Histoires de Paysages, une série culturelle de sorties nature!
// Présentée en épisodes, cette série nous plonge en pleine nature pour être en prise directe avec elle. D’une part pour mener des actions de sensibilisation d’éducation à l’environnement, marcher, traverser les paysages et leurs histoires. D’autre part, pour aborder, ensemble, l’Histoire et les représentations du patrimoine (culturel, historique, vert, floral, rural, funéraire, immatériel, bâti…. Sans oublier le matrimoine!)
Les épisodes vous sont présentés en deux articles à chaque fois, un pour vous présenter la sortie et un autre pour raconter la sortie avec photos et anecdotes!
↦ Le 1er épisode a été consacré au site Corot, en partant du sentier des Feutrières à Saint -Junien, à la fois sortie pédestre, botanique et petit cours d’histoire de l’art sur le paysage, Le Site Corot, paysage sui generis (retours)
Le 2ème épisode: l‘Etang de la Pouge (Saint-Auvent)…Retours sur la sortie à ‘Etang de la Pouge
Le 3ème se déroulera au cœur de la Forêt communale de Boubon à Cussac, en plein pays des feuillardiers!
Corot, fondateur de l’Ecole de Barbizon, est graveur, peintre paysagiste et formidable peintre de modèles.
Nous vous invitons à lire l’article du 1er épisode! ici
Le deuxième (2023) – Etang de la Pouge histoires-de-paysages-episode-2-entree-en-la-matiere
Le 3 ème épisode: 3 novembre 2024 en Forêt de Boubon!
! Cette série sorties s’ouvre le 5 novembre 2022.
-Nous aborderons les éléments naturels, avec plusieurs dédiés à la place de l’eau dans l’art, celle de la forêt et des arbres, nous irons en balade pour rencontrer la photographie, grâce, notamment, au travail fantastique de Jean-Baptiste Audiguet, sur des terres littéraires, bien sûr, avec Giraudoux, Blanzat, Clancier...L’idée étant de proposer une approche singulière des paysages qui nous entourent.
—
La sobriété culturelle sera, elle aussi, mise à l’honneur, nous nous demanderons, en effet, comment pouvons-nous parler d’environnement et de culture.
On pense au covoiturage!
. Ces RDV partent, toujours, du même principe, l’extérieur est une source d’inspiration inépuisable, dehors est un lieu de mémoire insoupçonné.
A l’air libre, nous sommes, tout simplement, ici et autre part.