Atelier soft skills

Une nouveauté pour 2024, une autre version vous sera proposée pour nos Ateliers Singuliers spécial emploi.

L’accès à l’emploi en milieu rural soulève de nombreuses questions, notamment, au regard de la mobilité, à laquelle nous ne pouvons, techniquement, répondre qu’avec le co-voiturage depuis Vayres.

Mais l’accès à l’emploi nous interroge à titre individuel avec l’identification de nos compétences.

Trois compétences existent, les Hard Skills, Soft Skills et les Mad Skills!

Hard skills représentent les compétences techniques qui sont généralement acquises à travers une forme d’enseignement : école ou formation.

Soft Skills

Les soft skills représentent les compétences comportementales d’un individu qui sont inhérentes à sa personnalité.

« Aujourd’hui, “les compétences générales, également appelées ‘compétences transversales’, gagnent en force à l’ère de l’intelligence artificielle (IA)”, souligne le quotidien espagnol. Selon l’économiste Ernesto Poveda, “la compétence la plus appréciée à notre époque est sans aucun doute l’adaptabilité. Il faudra savoir s’adapter aux milliers de changements que nous allons avoir dans notre façon de travailler et dans nos relations avec nos collègues.”

Avoir l’esprit d’équipe!

Au-delà de la flexibilité ou encore de l’aptitude à prendre la parole en public, “dans un monde de plus en plus numérique et technologique, tout ce qui fait référence à notre dimension humaine apparaît comme désirable”, résume El País. Emploi-les-softs-skills-plus-prises-que-jamais

93 % des employeurs considèrent les soft skills comme des facteurs essentiels dans leur décision d’embauche. (source : Wonderlic – 2016)

Des traits de personnalité, le plus souvent innés et stables, comme la curiosité ou l’aisance relationnelle ;des capacités émotionnelles, comme l’optimisme ou l’enthousiasme ;des compétences qui s’acquièrent ou se développent, comme la créativité, la concentration, l’organisation…

20 soft skills indispensables au bureau

Qu’entend-on par « s’adapter au changement » ? 

Chaque employeur peut avoir sa propre définition, mais plusieurs qualités reviennent dans les discours. La capacité à apprendre est souvent la première citée, notamment pour les métiers constamment en évolution. D’autres qualités autour de la personnalité sont également incluses dans ce spectre. En effet, le changement suscite généralement des émotions négatives et de la résistance, car souvent inconfortable à plusieurs niveaux. Par conséquent, la capacité à se remettre en question, ou l’appétence pour la nouveauté peut être attendue, car souvent associée à une moindre résistance au changement.

Selon une enquête intitulée « Future of Jobs » du World Economic Forum, la résolution de problèmes complexes et la créativité seront des capacités jugées comme étant essentielles dans les années à venir !

Parmi les soft skills les plus appréciées par les recruteurs : la créativité et la prise d’initiatives. Être force de proposition consiste, pour vous, à sortir de votre zone de confort, de prendre des risques, et de porter des idées riches en potentiels pour l’entreprise. Source – Quelles-seront-les-soft-skills-de-demain ?

Mad Skills

« L’esprit d’équipe est LA compétence qui fait l’unanimité aussi bien au niveau des recruteurs que des candidats ! (source : Enquête RegionsJob, « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 »

Les mad skills sont à la croisée des chemins entre ces deux concepts : ce sont des compétences comportementales qui sont acquises par le candidat à travers la pratique d’une activité sportive ou d’un loisir. C’est là que le collectif, crée par Vayres à Soi, de théâtre et danse amateur, La Vayres à Boire prend tout son sens!

Les mad skills révèlent le potentiel d’un candidat !

Les mad skills ont la cote parce qu’à compétences techniques égales, la maîtrise d’une mad skill originale peut faire basculer le recrutement en faveur d’un candidat et révéler son réel potentiel. Prenez par exemple un candidat qui tient souvent le rôle d’arbitre lors de rencontres sportives amateurs : vous vous retrouvez face à une personne qui doit souvent supporter la pression des supporters, prendre des décisions justes et équitables très rapidement et les assumer. Si vous recherchiez un manager ou un chef de projet, ce candidat est très prometteur !

Toutes les entreprises ont besoin de candidats avec des mad skills !

Ce sont surtout les start-ups et les PME qui basent une partie de leurs recrutements sur les mad skills. Pour les premières, c’est notamment à cause de la course à l’innovation dans laquelle elles se sont engagées. Elles ont besoin de recruter des personnalités originales, des candidats avec une façon de penser disruptive pour trouver l’idée qui va tout révolutionner ! Pour les PME, l’objectif est de faire le bon choix parce que l’effectif de salariés est très limité et ce sont les bonnes compétences placées au bon endroit qui feront grandir l’entreprise. (source : Connaissez-vous-les-mad-skills  ?)

A suivre…

Laisser un commentaire