Back To Vayres

Voici un article sorti le 21 novembre 2021 depuis isabellepompe.com et mis à jour le 3 février 2022.

Depuis mon arrivée sur le territoire de Vayres Les Roses (Haute-Vienne) à la mi-septembre 2021, j’appréhende cet endroit avec beaucoup d’idées.

Tout d’abord, partant d’une question déterminante, souvent sans appel, comment évoluer au coeur d’espaces ruraux sans voiture ?

Vayres et sa majesté Sapin, novembre 2021

Puis, au delà de la notion d’animation, les commerces de proximité, les propositions locales du type marché ou vente directe chez le producteurs, deux remarques se sont imposées:

  • 1/ Une AMAP ? Car quel type de production est mis en vente sur le marché et selon quelles méthodes ?
  • 2/ Les horaires du marché ne sont pas toujours adaptés lorsqu’ils sont ainsi: samedi matin de 9H30 à 13H.
  • L’AMAP pourrait remédier, par exemple, à quelques intervalles disponibles: proposer une vente de produits bio sur des créneaux du soir: à partir de 17H30 et pourquoi pas ?

Ici, il existe tout un maillage de producteurs en vente directe mais qui rayonne sur plus d’une vingtaine de kms…Complexe sans voiture! A cela, des services de livraison, de dépôts qui semble prendre forme qu’ avec un commerçant épicier.

➺Après quelques recherches sur le net, localement, nous avons découvert  » A portée de mains » , situé à Oradour Sur Vayres (environ 7 kms de Vayres), ce service de livraison propose à domicile des produits bio, locaux! livraison de produits locaux « A portée de mains« 

➵Nous avons hâte d’avoir notre vélo électrique pour aller porter main forte au « Comptoir fraternel » à Cussac (env. 10 kms de Vayres) article sur le Comptoir et le lancement de son maraichage bio

Nous pouvons ajouter que les services sont, quant à eux, ouverts (mairie et poste) toute la semaine et le samedi matin, étonnant pour une commune d’environ 800 habitants! Il serait intéressant de se pencher sur le nombre de boite aux lettres pour Vayres et ses villages, au nombre de 52!

NB/ Vayres possède une superficie de 38,13 km²

La rose, les roses et les croix de Vayres, novembre 2021

La gestion différenciée des espaces verts n’a pas cours, je prépare, en ce sens, un projet reposant sur un permis de végétaliser qui trouverait son point d’orgue au cimetière, sa minéralité et ses tontes régulières me gênent. Ce qui me permettrait d’aborder les question de patrimoine et de matrimoine.

Pour commencer, j’ai fait un petit tour sur la visibilité, la mise en accès d’images inhérentes à la commune, depuis Instagram, par exemple, trois posts, trois visuels textuels qui relayaient une proposition d’aménagement urbain depuis un banc installé près de la mairie.

Pas d’image, d’iconographie depuis ce Vayres Les Roses, que l’on confond avec Vayres (dans le 33) qui peine à se différencier par son nom, non encore officiel… Alors, afin d’appuyer un peu plus sur le sujet de cette question de nom, allons distinguer, créer encore cette distinction réelle!

Le compte crée se nomme: Back To Vayres en hommage à Back To Black d’Amy Winehouse, pour celles et ceux qui n’auraient pas encore saisi la place majeure du « noir » dans ma culture…

De Surcroît, la commune souhaite arborer le blason « Les Roses », qu’en est-il d’octobre rose ? Il conviendra de se renseigner sur les associations existantes, essayer de co-construire une approche.

D’autres histoires ne trouvent pas d’écho, l’absence d’un marché de noël par exemple qui aurait pu être l’occasion de rassembler les producteurs locaux en un seul lieu afin de faciliter l’accès à leur produit pour ceux qui sont à la peine question mobilité!

Les propositions culturelles font partie de mes grandes interrogations…Une boîte à livres se voit chargée de manière régulière au point qu’elle peine, à elle seule, à suffire, pourquoi ne pas avoir conservé la cabine téléphonique comme boîte à dons, par exemple ? Et pourquoi ne pas en proposer une deuxième ? Et lancer, enfin une bibliothèque rurale!

Boîte à livres aux pantoufles de Vayres, novembre 2021

Ce que j’apprécie, tout particulièrement, c’est l’architecture et l’ambiance de ce charmant village. Nimbées de cette couleur temporelle digne des meilleurs Maigret, ces vielles pierres forment un ensemble architectural remarquable.

Je regrette de ne pas en apprendre davantage sur l’histoire locale, bien peu d’outils de médiation. Ce patrimoine, artisanal et rural, pour les néo ruraux comme moi, est illisible.

Rue des belles roses (rue principale) à Vayres Les Roses, novembre 2021

En outre, j’aouterai l’accès quasi immédiat à des sentiers, où se plantent des mares, des arbres et toute une faune et flore…Il nous est donné à lire « Chasse interdite » pour l’un deux, ce qui n’est pas pour me déplaire étant donné l’importance majeure donnée à la chasse dans cette région…

Ces merveilleux écrins protégés sont à portée de pieds, un énorme avantage pour celles et ceux qui recherchent une mise en contact direct avec la nature. Un peu plus loin, des circuits, plus ou moins longs, pédestre, à cheval ou à vélo, sont répertoriés!

Une des mares de Vayres Les Roses, novembre 2021

Au regard du patrimoine et de ses représentations, je retiens, quelques particularités: hormis son église, cette commune accueille le regard photographique, avec intérêt. En effet, les couleurs vives de ces immenses portes de grange, ces maisons restaurées splendides, cet intérêt vif pour le potager dans les jardins, les puits multiples qui trouvent sens. Cependant, le lavoir mériterait une meilleure valorisation florale, biodiversifiée évidement, les bacs, la même chose.

Bien sûr, mes tendresses ont noté un garage à l’abandon avec sa station service, un hôtel à vendre (qualifiée de Maison de village ) selon leboncoin 8 pièces, 340 m² plus tard, à 40 000 euros…

Nous sommes chez Maigret toujours, le Café des sports, aurait pu être le Liberty Bar, et oui…Avis aux investisseurs, j’accompagne, sans difficulté les porteurs de projets culturels pour voir, qui sait, un jour, fleurir au milieu de ces roses, trémières ou pas, un tiers lieu…

Café des sports à vendre, novembre 2021.

Pour poursuivre dans mes égards, un ancien commerce aux allures de boucherie, peut-être, serait parfait pour donner de la voix à un caviste, une AMAP, avec services de livraison à l’appui en vélo cargo s’il vous plaît!

Question patrimoine, ces représentations sont diversifiées, un patrimoine vert, floral, vernaculaire mais aussi le petit patrimoine funéraire, enfin, le matrimoine, comme une évidence.

Ce joli nom de pierre, la serpentine, patrimoine local, une spécificité qui a toutes les raisons d’être valorisée surtout lorsque celle-ci est bel et bien visible depuis une maison singulière du village…

Le nom de cette pierre vient du latin « Serpentinus » qui signifie pierre de serpent en référence à l’aspect visuel de celle-ci qui évoque une peau de serpent. Elle arbore, le plus souvent, une belle couleur vert olive.
Cette pierre possédait plusieurs symboliques selon les peuples et les traditions. Exploitée depuis de nombreux gisements, nous pouvons la voir, en vrai, au pied de cette maison (angle depuis la rue belles roses et Gloire de France).

On pensait à du marbre et bien non! Cette maison présente donc un double intérêt, architectural et patrimonial.

Maison au pied de Serpentine, Vayres

Les idées ne manquent pas, les espaces de verdure pourraient recevoir quelques bombes à graines d’ici le printemps…

Les maisons aux volets fermés me plongent dans un curieux silence, les ensembles mobiliers qui peinent à trouver preneurs me laissent dubitative, comment ne pas avoir envie de développer maintes choses par ici?

La forte présence des résidence secondaires, environ 25% des propriétés, indique que d’ici l’été, la commune possédera un autre visage. L’animation se concentre sur cette période phare de l’année, ce pourquoi il est tout autant important de penser à celles et ceux qui résident à l’année!

Jolie maison aux volets clos, Vayres

Bref, et si, Back To Vayres, serait, en pensées et en actions, un petit aiguillon pour d’autres outils…

Ce qui est le cas, deux mois après son lancement, en novembre 2021, nous lançons, en janvier 2022: l’association « Vayres à Soi »

Isabelle Pompe L, en roses de Vayres, le 21 novembre, mis à jour le 3 février 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s