Pollution des eaux, contamination CVM et cantine bio

CVM dans l’eau potable, à l’échelle locale, quelles communes sont contaminées ?

« Une commune apparaît en couleur sur la carte dès lors qu’une mesure de chlorure de vinyle monomère (CVM) dépasse ou atteint le seuil réglementaire de 0,5 microgramme par litre (μg/L) dans les données du réseau de distribution qui l’approvisionne. Ce qui n’implique pas que toutes les communes d’un même réseau sont forcément contaminées. »

Source: Carte contamination

Comment ça marche ?

Chercher: renseigner le nom de la commune.

Attention, pour Saint-Junien, la seule commune enquêtée est Saint-Junien des Combes (87155)!

Vayres ( 87600)

Pour rappel, le seuil est de 0, 5. Le seuil de 1,5 est le même pour Chéronnac, et Videix.

Rochechouart (87600)

Oradour-Sur-Vayres (87150)

Cette commune se situe à environ 6 km de Vayres, le taux est trop élevé idem pour Cussac.

.

Cognac-la -Forêt (87310 )

Taux idem pour Saint-Auvent, Saint-Laurent sur Gorre.

.

Mines d’or et pollution des eaux

Ce n’est pas tout à fait à côté de Vayres mais…Sur la carte, regardez bien au sud, est écrit « là » en orange, c’est Saint Yrieix.

Nous sommes à gauche, aligné presque sur une ligne droite avec Limoges, si vous voyez Rochechouart, vous y êtes presque.

Saint- Yrieix la Perche – Vayres: environ 46 km!

.

.

Nous sommes tombées sur cet article du Populaire du 19 janvier de cette année (Guillaume Bellavoine). Les prospections minières menées actuellement dans le sud de la Haute-Vienne inquiètent fortement et pour cause…

Nous découvrons ce chiffre de 500 000€, voici ce que coûte chaque année la pollution des mines d’or afin de limiter la contamination des eaux!

Extrait

« Un quart de siècle après la fermeture des mines d’or de la région de Saint-Yrieix-la-Perche, un demi-million d’euros est dépensé chaque année pour limiter la contamination des eaux. Et la pollution n’est pas circonscrite partout, alerte une association. »

Réunion publique le 21 janvier dernier :

Comité citoyen pour une information indépendante, mercredi 21 janvier 2026, à l’occasion d’une réunion publique à Saint-Yrieix-la-Perche.

Nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article utile: pollution

Ici, il en est aussi question:

« A Saint-Yrieix-la-Perche, le comité citoyen pour une information indépendante organisera mercredi une réunion publique pour évoquer les nouvelles exploitations minières.

La qualité de l’eau sera notamment évoquée avec Orano Mining, qui dépense 500.000 euros pour traiter des boues polluées à l’arsenic sur 3 sites.

La pollution de l’ex-mine des Farges pose question car les eaux ne sont pas traitées. » Source Débat sur l’exploitation minière

Kaolin met en ligne l’affiche, des infos et un entretien, c’est à lire et écouter:

.

.

Rien n’est signalé sur le site de la commune à date d’aujourd’hui au niveau du calendrier de janvier:

.

Capture d’écran actualités Saint-Yriex le 24 01 2026

.

Cantines bio et son palmarès

Nous souhaitions partager ce palmarès.

Bravo pour Périgueux, 30 000 habitants, commune de Dordogne, Région Nouvelle Aquitaine, département limitrophe de la Haute-Vienne.

Périgueux – Vayres : 77 km

« L’association Agir pour l’environnement dévoile le tout premier palmarès des 97 villes-préfectures de France hexagonale évaluant la part d’alimentation issue de l’agriculture biologique servie dans les cantines des écoles primaires.

Réalisée sur plus de sept mois, cette enquête met à l’honneur les villes de Saint-Étienne, Périgueux et Bordeaux, tandis que Mâcon, Orléans et Tarbes ferment la marche du classement. »

Malgré l’obligation légale imposant aux collectivités de servir au moins 20 % de produits issus de l’agriculture biologique en restauration collective depuis le 1er janvier 2022, 64 villes-préfectures respectent la loi, mais 19 n’atteignent pas le seuil légal.

Voici le podium :

  1. Saint-Etienne (74,5 %)
  2. Périgueux: (67, 6 %)
  3. Bordeaux (66,2%).

Nous pensons à Delphine Labails pour son témoignage sur son Burn Out: « Élue maire de Périgueux en 2020, Delphine Labails a rendu son écharpe tricolore au mois d’avril 2025. Quelques mois plus tôt, elle avait annoncé « se mettre en retrait » du fait d’un « épuisement professionnel » mettant « en danger à la fois (sa) santé et (son) équilibre familial ». La suiteici

Le Prix du mépris

« Quatorze villes-préfectures n’ont jamais transmis les informations demandées malgré de nombreuses relances (cf. annexe), refusant même de se soumettre à l’injonction de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).

Elles partagent donc ex-aequo le prix du mépris à l’égard de la bio et de la loi : Ajaccio, Auxerre, Avignon, Bar-le-Duc, Cahors, Chartres, Chaumont, Colmar, Dijon, Évreux, La-Roche-sur-Yon, Moulins, Nîmes, Quimper.

On parle de Limoges ?

Limoges se classe 78 ème sur 97 avec 10, 2 %, la part du bio en 2023 est de 13%, écarts bio 2023 et 2024 est de -2,8 % donc Limoges ne respecte pas la loi et aggrave son cas en diminuant sa part du bio.

Voici le palmarès de l’enquête en détails:

Projets à impact en Nouvelle-Aquitaine

C’est quoi un projet à impact ?

Pour faire simple, ce sont des projets sociaux et environnementaux innovants qui tiennent compte des enjeux de la RSE et du développement durable.

Les chiffres de l’emploi à impact en Nouvelle Aquitaine

Dans son baromètre des offres d’emploi à impact (1) 2025 en Nouvelle-Aquitaine, Brawo (2) recense 146.000 offres d’emploi à impact dans la région.

Un chiffre en baisse de 5% par rapport à 2024 (155.000).

Par départements

Sur les 12 départements que comptent la Région, voici les trois premiers:

  1. Gironde (43000)
  2. Charente-Maritime ( 17000)
  3. Pyrénées- Atlantiques ( 14000)

La Haute- Vienne se place 8 -ème avec 8.000 offres d’emploi à impact, voici les 4 derniers départements:

  1. Dordogne ( 7000)
  2. Lot-et-Garonne (6000)
  3. Corrèze (5000)
  4. Creuse (3000)

Par ville de la Région

  1. Bordeaux ( 35000)
  2. Poitiers (7000)
  3. La Rochelle (6600)
  4. Niort (5400)
  5. Limoges (4904)

Il nous parait plus pertinent de regarder ces communes à l’aune de leur nombre d’habitants pour mesurer les efforts plus conséquents entrepris (nous ne parlerons que des villes et non des métropoles), nous n’évoquerons pas les communes en fonction de leur attractivité, notamment vie l’ économie touristique.

  • Bordeaux ( 268 000 habitants env.)
  • Poitiers : 89 000 hab env.
  • La Rochelle : 80 000 hab env
  • Niort (60 000 hab env)
  • Limoges : 130 000 hab env

Limoges, par son nombre d’habitants, devrait être deuxième!

Source : ici

Nous vous souhaitons un bon comptage national des oiseaux, un très bon week-end!

Isabelle Pompe.

Laisser un commentaire