Retours sur la sortie à l’Etang de la Pouge

Voilà, la sortie Nature & Culture à l‘Etang de la Pouge est passée. C’était dimanche dernier, 12 novembre dernier!

Un petit focus, par ici: histoires de paysages, épisode 2 entrée en la matière

Pour préparer cette sortie singulière, nous vous présenterons ici les éléments développés, recherchés, mis en rapport et les rencontres!

:

,

C’est quoi une sortie Nature & Culture ?

A cet site de l’étang de la Pouge sont associés des oiseaux, des poissons, un balade, un circuit de randonnée, un poste d’observation ornithologique, un ruisseau, des paysages diversifiés, des représentations du patrimoine multiples, des intérêts…De quoi alimenter en anecdotes, remarques, questions et de quoi ouvrir des portes et fenêtres culturelles et historiques!

// Oiseaux, vous pensez aux Grues ? Aux Hérons ?

L’étang de la Pouge est bien connu pour son accueil des hérons cendrés!

: Le dimanche 12 novembre, pas de Grue cendrée à l’horizon, des hérons cendrés, oui et une Aigrette ont été observés!

C’est quoi une Grue ?

Grue : La grue fait partie de la famille des Gruidés, qui compte 2 genres et 15 espèces. C’est un grand oiseau échassier qui mesure 90 à 176 cm de long pour un poids variant entre 3 et 7 kg.

La couleur de son plumage varie selon les espèces : il est entièrement blanc chez la grue de Sibérie, et principalement gris chez la grue du Canada. Chez certaines espèces telles que la grue du Canada et la grue brolga, les individus adultes ont des taches rouges que les plus jeunes n’ont pas. 

La grue peut vivre jusqu’à 45 ans en captivité, et environ 30 ans à l’état sauvage.

Grue cendrée – La grue cendrée (Grus grus) est une espèce de grands oiseaux de la famille des  gruidés. La population mondiale de grues cendrées adultes est estimée en 2021 à 482 000 individus. La grue cendrée mesure de 110 à 130 cm, pour une envergure de 190 à 230 cm et un poids de 4 à 7 kg. Elles migrent sur environ 2 500 km de distance.

:

,

La France est un important pays d’accueil pour les grues venant y faire une halte ou pour hiverner. 

Elles passent l’hiver en Afrique du Nord et surtout en Espagne ; depuis les années 2000, à cause du réchauffement climatique, on observe qu’une partie des oiseaux hiverne en LorraineChampagne-Ardenne, c’est-à-dire dans l’Est de la France et en sud Vendée dans le marais poitevin voire en Allemagne.

Les vols migratoires sont en forme de V ou de Y. Elle bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis 1976.

Site de consultation, en direct, ou presque, avec les migrations des grue, dont voici les dernières infos:

13 novembre 2023

Belle ambiance grue ce matin au lac du Der ce matin, plus importante que ces dernières semaines. Les migratrices allemandes d’hier sont arrivées en partie en Champagne.

12 novembre 2023

Au lac du Der, 32 140 grues sont comptabilisées. La migration reprend entre le centre et le sud de la France. En Allemagne, départs massifs de 52 000 grues comptabilisées dans une large région centrale de l’Allemagne dont la Hesse. Des arrivées sont notées en soirée dans le Grand Est.

Source : Migration et hivernage, la migration des grues cendrées au jour le jour

C’est quoi un héron cendré ?

Source L.P.O PACA

Sa présence indique une relative abondance de poissons ou d’amphibiens ou de petits mammifères là où il s’en nourrit. Vision binoculaire – La plupart des mammifères carnivores et tous les oiseaux de proie ont une vision binoculaire, dans laquelle deux yeux sont tournés vers l’avant. 

Monoculaire -La vision monoculaire (humain) existe chez les animaux avec des yeux sur les côtés opposés de la tête, ce qui empêche les deux yeux d’avoir un point focal commun.

Les insectes, les plus nombreux de toutes les espèces, ont souvent une vision composée.

On pense au FILM Le garçon et le héron de Hayao Miyazaki, sorti le 1/11 dont les thèmes sont : le deuil, l’importance de trouver des alliés dans ce monde chaotique, les bienfaits du changement et du fait de grandir, mais aussi les mystères de la nature humaine et terrestre. Grâce au héron cendré, Mahito se retrouve plongé dans une sorte d’univers parallèle qui relie les mondes et les époques. On en saura peu sur cet endroit, où se côtoient les morts et les futurs vivants, un lieu de réunion entre les époques.

A Saint-Junien au ciné- Bourse dès le 15 novembre!

!

:

On vous laisse prendre connaissance des multiples pistes réflexives abordées et empruntées pour cette sortie!

Pourquoi l’étang de la Pouge?

Haut-lieu d’observation et de promenade, l’Etang de la Pouge: c’est 32 hectares, au cœur de territoire bocager du PNR Périgord Limousin, un patrimoine naturel et paysager remarquable, il fait partie du réseau Natura 2000. Il est situé sur trois communes Saint-Auvent, Saint-Cyr et Saint- Laurent- sur-Gorre.

Il est un point de convergence qui illustre les différents intérêts et stratégies à imaginer. La perception de ce paysage nous a donné envie d’interroger la culture du paysage au sens de sa place dans nos imaginaires, au cœur de l’évolution historique, comme témoin direct et indirect voire personnage mineur puis majeur dans l’histoire de l’art. Nous avons souligné les différentes places des oiseaux, des poissons, celle de l’homme, en considération de son évolution, puis des références culturelles immédiates, spontanées ont ponctué cette sortie toute en couleur automnale sous quelques gouttes de pluie!

Il permet de questionner la mobilité douce, chère à nos yeux, et les conditions d’accès grâce à la balade qu’il offre avec le tour de l’étang. Aussi de faire quelques remarques notamment d’un point de vue directionnel et informationnel (manque de panneau indicateur, usure des panneaux pédagogiques…)

C’est quoi le réseau Natura 2000 ?

Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. L’objectif de la démarche européenne, fondée sur les directives Oiseaux et Habitats faune et flore, est double :

1️⃣la préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel : le maintien ou le rétablissement du bon état de conservation des habitats et des espèces s’appuie sur le développement de leur connaissance ainsi que sur la mise en place de mesures de gestion au sein d’aires géographiques spécialement identifiées, les sites Natura 2000.

:

Le Gorret

– Le maillage de sites s’étend sur tout le territoire de l’Union européenne pour une politique cohérente de préservation des espèces et des habitats naturels ;

2️⃣:la prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales : les projets d’aménagements ou les activités humaines ne sont pas exclus dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.

✔️En France// 13 % de la surface terrestre métropolitaine, soit 7 millions d’hectares ;

35,7 % de la surface marine de la zone économique exclusive, soit 13 261 016 hectares ;

1 756 sites, dont 221 sites marins et mixtes (67 uniquement marins) : 403 zones de protection spéciales pour les oiseaux (ZPS) et 1 353 zones spéciales de conservation (ZSC) ;

13 041 communes supports du réseau ;

132 types d’habitats naturels d’intérêt communautaire (57 % des habitats naturels européens) ;

102 espèces animales identifiées à l’annexe II de la directive Habitats faune flore (20 % des espèces annexe II) ;

63 espèces végétales identifiées à l’annexe II de la directive Habitats faune flore (10 % des espèces annexe II) ;

123 espèces d’oiseaux identifiées à l’annexe I de la directive Oiseaux (62 % des espèces annexe I).

Plan de L’étang de la Pouge

Son ruisseau le Gorret et le Chevalier Guignette observé en avril de cette année…

,

Capture d’écran

,

L’étang de la Pouge, d’une superficie de 27 ha, est situé sur le territoire bocager des communes de Saint-Auvent, Saint-Cyr et Saint-Laurent-sur-Gorre, en partie Haut-Viennoise du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

🔵La digue a été édifiée à la fin du XVIIIe siècle sur le ruisseau du Gorret, à l’amont de la confluence avec la Gorre, à une altitude de 253 mètres.

🟠L’observatoire ornithologique est accessible toute l’année.

Sans les déranger, il permet d’observer de nombreux oiseaux présents sur l’étang selon les saisons : héron cendré, chevalier guignette, grande aigrette, grèbe huppé, sarcelle d’hiver, foulque macroule, martin pêcheur, etc…

Accès :À partir de Saint-Laurent-sur-Gorre, prendre la D41 en direction de Rochechouart. Après la sortie du bourg, prendre la D58 en direction de Saint-Auvent. L’étang se dévoile sur la gauche au lieu-dit de La Pouge.

Rencontre

Nous avions fait la connaissance, lors d’un RDV avec le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne, de Marie Adalbert- coordination et animation CTMA Vienne médiane et affluents Site Natura 200 étang de la Pouge le 3 novembre dernier.

Connaissez-vous ce syndicat ?

Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau. E.P.A.G: compétences, outils, conseils : voici son histoire. Les conseils portent sur l’Agriculture, les Zones humides, les cours d ‘eau et les étangs!

Un événement ( février 2022) avait retenu notre attention:

En l’honneur de la journée mondiale des Zones Humides (JMZH) du 2 février, le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV) a créé une série de panneaux ludiques sur le site du département de la Haute Vienne de l’étang de La Pouge pour mieux identifier et comprendre les Zones Humides tout en s’amusant.

L’objectif du SABV est de sensibiliser le grand public à l’importance de la protection des zones humides à l’occasion des JMZH. Cette année, la convention à Ramsar a choisi pour thème « Agir pour les zones Humides, agir pour l’Humanité ».

A travers cette thématique, nous avons mis en scène l’inspecteur Martin, l’emblème du Syndicat, le Martin Pécheur, transformé en inspecteur. » Source : Journée mondiale des zones humides avec l’inspecteur martin à l’étang de la Pouge

// Lors de notre échange avec Marie Adalbert, nous avons, bien sûr, parlé de Vayres (commune comme rivière) de ses étangs, ses zones humides et ses mares avec Deviens ambassadeur d’une mare


L’étang de la Pouge version chevelure automnale

L’étang de la Pouge vu par L.P.O Limousin

,

,

PROJET L.P.O

Création d’une réserve départementale de la Biodiversité sur l’étang de la Pouge en Haute-Vienne

La LPO Limousin porte auprès du Conseil Départemental de la Haute Vienne, un projet de création d’une réserve départementale de biodiversité sur le site de l’étang de la Pouge en Haute-Vienne.

L’étang de la Pouge est un Espace Naturel Sensible, propriété du Conseil Départemental de la Haute-Vienne. Il est classé site Natura 2000 au titre de la Directive « Habitats ».

  • Il fait partie du site inscrit du bourg de Saint-Auvent et des vallées de la Gorre et du Gorret.
  • Il est à l’inventaire des ZNIEFFs (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique).
  • Sa queue principale est classée Réserve de pêche, un observatoire est positionné en limite de la réserve.

Source : Présentation projet LPO étang de la Pouge

ENJEUX Ornithologiques identifiés par L.P.O

  • Le site accueille de nombreuses espèces des zones humides en période de reproduction, en migration et en hivernage, 120 espèces recensées en 2020, dont 38 liées aux zones humides.
  • Il héberge la plus importante colonie de Hérons cendrés du territoire Limousin (avec un minimum de 87 couples recensés en 2020).
  • Toutefois, ce constat est à relativiser, l’avifaune a perdu en effectifs et en nombre d’espèces ces 20 dernières années.

L’étang de la Pouge  est un site majeur pour les oiseaux et la biodiversité en Haute-Vienne et en Limousin. Il possède toutefois un réel potentiel d’amélioration de l’accueil de la biodiversité.

En s’appuyant sur une étude menée sur plusieurs années par Xavier Millon,  la LPO Limousin propose au propriétaire du site, le département de la Haute-Vienne et aux différents partenaires : Elus locaux, Syndicat mixte Vienne Gorre, Fédération de pêche de la Haute-Vienne, … d’aller plus loin dans la protection du site et de sa valorisation en créant sur une partie du plan d’eau la première réserve départementale de biodiversité de la Haute-Vienne.

Première réserve départementale de la Biodiversité de la Haute- Vienne ?

  • Un meilleur partage de l’espace entre les différents usagers du site afin d’améliorer l’accueil des oiseaux et la pertinence de la position de l’observatoire support potentiel à l’éducation à l’environnement des locaux, des touristes, des scolaires,…
  • Mettre en place des mesures de gestion, parfois très simples, afin d’améliorer l’accueil de la biodiversité.
  • Utiliser l’observatoire ainsi que les moyens humains et les compétences de la LPO Limousin pour proposer des animations sur le site, des sorties, des permanences à l’observatoire pour  sensibiliser les citoyens et participer à dynamiser le territoire.

Pour conclure, la L.P.O indique ceci:

Pour faire de l’étang de la Pouge une vitrine de la Haute-Vienne en matière d’Espace Naturel Sensible et de protection de la nature, cette évolution du site ne pourra se faire qu’avec l’accord et le concours de tous les acteurs locaux.

Pour préserver et développer la biodiversité sur le site de l’étang de la Pouge, l’intérêt général doit dépasser les intérêts particuliers.

Rapport de Xavier Millon

;

Une sortie pour questionner les mobilités douces et les conditions d’accès

Tour de l’étang de la Pouge, c’est donc une balade d’environ 6 km dont une petite partie est accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous avons choisi de la commencer dans le sens in verse, en passant par le ruisseau le Gorret. L’emprunt de cette route offre un contraste saisissant entre un paysage vaste, opaque d’eau et le bruit assourdissant produit par une puissante cascade. Nous sommes coupés en deux, à droite, cette étendue d’eau nous présente une ouverture, tel un cercle, qui vient se déverser, non sans énergie et puissance avec une cascade. Un paysage scindé et deux émotions, un faux calme impressionnant et une passion bouillonnante, une belle entrée en la matière pour appréhender le paysage comme une expérience physique.

« Voir du paysage, c’est se faire une certaine conception du monde. C’est ce que le paysage sous tend comme relation implicite au monde »

Vous pouvez entreprendre la lecture passionnante de cette thèse de Luc Lefort soutenue en 2014:Le génie du paysage, l’idéologie paysagère dans la Littérature française des années 1800 qui s’ouvre sur ces mots de Robert Lenoble (Histoire de l’idée de nature, Albin Michel)

« Dans quelle Nature l’homme d’une certaine époque ou d’une certaine civilisation a-t-il vécu ? Si l’on veut bien se déprendre du prestige verbal du mot inchangé et suivre les métamorphoses de cet habitat que successivement l’homme a pris pour le sien, on peut tenir pour absolument certain que la représentation de la Nature qui prévaut dans chaque cas donné va influencer tous les esprits – savants ou artistes. »

L’accès au site ?

Les travaux de la route ne nous ont guère aidé, même si en provenance de Vayres nous étions moins concernés. Toutefois, nous remarquons le manque de panneaux, de signalétique et l’imprécision qui règne quant à sa connaissance. Peu de personnes questionnées connaissent et savent situer l’étang de la Pouge!

,

Remarques

Nous avons apprécié cette sortie, malgré quelques gouttes de pluie, toutefois, nous estimons que le manque d’indication de ce sentier de randonnée peut créer un peu de panique. Il aurait été judicieux d’avoir un balisage plus fréquent et plus lisible. En outre, une partie pédestre agréable mais une division trop marquée entre sentier nature et bord de route, est à déplorer, d’une part pour des questions de sécurité et d’autre part, pour des raisons purement touristiques. Les routes ne sont pas les passages ni les postes d’observation les plus intéressants…

Malgré une campagne de communication plus conséquente (affiches, site internet VAS, Réseaux sociaux, annonces gratuites sites internet, mairie de Vayres, application Intra muros, reprise de l’info par l’office du tourisme Ouest Limousin…) nous avons constaté que l’info de notre Sortie Nature et Culture n’était pas suffisamment connue des locaux. Ne serait-ce qu’à l’échelle extra locale du site, en revanche il n’existe pas de panneau disponible pour y indiquer une information de ce type. La météo, quoi que sur cet horaire (14h) restait tout à fait convenable a pu rebuter les méconnaisseurs du site.

PROCHAIN RDV : 1er atelier théâtre et présentation des projets culturels pour 2024 et lancement du collectif  » La Vayres à Boire » – pratique amateure théâtre et danse en milieu rural, à Vayres, en Haute-Vienne!

Laisser un commentaire