Poe de casts

ATELIER SINGULIER – Diversité culturelle en ligne!

Pour parfaire notre mise à l’honneur de Sir Edgar Allan Poe et notre célébration, en ligne, durant la dernière semaine de mars 2024 avec l’évidence du Printemps des Poètes, Les Grâces d’Edgar, le 23 mars dernier, il nous fallait de la matière conclusive.

!Des podcasts, séries et autres citations vidéastes, cinématographiques, audio phoniques sont rassemblées, ici, comme un somptueux pèle mêle!

POE & CULTURE

Poe & France Culture & 4 podcasts

Edgar Allan Poe, le poète maudit de l’Amérique. Il est ce grand fantôme de la littérature américaine, cet écrivain qui a trouvé dans une langue de poète la manière de raconter l’étrange. Son univers sans pareille continue d’inspirer depuis sa mort en 1849, aussi bien les écrivains évidemment, mais…podcasts série Edgar Allan Poe, le poète-maudit de l’Amérique

Episode 1: Le pendule de Poe: Edgar Allan Poe (1809 – 1849), le poète et écrivain américain a publié sa première œuvre sous anonymat. Le succès s’est longtemps fait attendre et à sa mort précoce, à l’âge de 40 ans, il n’est pas encore l’auteur classique que nous connaissons aujourd’hui et auquel cette série rend hommage. Podcasts/la compagnie des auteurs/le pendule de Poe

Episode 2: Jusqu’au bout de la prose: Du côté obscur de la puissance poétique d’Edgar Allan Poe, on trouve des récits policiers, des contes, de la poésie et au cœur de ces intrigues, des supplices, un chat noir, des effets pervers. La-compagnie-des-auteurs/ Jusqu’au bout de la prose

Episode 3: Etre à l’écoute de Poe: La série sur Edgar Allan Poe se poursuit autour de deux œuvres : « Metzengerstein » et « Manuscrit trouvé dans une bouteille », publiées l’une après l’autre. La figure d’une tapisserie prend vie dans la première, tandis que la mer se déchaîne dans la seconde.Podcasts/la-compagnie-des-auteurs/être à l’écoute de Poe

Episode 4: Un vaste traité d’idiotie – La série sur Edgar Allan Poe s’achève sur la problématique de la théorie littéraire, celle du genre, du style d’un auteur conteur, nouvelliste et romancier. Podcasts/la-compagnie-des-auteurs/un vaste traité de l’idiotie

POE IN 10

POE & Titles

Samedi Noir/ France Culture

« Le personnage principal de La Chute de la maison Usher, d’Edgar Allan Poe, pourrait être son narrateur, venu au chevet d’un ami à l’âme tourmentée. Ou cet ami, Roderick Usher, à l’héritage lourd, intimement lié à son manoir familial. Mais celle qui mène la danse de ce récit, c’est cette maison, et ses « fenêtres semblables à des yeux distraits ». Une respiration qui s’emballe, un timbre de voix qui blanchit et l’orage qui gronde…

L’adaptation radio de cette Nouvelle Histoire extraordinaire, enregistrée pour France Culture à la faveur d’une nouvelle traduction – Christian Garcin et Thierry Gillybœuf ayant modernisé celle de Baudelaire (éd. Phébus) –, happe les oreilles et s’in­filtre sous la peau.

Sa mise en scène, so­bre, attise l’intensité des sentiments – angoisse, effroi, horreur –, et le subtil accompagnement musical oscille avec mélancolie sur le fil tourmenté de la narration. Un torrent d’effroi qui s’é­coute de préférence le soir, lumières éteintes.

Source : Radio/podcast-edgar-poe-fait-souffler-un-vent-depouvante-sur-france-culture

:

//

Poe & Cinema

POE Summary

///

Poe + Price + Corman=Le masque de la Mort Rouge

Poe & Burton

/

////

Poe & Detachment

Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement…

Poe & Rereading

La sortie de » L’Ombre du mal », qui met en scène Edgar Allan Poe, nous a donné envie d’adapter « Le Portrait ovale » …

Poe & Animation

Poe & South Park

Poe & The Simpsons

Poe & The Chamber Theatre Productions

Poe & MUSIC

DEBUSSY, Claude

La Chute de la maison Usher est un opéra inachevé en un acte et deux scènes que Claude Debussy composa sur son propre livret, inspiré de la nouvelle homonyme d’Edgar Allan Poe. Il travailla à sa partition de 1908 à 1917, mais ne l’acheva jamais.

Debussy était fasciné depuis longtemps par les nouvelles d’Edgar Allan Poe, que les lecteurs francophones connaissaient grâce aux traductions de Charles Baudelaire. Dès 1890, André Suarès écrivait dans une lettre adressée à Romain Rolland que

« Monsieur Claude Debussy […] travaille à une symphonie qui va développer des idées psychologiques fondées sur les nouvelles de Poe, dont La Chute de la maison Usher. »

Ce projet n’a pas abouti, mais à la suite du succès de son seul opéra achevé, Pelléas et Mélisande en 1902, Debussy chercha un sujet d’opéra dans Poe. Il travailla d’abord plusieurs années à un opéra inspiré de Poe, la comédie Le Diable dans le beffroi, avant de l’abandonner en 1911 ou en 1912. À la mi-juin 1908, Debussy avait commencé un autre opéra fondé sur un conte sombre de Poe, La Chute de la maison Usher.

Le 18 juin, il écrivit à son ami Jacques Durand :

« Tous ces derniers jours, j’ai beaucoup travaillé à La Chute de la Maison Usher […] il y a des moments où je perds le sentiment exact des choses environnantes : et si la sœur de Roderick Usher entrait chez moi, je n’en serais pas extrêmement surpris. »

Le 5 juillet, il signa avec le Metropolitan Opera un contrat qui garantissait à cette maison le droit de présenter la première de son monter le double programme inspiré de Poe et un autre opéra à venir, La légende de Tristan.

RENIE, Henriette

Ballade fantastique : d’après Le cœur révélateur d’Edgar Poe : pour harpe par Renié, Henriette, 1875-1956; Poe, Edgar Allan, 1809-1849.

RACHMANINOV, Sergueï

Les Cloches op. 35 est un poème symphonique, comprenant chœur et solistes, d’après Edgar Poe, composé de 1912 à 1913 par le compositeur et pianiste russe Sergueï Rachmaninov. En 1912, Rachmaninov reçoit une lettre lui conseillant la lecture d’un poème d’Edgar Allan Poe, traduit par Constantin Balmont (qui « arrangea le texte à sa manière »), pour le mettre en musique. Aussitôt après l’avoir lu, le compositeur eut l’idée d’une symphonie vocale en quatre parties. Ce fut seulement après la mort de Rachmaninov que l’on sut qui était l’auteur de cette lettre anonyme : Maria Danilova, une violoncelliste qui ne pensait pas que sa suggestion serait retenue.

GLASS, Philip

En 1985, Philip Glass a composé une œuvre de « danse-théâtre » basée sur la nouvelle d’Edgar Allan Poe « A Descent into the Maelstrom » (1841), l’une des dernières pièces écrites pour le Philip Glass Ensemble original (claviers et bois).

Il y a quelques années, le cinéaste norvégien Jan Vardøen a décidé de réaliser un film sur l’histoire de Poe, qui se déroule dans le cercle arctique, près de l’archipel des Lofoten, dans le nord de la Norvège. Au même moment, Vardøen a découvert l’enregistrement de l’œuvre par le Philip Glass Ensemble. Dans le cadre de son film, Vardøen a demandé à l’Arctic Philharmonic Orchestra et à l’arrangeur Alexander Waaktar d’adapter la musique pour orchestre symphonique, voix et synthétiseur, sous la direction de Tim Weiss. Le résultat est une nouvelle interprétation spectaculaire d’une œuvre majeure peu connue de Philip Glass. Ce nouvel enregistrement d’Orange Mountain Music marque le premier enregistrement de cette pièce dynamique dans cette nouvelle forme orchestrale. (2019 source: a-descent-into-the-maelstrom-orchestral

////

THE ALAN PARSONS PROJECT

Tales of Mystery and Imagination (Edgar Allan Poe) est le premier album studio du groupe de rock britannique Alan Parsons Project (1975/1990). Il a été publié le 25 juin 1976 au Royaume-Uni par Charisma Records. Les thèmes lyriques et musicaux de l’album, qui reprennent des histoires d’horreur et des poèmes d’Edgar Allan Poe, ont attiré un public culte. Le titre de l’album est tiré du titre d’un recueil d’histoires macabres de Poe portant le même nom.

Poe & Voices

Vincent Price

///

Christopher Walken

////

Christopher Lee

….Many others voices!

Voici les épisodes précédents consacrés à Edgar Poe:

1: Vayres à Soi célèbre Edgar Poe pour l’édition du Printemps des Poètes 2024

2: Poe d’Edgar au Printemps des poètes

3:Edgar Poe en 10 madeleines poesques

MONOCHROME ROUGE : Retours sur l’atelier monochrome rouge

20 janvier / Participation aux Nuits de la Lecture : Participation-aux-nuits-de-la-lecture-a-vayres/

Participation sur FB à #12marsjelis: 12marsjelis

ATELIERS Singuliers Ateliers culturels et histoires des arts

Laisser un commentaire