice de promenade, nous avons eu le plaisir, ce samedi 30 août 2025, d’accueillir des passionnés de roses et de jardins, venues de Limoges et même de Corrèze.
Un grand merci à elles!
Notre souhait, pour cette fleur iconique très présente à Vayres et dans le jardin, tient en le fait de fêter cette plante en toute humilité en mettant à l’honneur tout ce qui l’environne, comme ses accompagnatrices.
Nous voulons familiariser le grand public à cette fleur souvent associée à des préjugés mais qui n’est, pour nous, ni dominatrice, ni reine, mais simplement le fruit respecté d’une très longue histoire interculturelle!
Au jardin, on compte 50 rosiers, dans les rues et ruelles de Vayres, un nombre intense, avec eux, des soins à prodiguer avec délicatesse et constance…
.

.
Même à la campagne, le gaspillage floral est un sujet
Ce pourquoi, nous avons lancé notre ressourcerie verte voilà 18 mois. Depuis nos points de collecte, nous accueillons des plantes, en triste état, recevons des dons, en meilleur santé. Il n’empêche que chaque plante a des besoins différents en fonction de son type (sol, exposition…). Ce qui nécessite des espaces de stockage, des pots, de la terre, terreau, eau…Pour qu’elles reprennent vie et couleurs!
Alors, lors de cette Fêté Généreuse de le Rose, jour de la Saint-Fiacre, patron des jardiniers/Jardinières, à Vayres, nous abordons ce sujet, racontons la grande histoire du village avec ses roses, partons à la découverte des espèces, parfums, déplorons, parfois, les tailles et coupes nécessaires, admirons les couleurs et leurs formes – les roses simples du rosier ancien Ballerina, les mi- doubles, doubles, chiffonnée, à quartier, globuleuse, imbriquée, plate, …Session semi découverte lors de notre atelier « duplicature ».
En image de gauche, vous reconnaitrez, peut-être, le rosier ancien Ghislaine de Féligonde (Turbat, 1916) et sur l’image de droite, voici le rosier situé clos d’Adrien (en photo prise en juin dernier) que nous avons croisé, lors de la balade florale commentée, sans fleur, accompagné d’un peu trop près de sa vigne…Rosier grimpant qui a pu bénéficier de nos soins (taille, amendement).
.


.
Nous arrangeons notre jardin en terre d’accueil et de bon vivre, nous sortons nos livres, nos guides, de quoi se poser si besoin, pour pouvoir se sentir comme chez soi!
Le jardin entre dans sa 3ème année de plantations. Il est tout jeune…
Nous commentons le jardin et ses roses particulières comme le Rosier grimpant de Banks (Rosa banksiae ‘Lutea’) qui peut culminer jusqu’ à 12 mètres ou encore le Rosier arbustif ancien Gruss An Acchen (rosier hybride de thé) – Gruss an Aachen signifie « Salut à Aix-la-Chapelle », en hommage à la ville allemande d’Aachen (Aix-la-Chapelle) avec ses grandes roses doubles et plates, blanc-crème teintées de rose chair au cœur, qui, installé au pied du sapin géant, a vu sa couleur modifiée! Ici, à gauche, pris en photo en juin de cette année et le rosier liane tout bébé en 2024.
.


.
Nous ouvrons, exceptionnellement, le jardin au naturel, nommé « Jardin Fauves » pour la première fois cette année.
Cette Fête Généreuse de la Rose, ce sont donc les débuts d’ouverture du jardin au grand public puisqu’il n’a été ouvert que trois fois, en comptant celle-ci, depuis 2024.
Cette année 2025, si rude en conditions de vie pour la nature, a démontré, encore, l’importance majeure de planter.
Alors, en ce samedi 30 août, au milieu d’une multitude de feuilles tombées au sol, c’est presque l’automne, pour poser les quelques tables et assises!
.




.
Cette ouverture c’est aussi l’opportunité de parler nature, l’occasion de présenter les haies, depuis leurs typologies, choix, plantes, rosiers… Et d’aborder la place de la biodiversité au jardin ainsi que celle de la ressource en eau.
Lors de la balade florale commentée associée à l’atelier « boutures aoutées », nous avons partagé nos constats, remarques, nous avons expliqué nos actions, montré leurs résultats, notamment, sur certains rosiers, sans trucage.
Nous sommes parties à la rencontre des différentes rues du bourg tout en échangeant sur nos connaissances, astuces, résultats et techniques, les mains emplies de boutures!
Notre volonté est de créer une communauté de jardinières et jardiniers dans le sens où la bonne humeur, les discussions nourries et le partage sont au cœur de ces rencontres.
.

.
Ici, les deux rosiers du puits (près du lavoir) rue eau de rose, pris en photo en mai de cette année.
Nous avons donc présenté notre ressourcerie verte et ses petits stocks de plantes, arbustes, passés pas nos soins.
Nous avons offert des plantes pour tout soutien à partir de 5€ à l’association en plus du prix de l’entrée de la journée (3€ pour participer à la balade florale, l’atelier boutures et à la causerie).
Pour information, nous ne demandons aucune subvention. Les ventes issues de cette ressourcerie sont réinvesties dans différents achats pour les plantes et massifs dont nous nous occupons dans le bourg: de quoi surtout les nourrir et donc les amender.
Une dernière bonne nouvelle, voici la nouvelle habitante de la mare baignoire:
.

.
A bientôt!
