Pour des Journées Européennes du Matrimoine

Chères toutes et tous, bonjour à vous!

Nous ne participerons pas aux JEP cette année comme nous l’avons précédemment fait, à Vayres, tant que ces JEP ne considéreront pas le Matrimoine.

Donc, nous ne proposerons pas d’évènements, en revanche, nous travaillons sur un projet photo avec expo ayant pour sujet/thème la pierre!

Impulsé depuis le mois de juin dernier, il court sur plusieurs mois…La pierre, la roche, le minéral ? La météorite et l’impactite ? La Terre tout simplement!

Et comme nous sommes des figures plurielles et que nous ne quittons rarement des yeux et du cœur, la photo et la socio, nous pousserons un peu plus loin la réflexion, la participation avec ce projet d’expo photo en partageant quelques analyses et explorations sociologiques ayant trait à la Serpentinite présente à Vayres et au Kaolin. ( Prévu en 2026)

Nous profitons donc de ces journées du Patrimoine édition 2025 pour organiser une sortie photo à laquelle vous êtes, bien sûr, invité.e.s!

Le lieu:

Maison de la Réserve Naturelle
Espace Météorite Paul Pellas
16, rue Jean Parvy
87600 Rochechouart
Tél : 05.55.03.02.70

Rochechouart se situe à environ 8 km de Vayres.

« Situé dans le centre ville (rue Jean Parvy), l’Espace Météorite Paul Pellas développe sur un peu plus de 100 m² de nombreux thèmes : le système solaire, les météorites, les effets et les conséquences des chutes de ces objets, l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon. »

L’astroblème ? L’astroblème de Rochechouart-Chassenon est le vestige d’un impact météoritique survenu il y a environ 206 millions d’années, créant un cratère de 20 km de diamètre et modifiant profondément la géologie de la région.

Pourquoi là ?

On part découvrir les archives du passé avec la carothèque!

C’est quoi une carothèque ?

Dans ce cas précis, visiter la carothèque c’est prendre connaissance d’un endroit où sont stockés les 540 mètres de carottes extraites lors de la campagne de forages scientifiques de 2017.

Le carottage (en anglais diamond drilling, ou core drilling) est un type de forage d’exploration, visant à prélever un échantillon du sous-sol terrestre ou marin obtenu à l’aide d’un tube appelé carottier que l’on fait pénétrer dans le sous-sol.  

Une carothèque est une collection de carottes géologiques, pour archivage.

On vous parle un peu de la carothèque océanique de l’université de Bordeaux. Cette collection est éminemment vivante et continue d’accueillir régulièrement de nouveaux et nombreux tronçons de carottes sédimentaires puisque le matériel archivé sert de support à la compréhension des changements climatiques globaux.

Plus d’infos Recherche science et société /carothèque océanique

Laisser un commentaire