
C’est quoi ?
La Vayres à Boire est un collectif de théâtre et de danse amateur en milieu rural, à Vayres, en Haute-Vienne!
Projet porté par l’association Vayres à Soi dans le but de créer les conditions de la pratique amateure au cœur d’un village.
L’idée est de faciliter un temps convivial et créatif ouvert à toutes et tous, à partir de 7 ans, habitants de Vayres ou non.
Aucune connaissance, ni pratique encore moins maîtrise ne sont exigées!
Son 1er RDV d’informations est fixé le samedi 25 novembre 2023 à 14h30 à la salle des associations du village (tout à côté de l’école communale, parking du champ de foire se situe juste en face!
Vayres à Soi
L’association est soucieuse des questions d’accès à la culture, à la santé et à l’emploi, elle prône les mobilités douces (marche, vélo) et adore le co-voiturage… Elle souhaite vous présenter les multiples bienfaits des pratiques de la danse et du théâtre aussi pour se défouler, s’exprimer, se changer les idées et penser à soi!
Ce projet repose sur une cocréation (texte et jeu), une manière d’ouvrir le plus possible les portes de l’imaginaire, de faire se rencontrer des références, des expériences et des regards et aussi de souligner l’importance des démarches lorsqu’on crée, au regard du droit d’auteur, des demandes d’autorisation, le cas échéant, de l’écriture de la création et de son dépôt pour protection (texte, scéno…) auprès d’un syndicat comme le SACD.
DANSE & THEATRE, quels bienfaits ?
La danse, une forme d’art vivant qui booste le cerveau, est aussi une activité très complète qui peut avoir les mêmes effets qu’un sport d’endurance. Cela permet de muscler le cœur, d’augmenter les capacités respiratoires et de tonifier les muscles sans agresser les articulations.
Partant des progrès réalisés par la neurobiologie au cours de ces vingt dernières années, Lucy Vincent nous explique ici en quoi la coordination de mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales, en même temps qu’elle préserve notre santé et renforce notre estime de soi. Vie stressante, épuisement psychique, troubles de l’humeur…
La neurobiologiste Lucy Vincent dans son livre Faites danser votre cerveau (Ed. Odile Jacob).

La danse
- Permet de travailler le cœur, l’endurance et la respiration.
- Favorise le regain d’énergie, la souplesse et la coordination.
- Aide à entretenir et à modeler sa silhouette.
- Améliore la confiance et l’estime de soi.
- Réduit le stress et la dépression.
Le théâtre fait du bien au cerveau:
Les réflexions sur le lien entre théâtre et activité du cerveau sont anciennes. En 1896, le psychologue Albert Binet affirmait que « les acteurs subissent un dédoublement mental comparable aux phénomènes d’hystérie ».
Que se passe-t-il dans le cerveau d’un comédien ? Quels mécanismes lui permettent d’incarner tout entier un personnage qui ne lui ressemble pas ?
C’est bien le mystère que relève le célèbre professeur de théâtre Constantin Stanislavski en 1920 : « Est-il possible d’identifier les moyens qui permettent, de manière volontaire et consciente, d’induire cet état créatif que les génies obtiennent naturellement et sans effort ? ».
Depuis 30 ans, ce mystère est peu à peu élucidé par les neurosciences qui révèlent que le théâtre est un lieu d’exercice privilégié de la plasticité cérébrale, du système des neurones miroirs, du circuit du plaisir ou encore de la mémoire procédurale.
- Promouvoir la créativité et l’imagination
- Améliorer l’empathie et l’intelligence émotionnelle
- Développer des compétences psychomotrices et de communication
- Améliore l’agilité mentale et la capacité à résoudre des problèmes
- Aider à réfléchir sur une forme de communication et d’expression
“Notre objectif est de permettre de créer un lien social qui fait du bien par la pratique amateure et offrir aux rues et espaces publics du village nos créations.”
— Vayres à Soi
Nous avons un lieu et des dates
Ce projet prend vie à partir d’un lieu de répétition à Vayres (salle des associations) avec créneaux réguliers réservés jusqu’au mois de mai. Des dates se sont dessinées afin de rythmer et de fixer un cadre pour pouvoir se concentrer librement, en toute créativité et tranquillité, sur nos propositions dansées, happening, performance, déambulation, parades…
1ère date, le 29 février 2024!

Nous poursuivons cette expérience de théâtre amateur engagé avec un spectacle sur les arbres pour 2025…