Bonjour à Vous,
L’association Vayres à Soi défend les droits culturels au sens de la diversité culturelle, aussi parce que la culture ne s’arrête pas à l’art!
Nous sommes parties à la rencontre de trois sites, situés à un maximum de 20 km de Vayres afin de prêter une attention forte au déplacement et à l’empreinte carbone des publics et de signaler qu’ une offre culturelle exigeante demeure à la campagne en Haute-Vienne.
Nous avons mis en place un covoiturage culturel qui peine grandement à avoir de l’écho, du relai!
En images, trois expositions qui se sont déroulées cet été ou sont toujours d’actualité. Voici le Château de Saint-Auvent, le Musée du Chanvre et de la ganterie de Cognac la Forêt et le Musée d’art contemporain de Rochechouart et ses 40 bougies!
Château de Saint-Auvent
Pour le premier lieu, nous n’avons pas eu l’autorisation de prendre des photos, donc vous le verrez l’extérieur en gardant du mystère et vous invitant à vous y rendre l’été prochain…

.
En extrait, la présentation de la manifestation proposée par ce site:
« LES 28es RENCONTRES D’ART CONTEMPORAIN DU CHÂTEAU DE SAINT-AUVENT (87310)
« LES LUMIERES DES VILLES D’ICI ET D’AILLEURS, D’HIER ET DE DEMAIN…IMAGINAIRES »
EXPOSITION du 23 juin au 19 juillet 2025
Vous pouvez consulter la suite du programme et le site ici
Le Château de Saint -Auvent, comme présenté par le PNR Périgord Limousin : »Le Château de Saint-Auvent des XII-XVII-XVIII èmes siècles a appartenu à la famille Rochechouart, il est inscrit aux Monument Historiques.
Entouré d’un parc possédant des arbres remarquables, refuges de quantités d’oiseaux, le château se trouve dans un site classé, à l’entrée du village touristique de Saint-Auvent au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.
C’est un lieu d’expositions internationales d’art contemporain. Chaque année en été, Les Rencontres Internationales d’Art Contemporain ont lieu au château, et accueillent des centaines d’artistes depuis 1996. » Source PNR sites et monuments
Ce que nous avons apprécié:
Le fait de faire la visite avec la propriétaire. Nous étions, en cet après-midi du 15 juillet dernier, malgré la chaleur étouffante, une petite vingtaine de personnes. C’était la première fois que nous nous rendions sur ce site, que nous découvrions cette offre. Le cadre est agréable et nous avons beaucoup apprécié la présence d’une artiste qui nous a offert une émouvante performance sur la notion de cage, de frontière. Nous n’avons pas en mémoire son nom.
Ce que nous aurions aimé trouver:
Une médiation avec moins de précisions parfois trop subjectives. Le fait qu’il soit précisé sur le site qu’une publication, en l’occurrence, un catalogue était à la vente sur place, histoire de venir avec les 10€ en espèces et de pouvoir l’acheter. Un cadre extérieur, le parc qui manque de plantations en faveur de la biodiversité, un peu plus de jachère fleurie…Le manque de possibilité, en termes de confort de visite, de pouvoir s’asseoir en intérieur, en extérieur, de pourquoi pas se rafraîchir, pourquoi pas mettre en place des ateliers, une dimension moins spectatrice, plus participative afin de pouvoir davantage s’approprier ce temps de rencontre avec des œuvres singulières.
Musée du Chanvre et de la Ganterie



Ci-dessus, une toute une ambiance, le chanvre et ses possibles vous sera ici raconté, sans oublier toutes les possibilités encore à découvrir en termes d’usage, des extraits photogéniques propices à la prise comme cette immense paire de ciseaux, ce gant métallique…Nous étions en visite le 24 août dernier.
Nous sommes à Cognac-la Forêt, à 22km de Vayres (28 rue belles roses)

.
« Entre patrimoine et modernité, le Musée du Chanvre et de la Ganterie est un espace thématique qui présente, sous forme de visite commentée, démonstration et audiovisuels, deux expositions permanentes : « Le chanvre hier et aujourd’hui », pour découvrir l’histoire du chanvre, plante d’avenir, au travers d’outils anciens utilisés au XIXème siècle en Limousin, mais aussi les nombreuses applications actuelles (alimentaires, cosmétiques, éco-construction, etc. …). & « Histoire d’une paire de gants » : de 1924 à 1994 Cognac le Froid puis la Forêt, fût un centre actif dans la ganterie, présentée dans cette exposition au travers d’outils, de machines et accessoires permettant de comprendre la fabrication d’une paire de gants de peau. Des expositions temporaires sont également proposées dans l’année. Sur place : une boutique de produits « bio » à base de chanvre. »
.



.
Un espace qui se vit comme un dédale avec une multitude d’objets, outils, machines, photos originales qui nous invitent à une plongée mémorielle en plein cœur du monde ouvrier du gant!
Le chanvre participe à une réflexion sociétale nécessaire, son histoire est retracée dans ses usages anciens et actuels dans la salle qui prolonge la visite.
A l’étage, vous franchissez un espace temps qui vous amène tout droit vers une salle de classe joliment et richement décorée pour mettre à l’honneur l’exposition estivale. Entourée par des grandes cartes, les châtaigniers en Limousin s’affiche et s’explique. Nous pouvons redécouvrir, avec plaisir, quelques images de clédier (séchoir à fruit) comme celui de la Treille (commune de Vayres), de cabanes de feuillardiers (déjà visitée pour l’une d’entre elles à la Forêt de Boubon à Cussac) et de mesurer la diversité des espèces de châtaigniers présent sur notre territoire!
Voici le site de l’association et du Musée
Le musée dans les médias:
Le chanvre entre passé et avenir, article Le Populaire et un petit reportage sur les petites musées insolites
Nous avons aimé:
Nous sommes solidaires et avons apprécié de pouvoir discuter avec la présidente de l’association. Nous avons pu prendre la mesure de l’important travail effectué, impulsé par cette structure depuis des décennies. Nous avons pris connaissance de la portée de la Fête du Chanvre, découvert l’existence des vergers, le petit et le verger de sauvegarde. Sans oublier toutes les actions de sauvegarde, d’information et les publications produites…
Pour exemple, au cimetière de la commune! Et oui, l’affiche qui précise le rôle de la lanterne et qui apporte des informations indispensables à la compréhension de la présence de cet édifice est signée par l’association!
.

.
Passionnées de patrimoine rural et aussi funéraire, sachez qu’au cimetière de Cognac-la- Forêt se trouve une lanterne des morts.
Une lanterne des morts, appelée fanal funéraire, tournière, lampier est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d’un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel au crépuscule on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée.
La lanterne des morts se distingue de la croix hosannière, monument funéraire dont la colonne est pleine et toujours surmontée d’une croix.
« Cette lanterne carrée, haute de 6,50 m et de style roman, est composée de piliers creux en granit, avec une niche en leur sommet dans laquelle on hissait une flamme qui éclairait l’éternité, aidant les âmes des défunts à trouver leur chemin. La plupart sont datées du 12ème siècle et sont situées dans les cimetières. On en compte 7 en Haute-Vienne.
Celle de Cognac-la-Forêt est dans la partie la plus élevée du cimetière, où l’on peut admirer des exceptionnelles plaques funéraires en porcelaine de Limoges. Les quatre angles de la lanterne sont ornés d’une petite colonnette. » Source Visit Limousin
.




.
Nous avons déploré l’absence de relève dans les actions entreprises par les bénévoles. Nous avons pris conscience, encore et toujours, de l’importance du soutien indispensable aux associations qui valorisent les communes et qui parviennent à maintenir en vie un projet conséquent, ici, un lieu aussi singulier. Un soutien fort et diversifié qu’il soit municipal ou politique local et aussi émanant des habitants. Lorsque des personnes s’investissent à ce point, il est plus que regrettable que ces appuis soit si peu présents.
Avant de partir, nous sommes allées manger des yeux le Dolmen de Chez Moutaud…situé tout à côté!
Informations extraites du site de la commune de saint-auvent
« Situé sur la RD 10 entre Rochechouart et Cognac la Forêt le site du Dolmen de Chez Moutaud aménagé au sein d’une clairière est un lieu à découvrir absolument. Situés à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre cet imposant dolmen et son menhir sont les témoins de l’occupation humaine au néolithique.
Vestiges d’une sépulture millénaire le site est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 06 février 1940 (un panneau d’information historique et archéologique vous renseignera sur l’origine et l’histoire de ces monuments). «
.


.
Septembre, premier dimanche, jour de 7, nous sommes parties pour la visite gratuite du 1er dimanche de chaque mois, à Rochechouart!
Musée d’art contemporain, Rochechouart
Situé à moins de 10km de Vayres, lieu de prédilection mais aussi espace parfois mal convoité, mal aimé, méconnu pour les autochtones et les touristes…La perception de l’art contemporain? L’histoire un peu trop plurielle du château ou l’effet de surprise ? Sommes-nous tous des extraterrestres ? Telle est apparemment encore la question posée…
Lors de cette sortie, le grenier par chance déjà visitée n’était pas disponible à la visite, normal, la fin était programmée le 24 août. Le Grenier ? Une installation phare de 1990 créée par Annette Messager et Christian Boltanski!
Extrait site internet du Musée: Le grenier du château a été créée durant l’été 1990 dans le cadre de l’exposition « Contes d’été ». Cette œuvre est issue de la seconde collaboration entre Christian Boltanski (1944 – 2021) et Annette Messager (née en 1943). Elle requiert l’ensemble du dernier étage du musée. L’œuvre se déploie sur une superficie de plus de 200m² et se décompose en 12 rangées de draps suspendus. »
Voici le lien vers notre précédente visite: sorties artistiques.
Exposition: Célébration. Du 5 juillet au 14 décembre 2025, le Musée fête son anniversaire, il a 40 ans!
Une surprise est toujours un moment très agréable comme se retrouver nez à nez avec deux œuvres de Jean-Luc Verna: L’oiseau-chien (2015) et l’asticot fantôme (2016). Nous aimons toujours autant une belle mise à l’honneur de l’Arte Povera, avec notamment, une figure majeure de l’art contemporain et membre du mouvement, Guiseppe Penone.
En image, à gauche, la phrase en or, Golden Sentence de Dora Garcia : Nous sommes tous des extraterrestres.
.






;
Pour vous donner une idée du programme organisé début juillet pour l’ouverture de cette exposition évènement.
.
A très vite pour le partage d’une excellente nouvelle vayroise!
