-
Paye Ta Cambrousse, la démocratie est-elle accessible à tous ?

Les municipales sont là.
Un, une maire ?

Vers une féminisation de la fonction ?
82,5% des maires sont des hommes. Moins d’un maire sur cinq est une femme.
Une lente progression.
Des pistes:
- Moins de mandats (consécutifs ou pas) pas au-delà de trois – imposer une limite légale
- Meilleur encadrement
- Mieux partager le pouvoir
- Age limite
- Professionnalisation de la fonction de maire (être salarié mais un mandat doit rester un statut et non un métier)
- Pouvoir attirer d’autres professions
- Renouvellement de la classe politique
- Pouvoir mettre en place des visios en lieu et place des déplacements effectués pour assurer les fonctions de maire, notamment, le soir lors des conseils.
Stop à ce type de candidatures
» À Gorges (Somme)- 38 habitants et Priez (Aisne) – 56 habitants, deux villages ruraux, Guy Delattre et Yves Bahu sont incontournables. Âgés de 94 et 93 ans, ils dirigent leur mairie depuis plus d’un demi-siècle. En mars, ils se représenteront. »
Condamné pour des propos antisémites, le maire d’Augignac (820 habitants) en Dordogne, Bernard Bazinet retrouve son fauteuil de maire et se représente aux prochaines municipales.
A la tête de la commune de Saint-Ellier-les-Bois (254 habitants) depuis 2020, Edgar Moulin a effectué plusieurs mois de détention provisoire après avoir été mis en cause par des jeunes femmes prostituées. Source . Malgré sa mise en examen au printemps 2025 pour des faits très graves de nature sexuelle, dont viol sur personne se livrant à la prostitution et recours à la prostitution de mineurs, il est candidat à la réélection pour ces municipales.
Quelle évolution pour la parité ?
La part de femmes dans les équipes municipales a progressé de 2,3 points entre les élections de 2014 et de 2020, mais les hommes sont toujours ultra-majoritaires au poste de maire.
.

/
25 ans après la promulgation de la loi tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, le nombre de femmes maires reste encore très minoritaire.
Le rapport est d’une contre quatre à l’échelle nationale.
Plus les élus sont jeunes, plus il y a de femmes.
« Plus on s’éloigne de la fonction de président, plus les fonctions exécutives sont occupées par des femmes »
Les listes paritaires étendues aux commune de moins de 1000 habitants
Aujourd’hui, en l’absence d’obligation, les femmes ne représentent dans ces très petites communes que 37 % des élus, contre 48 % dans les villes où la parité s’applique déjà.
Les départements comptant le plus de maires femmes sont:
- Paris (44 % en comptant les maires d’arrondissements)
- le Cher (28 %)
- les Hauts-de-Seine (28 %).
Voici le rapport de la Caisse des Dépôts (2025)
Les femmes et les conseils communautaires
Elles étaient 16,1 % en 2014 par exemple. Les femmes sont même encore plus rares aux manettes des conseils communautaires.
Dans les communautés de communes et autres communautés d’agglomération, on ne compte que 11,4 % de femmes (contre 8 % en 2014). Source Elections municipales 2026
La présence des femmes demeure largement cantonnée aux fonctions laissant peu de capacité d’agir. Elles représentent en revanche 36,4 % des adjoints, 40,9 % des conseillers municipaux indemnisés et 45,8 % des conseillers qui ne le sont pas.
Septembre 2025 – « Une étude de la Caisse des dépôts montre que, si les femmes sont plus nombreuses dans les conseils municipaux, très peu d’entre elles deviennent maires. » Article Le Monde, les femmes toujours écartées du pouvoir municipal.
La question sociale
Etre maire n’est pas un métier mais une fonction, celle-ci donne droit à une indemnité et non à un salaire. Le montant a été revalorisé par la loi du 22 décembre 2025 pour le scrutin de 2026.

—
Il est important de préciser que dans les communes de moins de 1 000 habitants, le versement de l’indemnité maximale au maire est désormais automatique. Le conseil municipal ne peut voter un montant inférieur que si le maire en fait explicitement la demande. Source
Les indemnités sont trop peu élevées, elles exigent d’avoir de l‘argent à titre personnel. Mais aussi d’être disponible pour pouvoir cumuler ces fonctions et un travail.
De plus, avec des enfants en bas âge, les frais de garde s’ajoutent… Les familles monoparentales sont impactées de par les horaires du soir et l’impact sur la vie privée en termes d’un exercice chronophage et inégalitaire.
Comment concilier vie professionnelle et vie d’élu local, en plus de sa vie privée ?
D’où une surreprésentation des retraités aux fonctions de maire avec une moyenne d’âge de 64 ans.
« En zone rurale, près de deux maires sur cinq sont retraités (38 %). Les agriculteurs y sont également surreprésentés, administrant 20 % des mairies, et même 31 % dans les zones les plus isolées. »
En France, le mandat de maire est, majoritairement, un mandat rural :
- plus de 30 000 des quelque 35 000 communes (86,5 %) sont à la campagne
- 25 000 communes se situant même, selon la classification de l’Insee, en zone rurale à habitat dispersé ou très dispersé.
Les communes de moins de 500 habitants élisent (un tout petit peu) plus une femme (18, 4 %), contre 16,9 % en moyenne.
Si la parité est obligatoire pour la liste des conseillers, elle ne l’est pas pour le « ticket » maire et premier adjoint, qui peuvent être du même sexe.
Une question se pose :
La démocratie est-elle accessible à tous ?
Une seule liste ?
En milieu rural, souvent, nous sommes amenés à voter avec une seule liste. C’est aussi la fin du panachage. Un mode de vote jugé souvent plus souple et personnalisé.
« Depuis plus d’un siècle, les électeurs des communes de moins de 1 000 habitants peuvent composer leur propre bulletin de vote aux municipales.
Ces communes où vivent plus de femmes sont par ailleurs désignées comme des zones blanches de la parité.
Ce système, appelé panachage, permettait de rayer certains noms sur une liste, d’en ajouter issus d’autres, ou même reconstituer entièrement une liste à partir de candidats différents, tant que le nombre de sièges à pourvoir est respecté.
La fin du panachage peut venir compliquer la taches des petites communes et est vivement critiqué.
Des élus redoutent que dans les villages les plus petits, le nouveau système n’aboutisse à un:
- un manque de candidats pour constituer des listes d’opposition, voire des listes tout court
- un affaiblissement du débat démocratique
- un empêchement des candidatures variées
- un Mélange de perspectives interpersonnelles
- trop d’homogénéité
- l’uniformité des idées
- un manque de diversité d’avis
Les habitants s’expriment dans le Populaire du 28 janvier dernier:
« la fin du panachage c’est une liberté qu’on m’enlève, déjà qu’on a pas beaucoup de choix dans nos petites communes » .
Ou encore:
« En ville, vous votez pour un parti, à la campagne, vous votez pour des individus. »
Alors que la liste unique est une sorte de norme faute de candidats pour les petites communes:
Comment faire exister la nuance ?
Comment sortir de l’univoque ?
–
On vous invite à prendre connaissance de: PayeTaCambrousse/
Notre volonté: lutter contre les préjugés, les discriminations territoriales vécues par les habitantes et habitants de la campagne et contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes qui résident dans les villages.
Les préjugés sont préjudiciables sur tous les plans : pour la campagne, leurs habitants et son économie et pour les femmes, qui déjà, sont plus précaires et dont les histoires ne sont pas racontées.
Sept jeunes ruraux sur dix disent qu’ils ont déjà subi une discrimination en raison de leur lieu de vie.
De fait, les préjugés nourrissent la violence de l’exclusion.
Nous n’ignorons pas, qu’en ruralité, les femmes subissent un malus de genre : sur les 11 millions de femmes qui résident à la campagne, 45% sont inactives.
Nous savons que la vie dans un village/un hameau accroît les difficultés et les obstacles pour les femmes.
Enfin, la santé mentale des femmes à la campagne, cet autre désert médical est tu et relève bien trop du parcours du combattant/ de la combattante !
-
Paye ta cambrousse

On vous invite à découvrir, dans le détail, notre initiative #PayeTaCambrousse pour cette nouvelle année 2026 parce qu’il est plus que temps de dénoncer les discriminations, préjugés et violences subies par les femmes à la campagne!
Nous travaillons à l’échelle locale en faveur de la parole des femmes depuis 4 ans, nous avions pensé créer un groupe local féministe.
Engagée en faveur du féminisme, depuis son commencement, nous soutenons #MeToo, avons suivons Balance Ton porc qui visait à dénoncer, en 2017, les harcèlements sexuels du quotidien, nous encourageons toutes les prises de parole féminine contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles.
- #MeeToo a d’abord été lancée en 2007, il y a 15 ans, par une Américaine, Tarana Burke, militante féministe, qui, avec ces deux mots, « me too » « moi aussi », qui voulaient dénoncer les violences sexuelles notamment dans les quartiers défavorisés de New York.
- #balancetonporc – Sandra Muller : « toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcelant sexuel que tu as connu dans ton boulot »
.

Une des affiches #PayeTaCambrousse- crédits Isabelle Pompe #PayeTaCambrousse s’adresse à toutes les femmes victimes ou témoins de discriminations, de violences sexistes et sexuels qui résident à la campagne, sans distinction.
Il faut créer impérativement de l’espace pour que les femmes s’expriment, pour qu’elles aient le droit de réprouver, librement, un système patriarcal sans être jugées, sexualisées, réduites, rabaissées.
L’intégralité de l’initiative se lit ici: PayeTaCambrousse
—Prenez le temps de découvrir le dernier rapport annuel du HCE, nous préparons un article sur le masculinisme.
-
Sorties culturelles locales de janvier 2026

Le premier mois de l’année 2026 s’est achevé avec un revigorant programme culturel!
Parce qu’il est nécessaire de se nourrir intellectuellement pour ne pas tomber raides et pour que l’air devienne plus respirable, nous sommes allées faire un détour à Saint-Junien. 87200.
L’ expo « Déplacer les bornes » à la Halle aux Grains et la rencontre d’un acteur incontournable pour toutes et tous passionné.e.s de poésie et de création contemporaine, les Editions Apeiron.
Un jour de promenade émotionnelle de janvier, nous nous sommes donc rendues dans un lieu peu pratiqué par nous à Saint-Junien: La Halle aux Grains!
Cet espace est apparenté à un espace culturel source Mairie de Saint-Junien et est ainsi décrit:
« Après avoir été un marché couvert dédié au commerce des céréales, le grain à moudre que vous trouverez désormais au sein de cette halle de 250 m2 est beaucoup plus artistique et culturel grâce à une programmation annuelle d’expositions et animations éclectiques.
Son emplacement au cœur de ville en fait le détour idéal et incontournable lors de vos balades et flâneries. Située au rez-de-chaussée de la salle des fêtes, elle peut accueillir jusqu’à 250 personnes. »
….
Ce jour de visite, cette salle est un lieu d’exposition. Il est toujours bon de rappeler que l’art fait partie de la culture mais la culture ne se réduit pas à l’art, c’est plus grand et cela va bien au-delà des pratiques artistiques, de la création en arts visuels et arts vivants!
.


.
Le lieu
Passionnées de livres, de cartes et de géographie, notamment humaine, nous avons franchi, tranquillement, les portes de ce lieu singulier mais attachant par sa forme carré et son accessibilité. Vous n’avez, en effet, pas à monter de marches pour pouvoir ragaillardir vos imaginaires. Rien à gravir donc par ici!
On note la présence d’une quinzaine de panneaux, réalisés par la mairie de Paris, panneaux explicatifs et pédagogiques sur la notion de carte qui répondent aux questions: c’est quoi, ça vient d’où, à quoi ça sert…
Nous sommes ravies de découvrir le travail de Yanko Tsvetkov sur la question et la persistance de la culture des préjugés avec son Atlas des préjugés qui ne peut laisser personne indifférent.
Avec cette expo, nous avons fait l’expérience des œuvres de:
Pierre Alexandre Remy
Né en 1978 à Poitiers, Pierre-Alexandre Remy vit et travaille à La Chapelle-Basse-Mer (Loire Atlantique).
.

.
Les sculptures présentées sont de nature à vous attraper le regard, à vous chopper au passage. Leurs couleurs et formes quasi animales, naturelles nous proposent une pause, une grande respiration et nous procurent un bien fou. Placées en plein cadre, en plein centre, en plein dans le mille ?
Elles dessinent et déterminent les axes de passage, posent la notion de centralité et de hiérarchie.
Ce qui peut sembler dommage c’est que tout tourne, un peu trop, autour de ces sculptures. Telles des digressions, les autres œuvres peinent alors à se parler et à produire un dialogue qui est ici, parfois, rompu par ces imposantes figures.
.



.
On clique pour agrandir.
—Voici un extrait de la biographie de l’artiste depuis le site du CNAP:
« Pour concevoir ses sculptures, Pierre-Alexandre Remy puise dans les représentations cartographiques des territoires où elles prennent place : courbes de niveau, cours d’eau, routes, zones forestières, dont il prélève et reporte les tracés… Devant les sculptures, aucun moyen de reconnaître dans leurs circonvolutions et leurs lignes brisées les éléments prélevés sur la carte IGN de l’endroit — tel n’est d’ailleurs pas le but de l’entreprise. » Source: CNAP
Sources pour partir à la rencontre de ces œuvres: réseau d’artistes Pays de la Loire
.
.
Lucille Rat
Lucille Rat est brodeuse d’art et designer textile. Éprise de cartographie, cette brodeuse de territoires nous intrigue avec ses créations. Elle nous invite à un faux doux voyage autour de la notion de fil, fil de vie, fil rouge, nous débarque face aux notions de lignes et de frontières. De quoi réfléchir sur le déplacement mais également sur l’errance.
Que raconte ce fil , ces fils ? Les yeux, les rêves, une méditation ? Ce travail offre une lecture plurielle, depuis l’immobilisme du regardeur, du rêveur de voyages à celui qui voudrait partir. Ces broderies représentent également des ilots confiés à des cadres afin d’asseoir une forme de préciosité.
Nous sommes devant la question: « d’où suis-je ? » Avec la notion d’appartenance, de position et, implicitement, de trajectoires.
La carte a ce côté rêveur et cartésien qui me définit bien. Lucille Rat
Vous pouvez découvrir un entretien et portrait datant de 2025 de Lucille Rat ,
.

.
Sa formation initiale en arts appliqués, à Lyon: elle découvre la broderie. Ce sera sa spécialité, confortée ensuite par une seconde formation à Rochefort (17), au lycée professionnel Gilles-Jamain.
Nous apprenons que la broderie l’accompagne depuis 2015, année où elle a obtenu son diplôme de design textile, spécialité broderie. Elle ouvre en 2019: VIA Créations Textile .
Yanko Tsvetkov
(Eléments de l’expo traduit par Jean-Loup Chiflet, Christiane Courbey). Artiste né en 1976, en Bulgarie.
Son Atlas des préjugés, son premier livre, publié en Allemagne en février 2013, est devenu un best-seller. C’est ici: @alphadesigner
.

.
« Atlas of Prejudice
The official stereotype lab of Yanko Tsvetkov, a bestselling author, prolific cartographer, and leading international bigotry professional with a taste for salacious political incorrectness and unconventional historical studies. Opinions are not his own, he’s merely a curator 🙂 » . Source
Le laboratoire officiel des stéréotypes de Yanko Tsvetkov, auteur à succès, cartographe prolifique et professionnel international de premier plan dans le domaine du sectarisme, amateur de politiquement incorrect salace et d’études historiques non conventionnelles. Les opinions exprimées ne sont pas les siennes, il n’est qu’un simple conservateur.
Pour cette expo, on peut regretter :
L’absence de supports de médiation ou tout document, aussi petit soit-il, pour nous permettre de garder en mémoire ce que nous vu, découvert, rencontré et pouvoir conserver un petit souvenir. Quand on aime le papier, on est comme ça.
Le nombre de panneaux peut épuiser le visiteur, d’autant que le texte est riche et que la lecture du panneau exige d’être debout.
Le peu de fréquentation ce mercredi 21 janvier, bien dommage pour une exposition de qualité comme celle-ci.
Editions Apeiron
Nous voilà au 8 rue Vermorel soit à moins de 100 m de la Halle aux Grains (place Deffuas) toujours à Saint-Junien.
Face à nous, une boutique ? Un lieu d’expositions ? On lève les yeux. Sur le frontispice, le mot édition nous apporte matière à réflexion…
Notre promenade culturelle s’est donc poursuivie avec la rencontre animée des Editions Apeiron, incarnée par Yves Chagnaud.
.



.
La démarche éditoriale de la maison ?
« Notre démarche éditoriale est basée sur l’image, accompagnée de quelques mots. Ces livres en accordéon, assemblés à la main, racontent des histoires parfois difficiles à écrire.
Les œuvres, issues de l’imaginaire des artistes, permettent d’exprimer une grande sensibilité au monde. Ces résonances, entre images et textes poétiques, nous permettent de suivre des chemins d’une rare profondeur. Nous pensons proposer là un moyen de pénétrer au cœur de ces intuitions créatives. Parfois écrit à plusieurs mains, le propos se construit au fil des pages et offre de surprenants dialogues que l’image vient éclairer. les mots cèdent rapidement la place à la contemplation des œuvres.
Ces livres sont des chemins poétiques, parfois des parcours initiatiques ! En fait ce sont juste des beaux livres. » Source ALCA
Petites digressions culturelles
Pour vous situer: cela fait quatre années que nous tentons de comprendre la vie et la dynamique culturelle de Saint-Junien. Ses acteurs, opérateurs, les programmations, les lieux… Une lecture pas facile afin de comprendre qui est qui et qui fait quoi.
Pour comprendre le service public culturel à l’aune des équipements, il faut d’abord séparer la ville de Saint-Junien de la communauté de communes Portes Océane du Limousin (POL).
Qui est un acteur public de l’action culturelle hormis la Médiathèque? La médiathèque c’est la ville.
EPCI – EPCC
La POL est un EPCI (établissement public de coopération intercommunale ). La Mégisserie et le Ciné bourse forment un EPCC (établissement public de coopération culturelle )
Et qui sont les acteurs publics et privés de la vie culturelle à Saint-Junien ?
Cela peut présager, il est vrai, d’une sorte de balade mentale qui ne ressemble pas toujours à un agréable voyage, toutefois les distinctions ne sont pas forcément saisies par les habitants. D’autant que des noms différents reviennent souvent. Dans les faits, il arrive que les personnes derrière ces noms soient les mêmes. De quoi ajouter de la confusion.
Retour en terre éditoriale locale et créative où une discussion militante s’engage sur le PFH ? (On vous explique juste après)
Nous découvrons un univers très singulier où il fait bon planter ses yeux et au sein duquel on se sent bien. Nous sommes immédiatement interpellées par la dimension esthétique des créations de la maison d’édition Apeiron et par la mise en narration du lieu lui-même.
Des tableaux couvrent les murs de leurs différences. Cette ode à la diversité crée un vrai dialogue. Nous écoutons, attentivement, la langue maternelle de cette maison…
Nous explorons un savoir-faire unique, une technique de travail artisanale qui valorise des acteurs locaux, un amour de la poésie et des artistes.
Le PFH ?
Le Putain de Facteur Humain, c’est ainsi qu’on est bien d’accord sur le fond de cet échange. Le facteur humain, primordial et vital pour tout projet culturel quel que soit son envergure, ambition et mission, est, il est vrai, bien souvent, l’oublié de l’histoire…
Nous repartons avec un beau cadeau. MERCI
.

.
Morgane Isilt Haulot : encre de Chine. Dessin, estampe, sur papier et en noir et blanc…Liens entre les humains et la nature… Animal totem: oiseau migrateur!
Vous pouvez aussi regarder par ICI!
Les Pépites du mois
Férues de seconde main, nous sommes allées faire quelques achats en ligne, de la sociologie, un travail critique sur les publics de la culture, du Chien pourri, du Nobrow (Graphic Cosmogony), du Blexbolex, du Thomas Mann, indispensable en ces temps, du Pastoureau qui n’est pas sur la photo et la pépite qui trône au milieu…

.
Isabelle Pompe, 1 er février 2026.
-
Pollution des eaux, contamination CVM et cantine bio

CVM dans l’eau potable, à l’échelle locale, quelles communes sont contaminées ?
« Une commune apparaît en couleur sur la carte dès lors qu’une mesure de chlorure de vinyle monomère (CVM) dépasse ou atteint le seuil réglementaire de 0,5 microgramme par litre (μg/L) dans les données du réseau de distribution qui l’approvisionne. Ce qui n’implique pas que toutes les communes d’un même réseau sont forcément contaminées. »
Source: Carte contamination
Comment ça marche ?

Chercher: renseigner le nom de la commune.
Attention, pour Saint-Junien, la seule commune enquêtée est Saint-Junien des Combes (87155)!
Vayres ( 87600)
Pour rappel, le seuil est de 0, 5. Le seuil de 1,5 est le même pour Chéronnac, et Videix.

Rochechouart (87600)

Oradour-Sur-Vayres (87150)
Cette commune se situe à environ 6 km de Vayres, le taux est trop élevé idem pour Cussac.

.
Cognac-la -Forêt (87310 )
Taux idem pour Saint-Auvent, Saint-Laurent sur Gorre.

.
Mines d’or et pollution des eaux
Ce n’est pas tout à fait à côté de Vayres mais…Sur la carte, regardez bien au sud, est écrit « là » en orange, c’est Saint Yrieix.
Nous sommes à gauche, aligné presque sur une ligne droite avec Limoges, si vous voyez Rochechouart, vous y êtes presque.
Saint- Yrieix la Perche – Vayres: environ 46 km!
.

.
Nous sommes tombées sur cet article du Populaire du 19 janvier de cette année (Guillaume Bellavoine). Les prospections minières menées actuellement dans le sud de la Haute-Vienne inquiètent fortement et pour cause…
Nous découvrons ce chiffre de 500 000€, voici ce que coûte chaque année la pollution des mines d’or afin de limiter la contamination des eaux!
Extrait
« Un quart de siècle après la fermeture des mines d’or de la région de Saint-Yrieix-la-Perche, un demi-million d’euros est dépensé chaque année pour limiter la contamination des eaux. Et la pollution n’est pas circonscrite partout, alerte une association. »
Réunion publique le 21 janvier dernier :
Comité citoyen pour une information indépendante, mercredi 21 janvier 2026, à l’occasion d’une réunion publique à Saint-Yrieix-la-Perche.
Nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article utile: pollution
Ici, il en est aussi question:
« A Saint-Yrieix-la-Perche, le comité citoyen pour une information indépendante organisera mercredi une réunion publique pour évoquer les nouvelles exploitations minières.
La qualité de l’eau sera notamment évoquée avec Orano Mining, qui dépense 500.000 euros pour traiter des boues polluées à l’arsenic sur 3 sites.
La pollution de l’ex-mine des Farges pose question car les eaux ne sont pas traitées. » Source Débat sur l’exploitation minière
Kaolin met en ligne l’affiche, des infos et un entretien, c’est à lire et écouter: là
.

.
Rien n’est signalé sur le site de la commune à date d’aujourd’hui au niveau du calendrier de janvier:
.

Capture d’écran actualités Saint-Yriex le 24 01 2026 .
Cantines bio et son palmarès
Nous souhaitions partager ce palmarès.
Bravo pour Périgueux, 30 000 habitants, commune de Dordogne, Région Nouvelle Aquitaine, département limitrophe de la Haute-Vienne.
Périgueux – Vayres : 77 km
« L’association Agir pour l’environnement dévoile le tout premier palmarès des 97 villes-préfectures de France hexagonale évaluant la part d’alimentation issue de l’agriculture biologique servie dans les cantines des écoles primaires.
Réalisée sur plus de sept mois, cette enquête met à l’honneur les villes de Saint-Étienne, Périgueux et Bordeaux, tandis que Mâcon, Orléans et Tarbes ferment la marche du classement. »
Malgré l’obligation légale imposant aux collectivités de servir au moins 20 % de produits issus de l’agriculture biologique en restauration collective depuis le 1er janvier 2022, 64 villes-préfectures respectent la loi, mais 19 n’atteignent pas le seuil légal.
Voici le podium :
- Saint-Etienne (74,5 %)
- Périgueux: (67, 6 %)
- Bordeaux (66,2%).
Nous pensons à Delphine Labails pour son témoignage sur son Burn Out: « Élue maire de Périgueux en 2020, Delphine Labails a rendu son écharpe tricolore au mois d’avril 2025. Quelques mois plus tôt, elle avait annoncé « se mettre en retrait » du fait d’un « épuisement professionnel » mettant « en danger à la fois (sa) santé et (son) équilibre familial ». La suiteici
Le Prix du mépris
« Quatorze villes-préfectures n’ont jamais transmis les informations demandées malgré de nombreuses relances (cf. annexe), refusant même de se soumettre à l’injonction de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
Elles partagent donc ex-aequo le prix du mépris à l’égard de la bio et de la loi : Ajaccio, Auxerre, Avignon, Bar-le-Duc, Cahors, Chartres, Chaumont, Colmar, Dijon, Évreux, La-Roche-sur-Yon, Moulins, Nîmes, Quimper.
On parle de Limoges ?
Limoges se classe 78 ème sur 97 avec 10, 2 %, la part du bio en 2023 est de 13%, écarts bio 2023 et 2024 est de -2,8 % donc Limoges ne respecte pas la loi et aggrave son cas en diminuant sa part du bio.
Voici le palmarès de l’enquête en détails:
Projets à impact en Nouvelle-Aquitaine
C’est quoi un projet à impact ?
Pour faire simple, ce sont des projets sociaux et environnementaux innovants qui tiennent compte des enjeux de la RSE et du développement durable.
Les chiffres de l’emploi à impact en Nouvelle Aquitaine
Dans son baromètre des offres d’emploi à impact (1) 2025 en Nouvelle-Aquitaine, Brawo (2) recense 146.000 offres d’emploi à impact dans la région.
Un chiffre en baisse de 5% par rapport à 2024 (155.000).
Par départements
Sur les 12 départements que comptent la Région, voici les trois premiers:
- Gironde (43000)
- Charente-Maritime ( 17000)
- Pyrénées- Atlantiques ( 14000)
La Haute- Vienne se place 8 -ème avec 8.000 offres d’emploi à impact, voici les 4 derniers départements:
- Dordogne ( 7000)
- Lot-et-Garonne (6000)
- Corrèze (5000)
- Creuse (3000)
Par ville de la Région
- Bordeaux ( 35000)
- Poitiers (7000)
- La Rochelle (6600)
- Niort (5400)
- Limoges (4904)
Il nous parait plus pertinent de regarder ces communes à l’aune de leur nombre d’habitants pour mesurer les efforts plus conséquents entrepris (nous ne parlerons que des villes et non des métropoles), nous n’évoquerons pas les communes en fonction de leur attractivité, notamment vie l’ économie touristique.
- Bordeaux ( 268 000 habitants env.)
- Poitiers : 89 000 hab env.
- La Rochelle : 80 000 hab env
- Niort (60 000 hab env)
- Limoges : 130 000 hab env
Limoges, par son nombre d’habitants, devrait être deuxième!
Nous vous souhaitons un bon comptage national des oiseaux, un très bon week-end!
Isabelle Pompe.
-
Les vies ailées nous offrent un baume sonore

On vous parle du refuge L.P.O (Ligue pour la Protection des Oiseaux) « Chez Colette « , installé voilà 4 ans, à Vayres, en Haute-Vienne en plein centre bourg.
Et, parce qu’on adore la poésie et l’imaginaire, on vous recommande, en cette toute fin d’année 2025, nos baumes au cœur:
- la découverte d’un ouvrage : « Eloge des oiseaux de passage » de Jean-Noël Rieffel (sorti en 2023)
- la lecture d’une œuvre poétique fantastique, Les boutiques de cannelle de Bruno Schulz !
.

Crédits Isabelle Pompe .
Parce qu’il sont indispensables à notre quotidien, parfois anxiogène, les oiseaux des jardins sont nos acolytes préférés!
Quatre années, déjà, en novembre 2021, nous avons mis en place ce refuge pour en apprendre davantage sur nos amis ailés, les reconnaître, partager nos observations… Toujours avec simplicité!
Les autres, ce sont eux, ces oiseaux des jardins qui depuis ces 4 années sont devenus fidèles et chaque année, nous avons le plaisir d’apprécier cette superbe saison d’hiver!
Cliquer pour en profiter!
.

Pic Epeiche 
Trio de Parus major 
Mésange bleue, Chardonneret et Gros bec Casse Noyaux .
Pour lesquels nous avons construit un jardin adapté, sans chat, en plantant des arbustes à baies, des haies persistantes, mellifères et autres, en installant deux nichoirs (tronc du grand sapin), en attente de deux autres au niveau du grand cerisier, un gîte à insectes et tant d’autres petits refuges, ici et là…
Nous prenons soin du sol de ce jardin au naturel avec feuilles mortes, compost et autres engrais verts…La baignoire est la maison de deux grenouilles, les allées, petits bacs sont de véritables cachettes pour les agiles, crapaud, lézards des murailles…
.

Pied d’arbre Tilleul argenté 
Vue depuis terrasse .
Voici, ci-dessus, deux images printanières (2025 ) – cliquez pour agrandir
Un refuge L.P.O, en frais, cela coûte par an:
- 15€ adhésion au refuge
- 35€ d’adhésion en soutien à LPO
- Opération Tournesol: pour une période hivernale complète avec un terrain de 1000m2, il faut compter 4 sacs de tournesols bio de 15kg chacun soit un total de 92€ pour 60 kg.
On ajoute de nombreuses mangeoires et abreuvoirs!
Voici, en image, la première page de notre livre d’actions en faveur de la biodiversité: en 1, composer avec l’existant (les arbres) en intervenant tout de même auprès des bambous envahissants à l’automne et hiver 2021:
.

Vue sur bouleaux et tilleul argenté (fin septembre) 
Albizia et nettoyage bambous traçants (hiver) .
Depuis quatre années, nous réalisons, avec ferveur, des comptages. En hiver grâce à ces multiples postes de nourrissage, nous observons, dès notre fenêtre de cuisine, porte entrée, petite terrasse:
- un grand nombre de Mésanges charbonnières– (Parus major)
- Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus)
- quelques Mésanges nonnettes (Poecile palustris)
- Moineau friquet
- Pinsons des arbres
- chardonnerets élégants toujours autant territoriaux,
- Rouge-gorge familier ( Erithacus rubecula)
- Merle noir et merlettes
- un gros bec casse noyaux ( Coccothraustes coccothraustes) a fait son entrée hier (24/12/2025)
- et le Pic Epeiche (Dendrocopos major), en solitaire!
Un régal pour le yeux que de voir ce ballet, cette frénésie nourricière. Nous leur apportons ainsi des forces, de quoi tenir le froid qui commence à se faire glacial en ce jour de Noël!
La nature est indispensable à notre mieux-être, ces oiseaux sont en vie et voilà notre priorité: que ce jardin soit un espace plus vivant, encore plus vivant afin que ces oiseaux puissent se nourrir, nicher, se reproduire et être indissociables, pour de nombreuses années, d’un jardin à la campagne, d’un paysage qui devrait être naturel mais qui a besoin d’être protégé, aidé, soutenu et encouragé!
« Eloge des oiseaux de passage » -Jean-Noël Rieffel
« Les oiseaux nous apportent de la lumière. Il m’est impossible d’imaginer un jour devoir les quitter, faire le deuil de toutes ces splendeurs entrevues qui m’ont augmenté, comblé : les yeux majestueux du grand-duc, le vol claironnant des grues cendrées, le caractère hybride du colibri, à la fois insecte et pierre précieuse, la sorcellerie colorée du guêpier, le récital de la grive musicienne se détachant à contre-jour au sommet d’un arbre, le baume sonore du loriot, la toute première note du rossignol au mois d’avril, ce filet de soleil à travers le volet de la chambre d’où sourd le chant d’aurore du rouge-queue à front blanc…
La lumière des oiseaux est finalement un éclair d’éternité dans nos vies de passage.
Enfant, Jean-Noël Rieffel était un rêveur comme le cancre de Jacques Prévert. Il contemplait la nature par la fenêtre. Au fil des années, il est devenu un fou d’oiseaux, un ornithologue amateur. Il nous raconte dans ce livre l’état de poésie permanent inspiré par cette passion.
.

.
Vous pouvez vous le procurer ici, voici le site des Editions des Equateurs!
—-
Les Boutiques de Cannelle – Bruno Schulz
Ces 13 récits, composés vers 1930, reposent sur des souvenirs d’enfance, une forme d’autobiographie à digressions fantastiques. Des visions oniriques, des divagations…L’idée est de partir aux origines, de se laisser nimber par le mystère…
Une lecture troublante, découverte par hasard, merci au Book Club de France Culture et à Blexbolex (sérigraphe, illustrateur, auteur de BD) et sa bibliothèque !
Au passage, Blexbolex vient de sortir son grand voyage initiatique, Le temps du capitaine Brett, pour les amoureux des romans graphiques non classiques!
Bruno Schulz, Les boutiques de cannelle (Gallimard, coll. L’Imaginaire). Traduit du polonais par Thérèse Douchy, Georges Sidre et Georges Lisowski.
« Ce passage est une pure description, et je n’avais jamais lu quelque chose d’équivalent, c’est extrêmement graphique, imagé et sensuel. Par ailleurs, ce recueil est composé de nouvelles, qui sont aussi des souvenirs d’enfance. Il s’agit d’un livre sur l’enfance, très fort et d’une très grande richesse qui m’a littéralement retourné la tête. » Blexbolex
//
« Première édition VO : 1933.
« Drohobycz, tranquille bourgade provinciale où Bruno Schulz vécut et enseigna le dessin, devient le lieu de toutes les terreurs et de toutes les merveilles : ses places, ses rues, la boutique familiale de draps et de tissus se métamorphosent…. »
.
La prochaine date du Comptage National ?
Le grand rendez-vous du Comptage National des Oiseaux des Jardins est de retour ! Les 24 et 25 janvier 2026, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer 1 heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin.
Parce que chaque observation compte !
Ici, des infos sur oiseaux des jardins
Bonnes fêtes de fin d’année toutes en vie ailées et mouvements migrateurs!
-
Habiter c’est résister

Habiter ce n’est pas domicilier, déposer des affaires dans un garde meuble qui ressemble, de près ou de loin, à une maison. Habiter c’est surtout résister! Résister face aux incompréhensions, jugements divers, racisme et autre forme d’exclusion…Résister pour s’épanouir.
Alors que la campagne isole et que les femmes en sont les plus grandes victimes, nous résidons dans un village où lorsque nous organisons un évènement, nous souhaitons, en priorité, créer des instants de partage, offrir à nos voisines, voisins un bon café, quelques gourmandises cuisinées maison. Dans les faits, c’est quelque chose d’assez simple, rien d’effrayant.
Sauf que dans le bourg personne ne se balade, certains redoutent les autres, tandis que circulent comme un virus les formes d’inspection et la culture du ragot.
Nous sommes éco féministes, ce qui nous donnent à faire l’expérience de la double peine, nous luttons contre la masculinité toxique, très présente dans cette campagne, avec des styles patriarcaux souvent voisins et militons en faveur de l’environnement, notamment, pour la biodiversité ordinaire.
Alors, oui, nous proposons des temps forts qui touchent aux questions écologiques et sociales, donc la seconde main est toujours très présente.
Hier, vous pouviez trouver dans une création « petite boutique éphémère », des articles sélectifs en parfait état, du vide dressing, des jouets pour kidultes, de la vaisselle et de la vaisselle haute de gamme, des ustensiles de professionnel de la restauration, des articles pour les animaux (chats, chiens et NAC), sans oublier la ressourcerie verte (prix anti gaspi pour arbustes, plantes vivaces) et des livres, BD et beaux livres!
.

.
Ouvrir sa porte n’est pas chose anodine culturellement, il faut aimer les autres.
Nous défendons cette idée de proximité sans arrière pensée et sans calcul car nous méprisons l’opportunisme et la fausse popularité que certaines et certains chérissent tant. Ce village fait du mal aux initiatives citoyennes, ses locataires ne semblent guère supporter l’indépendance d’où un rapport excessif au contrôle avec l’oubli maladif et quasi constant de la consultation publique.
Alors, hier, nous étions comme au zoo. Des personnes dans leur véhicule, fenêtres fermées jusqu’au dessus, ralentissaient devant le panneau d’information pour notre Folle Journée d’Hiver. Ils nous regardaient, au ralenti, fixement comme derrière la vitre d’un train lorsqu’on absorbe le paysage mais, apparemment, dans l’impossibilité de s’arrêter. Et puis le contrôle, la police locale de ceux, majoritairement des hommes, qui n’ont rien à d’autre à faire que de surveiller.
Avons-nous des comptes à rendre ? Nous avions fait les choses dans les règles comme à chaque fois lorsque nous organisons quelque chose.
Appartenons nous à une forme de ménagerie ? Mises au ban comme ils le souhaitent mais dans la résistance, toujours et encore, la faune féminine de notre association n’a pas décidé de baisser le rideau. Et non le bestiaire du 28 n’est pas encore maté. En revanche nous n’apprécions pas les moutons, ces êtres dangereux car incapables de faire preuve d’esprit critique ni de se faire leur propre opinion.
Visiblement, 2025 fut, pour vous, une année fort obéissante.
En outre, lorsque nous sommes amenées à découvrir des articles de la presse locale qui narre les errements vayrois, nous découvrons, avec la pleine conscience qui va avec, que la propagande est au rendez-vous. Les journalistes, correspondants nous donnent à lire une information qui n’est ni vérifiée ni juste.
.

.
Avec leur cœur en plastique et leur cruel manque de bienveillance, ces locataires sont plus à plaindre, ces faiseurs d’histoire. Comme cela doit être douloureux de souffrir à ce point d’un problème d’égo et d’avoir autant envie d’occuper l’espace.
Nous ne sommes pas convaincues car dès le début, leur brutalité nous a choquée, leur refus catégorique de mettre en place des débats, leur décision prise toujours dans le secret. Ce n’est pas cela le vivre ensemble. D’ailleurs, à Vayres, pauvre village qui ploye sous le poids de très lourds secrets, « ensemble » ressemble à des cousinades, à des communautés excluantes incapables de créer, de tisser du lien par manque d’éducation, de respect et d’altruisme.
.

.
Bien le bonjour et tout notre soutien à toutes les militantes et militants écologistes, la guerre est déclarée avec la coordination rurale et vive la solidarité féminine!
-
La folle Journée d’Hiver, c’est bientôt

Pour dimanche prochain, le 21 décembre, on vous a préparé de belles propositions solidaires et bien diversifiées pour que vous puissiez vous faire plaisir et offrir malin et humain!
On sait que la période de fin d’année est difficile pour bon nombre d’entre nous donc le prix s’est uni au charme et à la qualité avec un grand sens du service!
Vous pourrez donc y découvrir des stands de vente de seconde main chaleureuse.
Prenez donc rdv le dimanche 21 décembre à Vayres pour nous rejoindre avec votre curiosité, votre brin de folie et nous soutenir dans notre démarche de partage à la campagne!
En images, de la recyclerie déco noël made in Vayres à Soi pour honorer, en ce jour de solstice d’hiver, les arbres du jardin et vous inviter, bénévolement, au sourire.
.

Le Jardin au naturel » Fauves » en décembre 2025 par Isabelle Pompe .
Nous souhaitons, en effet, encore et toujours, valoriser la seconde main car elle est plus humaine, à une histoire, elle est plus singulière et originale.
Alors, pour cette Folle Journée d’Hiver, seront là:
- Du vrai vintage pour certaines pièces
- Du made in France à gogo
- Des matériaux nobles (laine naturelle)
- Du velours somptueux
- Le plein d’aimables couleurs!
Seront bel et bien présents:
- des joujoux tout doux
- des jouets collectors, le tout en parfaite santé et follement bien emballés!
On a ajouté un vide dressing avec prêt à porter féminin pour passionnées de mode autour des essentiels du vestiaire féminin (entre autres, des blazers pour toutes les saisons…)des accessoires d’hiver et même une combinaison de ski flambant neuve!
.

Notre beau sapin par Isabelle Pompe Se sont jointes à nous, de la vaisselle fine, des jolies pièces Villeroy & Boch, de la décoration, des ustensiles de cuisine pour gastronome et fin gourmet (clin d’œil à la poissonnière en inox et à la marmite).
Vous pourrez aussi faire la connaissance d’un Bianchi de collection (vélo de course), d’une tondeuse à gazon (et oui! ) de la marque Viking prête à brouter votre parcelle au printemps prochain!
Et pour la partie associative, vous aurez, devant vous, des arbustes, des plantes issues de la ressourcerie verte….Et parce qu’on adore la culture, vous pourrez acheter des livres, de la BD des beaux livres à petits prix !
Nous serons ouverts de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 pour la partie vente.
Cette entrée est libre.
En plus, vous aurez la possibilité, sur place, de vous poser, de boire une boisson chaude et de déguster des gourmandises faites maison à prix solidaire!
N’oubliez pas de réserver pour la sortie nature et culture (rallye photo ou marche de 5/6km en pleine forêt) qui vous fera prendre un grand bol d’air photographique et photogénique en ce beau jour du 21 décembre 2025, c’est à 14h le top départ au 28 rue belles roses.
Voici la billetterie folle journée d’hiver en ligne ou adressez-vous un mail à vayresasoi@gmail.com pour réserver votre place si vous souhaitez régler sur place! C’est sortie est animée par une médiatrice et c’est 5€ par personne.
Attention, à Vayres, vous pouvez vous garer tout à côté gratuitement, il existe des toilettes publiques gratuites elles aussi, par contre, il n’y a pas de distributeur automatique!
.

On s’amuse à Vayres avec bonne humeur par Isabelle Pompe Veuillez bien noter que nous n’acceptons pas les chèques, MERCI!
—-
Voici nos réalisations pour cette Folle Journée d’hiver indoor et outdoor 100% DIY:

Hotte DIY 
Etoile dorée DIY 
Lutin DIY .
On finit par un focus sur le village des Salles Lavauguyon, à environ dix kilomètres de Vayres, où depuis novembre siègent les sapins un peu partout, tous enguirlandés, avec des nœuds, des boules et des colliers.
Un budget digne de ce nom, 1000€ pour Noël et ses décorations dans un village qui compte 150 habitants! Et, oui, les choses se sont organisées en concertation, des achats ont été prévus dès septembre avec la contribution d’un commerçant, des habitants et pas que des élus, offrant ainsi une plus grande liberté!
.

Chez Louis J (coiffeur au top) 
Un des nombreux sapins du village .
Cette possibilité de faire ensemble c’est toujours ce que nous défendons avec nos actions en faveur du jardinage citoyen, du troc, du recyclage, de l’upcycling, de la lutte contre le gaspillage…C’est assez déplorable de constater encore qu’il nous faut lutter à Vayres où, à aucun moment, les habitants ne sont conviés, invités à s’exprimer librement.
Les rues de nos quartiers sont bien plus que des adresses!
-
La Folle Journée d’hiver à Vayres

Bonjour à vous!
Nous organisons une magnifique journée d’hiver le 21 décembre prochain, jour de solstice, porte symbolique d’entrée dans l’hiver!
C’est le 355 -ème jour de l’année, ce jour est le plus court de l’année et la nuit la plus longue…En 2025 ce phénomène aura lieu le 21 décembre à 15h03!
Une date qui raconte une histoire, des histoires, dans le monde entier, les solstices sont nimbés de mythes et de croyances…
Traditionnellement, il marquait les changements de saisons, deux fois par an (été et hiver). L’axe de la Terre est incliné au plus près du Soleil. La planète Terre n’est pas la seule planète à connaître des solstices et des équinoxes, leurs équivalents.
A l’instar du solstice d’été qui connait de très nombreuses festivités, le solstice d’hiver était célébré par les incas et a encore lieu dans les Andes, au Pérou. On retient une longue fête, Les Saturnales, glorifiée par les Romains de l’Antiquité (célébration du Dieu Saturne). » Durant cette fête très populaire, l’ordre hiérarchique des hommes et la logique des choses sont inversés de façon parodique et provisoire : l’autorité des maîtres sur les esclaves est suspendue. » En Iran, c’est la Fête de Yalda (Shab-e Yalda), étape clé dans le calendrier persan et fête ancestrale, sans oublier, Yule, fête païenne des peuples germaniques…
L’association Vayres à Soi prône la diversité culturelle, il nous a semblé évident d’honorer ce solstice de la manière la plus généreuse et agréable qui soit!
De 10h à 12h30
Top départ, on vous ouvre les portes de notre jardin au naturel décoré, coloré pour cette Folle Journée d’Hiver, on vous propose des idées cadeaux : des plantes, des arbustes, de la vaisselle, des jouets…De quoi vous gâter, vous réjouir avec des petits prix spécial seconde main en parfaite état pour tous les gouts et les besoins!
Vous pourrez vous poser, vous asseoir tranquille, on vous sert, pour une prix modique, du tout fait maison avec un bon chocolat chaud, de jolis et gourmands gâteaux, envie d’une soupe généreuse aux légumes bio ? Tout cela sera bien possible!
.

.
De 14h à 16H30
Parce que vous aimez prendre l’air, vous balader en forêt, découvrir de chouettes paysages, vous aérer et vous changer les idées en bonne compagnie ?
Nous avons préparé un joli trajet spécial hiver et excursion en pleine nature avec postes d’observation, petites escales tranquilles pour yeux et oreilles attentives…
Voici la Billetterie pour la marche !
Pour l’entrée dans l’extraordinaire saison de l’hiver, l’association Vayres à Soi propose la « Folle Journée d’Hiver » le 21 décembre 2025. A cette occasion, une marche de 6km est organisée. Vayres et ses hameaux se trouve en plein cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, de quoi découvrir de beaux patrimoines locaux!

Parce que vous aimez votre coin, vous avez envie de saisir un instant sur le vif, garder en mémoire un moment dans un lieu apaisant… Ce cadre se prête parfaitement à des temps de pause, à des arrêts sur image, à la spontanéité et à des clichés qui réconfortent en cas de coup dur! Et aussi, la technique photo peut vous être apportée avec des conseils précieux de prises de vue, des idées de photos sur un sujet qui vous sera communiqué, comme un jeu, dès le début de ce rallye!
0
Venez participer à un rallye photo en pleine nature au cœur des riches patrimoines naturel, vert et géologique présents à Vayres et ses environs. D’environ 6 km, ce circuit s’associe au « Projet photo avec expo » porté par l’association depuis juin 2025. Projet qui court sur plusieurs mois. Ouvert à toutes personnes sans attente de connaissance, avec le matériel de votre choix (téléphone, appareil photo argentique, numérique, Instax, Polaroid…)!

On vous dit à dans trois semaines!!
1er décembre 2025.
-
Retours sur le 1er Marché Généreux de Noël à Vayres

Bonjour à Vous!
Nous vous souhaitons une année 2025, nouvelle et faite de changements mais aussi de repos et de patience… Adoptons de bons gestes, accueillons une faune autochtone et une flore indigène avec curiosité et intérêt!
2024
Voilà une année, cette 2024! plus que chargée en projets, animations, ateliers et propositions de sorties…Nous l’avons terminé avec l’organisation du 1er Marché Généreux de Noël, à Vayres, évidement.
Une année folle qui a commencé sur les chapeaux de roues, qui a vu se créer, de toutes pièces, une étrange soirée (EXTRA DAY, le 29 février), des moments très chouettes en musiques et en mémoires (Printemps des Cimetières/Fête de la Diversité culturelle: Cultures & Paix– 25 mai), des idées, des adaptations et aussi de grands changements, notamment, avec celui des statuts de l’association!
En premier lieu, un GRAND MERCI aux supers exposantes et exposants pour leur sympathie, générosité, ils ont mis une très bonne ambiance!
Merci aussi pour leurs cadeaux, leurs soutiens, ici, de jolies broderies étoilées, là, une belle carte aquarelle mésange et là encore, un livre bouleversant!
L’organisation du Marché Généreux de Noël
Merci aussi à l’association Tumbili pour ses supers étoiles en bambou, ses belles déco en cartons, ses immenses banderoles rouges et blanches et ses panneaux!
Merci à une visiteuse pour son joli commentaire sur Instagram, aux habitantes et habitants de Vayres qui sont venus nous voir et se faire plaisir, merci à celles et à ceux qui ont apprécié la déco, le choix, les couleurs et l’ambiance!
Le choix de la date ? Le 21 décembre, jour du solstice d’hiver! Le jour le plus court, la nuit la plus longue.
Et puis, Chassenon, le bien connu, se déroule le 22 décembre, nous avons donc privilégié le samedi aussi histoire d’inclure le marché hebdomadaire de Vayres.

Nos beaux KDOS de la part d’exposantes Les horaires ? 10h à 18h tel était notre souhait!
Mais impossible à tenir en raison du non respect des exposants des horaires. Certains sont partis dès 15h engendrant un vide question tables et une drôle d’allure à la salle…
Ceci devra être précisé lors de nos prochaines manifestations (règlement intérieur): ne pas quitter le marché avant une heure précise (17h au plus tôt si la fin est prévue pour 18h) sous peine d’être majorée (encaissement d’une caution) car c’est intenable pour les autres, irrespectueux pour les visiteurs et pour nous, merci l’image!
Anecdote? d’après les calculs de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE de l’Observatoire de Paris, le moment précis du solstice d’hiver 2024 a eu lieu le samedi 21 décembre à 10h20 – et précisément 35 secondes.
Prix: 1 € le mètre et gratuit pour les associations.
Ce Marché Généreux de Noël fut un marathon!
Dans le désordre: Lancer les appels à participation, ouvrir le champ des pré-inscriptions, rédiger un règlement intérieur, établir une fiche d’inscription, réserver la salle, demander à ce qu’elle soit libre la veille suffisamment tôt pour installer, communiquer, toujours et encore, concevoir des affiches, diffuser, rencontrer, animer trois ateliers, peindre, choisir les exposants, répondre aux 150 appels/sms, répondre aux mails, aux messages via Messenger, rester courtois. Nous sommes plusieurs à vous avoir répondu, le mot d’ordre: toujours garder la tête froide même s’il fallait répéter quinze fois les mêmes choses, chaque jour, pendant 2 mois! On ne met pas de côté la manutention (installer la déco, les panneaux, les banderoles).

Trône du sapin (plateau salle polyvalente de Vayres) Les pré-inscriptions ont été épuisantes et très chronophages!
La prochaine fois, un délai plus court est obligatoire.
Nous ne souhaitions pas reprendre les mêmes exposants que les années précédentes, ni même organiser, à la fois, en intérieur et en extérieur. Valoriser la salle polyvalente était une priorité. N’oublions pas que nous avons été très sollicitées aussi parce que c’était en salle!
Les impositions: la salle polyvalente
Avec cette salle des fêtes, retour en 1984! Elle a la forme d’un rectangle, est assez rétro, pas très fonctionnelle…Difficile de créer de la place pour un espace convivial. Le bar est un comptoir ligne droite sans tabouret, sans oublier l’estrade, que nous appelons le plateau, qui ne peut pas, en raison de son escalier, un brin léger niveau sécurité, accueillir de stands donc qui exige une déco réelle, il représente 30 m²!
Nous avons donc voulu associer les artisans/producteurs, ainsi, le long du bar: GAEC Debacker (produits chèvre/chevreau), Pass-Abeilles, Les Lys d’Alizon (produits de canards), Domaine des Gabies ( Vins Bios) et Sauvages & Cie (sauvagesetcie.) Les différents pains paysan de la GAEC de Laubanie étaient là, eux-aussi, avec le pain nordique, pain de campagne et le noix raisin.
// Nous avons fait quelques petites emplettes, à titre personnel, nous sommes régalées avec le nougat de Pass-Abeilles et le vin blanc (les Graulas) du Domaine des Gabies mais nous n’avons pas tout goûté…
L’intérieur:
D’une part, pour que les exposants soient au chaud, comme convenu, et d’autre part parce que sur le marché de la commune, nous ne sommes pas tout à fait au clair avec la législation…Pb d’étiquetage, de traçabilité, de transparence quant à l’origine/provenance des produits, un respect de la chaine du froid qui laisse perplexe, à cela s’ajoute un favoritisme qui a été à l’œuvre au détriment d’un maraicher bio vayrois (Le Petit Haricot, maraicher à Vayres depuis 2014)… Donc, non, nous l’allions pas installer des producteurs à cet endroit. De plus, la halle laisse à désirer question propreté, les exposants ne disposent pas tous de leur propre matériel et certains viennent seuls, ils ne peuvent donc pas être à la fois dans la salle et le matin sur le marché.

Déco DIY panneau affichage Vayres et recyclage banderole Nous ne sommes pas responsables du comportement des exposants lorsqu’ils condamnent le passage avec leur siège au motif que personne ne doit passer derrière leur stand. Nous ne sommes pas responsables du manque de respect voire d’amabilité des exposants ni de leur absence de vente.
Nous avons essayé d’installer, au mieux, un espace, de nous familiariser avec 45 plateaux à installer la veille à partir de 15h alors même que nous n’ avions jamais organisé de temps fort dans cette salle avant cet événement. Nous demandons aux personnes, visiteurs comme exposants de faire preuve de respect et de tolérance à notre égard.
A vous entendre, à vous lire, nous sommes notées, qualifiées, on se croirait à l’école, sachant que critiquer sera toujours plus aisé que faire et mettre, concrètement, en place. Des améliorations seront à apporter, nous le savons, nous sommes exigeantes nous aussi, et comme vous, là, pour apprendre, mais pas de comportement toxique ni dominateur!
Des remarques seront ajoutées, entendues, de concert, avec les exposants qui se sont proposés de nous faire des retours et ceux des visiteurs. Nous avons, nous-mêmes, un certain nombre de remarques à formuler. Se remettre en question, oui mais tout le monde est partie prenante donc c’est tous ensemble.
Nous avons, énormément, donné de nous-mêmes et nous sommes écœurées par certaines attitudes. Heureusement que nous avons fait de très bonnes rencontres, que nous avons eu à vivre de bons moments avec des comportements humains et chaleureux pour nous donner envie de poursuivre.
Les questions sur les espaces
Pour répondre aux questions: non, nous ne souhaitions pas privatiser l’espace du marché. Nous avons proposé, en amont, à toutes les associations vayroises de se préinscrire pour participer au Marché Généreux de Noël (dans la salle), nous avons diffusé l’information de ces appels à participation de manière totalement transparente. Nous n’allons pas courir après celles et ceux qui ne nous répondent pas. Nous avons refusé du monde qui avait le matériel/équipement pour s’installer dehors en indiquant que le Marché Généreux de Noël ne se passerait que dans la salle pour des questions de confort et de cohérence. Nous avons été claires là-dessus.
Pas de barnum disponible pour cette date.
Nous ne souhaitions pas installer de buvette, nous ne proposions pas de crêpes car en extérieur, vraiment pas loin, vous aviez deux Food trucks prêts à vous servir le bon salé/sucré.
Nous aurions dû en accueillir trois mais un nous a fait faux bond, le jour-J, sans prévenir!

Merci à Vous! Le pourquoi de ce Marché
Tout d’abord, cette idée d’organiser ce marché de Noël s’est imposée à nous, hors de question de laissez tomber cette énergie et de faire de cette fin d’année un temps mort. L’association vayroise Tumbili avait porté deux projets différents deux années de suite (2022 et 2023), nous avons souhaité proposer autre chose.
- Un soutien inconditionnel aux porteurs de projets débutants, en difficulté ou en phase de conception nous a semblé très important.
- Ne pas oublier la dimension sociale de cette période des fêtes, donc permettre aussi de s’offrir de jolis cadeaux faits main, des délicieuses mises en bouche et de faire une place à la seconde main.
- Des artisans, créateurs, auteurs, artistes, particuliers, associations, tous locaux.
- Le Secours Populaire (antenne Saint-Mathieu) et les particuliers pour la partie vide dressing et seconde main maison.
- Bien sûr, le recyclage, l’upcycling et la valorisation a occupé une place majeure dans la décoration du village, de la salle et du plateau mais aussi dans les propositions des créateurs!
On n’ignore pas qu’ à Vayres, nous n’avons quasiment plus de boutiques/magasins, il en reste trois et BMCD. Un marché de Noël c’est permettre, sans avoir à se déplacer, de faire quelques achats, d’acheter de quoi manger, de discuter, de voir des gens, d’avoir du choix, de quoi offrir sans se ruiner, c’est aussi une petite sortie tout à côté de chez soi.

Etoiles DIY 
Déco la Halle 
Recyclage 3 D 
Recyclage objets DIY 
Déco extérieure devant la salle Les contextes d’organisation à connaître
Nous résidons à Vayres depuis septembre 2021 en tant qu’ habitantes. Nous avons lancé l’association Vayres à Soi en décembre de la même année. Nous nous sommes rendues compte que la vie au village souffrait d’un réel manque de communication, que l’intégration pouvait être difficile. Il n’empêche que nous avons sympathisé avec des habitants de longue date et des voisines arrivées un peu plus tard. Nous sommes ouvertes au dialogue et avons toujours essayer de parler et d’inviter les autres associations pour échanger.
Une pratique pas très évidente car à Vayres tout tourne autour de la politique locale. En 2023, nous avons découvert que de très nombreux membres de bureaux associatifs avaient déjà été membres du Conseil Municipal, eux, des liens de parenté, et qu’ aujourd’hui la place du Conseil Municipal est encore bien présente dans les associations.
Nous ne sommes pas intéressées par la politique locale et n’avons pas à subir les visions claniques qui s’opposent, rentrent en conflit à Vayres mais nous nous trouvons en plein maelstrom.
Il fait froid, à Vayres, humainement.
Nous aimerions poursuivre notre bonhomme de chemin sans violence, travail de sape, sans critique gratuite faite à notre encontre, nous ne sommes pas là pour être aimées mais respectées comme n’importe quelle habitante, vayroise depuis trois générations, ou non.

Chapeaux de saison à messages féministes, le G c’est pour Gisèle Pélicot Nous faisons, malgré nous, l’expérience de situations délirantes. Dernièrement, pour ce marché, dont la finalisation de la sélection des exposants a eu lieu en pleine période électorale (nous avons un nouveau Maire), nous avons eu à lire des propos scandaleux de la part d’un acteur vayrois. Quelle confusion, quel mélange! c’est bien mal nous connaitre et ce n’est pas la peine de nous appeler par nos prénoms, que de penser que nous sommes pour un clan ou pour la création d’un autre!
Nous rejetons la brutalité à l’œuvre au village, les comportements toxiques qu’ils soient hypocrites, menteurs ou malsains. Nous ne sommes pas là et nous ne résidons pas à Vayres pour subir quantités de discriminations. Nous ne sommes pas opportunistes. Nous n’avons aucune ambition à l’échelle de la politique extra locale du village.
En revanche, le village en a ras le bol.
Nous faisons au mieux, depuis trois ans, dans une ambiance inhospitalière et ce n’est pas la sympathie qui vous définit à merveille mais vous n’êtes pas le village et c’est tant mieux.
Enfin, non des moindres, n’oublions pas la tenue du marché de Noël de l’école de Vayres (la veille du Marché Généreux de Noël), le vendredi 20 décembre de 17h à 21h, ouvert à toutes et tous. Des visiteurs sont même venus dans la salle polyvalente alors que nous installions le Marché Généreux de Noël pensant qu’il n’y avait qu’un marché et que c’était celui de l’école. La plupart des exposants n’a pas compris cette attitude associative, pour les citer: « gaspillage d’énergie », « confusion » et « problèmes de mentalités » qu’elle a pu engendrer. Nous comprenons les impératifs calendaires mais ça s’arrête là.
Nous ne sommes pas ici avec notre association pour être systématiquement dans l’empêchement de travailler, ce n’est pas la première fois, entre le zapping des élus, la pression, l’absence de soutien, ce n’est pas un jeu loyal, par chance, nous ne sommes pas idiotes et nous avons, avec nous, des habitantes et habitants de la commune qui ne s’intéressent qu’ à leur village sans arrière pensée.
La communication étant nulle, nous ne risquons pas de faire du commun avec cohérence. Comment vous faire comprendre que le partage est un mot important et que lorsque nous valorisons tel ou tel lieu, le lavoir, le cimetière, nous ne privatisons rien, lorsque nous organisons des sorties, des ateliers, nous n’exigeons pas aux personnes d’être adhérentes. Les questions d’accès qu’imposent Vayres sont communes à chacune et chacun de nous et ne sont pas à prendre à la légère.
Pour finir, quelques précisions
Lors de ce Marché Généreux de Noël, nous avons mis en vente des plantes en provenance de la ressourcerie verte de l’association, du café/thé et de petites bouteilles d’eau afin de pouvoir honorer la facture de 60 €/jour qui correspond au chauffage de la salle polyvalente exigée par la mairie. La salle n’est pas « gratuite » en hiver. La somme collectée, en plus des stands ne nous a pas permis de payer cette facture. Nos membres ont contribué au paiement. D’ailleurs, cet évènement a été déficitaire financièrement pour notre association.
Les badges apposés sur les petits chapeaux sont le fruit des deux créatrices (une de Corrèze et l’autre de Dordogne) MotsDouxNomsdOiseaux,
Allez tous vous faire aimer est un des messages de La Policière dont voici en lien la boutique etsy.com laPOLICIERE
Veuillez noter que rares sont les associations qui tiennent un registre des vendeurs, pourtant obligatoire.
Pour celles et ceux qui auraient voulu de la musique, mais avec quel argent aurions-nous payer le cachet de ou des artistes ?
Nous sommes deux cofondatrices de l’association, mère et fille dans la vie. L’association dispose de membres qui ne résident pas en Limousin donc, non, vous le voyez pas. Et non, nous n’avons pas de bénévoles, trop souvent invisibilisés par ce mot, pour ce Marché Généreux de Noël, celles et ceux qui nous ont aidées se nommaient: Christelle, Bernadette, Laura, Danika, Nathalie, Virginie, Johann, Jean-Jacques et Mr Chabaudie. (Ateliers, conception, installation, logistique, coordination).
Nous relaierons cet article de presse de l’Abeille le Nouvelliste: la mère Noël existe bien et elle très créative ici, très vite: Revue-de-presse
Pour conclure, dans le feu de l’action, nous avons émis le souhait de mettre en place une édition du Marché Généreux de Noëlle (oui, cela prend deux ll au féminin) en 2025 sur deux jours, nous verrons bien.
Voilà, nous réfléchissons beaucoup pour la suite, nous allons limiter à trois voire quatre évènements dans l’année à Vayres.
Nous aspirons, surtout, à nous épanouir.
Portez-vous bien!
-
Le Marché Généreux de Noël de Vayres est complet!

Nous ne prenons plus d’exposantes ni d’exposants ce pourquoi nous sortons le programme.

Le programme: Marché Généreux de Noël de Vayres
Merci aux exposantes et exposants de vous renseigner sur l’organisation de ce marché. Nous sommes l’association Vayres à Soi. Nous avons lancé, tout début septembre, un appel à participation qui s’est terminé le 21 novembre. Nous avons ensuite, choisi les 25 exposantes et exposants de la salle polyvalente (seul espace où il se déroule) et annoncé au plus tard le 26 novembre notre sélection.
Pour information, voici le lien vers les éléments de l’inscription
Priorité aux acteurs locaux, aux nouveaux porteurs de projets et à celles et ceux qui sont en difficulté. Par acteurs, nous entendons producteurs, artisans, créateurs, auteurs, acteurs associatifs dans un rayon de maximum 40 km. Priorité à la seconde main et à la lutte contre la précarité d’où notre invitation au Secours Populaire antenne de Saint-Mathieu) et la présence d’une braderie et d’un point don. Nous sommes une association écologiste, nous privilégions donc les exposantes et exposants soucieux de l’environnement.
Ce Marché, sauvé in extremis, a été pensé pendant trois mois non stop, il continue d’être organisé avec beaucoup de temps, d’énergie et de créativité.
Ce Marché n’est pas notre seule activité, nous travaillons à Vayres depuis près de 3 ans et nous organiserons d’autres manifestations en 2025.
Merci à vous.
-
Marché Généreux de Noël de Vayres

Samedi 21 décembre 2024
Votre Marché Généreux de Noël aura lieu à Vayres, le samedi 21 décembre 2024 de 10h à 18h dans la jolie salle polyvalente toute décorée, étoilée et dorée pour l’occasion!
Nous mettrons à l’honneur Mère Noëlle car de très nombreuses créatrices, productrices, entrepreneuses et bénévoles seront présentes rien que pour vous!
,

Conception IPL – Pour un Noël rétro futuriste, vintage et engagé! ,
Des artisans, artistes, créatifs et producteurs locaux seront là, aussi courageux qu’inventifs…
Vous découvrirez des saveurs sucrées, salées, du vin BIO haut-viennois, des objets fait main, du tissu, coton, laine, cuir et cire sous toutes leurs formes, des couleurs et des plantes… Et même des livres et leurs auteurs!
Vous pourrez rencontrer des associations comme l’Oseille Citoyenne (soutien indispensable à l’économie locale).
L’association Vayres à Soi vous présentera sa jeune ressourcerie verte, le collectif La Vayres à Boire (théâtre amateur engagé) et mettra à votre disposition un petit stand emploi.
Vous seront proposés des ateliers de création/confection, des découvertes, un atelier dessin, un autre pour écrire à Mère Noëlle!
Vous pourrez offrir avec la braderie solidaire ( vides dressing, seconde main déco/maison/vaisselle et seconde main culturelle: livres) et vous faire plaisir grâce à l’invitation spéciale du Secours Populaire de Haute Vienne!
Vous retrouverez également, sous la halle du marché, les commerçants habituels du samedi. En plus, des Food trucks pour déguster de bons plats chauds avec une grande variété de burgers, partir à la rencontre de la cuisine antillaise et vous délecter de friandises, autres sucreries et beignets!
Les Associations présentes

Conception IPL ,
Pages Libres du Limousin – Pages Libres du Limousin est un collectif de quarante écrivains régionaux dont la vocation et les services sont comparables à ceux d’un éditeur. Deux auteurs seront présents pour présenter leurs livres et les dédicacer: Nélina Martins et Alexandre de Thénac!
Site internet pageslibresdulimousin.fr –
L’Oseille Citoyenne: « L’Oseille Citoyenne est une association loi 1901 créée en début d’année 2019 par un groupe de citoyens sur le territoire de la communauté de communes Porte Océane du Limousin. Le but de cette association est de constituer une cagnotte permettant d’attribuer des prêts d’honneur à taux zéro destinés à favoriser la création d’activités de proximité en rapport avec des besoins non satisfaits et avec des valeurs éthiques tels que maraichage bio, énergies renouvelables, commerce équitable, artisanat, culture. Site internet: loseillecitoyenne.fr
Secours Populaire Haute- Vienne antenne de Saint-Mathieu! Association loi 1901 ayant pour mission la lutte contre l’exclusion et la précarité.
Vayres à Soi pour présenter la petite ressourcerie verte (lutte contre le gaspillage florale) La Vayres à boire (collectif théâtre amateur engagé), un petit stand emploi, assurer un atelier écrire à Mère Noëlle …
Au fur et à mesure, nous vous préciserons depuis cet article le programme!
Nous vous présenterons, bientôt, les portraits des exposantes et exposants. Vous découvrirez aussi nos créations et décos spécialement conçues, recyclées et inventées pour ce Marché et le village. Le tout dans de jolis futurs articles!
Les Producteurs présents sur le Marché Généreux de Noël

Conception IPL Les créatrices et créateurs présents

Conception IPL Les Food Trucs du Marché

Conception IPL ,
Le Marché Généreux de Noël et ses codes postaux
La provenance est capitale pour ce Marché de Noël!

Conception IPL -
Rapport planète vivante 2024

Rapport Planète Vivante 2024 : 73 % des populations de vertébrés sauvages ont décliné depuis 1970.
,

,
« Années après années, le déclin de la biodiversité se poursuit inlassablement : en seulement 50 ans, la taille moyenne des populations d’animaux vertébrés sauvages a chuté de 73 %.
Le WWF alerte sur cette alarmante régression qui nous rapproche aujourd’hui dangereusement de « points de bascule » écologiques, qui auront des effets dévastateurs sur les populations et la nature dans le monde entier.
C’est pourquoi, à l’aube de la COP16 et à l’heure de reculs environnementaux inquiétants, le WWF exhorte les gouvernements à prendre la mesure de l’urgence, pour notre survie et celle de notre planète. »
Source Rapport-planete-vivante-2024-73-des-populations-de-vertebres-sauvages-ont-decline-depuis-1970
,
« Nous n’exagérons pas quand nous affirmons que ce qui se passera dans les cinq prochaines années déterminera l’avenir de la vie sur Terre. Nous avons cinq ans pour mettre le monde sur une trajectoire durable avant que les répercussions négatives de la dégradation de la nature et du climat ne nous conduisent tous vers des points de bascule incontrôlables.
Le risque d’échec est réel — et les conséquences presque inimaginables.
Chaque gouvernement, chaque entreprise, chaque organisation, chaque individu devra décider de ce qu’il fera dans cette course contre la montre. Mais tous devront changer radicalement leur façon d’agir. Les améliorations progressives ne suffiront pas. »Extraits « Dernière ligne droite » page 85 du rapport.
-
Vayres à Soi en novembre 2024

L’association va proposer un mois de novembre très riche en actions!
Dans le cadre de la SERD ( Semaine européenne de la Réduction des Déchets), nous allons vous inviter à deux temps forts et dès le 3 novembre, la dernière sortie de l’année avec le concept de sortie nature et culture de novembre: Histoires de Paysages!
Histoires de paysages, épisode 3
ATTENTION: EVENEMENT ANNULE – Event cancelled!

Conception Isabelle Pompe ,
C’est le 3 ème épisode de notre série « Histoires de Paysages » –
Cette balade nature au cœur des paysages et de leurs histoires vous présente un lieu aux multiples intérêts, toujours, en novembre!
Au programme, éducation à l’environnement, paysages culturels, patrimoines, anecdotes….Après le Site Corot, en 2022, l’Etang de la Pouge, l’an passé, voici, notre 3ème sortie. Nous avons choisi la Forêt de Boubon à Cussac!
Une des rares forêts publiques dans le territoire du PNR Périgord Limousin, la Forêt de Boubon est une mine d’or.
Nous vous raconterons les multiples paysages qui la composent, leurs histoires et leurs résonnances culturelles et environnementales.
Cette forêt vous propose plusieurs patrimoines, elle vous invite aux pays des feuillardiers, découvrir une cabane, en forme de hutte, qui servait d’atelier, de salle à manger et de dortoir aux feuillardiers.
La forêt est le personnage principal du prochain spectacle de la Vayres à Boire (collectif de théâtre amateur et engagé – La Vayres à Boire
Elle vous offre une vue imprenable depuis le point de vue panoramique sur les Monts de Blond, où vous pouvez observer et écouter les oiseaux.
Elle vous fait rencontrer les caches de maquisards. En juillet 1943, plusieurs trous furent creusés à cet emplacement par les F.T.P., puis c’est l’A.S. qui en prit possession en 1944. Ces caches appelées les Gourbis ont été reconstituées par l’association des Anciens Combattants de la Résistance (Oradour sur Vayres-Cussac).
Enfin, nous nous demanderons, quelle place occupe une forêt dans l’histoire des paysages, notamment, en histoire de l’art et quels mythes et légendes populaires sont intimément liés à elle…
Durée de la balade: env. 2h
Circuit de 6,5km.
Inscription obligatoire
Tarif: 5 euros par personne.SERD
Du 16 au 24 novembre 2024, la SERD (La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets).

,
Sur le site de la serd.ademe.fr: Chaque année, lors de la dernière semaine de novembre, des collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations et particuliers organisent des actions partout en Europe pour promouvoir la réduction des déchets et encourager des pratiques de consommation durable. Animations, ateliers, conférences, expositions, jeux… à l’aide de la carte ci-dessous, géolocalisez les actions organisées près de chez vous.
1/ Avec Vayres de Terre, le bonheur est dans le tri
Lien sur le site: Action 1 SERD 2024 Vayres à Soi
Le samedi 16 novembre de 10h à 11h30

// Evénement FB: events
Le tri, le compostage, les déchets ménagers, les bacs, les écopoints, la couleur rouge de vos sacs poubelles font partie de notre vie au quotidien à Vayres… Vous connaissez le Syded.
– C’est le syndicat qui gère les déchets en Haute-Vienne.
Savez-vous que les erreurs de tri volontaires et autres incivilités lui coûtent vraiment très cher, ainsi qu’à nous, contribuables ?
Le surcoût est de 995 000 euros en 2022!
Comment est-ce encore possible que dans vos sacs de déchets ménagers, on trouve des piles, des papiers
, des emballages plastiques
, des yaourts, des téléphones portables
, de la peinture usagée ?—-(Source article journal le Populaire du Centre, juillet 2023 –article le populaire.
,

;
A Vayres, on déplore trop peu de déchets bien triés, trop de sac rouge empli d’emballage plastique, des sacs noirs à l’écopoint, des bacs de poubelle à demeure sur le trottoir, des déchets verts qui ne sont pas réutilisés.
Avec l’animation Vayres de terre, on vous aide avec vos déchets, la couleur des bacs, le type de déchet, on vous explique le compostage à domicile et toutes les solutions jardin possibles de valorisation des déchets verts, on trouve des solutions au gaspillage alimentaire, on fait le point, si nécessaire, aux écopoints du bourg et on vous indique les déchetteries locales.
Baissons, ensemble, la facture, respectons les agents et trions mieux, vraiment mieux!2/ Collecte de jouets
Le 20 novembre au 28 rue belles roses à Vayres
Nous organisons le marché de Noël, cette année, à Vayres, ce pourquoi, nous avons voulu vous sensibiliser sur le jouet!
Nous vous proposons cette collecte dans le cadre de la SERD et en amont du Marché Généreux de Noël de Vayres – fiche-dinscription-et-reglement-interieur-marche-genereux-de-noel-de-vayres

,
Nous l’organisons le mercredi 20 novembre de 14h à 17h au 28 rue belles roses à Vayres (siège de l’association).
Nous souhaitons limiter le gaspillage, mettre en place un point troc sur le site du marché de Noël (salle polyvalente) le samedi 21 décembre.
Le jouet en chiffres: 110.000 tonnes de jouets sont jetés chaque année, 70% sont fabriqués à partir de matières plastiques.
En France, se vend, en moyenne, chaque année, 15 millions de peluches.
Nous acceptons des jouets, jeux et des livres (littérature jeunesse) en très bon état.
Cette collecte permettra aux visiteurs du marché de troquer leurs jouets (valeur égale) contre le fruit de cette collecte.
Faire plaisir sans jeter, stocker ni dépenser, ni surconsommer!
Merci pour votre solidarité.Lien vers event FB
Lien sur le site: SERD Action 2 Vayres à Soi
On vous dit à très vite!
-
Marché Généreux de Noël de Vayres 2024

Voilà le lancement du Marché Généreux de Noël édition 2024!
.

.
Ici, le programme renseigné au fur et à mesure: Marché-généreux-de-Noël-de-Vayres
Ici, l’appel à participation lancé tout début septembre de cette année
« Chères exposantes et chers exposants
Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes ravies de vous accueillir jusqu’ici!
Ce Marché Généreux de Noël sera un marché de qualité, diversifié et inclusif. Généreux parce que cela nous tient à cœur d’ouvrir la grande porte de cette jolie salle polyvalente de Vayres avec chaleur et bonne humeur!
Vous trouverez, ci-joint, deux documents indispensables pour la mise en route et la concrétisation de ce Marché Généreux de Noël de Vayres.
Il s’agit de la fiche d’inscription et du règlement intérieur. Nous vous demandons d’être vigilant.e.s quant aux dates.
La 1ère à retenir est le 21 novembre, date limite de réception des dossiers de candidature.
Voici, ensuite le règlement intérieur:
–
Si vous avez quelconques questions, merci, de nous les adresser par mail à vayresasoi@gmail.com ou par sms au 06.13.85.10.32 , faute de réseau, nous ne sommes pas en mesure de prendre les appels. Pas d’inquiétude, nous vous répondrons dans les plus brefs délais!
Au plaisir!
Joëlle & Isabelle, fondatrices de l’association Vayres à Soi.
-
Matrimoine en 2024 à Vayres avec Virginia Woolf

En septembre 2024, nous avions une envie ferme de nous retrouver dans les bras écrits de Virginia Woolf…Autrice fondamentale pour nous, matrimoine oblige même en rase campagne comme on dit mal.
C’est le thème des JE Patrimoine qui nous a invité à nous tourner vers cette autrice. On vous le rappelle: patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions. Journées du Patrimoine
Le matrimoine n’a fait qu’un tour dans notre tête, à Vayres, nous avons tout à côté de nos adresses, des chemins, des sentiers emplis de représentations du patrimoine (rural, vert, floral, funéraire…), et qui, parmi nos auteures fétiches se hissent en haut du monde des connexions et des réseaux ? Woolf!
Une des chefs de file avant-gardiste à la technique d’écriture complexe mais accessible, les Vagues et autres mouvements temporels nous reconnectent à notre corps de façon immédiate. Lire Woolf, c’est faire corps.
,
,
En 2012, alors que Virginia Woolf rentrait à la Pléiade, dans l’article le Souffle vif, on pouvait lire en intro: « Son œuvre romanesque fait de chaque pensée un événement sensuel. La grande Britannique entre dans « La Pléiade « .virginia-woolf-le-souffle-vif,_Le Monde, 12 avril 2012.
Virginie Despentes disait ceci: «
« N’importe qui, sans aucun outil critique ni formation littéraire, peut grimper sur le vaisseau Woolf. C’est le propre de sa prose, qui se ressent quasiment plus qu’elle ne se déchiffre. Virginia Woolf désirait croire qu’à partir de 1910 la littérature changeait du tout au tout, et son entreprise est formellement inédite – mais nos cerveaux contemporains captent sa mise en mots avec une étonnante facilité. Peut-être parce qu’elle transforme nos neurones en épiderme – nos pensées deviennent corps, entre ses pages. »
Journées Européennes du Patrimoine, édition 2024
Les Journées Européennes du Patrimoine est un RDV qu’on affectionne car il nous permet, à Vayres, de créer les conditions d’un départ en voyage, de convoquer nos imaginaires, nos puits littéraires, nos sources poétiques. Nous invitons à des balades iconographiques locales, à une rencontre avec une autrice (édition 2022). Vous êtes conviés à assister à des lectures (textes de Julien Gracq en 2023), on vous vous traduit des textes, en live, on vous fait découvrir un travail photographique inédit (IPL), on se laisser aller à la contemplation d’un paysage ordinaire, on réactive votre attachement, on crée, à partir d’un cadre, de nouvelles frontières, on plonge, décolle du réel avec, presque, facilité…
Cette année, à la découverte du thème, on s’est dit, une autrice s’impose, Virginia Woolf. On choisit un livre, Mrs Dalloway parce que l’action se déroule, en 1923 et que le livre est édité en 1925. Une phase de latence pour que l’écrit devienne livre, cette année c’est 1924!
On célèbre donc, en 2024, ce siècle de transformation et son résultat final, le livre, tel que un process d’écriture et les voies de la mutation nous le présentent, soit 99 ans plus tard. De plus, nous sommes contre les comptes ronds, et le chiffre 9 est présent dans cette adresse: 29 (Bloomsbury Group), 9 pour 9 ans, alors 99 c’est parfait.
Woolf, Virginia
Figure littéraire incroyable, plume féministe, style libre, en avance sur son temps, Virginia Woolf redonne leurs lettres de noblesse à Austen, à Charlotte Brontë et ses sœurs…Woolf & Charlotte un texte inédit de Virginia Woolf au pays des sœurs Brontë
Haworth, Novembre 1904
“Je me demande si l’on ne devrait pas taxer de voyages sentimentaux les pèlerinages que l’on effectue vers les hauts lieux où ont vécu les grands hommes. Il vaut mieux lire l’œuvre de Carlyle dans le confort de son bureau que de faire le voyage jusqu’à Chelsea pour se pencher sur ses manuscrits dans une pièce insonorisée (1). […] La curiosité paraît légitime à la seule condition où la demeure d’un grand écrivain ou le pays dans lequel il a ancré ses récits nous aident à mieux comprendre son œuvre. Cet argument justifie à lui seul un pèlerinage sur les terres de Charlotte Brontë et ses sœurs.Née en 1882, en Angleterre elle questionne tout, le genre (Orlando), la sexualité les femmes, on lui doit « Trois Guinées » et « Une Chambre à Soi » parfois traduit par « Un lieu à Soi », les lieux, la mort, celles de son père et de son frère à qui elle dédie un texte magnifique, « La Chambre de Jacob », ce qui offre de nombreux points de mire, portes d’entrée dans l’œuvre intense de la moderne Virginia Woolf.
On n’a pas vu mais un film de Michelle Porte a été écrit et réalisé sur elle, « Les Lieux de Virginia Woolf » (1980, durée 42 minutes) c’est par ici: Film documentaire V.Woolf
Extraits textes:
« Présentation de Virginia Woolf (1882-1941) à travers les images des lieux et des paysages où elle a vécu et qui sont la respiration même de son œuvre, ponctuée de fragments d’écriture et du portrait de l’écrivain par Gisèle Freund, en 1939 : Saint-Ives, la mer de Cornouailles, la maison de Talland House, des premières années d’enfance (Instants de vie) ; Londres, « un enchantement », Monk’s House, à Rodmell, dans le Sussex, la maison des dernières années qui représente un certain bonheur de vivre.
« Est-ce l’âge ou quoi, qui fait de ma vie, ici, solitaire, une longue extase de bonheur ? Je me sens attristée par la paix et les sensations, mais non par les pensées. »
Film à une voix : Catherine Sellers dit des extraits de Les Vagues, Instants de vie, Le Journal d’un écrivain, Mrs Dalloway. Le 23 mars 1941, Virginia Woolf se noie dans la rivière Ouse. »
« Il est très difficile de décrire un être humain, alors on dit voilà, comment c’est arrivé, au lieu de dire à qui s’est arrivé. Mais l’on ne comprend rien… »
Retenant la leçon de Virginia Woolf (1882-1941), Michelle Porte a choisi, pour tracer son portrait, de s’attacher aux lieux qu’aimait l’écrivaine et qui émaillent son œuvre, pour tenter d’y ranimer sa présence.
Les rochers de Cornouailles, emblèmes des étés de son enfance, Rodmell où elle vivait avec Leonard Woolf et où elle se donna la mort, sa maison natale dans Hyde Park Gate, entre autres rues de ce Londres « aux mille tours et aux mille dômes…« , ce Londres dont elle estimait que « Rome elle-même est moins majestueuse« …Le commentaire du film est exclusivement composé de citations de l’écrivain, extraites de ses romans et nouvelles ou de sa correspondance. »
,
On quitte tous les clichés
» Elle vit le jour le 25 janvier 1882 sous le règne de Victoria dans une famille londonienne aisée, dominée par la figure patriarcale de Leslie Stephen.
Entourée de nombreux frères et sœurs issus de l’union de Leslie Stephen et de Julia Prinsep Jackson ainsi que de leurs précédents mariages, Adeline Virginia Stephen vécut l’enfance à la fois dorée et tourmentée des familles que l’on appellerait aujourd’hui « recomposées » : le plaisir des jeux en commun (telle la chasse aux phalènes qu’elle évoque dans son essai « Reading » [1919, « La lecture »] ou les jeux sur la plage l’été à St. Ives, en Cornouailles), ou encore celui des premières expériences d’écriture à plusieurs mains et d’édition d’une chronique familiale, le Hyde Park Gate News, mais aussi la pesanteur du groupe, l’absence d’intimité, les relations incestueuses imposées par l’un de ses demi-frères, comme elle le dévoilera en 1939 dans son essai autobiographique, « A Sketch of the Past » (« Une esquisse du passé »).
À cela vient s’ajouter l’expérience précoce et répétée du deuil, la mort de sa demi-sœur Stella en 1897, puis de son frère Thoby en 1906 venant accroître la douleur causée par la perte de sa mère, survenue lorsqu’elle n’avait que treize ans. Source Biographie Virginia Woolf
Autobiographie et signe du temps
Les six tentatives autobiographiques woolfiennes montrent la difficulté à recomposer la continuité du temps à partir d’une somme d’instants, c’est-à-dire un continu à partir du discontinu. Le journal, addition irrégulière de jours sans suite réelle, offre une représentation à la fois unie et fragmentée du temps. Woolf a pu tenir son journal toute sa vie, alors qu’elle n’a jamais mené à terme ses entreprises autobiographiques.
Les calendriers sont des repères temporels qui revêtent différentes dimensions. Dans les manuscrits, on peut voir en 1924 un calendrier inachevé de l’année en cours qui porte sur les trois premiers mois de l’année. Il faut noter qu’en ce début d’année Woolf est particulièrement enthousiaste puisqu’on ne peut manquer de constater, dans l’entrée suivante, l’omniprésence des marqueurs temporels. En effet la date est répétée, l’âge de Virginia et Leonard précisé, associé à des commentaires sur le vieillissement et la jeunesse. Plus prosaïquement, la diariste note également l’heure — qui est perçue comme une limite à l’exercice diaristique. Même les éléments les plus anodins revêtent ici un sens qui ne peut être dissocié du facteur temporel : tout semble se faire signe du temps.
Mrs Dalloway a 51 ans en 1923, elle est donc née en 1872 soit dix ans avant sa créatrice, Woolf (25 janvier 1882). En 1920-1922, l’espérance de vie des femmes est d’environ 65 ans.
L’anniversaire
« À une forme d’appropriation qui frôle le contrôle du temps, s’ajoutent divers processus ritualisants qui structurent la trame temporelle. On peut noter les dates anniversaires extérieures à la vie privée de Woolf, que l’on pourrait nommer des marqueurs du temps officiel, mais qui ne sont pas pour autant impersonnels (Noël, jour de l’an, 1er avril…), les marqueurs d’un temps universel (les saisons, la ménopause…) et les dates anniversaires qui rythment sa vie, ainsi les dates anniversaires de la mort des membres de sa famille, les anniversaires de ses proches, mais aussi de son propre anniversaire.
Dans la mesure où Woolf intègre différents modes d’appropriation du temps au journal dont l’écriture rituelle contribue à sacraliser le quotidien, les marqueurs temporels en renforcent la trame temporelle.
Ici, ce n’est pas un temps déformé, au contraire : il s’agit d’un double mouvement où l’on retrouve le temps universel, officiel, celui des calendriers, et le temps subjectif — lui-même ritualisé et rejoignant par là même le temps universel. » Source: Woolf et les écritures du moi, le mythe du quotidien.
MRS DALLOWAY
Après avoir lu Ulysse de James Joyce (700 pages pour une seule journée), Woolf écrit Mrs Dalloway.
Tous les évènements de Mrs. Dalloway (édité en 1925) se déroulent en l’espace d’une journée du mois de juin 1923. Flux de conscience, liberté, souffle, discours indirects et directs, on se balade, on voyage dans le temps et dans l’esprit, on fait un tour dans notre mémoire collective, on entend et on suit les pensées de la narratrice, flot de mots, à la temporalité trouble, dans ce réel, il ne cesse d’y avoir coexistence avec le souvenir, le passé ne dit jamais son dernier mot, toujours caché derrière un mot, une image, une odeur, ça vous rappelle quelque chose ? Quelqu’un ?
Proust et sa madeleine!
Proust (1871, 1922) & Woolf: Les Impressions d’un instant, échos croisés.
« Dans son essai Phases of fiction, Virginia Woolf encadre Marcel Proust parmi les écrivains «psychologues» en le définissant «tellement poreux, tellement flexible, voire parfaitement réceptif, que nous ne le sentons que comme un fourreau, fin et néanmoins élastique, s’allongeant toujours davantage et servantnon pas à imposer une opinion, mais à renfermer un univers».
Cette affirmation pourrait bien être référée à Woolf elle-même, flexible et réceptive, possédant cette «porosité» d’esprit dont elle parle dans A Room of One’s Own (une chambre à soi). Source Fabula
La narratrice de Mrs Dalloway est une aristocrate anglaise de 51 ans, c’est Clarissa, établie à Londres quelques années après la Grande Guerre. Dans ce livre qui devait au départ s’intituler The Hours (finalement utilisé un film consacré à la vie de l’écrivaine, alors incarnée par Kidman), elle se prépare à organiser une fête chez elle, mais se laisse déborder par ses souvenirs, des fragments de sa vie passée qui se mêlent avec la vie présente. Les heures passent….
On retient: l’âge, 51 ans, une sorte de mi- vie, la notion de temporalité, on entend la période, après -guerre, la fin d’un monde dont on regarde les ruines, une période transitoire qui laisse de nombreuses familles endeuillées, transformées, comme si notre matière temps avait été, à jamais bousculée. Nous sommes dans cet entre-deux, 1923, soit dix ans avant l’avènement au pouvoir d’Hitler, en tant que chancelier…Résonne aussi la future crise de 1929.
1923 – 1925
1916-1923, le partage de l’Empire ottoman. Comment Français et Britanniques ont négocié leurs zones d’influence au Proche-Orient à la fin de la première guerre mondiale. lemonde.fr/international
1918- 1923
La Première Guerre mondiale a transformé le monde. Elle a fait tomber des empires, créé de nouveaux pays, déplacé les frontières. Elle a aussi meurtri les populations et marqué au fer rouge la mémoire des peuples. De multiples combats se sont en effet poursuivis dans l’est du continent jusqu’en 1923, bousculant le travail des négociateurs. La Pologne, l’Allemagne, la Hongrie, la Russie, la Turquie sont autant de pays dont le destin se joue alors les armes à la main. Leur mémoire nationale en porte encore les stigmates. Source 1918-1923-Europe-nouvelle
Hyperinflation, crises diverses, en Allemagne, par exemple:
En 1923, la situation dégénère en Allemagne. Le pays est pillé de son charbon par la France, et une crise économique émerge rapidement. C’est le moment que va choisir Adolf Hitler pour tenter un coup d’Etat à Munich, avant de viser Berlin. Il va cependant essuyer un échec cuisant qui manquera de peu de mettre fin à ses ambitions. Source montee-de-l-extreme-droite-et-putsch-d-hitler-en-1923
« L’année 1923 n’a guère marqué la mémoire des Français. Il en va tout autrement en Allemagne, comme en témoigne la profusion de publications et de manifestations qui reviennent, un siècle plus tard, sur ce millésime associé à trois souvenirs douloureux : l’occupation de la Ruhr, l’hyperinflation et ses conséquences sociales dramatiques, et le putsch manqué d’Adolf Hitler à Munich, dix ans avant son arrivée au pouvoir. « Source lemonde.fr/international/
1925
« Il y a des dates qui comptent, d’autres qui tombent en poussière. Tandis que 1896 ou 1907 se laissent oublier et ne marquent plus pour nous que des heures surannées, 1900 est une échéance, un jubilé, noces d’or du passé et de l’avenir. » C’est en orfèvre que Paul Morand célébrait 1900, trente ans après. Entre temps il aura été un des héraults des Années folles et, tout particulièrement, de l’année 1925, qui autant que 1900 a marqué une échéance et s’est vite imposée à la mémoire collective comme une année mythique. » Source 1925, l’esprit d’une époque
Renouvin
« La publication, en 1925, d’un livre sur les origines immédiates de la guerre, où il avait lui-même perdu un bras, équivalait en effet à prendre des risques. Certains gouvernements avaient publié des documents diplomatiques, mais de manière incomplète et dans le but de montrer qu’ils n’étaient pas responsables de la catastrophe. Pierre Renouvin estime, quant à lui, qu’avec les témoignages disponibles, ils permettent déjà d’élucider cette histoire très discutée pourvu que l’on soit rigoureux. Il ne discute pas si le recul est indispensable à l’historien ; il ne fait pas la théorie d’une « histoire du temps présent » : il en prouve la possibilité en l’écrivant. » Source : lemonde.fr/livres, Renouvin et les origines de la première guerre-mondiale
Vous pouvez aussi prendre connaissance d’un débat sur la poésie (25/10/1925) , intitulé La Poésie Pure; Academie-francaise.fr/la-poésie-pure. Voici un extrait de son introduction:
« Messieurs, Les modernes théoriciens de la poésie pure, Edgar Poe, Baudelaire, Mallarmé, M. Paul Valéry, ne sont pas les dangereux novateurs que parfois l’on semble croire. Nous pouvons, certes, les soupçonner d’hérésie sur quelques points de détail, et je ne m’en prive pas ; mais, pour le fond de la doctrine, ils continuent une tradition assez vénérable. »
Podcasts France Culture
Les romans changent-ils le monde ?
Nous commençons notre voyage dans les romans qui ont changé le monde en compagnie de l’immense Virginia Woolf et son roman « Mrs Dalloway ». Zoom sur la déambulation de ce personnage qui va revisiter toute son existence… virginia-woolf-roman-qui-change-le-monde
Nous sommes des vaisseaux scellés, et pourtant tellement avides de chaleur, écrivait Woolf
Le secret de Virginia Woolf est dans ces mots écrits à son amie Ethel Smith. Ecrire sauve de la folie et du désespoir. Ecrire des lettres : elle en a écrit 35000. Et ses lettres en disent long sur sa conception de l’humanité. Son sens de l’anecdote et du rire partagé. Source avoir-raison-avec-virginia-woolf
Notre événement
Vous l’avez saisi, nous allons partir pour une balade à Vayres, Woolf marchait beaucoup mais davantage en ville. Nous allons marcher sur l’un des sentiers de randonnées accessibles depuis le cœur du village, nous retrouver dans le passé, nous reconnecter, grâce à la forêt, à l’histoire du XXème siècle, nous allons gravir une petite colline pour accéder un curieux endroit, celui de la Chapelle Jeanne d’Arc: le général A. DU CHOUCHET a fait ériger cette chapelle pour remercier la vierge de l’avoir protégé durant la grande guerre. Avant de partir à la guerre en 1915, les trois frères ont fait le vœu de construire une chapelle s’ils revenaient tous vivants. Ils ont tenu parole et l’ont dédié à Jeanne d’Arc….Nous poursuivrons notre excursion sur quelques kilomètres au fil de la diversité des paysages offerts.
Et puis pourquoi ce titre ? Le temps qui passe est une obsession pour Woolf, notre idée, en avançant à rebours, nous allons, nous aussi, questionner le temps, laissons nos montres, place à nos traces de pas!
Laisse tes traces contrer ta montre
La marche, moyen pratique, source de plaisir, de méditation et excellente pour la santé, nous permet d’emprunter ces chemins, itinéraires bis. Ces circuits présentent les traces de personnages réels et fictifs qui nous ont précédés. Nous suivrons leurs empreintes sans trop nous soucier de notre montre ! Laissons nos chronos à l’ombre.
Infatigable promeneuse, Virginia Woolf voyait dans cette activité un agrément, mais aussi un puissant stimulant pour la méditation et l’imagination, le « décollage » du réel.
« Un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces » , Georges Wolinski.
RDV le 21 septembre 2024 à partir de 14h à Vayres..
A bientôt!
-
Allons Vayres si la rose ?

Mignonne, allons voir si la rose, célèbre porte d’entrée vers la poésie de Pierre de Ronsard ( Les Odes, juillet 1545). Nous connaissons le rosier grimpant à fleurs très doubles (teinte rosée), mise au point par la rosiériste française Louisette Meilland, en référence à ce poème, en 1987. A Vayres, le poète est bel et bien présent, l’école porte son nom, il « possède » une rue, celle qui longe l’ancien cimetière, le Mas du Roule, la cour d’école! 😉 L’école, point de mire de l’histoire longue, en épisodes, de Vayres les Roses….Avec bien sûr, son beau rosier grimpant Pierre de Ronsard qui trône. La boucle est bouclée, alors allons voir Vayres et ses roses!
La Rose était fêtée à Vayres, le vendredi 23 août dernier. Nichée au cœur des massifs, parfois entretenus, fleuris, ou en nettement moins bonne forme, nous vous avons offert un tour empli de petits détours qui en dit long sur l’amour qu’il convient d’avoir pour cette plante qui nécessite un entretien régulier, une bonne connaissance de sa diversité, un respect de son cycle et une identification des éventuels problèmes, maladies…Bref, on vous a parlé, avec passion, de la mémoire florale et fragile de Vayres!
Un article précédent a été rédigé pour vous présenter l’idée: Santa rosa, 1ère petite fête de la rose à Vayres
Tout d’abord, nous tenons à préciser que la plante très fréquente dans les plates bande dans le bourg de Vayres est le Yucca filamenteux (hampe florale crème- feuilles piquantes) et non la Cordyline. On retient aussi la présence importante de l’Acanthe épineuse.
,

Rosier numéro 6 rue des Poètes, Vayres, août 2024 ,
Le genre Rosa compte environ 150 espèces dont les rosiers botaniques, comme le rosier musqué (Rosa moschata), ainsi que plusieurs milliers de cultivars.
D’après la Société Française des Roses, il existe plus de 40 000 variétés de rosiers répartis parmi 100 à 150 espèces.
La rose offre une longue et riche histoire depuis ses origines sauvages jusqu’à sa domestication et aussi son utilisation dans les jardins du monde entier.
Famille : Rosacées (famille de plantes 5000 espèces)
- Type : arbuste à fleurs
- Origine : Asie (importée d’Orient
On note que l’églantier =rosier sauvage donc différent du rosier qui est un cultivar!
- Rosiers modernes
- Rosiers anciens
- Rosiers anglais ( David Austin, rosiériste)
,

Rosier Lady Emma Hamilton : David Austin au jardin de Vayres à Soi ;
Rosiers modernes – les formes permettent aussi de distinguer les différents rosiers : rosiers buissons à grandes fleurs (hybrides de thé), rosiers buissons à petites fleurs (polyanthas…), rosiers grimpants et liane, rosier couvre-sol, rosier tige, etc.
Rosiers anciens – les rosiers thés, les rosiers de Chine, les rosiers de Damas, les rosiers alba, etc.
TYPES
- Rosiers remontants (floraison commence en mai jusqu’au premières gelées)
- Rosiers à fleurs groupées (rosier bordure, couvre-sol, à massif, paysager)
On note :
Il a traversé les époques et les civilisations, laissant derrière elle une histoire riche et fascinante. Selon les scientifiques, l’apparition des premiers rosiers remonte à près de 35 millions d’années.
Les Grecs et les Romains étaient déjà très friands des roses. En effet, ils les utilisaient à des fins ornementales, médicinales et religieuses.
Les Romains cultivaient les rosiers dans leurs villas et organisaient des fêtes appelées « rosalia », durant lesquelles les roses étaient omniprésentes.
- Les Rosalia ou Rosaria étaient des fêtes célébrées dans la Rome antique au mois de mai, mais parfois à la mi-juillet. L’usage de roses pour les cérémonies sur les tombes donne son nom à cette fête. Elles consistaient en des offrandes et des décorations de fleurs, principalement des roses lors des Rosationes ou Dies Rosationis (le 11 ou 22 mai selon les auteurs) ou des violettes pour les Violationes ou Dies Violae (le 11 ou le 22 mars selon les auteurs).
- Les Rosalia pouvaient donner lieu à deux types de fêtes bien différentes : des célébrations joyeuses pour l’arrivée du printemps et d’autres, plus graves, en hommage aux défunts.
- Dans ce dernier cas les Rosalia s’inscrivaient dans les pratiques religieuses au cours desquelles les Romains prenaient soin de leurs morts selon des coutumes anciennes (Mos maiorum).
- Elles sont à l’origine de la coutume de déposer des fleurs sur les tombes des disparus.
Le rosier est aussi cultivé pour leur propriété médicinales – tonique et astringente, revitalisante, régénératrice et cicatrisante.
Au 18e siècle, les explorateurs européens découvrirent de nouvelles espèces de rosiers en Chine, comme Rosa chinensis et Rosa gigantea. Ces rosiers avaient des caractéristiques différentes des rosiers européens, notamment une floraison remontante et des fleurs plus colorées.
Le 19e siècle marque l’âge d’or de la culture des rosiers.
La rose, plante aristocratique ?
On peut s’autoriser à dire, au XIX ème siècle, que des fleurs sont dites plus aristocratiques comme les roses, les lilas et les lys à l’opposé, de celles de la campagne dont les fleurs communes font office de nuit au jour aristocratique. Source Les plantes de salon en France au XIX siècle
Les fleurs rencontrées au bord des chemins, telles que les capucines, les pervenches, les violettes, les giroflées, les véroniques et les marguerites, sont perçues comme vierges de toute activité humaine.
Ce ne sont pas les brillants fleuristes récemment établis sur les boulevards qui fournissent des pots de fleurs aux fenêtres du cinquième étage. L’ouvrier, ordinairement campagnard ou fils de campagnard, séquestré dans les grands centres a toujours aimé ce qui lui rappelle le pays, ce pays qu’il n’a quitté que poussé par l’appât du gain et que bien souvent il regrette. En rentrant chez lui après une journée de travail, il aime trouver […] un bouquet sur la table, un pot de fleurs à la fenêtre, c’est un rayon de soleil des champs dans la monotonie de sa vie de labeur.
Au 20e siècle, la recherche et la sélection des rosiers se sont poursuivies, donnant naissance à de nombreuses variétés modernes. Les rosiers à grandes fleurs, les rosiers paysagers et les rosiers grimpants sont autant d’exemples de variétés créées au cours du siècle dernier.
;

Rosier, ruelle des Eglantiers, Vayres, août 2024 ,
La rose est présente dans la littérature, la poésie, l’art et la musique, et demeure un motif emblématique de la culture populaire.
ENTRETIEN
Une exposition ensoleillée et dégagée, à l’abri des grands vents et des fortes pluies
1. NOURRIR – rosier a besoin de matières organiques au printemps et de compost (bien décomposé) à l’automne. La corne broyée est excellente pour stimuler la floraison. De même, l’engrais (riche en potassium) est très favorisant (courant avril).
2. Supprimer les fleurs fanées.
3. Tailler chaque année, en hiver ! (on supprime les bois morts, on l’aère en supprimant les branches qui se tournent vers l’intérieur).
4. On n‘oublie pas de supprimer les gourmands. Vous savez, c’est cette « branche ou tige […] qui ne produit pas et détourne la sève des tiges et rameaux productifs. » Coupez-les aussi au moment de la taille annuelle.
Les rosiers et leur besoin en eau?
On arrose bien – Pour arroser les rosiers, il vaut mieux leur donner une grande quantité d’eau à la fois de temps en temps que les arroser légèrement et fréquemment. Par exemple, arrosez chaque arbuste avec un arrosoir complètement rempli d’eau une fois par semaine plutôt que de lui donner un quart d’arrosoir un jour sur deux.
- Le but est que le rosier produise de bonnes racines qui cherchent de l’eau
On arrose puis on paille pour retenir de l’humidité
Du fumier de cheval bien composté est efficace pour les rosiers. Posez-le sur le sol humide après avoir appliqué de l’engrais, de préférence à la fin du printemps. Appliquez une couche de 7 ou 8 cm d’épaisseur autour du pied du rosier lorsque le sol n’est pas froid ou gelé.
- Enlevez la vieille matière et remplacez-la par du paillis frais une fois par an. Le début de la période végétative (le printemps) est idéal pour fertiliser les rosiers et remplacer le paillis.
En moyenne, les rosiers peuvent vivre plusieurs dizaines d’années!
ROSIER ET Biodiversité
En plus de leur facilité d’entretien, les rosiers attirent les abeilles, les papillons et d’autres pollinisateurs grâce à leurs belles fleurs colorées. Cela favorise la pollinisation croisée et contribue à la préservation de la biodiversité.
Les rosiers ont également une dimension écologique importante, car ils sont un élément essentiel des écosystèmes dans lesquels ils évoluent. Ils fournissent de la nourriture et un habitat pour de nombreux insectes, oiseaux et autres animaux.
On plante des vivaces accompagnatrices, on sème des annuelles mellifères à ses pieds!
,

Nigelle de Damas, massif BMCD côté droit, rue des poètes Vayres ;
Anecdotes:
Le génome de la rose est composé de plus de 36 000 gènes, soit plus que l’être humain ( entre 20 000 et 23 000)!
Le rosier le plus vieux au monde: La plupart des experts accordent ce titre au “Tausendjähriger Rosenstock” (rosier millénaire) qui pousse sur le mur de la cathédrale d’Hildesheim en Allemagne. On lui accorde plus de 1000 ans, car il aurait été planté vers 815 de notre ère.
Le rosier grimpant le plus haut de tous les temps est un spécimen de ‘Cécile Brunner’ de 27,7 m de hauteur, soit environ 8 étages, cultivé par Anne et Charles Grant, de Los Angeles, en Californie. Il a été mesuré le 1er août 2004.
La rose de mariage idéale est la plus chère du monde : ‘Juliet’ (orangé) produit par le célèbre hybrideur de rosiers anglais David Austin, serait le rosier le plus cher jamais produit. Pour développer ce rosier, destiné spécifiquement à la production de fleurs coupées, il a fallu 15 ans d’efforts et un investissement de 12 millions € .
« Notre fleur emblématique et notre favorite pour les mariages. Juliet doit sa renommée mondiale à sa couleur pêche lumineuse et à sa forme particulière. Si son parfum est insaisissable, sa beauté élégante lui permettra de rester la vedette de la collection et la rose classique par excellence. » Source David Austin
MALADIES et exigences
Les rosiers sont des plantes plutôt robustes et si vous leur offrez de bonnes conditions de culture, à savoir une terre bien drainée riche en nutriments, un bon ensoleillement et une bonne aération, vous limitez les risques d’attaques d’insectes et de développement de maladies.
Toutefois, vous ne serez pas à l’abri pour autant car les conditions de culture, le climat et la variété des rosiers influent aussi.
Les maladies cryptogamiques des rosiers sont les maladies fongiques, c’est-à-dire celles qui sont dues aux champignons qui se multiplient dès que l’humidité est forte. Le traitement le plus adapté à ces maladies reste la bouillie bordelaise et le purin de prêle.
Les purins et autres
- Purin d’absinthe engrais répulsif (puceron, limace)
- Purin de Tanaisie (insecticide)
- Purin d’Ortie (engrais bio et naturel et répulsif)
- Purin de Consoude (fertilisant naturel)
- Urine – fertilisant, source d’azote, phosphore et potassium ( 1 à 3 litres d’urine par m²) on dilue 1 litre d’urine dans 10 litres d’eau.
Label allemand ADR – gage de rosiers rustiques, florifères et résistants aux maladies.
En France, le rosiériste Meilland International a le plus grand nombre de variétés de roses récompensées par un ADR, avec près d’une trentaine.
En Allemagne, le rosiériste Kordes a 71 variétés portant le label ADR (à qui l’on doit la rose Fée des Neiges (Iceberg)- présente au Jardin Europeana à Vayres et le superbe Westerland (présent à l’entrée du bourg par Oradour-Sur-Vayres).,

Rosiers rue des Poètes, Abélia de Chine, Spirée et Eschscholzia (orange), Vayres, août 2024 ,
La Rose, personnage historique et culturel
Voici la version synthétique de l’atelier, nous vous présenterons, ultérieurement, une forme plus aboutie mais voici l’idée!
Littérature, poésie, on part vers différentes lectures, on vous recommande: « Rose, les plus beaux poèmes sur la rose et sur le rose aux éditions Textuel ».
,

On cite:
Une rose seule
Une rose seule, c’est toutes les roses
et celle-ci : l’irremplaçable,
le parfait, le souple vocable
encadré par le texte des choses.
Comment jamais dire sans elle
ce que furent nos espérances,
et les tendres intermittences
dans la partance continuelle. »Rainer Maria Rilke, Les Roses.
—-
La rose
Louise Ackermann
À Madame M….
Quand la rose s’entr’ouvre, heureuse d’être belle,
De son premier regard elle enchante autour d’elle
Et le bosquet natal et les airs et le jour.
Dès l’aube elle sourit. La brise avec amour
Sur le buisson la berce, et sa jeune aile errante
Se charge en là touchant d’une odeur enivrante ;
Confiante, la fleur livre à tous son trésor.
Pour la mieux respirer en passant on s’incline ;
Nous sommes déjà loin, mais la senteur divine
Se répand sur nos pas et nous parfume encor.Louise Ackermann, Contes et poésies (1863)
On aime le livre de Consuelo de Saint-Exupéry, Mémoires de la rose, on a apprécié le Livre de la Rose d’Alain Baraton, on peut aussi vous emmener chez Stéphane Mallarmé et son musée, fermé pour travaux, Musée Mallarmé, le jardin à l’époque de l’époque Mallarmé
La Rose fait son cinéma
Au cinéma
Dans l’ordre, la galerie vous présente, la rose ( Peau d’Ane), image du générique du Temps de L’innocence signé par Saul Bass (film de Scorsese), rose rouge et barrière blanche (David Lynch), Le Petit Prince ( un film d’animation français réalisé par Mark Osborne, 2015), affiche American Beauty, Les pas de danse d’Un Américain à Paris, la rose bleue – Lynch et Rosebud – Orson Welles….
Cinéma, la rose est un personnage, un générique (temps de l’innocence / Saul Bass, le génie des génériques chers à Kubrick, Hitchcock film de Scorsese, un prénom, celui de Rose dans Titanic, Rosebud (Citizen Kane Orson Welles) le dernier mot du film et énigme la plus connue au cinéma, et aussi, le superbe « Un américain à Paris » (1951) avec Gene Kelly et Leslie Caron et la scène du fleuriste, Le bouleversant Chaplin « Les Lumières de la ville », l’amour symbolique voire totémique du cinéaste David Lynch (Blue Velvet (rose bleue)), Twin Peaks, le beau personnage qui parle dans Peau D’Ane (Jacques Demy, 1970), on n’oublie pas V pour Vendetta et Terminator 2 en 1991 avec des roses dans une boite et une scène bien connue !
American Beauty (affiche, et scène de la baignoire avec des pétales de roses rouges)
Vous pouvez jeter un œil à:
;
Titre de films : Rose sortie en 2021 d’Aurélie Saada avec Françoise Fabian et The Rose avec Bette Middler ( star du rock) sorti en 1979.
Musique (chanson Hardy, mon amie la rose en 1964)
Parfums (sa majesté la rose Serge Lutens, YSL Paris…)
Histoire
La guerre des deux Roses
La guerre des Deux-Roses désigne un ensemble d’affrontements, constituant globalement une guerre civile discontinue de 1455 à 1485, qui eut lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre (Rose rouge) et la maison royale de York (rose blanche), toutes deux branches cadettes de la maison Plantagenêt qui régnait alors.
Conflit dynastique entre la noblesse et la monarchie anglaises qui donna lieu à quatre décennies de batailles, d’exécutions et de complots intermittents.
L’élite anglaise était divisée en deux camps, chacun centré sur une branche des descendants d’Édouard III d’Angleterre (r. 1327-1377): les York et les Lancaster, qui remportèrent la victoire finale.
Édouard fut finalement remplacé par son frère Richard III d’Angleterre (r. 1483-85)
Plantagenêt – maison royale, première maison d’Anjou, ils sont :
- rois d’Angleterre de 1154 à 1485 (plus de 3 siècles!)
- ducs de Normandie et d’Aquitaine
- comtes de Poitou et de Nantes
- seigneurs d’Irlande (très brièvement comtes de Bretagne)
- seigneurs de Chypre, etc.
Les maisons de Lancastre et d’York sont deux des branches des Plantagenêts, qui ont cessé de régner en 1485 à la mort du roi Richard III, Dernier roi d’Angleterre a mourir au combat.
Richard III – Shakespeare
Mon royaume pour un cheval !
William Shakespeare, (1564 à Stratford-upon-Avon et mort en 1616) dans la même ville, est considéré comme l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise.
Richard III (The Life and Death of Richard the Third) est la dernière pièce historique d’un ensemble qui forme, avec les trois parties d’Henri VI, la première tétralogie de William Shakespeare.
Film reco : Looking For Richard avec Al Pacino dans le rôle titre, 1996
On termine avec Shakespeare et David Austin (rose) 1994, une rose splendide à la couleur rouge cramoisie
Rosier David Austin William Shakespeare 2000, Rosa William Shakespeare® 2000 ‘Ausromeo’, Le rosier anglais William Shakespeare®, théâtral et nostalgique, évoque les fastes d’une époque révolue, et cache sous sa généreuse floraison rouge la force des rosiers anciens.
,

Crédits Promesse de Fleurs -
Santa Ròsa, 1ère petite fête de la Rose à Vayres

« Santa Ròsa » (une petite fête de la Rose)
C’est le vendredi 23 août 2024 à partir de 10h, rdv au jardin au naturel de Vayres à Soi, au 28 rue belles roses à Vayres, en Haute-Vienne!
Pour le village, ses massifs, sa passion pour les roses, pour ses jardinières et jardiniers férus de Rose, pour l’histoire de Vayres et celle de Vayres Les Roses…Que vous retrouverez plus en détails ici: VAS Programme juin, juillet, aout et septembre 2024
,










Programme
Nous proposons, tout d’abord, une balade florale commentée qui mêle botanique et conseils pratiques au cœur du bourg autour de petits points d’étapes pour aborder la diversité florale des massifs de fleurs de Vayres, en particulier celle des roses, les plantes accompagnatrices, de petites anecdotes et des préjugés… Et oui, il y en a quelques uns…
Nous fêterons les 21 ans de Vayres Les Roses, épisode 3!

Crédits Isabelle Pompe Nous raconterons l’histoire, en épisodes, du nom « Vayres Les Roses« , nom cher au village de Vayres. Nous aborderons, également, le geste de « fleurir », d’offrir.
Dans un deuxième temps, un atelier sera proposé ayant pour sujet: « la Rose, un personnage historique et culturel majeur« .
,

Crédits Isabelle Pompe /
Nous vous ferons un tour des livres et vous livrerons quelques extraits de textes, auteurs et jardiniers de renom, épris de rose…Nous en avons approché trois, au cours de l’année, à savoir Esope, Shakespeare et Edgar Allan Poe qui cite la rose respectivement dans « La Rose et l’Amarante, Les Sonnets 99 et 130 (édition 1609) et enfin, A Hélène (traduction Mallarmé – 1889).
Enfin, nous présenterons, au jardin au naturel de Vayres à Soi, notre grainothèque, nos actions en faveur du recyclage floral et notre petite ressourcerie verte avec une vente solidaire.
L’ensemble de cette matinée, d’une durée approximative de 2h30 est gratuit, cela commencera à 10h.
Nous recommandons de réserver.
Merci à vous pour cette première édition de Santa Ròsa à Vayres!
,A très vite!
Evènement sur FB: Santa ROSA











