Téma, 1er salon de l’édition, micro édition et auto édition

Pourquoi Téma?

Cet événement initialement prévu le 15 mars 2025 à Vayres est reporté. Merci de votre attention.

Téma porte en lui un militantisme culturel. Traversé par la question constante et centrale des publics, ce salon est le fruit d’un travail de longue haleine d’une des cofondatrices de l’association Vayres à Soi, par ailleurs, cheffe de projet culturel.

,

,

A l’échelle locale, après avoir porté d’autres projets citoyens dans une autre région de France, nous avons lancé l’association Vayres à Soi, à Vayres à la toute fin 2022. Nous travaillons pour favoriser les conditions d’accès à une diversité culturelle.

Diversité parce que nous ne mettons pas toutes et tous la même chose dans le mot culture. Nous défendons une exigence et un multiculturalisme, une culture humaine sans étiquette, sans encodage.

La culture est un territoire pluriel et fragile, une terre d’accueil de vies et de paroles que nous souhaitons sans hiérarchie, sans concurrence.

;

,

Que mettons-nous dans culture ?

Toute l’année, l’association Vayres à Soi organise des sessions pour le livre, la création littéraire, la lecture avec des coups de projecteurs en ligne, en présentiel, sur des autrices, auteurs, créatrices, créateurs et artistes. Nous déclinons des ateliers en histoires des arts lors de cours et autres temps forts hybrides pour promouvoir le pluri disciplinaire (architecture, photo, vidéo, BD, peinture, danse, théâtre, musique…), avons crée un collectif de théâtre amateur et engagé, La Vayres à Boire…

Téma

N’est pas un salon du livre!

C’est une volonté de donner l’accès à une rencontre avec des auteur.e.s, artistes, dessinateurs et créateurs de formes pour des habitants résidents là où il n’y a ni librairie, ni bibliothèque, ni maison de la presse!

Nous souhaitons, grâce à ce salon, donner de la voix aux auteures/auteurs, artistes avec le respect de la plus stricte parité.

Pour exemple, à l’échelle locale, nous avons noté que lors de la Journée Gargantuesque de Croisille-Sur-Briance édition 2024, un très grand nombre d’auteurs étaient représentés. Trois auteures pour 15 auteurs parmi les habitués et 4 auteures pour 7 auteurs parmi les nouveaux. le populaire. Croisille sur Briance, une trentaine d’auteurs pour une journée gargantuesque

Nous voulons accueillir des artistes, designers, dessinateurs car on peut aussi éditer autre chose qu’un livre papier! Nous avons eu envie de faire de la place aux auteures et auteurs auto édité.e.s, à celles et ceux qui ont une place à part, qui proposent autre chose.

,

,

Nous souhaitons interroger le monde de l’édition qui connait des évolutions et des révolutions:

« En 2013, le livre numérique. Le numérique qui permis de s’auto-éditer, ebook et papier grâce à l’impression à la demande. Le livre audio… et désormais l’intelligence artificielle!

Le salon, Téma c’est aussi une réflexion … »depuis deux ans, les éditeurs français commencent à utiliser l’intelligence artificielle. Contrairement aux Américains, comme HarperCollins ou Wiley, aucun n’a encore monétisé son catalogue avec un opérateur d’IA générative pour entraîner des bases de données. Source le Monde article du 3 décembre 2024 l’intelligence-artificielle envahit doucement le monde de l’édition

Nous souhaitons faire se rencontrer le Printemps des Poètes et Téma car cette 27ème édition aura lieu dans la période… Le thème est la poésie volcanique, sa nouvelle directrice se nomme Linda Mario Baros! La-poesie-volcanique-une-eruption-pour-le-27e-printemps-des-poetes

A bientôt

Un GRAND MERCI à Vous!