Accueil

  • Paye Ta Cambrousse, la démocratie est-elle accessible à tous ?

    Paye Ta Cambrousse, la démocratie est-elle accessible à tous ?

    Les municipales sont là.

    Un, une maire ?

    Vers une féminisation de la fonction ?

    82,5% des maires sont des hommes. Moins d’un maire sur cinq est une femme.

    Une lente progression.

    Des pistes:

    • Moins de mandats (consécutifs ou pas) pas au-delà de trois – imposer une limite légale
    • Meilleur encadrement
    • Mieux partager le pouvoir
    • Age limite
    • Professionnalisation de la fonction de maire (être salarié mais un mandat doit rester un statut et non un métier)
    • Pouvoir attirer d’autres professions
    • Renouvellement de la classe politique
    • Pouvoir mettre en place des visios en lieu et place des déplacements effectués pour assurer les fonctions de maire, notamment, le soir lors des conseils.

    Stop à ce type de candidatures

     » À Gorges (Somme)- 38 habitants et Priez (Aisne) – 56 habitants, deux villages ruraux, Guy Delattre et Yves Bahu sont incontournables. Âgés de 94 et 93 ans, ils dirigent leur mairie depuis plus d’un demi-siècle. En mars, ils se représenteront. »

    Condamné pour des propos antisémites, le maire d’Augignac (820 habitants) en Dordogne, Bernard Bazinet retrouve son fauteuil de maire et se représente aux prochaines municipales.

    A la tête de la commune de Saint-Ellier-les-Bois (254 habitants) depuis 2020, Edgar Moulin a effectué plusieurs mois de détention provisoire après avoir été mis en cause par des jeunes femmes prostituées. Source . Malgré sa mise en examen au printemps 2025 pour des faits très graves de nature sexuelle, dont viol sur personne se livrant à la prostitution et recours à la prostitution de mineurs, il est candidat à la réélection pour ces municipales.

    Quelle évolution pour la parité ?

    La part de femmes dans les équipes municipales a progressé de 2,3 points entre les élections de 2014 et de 2020, mais les hommes sont toujours ultra-majoritaires au poste de maire.

     

    .

    /

    25 ans après la promulgation de la loi tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, le nombre de femmes maires reste encore très minoritaire.

    Le rapport est d’une contre quatre à l’échelle nationale.

    Plus les élus sont jeunes, plus il y a de femmes.

    « Plus on s’éloigne de la fonction de président, plus les fonctions exécutives sont occupées par des femmes »

    Les listes paritaires étendues aux commune de moins de 1000 habitants

    Aujourd’hui, en l’absence d’obligation, les femmes ne représentent dans ces très petites communes que 37 % des élus, contre 48 % dans les villes où la parité s’applique déjà.

    Les départements comptant le plus de maires femmes sont:

    • Paris (44 % en comptant les maires d’arrondissements)
    • le Cher (28 %)
    • les Hauts-de-Seine (28 %).

    Voici le rapport de la Caisse des Dépôts (2025)

    Les femmes et les conseils communautaires

     Elles étaient 16,1 % en 2014 par exemple. Les femmes sont même encore plus rares aux manettes des conseils communautaires.

    Dans les communautés de communes et autres communautés d’agglomération, on ne compte que 11,4 % de femmes (contre 8 % en 2014). Source Elections municipales 2026

    La présence des femmes demeure largement cantonnée aux fonctions laissant peu de capacité d’agir. Elles représentent en revanche 36,4 % des adjoints, 40,9 % des conseillers municipaux indemnisés et 45,8 % des conseillers qui ne le sont pas.

    Septembre 2025 – « Une étude de la Caisse des dépôts montre que, si les femmes sont plus nombreuses dans les conseils municipaux, très peu d’entre elles deviennent maires. » Article Le Monde, les femmes toujours écartées du pouvoir municipal.

    La question sociale

    Etre maire n’est pas un métier mais une fonction, celle-ci donne droit à une indemnité et non à un salaire. Le montant a été revalorisé par la loi du 22 décembre 2025 pour le scrutin de 2026.

    Il est important de préciser que dans les communes de moins de 1 000 habitants, le versement de l’indemnité maximale au maire est désormais automatique. Le conseil municipal ne peut voter un montant inférieur que si le maire en fait explicitement la demande. Source

    Les indemnités sont trop peu élevées, elles exigent d’avoir de l‘argent à titre personnel. Mais aussi d’être disponible pour pouvoir cumuler ces fonctions et un travail.

    De plus, avec des enfants en bas âge, les frais de garde s’ajoutent… Les familles monoparentales sont impactées de par les horaires du soir et l’impact sur la vie privée en termes d’un exercice chronophage et inégalitaire.

    Comment concilier vie professionnelle et vie d’élu local, en plus de sa vie privée ?

    D’où une surreprésentation des retraités aux fonctions de maire avec une moyenne d’âge de 64 ans.

    « En zone rurale, près de deux maires sur cinq sont retraités (38 %). Les agriculteurs y sont également surreprésentés, administrant 20 % des mairies, et même 31 % dans les zones les plus isolées. »

    En France, le mandat de maire est, majoritairement, un mandat rural :

    • plus de 30 000 des quelque 35 000 communes (86,5 %) sont à la campagne
    • 25 000 communes se situant même, selon la classification de l’Insee, en zone rurale à habitat dispersé ou très dispersé.

    Les communes de moins de 500 habitants élisent (un tout petit peu) plus une femme (18, 4 %), contre 16,9 % en moyenne.

    Si la parité est obligatoire pour la liste des conseillers, elle ne l’est pas pour le « ticket » maire et premier adjoint, qui peuvent être du même sexe.

    Source

    Une question se pose :

    La démocratie est-elle accessible à tous ?

    Une seule liste ?

    En milieu rural, souvent, nous sommes amenés à voter avec une seule liste. C’est aussi la fin du panachage. Un mode de vote jugé souvent plus souple et personnalisé.

    « Depuis plus d’un siècle, les électeurs des communes de moins de 1 000 habitants peuvent composer leur propre bulletin de vote aux municipales.

    Ces communes où vivent plus de femmes sont par ailleurs désignées comme des zones blanches de la parité.

    Ce système, appelé panachage, permettait de rayer certains noms sur une liste, d’en ajouter issus d’autres, ou même reconstituer entièrement une liste à partir de candidats différents, tant que le nombre de sièges à pourvoir est respecté.

    La fin du panachage peut venir compliquer la taches des petites communes et est vivement critiqué.

    Des élus redoutent que dans les villages les plus petits, le nouveau système n’aboutisse à un:

    • un manque de candidats pour constituer des listes d’opposition, voire des listes tout court
    • un affaiblissement du débat démocratique
    • un empêchement des candidatures variées
    • un Mélange de perspectives interpersonnelles
    • trop d’homogénéité
    • l’uniformité des idées
    • un manque de diversité d’avis

    Les habitants s’expriment dans le Populaire du 28 janvier dernier:

    « la fin du panachage c’est une liberté qu’on m’enlève, déjà qu’on a pas beaucoup de choix dans nos petites communes  » .

    Ou encore:

    « En ville, vous votez pour un parti, à la campagne, vous votez pour des individus.  »

    Alors que la liste unique est une sorte de norme faute de candidats pour les petites communes:

    Comment faire exister la nuance ?

    Comment sortir de l’univoque ?


    On vous invite à prendre connaissance de: PayeTaCambrousse/

    Notre volonté: lutter contre les préjugés, les discriminations territoriales vécues par les habitantes et habitants de la campagne et contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes qui résident dans les villages.

    Les préjugés sont préjudiciables sur tous les plans : pour la campagne, leurs habitants et son économie et pour les femmes, qui déjà, sont plus précaires et dont les histoires ne sont pas racontées.

    Sept jeunes ruraux sur dix disent qu’ils ont déjà subi une discrimination en raison de leur lieu de vie.

    De fait, les préjugés nourrissent la violence de l’exclusion.

    Nous n’ignorons pas, qu’en ruralité, les femmes subissent un malus de genre : sur les 11 millions de femmes qui résident à la campagne, 45% sont inactives.

    Nous savons que la vie dans un village/un hameau accroît les difficultés et les obstacles pour les femmes.

    Enfin, la santé mentale des femmes à la campagne, cet autre désert médical est tu et relève bien trop du parcours du combattant/ de la combattante !

  • Paye ta cambrousse

    Paye ta cambrousse

    On vous invite à découvrir, dans le détail, notre initiative #PayeTaCambrousse pour cette nouvelle année 2026 parce qu’il est plus que temps de dénoncer les discriminations, préjugés et violences subies par les femmes à la campagne!

    Nous travaillons à l’échelle locale en faveur de la parole des femmes depuis 4 ans, nous avions pensé créer un groupe local féministe.

    Engagée en faveur du féminisme, depuis son commencement, nous soutenons #MeToo, avons suivons Balance Ton porc qui visait à dénoncer, en 2017, les harcèlements sexuels du quotidien, nous encourageons toutes les prises de parole féminine contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles.

    • #MeeToo a d’abord été lancée en 2007, il y a 15 ans, par une Américaine, Tarana Burke, militante féministe, qui, avec ces deux mots, « me too » « moi aussi », qui voulaient dénoncer les violences sexuelles notamment dans les quartiers défavorisés de New York.
    • #balancetonporc – Sandra Muller : « toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcelant sexuel que tu as connu dans ton boulot »

    .

    Une des affiches #PayeTaCambrousse- crédits Isabelle Pompe

    #PayeTaCambrousse s’adresse à toutes les femmes victimes ou témoins de discriminations, de violences sexistes et sexuels qui résident à la campagne, sans distinction.

    Il faut créer impérativement de l’espace pour que les femmes s’expriment, pour qu’elles aient le droit de réprouver, librement, un système patriarcal sans être jugées, sexualisées, réduites, rabaissées.

    L’intégralité de l’initiative se lit ici: PayeTaCambrousse

    —Prenez le temps de découvrir le dernier rapport annuel du HCE, nous préparons un article sur le masculinisme.

  • Sorties culturelles locales de janvier 2026

    Sorties culturelles locales de janvier 2026

    Le premier mois de l’année 2026 s’est achevé avec un revigorant programme culturel!

    Parce qu’il est nécessaire de se nourrir intellectuellement pour ne pas tomber raides et pour que l’air devienne plus respirable, nous sommes allées faire un détour à Saint-Junien. 87200.

    L’ expo « Déplacer les bornes » à la Halle aux Grains et la rencontre d’un acteur incontournable pour toutes et tous passionné.e.s de poésie et de création contemporaine, les Editions Apeiron.

    Un jour de promenade émotionnelle de janvier, nous nous sommes donc rendues dans un lieu peu pratiqué par nous à Saint-Junien: La Halle aux Grains!

    Cet espace est apparenté à un espace culturel source Mairie de Saint-Junien et est ainsi décrit:

    « Après avoir été un marché couvert dédié au commerce des céréales, le grain à moudre que vous trouverez désormais au sein de cette halle de 250 m2 est beaucoup plus artistique et culturel grâce à une programmation annuelle d’expositions et animations éclectiques.

    Son emplacement au cœur de ville en fait le détour idéal et incontournable lors de vos balades et flâneries. Située au rez-de-chaussée de la salle des fêtes, elle peut accueillir jusqu’à 250 personnes. »

    ….

    Ce jour de visite, cette salle est un lieu d’exposition. Il est toujours bon de rappeler que l’art fait partie de la culture mais la culture ne se réduit pas à l’art, c’est plus grand et cela va bien au-delà des pratiques artistiques, de la création en arts visuels et arts vivants!

    .

    .

    Le lieu

    Passionnées de livres, de cartes et de géographie, notamment humaine, nous avons franchi, tranquillement, les portes de ce lieu singulier mais attachant par sa forme carré et son accessibilité. Vous n’avez, en effet, pas à monter de marches pour pouvoir ragaillardir vos imaginaires. Rien à gravir donc par ici!

    On note la présence d’une quinzaine de panneaux, réalisés par la mairie de Paris, panneaux explicatifs et pédagogiques sur la notion de carte qui répondent aux questions: c’est quoi, ça vient d’où, à quoi ça sert…

    Nous sommes ravies de découvrir le travail de Yanko Tsvetkov sur la question et la persistance de la culture des préjugés avec son Atlas des préjugés qui ne peut laisser personne indifférent.

    Avec cette expo, nous avons fait l’expérience des œuvres de:

    Pierre Alexandre Remy

    Né en 1978 à Poitiers, Pierre-Alexandre Remy vit et travaille à La Chapelle-Basse-Mer (Loire Atlantique).

    .

    .

    Les sculptures présentées sont de nature à vous attraper le regard, à vous chopper au passage. Leurs couleurs et formes quasi animales, naturelles nous proposent une pause, une grande respiration et nous procurent un bien fou. Placées en plein cadre, en plein centre, en plein dans le mille ?

    Elles dessinent et déterminent les axes de passage, posent la notion de centralité et de hiérarchie.

    Ce qui peut sembler dommage c’est que tout tourne, un peu trop, autour de ces sculptures. Telles des digressions, les autres œuvres peinent alors à se parler et à produire un dialogue qui est ici, parfois, rompu par ces imposantes figures.

    .

    .

    On clique pour agrandir.

    —Voici un extrait de la biographie de l’artiste depuis le site du CNAP:

    « Pour concevoir ses sculptures, Pierre-Alexandre Remy puise dans les représentations cartographiques des territoires où elles prennent place : courbes de niveau, cours d’eau, routes, zones forestières, dont il prélève et reporte les tracés… Devant les sculptures, aucun moyen de reconnaître dans leurs circonvolutions et leurs lignes brisées les éléments prélevés sur la carte IGN de l’endroit — tel n’est d’ailleurs pas le but de l’entreprise. » Source: CNAP

    Sources pour partir à la rencontre de ces œuvres: réseau d’artistes Pays de la Loire

    .

    .

    Lucille Rat

    Lucille Rat est brodeuse d’art et designer textile. Éprise de cartographie, cette brodeuse de territoires nous intrigue avec ses créations. Elle nous invite à un faux doux voyage autour de la notion de fil, fil de vie, fil rouge, nous débarque face aux notions de lignes et de frontières. De quoi réfléchir sur le déplacement mais également sur l’errance.

    Que raconte ce fil , ces fils ? Les yeux, les rêves, une méditation ? Ce travail offre une lecture plurielle, depuis l’immobilisme du regardeur, du rêveur de voyages à celui qui voudrait partir. Ces broderies représentent également des ilots confiés à des cadres afin d’asseoir une forme de préciosité.

    Nous sommes devant la question: « d’où suis-je ? » Avec la notion d’appartenance, de position et, implicitement, de trajectoires.

    La carte a ce côté rêveur et cartésien qui me définit bien. Lucille Rat

    Vous pouvez découvrir un entretien et portrait datant de 2025 de Lucille Rat ,

    .

    .

    Sa formation initiale en arts appliqués, à Lyon: elle découvre la broderie. Ce sera sa spécialité, confortée ensuite par une seconde formation à Rochefort (17), au lycée professionnel Gilles-Jamain.

    Nous apprenons que la broderie l’accompagne depuis 2015, année où elle a obtenu son diplôme de design textile, spécialité broderie. Elle ouvre en 2019:  VIA Créations Textile .

    Yanko Tsvetkov

    (Eléments de l’expo traduit par Jean-Loup Chiflet, Christiane Courbey). Artiste né en 1976, en Bulgarie.

    Son Atlas des préjugés, son premier livre, publié en Allemagne en février 2013, est devenu un best-seller. C’est ici: @alphadesigner

    .

    .

    « Atlas of Prejudice

    The official stereotype lab of Yanko Tsvetkov, a bestselling author, prolific cartographer, and leading international bigotry professional with a taste for salacious political incorrectness and unconventional historical studies. Opinions are not his own, he’s merely a curator 🙂 » . Source

    Le laboratoire officiel des stéréotypes de Yanko Tsvetkov, auteur à succès, cartographe prolifique et professionnel international de premier plan dans le domaine du sectarisme, amateur de politiquement incorrect salace et d’études historiques non conventionnelles. Les opinions exprimées ne sont pas les siennes, il n’est qu’un simple conservateur.

    Pour cette expo, on peut regretter :

    L’absence de supports de médiation ou tout document, aussi petit soit-il, pour nous permettre de garder en mémoire ce que nous vu, découvert, rencontré et pouvoir conserver un petit souvenir. Quand on aime le papier, on est comme ça.

    Le nombre de panneaux peut épuiser le visiteur, d’autant que le texte est riche et que la lecture du panneau exige d’être debout.

    Le peu de fréquentation ce mercredi 21 janvier, bien dommage pour une exposition de qualité comme celle-ci.

    Editions Apeiron

    Nous voilà au 8 rue Vermorel soit à moins de 100 m de la Halle aux Grains (place Deffuas) toujours à Saint-Junien.

    Face à nous, une boutique ? Un lieu d’expositions ? On lève les yeux. Sur le frontispice, le mot édition nous apporte matière à réflexion…

    Notre promenade culturelle s’est donc poursuivie avec la rencontre animée des Editions Apeiron, incarnée par Yves Chagnaud.

    .

    .

    La démarche éditoriale de la maison ?

    « Notre démarche éditoriale est basée sur l’image, accompagnée de quelques mots. Ces livres en accordéon, assemblés à la main, racontent des histoires parfois difficiles à écrire.

    Les œuvres, issues de l’imaginaire des artistes, permettent d’exprimer une grande sensibilité au monde. Ces résonances, entre images et textes poétiques, nous permettent de suivre des chemins d’une rare profondeur. Nous pensons proposer là un moyen de pénétrer au cœur de ces intuitions créatives. Parfois écrit à plusieurs mains, le propos se construit au fil des pages et offre de surprenants dialogues que l’image vient éclairer. les mots cèdent rapidement la place à la contemplation des œuvres.

    Ces livres sont des chemins poétiques, parfois des parcours initiatiques ! En fait ce sont juste des beaux livres. » Source ALCA

    Petites digressions culturelles

    Pour vous situer: cela fait quatre années que nous tentons de comprendre la vie et la dynamique culturelle de Saint-Junien. Ses acteurs, opérateurs, les programmations, les lieux… Une lecture pas facile afin de comprendre qui est qui et qui fait quoi.

    Pour comprendre le service public culturel à l’aune des équipements, il faut d’abord séparer la ville de Saint-Junien de la communauté de communes Portes Océane du Limousin (POL).

    Qui est un acteur public de l’action culturelle hormis la Médiathèque? La médiathèque c’est la ville.

    EPCI – EPCC

    La POL est un EPCI (établissement public de coopération intercommunale ). La Mégisserie et le Ciné bourse forment un EPCC (établissement public de coopération culturelle )

    Et qui sont les acteurs publics et privés de la vie culturelle à Saint-Junien ?

    Cela peut présager, il est vrai, d’une sorte de balade mentale qui ne ressemble pas toujours à un agréable voyage, toutefois les distinctions ne sont pas forcément saisies par les habitants. D’autant que des noms différents reviennent souvent. Dans les faits, il arrive que les personnes derrière ces noms soient les mêmes. De quoi ajouter de la confusion.

    Retour en terre éditoriale locale et créative où une discussion militante s’engage sur le PFH ? (On vous explique juste après)

    Nous découvrons un univers très singulier où il fait bon planter ses yeux et au sein duquel on se sent bien. Nous sommes immédiatement interpellées par la dimension esthétique des créations de la maison d’édition Apeiron et par la mise en narration du lieu lui-même.

    Des tableaux couvrent les murs de leurs différences. Cette ode à la diversité crée un vrai dialogue. Nous écoutons, attentivement, la langue maternelle de cette maison…

    Nous explorons un savoir-faire unique, une technique de travail artisanale qui valorise des acteurs locaux, un amour de la poésie et des artistes.

    Le PFH ?

    Le Putain de Facteur Humain, c’est ainsi qu’on est bien d’accord sur le fond de cet échange. Le facteur humain, primordial et vital pour tout projet culturel quel que soit son envergure, ambition et mission, est, il est vrai, bien souvent, l’oublié de l’histoire…

    Nous repartons avec un beau cadeau. MERCI

    .

    .

    Morgane Isilt Haulot : encre de Chine. Dessin, estampe, sur papier et en noir et blanc…Liens entre les humains et la nature… Animal totem: oiseau migrateur!

    Vous pouvez aussi regarder par ICI!

    Les Pépites du mois

    Férues de seconde main, nous sommes allées faire quelques achats en ligne, de la sociologie, un travail critique sur les publics de la culture, du Chien pourri, du Nobrow (Graphic Cosmogony), du Blexbolex, du Thomas Mann, indispensable en ces temps, du Pastoureau qui n’est pas sur la photo et la pépite qui trône au milieu…

    .

    Isabelle Pompe, 1 er février 2026.

  • Pollution des eaux, contamination CVM et cantine bio

    Pollution des eaux, contamination CVM et cantine bio

    CVM dans l’eau potable, à l’échelle locale, quelles communes sont contaminées ?

    « Une commune apparaît en couleur sur la carte dès lors qu’une mesure de chlorure de vinyle monomère (CVM) dépasse ou atteint le seuil réglementaire de 0,5 microgramme par litre (μg/L) dans les données du réseau de distribution qui l’approvisionne. Ce qui n’implique pas que toutes les communes d’un même réseau sont forcément contaminées. »

    Source: Carte contamination

    Comment ça marche ?

    Chercher: renseigner le nom de la commune.

    Attention, pour Saint-Junien, la seule commune enquêtée est Saint-Junien des Combes (87155)!

    Vayres ( 87600)

    Pour rappel, le seuil est de 0, 5. Le seuil de 1,5 est le même pour Chéronnac, et Videix.

    Rochechouart (87600)

    Oradour-Sur-Vayres (87150)

    Cette commune se situe à environ 6 km de Vayres, le taux est trop élevé idem pour Cussac.

    .

    Cognac-la -Forêt (87310 )

    Taux idem pour Saint-Auvent, Saint-Laurent sur Gorre.

    .

    Mines d’or et pollution des eaux

    Ce n’est pas tout à fait à côté de Vayres mais…Sur la carte, regardez bien au sud, est écrit « là » en orange, c’est Saint Yrieix.

    Nous sommes à gauche, aligné presque sur une ligne droite avec Limoges, si vous voyez Rochechouart, vous y êtes presque.

    Saint- Yrieix la Perche – Vayres: environ 46 km!

    .

    .

    Nous sommes tombées sur cet article du Populaire du 19 janvier de cette année (Guillaume Bellavoine). Les prospections minières menées actuellement dans le sud de la Haute-Vienne inquiètent fortement et pour cause…

    Nous découvrons ce chiffre de 500 000€, voici ce que coûte chaque année la pollution des mines d’or afin de limiter la contamination des eaux!

    Extrait

    « Un quart de siècle après la fermeture des mines d’or de la région de Saint-Yrieix-la-Perche, un demi-million d’euros est dépensé chaque année pour limiter la contamination des eaux. Et la pollution n’est pas circonscrite partout, alerte une association. »

    Réunion publique le 21 janvier dernier :

    Comité citoyen pour une information indépendante, mercredi 21 janvier 2026, à l’occasion d’une réunion publique à Saint-Yrieix-la-Perche.

    Nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article utile: pollution

    Ici, il en est aussi question:

    « A Saint-Yrieix-la-Perche, le comité citoyen pour une information indépendante organisera mercredi une réunion publique pour évoquer les nouvelles exploitations minières.

    La qualité de l’eau sera notamment évoquée avec Orano Mining, qui dépense 500.000 euros pour traiter des boues polluées à l’arsenic sur 3 sites.

    La pollution de l’ex-mine des Farges pose question car les eaux ne sont pas traitées. » Source Débat sur l’exploitation minière

    Kaolin met en ligne l’affiche, des infos et un entretien, c’est à lire et écouter:

    .

    .

    Rien n’est signalé sur le site de la commune à date d’aujourd’hui au niveau du calendrier de janvier:

    .

    Capture d’écran actualités Saint-Yriex le 24 01 2026

    .

    Cantines bio et son palmarès

    Nous souhaitions partager ce palmarès.

    Bravo pour Périgueux, 30 000 habitants, commune de Dordogne, Région Nouvelle Aquitaine, département limitrophe de la Haute-Vienne.

    Périgueux – Vayres : 77 km

    « L’association Agir pour l’environnement dévoile le tout premier palmarès des 97 villes-préfectures de France hexagonale évaluant la part d’alimentation issue de l’agriculture biologique servie dans les cantines des écoles primaires.

    Réalisée sur plus de sept mois, cette enquête met à l’honneur les villes de Saint-Étienne, Périgueux et Bordeaux, tandis que Mâcon, Orléans et Tarbes ferment la marche du classement. »

    Malgré l’obligation légale imposant aux collectivités de servir au moins 20 % de produits issus de l’agriculture biologique en restauration collective depuis le 1er janvier 2022, 64 villes-préfectures respectent la loi, mais 19 n’atteignent pas le seuil légal.

    Voici le podium :

    1. Saint-Etienne (74,5 %)
    2. Périgueux: (67, 6 %)
    3. Bordeaux (66,2%).

    Nous pensons à Delphine Labails pour son témoignage sur son Burn Out: « Élue maire de Périgueux en 2020, Delphine Labails a rendu son écharpe tricolore au mois d’avril 2025. Quelques mois plus tôt, elle avait annoncé « se mettre en retrait » du fait d’un « épuisement professionnel » mettant « en danger à la fois (sa) santé et (son) équilibre familial ». La suiteici

    Le Prix du mépris

    « Quatorze villes-préfectures n’ont jamais transmis les informations demandées malgré de nombreuses relances (cf. annexe), refusant même de se soumettre à l’injonction de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).

    Elles partagent donc ex-aequo le prix du mépris à l’égard de la bio et de la loi : Ajaccio, Auxerre, Avignon, Bar-le-Duc, Cahors, Chartres, Chaumont, Colmar, Dijon, Évreux, La-Roche-sur-Yon, Moulins, Nîmes, Quimper.

    On parle de Limoges ?

    Limoges se classe 78 ème sur 97 avec 10, 2 %, la part du bio en 2023 est de 13%, écarts bio 2023 et 2024 est de -2,8 % donc Limoges ne respecte pas la loi et aggrave son cas en diminuant sa part du bio.

    Voici le palmarès de l’enquête en détails:

    Projets à impact en Nouvelle-Aquitaine

    C’est quoi un projet à impact ?

    Pour faire simple, ce sont des projets sociaux et environnementaux innovants qui tiennent compte des enjeux de la RSE et du développement durable.

    Les chiffres de l’emploi à impact en Nouvelle Aquitaine

    Dans son baromètre des offres d’emploi à impact (1) 2025 en Nouvelle-Aquitaine, Brawo (2) recense 146.000 offres d’emploi à impact dans la région.

    Un chiffre en baisse de 5% par rapport à 2024 (155.000).

    Par départements

    Sur les 12 départements que comptent la Région, voici les trois premiers:

    1. Gironde (43000)
    2. Charente-Maritime ( 17000)
    3. Pyrénées- Atlantiques ( 14000)

    La Haute- Vienne se place 8 -ème avec 8.000 offres d’emploi à impact, voici les 4 derniers départements:

    1. Dordogne ( 7000)
    2. Lot-et-Garonne (6000)
    3. Corrèze (5000)
    4. Creuse (3000)

    Par ville de la Région

    1. Bordeaux ( 35000)
    2. Poitiers (7000)
    3. La Rochelle (6600)
    4. Niort (5400)
    5. Limoges (4904)

    Il nous parait plus pertinent de regarder ces communes à l’aune de leur nombre d’habitants pour mesurer les efforts plus conséquents entrepris (nous ne parlerons que des villes et non des métropoles), nous n’évoquerons pas les communes en fonction de leur attractivité, notamment vie l’ économie touristique.

    • Bordeaux ( 268 000 habitants env.)
    • Poitiers : 89 000 hab env.
    • La Rochelle : 80 000 hab env
    • Niort (60 000 hab env)
    • Limoges : 130 000 hab env

    Limoges, par son nombre d’habitants, devrait être deuxième!

    Source : ici

    Nous vous souhaitons un bon comptage national des oiseaux, un très bon week-end!

    Isabelle Pompe.

  • Des abris pour l’imaginaire sont à créer

    Des abris pour l’imaginaire sont à créer

    Nuits de la lecture, 9ème édition

    Villes & Campagnes du 21 au 25 janvier 2026

    Il y aurait beaucoup à dire du livre et de la lecture à la campagne en raison du fait simple suivant: c’est un abri vital pour l’imaginaire.

    Depuis notre lieu de résidence, nous luttons contre le stigmate de la campagne comme territoire pauvre culturellement et intellectuellement. Souvent conservatrice, répétitive, trop excluante ou en vase clos…

    Mais, ici, c’est surtout une forme d’absence de conscience collective qui nous navre.

    Nous nous souvenons avoir proposé la création d’une bibliothèque éphémère voilà deux ans et avoir été intimidées pour ce même projet par un membre du conseil municipal de notre commune. Aujourd’hui encore, alors que rien n’existe, cela sera toujours lamentable.

    Les abris pour l’imaginaire demeure des espaces essentiels.

    Il n’y a rien de plus subversif que de créer des abris pour l’imaginaire. Heiner Müller.

    Aujourd’hui, nous sommes désolées de constater, de déplorer la pauvreté des propositions pour cette nouvelle édition des Nuits de la lecture, faites dans les environs de notre commune, du point de vue des équipements culturels.

    Avec cet article, nous vous invitons à saisir l’importance de cet évènement là où la culture est plus politique qu’ailleurs, en rase cambrousse!

    Pour vous situer sur nos engagements associatifs en faveur de la lecture: Nous avons participé aux Nuits de la lecture (édition 2024) avec Faire Corps, parce que la lecture, c’est aussi l’édition, nous avions souhaité porter à bout de bras, Téma, le 1er salon de l’édition en pleine campagne, à Vayres en mars 2025. Nous insistons sur l’édition et non, uniquement, le livre car c’est l’écosystème du livre qui nous intéresse.

    Nous avons dû mettre en stand by ce projet de par l’attitude de certains auteurs et en raison des mentalités locales. Lasses, nous sommes lasses de l’individualisme, du manque de respect des initiatives associatives où tout est bénévole et lasses de cet abject opportunisme.

    Nous pensons, en ce jour, beaucoup, à la maison d’édition L’association qui traverse une période douloureuse:

    Après trente-cinq ans d’existence et plus de 800 livres publiés, L’Association affronte aujourd’hui une situation financière très compliquée, étranglée par des problèmes de trésorerie qui pourraient nous forcer à cesser toute activité éditoriale.

    Soutenons et aidons cette chère maison d’édition indépendante! Source l’association.

    Le livre est bien plus qu’ un objet, une couverture, un nom c’est aussi l’outil d’une guerre culturelle, telle que nous la voyons avec notamment la volonté monopolistique des médias Bolloré et l’attitude des éditions Fayard.

    Parce que le livre est toujours en danger, parce que les chiffres et études de 2023 font toujours flipper, au regard de la maîtrise de la lecture.

    La France est en deçà de la moyenne européenne.

    En 2023, un jeune français sur dix peine à lire correctement.

    Voici le chiffre préoccupant révélé en juin 2023 par la Depp, l’agence statistique du ministère de l’Éducation.

    « L’écart entre le nombre de mots entendus par un enfant de 3 ans, en fonction de son milieu social, se compte en millions.

    Et si les difficultés en lecture s’avéraient être la source de toutes les inégalités scolaires ?

    L’étude internationale Pirls sur la lecture et la compréhension de l’écrit le montre dans sa dernière édition  :

    La catégorie sociale de la famille joue un rôle majeur dans les résultats des élèves, de même que toutes les activités liées à la lecture et au langage que les parents peuvent entreprendre dès le plus jeune âge.

    En cause notamment : la focalisation sur les apprentissages du CP, alors que la maternelle et les autres niveaux du primaire sont aussi importants. »

    Source: Le Monde les raisons qui expliquent la fragilité des élèves français en lecture

    ///

    Nous vous précisons le crédit de l’affiche des Nuits de la lecture, il s’agit d’une œuvre de Tom Haugomat, ici + de détails sur l’illustrateur aussi parce que l’IA pose le grave problème des droits d’auteur et celui de l’importance capitale de la créativité.

    Là où il y a peu de lieu, peu de lien, les Nuits de la lecture c’est un temps culturel commun fondamental !

    .

    Par son thème, cette année, Villes & Campagnes, cette édition c’est aussi l’opportunité pour, enfin, aborder, en rase campagne, les questions de droit et d’accès au droit et les questions environnementales et climatiques.

    Une porte d’entrée, également, dans le sujet terrible des violences faites aux femmes et aux enfants à la campagne.

    N’oublions pas les violence sociales et symboliques faites à la jeunesse, en termes toujours d’accès, en particulier dans le cadre de leurs études, de leurs projets professionnels fortement impactés par les préjugés et par les graves problèmes de mobilité.

    Une ouverture obligatoire pour permettre des respirations culturelles

    .

    .

    Nous étions en mesure de présenter une exposition photographique dont le thème rôdait, non sans ironie, autour des mythes et des faits mais aucun appel à participation n’ a été lancé, aucun appel à projet.

    Nous rencontrons des directeurs de structures, de lieux et des élus depuis quatre années en signifiant ce manque cruel d’ouverture, d’appel d’air et de pluridisciplinarité avec une attache profonde aux pratiques amateures.

    Rien ne bouge. Voilà aussi la lenteur de ces territoires, lenteur organisationnelle, lenteur par peur de la prise de risque ? Nous ne savons pas.

    Le constat ? Les mentalités ne changent pas.

    Comment penser des connexions mais aussi comment réparer et lutter contre les discriminations ?

    La campagne ce n’est pas à opposer, ni à soustraire à la ville.

    Dans cette hiérarchie territoriale qui file des boutons et oublie de restituer à la campagne sa complexité, nous aurions aimé que des places soient proposées pour des échanges éclairés.

    Faut-il réduire la campagne à des idéologies, faut-il la bâillonner, la soumettre à des subjectivités ?

    Est-ce la face fardée de la ville qu’on opposerait à la tête au naturel de la cambrousse ?

    La ruralité: est-ce une carte postale conservatrice vectrice d’idées sexistes, rétrogrades et dangereuses ? Est-ce un endroit qui vit mal où les stigmates et les critères de discrimination sont omniprésents?

    Pop culture Versus France profonde ? Quelle place pour la violence, la médisance, le secret ? Et pour L’obsession de l’Histoire qui doit se taire ?

    Un malus rural de genre ?

    La violence intrafamiliale et la campagne

    47 % des féminicides ont lieu à la campagne, alors que seulement 33 % de la population française y habite.

    Ce chiffre n’est pas nouveau. Il est issu d’un rapport d’information du Sénat de 2021.

    L’isolement, la distance, la méconnaissance des dispositifs d’aide et l’entre -soi participent à l’aggravation des situations.

    L’entre soi à la campagne: tout le monde se connait.

    La ruralité amplifie les inégalités

    Un tiers des femmes vivent en milieu rural, nous parlons de 11 millions de femmes mais leurs vies est peu racontée.

    « Le territoire rural est, pour les femmes, un exhausteur d’inégalités… Ces femmes rurales vivent une inégalité systémique, qui crée une condition féminine rurale qu’on pourrait appeler un malus rural de genre. La ruralité ne crée pas les écarts ; elle les durcit. » 

    45% de ces 11 millions de femmes sont inactives. Pour celles qui travaillent, elles ont des revenu moins importants que les hommes, du fait de leur carrière hachée, du travail à temps partiel et des périodes d’inactivités. Elles seront donc des retraitées plus pauvres.

    L association Rura (ex-Chemins d’avenirs) publie une étude inédite sur le quotidien des femmes en ruralité (réalisée auprès de plus de 5000 personnes). Sa présidente Salomé Berlioux et son directeur du plaidoyer, Félix Assouly dévoilent en avant-première à Ouest-France les grands enseignements. A lire: Source: Ouest France, La ruralité amplifie les inégalités hommes femmes.

    Reco lecture/culture

    Voici quelques ouvrages, lectures, univers phasés avec l’expérience parfois douloureuse, souvent engagée de la vie au vert:

    BD: retour à la terre (larcenet), Films : Princesse Mononoké, Fantastic Mr Fox, Brisby et le secret de NIMH, Chiens de paille (Sam peckinpah), Delivrance, Psychose, Les moissons du ciel (Malick), La poursuite impitoyable …

    Livres: Le chien des baskerville (Sherlock), Les raisins de la colère (film John Ford comme livre).

    Une série de réflexions écologique et sociale

    Les Nuits de la lecture aurait pu offrir une série de réflexions écologiques et sociales, d’autant que l’IA prend une place considérable notamment au regard de l’offre de formation et de l’usage qu’en font les français!

    Ces formations viennent, en effet, concurrencer celles sur le climat. Source Le Monde, Planète

    Les acteurs de la sensibilisation à la transition écologique traversent une crise. En cause : reculs réglementaires, instabilité politique et détournement d’une partie des budgets vers l’intelligence artificielle.

    Le comptage national des oiseaux des jardins

    Et, oui, le dernier week-end de janvier, 24 et 25, c’est aussi le comptage national des Oiseaux des jardins!

    L’opportunité encore, au cœur des questions culturelles, d’aborder la place des oiseaux et l’effondrement des populations d’oiseaux dans les jardins. Ces phénomènes sont liés aux crises de la biodiversité et du climat.

    De nombreuses personnes ressources à l’échelle du département auraient pu être conviées pour intervenir lors d’une action de sensibilisation et de médiation…

    On y va: LPO sciences participatives

    Le grand rendez-vous du Comptage National des Oiseaux des Jardins est de retour ! Les 24 et 25 janvier 2026, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer 1 heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin.« 

    Nous sommes pour un DRY Year!

    Toujours janvier mais pas que! Le dry january devrait être un dry year parce qu’à la campagne, on boit pas mal et que l’alcool fait partie des distractions, c’est surtout un enjeu de santé publique majeur!

    .

    .

    Pour les Nuits de la lecture, on ouvre un boulevard, celui de l’alcool et la littérature...

    Guy Debord – Panégyrique, tome premier, Paris, Gallimard, 1993 (1989):

     » Quoique ayant beaucoup lu, j’ai bu davantage. J’ai écrit beaucoup moins que la plupart des gens qui écrivent; mais j’ai bu beaucoup plus que la plupart des gens qui boivent. »

    La question des risques liés à l’alcool reste centrale. Avec un coût social estimé à plus de 118 milliards d’euros par an, l’alcoolisme est un problème de santé publique de premier ordre. 

    L’État et les associations mènent des campagnes de sensibilisation pour limiter les excès, notamment à destination des plus jeunes. Toutefois, les campagnes de prévention peinent parfois à rivaliser avec les stratégies marketing des marques, omniprésentes sur les réseaux sociaux via des influenceurs. Source

    Selon Santé Publique France, 7 % des décès sont attribuables à l’alcool, soit 49 000 chaque année

  • L’hi Vayres est là

    L’hi Vayres est là

    Alors voilà l’année 2025 s’en est allée! Ces derniers jours et heures achevées ont été jusqu’au bout intenses pour nous. Enveloppes, bienfaits, surprises et souvenirs!

    Nous vous souhaitons une année 2026 remplie de combativité, une nouvelle année pleine de vos observations, des jours nouveaux bourrés des vitamines de l’engagement. La nature garde la mémoire. Nous espérons lucidité, des mots militants et justes associés à des actes.

    Incitées nous sommes à poursuivre nos actions en faveur de la nature, de la biodiversité ordinaire à l’échelle d’un jardin, d’un village. Cela ne sera pas encore assez. Il faut continuer. Encouragées par nos visiteuses et visiteurs du jour, nous poursuivons ce travail toujours aussi enrichissant et nourricier.

    Voici en image, notre colis du 31 décembre 2025! Pour ses hôtes du jardin au naturel, la présidente de l’association Vayres à Soi a offert à cet espace vivant deux nichoirs (un semi ouvert dit semi cavernicole pour rougegorge, gobemouche gris, bergeronnette grise et rougequeue noir (source produit) et un 34 mm pour moineau friquet ou domestique, mésange charbonnière, sittelle torchepot, rougequeue à front blanc et autres source produit) et a renouvelé son refuge L.P.O Chez Colette pour la quatrième année, voilà la nouvelle pancarte!

    .

    .

    Pour une écologie qui lutte contre les inégalités sociales

    Et parce que nos valeurs sont liées à une écologie sociale, nous militerons, encore, pour une mobilité solidaire et partageuse, pour des logements restaurés et au top question isolation car nous connaissons et avons fort bien expérimenté toutes ces situations difficiles !

    Nous vous invitons donc à découvrir le dernier numéro de Mefia Te au titre « Toi, toit, mon toit! » pour cette période hivernale qui se montre, à nouveau, rude, injuste voire meurtrière.

    .

    Reco lecture hivernale, le dernier numéro de MefiaTe

    .

    2025 fut emplie de contrastes, pleine de rebondissements et source de stress ne serait-ce qu’hydrique, la nature a souffert…Nous ne l’oublions pas! Nous mettons en œuvre une série de gestes tournés vers elle et c’est bien là notre plus grande attention.

    Les sorties nature de décembre ont été riches en clichés, en rencontres arborées. Saisir la nature dans son plus simple apparat restera toujours aussi émouvant et vivifiant y compris en ces périodes ô combien incertaines et humainement abîmées!

    .

    Détours et contours du sentier botanique de Vayres

    Nous savons que les mois de décembre et janvier sont des mois à injonctions, la lourdeur des fêtes où le cœur n’y est pas, des festivités parfois endeuillées et qui peuvent plonger dans des instants de détresse. La solitude peut peser lourd, surtout en l’absence de main tendue et d’écoute attentive. Faute de disponibilité ou dans le refus de s’ouvrir à l’autre sans le juger, elle reste étrange cette considération que nous avons de la mort sociale. Il n’y a pas qu’à la campagne et que pour les personnes âgées que la solitude et l’isolement soient une source de maux et d’inquiétudes.

    Il n’y a pas qu’une seule manière d’être jeune et que signifie vieillesse, comment et quand traversons nous l’âge adulte ?

    Dès lors, nous ne comprenons et ne cautionnons aucune action en direction d’un public à travers le prisme de son « âge » comme si celui-ci recevait une étiquette au mépris des parcours, carrières et trajectoires.

    Donc, pas d’ainées par ici car la catégorisation de la population en classes d’âge n’est pas une tradition mais une vision monolithique avec laquelle il faut rompre dixit Cécile Van de Velde.

    Pour parfaire nos vœux, nous vous invitons à considérer différemment la notion d’âge, au travers les fameux, mais erronés, trois âges de la vie; la jeunesse qui n’est qu’un mot pour le sociologue Pierre Bourdieu, l’âge adulte et la vieillesse.

    Quittons les sentiers battus, les idéologies simplistes et cessons de catégoriser la population en classes d’âge.

    Pour bien commencer l’année, voici une lecture stimulante « sociologie des âges de la vie » de Cécile Van de Velde et la redécouverte nécessaire des travaux de Jean-Pierre Terrail ( professeur honoraire de sociologie (Groupe de recherches sur la démocratisation scolaire). Il a notamment publié : Destins ouvriers (PUF, 1990), De l’inégalité scolaire (La Dispute, 2002) et Pour une école de l’exigence intellectuelle (La Dispute, 2016).

    + d’infos sur cvandevelde

    Et trois images conçues (crédit Isabelle Pompe) pour nous réveiller, développer nos esprits critiques et apprécier davantage la complexité.

    .

    .

    Nous sommes vivantes, vivants, profitons bien de ce 1er jour et mois de cette toute nouvelle année!

  • Les vies ailées nous offrent un baume sonore

    Les vies ailées nous offrent un baume sonore

    On vous parle du refuge L.P.O (Ligue pour la Protection des Oiseaux) « Chez Colette « , installé voilà 4 ans, à Vayres, en Haute-Vienne en plein centre bourg.

    Et, parce qu’on adore la poésie et l’imaginaire, on vous recommande, en cette toute fin d’année 2025, nos baumes au cœur:

    • la découverte d’un ouvrage : « Eloge des oiseaux de passage » de Jean-Noël Rieffel (sorti en 2023)
    • la lecture d’une œuvre poétique fantastique, Les boutiques de cannelle de Bruno Schulz !

    .

    Crédits Isabelle Pompe

    .

    Parce qu’il sont indispensables à notre quotidien, parfois anxiogène, les oiseaux des jardins sont nos acolytes préférés!

    Quatre années, déjà, en novembre 2021, nous avons mis en place ce refuge pour en apprendre davantage sur nos amis ailés, les reconnaître, partager nos observations… Toujours avec simplicité!

    Les autres, ce sont eux, ces oiseaux des jardins qui depuis ces 4 années sont devenus fidèles et chaque année, nous avons le plaisir d’apprécier cette superbe saison d’hiver!

    Cliquer pour en profiter!

    .

    .

    Pour lesquels nous avons construit un jardin adapté, sans chat, en plantant des arbustes à baies, des haies persistantes, mellifères et autres, en installant deux nichoirs (tronc du grand sapin), en attente de deux autres au niveau du grand cerisier, un gîte à insectes et tant d’autres petits refuges, ici et là…

    Nous prenons soin du sol de ce jardin au naturel avec feuilles mortes, compost et autres engrais verts…La baignoire est la maison de deux grenouilles, les allées, petits bacs sont de véritables cachettes pour les agiles, crapaud, lézards des murailles…

    .

    .

    Voici, ci-dessus, deux images printanières (2025 ) – cliquez pour agrandir

    Un refuge L.P.O, en frais, cela coûte par an:

    • 15€ adhésion au refuge
    • 35€ d’adhésion en soutien à LPO
    • Opération Tournesol: pour une période hivernale complète avec un terrain de 1000m2, il faut compter 4 sacs de tournesols bio de 15kg chacun soit un total de 92€ pour 60 kg.

    On ajoute de nombreuses mangeoires et abreuvoirs!

    Voici, en image, la première page de notre livre d’actions en faveur de la biodiversité: en 1, composer avec l’existant (les arbres) en intervenant tout de même auprès des bambous envahissants à l’automne et hiver 2021:

    .

    .

    Depuis quatre années, nous réalisons, avec ferveur, des comptages. En hiver grâce à ces multiples postes de nourrissage, nous observons, dès notre fenêtre de cuisine, porte entrée, petite terrasse:

    • un grand nombre de Mésanges charbonnières– (Parus major)
    • Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus)
    • quelques Mésanges nonnettes (Poecile palustris)
    • Moineau friquet
    • Pinsons des arbres
    • chardonnerets élégants toujours autant territoriaux,
    • Rouge-gorge familier ( Erithacus rubecula)
    • Merle noir et merlettes
    • un gros bec casse noyaux ( Coccothraustes coccothraustes) a fait son entrée hier (24/12/2025)
    • et le Pic Epeiche (Dendrocopos major), en solitaire!

    Un régal pour le yeux que de voir ce ballet, cette frénésie nourricière. Nous leur apportons ainsi des forces, de quoi tenir le froid qui commence à se faire glacial en ce jour de Noël!

    La nature est indispensable à notre mieux-être, ces oiseaux sont en vie et voilà notre priorité: que ce jardin soit un espace plus vivant, encore plus vivant afin que ces oiseaux puissent se nourrir, nicher, se reproduire et être indissociables, pour de nombreuses années, d’un jardin à la campagne, d’un paysage qui devrait être naturel mais qui a besoin d’être protégé, aidé, soutenu et encouragé!

    « Eloge des oiseaux de passage » -Jean-Noël Rieffel

    « Les oiseaux nous apportent de la lumière. Il m’est impossible d’imaginer un jour devoir les quitter, faire le deuil de toutes ces splendeurs entrevues qui m’ont augmenté, comblé : les yeux majestueux du grand-duc, le vol claironnant des grues cendrées, le caractère hybride du colibri, à la fois insecte et pierre précieuse, la sorcellerie colorée du guêpier, le récital de la grive musicienne se détachant à contre-jour au sommet d’un arbre, le baume sonore du loriot, la toute première note du rossignol au mois d’avril, ce filet de soleil à travers le volet de la chambre d’où sourd le chant d’aurore du rouge-queue à front blanc…

    La lumière des oiseaux est finalement un éclair d’éternité dans nos vies de passage.

    Enfant, Jean-Noël Rieffel était un rêveur comme le cancre de Jacques Prévert. Il contemplait la nature par la fenêtre. Au fil des années, il est devenu un fou d’oiseaux, un ornithologue amateur. Il nous raconte dans ce livre l’état de poésie permanent inspiré par cette passion.

    .

    .

    Vous pouvez vous le procurer ici, voici le site des Editions des Equateurs!

    —-

    Les Boutiques de CannelleBruno Schulz

    Ces 13 récits, composés vers 1930, reposent sur des souvenirs d’enfance, une forme d’autobiographie à digressions fantastiques. Des visions oniriques, des divagations…L’idée est de partir aux origines, de se laisser nimber par le mystère…

    Une lecture troublante, découverte par hasard, merci au Book Club de France Culture et à Blexbolex (sérigraphe, illustrateur, auteur de BD) et sa bibliothèque !

    Au passage, Blexbolex vient de sortir son grand voyage initiatique, Le temps du capitaine Brett, pour les amoureux des romans graphiques non classiques!

    Bruno SchulzLes boutiques de cannelle (Gallimard, coll. L’Imaginaire). Traduit du polonais par Thérèse Douchy, Georges Sidre et Georges Lisowski.

    « Ce passage est une pure description, et je n’avais jamais lu quelque chose d’équivalent, c’est extrêmement graphique, imagé et sensuel. Par ailleurs, ce recueil est composé de nouvelles, qui sont aussi des souvenirs d’enfance. Il s’agit d’un livre sur l’enfance, très fort et d’une très grande richesse qui m’a littéralement retourné la tête. » Blexbolex

    //

    « Première édition VO : 1933.


    « Drohobycz, tranquille bourgade provinciale où Bruno Schulz vécut et enseigna le dessin, devient le lieu de toutes les terreurs et de toutes les merveilles : ses places, ses rues, la boutique familiale de draps et de tissus se métamorphosent…. »

    .

    La prochaine date du Comptage National ?

    Le grand rendez-vous du Comptage National des Oiseaux des Jardins est de retour ! Les 24 et 25 janvier 2026, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer 1 heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin.

    Parce que chaque observation compte !

    Ici, des infos sur oiseaux des jardins

    Bonnes fêtes de fin d’année toutes en vie ailées et mouvements migrateurs!

  • Habiter c’est résister

    Habiter c’est résister

    Habiter ce n’est pas domicilier, déposer des affaires dans un garde meuble qui ressemble, de près ou de loin, à une maison. Habiter c’est surtout résister! Résister face aux incompréhensions, jugements divers, racisme et autre forme d’exclusion…Résister pour s’épanouir.

    Alors que la campagne isole et que les femmes en sont les plus grandes victimes, nous résidons dans un village où lorsque nous organisons un évènement, nous souhaitons, en priorité, créer des instants de partage, offrir à nos voisines, voisins un bon café, quelques gourmandises cuisinées maison. Dans les faits, c’est quelque chose d’assez simple, rien d’effrayant.

    Sauf que dans le bourg personne ne se balade, certains redoutent les autres, tandis que circulent comme un virus les formes d’inspection et la culture du ragot.

    Nous sommes éco féministes, ce qui nous donnent à faire l’expérience de la double peine, nous luttons contre la masculinité toxique, très présente dans cette campagne, avec des styles patriarcaux souvent voisins et militons en faveur de l’environnement, notamment, pour la biodiversité ordinaire.

    Alors, oui, nous proposons des temps forts qui touchent aux questions écologiques et sociales, donc la seconde main est toujours très présente.

    Hier, vous pouviez trouver dans une création « petite boutique éphémère », des articles sélectifs en parfait état, du vide dressing, des jouets pour kidultes, de la vaisselle et de la vaisselle haute de gamme, des ustensiles de professionnel de la restauration, des articles pour les animaux (chats, chiens et NAC), sans oublier la ressourcerie verte (prix anti gaspi pour arbustes, plantes vivaces) et des livres, BD et beaux livres!

    .

    .

    Ouvrir sa porte n’est pas chose anodine culturellement, il faut aimer les autres.

    Nous défendons cette idée de proximité sans arrière pensée et sans calcul car nous méprisons l’opportunisme et la fausse popularité que certaines et certains chérissent tant. Ce village fait du mal aux initiatives citoyennes, ses locataires ne semblent guère supporter l’indépendance d’où un rapport excessif au contrôle avec l’oubli maladif et quasi constant de la consultation publique.

    Alors, hier, nous étions comme au zoo. Des personnes dans leur véhicule, fenêtres fermées jusqu’au dessus, ralentissaient devant le panneau d’information pour notre Folle Journée d’Hiver. Ils nous regardaient, au ralenti, fixement comme derrière la vitre d’un train lorsqu’on absorbe le paysage mais, apparemment, dans l’impossibilité de s’arrêter. Et puis le contrôle, la police locale de ceux, majoritairement des hommes, qui n’ont rien à d’autre à faire que de surveiller.

    Avons-nous des comptes à rendre ? Nous avions fait les choses dans les règles comme à chaque fois lorsque nous organisons quelque chose.

    Appartenons nous à une forme de ménagerie ? Mises au ban comme ils le souhaitent mais dans la résistance, toujours et encore, la faune féminine de notre association n’a pas décidé de baisser le rideau. Et non le bestiaire du 28 n’est pas encore maté. En revanche nous n’apprécions pas les moutons, ces êtres dangereux car incapables de faire preuve d’esprit critique ni de se faire leur propre opinion.

    Visiblement, 2025 fut, pour vous, une année fort obéissante.

    En outre, lorsque nous sommes amenées à découvrir des articles de la presse locale qui narre les errements vayrois, nous découvrons, avec la pleine conscience qui va avec, que la propagande est au rendez-vous. Les journalistes, correspondants nous donnent à lire une information qui n’est ni vérifiée ni juste.

    .

    .

    Avec leur cœur en plastique et leur cruel manque de bienveillance, ces locataires sont plus à plaindre, ces faiseurs d’histoire. Comme cela doit être douloureux de souffrir à ce point d’un problème d’égo et d’avoir autant envie d’occuper l’espace.

    Nous ne sommes pas convaincues car dès le début, leur brutalité nous a choquée, leur refus catégorique de mettre en place des débats, leur décision prise toujours dans le secret. Ce n’est pas cela le vivre ensemble. D’ailleurs, à Vayres, pauvre village qui ploye sous le poids de très lourds secrets, « ensemble » ressemble à des cousinades, à des communautés excluantes incapables de créer, de tisser du lien par manque d’éducation, de respect et d’altruisme.

    .

    .

    Bien le bonjour et tout notre soutien à toutes les militantes et militants écologistes, la guerre est déclarée avec la coordination rurale et vive la solidarité féminine!

  • La folle Journée d’Hiver, c’est bientôt

    La folle Journée d’Hiver, c’est bientôt

    Pour dimanche prochain, le 21 décembre, on vous a préparé de belles propositions solidaires et bien diversifiées pour que vous puissiez vous faire plaisir et offrir malin et humain!

    On sait que la période de fin d’année est difficile pour bon nombre d’entre nous donc le prix s’est uni au charme et à la qualité avec un grand sens du service!

    Vous pourrez donc y découvrir des stands de vente de seconde main chaleureuse.

    Prenez donc rdv le dimanche 21 décembre à Vayres pour nous rejoindre avec votre curiosité, votre brin de folie et nous soutenir dans notre démarche de partage à la campagne!

    En images, de la recyclerie déco noël made in Vayres à Soi pour honorer, en ce jour de solstice d’hiver, les arbres du jardin et vous inviter, bénévolement, au sourire.

    .

    Le Jardin au naturel  » Fauves » en décembre 2025 par Isabelle Pompe

    .

    Nous souhaitons, en effet, encore et toujours, valoriser la seconde main car elle est plus humaine, à une histoire, elle est plus singulière et originale.

    Alors, pour cette Folle Journée d’Hiver, seront là:

    • Du vrai vintage pour certaines pièces
    • Du made in France à gogo
    • Des matériaux nobles (laine naturelle)
    • Du velours somptueux
    • Le plein d’aimables couleurs!

    Seront bel et bien présents:

    • des joujoux tout doux
    • des jouets collectors, le tout en parfaite santé et follement bien emballés!

    On a ajouté un vide dressing avec prêt à porter féminin pour passionnées de mode autour des essentiels du vestiaire féminin (entre autres, des blazers pour toutes les saisons…)des accessoires d’hiver et même une combinaison de ski flambant neuve!

    .

    Notre beau sapin par Isabelle Pompe

    Se sont jointes à nous, de la vaisselle fine, des jolies pièces Villeroy & Boch, de la décoration, des ustensiles de cuisine pour gastronome et fin gourmet (clin d’œil à la poissonnière en inox et à la marmite).

    Vous pourrez aussi faire la connaissance d’un Bianchi de collection (vélo de course), d’une tondeuse à gazon (et oui! ) de la marque Viking prête à brouter votre parcelle au printemps prochain!

    Et pour la partie associative, vous aurez, devant vous, des arbustes, des plantes issues de la ressourcerie verte….Et parce qu’on adore la culture, vous pourrez acheter des livres, de la BD des beaux livres à petits prix !

    Nous serons ouverts de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 pour la partie vente.

    Cette entrée est libre.

    En plus, vous aurez la possibilité, sur place, de vous poser, de boire une boisson chaude et de déguster des gourmandises faites maison à prix solidaire!

    N’oubliez pas de réserver pour la sortie nature et culture (rallye photo ou marche de 5/6km en pleine forêt) qui vous fera prendre un grand bol d’air photographique et photogénique en ce beau jour du 21 décembre 2025, c’est à 14h le top départ au 28 rue belles roses.

    Voici la billetterie folle journée d’hiver en ligne ou adressez-vous un mail à vayresasoi@gmail.com pour réserver votre place si vous souhaitez régler sur place! C’est sortie est animée par une médiatrice et c’est 5€ par personne.

    Attention, à Vayres, vous pouvez vous garer tout à côté gratuitement, il existe des toilettes publiques gratuites elles aussi, par contre, il n’y a pas de distributeur automatique!

    .

    On s’amuse à Vayres avec bonne humeur par Isabelle Pompe

    Veuillez bien noter que nous n’acceptons pas les chèques, MERCI!

    —-

    Voici nos réalisations pour cette Folle Journée d’hiver indoor et outdoor 100% DIY:

    .

    On finit par un focus sur le village des Salles Lavauguyon, à environ dix kilomètres de Vayres, où depuis novembre siègent les sapins un peu partout, tous enguirlandés, avec des nœuds, des boules et des colliers.

    Un budget digne de ce nom, 1000€ pour Noël et ses décorations dans un village qui compte 150 habitants! Et, oui, les choses se sont organisées en concertation, des achats ont été prévus dès septembre avec la contribution d’un commerçant, des habitants et pas que des élus, offrant ainsi une plus grande liberté!

    .

    .

    Cette possibilité de faire ensemble c’est toujours ce que nous défendons avec nos actions en faveur du jardinage citoyen, du troc, du recyclage, de l’upcycling, de la lutte contre le gaspillage…C’est assez déplorable de constater encore qu’il nous faut lutter à Vayres où, à aucun moment, les habitants ne sont conviés, invités à s’exprimer librement.

    Les rues de nos quartiers sont bien plus que des adresses!

  • La Folle Journée d’hiver à Vayres

    La Folle Journée d’hiver à Vayres

    Bonjour à vous!

    Nous organisons une magnifique journée d’hiver le 21 décembre prochain, jour de solstice, porte symbolique d’entrée dans l’hiver!

    C’est le 355 -ème jour de l’année, ce jour est le plus court de l’année et la nuit la plus longue…En 2025 ce phénomène aura lieu le 21 décembre à 15h03!

    Une date qui raconte une histoire, des histoires, dans le monde entier, les solstices sont nimbés de mythes et de croyances…

    Traditionnellement, il marquait les changements de saisons, deux fois par an (été et hiver). L’axe de la Terre est incliné au plus près du Soleil. La planète Terre n’est pas la seule planète à connaître des solstices et des équinoxes, leurs équivalents.

    A l’instar du solstice d’été qui connait de très nombreuses festivités, le solstice d’hiver était célébré par les incas et a encore lieu dans les Andes, au Pérou. On retient une longue fête, Les Saturnales, glorifiée par les Romains de l’Antiquité (célébration du Dieu Saturne).  » Durant cette fête très populaire, l’ordre hiérarchique des hommes et la logique des choses sont inversés de façon parodique et provisoire : l’autorité des maîtres sur les esclaves est suspendue.  » En Iran, c’est la Fête de Yalda (Shab-e Yalda), étape clé dans le calendrier persan et fête ancestrale, sans oublier, Yule, fête païenne des peuples germaniques…

    L’association Vayres à Soi prône la diversité culturelle, il nous a semblé évident d’honorer ce solstice de la manière la plus généreuse et agréable qui soit!

    De 10h à 12h30

    Top départ, on vous ouvre les portes de notre jardin au naturel décoré, coloré pour cette Folle Journée d’Hiver, on vous propose des idées cadeaux : des plantes, des arbustes, de la vaisselle, des jouets…De quoi vous gâter, vous réjouir avec des petits prix spécial seconde main en parfaite état pour tous les gouts et les besoins!

    Vous pourrez vous poser, vous asseoir tranquille, on vous sert, pour une prix modique, du tout fait maison avec un bon chocolat chaud, de jolis et gourmands gâteaux, envie d’une soupe généreuse aux légumes bio ? Tout cela sera bien possible!

    .

    .

    De 14h à 16H30

    Parce que vous aimez prendre l’air, vous balader en forêt, découvrir de chouettes paysages, vous aérer et vous changer les idées en bonne compagnie ?

    Nous avons préparé un joli trajet spécial hiver et excursion en pleine nature avec postes d’observation, petites escales tranquilles pour yeux et oreilles attentives…

    Voici la Billetterie pour la marche !

    Pour l’entrée dans l’extraordinaire saison de l’hiver, l’association Vayres à Soi propose la « Folle Journée d’Hiver » le 21 décembre 2025. A cette occasion, une marche de 6km est organisée. Vayres et ses hameaux se trouve en plein cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, de quoi découvrir de beaux patrimoines locaux!

    Parce que vous aimez votre coin, vous avez envie de saisir un instant sur le vif, garder en mémoire un moment dans un lieu apaisant… Ce cadre se prête parfaitement à des temps de pause, à des arrêts sur image, à la spontanéité et à des clichés qui réconfortent en cas de coup dur! Et aussi, la technique photo peut vous être apportée avec des conseils précieux de prises de vue, des idées de photos sur un sujet qui vous sera communiqué, comme un jeu, dès le début de ce rallye!

    0

    Venez participer à un rallye photo en pleine nature au cœur des riches patrimoines naturel, vert et géologique présents à Vayres et ses environs. D’environ 6 km, ce circuit s’associe au « Projet photo avec expo » porté par l’association depuis juin 2025. Projet qui court sur plusieurs mois. Ouvert à toutes personnes sans attente de connaissance, avec le matériel de votre choix (téléphone, appareil photo argentique, numérique, Instax, Polaroid…)! 

    Billeterie Rallye Photo !

    On vous dit à dans trois semaines!!

    1er décembre 2025.

  • La Grainothèque, son fonctionnement

    La Grainothèque, son fonctionnement

    Bonjour à toutes et tous, nous vous présentons, notre grainothèque le 12 juillet prochain à Vayres! Lors de l’évènement Vayres Vadrouille!

    Voici son fonctionnement, son pourquoi et comment:

    🤩Nous aimons le jardin, et voulons agir, à notre niveau, avec le sens du partage et de la solidarité pour favoriser la biodiversité.

    Nous privilégions les alternatives à l’achat car, financièrement, le jardin peut représenter un coût trop onéreux, par conséquent créer de l’inégalité. Nous sommes dans une logique de respect des plantes et de leurs cycles, nous vous apporterons des conseils, si nécessaire, mais souhaitons surtout rendre accessibles les gestes pour la biodiversité au plus grand nombre.

    Nous ne prodiguerons pas de paroles expertes, le jardin est un espace de libre expression, nous vous inviterons à nous raconter vos expériences et vos attentes, la priorité absolue étant de saisir l’importance de nos gestes de jardinier, les périodes d’activités, (tonte, taille) et de considérer que tous les espaces verts privés ou publics (jardin, parc, massif, bacs…) sont à même d’accueillir et de se familiariser avec une nature présente, environnante qui fourmille d’inventivité.

    Nous sommes des hôtes, avant tout.

    ,

    Création Isabelle Pompe

    Nous nous sommes inspirées des propos de cette structure pour créer notre grainothèque: Partageons les jardins Centre-de-ressources grainothèque

    • Nous ne vous demanderons pas d’être adhérent pour participer et nourrir ce projet.
    • Cette grainothèque est installée au siège de l’association (28 rue belles roses à Vayres), elle est accessible sur RDV et est mobile, vous pourrez la retrouver sur des marchés, lors d’évènements…
    • Il s’agit bien d’échanges, de troc, et pas de gratuité, ce qui signifie que vous apportez des graines et repartez avec une quantité équivalente. « 

    Sans cela, la grainothèque se vide et dépérit.

    Si vous croulez sous les graines, nous accueillons vos dons et ferons le déplacement ou trouverons une solution pour limiter vos déplacements, en mettant en place, avec la collaboration de petits commerçants locaux, un système de dépôts.

    Nous avons reçu, par exemple, ce matin, 4 juillet 2024, un important don de graines de légumes:

    ,

    • « La grainothèque accepte les graines issues de préférence de pratiques biologiques, de l’autoproduction ou de petits producteurs. »
    • « Lors du dépôt: il est important d’inscrire le nom et la variété de la plante dont vous apportez les graines. De même, la date d’achat ou de récolte est importante ainsi que la date de récolte si possible.

    Pour nous, c’est pouvoir offrir la liberté de semer, de tester, d’échanger sur ces semences, de proposer des outils de sensibilisation aux gestes de planter, d’entretenir, nous vous inviterons, aussi, à découvrir les plantes soins du potager (plantes pour purins, engrais verts), comment faire des boutures, des semis et comment favoriser l’accueil des auxiliaires.

    ,

    Création Isabelle Pompe

    Nous espérons, ainsi, créer une petite communauté ouverte verte sur le partage, les pratiques respectueuses de l’environnement, renforcer l’échange, le lien, par le jardin et les bienfaits du jardinage sur la santé physique et mentale.

    Le jardin nous fait sortir de chez nous et nous permet de pratiquer des activités physiques, tout en réduisant le stress, la fatigue…Nous savons, également, qu’il peut être un frein pour celles et ceux qui sont physiquement empêchés, le jardin c’est du sport qui requiert de nombreux outils manuels…On n’oublie donc pas de filer un coup de main à nos voisin.e.s en cas de besoin! Le jardin c’est solidaire et intergénérationnel.

    Le jardin est un trésor de résilience, un espace hôte généreux qui nourrit et accueille la vie. Il a tant à nous apprendre, lui qui contribue, en tant que véritable refuge, à nous sauver la mise en cas de coups durs!

    Ce projet va de pair avec toutes actions de végétalisation du bourg entreprises depuis 2022 par l’association et les futurs projets de valorisation. Il trouve sa logique avec son pendant: la création d’une petite ressourcerie verte et mobile, présentée, elle aussi le 12 juillet prochain. Nous vous expliquerons, son fonctionnement, dans le prochain article!

    💚Bien à vous!

  • Une 1ère fête de la musique en ligne pour Vayres à Soi avec Kafka

    Une 1ère fête de la musique en ligne pour Vayres à Soi avec Kafka

    Nous fêtons, en 2024, Franz Kafka, auteur incandescent et volontiers rebelle qui accompagna notre adolescence et qui fut notre second guide culturel après Edgar Allan Poe célébré, quant à lui, pour la semaine spéciale Printemps des Poètes cette même année, en mars!

    Voici le lien FB de cet évènement, les posts sont dans la discussion, top départ 21 juin 2024 à 14h30 durée 1h30 environ: FB Events juin 21 2024 et la suite, ici, un temps fort en deux temps avec là, tous les liens, les vidéos et tout ce qui peut compléter notre démarche!

    Affiche crédits Isabelle Pompe, 2024

    Pourquoi la fête de la musique ?

    La fête de la musique est, en soi, un moment de souvenirs, de rues et ruelles aux places de village, aux salles comme celle du Centre Talma à Berlin, du Palace à Saint-Dizier…Une diversité de situation ce 21 juin, donc, pourquoi, toutes mélomanes et appartenant à une famille de musiciens que nous sommes, ne pas honorer la musique en ce 21 juin, à Vayres ? Mais, une fois n’est pas coutume, quoi que, la célébrer en ligne nous a semblé le plus adéquat!

    Et puis Kafka, le pas est tentant, un cadeau: diversité culturelle, modernité, contemporanéité…Depuis des figures musicales, des genres, des périodes, glisser en musique, du romantisme à la musique concrète pour effectuer une trajectoire un peu dingue, tisser des liens et construire des ponts entre littérature et musique! On a dit OUI.

    C’est donc la première fois que l’association propose un temps fort ce 21 juin, en préservant l’humilité qui est la sienne mais en gardant ses folles passions culturelles. Nous avons réfléchi et avancé, pour cette 2024, terrible, clivante, véritable étouffoir, faite de surproduction de contenus, de paroles en boucle, de surreprésentation des émotions, très loin du recul, dans le déni, la provocation la plus vile et si basse politiquement…Et pourtant, certains avanceront les J.O, d’autres encore en sport, l’Euro mais on ne peut pas mettre en pause, les dérives, propos racistes, sexistes dans une libération de paroles catastrophique et monstrueuse. En plein milieu de cette cacophonie, sévissent des conflits meurtriers, des actes inqualifiables qui, ici, alimentent des mots, des postures, au point de faire dérailler la rhétorique, d’abimer les relations humaines en marquant au fer les êtres, en les opposant, en les parquant dans des clans. Cette binarité lamentable nous a conduit, indirectement, à cette dissolution et à ce mur qui nous attend à compter du 30 juin…Demain.

    Nous avions donc plus que besoin de « l’œuvre d’un rebelle qui délivra un message de résistance contre toutes les tyrannies : familiales, conjugales, sociales. Il fréquenta d’ailleurs les cercles anarchistes de Prague aux alentours des années 1910-1912, une influence qui colora deux de ses œuvres, La Colonie pénitentiaire ou Le Procès. Bien que son œuvre soit vaste, seuls ses courts récits, et quelques nouvelles, ont été des succès publics.

    Parmi ses romans les plus connus, toujours largement étudiés dans les programmes scolaires, demeurent Le verdictLe Procès, L’Amérique et Le Château (texte inachevé), ainsi que des nouvelles dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire. » Source : INA

    Crédits Isabelle Pompe, juin 2024

    (

    Avant le 21 juin, se sont tenues, les 8 et 9 juin les élections européennes, au soir du 9, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale. Inimaginable situation, décision, effroi, colère, en état de choc, c’est ainsi que nous avons joué avec Kafka, seul baume au cœur, le 21 juin dernier…

    Pourquoi une fête de la musique en ligne ?

    Heureusement, nous n’aurions pas été trop à la fête pour être en live face à des musiciens et dans le même temps nos liens et fils à retordre invités à s’exprimer ce jour ne permettaient pas l’organisation d’un concert…C’est donc une petite histoire de la musique longue de deux siècles que nous allons vous raconter…Ce n’est pas la première fois que nous organisons en ligne, via Facebook, des temps culturels, nos ateliers, le #12marsjelis, le Printemps des Poètes et, désormais, le Fête de la Musique!

    ,

    Création Isabelle Pompe, juin 2024

    /

    De plus, cette place grande ouverte qu’est la mise en ligne de ressource culturelle c’est aussi une manière de faire tomber les barrières de l’accès, c’est gratuit, le contenu est en images et en textes, des idées sont succinctement développées sans oublier d’être audacieuses. C’est certes chronophage à fabriquer et cela requiert voire exige une solide culture musicale et de bonnes compétences graphiques mais pour nous, cela permet de poser un pierre culturelle partout, avec une matière riche que l’on sait entremêlée, et offrir un regard exigent, un fil à étirer, des pistes à suivre ouvertes sur le monde que l’on peut recevoir partout où l’on se trouve et à n’importe quelle heure, c’est déjà pas si mal!

    Pourquoi Kafka ?

    Comment ne pas fêter le centenaire d’un de nos amis…Plus que normal, le hochement de la tête ne suffit pas pour saluer, dignement, pareille écriture. Kafka a été la main tendue espérée et rêvée.

    Milan kundera: Si je tiens si ardemment à l’héritage de Kafka, si je le défends comme mon héritage personnel, ce n’est pas parce que je crois utile d’imiter l’inimitable (et de découvrir encore le kafkaïen), mais à cause de ce formidable exemple d’autonomie radicale du roman (de la poésie qu’est le roman).

    Grâce à elle, Franz Kafka a dit sur notre condition humaine (telle qu’elle se révèle dans notre siècle) ce qu’aucune réflexion sociologique ou politologique ne pourra nous dire», écrit Kundera dans l’Art du roman.

    Et puis, nous aimons concevoir des pastilles créatives et instructives qui éveillent et font coexister les mots d’auteurs, ici issues du Hors Série Le Monde Spécial Kafka, montrer des visuels -œuvres, images de Warhol, de Kafka lui-même, de Charles Burns…

    Liens pour le Un hebdo – Kafka-notre-contemporain et Le Hors série Franz Kafka l’insaisissable, un ecrivain qui fascine encore

    L’œuvre de Kafka est protéiforme et se répartit entre romans, nouvelles, correspondance et journaux intimes. Intensité et écriture « dissidente » – un symbole de leur lutte contre l’oppression et l’injustice, associant son nom à la résistance contre les régimes totalitaires.

    Lecture recommandée: RFI France Culture – Litterature africaine et Kafka entre influences et affinités

    Pour nous, et pas que, bien évidement, Kafka, source d’inspiration, penseur à l’écriture qui éclate et dilate les notions de territoires, de frontières et d’étranger pour mieux évoluer autour et avec elles. Kafka, lui -même issu d’une minorité linguistique, évoluant à Prague où le populisme fragmentait les espaces, les êtres et les cultures, écrivait en Allemand, se posait et essayait d’apprivoiser le fait d’être juif.

    Un condensé d’articles à découvrir:

    Création Isabelle Pompe, juin 2024

    Bien sûr, avant de partir en musique, on n’oublie pas Reiner Stach !

    KAKFA & La Musique

    Nous y voilà…Bonne écoute!

    « Des univers opaques, une langue des plus sobres, des phénomènes que nous connaissons bien, là où des situations ordinaires deviennent tout à coup éclairantes… Sa capacité d’intériorisation, ses personnages aux prises avec des situations cauchemardesques, absurdes, souvent fantastiques, laissent le lecteur parfois inquiet et offrent des récits intemporels d’expériences universelles, ressenties et donc comprises par delà les cultures, les frontières et les époques. Source : INA

    Dans notre panthéon, les écrivains nous confortent eux-mêmes dans une exigence monstrueuse. Pour Proust, le style est affaire de « travail intellectuel et moral ». Kafka exige « une parole vraie d’homme à homme ». Edgar Poe affirme que « le génie le plus haut n’est rien que la morale la plus élevée ». Hermann Broch ne voit dans les recettes éprouvées que de « l’art tape-à-l’œil ». Francis Ponge voulait être « un moraliste révolutionnaire ». Source : Le Monde, Marcel Cohen, écrivain, KafKa, par la littérature, rétablit un peu d’ordre dans le monde

    « Lui qui ne trouvait rien d’exceptionnel dans ses récits empreints de critique sociale et teintés de surréalisme« , nous a invitées à nous pencher vers des compositeurs et musiciens très différents, comme Robert Schumann, Pierre Boulez, Philip Glass, Damien Riba et pourquoi pas poursuivre en direction de la musique concrète…Nous nous arrêterons, d’ailleurs, pour elle, en 1952!

    Schumann Robert

    Robert Schumann, Compositeur (introspection, prolifique, tous les genres/ contrastes) 

    Schumann sera-t-il poète ou musicien ? Portrait de Robert Schumann – Edutheque (philharmoniedeparis.fr)

    Dernier né d’une fratrie de cinq enfants, le jeune Robert s’initie à la littérature dans la librairie de son père où il découvre Goethe, Shakespeare, Byron, Walter Scott, Hoffmann, et surtout Jean-Paul Richter, pour lequel il aura une grande admiration. Il s’ouvre à l’imaginaire des poètes, mélancolie,  accomplissant ainsi la mutation commencée par Beethoven et Schubert du classicisme vers le romantisme, tout en conservant le principe d’une œuvre en plusieurs mouvements qui lui permet de juxtaposer des pièces de caractère très contrasté. Robert Schumann est un compositeur allemand.

    Sa musique s’inscrit dans le mouvement romantique qui domine au début du XIXᵉ siècle, une Europe en pleine mutation.

    ,

    ;

    Date et lieu de naissance : 8 juin 1810, Zwickau, Allemagne

    Date et lieu de décès : 29 juillet 1856, Endenich, Bonn, Allemagne

    Goethe // (lien avec Kafka) scènes de Faust, exploration de tous les genres.

    « Des Lieder à tomber en extase, des pages de piano parmi les plus belles du XIXe siècle… S’il échoue à devenir pianiste virtuose comme Liszt et Chopin, auteur d’opéras comme Wagner, ou brillant chef d’orchestre comme BerliozRobert Schumann (1810-1856) s’impose néanmoins parmi les compositeurs majeurs de son temps.

    Schumann et Clara // L’amour de Robert pour Clara est une de ses principales sources d’inspiration : il lui dédie de nombreuses œuvres pour piano.

    Et Johannes Brahms entre dans la vie de Robert et Clara en 1853. Le jeune homme admire le couple de musiciens. Pianiste, comme Clara, il souhaite devenir compositeur, comme Robert. Ses deux aînés, quant à eux, sont enthousiasmés par le talent du nouveau venu. Schumann voit même en Brahms le messie musical de son époque.

    Schumann admire énormément Mendelssohn, qu’il considère comme un génie.

    La tentation d’identifier la folie de Schumann dans sa musique est grande…

     Mais l’œuvre n’est pas folle, elle est au contraire ce qui échappe à la folie » (Michel Schneider, Schumann : Les voix intérieures, Gallimard, 2005)

    A une époque où la musique de Bach est passée de mode depuis longtemps, Schumann choisit au contraire de s’en inspirer. En 1845, alors qu’il vient de traverser une grave crise psychique, c’est par l’étude des œuvres du Kantor qu’il reprend goût à la composition. Source – France Musique Robert-Schumann, 10 petites choses que vous ne savez peut-être pas sur le compositeur

    Boulez Pierre

    Il a tout exploré, des harpes andines à l’ordinateur. Pierre Boulez est le compositeur et chef d’orchestre français le plus connu à l’étranger. C’est d’ailleurs pour ancrer la musique d’aujourd’hui dans l’art et la science d’aujourd’hui, que Pierre Boulez répond favorablement à l’appel de Georges Pompidou, en 1970. Le rêve présidentiel d’un centre d’art contemporain – le futur musée Beaubourg – prend forme : le chef de l’Etat tient à y associer un département musique.

    Et, du même coup, à rapatrier un créateur qui, depuis sa philippique de 1966 : « Pourquoi je dis non à Malraux », a coupé les ponts avec « tout ce qui est organisme officiel de la musique en France ».

    Furieux d’avoir vu son projet de modernisation de la vie musicale, demandé par les services du ministre des Affaires culturelles, enterré brutalement par le même ministre. Suite: Pierre Boulez : il osait tout, jusqu’au bout (telerama.fr)

    L’un des derniers géants de l’histoire de la musique vient de disparaître. Dans la nuit du mardi 5 janvier 2016, Pierre Boulez est mort à son domicile de Baden-Baden en Allemagne. Homme aux multiples facettes, il était l’une des personnalités les plus influentes du monde musical.

    Né en 1925 à Montbrison (Loire), il entreprend des études en classe de mathématiques spéciales avant de se tourner vers la musique en 1942 et s’installe à Paris où il sera admis, deux ans plus tard, dans la classe d’harmonie d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Andrée Vaurabourg lui enseignera ensuite le contrepoint, Olivier Messiaen la composition et René Leibowitz la technique dodécaphonique.

    En 1946, nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault, il compose la Sonatine pour flûte et piano, la Première Sonate pour piano et la première version du Visage nuptial pour soprano, alto et orchestre de chambre, sur des poèmes de René Char. Dès lors, sa carrière de compositeur s’affirme.

    Naissance du domaine musical et de l’Ircam

    Crédits Isabelle Pompe

    En 1953 naissent les Concerts du Petit Marigny qui prendront l’année suivante le nom de Domaine Musical, dont il assurera la direction jusqu’en 1967. En 1966, sur l’invitation de Wieland Wagner, il dirige Parsifal à Bayreuth, puis Tristan et Isolde au Japon. En 1969, Pierre Boulez dirige pour la première fois l’Orchestre philharmonique de New York, dont il prendra la direction de 1971 à 1977, succédant à Leonard Bernstein. Parallèlement, il est nommé chef permanent du BBC Symphony Orchestra à Londres, fonction qu’il assume de 1971 à 1975.

    A la demande du président George Pompidou, Pierre Boulez accepte de fonder et de diriger l’lnstitut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam), qui ouvrira ses portes à l’automne 1977. En 1975, Michel Guy, secrétaire d’Etat aux Affaires culturelles, annonce la création de l’Ensemble Intercontemporain (EIC), dont la présidence est confiée à Pierre Boulez.

    En 1976, il est invité à Bayreuth pour diriger la Tétralogie de Richard Wagner, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, pour la célébration du centenaire du Ring. Cinq années de suite, il dirigera cette production, qui sera ensuite enregistrée sur disque et en cassette vidéo.

    Nommé en 1976 professeur au Collège de France, il est également l’auteur de nombreux écrits sur la musique. En 1979, il dirige la première mondiale de la version intégrale de Lulu d’Alban Berg, à l’Opéra de Paris. Parallèlement, Pierre Boulez s’associe à d’autres projets importants pour la diffusion de la musique, telles les créations de l’Opéra de la Bastille et de la Cité de la musique à la Villette.

    ,

    Pierre Boulez chef d’orchestre

    En 1988, il réalise une série de six émissions télévisées : Boulez XXe siècle. Dans le cadre du festival d’Avignon, il dirige Répons à la carrière Boulbon et est le compositeur invité du centre Acanthes, à Villeneuve-lès-Avignon, où il donne une série de cours de direction d’orchestre.

    En 1992, Pierre Boulez décide de quitter la direction de l’Ircam pour se consacrer à la direction d’orchestre et à la composition. Il signe un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon et continue son imposante discographie avec les plus grands orchestres. En août de la même année, le festival de Salzbourg lui consacre une programmation exhaustive consistant en concerts avec l’Ensemble Intercontemporain et l’Ircam, et avec des formations symphoniques.

    Invité régulièrement aux festivals de Salzbourg, de Berlin et d’Edimbourg, l’année de son 70ème anniversaire est marquée par un cycle de concerts pour l’inauguration de la Cité de la musique à la Villette, une grande tournée mondiale avec le London Symphony Orchestra (Londres, Paris, New York, Tokyo), une série de concerts au Japon avec quatre orchestres différents et la production de Moïse et Aaron à l’Opéra d’Amsterdam, dans une mise en scène signée Peter Stein.

    Ses principales œuvres réalisées à l’Ircam sont Répons (1981-1988) pour six solistes, ensemble et ordinateur, créée dans sa version finale lors du festival d’Avignon en 1988 et qui obtiendra un Grammy Award pour la meilleure composition contemporaine en 1998, Dialogue de l’ombre double (1985) pour clarinette, bande et dispositif de spatialisation, Explosante-fixe pour flûtes, ensemble et ordinateur (1991-1995), Anthèmes 2 (1997), pour violon et dispositif électronique.

    Les dernières années

    Ses dernières compositions sont Sur Incises, créée en 1998 au Festival d’Édimbourg, et Dérive 2, dont la dernière version a été créée en juillet 2006 au festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. En juillet 1998, il dirige au festival d’Aix-en-Provence une nouvelle production du Château de Barbe-Bleue de Bartók mise en scène par Pina Bausch. En 2005, il fête son 80ème anniversaire avec le London Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre de la Staatskapelle de Berlin qui tous, lui rendent hommage.

    Le 6 novembre 2008, le musée du Louvre inaugure une exposition intitulée Pierre Boulez. Oeuvre : Fragment. Dans une approche artistique pluridisciplinaire, le compositeur s’interroge sur les notions de fragments, d’inachevé, d’instantané.

    En 2009, Deutsche Grammophon sort un coffret récapitulatif de ses enregistrements sur Bela Bartok, puis, en 2010, un coffret clôturant son cycle Gustav Mahler ainsi que deux enregistrements : Karol Szymanovski avec Christian Tetzlaff et Maurice Ravel avec Pierre-Laurent Aimard.

    Enfin, en avril 2010, Pierre Boulez fête ses 85 ans en dirigeant l’Orchestre de l’Opéra de Paris dans un programme Olivier Messiaen (Chronochromie, Poème pour Mi, Et expecto resurrectionem mortuorum ), rendant ainsi hommage à son professeur de composition.

    Ce théoricien et pédagogue d’une grande clarté a défendu sans relâche la place de la musique nouvelle dans les programmes de concerts et encouragé la création musicale la plus exigeante. Cet inlassable bâtisseur d’institutions a également été à l’origine de la Cité de la musique (inaugurée en 1995) et de la Philharmonie de Paris, ouverte en janvier 2015 sans lui, alors qu’il était déjà malade.

    Glass Philip

    Compositeur et musicien de musique contemporaine américain, né à Baltimore, en 1937.

    « Si ses premières œuvres (jusqu’en 1974) sont typiquement répétitives et minimalistes, elles montreront, par la suite, une évolution stylistique. Il préfèrera utiliser, pour les œuvres suivantes, l’expression « musique avec structures répétitives » indiquant que l’aspect répétitif n’est plus prépondérant. Ses dernières œuvres sont très éloignées du courant minimaliste et, actuellement, il se décrit lui-même comme un compositeur classique, rompu à l’harmonie et au contrepoint, ayant étudié Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Franz Schubert. « 

    Crédits Isabelle Pompe, juin 2024

    Philip Glass a composé des œuvres pour ensemble, des opéras, des symphonies, des concertos, des musiques de film et des œuvres pour soliste.

    On part écouter, Metamorphosis…

    Riba Damien et Kafka & la Musique

    « C’est une biographie musicale inouïe, la vie de cet homme est un des meilleurs scénarios que j’ai jamais lu. Il y a beaucoup de magie, de surprises aussi, de lyrisme, de drôleté et de tristesse aussi dans ce parcours initiatique. J’ai trouvé très originale l’idée d’adapter la vie de Kafka en musique. Ce projet comprend un livre illustré de photos, accompagné d’un film et d’un album musical en CD. J’ai voulu le tout divertissant, instructif et le plus fidèle à la réalité. » Source: kafkamusic

    Nous avons découvert, cette année, La Musique de Kafka, tel est le nom du projet multimédia imaginé par le compositeur et pianiste français Damien Riba.

    ,

    ,

    On reprend le fil du temps, et on s’arrête en 1952!

    1952, le lien des pionniers ?

     En 1919, Kafka écrivit Lettre au père dans lequel il revenait sur leur relation conflictuelle teintée d’incompréhension. Lettre qu’il n’envoya jamais, mais qui fut publiée à titre posthume, en 1952. Une missive considérée comme une clé de compréhension de l’œuvre de l’écrivain. Sa réflexion, sa sensibilité, son don d’observation d’autrui lui permirent d’aborder des thématiques peu usitées.

    A l’image de la liberté, un thème récurrent de l’auteur qui n’était pas à rechercher, selon lui, à l’extérieur, dans le mouvement, mais en soi, cet espace intérieur, infini, appartenant à chaque être.

    Lettre au Père / Radio France podcasts

    1952 – Le Microphone bien tempéré de Pierre Henry, figure de la musique électroacoustique sort cette année, avec les titres antiphonie, Dimanche noir 1 et 2…Né à Paris le 9 décembre 1927, il est notamment l’auteur de Dracula (2003), d’Orphée, cet opéra expérimental de Pierre Schaeffer auquel il a collaboré, des variations pour une porte et un soupir (1963), des Chants de Maldoror, œuvre radiophonique composée pour France Musique en 1993 et surtout de la Messe pour le temps présent (1967), commandée par Maurice Béjart, et dont le Psyché Rock restera dans les mémoires. C’est non sans émotion que nous abordons Pierre Henry qui nous a offert, dans sa maison de sons parisienne (12 ème arrondissement), aujourd’hui détruite, un fabuleux concert///

    Visite de la maison de sons du compositeur Pierre Henry en images et en textes aussi ici: Pierre-Henry.org studios maison de sons

    1952 – Connaissez-vous la musique concrète ? Dans cet entretien donné en 1952 à Nancy, Pierre Schaeffer, considéré comme son inventeur, nous explique la nature de ce genre musical qui utilise l’électroacoustique. Dans les années 1950, Pierre Schaeffer travaillait dans les studios de la RTF à l’exploration d’un nouveau monde sonore, sans être d’ailleurs certain d’y découvrir une musique d’un genre nouveau…

    Des liens:

    – Voilà, on vous recommande le film documentaire  » Pierre Henry n’est pas mort » de Franck Podguszer-Braun. 

    « Est-ce que ces bruits-là ont ou non droit à l’existence ? »

    Telle est la question cruciale que pose le compositeur Pierre Henry (1927-2017), en préambule de ce film, et à laquelle l’histoire de la musique après ce dernier aura — en partie — répondu oui.

    Ce portrait documentaire envoûtant, davantage impressionniste que proprement didactique, souligne toute la dimension pionnière, révolutionnaire, et aussi la permanence de l’inventeur de la musique concrète et électroacoustique, de ses bidouillages en noir et blanc dans les années 1950 jusqu’aux rave parties des années 2000, mais sans entrer dans le détail théorique de sa filiation avec les productions d’aujourd’hui. » Source : Telerama

    ——

    Un voyage sonore et résistant qui avait le droit à son existence voici le credo de notre 21 juin dernier.

    ///

    A bientôt, on vous retrouve le 12 juillet, à Vayres, pour Vayres Vadrouille avec jardinage au naturel, représentations du patrimoine, balade, grainothèque et ressourcerie verte!

  • Programme juin, juillet, août et septembre 2024 à Vayres

    Programme juin, juillet, août et septembre 2024 à Vayres

    Nous vous dévoilons notre programmation pour les quelques mois à venir…Avec la prise en considération de nos modifications récentes: nous n’organisons plus d’évènement ni d’atelier en salle, nos ateliers sont uniquement en ligne!

    Nous poursuivons avec la volonté non pas du chiffre de fréquentation mais bien avec le souci de la qualité et de la diversité de nos offres, avec ou sans participations à des temps forts nationaux.

    Nous vous convions, donc, en ligne, en juin, et en plein air pour les trois autres mois!

    Vous aimez les chiffres ? Et bien voici quatre dates: 21 juin, 12 juillet, 23 août et 21 septembre!

    ,

    Dans un village, un accès à la diversité culturelle est essentielle

    ,

    Création Isabelle Pompe pour Vayres à Soi

    ,

    A la campagne, la culture n’a pas qu’un visage, elle ne provient pas que d’un endroit, d’une voix qui serait survalorisée, elle n’a pas à être l’enfant pauvre qui ne cesse de donner dans le bénévolat et qui perçoit peu de soutien…Elle est donc loin de prendre une forme: atelier de pratique, atelier en histoires des arts, concert, lecture, théâtre, nous poursuivons nos expérimentations avec nos outils: nos passions, nos curiosités, nos cultures, le souci de nos métiers et les outils hybrides que nous avons créé.

    Personne n’est propriétaire d’une idée, encore moins lorsqu’il s’agit de la mise en place d’une structure dans un village qui manque de lieu. La culture n’est pas l’apanage d’un groupe, d’un club, il existe d’autres moyens, d’autres possibles, nous y gagnerions en unissant nos forces mais les suiveurs, les fanas du chiffre de fréquentation, qui aiment titrer autour des mots « succès », « salle comble » participent à cette impossible alliance. Ils ne cessent de gaver l’idée de concurrence en oubliant que la réussite d’un évènement ne repose pas sur sa fréquentation, la provenance des publics et la qualité des approches peut être souvent omise.

    Se fier à des chiffres de fréquentation c’est être malhonnête car les dés sont pipés: lorsque vous êtes cheffe, au féminin, de projets, sans faire partie d’une communauté, par refus de l’idée, sans connaissance amicale ou familiale qui sont souvent les premiers publics, et lorsque les artistes/créateurs invités sont émergents et ne disposent pas d’un public conquis et fidèle, il n’y pas de succès du nombre mais une victoire salutaire du courage.

    Les publics disponibles sont régulièrement les publics captifs à savoir, en premier lieu, les publics scolaires.

    Vous aimez les chiffres ? Kafka est mort le 3 juin 1924, c’est le centenaire de sa disparition, nous le fêtons aussi à Vayres de même pour Virginia Woolf dont nous célébrerons les 99 ans de Mrs Dalloway!

    Programmer c’est prendre un risque

    Programmer nous oblige à payer, à honorer des cachets mais c’est ainsi. Nous jouons le jeu, mais nous prenons un risque. Et notre dernier appel à musiciens était celui du 25 mai lors de la Fête de la diversité culturelle et cela sera le dernier de l’année 2024! C’est gratuit pour vous mais bien sûr payant pour l’association.

    En ce mois de juin, nous serons présentes, depuis internet et FB avec une mise en accès d’une réflexion musicale exigeante autour de Franz Kafka, aussi pour faire perdurer la mise à l’honneur de la diversité culturelle et pour célébrer, en ce contexte géopolitique troublant, le centenaire de la disparition de cet auteur austro-hongrois à l’œuvre labyrinthique…

    Franz Kafka est mort il y a cent ans, le 3 juin 1924. Tout a été dit depuis un siècle à propos de l’auteur du « Procès » et de « La Métamorphose », observe Léa Veinstein. A la fois classique et contemporain, il est tour à tour considéré comme « le » grand écrivain tout court, le grand écrivain juif, le grand écrivain anarchiste, l’écrivain de la Loi, le prophète des totalitarismes… Une chose est certaine : son œuvre kaléidoscopique et insaisissable, universelle et intemporelle, ne cesse de nous troubler.

    Le Journal Le Monde édite un hors série Kafka dont nous vous recommandons la lecture :Le Monde

    21 JUIN: Kafka et la musique

    A l’occasion des 100 ans de la disparition de Franz Kafka, l’anti-romantique, à l’œuvre labyrinthique que l’on associe au silence, l’association Vayres à Soi a souhaité mettre à l’honneur cette grande voix d’Europe Centrale!

    En ligne depuis FB Fête de la Musique et Vayres à Soi

    La musique, bien présente dans l’œuvre et la vie de Kafka, comme à l’origine de l’individu, se retrouve dans les nouvelles « Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris »(1924) et « Les recherches d’un chien »(1922) , écrites à la fin de la vie de Kafka.

    Kafka, c’est aussi une ressemblance avec Robert Schumann, car tous deux se reconnaissent dans une création sans issue comme le propose la figure du labyrinthe.

    Le monde du grand auteur praguois est fait de couloirs, de dossiers, d’antichambres, la courte nouvelle inachevée « Le Terrier »(1923) dont le philosophe Gaston Bachelard disait « C’est dans Le Terrier que le lecteur saisit le mieux les impressions labyrinthiques, dans cette curieuse ambiguïté de sécurité et de crainte. »

    Kafka a aussi inspiré pour cette image labyrinthique Pierre Boulez qui considère, comme l’écrivain, qu’une œuvre d’art est « un objet inabouti ».

    Enfin, dans un projet musical porté par Damien Riba. Kafka, à la croisée des mondes, donne à Damien Riba une matière pour composer et enregistrer des morceaux inspirés de son œuvre et de sa vie. 

    —–

    Enfin, l’association prolonge, encore, la valorisation du village depuis ses représentations du patrimoine aussi pour apporter, contribuer et offrir à Vayres, village de Haute-Vienne, une mise en lumière différente et aussi pour la reconnaissance de ces représentations auprès des institutions touristiques et locales.

    Nous inviterons, en juillet, le 12 et en août, le 23 Santa Rosa!

    12 JUILLET: Vayres Vadrouille

    Alors voilà, le 12 juillet, jour du marché festif à Vayres! Nous avions envie de vous proposer un truc chouette le jour -J sauf que nous ne rentrons pas dans le « cahier des charges » dudit marché festif…
    Donc, nous vous invitons quand même en programmation off en ce bel après-midi du 12 juillet avec 16h30 comme top départ à Vayres Les Roses! 

    Nous vous offrirons une balade florale commentée de roses, de fleurs et autres arbustes avec des points d’arrêts patrimoniaux du bourg (Église,  Lavoir, Cimetière).

    Nous vous présenterons, à cette belle occasion, notre grainothèque, nos actions végétalisation au village et la suite de nos idées toute en cultures et floraisons!

    Cette visite est gratuite mais merci de vous inscrire!
    RDV au jardin au naturel de Vayres à Soi »

    23 août 2024, Santa ROSA

    Le 23 août c’est un vendredi…

    Pourquoi on veut fêter la Rose, et bien pour Vayres Les Roses!

    On vous montre….A Vayres, depuis les massifs, les jardins, les espaces publics, on est plutôt à bloc avec les roses!

    ,

    Et ça fait très longtemps que ça dure:

    Dès le XX ème siècle, vers les années 30, puis en 1957 –  » Extrait presse » – Pourquoi Vayres s’appelle-t-elle les roses ? Telle est la question que j’ai posé et voici la réponse: C’est à la demande de M.Bardoux, directeur de l’école, qu’un jour, d’un commun accord, tous les commerçants ont utilisé le nom de Vayres -les-Roses sur leur papier commercial…Source

    Puis reprise en 2003…Faure Roger. Documents les roses

    « La Mairie de l’époque et le PNR Périgord Limousin ( le chargé de mission André Lechiguero avait étudié la question dans le moindre détail, de même que Florence Leplé, stagiaire au PNR): des réunions ont rassemblé la population fortement mobilisée, un comité de pilotage a été mis en place. Une demande officielle a été faite pour obtenir le nom de Vayres-les-Roses auprès du Conseil d’Etat. »

    ,

    Champ de foire, les roses de Vayres en 2022

    Fin août 2003, un programme de valorisation et de promotion du territoire de Vayres-les-Roses a été présenté. ce programme d’aménagement communal se divisait en plusieurs projets :

    • Balisage d’un itinéraire de découverte du bourg agrémenté de rosiers
    • Création d’une roseraie sur le champ de foire
    • Aménagement d’un sentier de découverte des rosacées du bocage
    • Découverte des hameaux de la commune
    • Embellissement de l’ensemble du territoire
    • L’installation d’une entreprise horticole était espérée avec une maison de produits dérivés de la rose !

    Inauguration des rues, le vendredi 31 octobre 2003 avec un programme assez dingue!

    • 17h30 accueil en mairie
    • 18 h inauguration rue Belles- Roses (rue principale) par la maire et la présidente du PNR
    • Rue Pénélope par Luis Brunet ( président de la com com)
    • Rue Aurore Sand était invitée Mme Smeets-Duvedand-Sand (héritière de Georges Sand!)
    • Rue Raymond Poulidor par Raymond Poulidor!
    • Ecole Pierre de Ronsard inaugurée par le directeur de l’école
    • Gerbe au Monument aux Morts, vin d’honneur, feu d’artifice, repas (20h)!

    Vingt ans plus tard, ou presque…

    —Nous sommes arrivées ici en septembre 2021, nous avons, très tôt, été sensibles aux massifs de fleurs/roses du village, ceux du bourg font partie, pour quelques uns, de ceux dont nous prenons soin (parterre de roses et fleurs entrée droite BMCD), Rosiers Iceberg square Europeana, massif rue belles roses à hauteur de la maison Roche, idem rue belles roses à hauteur de maison Merle (maison blanche, aujourd’hui cordonnerie), celui du lavoir et ceux que nous rencontrons sur les deux cimetières, ainsi que celui du numéro 6 rue des poètes et, un temps, ceux de la rue belles roses en amont et ceux de l’entrée, nommés Westerland.

    ,

    Rosier au numéro 6 rue des Poètes à Vayres, avril 2024

    Et puis, nous sommes fans de roses depuis très longtemps, toutes les adresses de la présidente de l’association ont eu des roses dans leur 1er jardin (dans les années 70) jusqu’à ce parc, acheté en 2006, composé de A à Z par elle-même et qui comptait plus d’une cinquantaine de variétés de roses, sans le faire exprès, elle résidait dans un lieu dit -nommé Les Roses en Normandie et habite, désormais, à Vayres Les Roses , rue Belles Roses!

    Santa Rosa, à Vayres Les Roses, c’est une évidence

    Woolf Virginia, le 21 septembre et les JEP

    Les Journées Européennes du Patrimoine

    « Et enfin, nous réitérons jardin et littérature, écrivain.e et paysage et, pour une première fois, nous partirons à la découverte et à la rencontre de l’œuvre féministe historique de Virginia Woolf que nous avons associé à un sentier de randonnée du village…Et oui!

    Nous fêtons pour la 3ème année les Journées Européennes du Patrimoine à Vayres!
    Le samedi 21 septembre à 14H,on vous donne rdv pour notre proposition au thème de cette année: « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime »!

    Cette année, l’association Vayres à Soi a souhaité valoriser les circuits de randonnée accessibles depuis la commune de Vayres à sa façon…
    Véritable réseau, vaste maillage, Vayres, riche de ses nombreux hameaux, fait défiler ses paysages.

    Ici, il nous est possible de nous connecter à la nature de manière immédiate, de faire l’expérience de notre relation à elle. ​Les sentiers de randonnée, le chemin vicinal, la voie romaine… Entrent en cohésion, nous réunissent, font lien, ils sont créateurs de relations à cet environnement.

    La marche, moyen pratique, source de plaisir, de méditation et excellente pour la santé, nous permet d’emprunter ces chemins, itinéraires bis. Ces circuits présentent les traces de personnages réels et fictifs qui nous ont précédés. Nous suivrons leurs empreintes sans trop nous soucier de notre montre !

    ,

    Crédit Isabelle Pompe pour Vayres à Soi

    « Un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces , Georges Wolinski.

    Nous fêterons, à cette occasion, les 99 ans de Mrs Dalloway, œuvre charnière et mentale de Virginia Woolf et hommage au flux de conscience…99 ans comme un tour qui n’est pas encore complet!

    Durée : 2 heures.
    Circuit de 5/6 km environ.
    GRATUIT / réservation fortement conseillée!

    On vous dit à Vayres, dans très peu de temps!

  • Printemps des Cimetières et diversité culturelle en mai 2024 à Vayres

    Printemps des Cimetières et diversité culturelle en mai 2024 à Vayres

    Nous avions très envie d’avoir une autre approche pour notre nouvelle participation à cette 9ème édition du Printemps des Cimetières

    Cette année, fidèles à cet évènement- c’est notre 3ème participation- et au regard d’un contexte politique locale toxique et surtout géopolitique terrible, faire se rejoindre ce temps fort à un autre nous est apparu important.

    A l’échelle humaine, nous souhaitions nous mobiliser pour faire sens, avec solidarité et humilité. Fêter la diversité culturelle nous a donc semblé évident, ce pourquoi nous avons voulu offrir une invitation plurielle à faire différents voyages, nommée Culture et Paix en ce samedi 25 mai à Vayres!

    Le Printemps des cimetières et sa neuvième édition 2024 en chiffres: L’événement prend de l’ampleur chaque année ; 370 animations – 231 organisateurs – 71 départements français dont un en outre-mer et 8 villes en Belgique.

    4 présences en Haute-Vienne: Limoges, Saint-Junien, Saint Léonard de Noblat et Vayres!

    Une diversité toute en couleurs, en cultures et en émotions

    Notre volonté: essayer d’être les plus généreuses, les plus ouvertes, convier, gratuitement, des habitants, des voisins, des passants, sans distinction, à partager un moment haut en couleurs. Qui dit diversité dit voyage, pays, cultures, musiques, paysages au pluriel…

    Mais aussi permettre à des musiciens de s’approprier un lopin culturel, représentant du patrimoine rural et même du matrimoine…Le Radio lavoir, baptisé les jours de fêtes, le Lavoir Rose-Ebène de Vayres, avec ses petits bancs, ses fleurs et ses animaux de la basse-cour, logés tout à côté, pour accompagnateurs sonores!

    Oui, ce site est un lieu vivant !

    Lavoir de Vayres mis à l’honneur pour les JEP 2022

    ,

    A partir d’un endroit que l’on peut qualifier de vernaculaire, peut-être, essayer de donner vie à un moment nouveau, l’habiller, à l’année, en le parant de fleurs, de simples bulbes, au fil des saisons, le soigner, le faire découvrir…Y amener de la musique, des timbres de voix et des chansons, et pourquoi pas ?

    Ce Lavoir est donc une ode aux fleurs, au respect de leur cycle, à leur diversité et à l’intensité de leur couleur, le rouge sang du rosier grimpant tutoie le banc pur des œillets…Dès qu’un temps fort se prépare, ses bancs portent leur habits du dimanche, un tissu plus tard, l’ambiance est plantée, est-ce un salon ? Une mini garden party ? Un lieu de concert, vraiment ? OUI.

    ,

    ,

    Une musique, oui, mais pas n’importe laquelle…Un souhait de contraste a été demandé: l’accordéon peut être le plus présent des instruments locaux mais associé à la clarinette, au trombone et à la guitare sur fond d’un répertoire sensible et voyageur…C’était déjà un peu plus rare!

    A titre personnel, elle nous touche, et puis la notion d’exil est si significative au point d’être devenue une musique contemporaine. Autrefois, associée à la fête, elle conserve, aujourd’hui, une dimension symbolique très particulière.

    Musique Klezmer ?

    Le terme “klezmer” dérive de l’hébreu “kli zemer” qui signifie “instruments du chant”. C’est dans un manuscrit du XVIe siècle conservé au Trinity College de Cambridge, que “klezmer” désigne pour la première fois le musicien et non plus l’instrument .

    Le Klezmer est une musique instrumentale de fête qui était autrefois pratiquée dans les communautés juives d’Europe de l’Est lors de l’accompagnement des mariages ou de festivités religieuses joyeuses, telles la fête carnavalesque de Pourim, la célébration de la Torah (Simhat Torah) ou encore l’inauguration d’une nouvelle synagogue.

    Comme la plupart des traditions musicales juives, le Klezmer est une musique de l’exil. Source : le Klezmer, musique d’hier et d’aujourd’hui

    –J’avais écrit, voilà quelques années, un document concernant cette musique, disponible depuis calaméo: Yom, musique Klezmer, une musique plurielle et caméléon.

    Bublitchky est une formation de musiciens qui prône, elle aussi, la diversité culturelle et musicale, Klezmer, jazz manouche (Les Yeux Noirs)/Jazz (New Orleans), composée d’un couple d’anglais, Jim et Wendy, respectivement, à l’accordéon et à la guitare/chant et d’un couple franco-Japonais avec Yuka à la clarinette et Brice au trombone.  

    ,

    Bublitchky au lavoir Rose Ebène de Vayres, mai 2024

    ,

    Et puis, ce lavoir habite rue eau de rose, il peut, aussi, nous inviter à traverser, à emprunter la chaussée traversante du bourg, rue belles roses pour, à peine quelques dizaines de mètres plus loin, nous déposer devant la porte principale de l’ancien cimetière, sa rue ? Rue Pierre de Ronsard...On ne quitte, décidément, pas cette fleur!

    Et à Vayres on adore sa diversité, de couleur, de parfum et de forme… On n’oublie pas Vayres c’est Vayres Les Roses et la Rose et bien c’est la promesse d’un sacré voyage!

    Dans tout l’hémisphère nord, l’histoire de la rose remonte à la nuit des temps. Reine du jardin à juste titre, la rose est un joyau que les jardiniers ont façonné patiemment de génération en génération.

    Selon les scientifiques, l’apparition des premiers rosiers remonte à près de 35 millions d’années. Si l’on ne sait pas grand chose sur ces premiers spécimens, de nombreux écrits de l’antiquité démontrent que déjà la reine des fleurs était appréciée des Egyptiens, des Grecs et des Romains. A l’époque, seule une variété blanche était cultivée principalement pour ses vertus médicinales.

    Une idée un peu folle ?

    Un concert de musique Klezmer + une visite singulière (lectures et musique voyageuse) de l’ancien cimetière de Vayres + une déambulation hommage au sketch des Monty Python – The Ministry of Silly Walks!

    ,

    ,

    Sur le papier ça parait beaucoup mais dans les faits, c’était réalisable!

    (((Pour la 1ère partie, nous avions rencontré ce groupe de musiciens partants pour l’aventure en octobre dernier. La partie cimetière est mon domaine, l’histoire une passion, le droit et l’évolution de la loi tout autant ainsi que les questions de société…Donc, il restait à réfléchir et à créer une porte d’entrée particulière pour le thème de cette année: les femmes dans les cimetières!

    Enfin, l’hommage à the Ministry Of Silly Walks aurait pu se concrétiser, nous avions, prévu, avec le collectif de théâtre et danse amateur, La Vayres à Boire, de recruter, pour l’occasion quelques personnes, la spontanéité pourquoi pas mais avec un petit travail en amont, c’est encore mieux. Oui, nous sommes ambitieuses et preneuses de risques mais …Rien n’est impossible! Partie remise pour ce sketch…2025!

    Pourquoi associer le lavoir et le cimetière ?

    Le lavoir est un site que nous connaissons bien, soutenu depuis notre première participation aux Journées Européennes du Patrimoine, en 2022, vous pouvez prendre connaissance de nos actions le concernant, ici: vayresasoi.fr: Rose ébène, le lavoir de Vayres

    Lieu de villégiature de l’association qui est montré du doigt car il mérite d’être mieux considéré, plus identifié et que le travail de restauration qui lui a été consacré lui permet d’être un lieu d’accueil culturel en extérieur plein de charme! Nous le recommandons…

    Lavoir et cimetière relèvent tous deux de différentes représentations du patrimoine (rural et funéraire) mais l’un est très récent (plan du lavoir date de 1939, restauration début des années 2000) et l’autre, c’est une autre histoire…

    Nous avions également demandé à l’association locale l’Art Palette (installée à Saint Laurent-sur-Gorre, non loin de Vayres) de nous réaliser un plaque en bois recyclée et sur mesure pour l’installer, ponctuellement, au lavoir qui indiquerait son joli nom…Chose faite!

    Notre ADN associatif tient en la mutualisation et l’inter associatif, le pluri-partenarial dès que cela est possible, parfois ça marche, ça fait des étincelles, parfois ça reste lettre morte!

    Nous avons donc ouvert le bal avec un concert au lavoir de Vayres…L’invitation du groupe Bublitchky tombait à point. La musique Klezmer de cette formation et leurs propositions jazzy nous ont apporté une belle émotion, un émouvant voyage, au beau milieu de ce petit théâtre de verdure.

    Et dans la rue (Pierre de Ronsard) jusqu’à ce point d’orgue, sous le soleil, devant l’entrée principale du cimetière.

    Bublitchky rue Pierre de Ronsard le long du cimetière à Vayres

    ,

    Une passation de relais intéressante, puisque nous étions tantôt spectatrices puis actrices, chacun.e son tour…Et puis, prendre la rue, prendre la route suppose le déplacement, on quitte un endroit pour en toucher un autre. Le premier est ouvert, de bois et de pierre, le second est clos de murs, une véritable enceinte fortifiée, avec ses trois portes dont la principale impose, avec elle, une impression de puissance.

    Ce qui d’ailleurs est étonnant c’est qu’à droite, se trouve l’allée de tilleuls du Mas du roule, personnage historique et de roman également (Corinne Javelaud + d’infos: La Haute-Vienne, une terre d’auteur.e.s

    Cette partie musicale, devant cette porte d’entrée, en dit long sur le chemin parcouru par notre association et sur ces nombreuses mises à l’honneur de ce site et autres projets, (grand projet) de végétalisation que nous avons déposés, en mairie, en janvier de cette année! Les bouchées triple en termes d’engagements pour ce lieu qui fait se rencontrer l’intime et le public d’une façon si particulière voire émouvante…

    ,

    Bublitchky devant l’entrée principale du cimetière de Vayres

    Le cimetière de Vayres

    ,

    Ce lieu a une datation complexe, puisqu’à Vayres, il existait trois villages, trois églises donc trois cimetières (le blason de la commune porte en lui toute l’illustration de ce passé).

    Avant d’entrer dans le vif du sujet, on passe par la lecture ou la découverte de la vayresasoi.fr/monographie-de-la-paroisse-de-vayres/ (monographie édité en 1925 de l’abbé Monteil) ou on reprend la lecture du livre de Jacqueline Lapouge (autrice locale de Cussac de trois tomes – Au pays des Feuillardiers) :

    « Vayres était autrefois le chef-lieu de trois paroisses: Saint-Jean, qui a absorbé ses deux voisines, Saint-Georges et Saint-Pierre. Elles avaient chacune leur église, leur cimetière et leurs villages. L’Eglise Saint-Georges fur saccagée pendant les Guerres de Religion. Elle existait encore en 1560 mais elle est complètement en ruine en 1628.

    Autrefois les cimetières entouraient les églises. Les trois cimetières ne faisaient donc pas exception à la règle. Au XVII Saint-Georges fut rattachée à Saint-Jean. A la fin du XVII, l’église est abandonnée et probablement écroulée. Son cimetière est condamné à disparaître. […]

    En 1678, nos registres paroissiaux comment à parler du grand cimetière. Néanmoins on continue d’enterrer au cimetière de Saint-Georges jusqu’en 1710. Après cette date le silence se fait dans nos archives, et sur l’église et sur le cimetière et sur la paroisse de saint-Georges!

    On enterrait nos morts autour de l’église mais aussi dans l’église jusqu’en 1776. Les habitants de Saint-Pierre continuent de préférer leur cimetière au « grand cimetière » jusqu’en 1791. Dès le mois d’août de cette même année, la paroisse de Saint-Pierre fut desservie par le clergé de Saint-Jean et dans les registres de cette paroisse, il n’est plus question du cimetière de Saint-Pierre…

    A Vayres, il existe de nombreuses tombes en brèche d’impact, et d’autres en vieilles pierres en granit, elles sont disposées, ça et là, sans ordre établi.

    Lectures à recommander :

    Article Livre Des Funérailles de Porcelaine et Histoire des cimetières : Vayres à Soi: Notes-de-lecture

    Les éléments remarquables du cimetière sont nombreux et tiennent en plusieurs sujets: le patrimoine funéraire, croix en fer forgé, la présence de serpentinite, plaques de porcelaine diversifiées (ronde, avec photo, peinte, carré/rectangulaire), les caveaux, les tombes des enfants, dissociés, parfois, des caveaux familiaux, la précision des hameaux sur les plaques, les plaques des deux Guerres, les messages que celles-ci comporte.

    Celles qui retiennent notre attention et que nous avons présenté sont:

    La plus ancienne plaque retrouvée date de 1859

    ,

    On peut noter que l’église du bourg, lors travaux de restauration1865, a provoqué le « déplacement » de 400 morts pour lesquels noue n’avons aucune trace dans les registres selon la Mairie de Vayres. Il suffit de se plonger à cette époque où la mortalité infantile était très présente, on imagine que de nombreux enfants font partie de ces 400 disparus. Vers 1850, on pouvait espérer vivre environ 40 années.

    L’association Vayres à Soi fleurit de nombreuses tombes avec de simples bulbes, avec le fruit de nos collectes pour lutter contre le gaspillage floral (collecteur installé sur site qui nous permet de recueillir environ 200 plantes à l’année), mais aussi des boutures, graines…Nous indiquons notre passage via ce petit panneau mais aussi nous informons de nos actions les proches et familles que nous rencontrons sur ce site de l’ancien cimetière.

    Plan du cimetière de Vayres:

    L’entrée principale se fait en bas du document, la partie verte se trouve non loin du jardin du souvenir/columbarium.

    ,

    La situation géographique du cimetière joue, aussi, un rôle floral au village, d’un côté rue des belles roses (route direction Rochechouart), se côtoient des rosiers de toutes les couleurs et des cerisiers à fleurs, de l’autre, route qui longe, celle de la déambulation prévue, rue Pierre de Ronsard, dont la rose éponyme est le préféré de nombreux jardiniers!

    Françoise, Hélène, Antoinette, Isabelle et Toutes Les Autres

    Pour l’évènement du Printemps des Cimetières, nous avions choisi, cette année, de mettre à l’honneur, encore une fois, Françoise d’Eaubonne, grâce à qui nous rencontrons Hélène Roger-Viollet, Antoinette Lix et Isabelle Eberhardt.

    Y compris dans les villages, il nous paraît important de diffuser ce matrimoine et de sensibiliser les publics à ces héroïnes, connues ou méconnues à toutes ces femmes qui ont subi, vécu l’invisibilisation de l’histoire ou les modifications de leurs manuscrits, paroles et donc souvenirs…

    L’idée de départ reposait sur une présentation et une lecture d’extraits de textes. Vous trouverez, donc, ici, une médiathèque qui concerne ces femmes, des références, textes, parcours de vie.

    Nous nous sommes adaptées à nos publics et à la situation, en apportant, seulement, quelques précisions quant au titre de notre manifestation, en expliquant les prénoms et noms associés à ces derniers, et en offrant une visite historique (histoire sociale) de cette petite partie de la Haute-Vienne, une présentation des plaques et de leurs messages, des précisions au regard de l’évolution de la loi et des cimetières en parlant également de la dimension paysagère des cimetières-jardins, des cimetières du Père Lachaise et de Louyat à Limoges… Nous avons étayé nos propos à partir des archives et sources d’informations disponibles pour Vayres.

    Il est plus facile, depuis chez soi, de découvrir les éléments précis, de retrouver les titres, de visionner une vidéo portrait, d’assembler ces puzzles féminins, ce pourquoi, nous déposons et rassemblons, ici, dans les meilleures conditions, cette matière à penser et à rencontrer disponibles pour ces femmes célèbres mais méconnues.

    NB/ Les plaques les plus anciennes retrouvées à Vayres par nos soins remontent à 1859, elles ont 165 ans. Avec notre voyage temporel des autrices et photographes nommées ci-dessous, nous parcourons 166 ans! La plus âgée est Antoinette Lix ( Née en 1839 et disparue en 1909) et la plus jeune défunte est Françoise d’Eaubonne (née en 1920) et décédée en 2005.

    Françoise d’Eaubonne

    Née à Paris en 1920 et morte dans la même ville en 2005.

    On retrouve sa biographie, en détails, ici: Traces de Françoise

    Pas un jour sans une ligne

    Militante pour de nombreuses causes: droit à l’avortement, droits des homosexuels, abolition de la peine de mort… Co-fondatrice du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) en 1968.

    L’une des premières penseuses à avoir articulé, dans les années 1973-1974, le lien théorique et politique entre écologie et féminisme.

    Françoise d’Eaubonne a traversé tous les grands combats du 20ème siècle.

    À 9 ans, elle se déclare féministe, écrit des tracts qu’elle distribue dans les boîtes aux lettres…
    Et toute sa vie, son engagement politique fut lié à son écriture.


    Françoise d’Eaubonne n’était pas de son temps, elle était visionnaire, par exemple en critiquant le caractère universel du patriarcat dans son pamphlet Le Sexocide des sorcières, en 1999. 


    Mal comprise à son époque, elle reste aujourd’hui méconnue malgré l’invention des concepts d’ »écoféminisme », « phallocrate » et « sexocide ».

    Françoise d’Eaubonne fait partie de cette « génération d’intellectuelles dans le sillage de Simone de Beauvoir. 

    Cependant, Françoise d’Eaubonne reste une inconnue et rien n’explique qu’elle ne figure ni dans les dictionnaires des intellectuels, ni dans les anthologies littéraires et ce, malgré la centaine de livres qu’elle a publiés.

    L’éco féminisme ou la mort (1974) 50 ans !- Remède au système de domination des hommes sur la nature et les femmes.

    Françoise d’Eaubonne, écrivaine, de très nombreux ouvrages, biographe, féministe, amie de Simone de Beauvoir et signataire du manifeste des 343, pétition parue le 5 avril 1971 dans Le Nouvel Observateur, appelant à la légalisation de l’avortement en France.

    Grâce à elle, nous pouvons découvrir quelques aventurières telles que Antoinette Lix, Isabelle Eberhardt et bcp d’autres, elle participe ainsi à mettre la lumière sur le matrimoine et la manière dont l’histoire a invisibilisé, sacrifié certaines femmes dont elle!

    Un fleur ? L‘ancolie – Malgré leur apparence délicate, les fleurs d’ancolie représentent également le courage et la force. Elles poussent souvent dans des environnements difficiles, ce qui est considéré comme un symbole de persévérance et de force intérieure.

    Jolie Ancolie du cimetière

    Antoinette Lix

    On commence avec elle…

    En 1909, disparaissait à Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle une véritable héroïne, Marie-Antoinette Lix.

    Née à Colmar le 31 mai 1839, fille d’un grenadier à cheval reconverti en aubergiste après vingt ans de service. Marie-Antoinette Lix – Musée de l’Armée (musee-armee.fr)

    Tour à tour préceptrice, infirmière, postière, buraliste, écrivaine, mais surtout lieutenant des Uhlans polonais, Antoinette Lix , ardente patriote d’origine alsacienne, meurt oubliée dans un hospice de Saint-Nicolas-de-Port, à l’âge de 70 ans, meurt le 14 janvier 1909.

    Héroïne de l’insurrection polonaise, officier de francs-tireurs, (C) (★ Colmar 31.5.1839 † Saint-Nicolas-de-Port, Meurthe-et-Moselle, 14.1.1909).

    Fille de François Antoine Lix, aubergiste, et de Françoise Schmitt. Célibataire. D’abord élevée comme un garçon par son père, la jeune Lix entra en 1850 au pensionnat des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé. Ayant obtenu son brevet d’institutrice à 17 ans, elle obtint un emploi de préceptrice en Pologne, auprès de la famille Lubianski, au château de Sycz.

    En 1863, lors de l’insurrection polonaise, elle revêtit un uniforme et, se faisant passer pour un homme, galvanisa un détachement de 300 polonais victimes d’une embuscade tendue par 800 soldats russes, et remporta finalement la victoire.

    Engagée sous le nom de Michel Lix, dit « Le Sombre », elle avança rapidement en grade à la faveur des combats où elle se distingua, et finit par être nommée lieutenant des uhlans. Blessée et capturée par les Russes, elle put être expulsée vers la Prusse grâce à un passeport établissant sa qualité de « Français ».

    Installée à Dresde avec la famille Lubianski, elle y suivit des cours de médecine et obtint le diplôme d’infirmière de la Croix-Rouge, organisation qui venait d’être créée à l’issue de la Convention de Genève de 1863. Rentrée en France en 1865, elle s’employa comme correspondancière en langues étrangères dans une maison de commerce du Nord.

    ,

    Lors de l’épidémie de choléra qui sévit à Lille en 1866, Lix se dévoua jour et nuit pour soigner les malades, au point de mettre en péril sa propre santé. Par faveur spéciale du ministre de l’Intérieur, elle obtint en 1869 d’être nommée receveur des postes à Lamarche, Vosges.

    Lorsque éclata la guerre de 1870, elle rejoignit la compagnie des francs-tireurs de Lamarche et fut nommée lieutenant. Après plusieurs actions d’éclat, elle quitta sa compagnie qui venait d’être fondue dans l’armée placée sous le commandement du général Garibaldi, et entra dans le service des ambulances.

    À la fin du conflit, elle retrouva son bureau de poste, qu’elle quitta en 1880 pour un débit de tabacs. Retirée ensuite à Paris, elle entreprit une courte carrière littéraire et signa quatre romans à caractère patriotique : Tout pour la Patrie, 1884 ; Les neveux de la chanoinesse, 1886 ; Jeunes brutions et vieux grognards, 1889 ; A Paris et en Province, 1889.

    Admise en 1898 à l’hospice de Saint-Nicolas-de-Port, elle y finit ses jours et fut inhumée au cimetière local ; au-dessus de sa tombe, une plaque du Souvenir français rappelle ses actions de la guerre de 1870, et une plaque apposée à l’occasion du centenaire de l’insurrection polonaise de 1863 rend hommage à l’héroïne. À Colmar, la Renaissance française a signalisé sa maison natale, au n° 74, Grand-Rue.

    Une fleur ? L’anémone de Caen – Rester patient, amour, affection, anticipation et attente mais également Courage et Persévérance : Dans certaines cultures, l’anémone est considérée comme un symbole de courage et de persévérance. Sa résilience face aux intempéries et sa capacité à fleurir même dans des conditions difficiles inspirent ces significations.

    ,

    Fleurissement bulbe anémone par Vayres à Soi – Ancien cimetière de Vayres

    ,

    Sources littéraires : J. Sée, « Antoinette Lix, lieutenant de francs-tireurs », Revue Alsacienne, 1883-1884, p. 487-493 ; Ant. Meyer, Biographies alsaciennes avec portraits de photographie, 5 séries, 1888-1890 ; R. Kaeppelin, Colmar de 1814 à 1871, Paris, 1889, p. 151-153 ; L. Zeys, « Une héroïne contemporaine », Revue des Deux-Mondes du 1.6.1906 ; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 3, 1984, p. 66 ; M. Bloch, Femmes d’Alsace, Paris, 1922, p. 157-180 ; P. et H. de Trailles, Les femmes de France pendant la guerre et les deux sièges de Paris ; G. Teichmann, Une héroïne alsacienne, VA, 1923/2, p. 14-16 ; L. Zeys, Une fille de la vraie Alsace : Marie Antoinette Lix, Paris, 1931 ; C. Destouches, Michel le Sombre ou le double visage d’Antoinette Lix, Paris, 1958 ; « Cette Lorraine (sic) de vingt ans se battait pour la Pologne. On l’appelait Michel le Sombre », Lorraine Magazine, n° 96, juin 1963 ; L. Garros, « Une héroïne franco-polonaise, Antoinette Lix », Historama, n° 149, 1964 ; P. Chanlaine, « Marie-Antoinette Lix, héroïne alsacienne et lieutenant des uhlans polonais », Le Ruban rouge, n° 33, 1964 ; Ch. Seither, « Antoinette Lix, lieutenant d’une compagnie de francs-tireurs en 1870 », L’Alsace du 30.9.1970 ; L. Mathieu, « Le destin héroïque de Marie Antoinette Lix », Diligence d’Alsace, n° 5, 1971, p. 43-49, ill. ; F. Lichtlé, « Antoinette Lix », Le Point Colmarien, n° 14, 1974, p. 17, portrait ; L.-H. Fleurence, « La geste passionnée de Marie Antoinette Lix », La Revue lorraine populaire, n° 59, 1984 ; C. Keller, « Antoinette Lix, lieutenant des uhlans polonais », Le Point Colmarien, n° 49, 1984, p. 9, portrait ; F. Halton, « Ein Held ist, wer Pflicht tut bis zum Aeussersten », Almanach des Dernières Nouvelles d’Alsace, 1985, p. 125-139, portrait.

    Jean-Marie Schmitt (1994) source Lix-marie-antoinette/

    Hélène Roger-Viollet


    Photographe et journaliste française et créatrice de l’agence photographique Roger-Viollet et portraitiste de Françoise d’Eaubonne.

    Née le 10 juillet 1901 à Paris, assassinée par son mari dans la même ville à la date estimée du 27 janvier 1985 et déclarée morte le 28 janvier 1985 à l’état civil .

    Elle s’est, par ailleurs, rendue célèbre pour avoir milité dans les années 1930 avec Louise Weiss (journaliste, femmes de lettre, féministe, femme politique française) en faveur du droit de vote des femmes.

    • Droit de vote des femmes – 21 avril 1944

    Hélène Roger-Viollet, équipée de ses Rolleiflex, parcourt le monde dans les années 1950-1970 : l’Amérique, en Asie, en Afrique, …

    Fille aînée d’Henri Roger-Viollet, ingénieur photographique amateur, elle grandit avec les expériences de son père. Elle se forme également au journalisme et crée l’Agence photographique Roger-Viollet en 1938, avec son mari Jean Fischer.

    Elle couvre, presque par hasard la Guerre d’Espagne (1936-1939) qui s’achève avec la victoire du général Franco.

    Guerre d’Espagne: le Monde Diplomatique La Guerre d’Espagne

    • La guerre civile espagnole, souvent considérée comme le prologue de la seconde guerre mondiale, a opposé, de juillet 1936 à avril 1939, le gouvernement républicain espagnol du Frente Popular élu en 1936 à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par Francisco Franco, bénéficiant de l’aide — déterminante — d’Adolf Hitler et de Benito Mussolini.
    • Conflit très souvent associé à la photographie de Robert Capa (photographe et correspondant de guerre hongrois.)

    ,

    Hélène Roger-Viollet souhaite témoigner de la vie, du quotidien, des coutumes des peuples éloignés. À la manière d’une ethnologue, elle documente toutes ses rencontres et ses découvertes avec des photographies au format carré.

    Au fil de ses 30 années de photographie, Hélène Roger-Viollet a constitué une œuvre qui allie le témoignage documentaire et une esthétique qui lui est propre.

    Hélène Roger-Violet, c’est une vie à photographier sans jamais être exposée !Elle le sera en 2021 Galerie Roger Viollet.fr exposition les voyages d’Hélène, une vie à documenter le monde

    En 1985, à l’âge de 84 ans, elle est tragiquement assassinée par son mari Jean Fischer, avec qui elle avait partagé cinquante ans de sa vie. Le fonds de photos est alors légué à la Ville de Paris. Il est aujourd’hui conservé par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

    L’Agence Photo Roger- Viollet existe depuis 1938 – fond photographique unique en Europe – 6 millions d’images.

    « C’est en 1938 qu’elle la crée en rachetant une petite enseigne de la rue de Seine, à Paris, qui deviendra bientôt une référence internationale dans le domaine de la photo d’actualité, puis de l’archive, avant d’être transformée récemment en galerie.

    Fille d’un ingénieur touche-à-tout et photographe éclairé, petite-fille de l’un des fondateurs de la Ligue des droits de l’homme, elle-même militante pour le droit de vote des femmes, la jeune fille s’était d’abord tournée vers le métier de reporter, rencontrant son futur mari Jean Fischer sur les bancs de l’École de journalisme de Paris – alors peu fréquentée par les femmes. C’est un événement historique qui va modifier leur trajectoire : en juillet 1936, alors que les jeunes tourtereaux sont à Andorre pour un reportage – à vélo ! – sur les congés payés, ils entendent parler d’affrontements de l’autre côté des Pyrénées.

    Ils s’y rendent et, Rolleiflex en bandoulière, capturent les prémices de la guerre d’Espagne. Leurs images feront le tour du monde.

    Deux ans plus tard, à la tête de son agence, le couple part chaque année parcourir une région du globe. À chacun ses photos : celles d’Hélène sont rangées dans des enveloppes estampillées d’un simple petit « h ».

    Aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, au Japon, en Grèce, en Inde… loin du bruit et des conflits, elle capture les enseignes XXL qui ont envahi le paysage américain, un marchand de glaces dans un petit village grec, les rickshaws de Pondichéry, un enfant montreur d’ours près d’Agra… Des images au cadrage documentaire qui racontent le quotidien. En 1981, dans le docu « Les Archives Roger-Viollet », elle expliquait, modeste : « On ne peut pas appeler ça des reportages photos car il s’agissait d’images pour combler les documents qui manquaient. »

    Elle a alors 80 ans et, bon pied bon œil, veille toujours avec son mari sur la destinée de l’agence, la grande affaire du couple. Elle se terminera en tragédie, quand, quatre ans plus tard, Jean Fischer assassine sa femme. Incarcéré à Fresnes, il se suicidera avant que le crime ne soit élucidé. Restent ces images comme une plongée dans le passé, un tour du monde souriant et nostalgique.   »                                 

    « LES VOYAGES D’HÉLÈNE », diaporama et documentaire, jusqu’au 31 mai. roger-viollet.fr

    Isabelle Eberhardt

    Vie et mort // 120 ans de sa mort – Elle meurt à 27 ans le 21 octobre 1904, à Aïn Sefra (Algérie) dans la crue d’un oued.

    Françoise d’Eaubonne, en 1971 – En Mai-68, Françoise a participé à l’occupation du Théâtre de l’Odéon (Paris), et on l’a vue sur les barricades.  En 70, elle publie Éros minoritaire, ouvrage consacré à l’histoire de l’homosexualité. Durant les 6 années précédentes, elle a moins publié, six livres seulement, dont La Couronne de sable, vie d’Isabelle Eberhardt.

    On note ses œuvres complètes, Ecrits sur le sable, réunit l’intégralité des Journaliers, des Notes de route et de Vagabondages.

    Un extrait de celui-ci:

    « Cimetière indigène. Ces deux mots sont si simples, piqués sur cette vulgaire carte routière m’ont déjà donné à plusieurs reprises ce frisson intérieur, qui, pour moi, est l’une des conditions essentielles de l’hygiène morale. Et je vois, en ces instants bénis, se dresser devant moi le fantôme aimé de cette Anèba (Bône) qui me fit rêver pendant deux années, là-bas, sur la terre de l’exil…Ainsi la grande âme que j’ai sentie plusieurs fois surgir en moi est bien en une mystérieuse incubation. Et si je veux, je puis faire qu’elle apparaisse un jour en une floraison superbe. Louange à la souffrance du cœur! louange à la mort, fécondatrice des âmes endeuillées! louange au tombeau silencieux qui est non seulement la porte de l’éternité pour ceux qui s’en vont, mais encore celle du salut pour les âmes élues qui savent se pencher sur ses profondeurs mystérieuses! louange à la tristesse et à la mélancolie, ces divines inspiratrices! Loin de moi le désespoir lâche et la coupable indifférence! loin de moi l’oubli! »

    En 1904, le maréchal Lyautey fait rechercher son corps et ses manuscrits durant plusieurs jours, conscient de la valeur littéraire de ses textes.

    Elle est inhumée dans le petit cimetière musulman Sidi Boudjemaâ à Aïn Sefra.

    Lorsque l’on s’intéresse aux imaginaires du désert et du nomadisme, le cas de l’écrivaine-voyageuse Isabelle Eberhardt apparaît comme un incontournable.

    À l’aube du XXe siècle, cette dernière a refusé les normes sociales de l’Occident afin de se consacrer tout entière au Sahara, une immensité géographique où elle a façonné sa liberté par le vagabondage et densifié son rapport au monde.

    Née en 1877 à Genève, d’une mère exilée de Russie et d’un père inconnu, Isabelle Eberhardt connaît très jeune la soif de l’Orient, plus particulièrement du désert.

    ,

    Podcast – Radiofrance.fr France Culture/podcasts/questions-d-islam/isabelle-eberhardt

    • Isabelle Eberhardt (1877-1904) est une aventurière, journaliste, écrivain, mystique et soufie franco-suisse. Sa trajectoire de vie courte est hors du commun. Elle a éprouvé dans un précipité de temps d’extraordinaires péripéties et trouvé dans l’islam son destin.

    Podcast – Radiofrance.fr/franceculture/podcasts/figures-libres/sur-les-traces-d-isabelle-eberhardt

    • « Morte noyée à 27 ans, en 1904, dans une crue du désert, en Algérie, Isabelle Eberhardt a eu le temps de parcourir ce désert qu’elle aimait tant et de laisser une œuvre de plus de 2000 pages. Reprenons : mort noyé en 1904, Mahmoud Saadi… C’est, en effet, le nom que s’était choisi cette jeune femme qui s’habillait en homme et avait rejoint une confrérie musulmane. Une mystique qui faisait l’éloge du vagabondage, un parcours de vie bref et intense. »

    Afin de briser l’enfermement qu’elle ressent dans la maison familiale, de créer des liens à l’étranger et de nourrir son imaginaire, elle emploie différents pseudonymes lui permettant d’entretenir une correspondance avec des marins et de jeunes musulmans.

    Mais sa soif infinie du Sahara ne se satisfait pas du rêve : elle décide d’apprendre l’arabe et de se convertir à l’islam.

    Vous pouvez lire l’intense biographie que lui a consacrée l’académicienne Edmonde Charles Roux

    50 ans du livre l’Ecoféminisme ou la mort

    Alors, après avoir parlé de ces femmes, qui nous lient, nous rapprochent de Françoise d’Eaubonne, n’oublions pas toutes les autres, nous achèverons cet hommage avec les mots de Françoise d’Eaubonne dans « L’éco féminisme ou la mort » sorti en 1974:

    Le bon géant de notre humanisme occidental, le jupitérien, le sceptique, le premier champion de l’égalité des hommes et de la liberté sexuelle, Rabelais: « Quand je dis femme, je dis un sexe tant fragile, tant variable, tant muable, tant inconstant et imparfait… » Venons-en au classicisme, Racine: « Elle flotte, elle hésite, en un mot, elle est femme ». Corneille: « Mon père, je suis femme et connais ma faiblesse ». Beaumarchais: « Ô femme, créature faible et décevante! » Vigny: « La femme, enfant malade et douze fois impur. » Proudhon, après Molière et son célèbre chrysalisme, qu’une femme en sait toujours assez: « ménagère ou courtisane ». Et plus tard: « Nous vous trouvons laides, bêtes venimeuses, qu’avez-vous à répliquer à cela ? » […] Auguste Comte, dans la lettre annonçant son mariage à un ami:  » La femme la plus spirituelle et la plus raffinée n’équivaut au bout du compte qu’à un homme assez secondaire , avec seulement, beaucoup de prétention en plus.  »

    Pierre de Ronsard, les roses et les ronces…

    les Rosiers pour murs floraux du cimetière.

    Le cimetière construit un angle avec la rue principale, rue belles roses et la rue Pierre de Ronsard, nous pouvons souligner ceci: une tombe c’est le souvenir, l’héritage d’une personne, ce qui reste. Nous avons voyagé, en France, en Algérie, en Suisse…Les guerres ont été très présentes, elles -aussi, des territoires aujourd’hui disparus, la Prusse, des paysages uniques comme le Sahara, nous avons rencontré la religion, avec ces femmes mais aussi dans cet espace singulier où l’intime se frotte au public. C’est ici, que la laïcité trouve, aussi, toutes ses limites.

    Rue Pierre de Ronsard – Pierre de Ronsard, c’est aussi un rosier et une rue, ce qui nous adonné envie de quitter la célébration du corps féminin, chère à Pierre de Ronsard, pour retenir un mot, la Ronce  et nous en amuser…

    La ronce, qui s’y frotte, s’y pique, rôle important dans la préservation de la biodiversité, garde manger, refuge, nid.

    Voyez-vous le lien entre les ronces et les femmes ?

    « On dit que la ronce est le « berceau du chêne » en Lorraine, et la « mère du hêtre » en Normandie : elle prépare le milieu avant d’atteindre le stade forestier.

    À l’abri de sa végétation luxuriante, les graines germent sans crainte du mauvais temps ou de la sécheresse, et les aiguillons protègent des herbivores les plantules en pleine croissance.

    Quittons ce cimetière, telle était la proposition de départ, si d’aventure il y avait plus de participants, d’inscrits à ce projet, nous aurions fêter la culture et l’humour anglais, cher à nos yeux, avec un sketch qui prône l’absurde, une forme de marche folle, une manière de s’exprimer en silence ou en musique, qui passe par notre corps, la symbolique de l’habit, les codes vestimentaires, les accessoires, les dérives masculinistes ? Peut-être!

    Ministry of Silly Walks ?

    Célébration de L’absurde ! marchons-nous sur la tête?

    En version originale:

    Et la version hommage, qui se déroule, en janvier, le 7, ici en République tchèque, un lieu qui a son importance :

    7th Jan 2013 – Annual Silly Walk March across Brno (Czech Republic) city centre. Almost 40 silly walkers celebrated the International Silly Walk Day for the second time! This day was claimed by the Ministry of Silly Walks. We consider this as a tribute to Monty Python, especially to John Cleese.

    • Après l’effondrement du bloc communiste, la République tchèque s’est fixée, à l’instar de la plupart des pays d’Europe centrale et orientale, un double objectif : s’ancrer dans une Europe synonyme de démocratie et de prospérité, et nouer une alliance militaire avec les Etats-Unis pour se protéger de la Russie.

    ,

    ,

    Nous gardons à l’esprit que cette proposition pourrait se réaliser, dans une moindre échelle, et dans le même temps, ils ne sont, ci-dessus, que 40 participant.e.s pour une ville, nous verrons à la programmer, à la construire, à la créer sur mesure pour Vayres en y ajoutant nos déguisements, en apportant à cette marche célèbre une note fémininité, une parité absolue, bref, on y réfléchit et on ne baisse pas les bras!

    Bien à vous,

    Isabelle Pompe pour Vayres à Soi.

  • Retours sur la Fête de la Nature 2024 à Vayres

    Retours sur la Fête de la Nature 2024 à Vayres

    Nous fêtions la Nature le 22 mai 2024 avec, pour la première fois, une organisation pluri partenariale avec 4 partenaires.

    ,

    Affiche officielle FDN 2024 Vayres

    Nous avions sollicité, en octobre 2023, le SABV ( Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne). Marie Adalbert, son animatrice- coordinatrice, est parvenue à rassembler d’autres acteurs autour d’elle, tels que le PNR (Parc Naturel Régional) du Périgord Limousin représenté le 22 mai par Mathilde Bach (cheffe de projets zones humides), Fredon 87 et sa technicienne Christel Goutieras pour aborder le sujet des plantes exotiques invasives. Marie Adalbert demanda à la Mairie de Vayres pour qu’elle soit, également, partenaire de l’évènement. La commune via son secrétariat a publié sur ses réseaux de communication (site de la commune et appli Intramuros) les informations. Pour la commune de Vayres, il existe un référent (un élu) qui a été contacté mais n’a pas fait le déplacement ni n’a été remplacé.

    Patrimoine naturel de Vayres – direction la rivière (la Vayres) mercredi 22 mai 2024

    Pour mieux comprendre les partenaires

    Le S.A.B.V

    Le SABV est un Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau ( E.P.A.G. E). Le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne est un établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) sans fiscalité propre avec un statut d’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) depuis le 1er janvier 2020. Source : Site internet du Syndicat bassin Vienne

    Le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne est administré par un comité syndical de 35 membres depuis son évolution en EPAGE.

    Les syndicats de rivières sont des groupements de collectivités territoriales compétentes géographiquement sur un bassin versant ou une partie importante de celui-ci, dont l’objet est de mener toutes actions concernant la gestion d’un cours d’eau et de ses affluents (restauration des milieux, travaux d’entretien dans le cadre d’opérations groupées, animation de la politique locale sur ce thème, assainissement…).

    Le Syndicat D’Aménagement du Bassin de la Vienne exerce sur son territoire les 3 compétences suivantes :

    • La compétence GEMAPI lien vers menu compétences et présentation GEMAPI
    • La compétence complémentaire à l’exercice de la compétence GEMAPI
    • Aménagements et entretien d’ouvrage destinés à améliorer la pratique d’activités touristiques et sportives.

    La Vayres, d’une longueur de 14 km environ est un affluent principal de la Graine à Rochechouart, elle prend sa source à Oradour-Sur-Vayres et se jette dans l’étang du Bois-Chenu à Rochechouart. La Graine est un affluent de la Vienne, elle -même affluent de la Loire.

    FREDON 87

    FRDON Nouvelle Aquitaine – FREDON Nouvelle-Aquitaine, issue de la fusion des FREDON Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, est un Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) pour les végétaux et produits de végétaux sur l’ensemble du territoire régional. Reconnue par l’Etat, cette fédération régionale déploie des actions de surveillance, de prévention et de lutte contre les bio-agresseurs au profit de tous les détenteurs de végétaux.

    Christel Goutieras nous présente sa structure et son rôle, notamment, au regard des espèces exotiques invasives, elle fera trois points d’étape afin d’expliquer leur présence, leur type et quoi faire, lutter ou laisser.

    Christel Goutieras est animatrice du programme Espèces exotiques envahissantes à Fredon Haute-Vienne. Elle s’occupe de recenser ces espèces et de les limiter à travers des actions de sensibilisation, d’accompagnement et de gestion. « Depuis 2012 en Haute-Vienne, nous réalisons des inventaires en lien avec les CPIE de Corrèze et de Creuse, avec qui nous avons créé un Observatoire des plantes envahissantes », explique la technicienne. Source : Pays Monts et Barrages

    Une espèce bien connue du territoire: plante invasive et allergisante surtout en fin d’été, l’ambroisie dont il existe 3 espèces en France (l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide, l’ambroisie à épis lisse). Source Fredon. On la trouve dans les décharges, décombres, au bord des routes… Cette plante opportuniste représente un vrai danger pour la santé!

    En France, l’arrêté du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre les espèces végétales nuisibles à la santé interdit l’introduction volontaire, le transport volontaire, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat, sous quelque forme que ce soit, des trois espèces d’ambroisies. Tout contrevenant à ces dispositions est passible d’une contravention de 4ème classe.

    Pour s’en débarrasser au jardin: identifier et signaler sa présence aux autorités, arrachage manuel avant la floraison.

    Au début de la balade, nous faisons une halte à l’écopoint du village, l’occasion de faire un point sur la Renouée de Bohème.

    • La Renouée de Bohème (Reynoutria x bohemica), une proche cousine de la redoutable Renouée du Japon. La Renouée de Bohème résulte de l’hybridation entre la Renouée du Japon et la Renouée de Sakhaline.

    Elle fait partie des plantes les plus invasives d’Europe. Et menace grandement la biodiversité de nos milieux naturels. La Renouée de Bohème arrive à pousser dans les lieux pollués par les métaux lourds. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Elle stocke les polluants dans son appareil végétatif. Ce qui peut donc la rendre impropre à la consommation. Enfin, vue son potentiel invasif, elle ne doit pas s’utiliser comme une plante dépolluante dans les milieux naturels. Se débarrasser de cette plante reste très difficile, ne la cueillez pas, ne faites de bouture lorsque vous la croisez en promenade!

    ,

    Renouée de Bohème présente sur le site de l’écopoint de Vayres

    Durant de parcours, nous allons nous diriger vers le hameau des Monts où nous ferons la rencontre d’une autre espèces invasive, la Verveine de Buenos Aires, enfin, à hauteur du Moulin des Monts (un hameau de Vayres), nous ferons un arrêt sur la Jussie (présente sur un étang au niveau du moulin).

    • La Jussie

    La Jussie est une plante aquatique originaire d’Amérique du Sud. Elle a été introduite en France au 19e siècle. On l’appréciait comme ornement des bassins dans les jardins.
    Petit à petit, elle a envahi les étangs landais, la Brenne et le Marais poitevin. Cette propagation a été facilitée par le fait qu’elle était en vente.
    La Jussie est une plante envahissante, comme le Myriophylle du Brésil. Son développement effréné pose des problèmes graves. Elle couvre la surface de l’eau et empêche la lumière d’atteindre les autres plantes aquatiques. Peu à peu, elles disparaissent et, avec elles, la diversité biologique animale.
    En France, la Jussie se propage par bouturage. C’est pourquoi il ne faut ni la cueillir, ni l’arracher. Il suffit d’une tige pour obtenir une plante entière et aggraver le phénomène. Source : site internet PNR Parc Marais Poitevin Biodiversité onglet Jussie

    Le PNR Périgord Limousin

    Suite à la création du label “Parc naturel régional”, en 1967, les premiers territoires ont été classés par décret en 1968, afin de protéger et de mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. On en recense aujourd’hui 58 parcs classés, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer, et plusieurs autres en projet.

    La Fédération nationale des Parcs naturels régionaux de France, une association loi 1901, a été créée en 1971 pour animer ce réseau de parcs. Source site internet du PNR Perigord Limousin

    LE PNR Périgord Limousin est dit Territoire de l’Arbre et de l’Eau.

    Vayres se trouve sur la carte du Parc, tout au Nord, entre Oradour-Sur-Vayres et Rochechouart dont on reconnait le dessin du Château, propriété du Département de la Haute-Vienne, devenu Musée d’Art Contemporain.

    L’eau est omniprésente en Périgord-Limousin. Premiers contreforts du Massif central, les pluviométries y sont conséquentes. Assis en partie sur des roches cristallines imperméables, on y retrouve l’eau partout en surface : zones humides, sources, ruisseaux… Elle verdit les paysages de prairies pour le plus grand bonheur des yeux.

    Le Parc naturel régional Périgord-Limousin se situe à la naissance de trois bassins versants, celui de la Charente, celui de la Dronne et de l’Isle, et celui des affluents de la Vienne

    Cette ressource en eau est fragile. Plusieurs menaces pèsent sur elle :

    • la présence de milliers d’étangs artificiels qui altère la morphologie des cours d’eau et qui, en réchauffant l’eau, entraine une surévaporation;
    • le développement de cyanobactéries qui compromet la qualité sanitaire de l’eau pour la baignade ou la consommation ;
    • la régression des zones humides qui entraine une dégradation générale de la qualité physico-chimique de l’eau et une diminution quantitative de la ressource en période d’étiage.

    Notre balade découvert du patrimoine naturel de Vayres a été construite autour d’un petit circuit d’environ 5 km que nous connaissons bien, qui reprend le début de la boucle d’un sentier de randonnée de la Serpentine.

    Nous souhaitions le proposer car il permet d’avoir accès sur une distance qui n’est pas obstacle en termes de typologie de public (ce parcours de 5km reste accessible, pas trop sportif, moitié chemin/forêt/champ – moitié route peu empruntée) et gérable d’un point de la sécurité (routes/chemins) tant au niveau du trafic routier que de la période (pas de chasse).

    Il démarre sur le parking du Champ de Foire (face à la salle polyvalente, à l’école communale) et nous amène en direction de la route d’ Oradour-Sur-Vayres avec une halte à l’écopoint puis une traversée de la route avec emprunt du chemin qui mène au Pont Vigéreau (nom qui possède plusieurs orthographes), où se mêlent voie romaine, restauration d’un édifice relevant du patrimoine rural (pont), rivière (la Vayres) et la première zone humide.

    Zone humide située juste avant la rivière à hauteur du Pont Vigéreau

    Petit point d’étape sur le pont pour présenter la rivière, la situer dans son contexte, comprendre les indications qu’elle nous offre, comme sa sédimentation, sa ripisylve (ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau, d’une rivière )… Il se dessine au cœur de la rivière un amoncellement minéral de pierre et de sable, l’observation de ses abords, le fait de noter la présence ou non d’un grillage, le dégâts que peuvent engendrer les vaches, avec la présence limitrophe d’un élevage.

    ,

    la rivière, La Vayres sous le pont Vigéreau.

    Marie Adalbert s’est présentée, elle a expliqué le rôle du SABV, nous avons apporté quelques infos sur nos actions associatives à Vayres, notamment, le fait de valoriser, à l’année, les représentations du patrimoine (rural, vert, naturel, funéraire, matrimoine).

    Voici le tracé de la balade pour mieux comprendre les arrêts:

    Pour conclure

    Pour cette sortie nature, en cette Journée Mondiale de la Biodiversité, nous avions communiqué, en amont, via la presse locale (le Populaire du Centre, L’abeille Le Nouvelliste) , l’application Intra Muros, mairie, réseaux sociaux, impression d’affiches. Nos partenaires avaient transmis l’info auprès des différents offices du tourisme et de leurs réseaux. Deux personnes ont fait le déplacement, en provenance de Cussac et de Limoges!

    En cette période trop concurrentielle en termes d’offres, il nous a été difficile de nous frayer un chemin, d’autant plus qu’une autre jeune association, située à quelques km seulement, proposait sur toute la période de la Fête de la Nature, des actions/sorties/ateliers.

    Nous pouvons ajouter que pour notre 3ème participation à la Fête de la Nature, nous avions redouté la météo peu clémente depuis des semaines, par chance, nous avons pu bénéficier d’une accalmie.

    Nous tenions à remercier les personnes présentes pour leur intérêt, curiosité et professionnalisme.

    Enfin, merci d’avoir indiquer le nom Vayres Les Roses, qui n’est pas le nom officiel de la commune mais qui est celui que nombreuses et nombreux ont souhaité lui donner, depuis presque un siècle, en raison de son amour pour les roses! Vous pouvez apprécier la diversité de la rose grâce aux nombreux parterres et autres espaces publics fleuris avec elles!

    A bientôt!

  • Vayres à Soi fête la Nature

    Vayres à Soi fête la Nature

    Mai 2024!

    Nous l’avions préparé depuis de nombreux mois, et voilà le fameux mois de Mai…Alors, nous y sommes, aujourd’hui 2 mai 2024, faisons un petit point sur notre future date!

    Voici l’affiche officielle!

    22 MAI 2024- FETE DE LA NATURE

    Nous souhaitons nous rapprocher de structures pour célébrer dignement, généreusement et pour partager, ensemble, nos connaissances, compétences et regards sur la biodiversité à Vayres.

    Donc, en ce mercredi 22 mai prochain, Journée Mondiale de la Biodiversité, nous avons pensé à unir nos forces avec des partenaires de choix.

    Après que nous ayons rencontré le SABV, en novembre dernier, par le prisme d’une personne en charge de la coordination et animation CTMA Vienne Médiane et affluents Site Natura 2000 « Etang de la Pouge Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne de l’antenne de Saint Laurent sur Gorre, nous avions émis notre souhait de créer un évènement pluri partenarial à l’occasion de la Fête de la Nature à Vayres en mai 2024 avec l’envie de parler de la Vayres (rivière) entre autres. Cette personne a eu la judicieuse idée de se rapprocher du PNR Périgord Limousin et de Fredon 87!

    L’évènement en ligne Balade Nature la découverte du patrimoine naturel de Vayres

    Le Pont Vigéreau- Vayres, mai 2024- crédits photo Isabelle Pompe

    Le SABV

    Le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne est un établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) sans fiscalité propre avec un statut de Syndicat mixte fermé c’est-à-dire qu’il ne regroupe que des communautés de communes et des communes.

    Le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne, un outil de préservation de la Vienne et ses affluents à cheval sur les deux départements de la Haute-Vienne (87) et de la Charente (16).

    LE SABV est également le premier EPAGE de Nouvelle Aquitaine depuis le 1er janvier 2020 et regroupe 101 communes (dont 5 en Charente) dont une partie du territoire du Syndicat se trouve dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

    Le Syndicat bénéficie du soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région Nouvelle Aquitaine et des Conseils Départementaux de la Haute-Vienne et de la Charente.

    A été a crée un rapprochement pour cette fête de la Nature à Vayres avec le PNR Périgord Limousin, Fredon 87 et a été associée la Mairie de Vayres à cet évènement du 22 mai.

    LE PNR Périgord-Limousin

    Un Parc naturel régional est un territoire qui s’engage pour la valorisation de son patrimoine naturel et culturel et pour le développement de modes de vie plus respectueux de l’environnement. Il a pour fondement un territoire rural, riche d’un patrimoine remarquable et relativement bien préservé des dégradations liées aux activités humaines.

    Suite à la création du label “Parc naturel régional”, en 1967, les premiers territoires ont été classés par décret en 1968, afin de protéger et de mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. On en recense aujourd’hui 58 parcs classés, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer, et plusieurs autres en projet.

    La Fédération nationale des Parcs naturels régionaux de France, une association loi 1901, a été créée en 1971 pour animer ce réseau de parcs. Elle met en œuvre de nombreux travaux en coopération avec les parcs, organise des temps dédiés au partage des connaissances et des pratiques entre les parcs et contribue aux politiques publiques en matière de développement durable.

    Le Parc naturel régional Périgord-Limousin a été créé en 1998. Il est né de la volonté des élus locaux et du milieu associatif de mettre en œuvre des projets innovants et de faire vivre ce territoire rural différemment, en valorisant son patrimoine et en préservant ses richesses naturelles et culturelles. Source: Pnr-perigord-limousin.fr

    FREDON 87

    Source: Fredon.fr Nouvelle-Aquitaine

    Les missions:

    Si vous souhaitez découvrir nos proposition passées, les voilà: Fete-de-la-nature-2023 –

    Fete-de-la-nature-2022 et partir à la découverte de notre rivière, la Vayres: Vayres-la-riviere-au-nom-derivant-du-sanskrit

  • Cultures et Paix à Vayres!

    Cultures et Paix à Vayres!

    Le samedi 25 mai à Vayres


    L’association Vayres à Soi vous invite à trois évènements gratuits pour fêter la diversité culturelle, le matrimoine et le patrimoine!


    A l’honneur, le Lavoir du village, véritable petit théâtre de verdure, accueille, dès 14h, le groupe de musique Klezmer & co – Bublitchky pour un concert exceptionnel!

    Le Lavoir de Vayres ? –Rose Ebène, le Lavoir de Vayres/


    A 15h, on prend la direction de l’ancien cimetière, situé rue Pierre de Ronsard, et on vous invite à découvrir une visite théâtralisée pour célébrer, ensemble, la 9ème édition du Printemps des Cimetières (mise à l’honneur du patrimoine funéraire et histoire sociale et culturelle), le thème cette année: Les Femmes!  En savoir Plus: Printempsdescimetieres

    Evènement en ligne depuis Open Agenda – Printemps-des-cimetieres-2024 Vayres


    Enfin, on vous convie à déambuler sur les airs de The Ministry Of Silly Walks ( La marche folle des Monty Pythons) ! 

    /

    Nous reviendrons plus en détails sur cette belle journée de manifestations!

  • Poe de casts

    Poe de casts

    ATELIER SINGULIER – Diversité culturelle en ligne!

    Pour parfaire notre mise à l’honneur de Sir Edgar Allan Poe et notre célébration, en ligne, durant la dernière semaine de mars 2024 avec l’évidence du Printemps des Poètes, Les Grâces d’Edgar, le 23 mars dernier, il nous fallait de la matière conclusive.

    !Des podcasts, séries et autres citations vidéastes, cinématographiques, audio phoniques sont rassemblées, ici, comme un somptueux pèle mêle!

    POE & CULTURE

    Poe & France Culture & 4 podcasts

    Edgar Allan Poe, le poète maudit de l’Amérique. Il est ce grand fantôme de la littérature américaine, cet écrivain qui a trouvé dans une langue de poète la manière de raconter l’étrange. Son univers sans pareille continue d’inspirer depuis sa mort en 1849, aussi bien les écrivains évidemment, mais…podcasts série Edgar Allan Poe, le poète-maudit de l’Amérique

    .

    .

    Episode 1: Le pendule de Poe: Edgar Allan Poe (1809 – 1849), le poète et écrivain américain a publié sa première œuvre sous anonymat. Le succès s’est longtemps fait attendre et à sa mort précoce, à l’âge de 40 ans, il n’est pas encore l’auteur classique que nous connaissons aujourd’hui et auquel cette série rend hommage. Podcasts/la compagnie des auteurs/le pendule de Poe

    Episode 2: Jusqu’au bout de la prose: Du côté obscur de la puissance poétique d’Edgar Allan Poe, on trouve des récits policiers, des contes, de la poésie et au cœur de ces intrigues, des supplices, un chat noir, des effets pervers. La-compagnie-des-auteurs/ Jusqu’au bout de la prose

    Episode 3: Etre à l’écoute de Poe: La série sur Edgar Allan Poe se poursuit autour de deux œuvres : « Metzengerstein » et « Manuscrit trouvé dans une bouteille », publiées l’une après l’autre. La figure d’une tapisserie prend vie dans la première, tandis que la mer se déchaîne dans la seconde.Podcasts/la-compagnie-des-auteurs/être à l’écoute de Poe

    Episode 4: Un vaste traité d’idiotie – La série sur Edgar Allan Poe s’achève sur la problématique de la théorie littéraire, celle du genre, du style d’un auteur conteur, nouvelliste et romancier. Podcasts/la-compagnie-des-auteurs/un vaste traité de l’idiotie

    POE IN 10

    POE & Titles

    Samedi Noir/ France Culture

    « Le personnage principal de La Chute de la maison Usher, d’Edgar Allan Poe, pourrait être son narrateur, venu au chevet d’un ami à l’âme tourmentée. Ou cet ami, Roderick Usher, à l’héritage lourd, intimement lié à son manoir familial. Mais celle qui mène la danse de ce récit, c’est cette maison, et ses « fenêtres semblables à des yeux distraits ». Une respiration qui s’emballe, un timbre de voix qui blanchit et l’orage qui gronde…

    L’adaptation radio de cette Nouvelle Histoire extraordinaire, enregistrée pour France Culture à la faveur d’une nouvelle traduction – Christian Garcin et Thierry Gillybœuf ayant modernisé celle de Baudelaire (éd. Phébus) –, happe les oreilles et s’in­filtre sous la peau.

    Sa mise en scène, so­bre, attise l’intensité des sentiments – angoisse, effroi, horreur –, et le subtil accompagnement musical oscille avec mélancolie sur le fil tourmenté de la narration. Un torrent d’effroi qui s’é­coute de préférence le soir, lumières éteintes.

    Source : Radio/podcast-edgar-poe-fait-souffler-un-vent-depouvante-sur-france-culture

    :

    //

    Poe & Cinema

    POE Summary

    ///

    Poe + Price + Corman=Le masque de la Mort Rouge

    Poe & Burton

    /

    ////

    Poe & Detachment

    Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement…

    Poe & Rereading

    La sortie de » L’Ombre du mal », qui met en scène Edgar Allan Poe, nous a donné envie d’adapter « Le Portrait ovale » …

    Poe & Animation

    Poe & South Park

    Poe & The Simpsons

    Poe & The Chamber Theatre Productions

    Poe & MUSIC

    DEBUSSY, Claude

    La Chute de la maison Usher est un opéra inachevé en un acte et deux scènes que Claude Debussy composa sur son propre livret, inspiré de la nouvelle homonyme d’Edgar Allan Poe. Il travailla à sa partition de 1908 à 1917, mais ne l’acheva jamais.

    Debussy était fasciné depuis longtemps par les nouvelles d’Edgar Allan Poe, que les lecteurs francophones connaissaient grâce aux traductions de Charles Baudelaire. Dès 1890, André Suarès écrivait dans une lettre adressée à Romain Rolland que

    « Monsieur Claude Debussy […] travaille à une symphonie qui va développer des idées psychologiques fondées sur les nouvelles de Poe, dont La Chute de la maison Usher. »

    Ce projet n’a pas abouti, mais à la suite du succès de son seul opéra achevé, Pelléas et Mélisande en 1902, Debussy chercha un sujet d’opéra dans Poe. Il travailla d’abord plusieurs années à un opéra inspiré de Poe, la comédie Le Diable dans le beffroi, avant de l’abandonner en 1911 ou en 1912. À la mi-juin 1908, Debussy avait commencé un autre opéra fondé sur un conte sombre de Poe, La Chute de la maison Usher.

    Le 18 juin, il écrivit à son ami Jacques Durand :

    « Tous ces derniers jours, j’ai beaucoup travaillé à La Chute de la Maison Usher […] il y a des moments où je perds le sentiment exact des choses environnantes : et si la sœur de Roderick Usher entrait chez moi, je n’en serais pas extrêmement surpris. »

    Le 5 juillet, il signa avec le Metropolitan Opera un contrat qui garantissait à cette maison le droit de présenter la première de son monter le double programme inspiré de Poe et un autre opéra à venir, La légende de Tristan.

    RENIE, Henriette

    Ballade fantastique : d’après Le cœur révélateur d’Edgar Poe : pour harpe par Renié, Henriette, 1875-1956; Poe, Edgar Allan, 1809-1849.

    RACHMANINOV, Sergueï

    Les Cloches op. 35 est un poème symphonique, comprenant chœur et solistes, d’après Edgar Poe, composé de 1912 à 1913 par le compositeur et pianiste russe Sergueï Rachmaninov. En 1912, Rachmaninov reçoit une lettre lui conseillant la lecture d’un poème d’Edgar Allan Poe, traduit par Constantin Balmont (qui « arrangea le texte à sa manière »), pour le mettre en musique. Aussitôt après l’avoir lu, le compositeur eut l’idée d’une symphonie vocale en quatre parties. Ce fut seulement après la mort de Rachmaninov que l’on sut qui était l’auteur de cette lettre anonyme : Maria Danilova, une violoncelliste qui ne pensait pas que sa suggestion serait retenue.

    GLASS, Philip

    En 1985, Philip Glass a composé une œuvre de « danse-théâtre » basée sur la nouvelle d’Edgar Allan Poe « A Descent into the Maelstrom » (1841), l’une des dernières pièces écrites pour le Philip Glass Ensemble original (claviers et bois).

    Il y a quelques années, le cinéaste norvégien Jan Vardøen a décidé de réaliser un film sur l’histoire de Poe, qui se déroule dans le cercle arctique, près de l’archipel des Lofoten, dans le nord de la Norvège. Au même moment, Vardøen a découvert l’enregistrement de l’œuvre par le Philip Glass Ensemble. Dans le cadre de son film, Vardøen a demandé à l’Arctic Philharmonic Orchestra et à l’arrangeur Alexander Waaktar d’adapter la musique pour orchestre symphonique, voix et synthétiseur, sous la direction de Tim Weiss. Le résultat est une nouvelle interprétation spectaculaire d’une œuvre majeure peu connue de Philip Glass. Ce nouvel enregistrement d’Orange Mountain Music marque le premier enregistrement de cette pièce dynamique dans cette nouvelle forme orchestrale. (2019 source: a-descent-into-the-maelstrom-orchestral

    ////

    THE ALAN PARSONS PROJECT

    Tales of Mystery and Imagination (Edgar Allan Poe) est le premier album studio du groupe de rock britannique Alan Parsons Project (1975/1990). Il a été publié le 25 juin 1976 au Royaume-Uni par Charisma Records. Les thèmes lyriques et musicaux de l’album, qui reprennent des histoires d’horreur et des poèmes d’Edgar Allan Poe, ont attiré un public culte. Le titre de l’album est tiré du titre d’un recueil d’histoires macabres de Poe portant le même nom.

    Poe & Voices

    Vincent Price

    ///

    Christopher Walken

    ////

    Christopher Lee

    ….Many others voices!

    Voici les épisodes précédents consacrés à Edgar Poe:

    1: Vayres à Soi célèbre Edgar Poe pour l’édition du Printemps des Poètes 2024

    2: Poe d’Edgar au Printemps des poètes

    3:Edgar Poe en 10 madeleines poesques

    MONOCHROME ROUGE : Retours sur l’atelier monochrome rouge

    20 janvier / Participation aux Nuits de la Lecture : Participation-aux-nuits-de-la-lecture-a-vayres/

    Participation sur FB à #12marsjelis: 12marsjelis

    ATELIERS Singuliers Ateliers culturels et histoires des arts

  • Chantier participatif à Vayres!

    Chantier participatif à Vayres!

    Mercredi 10 avril 2024

    C’est le retour de nos petits chantiers, c’est le 1er fleurissement participatif que nous organisons au village de Vayres, et c’est le 2ème RDV jardin au naturel de l’année

    Le 1er avait lieu le 30 mars 2024 : formation-taille-des-rosiers

    « Vous aimez avoir la main dans la terre, le jardin, notamment, les fleurs, c’est votre truc et souhaitez participer à un fleurissement participatif ?
    Et bien, voilà, plantons, ensemble, des plantes au cœur du village de Vayres!
    Ces fleurs sont le résultat du collecteur de plantes défleuries/fanées, qui sont, aujourd’hui, fin prêtes et n’attendent que nous.

    Ce rdv sera d’une durée d’environ 2h, rdv au 28 rue belles roses.

    Merci de vous inscrire par téléphone au 06.13.85.10.32 et de vous munir de gants de jardinage!

    Nous ferons un point sur cette collecte, nos actions contre le gaspillage floral, nos végétalisations, nos manières de fleurir et le jardinage au naturel. »

    L’objectif de ce chantier est multiple, d’une part, planter le fruit de la collecte, d’autre part, fleurir et valoriser les massifs dont nous avons la responsabilité de l’entretien à Vayres.

    Ce chantier se déroulera au cœur du square Europeana, situé rue Fée des Neiges, là, un beau et grand plate -bande de rosiers Iceberg déroule sa générosité et sa beauté!

    Un chantier qui fait sens avec notre volonté de prendre soin du patrimoine floral de la commune, et s’inscrit dans le projet de réaliser un circuit pédestre coloré et parfumé qui sera mis à l’honneur avec une animation prévue le 12 juillet prochain (jour du Marché Festif du village) et le 23 août pour notre proposition de la Fête de la Rosa

  • Brigade verte citoyenne, 1er trimestre

    Brigade verte citoyenne, 1er trimestre

    Devenons éco marcheurs!

    Voici déjà trois mois que nous avons lancé notre brigade verte citoyenne pour sensibiliser les habitants, usagers de la route, bord de route, des sentiers/chemins de marche, vacanciers, chasseurs, randonneurs, touristes, acteurs locaux et collectivités à la question des déchets, de la pollution visuelle, du tri des déchets, aux problèmes des mégots (absence/présence des cendriers, jets des mégots dans le caniveau), du gaspillage floral, du compostage

    Nous souhaitons également d’interpeller, dans l’esprit du Care, sur les tailles sévères voire inadaptées aux essences, saisons et cycles des arbres, arbustes et toutes plantes présentes dans les massifs et tout espace public de la commune.

    A l’échelle d’un village, Vayres

    Cimetières

    Création Isabelle Pompe pour Vayres à Soi, mars 2024

    Nous avons demandé voilà plus d’une année à la mairie de Vayres, des petits contenants à déchets inertes et verres. Nous avons déjà organisé une CleanWalk sur le site de l’ancien cimetière car nous avions constaté que l’arrière des tombes étaient souvent des endroits poubelles propices à jets de verre et de pots en morceaux.

    Alors, nous photographions et sensibilisons, par l’image!

    Création Isabelle Pompe, mars 2024

    A ce jour, toujours pas de bacs et nous intervenons encore pour sensibiliser sur la vigilance de ce type de sites, on ajoutera, le non respect du tri malgré le fait que nous avons conçu et installé, nous -mêmes, des affichettes sur les quatre bacs par cimetière de tri (déchets plastiques, déchets verts).

    Nous avons alerté sur le fait que des produits étaient utilisés pour nettoyer (de par la contenance plus qu’une tombe) et surtout étaient jetés dans les bacs a à déchets plastiques alors même qu’ils sont corrosifs et dangereux.

    Pollution visuelle à Vayres

    Cette partie a été censurée suite à une menace de dépôt de plantes auprès des forces de l’ordre.

    L’association Vayres à Soi souhaite attirer l’attention, interpeller les élus, les habitants sur les nombreux points noirs qui existent à Vayres, sachez que les entrées de bourg ont une importance particulière.

    La pollution visuelle est l’ensemble des dégradations visuelles infligées aux paysages (naturels ou artificiels).

    Pour information:

    Le paysage fait partie de notre patrimoine naturel et culturel. Il constitue un héritage précieux à transmettre aux générations futures. Trop souvent, la négligence, l’égoïsme ou la cupidité le détruisent. Chaque jour, c’est l’agression : béton, panneaux publicitaires et enseignes géantes, pylônes, déchets… Pour le présent et le futur, réagir est indispensable. Source : Paysagesdefrance.la-pollution-visuelle-de-nos-paysages

    « On peut parler de pollution visuelle ou de nuisance visuelle lorsque l’on constate une modification dégradante du paysage proche. Peu importe qu’il s’agisse d’un espace privé ou public, la pollution est manifeste dès lors qu’elle est non seulement visible depuis chez vous, mais aussi gênante. Elle est généralement d’ordre esthétique, mais pas seulement. Ce type de nuisances peut se concrétiser sous diverses formes :

    • Il peut, par exemple, s’agir d’une obstruction de la vue ou de l’ensoleillement par la construction d’un mur ou d’une culture arboricole.
    • Ce peut être dû au stockage d’encombrants, comme de vieux appareils électroménagers, une carcasse de voiture, etc. aux abords de la limite séparative.
    • Ce peut être un espace proche ou mitoyen dégradé, sale, etc..
    • Il peut aussi s’agir d’enseignes lumineuses, de panneaux publicitaires, de tags ou de graffitis qui ne seraient pas autorisés, etc

    La pollution visuelle est un critère esthétique qui se caractérise par la modification dégradante d’un paysage, qu’il soit privé ou public.

    Des encombrants stockés dans un jardin, ou sur une terrasse visible par le voisinage sont considérés comme de la pollution visuelle et comme un trouble du voisinage dans la mesure où ceux-ci sont visibles de l’extérieur de la propriété.

    Par un arrêt du 8 mars 2018, la Cour de cassation a condamné les propriétaires d’un logement à verser des dommages et intérêts à leurs voisins pour avoir entreposé sur leur terrasse des encombrants constituants une pollution visuelle. Les encombrants se constituaient d’une carcasse de réfrigérateur, de toilettes sales, des meubles usagés, banquette déchirée, bouteille de gaz, ainsi qu’un rouleau de grillage.

    Nous avions diffusé, ici, un montage photos sans indication précise de l’adresse, sans présence du propriétaire (dans ce cadre le droit à l’image est requis). Selon un arrêté du 7 mai 2004, « le propriétaire d’une chose (jardin dans ce cas précis) ne dispose pas d’un droit exclusif sur l’image de celle-ci ; il peut toutefois s’opposer à l’utilisation de cette image par un tiers lorsqu’elle cause un trouble anormal ».

    En d’autres termes, tout le monde a le droit de photographier votre maison, à condition que la réalisation ou l’utilisation de cette photographie ne vous cause pas un « trouble anormal ». Cela peut être le cas si la photo provoque des attroupements devant chez vous ou si votre identification en tant que propriétaire ou occupant porte atteinte à votre vie privée.

    Tailles arbres et arbustes et problématique de gestion des espaces verts

    Nous ne comprenons pas pourquoi les tailles arbustives ne sont pas faites aux bonnes saisons, pourquoi il faudrait couper un arbre au motif que l’on ne voit pas bien un panneau, ou en couper un autre au motif que ses branches seraient sources de gènes . .

    Pourquoi ne pas s’arrêter aux branches ?

    On aimerait saisir le sens du geste et être informé.e.s d’une intervention comme celle des services techniques fin mars sur l’un des trois châtaigniers à côté du terrain de foot.

    Nous aimerions, comme tout habitant.e être davantage concerté.e.s lorsqu’il s’agit d’une modification notable du paysage (vivant ou artificiel).

    De même que pourquoi tailler des rosiers tous à la même hauteur alors qu’ils sont différents (arbustifs, grimpants, paysagers, buissonnants) ? Pourquoi mettre au même niveau les bois morts et le reste des bois des rosiers alors que ceux-ci doivent être coupés à ras ?

    Pourquoi tailler à la mauvaise saison alors que cette dernière a un impact directe sur la floraison et sur la santé de l’arbuste ?

    Couper trop court fragilise: quel intérêt économique pour le village si, dans ses massifs, les plantes meurent de mauvais soins ?

    Crédits Isabelle Pompe pour Vayres à Soi, mars 2024

    Article modifié le 09 avril 2024.