Accueil

  • Paye Ta Cambrousse, la démocratie est-elle accessible à tous ?

    Paye Ta Cambrousse, la démocratie est-elle accessible à tous ?

    Les municipales sont là.

    Un, une maire ?

    Vers une féminisation de la fonction ?

    82,5% des maires sont des hommes. Moins d’un maire sur cinq est une femme.

    Une lente progression.

    Des pistes:

    • Moins de mandats (consécutifs ou pas) pas au-delà de trois – imposer une limite légale
    • Meilleur encadrement
    • Mieux partager le pouvoir
    • Age limite
    • Professionnalisation de la fonction de maire (être salarié mais un mandat doit rester un statut et non un métier)
    • Pouvoir attirer d’autres professions
    • Renouvellement de la classe politique
    • Pouvoir mettre en place des visios en lieu et place des déplacements effectués pour assurer les fonctions de maire, notamment, le soir lors des conseils.

    Stop à ce type de candidatures

     » À Gorges (Somme)- 38 habitants et Priez (Aisne) – 56 habitants, deux villages ruraux, Guy Delattre et Yves Bahu sont incontournables. Âgés de 94 et 93 ans, ils dirigent leur mairie depuis plus d’un demi-siècle. En mars, ils se représenteront. »

    Condamné pour des propos antisémites, le maire d’Augignac (820 habitants) en Dordogne, Bernard Bazinet retrouve son fauteuil de maire et se représente aux prochaines municipales.

    A la tête de la commune de Saint-Ellier-les-Bois (254 habitants) depuis 2020, Edgar Moulin a effectué plusieurs mois de détention provisoire après avoir été mis en cause par des jeunes femmes prostituées. Source . Malgré sa mise en examen au printemps 2025 pour des faits très graves de nature sexuelle, dont viol sur personne se livrant à la prostitution et recours à la prostitution de mineurs, il est candidat à la réélection pour ces municipales.

    Quelle évolution pour la parité ?

    La part de femmes dans les équipes municipales a progressé de 2,3 points entre les élections de 2014 et de 2020, mais les hommes sont toujours ultra-majoritaires au poste de maire.

     

    .

    /

    25 ans après la promulgation de la loi tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, le nombre de femmes maires reste encore très minoritaire.

    Le rapport est d’une contre quatre à l’échelle nationale.

    Plus les élus sont jeunes, plus il y a de femmes.

    « Plus on s’éloigne de la fonction de président, plus les fonctions exécutives sont occupées par des femmes »

    Les listes paritaires étendues aux commune de moins de 1000 habitants

    Aujourd’hui, en l’absence d’obligation, les femmes ne représentent dans ces très petites communes que 37 % des élus, contre 48 % dans les villes où la parité s’applique déjà.

    Les départements comptant le plus de maires femmes sont:

    • Paris (44 % en comptant les maires d’arrondissements)
    • le Cher (28 %)
    • les Hauts-de-Seine (28 %).

    Voici le rapport de la Caisse des Dépôts (2025)

    Les femmes et les conseils communautaires

     Elles étaient 16,1 % en 2014 par exemple. Les femmes sont même encore plus rares aux manettes des conseils communautaires.

    Dans les communautés de communes et autres communautés d’agglomération, on ne compte que 11,4 % de femmes (contre 8 % en 2014). Source Elections municipales 2026

    La présence des femmes demeure largement cantonnée aux fonctions laissant peu de capacité d’agir. Elles représentent en revanche 36,4 % des adjoints, 40,9 % des conseillers municipaux indemnisés et 45,8 % des conseillers qui ne le sont pas.

    Septembre 2025 – « Une étude de la Caisse des dépôts montre que, si les femmes sont plus nombreuses dans les conseils municipaux, très peu d’entre elles deviennent maires. » Article Le Monde, les femmes toujours écartées du pouvoir municipal.

    La question sociale

    Etre maire n’est pas un métier mais une fonction, celle-ci donne droit à une indemnité et non à un salaire. Le montant a été revalorisé par la loi du 22 décembre 2025 pour le scrutin de 2026.

    Il est important de préciser que dans les communes de moins de 1 000 habitants, le versement de l’indemnité maximale au maire est désormais automatique. Le conseil municipal ne peut voter un montant inférieur que si le maire en fait explicitement la demande. Source

    Les indemnités sont trop peu élevées, elles exigent d’avoir de l‘argent à titre personnel. Mais aussi d’être disponible pour pouvoir cumuler ces fonctions et un travail.

    De plus, avec des enfants en bas âge, les frais de garde s’ajoutent… Les familles monoparentales sont impactées de par les horaires du soir et l’impact sur la vie privée en termes d’un exercice chronophage et inégalitaire.

    Comment concilier vie professionnelle et vie d’élu local, en plus de sa vie privée ?

    D’où une surreprésentation des retraités aux fonctions de maire avec une moyenne d’âge de 64 ans.

    « En zone rurale, près de deux maires sur cinq sont retraités (38 %). Les agriculteurs y sont également surreprésentés, administrant 20 % des mairies, et même 31 % dans les zones les plus isolées. »

    En France, le mandat de maire est, majoritairement, un mandat rural :

    • plus de 30 000 des quelque 35 000 communes (86,5 %) sont à la campagne
    • 25 000 communes se situant même, selon la classification de l’Insee, en zone rurale à habitat dispersé ou très dispersé.

    Les communes de moins de 500 habitants élisent (un tout petit peu) plus une femme (18, 4 %), contre 16,9 % en moyenne.

    Si la parité est obligatoire pour la liste des conseillers, elle ne l’est pas pour le « ticket » maire et premier adjoint, qui peuvent être du même sexe.

    Source

    Une question se pose :

    La démocratie est-elle accessible à tous ?

    Une seule liste ?

    En milieu rural, souvent, nous sommes amenés à voter avec une seule liste. C’est aussi la fin du panachage. Un mode de vote jugé souvent plus souple et personnalisé.

    « Depuis plus d’un siècle, les électeurs des communes de moins de 1 000 habitants peuvent composer leur propre bulletin de vote aux municipales.

    Ces communes où vivent plus de femmes sont par ailleurs désignées comme des zones blanches de la parité.

    Ce système, appelé panachage, permettait de rayer certains noms sur une liste, d’en ajouter issus d’autres, ou même reconstituer entièrement une liste à partir de candidats différents, tant que le nombre de sièges à pourvoir est respecté.

    La fin du panachage peut venir compliquer la taches des petites communes et est vivement critiqué.

    Des élus redoutent que dans les villages les plus petits, le nouveau système n’aboutisse à un:

    • un manque de candidats pour constituer des listes d’opposition, voire des listes tout court
    • un affaiblissement du débat démocratique
    • un empêchement des candidatures variées
    • un Mélange de perspectives interpersonnelles
    • trop d’homogénéité
    • l’uniformité des idées
    • un manque de diversité d’avis

    Les habitants s’expriment dans le Populaire du 28 janvier dernier:

    « la fin du panachage c’est une liberté qu’on m’enlève, déjà qu’on a pas beaucoup de choix dans nos petites communes  » .

    Ou encore:

    « En ville, vous votez pour un parti, à la campagne, vous votez pour des individus.  »

    Alors que la liste unique est une sorte de norme faute de candidats pour les petites communes:

    Comment faire exister la nuance ?

    Comment sortir de l’univoque ?


    On vous invite à prendre connaissance de: PayeTaCambrousse/

    Notre volonté: lutter contre les préjugés, les discriminations territoriales vécues par les habitantes et habitants de la campagne et contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes qui résident dans les villages.

    Les préjugés sont préjudiciables sur tous les plans : pour la campagne, leurs habitants et son économie et pour les femmes, qui déjà, sont plus précaires et dont les histoires ne sont pas racontées.

    Sept jeunes ruraux sur dix disent qu’ils ont déjà subi une discrimination en raison de leur lieu de vie.

    De fait, les préjugés nourrissent la violence de l’exclusion.

    Nous n’ignorons pas, qu’en ruralité, les femmes subissent un malus de genre : sur les 11 millions de femmes qui résident à la campagne, 45% sont inactives.

    Nous savons que la vie dans un village/un hameau accroît les difficultés et les obstacles pour les femmes.

    Enfin, la santé mentale des femmes à la campagne, cet autre désert médical est tu et relève bien trop du parcours du combattant/ de la combattante !

  • Paye ta cambrousse

    Paye ta cambrousse

    On vous invite à découvrir, dans le détail, notre initiative #PayeTaCambrousse pour cette nouvelle année 2026 parce qu’il est plus que temps de dénoncer les discriminations, préjugés et violences subies par les femmes à la campagne!

    Nous travaillons à l’échelle locale en faveur de la parole des femmes depuis 4 ans, nous avions pensé créer un groupe local féministe.

    Engagée en faveur du féminisme, depuis son commencement, nous soutenons #MeToo, avons suivons Balance Ton porc qui visait à dénoncer, en 2017, les harcèlements sexuels du quotidien, nous encourageons toutes les prises de parole féminine contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles.

    • #MeeToo a d’abord été lancée en 2007, il y a 15 ans, par une Américaine, Tarana Burke, militante féministe, qui, avec ces deux mots, « me too » « moi aussi », qui voulaient dénoncer les violences sexuelles notamment dans les quartiers défavorisés de New York.
    • #balancetonporc – Sandra Muller : « toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcelant sexuel que tu as connu dans ton boulot »

    .

    Une des affiches #PayeTaCambrousse- crédits Isabelle Pompe

    #PayeTaCambrousse s’adresse à toutes les femmes victimes ou témoins de discriminations, de violences sexistes et sexuels qui résident à la campagne, sans distinction.

    Il faut créer impérativement de l’espace pour que les femmes s’expriment, pour qu’elles aient le droit de réprouver, librement, un système patriarcal sans être jugées, sexualisées, réduites, rabaissées.

    L’intégralité de l’initiative se lit ici: PayeTaCambrousse

    —Prenez le temps de découvrir le dernier rapport annuel du HCE, nous préparons un article sur le masculinisme.

  • Sorties culturelles locales de janvier 2026

    Sorties culturelles locales de janvier 2026

    Le premier mois de l’année 2026 s’est achevé avec un revigorant programme culturel!

    Parce qu’il est nécessaire de se nourrir intellectuellement pour ne pas tomber raides et pour que l’air devienne plus respirable, nous sommes allées faire un détour à Saint-Junien. 87200.

    L’ expo « Déplacer les bornes » à la Halle aux Grains et la rencontre d’un acteur incontournable pour toutes et tous passionné.e.s de poésie et de création contemporaine, les Editions Apeiron.

    Un jour de promenade émotionnelle de janvier, nous nous sommes donc rendues dans un lieu peu pratiqué par nous à Saint-Junien: La Halle aux Grains!

    Cet espace est apparenté à un espace culturel source Mairie de Saint-Junien et est ainsi décrit:

    « Après avoir été un marché couvert dédié au commerce des céréales, le grain à moudre que vous trouverez désormais au sein de cette halle de 250 m2 est beaucoup plus artistique et culturel grâce à une programmation annuelle d’expositions et animations éclectiques.

    Son emplacement au cœur de ville en fait le détour idéal et incontournable lors de vos balades et flâneries. Située au rez-de-chaussée de la salle des fêtes, elle peut accueillir jusqu’à 250 personnes. »

    ….

    Ce jour de visite, cette salle est un lieu d’exposition. Il est toujours bon de rappeler que l’art fait partie de la culture mais la culture ne se réduit pas à l’art, c’est plus grand et cela va bien au-delà des pratiques artistiques, de la création en arts visuels et arts vivants!

    .

    .

    Le lieu

    Passionnées de livres, de cartes et de géographie, notamment humaine, nous avons franchi, tranquillement, les portes de ce lieu singulier mais attachant par sa forme carré et son accessibilité. Vous n’avez, en effet, pas à monter de marches pour pouvoir ragaillardir vos imaginaires. Rien à gravir donc par ici!

    On note la présence d’une quinzaine de panneaux, réalisés par la mairie de Paris, panneaux explicatifs et pédagogiques sur la notion de carte qui répondent aux questions: c’est quoi, ça vient d’où, à quoi ça sert…

    Nous sommes ravies de découvrir le travail de Yanko Tsvetkov sur la question et la persistance de la culture des préjugés avec son Atlas des préjugés qui ne peut laisser personne indifférent.

    Avec cette expo, nous avons fait l’expérience des œuvres de:

    Pierre Alexandre Remy

    Né en 1978 à Poitiers, Pierre-Alexandre Remy vit et travaille à La Chapelle-Basse-Mer (Loire Atlantique).

    .

    .

    Les sculptures présentées sont de nature à vous attraper le regard, à vous chopper au passage. Leurs couleurs et formes quasi animales, naturelles nous proposent une pause, une grande respiration et nous procurent un bien fou. Placées en plein cadre, en plein centre, en plein dans le mille ?

    Elles dessinent et déterminent les axes de passage, posent la notion de centralité et de hiérarchie.

    Ce qui peut sembler dommage c’est que tout tourne, un peu trop, autour de ces sculptures. Telles des digressions, les autres œuvres peinent alors à se parler et à produire un dialogue qui est ici, parfois, rompu par ces imposantes figures.

    .

    .

    On clique pour agrandir.

    —Voici un extrait de la biographie de l’artiste depuis le site du CNAP:

    « Pour concevoir ses sculptures, Pierre-Alexandre Remy puise dans les représentations cartographiques des territoires où elles prennent place : courbes de niveau, cours d’eau, routes, zones forestières, dont il prélève et reporte les tracés… Devant les sculptures, aucun moyen de reconnaître dans leurs circonvolutions et leurs lignes brisées les éléments prélevés sur la carte IGN de l’endroit — tel n’est d’ailleurs pas le but de l’entreprise. » Source: CNAP

    Sources pour partir à la rencontre de ces œuvres: réseau d’artistes Pays de la Loire

    .

    .

    Lucille Rat

    Lucille Rat est brodeuse d’art et designer textile. Éprise de cartographie, cette brodeuse de territoires nous intrigue avec ses créations. Elle nous invite à un faux doux voyage autour de la notion de fil, fil de vie, fil rouge, nous débarque face aux notions de lignes et de frontières. De quoi réfléchir sur le déplacement mais également sur l’errance.

    Que raconte ce fil , ces fils ? Les yeux, les rêves, une méditation ? Ce travail offre une lecture plurielle, depuis l’immobilisme du regardeur, du rêveur de voyages à celui qui voudrait partir. Ces broderies représentent également des ilots confiés à des cadres afin d’asseoir une forme de préciosité.

    Nous sommes devant la question: « d’où suis-je ? » Avec la notion d’appartenance, de position et, implicitement, de trajectoires.

    La carte a ce côté rêveur et cartésien qui me définit bien. Lucille Rat

    Vous pouvez découvrir un entretien et portrait datant de 2025 de Lucille Rat ,

    .

    .

    Sa formation initiale en arts appliqués, à Lyon: elle découvre la broderie. Ce sera sa spécialité, confortée ensuite par une seconde formation à Rochefort (17), au lycée professionnel Gilles-Jamain.

    Nous apprenons que la broderie l’accompagne depuis 2015, année où elle a obtenu son diplôme de design textile, spécialité broderie. Elle ouvre en 2019:  VIA Créations Textile .

    Yanko Tsvetkov

    (Eléments de l’expo traduit par Jean-Loup Chiflet, Christiane Courbey). Artiste né en 1976, en Bulgarie.

    Son Atlas des préjugés, son premier livre, publié en Allemagne en février 2013, est devenu un best-seller. C’est ici: @alphadesigner

    .

    .

    « Atlas of Prejudice

    The official stereotype lab of Yanko Tsvetkov, a bestselling author, prolific cartographer, and leading international bigotry professional with a taste for salacious political incorrectness and unconventional historical studies. Opinions are not his own, he’s merely a curator 🙂 » . Source

    Le laboratoire officiel des stéréotypes de Yanko Tsvetkov, auteur à succès, cartographe prolifique et professionnel international de premier plan dans le domaine du sectarisme, amateur de politiquement incorrect salace et d’études historiques non conventionnelles. Les opinions exprimées ne sont pas les siennes, il n’est qu’un simple conservateur.

    Pour cette expo, on peut regretter :

    L’absence de supports de médiation ou tout document, aussi petit soit-il, pour nous permettre de garder en mémoire ce que nous vu, découvert, rencontré et pouvoir conserver un petit souvenir. Quand on aime le papier, on est comme ça.

    Le nombre de panneaux peut épuiser le visiteur, d’autant que le texte est riche et que la lecture du panneau exige d’être debout.

    Le peu de fréquentation ce mercredi 21 janvier, bien dommage pour une exposition de qualité comme celle-ci.

    Editions Apeiron

    Nous voilà au 8 rue Vermorel soit à moins de 100 m de la Halle aux Grains (place Deffuas) toujours à Saint-Junien.

    Face à nous, une boutique ? Un lieu d’expositions ? On lève les yeux. Sur le frontispice, le mot édition nous apporte matière à réflexion…

    Notre promenade culturelle s’est donc poursuivie avec la rencontre animée des Editions Apeiron, incarnée par Yves Chagnaud.

    .

    .

    La démarche éditoriale de la maison ?

    « Notre démarche éditoriale est basée sur l’image, accompagnée de quelques mots. Ces livres en accordéon, assemblés à la main, racontent des histoires parfois difficiles à écrire.

    Les œuvres, issues de l’imaginaire des artistes, permettent d’exprimer une grande sensibilité au monde. Ces résonances, entre images et textes poétiques, nous permettent de suivre des chemins d’une rare profondeur. Nous pensons proposer là un moyen de pénétrer au cœur de ces intuitions créatives. Parfois écrit à plusieurs mains, le propos se construit au fil des pages et offre de surprenants dialogues que l’image vient éclairer. les mots cèdent rapidement la place à la contemplation des œuvres.

    Ces livres sont des chemins poétiques, parfois des parcours initiatiques ! En fait ce sont juste des beaux livres. » Source ALCA

    Petites digressions culturelles

    Pour vous situer: cela fait quatre années que nous tentons de comprendre la vie et la dynamique culturelle de Saint-Junien. Ses acteurs, opérateurs, les programmations, les lieux… Une lecture pas facile afin de comprendre qui est qui et qui fait quoi.

    Pour comprendre le service public culturel à l’aune des équipements, il faut d’abord séparer la ville de Saint-Junien de la communauté de communes Portes Océane du Limousin (POL).

    Qui est un acteur public de l’action culturelle hormis la Médiathèque? La médiathèque c’est la ville.

    EPCI – EPCC

    La POL est un EPCI (établissement public de coopération intercommunale ). La Mégisserie et le Ciné bourse forment un EPCC (établissement public de coopération culturelle )

    Et qui sont les acteurs publics et privés de la vie culturelle à Saint-Junien ?

    Cela peut présager, il est vrai, d’une sorte de balade mentale qui ne ressemble pas toujours à un agréable voyage, toutefois les distinctions ne sont pas forcément saisies par les habitants. D’autant que des noms différents reviennent souvent. Dans les faits, il arrive que les personnes derrière ces noms soient les mêmes. De quoi ajouter de la confusion.

    Retour en terre éditoriale locale et créative où une discussion militante s’engage sur le PFH ? (On vous explique juste après)

    Nous découvrons un univers très singulier où il fait bon planter ses yeux et au sein duquel on se sent bien. Nous sommes immédiatement interpellées par la dimension esthétique des créations de la maison d’édition Apeiron et par la mise en narration du lieu lui-même.

    Des tableaux couvrent les murs de leurs différences. Cette ode à la diversité crée un vrai dialogue. Nous écoutons, attentivement, la langue maternelle de cette maison…

    Nous explorons un savoir-faire unique, une technique de travail artisanale qui valorise des acteurs locaux, un amour de la poésie et des artistes.

    Le PFH ?

    Le Putain de Facteur Humain, c’est ainsi qu’on est bien d’accord sur le fond de cet échange. Le facteur humain, primordial et vital pour tout projet culturel quel que soit son envergure, ambition et mission, est, il est vrai, bien souvent, l’oublié de l’histoire…

    Nous repartons avec un beau cadeau. MERCI

    .

    .

    Morgane Isilt Haulot : encre de Chine. Dessin, estampe, sur papier et en noir et blanc…Liens entre les humains et la nature… Animal totem: oiseau migrateur!

    Vous pouvez aussi regarder par ICI!

    Les Pépites du mois

    Férues de seconde main, nous sommes allées faire quelques achats en ligne, de la sociologie, un travail critique sur les publics de la culture, du Chien pourri, du Nobrow (Graphic Cosmogony), du Blexbolex, du Thomas Mann, indispensable en ces temps, du Pastoureau qui n’est pas sur la photo et la pépite qui trône au milieu…

    .

    Isabelle Pompe, 1 er février 2026.

  • Pollution des eaux, contamination CVM et cantine bio

    Pollution des eaux, contamination CVM et cantine bio

    CVM dans l’eau potable, à l’échelle locale, quelles communes sont contaminées ?

    « Une commune apparaît en couleur sur la carte dès lors qu’une mesure de chlorure de vinyle monomère (CVM) dépasse ou atteint le seuil réglementaire de 0,5 microgramme par litre (μg/L) dans les données du réseau de distribution qui l’approvisionne. Ce qui n’implique pas que toutes les communes d’un même réseau sont forcément contaminées. »

    Source: Carte contamination

    Comment ça marche ?

    Chercher: renseigner le nom de la commune.

    Attention, pour Saint-Junien, la seule commune enquêtée est Saint-Junien des Combes (87155)!

    Vayres ( 87600)

    Pour rappel, le seuil est de 0, 5. Le seuil de 1,5 est le même pour Chéronnac, et Videix.

    Rochechouart (87600)

    Oradour-Sur-Vayres (87150)

    Cette commune se situe à environ 6 km de Vayres, le taux est trop élevé idem pour Cussac.

    .

    Cognac-la -Forêt (87310 )

    Taux idem pour Saint-Auvent, Saint-Laurent sur Gorre.

    .

    Mines d’or et pollution des eaux

    Ce n’est pas tout à fait à côté de Vayres mais…Sur la carte, regardez bien au sud, est écrit « là » en orange, c’est Saint Yrieix.

    Nous sommes à gauche, aligné presque sur une ligne droite avec Limoges, si vous voyez Rochechouart, vous y êtes presque.

    Saint- Yrieix la Perche – Vayres: environ 46 km!

    .

    .

    Nous sommes tombées sur cet article du Populaire du 19 janvier de cette année (Guillaume Bellavoine). Les prospections minières menées actuellement dans le sud de la Haute-Vienne inquiètent fortement et pour cause…

    Nous découvrons ce chiffre de 500 000€, voici ce que coûte chaque année la pollution des mines d’or afin de limiter la contamination des eaux!

    Extrait

    « Un quart de siècle après la fermeture des mines d’or de la région de Saint-Yrieix-la-Perche, un demi-million d’euros est dépensé chaque année pour limiter la contamination des eaux. Et la pollution n’est pas circonscrite partout, alerte une association. »

    Réunion publique le 21 janvier dernier :

    Comité citoyen pour une information indépendante, mercredi 21 janvier 2026, à l’occasion d’une réunion publique à Saint-Yrieix-la-Perche.

    Nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article utile: pollution

    Ici, il en est aussi question:

    « A Saint-Yrieix-la-Perche, le comité citoyen pour une information indépendante organisera mercredi une réunion publique pour évoquer les nouvelles exploitations minières.

    La qualité de l’eau sera notamment évoquée avec Orano Mining, qui dépense 500.000 euros pour traiter des boues polluées à l’arsenic sur 3 sites.

    La pollution de l’ex-mine des Farges pose question car les eaux ne sont pas traitées. » Source Débat sur l’exploitation minière

    Kaolin met en ligne l’affiche, des infos et un entretien, c’est à lire et écouter:

    .

    .

    Rien n’est signalé sur le site de la commune à date d’aujourd’hui au niveau du calendrier de janvier:

    .

    Capture d’écran actualités Saint-Yriex le 24 01 2026

    .

    Cantines bio et son palmarès

    Nous souhaitions partager ce palmarès.

    Bravo pour Périgueux, 30 000 habitants, commune de Dordogne, Région Nouvelle Aquitaine, département limitrophe de la Haute-Vienne.

    Périgueux – Vayres : 77 km

    « L’association Agir pour l’environnement dévoile le tout premier palmarès des 97 villes-préfectures de France hexagonale évaluant la part d’alimentation issue de l’agriculture biologique servie dans les cantines des écoles primaires.

    Réalisée sur plus de sept mois, cette enquête met à l’honneur les villes de Saint-Étienne, Périgueux et Bordeaux, tandis que Mâcon, Orléans et Tarbes ferment la marche du classement. »

    Malgré l’obligation légale imposant aux collectivités de servir au moins 20 % de produits issus de l’agriculture biologique en restauration collective depuis le 1er janvier 2022, 64 villes-préfectures respectent la loi, mais 19 n’atteignent pas le seuil légal.

    Voici le podium :

    1. Saint-Etienne (74,5 %)
    2. Périgueux: (67, 6 %)
    3. Bordeaux (66,2%).

    Nous pensons à Delphine Labails pour son témoignage sur son Burn Out: « Élue maire de Périgueux en 2020, Delphine Labails a rendu son écharpe tricolore au mois d’avril 2025. Quelques mois plus tôt, elle avait annoncé « se mettre en retrait » du fait d’un « épuisement professionnel » mettant « en danger à la fois (sa) santé et (son) équilibre familial ». La suiteici

    Le Prix du mépris

    « Quatorze villes-préfectures n’ont jamais transmis les informations demandées malgré de nombreuses relances (cf. annexe), refusant même de se soumettre à l’injonction de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).

    Elles partagent donc ex-aequo le prix du mépris à l’égard de la bio et de la loi : Ajaccio, Auxerre, Avignon, Bar-le-Duc, Cahors, Chartres, Chaumont, Colmar, Dijon, Évreux, La-Roche-sur-Yon, Moulins, Nîmes, Quimper.

    On parle de Limoges ?

    Limoges se classe 78 ème sur 97 avec 10, 2 %, la part du bio en 2023 est de 13%, écarts bio 2023 et 2024 est de -2,8 % donc Limoges ne respecte pas la loi et aggrave son cas en diminuant sa part du bio.

    Voici le palmarès de l’enquête en détails:

    Projets à impact en Nouvelle-Aquitaine

    C’est quoi un projet à impact ?

    Pour faire simple, ce sont des projets sociaux et environnementaux innovants qui tiennent compte des enjeux de la RSE et du développement durable.

    Les chiffres de l’emploi à impact en Nouvelle Aquitaine

    Dans son baromètre des offres d’emploi à impact (1) 2025 en Nouvelle-Aquitaine, Brawo (2) recense 146.000 offres d’emploi à impact dans la région.

    Un chiffre en baisse de 5% par rapport à 2024 (155.000).

    Par départements

    Sur les 12 départements que comptent la Région, voici les trois premiers:

    1. Gironde (43000)
    2. Charente-Maritime ( 17000)
    3. Pyrénées- Atlantiques ( 14000)

    La Haute- Vienne se place 8 -ème avec 8.000 offres d’emploi à impact, voici les 4 derniers départements:

    1. Dordogne ( 7000)
    2. Lot-et-Garonne (6000)
    3. Corrèze (5000)
    4. Creuse (3000)

    Par ville de la Région

    1. Bordeaux ( 35000)
    2. Poitiers (7000)
    3. La Rochelle (6600)
    4. Niort (5400)
    5. Limoges (4904)

    Il nous parait plus pertinent de regarder ces communes à l’aune de leur nombre d’habitants pour mesurer les efforts plus conséquents entrepris (nous ne parlerons que des villes et non des métropoles), nous n’évoquerons pas les communes en fonction de leur attractivité, notamment vie l’ économie touristique.

    • Bordeaux ( 268 000 habitants env.)
    • Poitiers : 89 000 hab env.
    • La Rochelle : 80 000 hab env
    • Niort (60 000 hab env)
    • Limoges : 130 000 hab env

    Limoges, par son nombre d’habitants, devrait être deuxième!

    Source : ici

    Nous vous souhaitons un bon comptage national des oiseaux, un très bon week-end!

    Isabelle Pompe.

  • Des abris pour l’imaginaire sont à créer

    Des abris pour l’imaginaire sont à créer

    Nuits de la lecture, 9ème édition

    Villes & Campagnes du 21 au 25 janvier 2026

    Il y aurait beaucoup à dire du livre et de la lecture à la campagne en raison du fait simple suivant: c’est un abri vital pour l’imaginaire.

    Depuis notre lieu de résidence, nous luttons contre le stigmate de la campagne comme territoire pauvre culturellement et intellectuellement. Souvent conservatrice, répétitive, trop excluante ou en vase clos…

    Mais, ici, c’est surtout une forme d’absence de conscience collective qui nous navre.

    Nous nous souvenons avoir proposé la création d’une bibliothèque éphémère voilà deux ans et avoir été intimidées pour ce même projet par un membre du conseil municipal de notre commune. Aujourd’hui encore, alors que rien n’existe, cela sera toujours lamentable.

    Les abris pour l’imaginaire demeure des espaces essentiels.

    Il n’y a rien de plus subversif que de créer des abris pour l’imaginaire. Heiner Müller.

    Aujourd’hui, nous sommes désolées de constater, de déplorer la pauvreté des propositions pour cette nouvelle édition des Nuits de la lecture, faites dans les environs de notre commune, du point de vue des équipements culturels.

    Avec cet article, nous vous invitons à saisir l’importance de cet évènement là où la culture est plus politique qu’ailleurs, en rase cambrousse!

    Pour vous situer sur nos engagements associatifs en faveur de la lecture: Nous avons participé aux Nuits de la lecture (édition 2024) avec Faire Corps, parce que la lecture, c’est aussi l’édition, nous avions souhaité porter à bout de bras, Téma, le 1er salon de l’édition en pleine campagne, à Vayres en mars 2025. Nous insistons sur l’édition et non, uniquement, le livre car c’est l’écosystème du livre qui nous intéresse.

    Nous avons dû mettre en stand by ce projet de par l’attitude de certains auteurs et en raison des mentalités locales. Lasses, nous sommes lasses de l’individualisme, du manque de respect des initiatives associatives où tout est bénévole et lasses de cet abject opportunisme.

    Nous pensons, en ce jour, beaucoup, à la maison d’édition L’association qui traverse une période douloureuse:

    Après trente-cinq ans d’existence et plus de 800 livres publiés, L’Association affronte aujourd’hui une situation financière très compliquée, étranglée par des problèmes de trésorerie qui pourraient nous forcer à cesser toute activité éditoriale.

    Soutenons et aidons cette chère maison d’édition indépendante! Source l’association.

    Le livre est bien plus qu’ un objet, une couverture, un nom c’est aussi l’outil d’une guerre culturelle, telle que nous la voyons avec notamment la volonté monopolistique des médias Bolloré et l’attitude des éditions Fayard.

    Parce que le livre est toujours en danger, parce que les chiffres et études de 2023 font toujours flipper, au regard de la maîtrise de la lecture.

    La France est en deçà de la moyenne européenne.

    En 2023, un jeune français sur dix peine à lire correctement.

    Voici le chiffre préoccupant révélé en juin 2023 par la Depp, l’agence statistique du ministère de l’Éducation.

    « L’écart entre le nombre de mots entendus par un enfant de 3 ans, en fonction de son milieu social, se compte en millions.

    Et si les difficultés en lecture s’avéraient être la source de toutes les inégalités scolaires ?

    L’étude internationale Pirls sur la lecture et la compréhension de l’écrit le montre dans sa dernière édition  :

    La catégorie sociale de la famille joue un rôle majeur dans les résultats des élèves, de même que toutes les activités liées à la lecture et au langage que les parents peuvent entreprendre dès le plus jeune âge.

    En cause notamment : la focalisation sur les apprentissages du CP, alors que la maternelle et les autres niveaux du primaire sont aussi importants. »

    Source: Le Monde les raisons qui expliquent la fragilité des élèves français en lecture

    ///

    Nous vous précisons le crédit de l’affiche des Nuits de la lecture, il s’agit d’une œuvre de Tom Haugomat, ici + de détails sur l’illustrateur aussi parce que l’IA pose le grave problème des droits d’auteur et celui de l’importance capitale de la créativité.

    Là où il y a peu de lieu, peu de lien, les Nuits de la lecture c’est un temps culturel commun fondamental !

    .

    Par son thème, cette année, Villes & Campagnes, cette édition c’est aussi l’opportunité pour, enfin, aborder, en rase campagne, les questions de droit et d’accès au droit et les questions environnementales et climatiques.

    Une porte d’entrée, également, dans le sujet terrible des violences faites aux femmes et aux enfants à la campagne.

    N’oublions pas les violence sociales et symboliques faites à la jeunesse, en termes toujours d’accès, en particulier dans le cadre de leurs études, de leurs projets professionnels fortement impactés par les préjugés et par les graves problèmes de mobilité.

    Une ouverture obligatoire pour permettre des respirations culturelles

    .

    .

    Nous étions en mesure de présenter une exposition photographique dont le thème rôdait, non sans ironie, autour des mythes et des faits mais aucun appel à participation n’ a été lancé, aucun appel à projet.

    Nous rencontrons des directeurs de structures, de lieux et des élus depuis quatre années en signifiant ce manque cruel d’ouverture, d’appel d’air et de pluridisciplinarité avec une attache profonde aux pratiques amateures.

    Rien ne bouge. Voilà aussi la lenteur de ces territoires, lenteur organisationnelle, lenteur par peur de la prise de risque ? Nous ne savons pas.

    Le constat ? Les mentalités ne changent pas.

    Comment penser des connexions mais aussi comment réparer et lutter contre les discriminations ?

    La campagne ce n’est pas à opposer, ni à soustraire à la ville.

    Dans cette hiérarchie territoriale qui file des boutons et oublie de restituer à la campagne sa complexité, nous aurions aimé que des places soient proposées pour des échanges éclairés.

    Faut-il réduire la campagne à des idéologies, faut-il la bâillonner, la soumettre à des subjectivités ?

    Est-ce la face fardée de la ville qu’on opposerait à la tête au naturel de la cambrousse ?

    La ruralité: est-ce une carte postale conservatrice vectrice d’idées sexistes, rétrogrades et dangereuses ? Est-ce un endroit qui vit mal où les stigmates et les critères de discrimination sont omniprésents?

    Pop culture Versus France profonde ? Quelle place pour la violence, la médisance, le secret ? Et pour L’obsession de l’Histoire qui doit se taire ?

    Un malus rural de genre ?

    La violence intrafamiliale et la campagne

    47 % des féminicides ont lieu à la campagne, alors que seulement 33 % de la population française y habite.

    Ce chiffre n’est pas nouveau. Il est issu d’un rapport d’information du Sénat de 2021.

    L’isolement, la distance, la méconnaissance des dispositifs d’aide et l’entre -soi participent à l’aggravation des situations.

    L’entre soi à la campagne: tout le monde se connait.

    La ruralité amplifie les inégalités

    Un tiers des femmes vivent en milieu rural, nous parlons de 11 millions de femmes mais leurs vies est peu racontée.

    « Le territoire rural est, pour les femmes, un exhausteur d’inégalités… Ces femmes rurales vivent une inégalité systémique, qui crée une condition féminine rurale qu’on pourrait appeler un malus rural de genre. La ruralité ne crée pas les écarts ; elle les durcit. » 

    45% de ces 11 millions de femmes sont inactives. Pour celles qui travaillent, elles ont des revenu moins importants que les hommes, du fait de leur carrière hachée, du travail à temps partiel et des périodes d’inactivités. Elles seront donc des retraitées plus pauvres.

    L association Rura (ex-Chemins d’avenirs) publie une étude inédite sur le quotidien des femmes en ruralité (réalisée auprès de plus de 5000 personnes). Sa présidente Salomé Berlioux et son directeur du plaidoyer, Félix Assouly dévoilent en avant-première à Ouest-France les grands enseignements. A lire: Source: Ouest France, La ruralité amplifie les inégalités hommes femmes.

    Reco lecture/culture

    Voici quelques ouvrages, lectures, univers phasés avec l’expérience parfois douloureuse, souvent engagée de la vie au vert:

    BD: retour à la terre (larcenet), Films : Princesse Mononoké, Fantastic Mr Fox, Brisby et le secret de NIMH, Chiens de paille (Sam peckinpah), Delivrance, Psychose, Les moissons du ciel (Malick), La poursuite impitoyable …

    Livres: Le chien des baskerville (Sherlock), Les raisins de la colère (film John Ford comme livre).

    Une série de réflexions écologique et sociale

    Les Nuits de la lecture aurait pu offrir une série de réflexions écologiques et sociales, d’autant que l’IA prend une place considérable notamment au regard de l’offre de formation et de l’usage qu’en font les français!

    Ces formations viennent, en effet, concurrencer celles sur le climat. Source Le Monde, Planète

    Les acteurs de la sensibilisation à la transition écologique traversent une crise. En cause : reculs réglementaires, instabilité politique et détournement d’une partie des budgets vers l’intelligence artificielle.

    Le comptage national des oiseaux des jardins

    Et, oui, le dernier week-end de janvier, 24 et 25, c’est aussi le comptage national des Oiseaux des jardins!

    L’opportunité encore, au cœur des questions culturelles, d’aborder la place des oiseaux et l’effondrement des populations d’oiseaux dans les jardins. Ces phénomènes sont liés aux crises de la biodiversité et du climat.

    De nombreuses personnes ressources à l’échelle du département auraient pu être conviées pour intervenir lors d’une action de sensibilisation et de médiation…

    On y va: LPO sciences participatives

    Le grand rendez-vous du Comptage National des Oiseaux des Jardins est de retour ! Les 24 et 25 janvier 2026, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer 1 heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin.« 

    Nous sommes pour un DRY Year!

    Toujours janvier mais pas que! Le dry january devrait être un dry year parce qu’à la campagne, on boit pas mal et que l’alcool fait partie des distractions, c’est surtout un enjeu de santé publique majeur!

    .

    .

    Pour les Nuits de la lecture, on ouvre un boulevard, celui de l’alcool et la littérature...

    Guy Debord – Panégyrique, tome premier, Paris, Gallimard, 1993 (1989):

     » Quoique ayant beaucoup lu, j’ai bu davantage. J’ai écrit beaucoup moins que la plupart des gens qui écrivent; mais j’ai bu beaucoup plus que la plupart des gens qui boivent. »

    La question des risques liés à l’alcool reste centrale. Avec un coût social estimé à plus de 118 milliards d’euros par an, l’alcoolisme est un problème de santé publique de premier ordre. 

    L’État et les associations mènent des campagnes de sensibilisation pour limiter les excès, notamment à destination des plus jeunes. Toutefois, les campagnes de prévention peinent parfois à rivaliser avec les stratégies marketing des marques, omniprésentes sur les réseaux sociaux via des influenceurs. Source

    Selon Santé Publique France, 7 % des décès sont attribuables à l’alcool, soit 49 000 chaque année

  • L’hi Vayres est là

    L’hi Vayres est là

    Alors voilà l’année 2025 s’en est allée! Ces derniers jours et heures achevées ont été jusqu’au bout intenses pour nous. Enveloppes, bienfaits, surprises et souvenirs!

    Nous vous souhaitons une année 2026 remplie de combativité, une nouvelle année pleine de vos observations, des jours nouveaux bourrés des vitamines de l’engagement. La nature garde la mémoire. Nous espérons lucidité, des mots militants et justes associés à des actes.

    Incitées nous sommes à poursuivre nos actions en faveur de la nature, de la biodiversité ordinaire à l’échelle d’un jardin, d’un village. Cela ne sera pas encore assez. Il faut continuer. Encouragées par nos visiteuses et visiteurs du jour, nous poursuivons ce travail toujours aussi enrichissant et nourricier.

    Voici en image, notre colis du 31 décembre 2025! Pour ses hôtes du jardin au naturel, la présidente de l’association Vayres à Soi a offert à cet espace vivant deux nichoirs (un semi ouvert dit semi cavernicole pour rougegorge, gobemouche gris, bergeronnette grise et rougequeue noir (source produit) et un 34 mm pour moineau friquet ou domestique, mésange charbonnière, sittelle torchepot, rougequeue à front blanc et autres source produit) et a renouvelé son refuge L.P.O Chez Colette pour la quatrième année, voilà la nouvelle pancarte!

    .

    .

    Pour une écologie qui lutte contre les inégalités sociales

    Et parce que nos valeurs sont liées à une écologie sociale, nous militerons, encore, pour une mobilité solidaire et partageuse, pour des logements restaurés et au top question isolation car nous connaissons et avons fort bien expérimenté toutes ces situations difficiles !

    Nous vous invitons donc à découvrir le dernier numéro de Mefia Te au titre « Toi, toit, mon toit! » pour cette période hivernale qui se montre, à nouveau, rude, injuste voire meurtrière.

    .

    Reco lecture hivernale, le dernier numéro de MefiaTe

    .

    2025 fut emplie de contrastes, pleine de rebondissements et source de stress ne serait-ce qu’hydrique, la nature a souffert…Nous ne l’oublions pas! Nous mettons en œuvre une série de gestes tournés vers elle et c’est bien là notre plus grande attention.

    Les sorties nature de décembre ont été riches en clichés, en rencontres arborées. Saisir la nature dans son plus simple apparat restera toujours aussi émouvant et vivifiant y compris en ces périodes ô combien incertaines et humainement abîmées!

    .

    Détours et contours du sentier botanique de Vayres

    Nous savons que les mois de décembre et janvier sont des mois à injonctions, la lourdeur des fêtes où le cœur n’y est pas, des festivités parfois endeuillées et qui peuvent plonger dans des instants de détresse. La solitude peut peser lourd, surtout en l’absence de main tendue et d’écoute attentive. Faute de disponibilité ou dans le refus de s’ouvrir à l’autre sans le juger, elle reste étrange cette considération que nous avons de la mort sociale. Il n’y a pas qu’à la campagne et que pour les personnes âgées que la solitude et l’isolement soient une source de maux et d’inquiétudes.

    Il n’y a pas qu’une seule manière d’être jeune et que signifie vieillesse, comment et quand traversons nous l’âge adulte ?

    Dès lors, nous ne comprenons et ne cautionnons aucune action en direction d’un public à travers le prisme de son « âge » comme si celui-ci recevait une étiquette au mépris des parcours, carrières et trajectoires.

    Donc, pas d’ainées par ici car la catégorisation de la population en classes d’âge n’est pas une tradition mais une vision monolithique avec laquelle il faut rompre dixit Cécile Van de Velde.

    Pour parfaire nos vœux, nous vous invitons à considérer différemment la notion d’âge, au travers les fameux, mais erronés, trois âges de la vie; la jeunesse qui n’est qu’un mot pour le sociologue Pierre Bourdieu, l’âge adulte et la vieillesse.

    Quittons les sentiers battus, les idéologies simplistes et cessons de catégoriser la population en classes d’âge.

    Pour bien commencer l’année, voici une lecture stimulante « sociologie des âges de la vie » de Cécile Van de Velde et la redécouverte nécessaire des travaux de Jean-Pierre Terrail ( professeur honoraire de sociologie (Groupe de recherches sur la démocratisation scolaire). Il a notamment publié : Destins ouvriers (PUF, 1990), De l’inégalité scolaire (La Dispute, 2002) et Pour une école de l’exigence intellectuelle (La Dispute, 2016).

    + d’infos sur cvandevelde

    Et trois images conçues (crédit Isabelle Pompe) pour nous réveiller, développer nos esprits critiques et apprécier davantage la complexité.

    .

    .

    Nous sommes vivantes, vivants, profitons bien de ce 1er jour et mois de cette toute nouvelle année!

  • Les vies ailées nous offrent un baume sonore

    Les vies ailées nous offrent un baume sonore

    On vous parle du refuge L.P.O (Ligue pour la Protection des Oiseaux) « Chez Colette « , installé voilà 4 ans, à Vayres, en Haute-Vienne en plein centre bourg.

    Et, parce qu’on adore la poésie et l’imaginaire, on vous recommande, en cette toute fin d’année 2025, nos baumes au cœur:

    • la découverte d’un ouvrage : « Eloge des oiseaux de passage » de Jean-Noël Rieffel (sorti en 2023)
    • la lecture d’une œuvre poétique fantastique, Les boutiques de cannelle de Bruno Schulz !

    .

    Crédits Isabelle Pompe

    .

    Parce qu’il sont indispensables à notre quotidien, parfois anxiogène, les oiseaux des jardins sont nos acolytes préférés!

    Quatre années, déjà, en novembre 2021, nous avons mis en place ce refuge pour en apprendre davantage sur nos amis ailés, les reconnaître, partager nos observations… Toujours avec simplicité!

    Les autres, ce sont eux, ces oiseaux des jardins qui depuis ces 4 années sont devenus fidèles et chaque année, nous avons le plaisir d’apprécier cette superbe saison d’hiver!

    Cliquer pour en profiter!

    .

    .

    Pour lesquels nous avons construit un jardin adapté, sans chat, en plantant des arbustes à baies, des haies persistantes, mellifères et autres, en installant deux nichoirs (tronc du grand sapin), en attente de deux autres au niveau du grand cerisier, un gîte à insectes et tant d’autres petits refuges, ici et là…

    Nous prenons soin du sol de ce jardin au naturel avec feuilles mortes, compost et autres engrais verts…La baignoire est la maison de deux grenouilles, les allées, petits bacs sont de véritables cachettes pour les agiles, crapaud, lézards des murailles…

    .

    .

    Voici, ci-dessus, deux images printanières (2025 ) – cliquez pour agrandir

    Un refuge L.P.O, en frais, cela coûte par an:

    • 15€ adhésion au refuge
    • 35€ d’adhésion en soutien à LPO
    • Opération Tournesol: pour une période hivernale complète avec un terrain de 1000m2, il faut compter 4 sacs de tournesols bio de 15kg chacun soit un total de 92€ pour 60 kg.

    On ajoute de nombreuses mangeoires et abreuvoirs!

    Voici, en image, la première page de notre livre d’actions en faveur de la biodiversité: en 1, composer avec l’existant (les arbres) en intervenant tout de même auprès des bambous envahissants à l’automne et hiver 2021:

    .

    .

    Depuis quatre années, nous réalisons, avec ferveur, des comptages. En hiver grâce à ces multiples postes de nourrissage, nous observons, dès notre fenêtre de cuisine, porte entrée, petite terrasse:

    • un grand nombre de Mésanges charbonnières– (Parus major)
    • Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus)
    • quelques Mésanges nonnettes (Poecile palustris)
    • Moineau friquet
    • Pinsons des arbres
    • chardonnerets élégants toujours autant territoriaux,
    • Rouge-gorge familier ( Erithacus rubecula)
    • Merle noir et merlettes
    • un gros bec casse noyaux ( Coccothraustes coccothraustes) a fait son entrée hier (24/12/2025)
    • et le Pic Epeiche (Dendrocopos major), en solitaire!

    Un régal pour le yeux que de voir ce ballet, cette frénésie nourricière. Nous leur apportons ainsi des forces, de quoi tenir le froid qui commence à se faire glacial en ce jour de Noël!

    La nature est indispensable à notre mieux-être, ces oiseaux sont en vie et voilà notre priorité: que ce jardin soit un espace plus vivant, encore plus vivant afin que ces oiseaux puissent se nourrir, nicher, se reproduire et être indissociables, pour de nombreuses années, d’un jardin à la campagne, d’un paysage qui devrait être naturel mais qui a besoin d’être protégé, aidé, soutenu et encouragé!

    « Eloge des oiseaux de passage » -Jean-Noël Rieffel

    « Les oiseaux nous apportent de la lumière. Il m’est impossible d’imaginer un jour devoir les quitter, faire le deuil de toutes ces splendeurs entrevues qui m’ont augmenté, comblé : les yeux majestueux du grand-duc, le vol claironnant des grues cendrées, le caractère hybride du colibri, à la fois insecte et pierre précieuse, la sorcellerie colorée du guêpier, le récital de la grive musicienne se détachant à contre-jour au sommet d’un arbre, le baume sonore du loriot, la toute première note du rossignol au mois d’avril, ce filet de soleil à travers le volet de la chambre d’où sourd le chant d’aurore du rouge-queue à front blanc…

    La lumière des oiseaux est finalement un éclair d’éternité dans nos vies de passage.

    Enfant, Jean-Noël Rieffel était un rêveur comme le cancre de Jacques Prévert. Il contemplait la nature par la fenêtre. Au fil des années, il est devenu un fou d’oiseaux, un ornithologue amateur. Il nous raconte dans ce livre l’état de poésie permanent inspiré par cette passion.

    .

    .

    Vous pouvez vous le procurer ici, voici le site des Editions des Equateurs!

    —-

    Les Boutiques de CannelleBruno Schulz

    Ces 13 récits, composés vers 1930, reposent sur des souvenirs d’enfance, une forme d’autobiographie à digressions fantastiques. Des visions oniriques, des divagations…L’idée est de partir aux origines, de se laisser nimber par le mystère…

    Une lecture troublante, découverte par hasard, merci au Book Club de France Culture et à Blexbolex (sérigraphe, illustrateur, auteur de BD) et sa bibliothèque !

    Au passage, Blexbolex vient de sortir son grand voyage initiatique, Le temps du capitaine Brett, pour les amoureux des romans graphiques non classiques!

    Bruno SchulzLes boutiques de cannelle (Gallimard, coll. L’Imaginaire). Traduit du polonais par Thérèse Douchy, Georges Sidre et Georges Lisowski.

    « Ce passage est une pure description, et je n’avais jamais lu quelque chose d’équivalent, c’est extrêmement graphique, imagé et sensuel. Par ailleurs, ce recueil est composé de nouvelles, qui sont aussi des souvenirs d’enfance. Il s’agit d’un livre sur l’enfance, très fort et d’une très grande richesse qui m’a littéralement retourné la tête. » Blexbolex

    //

    « Première édition VO : 1933.


    « Drohobycz, tranquille bourgade provinciale où Bruno Schulz vécut et enseigna le dessin, devient le lieu de toutes les terreurs et de toutes les merveilles : ses places, ses rues, la boutique familiale de draps et de tissus se métamorphosent…. »

    .

    La prochaine date du Comptage National ?

    Le grand rendez-vous du Comptage National des Oiseaux des Jardins est de retour ! Les 24 et 25 janvier 2026, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer 1 heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin.

    Parce que chaque observation compte !

    Ici, des infos sur oiseaux des jardins

    Bonnes fêtes de fin d’année toutes en vie ailées et mouvements migrateurs!

  • Habiter c’est résister

    Habiter c’est résister

    Habiter ce n’est pas domicilier, déposer des affaires dans un garde meuble qui ressemble, de près ou de loin, à une maison. Habiter c’est surtout résister! Résister face aux incompréhensions, jugements divers, racisme et autre forme d’exclusion…Résister pour s’épanouir.

    Alors que la campagne isole et que les femmes en sont les plus grandes victimes, nous résidons dans un village où lorsque nous organisons un évènement, nous souhaitons, en priorité, créer des instants de partage, offrir à nos voisines, voisins un bon café, quelques gourmandises cuisinées maison. Dans les faits, c’est quelque chose d’assez simple, rien d’effrayant.

    Sauf que dans le bourg personne ne se balade, certains redoutent les autres, tandis que circulent comme un virus les formes d’inspection et la culture du ragot.

    Nous sommes éco féministes, ce qui nous donnent à faire l’expérience de la double peine, nous luttons contre la masculinité toxique, très présente dans cette campagne, avec des styles patriarcaux souvent voisins et militons en faveur de l’environnement, notamment, pour la biodiversité ordinaire.

    Alors, oui, nous proposons des temps forts qui touchent aux questions écologiques et sociales, donc la seconde main est toujours très présente.

    Hier, vous pouviez trouver dans une création « petite boutique éphémère », des articles sélectifs en parfait état, du vide dressing, des jouets pour kidultes, de la vaisselle et de la vaisselle haute de gamme, des ustensiles de professionnel de la restauration, des articles pour les animaux (chats, chiens et NAC), sans oublier la ressourcerie verte (prix anti gaspi pour arbustes, plantes vivaces) et des livres, BD et beaux livres!

    .

    .

    Ouvrir sa porte n’est pas chose anodine culturellement, il faut aimer les autres.

    Nous défendons cette idée de proximité sans arrière pensée et sans calcul car nous méprisons l’opportunisme et la fausse popularité que certaines et certains chérissent tant. Ce village fait du mal aux initiatives citoyennes, ses locataires ne semblent guère supporter l’indépendance d’où un rapport excessif au contrôle avec l’oubli maladif et quasi constant de la consultation publique.

    Alors, hier, nous étions comme au zoo. Des personnes dans leur véhicule, fenêtres fermées jusqu’au dessus, ralentissaient devant le panneau d’information pour notre Folle Journée d’Hiver. Ils nous regardaient, au ralenti, fixement comme derrière la vitre d’un train lorsqu’on absorbe le paysage mais, apparemment, dans l’impossibilité de s’arrêter. Et puis le contrôle, la police locale de ceux, majoritairement des hommes, qui n’ont rien à d’autre à faire que de surveiller.

    Avons-nous des comptes à rendre ? Nous avions fait les choses dans les règles comme à chaque fois lorsque nous organisons quelque chose.

    Appartenons nous à une forme de ménagerie ? Mises au ban comme ils le souhaitent mais dans la résistance, toujours et encore, la faune féminine de notre association n’a pas décidé de baisser le rideau. Et non le bestiaire du 28 n’est pas encore maté. En revanche nous n’apprécions pas les moutons, ces êtres dangereux car incapables de faire preuve d’esprit critique ni de se faire leur propre opinion.

    Visiblement, 2025 fut, pour vous, une année fort obéissante.

    En outre, lorsque nous sommes amenées à découvrir des articles de la presse locale qui narre les errements vayrois, nous découvrons, avec la pleine conscience qui va avec, que la propagande est au rendez-vous. Les journalistes, correspondants nous donnent à lire une information qui n’est ni vérifiée ni juste.

    .

    .

    Avec leur cœur en plastique et leur cruel manque de bienveillance, ces locataires sont plus à plaindre, ces faiseurs d’histoire. Comme cela doit être douloureux de souffrir à ce point d’un problème d’égo et d’avoir autant envie d’occuper l’espace.

    Nous ne sommes pas convaincues car dès le début, leur brutalité nous a choquée, leur refus catégorique de mettre en place des débats, leur décision prise toujours dans le secret. Ce n’est pas cela le vivre ensemble. D’ailleurs, à Vayres, pauvre village qui ploye sous le poids de très lourds secrets, « ensemble » ressemble à des cousinades, à des communautés excluantes incapables de créer, de tisser du lien par manque d’éducation, de respect et d’altruisme.

    .

    .

    Bien le bonjour et tout notre soutien à toutes les militantes et militants écologistes, la guerre est déclarée avec la coordination rurale et vive la solidarité féminine!

  • La folle Journée d’Hiver, c’est bientôt

    La folle Journée d’Hiver, c’est bientôt

    Pour dimanche prochain, le 21 décembre, on vous a préparé de belles propositions solidaires et bien diversifiées pour que vous puissiez vous faire plaisir et offrir malin et humain!

    On sait que la période de fin d’année est difficile pour bon nombre d’entre nous donc le prix s’est uni au charme et à la qualité avec un grand sens du service!

    Vous pourrez donc y découvrir des stands de vente de seconde main chaleureuse.

    Prenez donc rdv le dimanche 21 décembre à Vayres pour nous rejoindre avec votre curiosité, votre brin de folie et nous soutenir dans notre démarche de partage à la campagne!

    En images, de la recyclerie déco noël made in Vayres à Soi pour honorer, en ce jour de solstice d’hiver, les arbres du jardin et vous inviter, bénévolement, au sourire.

    .

    Le Jardin au naturel  » Fauves » en décembre 2025 par Isabelle Pompe

    .

    Nous souhaitons, en effet, encore et toujours, valoriser la seconde main car elle est plus humaine, à une histoire, elle est plus singulière et originale.

    Alors, pour cette Folle Journée d’Hiver, seront là:

    • Du vrai vintage pour certaines pièces
    • Du made in France à gogo
    • Des matériaux nobles (laine naturelle)
    • Du velours somptueux
    • Le plein d’aimables couleurs!

    Seront bel et bien présents:

    • des joujoux tout doux
    • des jouets collectors, le tout en parfaite santé et follement bien emballés!

    On a ajouté un vide dressing avec prêt à porter féminin pour passionnées de mode autour des essentiels du vestiaire féminin (entre autres, des blazers pour toutes les saisons…)des accessoires d’hiver et même une combinaison de ski flambant neuve!

    .

    Notre beau sapin par Isabelle Pompe

    Se sont jointes à nous, de la vaisselle fine, des jolies pièces Villeroy & Boch, de la décoration, des ustensiles de cuisine pour gastronome et fin gourmet (clin d’œil à la poissonnière en inox et à la marmite).

    Vous pourrez aussi faire la connaissance d’un Bianchi de collection (vélo de course), d’une tondeuse à gazon (et oui! ) de la marque Viking prête à brouter votre parcelle au printemps prochain!

    Et pour la partie associative, vous aurez, devant vous, des arbustes, des plantes issues de la ressourcerie verte….Et parce qu’on adore la culture, vous pourrez acheter des livres, de la BD des beaux livres à petits prix !

    Nous serons ouverts de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 pour la partie vente.

    Cette entrée est libre.

    En plus, vous aurez la possibilité, sur place, de vous poser, de boire une boisson chaude et de déguster des gourmandises faites maison à prix solidaire!

    N’oubliez pas de réserver pour la sortie nature et culture (rallye photo ou marche de 5/6km en pleine forêt) qui vous fera prendre un grand bol d’air photographique et photogénique en ce beau jour du 21 décembre 2025, c’est à 14h le top départ au 28 rue belles roses.

    Voici la billetterie folle journée d’hiver en ligne ou adressez-vous un mail à vayresasoi@gmail.com pour réserver votre place si vous souhaitez régler sur place! C’est sortie est animée par une médiatrice et c’est 5€ par personne.

    Attention, à Vayres, vous pouvez vous garer tout à côté gratuitement, il existe des toilettes publiques gratuites elles aussi, par contre, il n’y a pas de distributeur automatique!

    .

    On s’amuse à Vayres avec bonne humeur par Isabelle Pompe

    Veuillez bien noter que nous n’acceptons pas les chèques, MERCI!

    —-

    Voici nos réalisations pour cette Folle Journée d’hiver indoor et outdoor 100% DIY:

    .

    On finit par un focus sur le village des Salles Lavauguyon, à environ dix kilomètres de Vayres, où depuis novembre siègent les sapins un peu partout, tous enguirlandés, avec des nœuds, des boules et des colliers.

    Un budget digne de ce nom, 1000€ pour Noël et ses décorations dans un village qui compte 150 habitants! Et, oui, les choses se sont organisées en concertation, des achats ont été prévus dès septembre avec la contribution d’un commerçant, des habitants et pas que des élus, offrant ainsi une plus grande liberté!

    .

    .

    Cette possibilité de faire ensemble c’est toujours ce que nous défendons avec nos actions en faveur du jardinage citoyen, du troc, du recyclage, de l’upcycling, de la lutte contre le gaspillage…C’est assez déplorable de constater encore qu’il nous faut lutter à Vayres où, à aucun moment, les habitants ne sont conviés, invités à s’exprimer librement.

    Les rues de nos quartiers sont bien plus que des adresses!

  • La Folle Journée d’hiver à Vayres

    La Folle Journée d’hiver à Vayres

    Bonjour à vous!

    Nous organisons une magnifique journée d’hiver le 21 décembre prochain, jour de solstice, porte symbolique d’entrée dans l’hiver!

    C’est le 355 -ème jour de l’année, ce jour est le plus court de l’année et la nuit la plus longue…En 2025 ce phénomène aura lieu le 21 décembre à 15h03!

    Une date qui raconte une histoire, des histoires, dans le monde entier, les solstices sont nimbés de mythes et de croyances…

    Traditionnellement, il marquait les changements de saisons, deux fois par an (été et hiver). L’axe de la Terre est incliné au plus près du Soleil. La planète Terre n’est pas la seule planète à connaître des solstices et des équinoxes, leurs équivalents.

    A l’instar du solstice d’été qui connait de très nombreuses festivités, le solstice d’hiver était célébré par les incas et a encore lieu dans les Andes, au Pérou. On retient une longue fête, Les Saturnales, glorifiée par les Romains de l’Antiquité (célébration du Dieu Saturne).  » Durant cette fête très populaire, l’ordre hiérarchique des hommes et la logique des choses sont inversés de façon parodique et provisoire : l’autorité des maîtres sur les esclaves est suspendue.  » En Iran, c’est la Fête de Yalda (Shab-e Yalda), étape clé dans le calendrier persan et fête ancestrale, sans oublier, Yule, fête païenne des peuples germaniques…

    L’association Vayres à Soi prône la diversité culturelle, il nous a semblé évident d’honorer ce solstice de la manière la plus généreuse et agréable qui soit!

    De 10h à 12h30

    Top départ, on vous ouvre les portes de notre jardin au naturel décoré, coloré pour cette Folle Journée d’Hiver, on vous propose des idées cadeaux : des plantes, des arbustes, de la vaisselle, des jouets…De quoi vous gâter, vous réjouir avec des petits prix spécial seconde main en parfaite état pour tous les gouts et les besoins!

    Vous pourrez vous poser, vous asseoir tranquille, on vous sert, pour une prix modique, du tout fait maison avec un bon chocolat chaud, de jolis et gourmands gâteaux, envie d’une soupe généreuse aux légumes bio ? Tout cela sera bien possible!

    .

    .

    De 14h à 16H30

    Parce que vous aimez prendre l’air, vous balader en forêt, découvrir de chouettes paysages, vous aérer et vous changer les idées en bonne compagnie ?

    Nous avons préparé un joli trajet spécial hiver et excursion en pleine nature avec postes d’observation, petites escales tranquilles pour yeux et oreilles attentives…

    Voici la Billetterie pour la marche !

    Pour l’entrée dans l’extraordinaire saison de l’hiver, l’association Vayres à Soi propose la « Folle Journée d’Hiver » le 21 décembre 2025. A cette occasion, une marche de 6km est organisée. Vayres et ses hameaux se trouve en plein cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, de quoi découvrir de beaux patrimoines locaux!

    Parce que vous aimez votre coin, vous avez envie de saisir un instant sur le vif, garder en mémoire un moment dans un lieu apaisant… Ce cadre se prête parfaitement à des temps de pause, à des arrêts sur image, à la spontanéité et à des clichés qui réconfortent en cas de coup dur! Et aussi, la technique photo peut vous être apportée avec des conseils précieux de prises de vue, des idées de photos sur un sujet qui vous sera communiqué, comme un jeu, dès le début de ce rallye!

    0

    Venez participer à un rallye photo en pleine nature au cœur des riches patrimoines naturel, vert et géologique présents à Vayres et ses environs. D’environ 6 km, ce circuit s’associe au « Projet photo avec expo » porté par l’association depuis juin 2025. Projet qui court sur plusieurs mois. Ouvert à toutes personnes sans attente de connaissance, avec le matériel de votre choix (téléphone, appareil photo argentique, numérique, Instax, Polaroid…)! 

    Billeterie Rallye Photo !

    On vous dit à dans trois semaines!!

    1er décembre 2025.

  • Formation taille des rosiers à Vayres

    Formation taille des rosiers à Vayres

    Le samedi 30 mars prochain, Journée Mondiale zéro déchet! Une opportunité pour promouvoir des modes de consommation et de production durables.

    L’association Vayres à Soi va donc mettre à l’honneur, les plantes, avec ses dispositifs de lutte contre le gaspillage floral, ses actions pour consommer, fleurir et planter, dans le respect du cycle des plantes, en prenant connaissance des bonnes pratiques, des techniques vertes du jardinage au naturel pour offrir pérennité à nos plantations et fleurie/planter de manière responsable en faveur de la biodiversité.

    ✔️C’est tout neuf comme idée à Vayres.

    ;

    Le village de Vayres, appelé aussi Vayres Les Roses, dispose de nombreux massifs de rosiers, et, dans nos jardins nous avons, tous ou presque un ou plusieurs rosiers mais que savons-nous d’eux ? Et de quelles idées reçues souffrent cette plante ?

    Vayres à Soi vous propose le atelier jardin au naturel de l’année: petite formation taille des rosiers de 10h à 12h!

    🎯Taille tôt ou taille tard : Rien ne vaut la taille de mars » dit l’adage.

    ❤️Le début du printemps est la période idéale pour la taille des rosiers, généralement entre février et mars, toujours en dehors des moments où il gèle.

    🔴La rose, la reine des fleurs, ses parfums, ses couleurs et ses saisons! Quelques noms: Iceberg (Fée des Neiges), Westerland, Poulidor, Victor Hugo, Ghislaine de Féligonde…

    🌹Etape cruciale et aussi un bon moyen pour faire connaissance avec tous les types (grimpant, buisson, ancien, anglais, couvre-sol…) de rosiers existants, de tenter de les reconnaitre, de faire les bons gestes au bon moment pour leur prodiguer les soins dont ils ont besoin et s’assurer d’une belle floraison, d’un feuillage sain…Et s’offrir le plaisir de les voir en pleine forme et si généreux!

    ❤️Si la météo le permet, nous vous invitions à une belle balade florale commentée…

    🟢Votre jardin a accueilli des rosiers mais vous avez l’impression de ne pas maitriser leur langue… La taille, pratique courante et intimidante, est une étape importante pour avoir de belles roses!

    🐞Tarif: 5 € par personne, vous pourrez repartir avec des boutures, des conseils de lectures, les bons gestes au bon moment, les bonnes associations…😉

    🌹Nous avions indiqué deux dates en fonction des inscriptions (16 et 30 mars), nous nous réservons le droit d’en choisir une, ça sera le 30! 5 inscrits minimum, la réservation est donc obligatoire, merci de votre compréhension!

    🥀Cette formation courte est d’une durée approximative de 2h.
    RDV au 28 rue belles roses à Vayres!

  • Poe d’ Edgar au Printemps des Poètes

    Poe d’ Edgar au Printemps des Poètes

    Alors, pour cette édition spéciale du Printemps des Poètes, nous avons choisi deux poèmes pour fêter Edgar Allan Poe: Eurêka et Annabel Lee. Saviez-vous que le 21 mars, c’était la Journée Mondiale de la Poésie ?

    Œuvres choisies

    Eurêka

    « À ceux-là, si rares, qui m’aiment et que j’aime ; à ceux qui sentent plutôt qu’à ceux qui pensent ; aux rêveurs et à ceux qui ont mis leur foi dans les rêves comme dans les seules réalités, j’offre ce livre de Vérités, non pas seulement pour son caractère Véridique, mais à cause de la Beauté qui abonde dans sa Vérité, et qui confirme son caractère véridique. À ceux-là je présente cette composition simplement comme un objet d’art ; — disons : comme un Roman ; ou, si ma prétention n’est pas jugée trop haute, comme un Poème. Ce que j’avance ici est vrai ; donc, cela ne peut pas mourir ; ou si, par quelque accident, cela se trouve, aujourd’hui, écrasé au point d’en mourir, cela ressuscitera dans la vie éternelle. » 

    « Aujourd’hui, 23 mars, point de mire! Après une bonne semaine poesque, nous voilà ici pour Les grâces d’Edgar – Printemps des Poètes on part vers Eurêka!

    📚Texte illisible pour les lecteurs ? Les critiques, pour leur part, en font une œuvre capitale, à la fois clé et point d’orgue…

    🌃Baudelaire, traducteur de l’œuvre disait:

     » J’ai trouvé quelques personnes qui ont eu le courage de lire Eureka. Le livre ira mal, mais je devais m’y attendre ; c’est trop abstrait pour des Français. « 

    // « Et si l’œuvre de Poe, définitivement associée au nom de Baudelaire, eut une puissante influence en France, il faudra attendre 🌌Paul Valéry pour que se manifeste un ardent admirateur d’Eureka :

    « J’avais vingt ans, et je croyais à la puissance de la pensée. […] J’avais foi dans quelques idées qui m’étaient venues. Je prenais la conformité qu’elles avaient avec mon être qui les avait enfantées, pour une marque certaine de leur valeur universelle […]. Je conservais ces ombres d’idées comme des secrets d’Etat. […] J’avais cessé de faire des vers ; je ne lisais presque plus. […] Quant aux philosophes, que j’avais assez peu fréquentés, je m’irritais, sur ce peu, qu’ils ne répondissent jamais à aucune des difficultés qui me tourmentaient. […] J’avais mis le nez dans quelques mystiques. Il est impossible d’en dire du mal, car on n’y trouve jamais que ce qu’on apporte. J’en étais à ce point quand Eureka me tomba sous les yeux. »

    🪐Source E.A Poe, le livre des bords, chapitre 1, Il était une fois le monde. Presses Universitaires du Septentrion (Maryse Ducreu-Petit PUF Lille).

    Alors, Eurêka, c’est quoi?

    🧐Une enquête suprême nous souligne l’astrophysicien, Jean -Pierre Luminet:

    ♦️« Dernier texte d’importance publié du vivant de l’auteur, 1848, et sous-titré Essai sur l’univers matériel et spirituel, Poème en prose, prend la forme d’un essai, il n’en tente pas moins de résoudre une énigme au travers d’une enquête, non plus conduite par le perspicace chevalier Dupin mais par l’auteur lui-même, qui se pose en visionnaire extralucide. »

    ♠️Poe considérait Eurêka comme le couronnement de son œuvre. À son éditeur dubitatif il déclare :

    « Mr Putnam, vous ne vous rendez pas compte de l’importance de l’œuvre que je mène à son achèvement. J’ai résolu le secret de l’Univers ! « 

    ♣️Or, Eurêka est resté incompris durant des décennies, voire considéré comme absurde même par les plus farouches admirateurs de son auteur. Si en 1919, D. H. Lawrence, auteur d’un essai sur l’œuvre de Poe, écrivit que « Poe n’est pas vraiment un artiste. C’est plutôt un génie scientifique », Baudelaire, plus lucide et circonspect, hésita quelques années avant de publier sa (superbe) traduction en français de ce « poème en prose », qui le laissait perplexe.

    ♥️On trouve dans Eurêka plusieurs intuitions fulgurantes qui semblent anticiper plusieurs découvertes de la physique du XXe siècle : l’âge fini des étoiles comme explication du noir de la nuit […], les trous noirs et les trous de ver, la théorie du chaos, la matière sombre, l’existence des nébuleuses extragalactiques et leurs regroupements en amas de galaxies, l’expansion de l’espace, l’atome primitif, le Big Crunch et les univers-phénix…

    Annabel Lee

    Cela fait une semaine que l’on célèbre Le Printemps des Poètes et la poésie d’Edgar Poe sur Facebook!

    Un sujet génial et inépuisable…

    🎈D’ailleurs, nous sommes ravies d’avoir construit cette exploration poesque, ici, pour vous!

    A noter, les auteurs et autrices à venir pour les différentes festivités 2024 de Vayres à Soi:

    Kafka & la Musique (21 Juin🥳)

    Françoise d’Eaubonne – 25 mai (citée trois fois cette année😉)

    Virginia Woolf ( JE du Patrimoine pour les 99 ans de Mrs Dalloway!😍)

    ▄︻デEdgar Allan Poe══━

    💨Poe, ses univers, ses madeleines, gothiques ou pas, assorties des précisions que nous souhaitions partager, ses contextes de création, de réception, l’importance de la traduction, les nombreuses adaptations, la typologie de ses œuvres…Et aussi, un peu de matière pour déconstruire le personnage mythique histoire de sortir de la caricature gothique/romantique!

    Annabel Lee ?

    Poème rédigé en 1849, publié après la mort d’Edgar Poe, traduit en France par Stéphane Mallarmé!

    💌Edgar Allan Poe a écrit Annabel Lee sur un ton unique.

    Lorsque le poème commence, il ressemble à un conte de fées et donne au lecteur le sentiment de tout ce qui est bon et heureux. Mais sous ce ton joyeux se cache un ton plus inquiétant, et Poe utilise certains mots et expressions qui donnent cette impression sinistre.

    Au milieu du poème, les lecteurs commencent à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un conte de fées ordinaire. Il s’agit plutôt d’une histoire sombre et terrifiante. Les tons et les rythmes utilisés par Poe créent un effet presque hypnotique.

    📚Le poème se lit comme une comptine, ce qui permet au lecteur de se replonger dans son enfance et de s’identifier à l’orateur. Cependant, le contenu du poème n’est pas adapté aux enfants, et le contraste entre la rime et le rythme du poème et le contenu laisse le lecteur profondément ému.

    C’est une technique que Poe a utilisé dans nombre de ses œuvres. Il sait capter l’attention du lecteur et l’entraîner dans son œuvre avant de révéler la nature véritablement sombre et parfois cynique de son contenu.

    ◾Annabel Lee, ça commence comment en français?

    « Il y a mainte et mainte année, dans un royaume près de la mer, vivait une jeune fille, que vous pouvez connaître par son nom d’Annabel Lee, et cette jeune fille ne vivait avec aucune autre pensée que d’aimer et d’être aimée de moi.

    ◾Et en version originale ?

    « It was many and many a year ago,

    In a kingdom by the sea,

    That a maiden there lived whom you may know

    By the name of Annabel Lee;

    And this maiden she lived with no other thought

    Than to love and be loved by me ».

    🖤Ce magnifique poème prend la forme d’une balade qui décrit la perte par un orateur de son amante, Annabel Lee. Il a été écrit pour Virginia, la défunte épouse de Poe, disparue, deux ans plus tôt, de la tuberculose.

    🗯️Ce poème tragique raconte l’histoire de deux amants dans un royaume au bord de la mer. De nombreux symboles se trouvent dans ce poème sur l’amour éternel (les anges, le bord de mer). Le ton de cette œuvre tourmentée est lancinant, il utilise une combinaison d’anapestes, de vers iambiques et divers procédés littéraires et autres figures de style tels que l’assonance (répétition des voyelles), la métaphore et l’anaphore.

    On retrouve le style typique d’Edgar, la musicalité de l’écriture, sentiment d’apaisement, d’envoutement qui se mêlent… On retient que chez Poe, se tient souvent cette maxime:

    Appropriate words at appropriate places

    Alors, voici qui nous amène à la technique d’écriture de Poe, on a voulu rassembler celle-ci en fonction de ce que nous pu trouver et reconnaitre, en anglais, dans cette petite fiche mémo:

    Nous allons aborder l’importance majeure des traducteurs et de la France dans la valorisation, considération de son œuvre, et la place considérable offerte par Baudelaire à Edgar qui le voit comme son double: ce qui nous amène à comprendre une circulation voire une circularité de sa connaissance, reconnaissance, légitimité au point d’atteindre un statut d’élément culturel très influent!

    Poe: USA, France, USA

    En France, le public accède aux textes d’Edgar Poe peu après sa disparition (1849) et grâce à Charles Baudelaire.

    📚Le poète fait, ainsi, paraître un essai aux mois de mars et avril 1852 dans La Revue de Paris intitulé « Edgar Poe, sa vie et ses œuvres ».

    Dans cet écrit militant, qui s’ouvre par les mots « il y a des destinées fatales », il fait de Poe un apôtre de l’esprit décadent, un modèle à suivre pour les partisans de « l’Art pour l’Art ».

    📗Suivant les soins et les choix de ce dernier, trois volumes de contes sont ensuite publiés successivement chez Michel Lévy Frères : les « Histoires extraordinaires » au mois de mars 1856, les « Nouvelles Histoires extraordinaires » l’année suivante ainsi que les « Histoires grotesques et sérieuses » en 1864.

    🇺🇸Aux Etats-Unis, en 1874, paraissent une nouvelle édition de ses poèmes, ainsi qu’une biographie issue des travaux de John Henry Ingram qui le réhabilite.

    🐦‍⬛Le 17 novembre 1875, un mémorial est inauguré en son honneur à Baltimore.

    🗽Enfin, en 1885, c’est une statue d’Edgar Poe, œuvre de Richard Henry Park, qui est installée au Metropolitan Museum de New York.

    🟢Tout ceci avant que ne paraissent, enfin, en 1902 l’édition complète de ses œuvres!🔴

    On enchaine avec une bataille!

    Poe Versus Lovecraft ?

    On ne voit pas nécessairement l’intérêt mais bon…

    Un peu d’anecdotes poesques

    Poe & Feud

    Edgar A. Perry

    Après seulement deux ans de service militaire, Poe a atteint le grade de sergent-major d’artillerie, le plus haut grade enrôlé qui lui était ouvert. Puis, brusquement, il a trouvé un remplaçant et a quitté l’armée pour poursuivre une nomination aux États-Unis.

    Edgar Allan Poe est arrivé à West Point en mars 1830, mais son séjour à l’Académie militaire n’a pas duré longtemps. Le US Army Corps of Engineers écrit :

    En janvier, Poe a quitté ses cours avec des résultats prévisibles. Il a été traduit en cour martiale et officiellement renvoyé de l’académie le 6 mars 1831.

    Baltimore Ravens

    Poe et l’amour

    Edgar Poe et sa femme Virginia: elle a 13 ans et lui 26 ans lorsqu’il l’épouse, il est son cousin germain, Plusieurs biographes ont suggéré que les relations du couple ressemblaient plus à celles d’un frère et d’une sœur et qu’ils n’auraient jamais consommé leur union. Virginia est victime en janvier 1842 de la tuberculose, maladie dont elle meurt en janvier 1847 à l’âge de 24 ans.

    Il lui dédie le poème Annabel Lee cité plus haut.

    Poe et Virginia ont vécu ensemble, avec d’autres membres de leur famille, plusieurs années avant leur mariage. Le couple a souvent dû déménager, en fonction des emplois de Poe, vivant successivement à Baltimore, Philadelphie et New York.

    Quelques années après leur mariage, Poe a été compromis dans un scandale impliquant Frances Sargent Osgood et Elizabeth F. Ellet. Cette dernière a fait courir des bruits tendancieux sur l’amitié amoureuse unissant Poe à Mrs Osgood ; Virginia en a été affectée, au point que, sur son lit de mort, elle aurait accusé Mrs Ellet d’être responsable de sa mort.

    Frances Sargent Osgood – Surnommée « Fanny », elle est également célèbre pour ses échanges de poèmes romantiques avec Edgar Allan Poe.

    Aujourd’hui, aux USA, il est légal d’épouser son cousin germain- 18 ans, mais plus jeune est possible avec le consentement des parents, on pense aussi à Jerry Lee Lewis et mariage cousine : 13 ans (scandale, mariage controversé)  

    La mort dans la peau

    Poe, un mot comme les autres ?

    Un jeu, et pourquoi pas…Poe aux roses , Payer plein Poe (il a chèrement payer sa vie, sa personnalité…)

    Poe d’antichambre (Poe c’est longtemps trouvé dans une salle d’attente, le temps que, de son vivant et après sa mort, ses œuvres soient reconnues et que lui -même ne soit plus taché, il a séjourné dans une forme de vestibule, désormais, il trône dans votre salon, en plein cœur de votre bibliothèque… Offrons-lui un grand bureau!  

    Coup de Poe – Coup de malchance…A la façon d’un pas de Poe, voire un pas de Trop///

    Dans un vieux Poe, on fait de bonne loupe – Poe est une source d’influence immense, inépuisable ?  Copié, archi copié, plagié mais pas égalé!

    Plein Poe – A fond, à toute vitesse, Poe c’est souvent le romantisme parodique.

    Poe d’enchantement – Pot d’échappement à l’origine, détourné en enchantement, oui Poe a ensorcelé, joué de magie, il est fait d’illusion, de sorcellerie, hypnotique, source d’une grande ferveur ayant subi quelques maléfices…

    Poe cataglottique (qui parle trop) ?  Oui, Poe parle beaucoup, il aime écrire, la langue se dénoue, se déploie, ne cesse de s’étirer en digressions, à Pot catalytique, qui vise à réduire les pollutions, Poe cause beaucoup, s’amuse, articule mais ses mots ne sont pas empoisonnés…Vous pouvez les inhaler sans danger!

    Cache Poe – Poe serait aussi une cachette, un lieu sûr!

    Réparer le Poe Cassé  ? Oui, déconstruire, valoriser pour restaurer l’auteur, ses écrits, continuer à les traduire, y compris ses critiques pour avoir, enfin, accès à l’intégralité de son œuvre pour ne plus se laisser aller aux raccourcis du mythe, du maudit alcoolique réduit en miettes de pantomime…

    Poe au Noir – Poe, c’est le merveilleux noir.

    Sourd comme un Poe – Il vaut mieux parfois être sourd que d’entendre cela, sourd c’est aussi au sens de sombre, de sépulcral, d’occulte voire de rebelle et d’indistinct.

    (Re)prendre un Poe – Relire, redécouvrir, requestionner, refaire le voyage…

    Tourner autour de Poe – Manquer de justesse, hésiter, tergiverser, Poe c’est tout droit avec beaucoup de couloirs.

    Les sujets, encore, grands ouverts

    On vous suit avec l’atelier culturel & Histoires des arts, monochrome noir, outrenoir…A bientôt!

  • Edgar Poe, en 10 madeleines poesques!

    Edgar Poe, en 10 madeleines poesques!

    Pour le Printemps des Poètes, nous avons voulu apporter de quoi découvrir, déconstruire la poésie méconnus d’un auteur, souvent, associé, à un incompris, caricaturé en poète maudit, Edgar Poe est surtout un génie littéraire que m’on connait et méconnait aussi en partie pour son mythe, ses traducteurs dont Baudelaire et le focus sur ses nouvelles et son poème le Corbeau sans avoir accès aux travail de critiques et aux autres œuvres/travaux de l’auteur, faute de traduction/édition!

    En 1, Edgar et Shakespeare, Le Roi Lear

    (14 mars, vidéo, en ligne sur FB) Petite anecdote et cadeau du jour: Edgar Poe doit son prénom à un personnage de la pièce de Shakespeare dans Le Roi Lear

    Vous voyez ?

    💬Le Roi Lear et ses trois filles, le comte de Gloucester et ses deux fils, Edgar et Edmond ?

    Edgar, l’aîné légitime, et Edmund, le fils illégitime.

    Edmund, jaloux de son frère et désireux de prendre sa place, décide de mettre en place un plan machiavélique pour le discréditer. Puis, vient une lettre, un complot, elle sera remise par Edmund à Gloucester, qui tombe dans le piège et se retourne contre son propre fils, Edgar.

    Ce dernier pour échapper à ses poursuivants, se déguise en Tom…

    Gloucester, après avoir été secouru par Edgar et avoir retrouvé la vue, se repent de ses erreurs et cherche à réparer les torts qu’il a causés. Sa mort, bien qu’elle soit tragique, est empreinte d’une certaine sérénité, car il meurt en paix, réconcilié avec son fils légitime.

    🎭Edgar – Poor Tom et son magnifique monologue acte 2, scène 2:

    « I heard myself proclaimed, and by the happy hollow of a tree escaped the hunt. No port is free, no place that guard and most unusual vigilance does not attend my taking…. »

    En 2: Edgar et Tim Burton

    (15 mars, vidéo, en ligne FB) Alors, hier avec Edgar Poe et Les grâces d’Edgar – Printemps des Poètes, on a pris le temps de comprendre que le théâtre était intimement lié à son histoire. Ses deux parents étaient comédiens!

    🏴Aujourd’hui, pour poursuivre notre série d’anecdotes et de madeleines de Poe…On regarde du côté du cinéma, il sera facile de faire, d’abord, un gros clin d’œil à Tim Burton!

    🖤Tim Burton c’est cinéma et série, le catalogue Netflix pourra vous donner à regarder, par exemple, la série Mercredi/ Wednesday et sa Nevermore Academy, on y retrouve le fidèle accompagnateur de Burton, Danny Elfman pour la musique, Poe bien sûr et une saison 2 à venir pour fin 2024.

    En 3 Sir Edgar et Netflix

    (16 mars en ligne, vidéo sur FB)

    Aujourd’hui, 16 mars, on vous dépose une petite madeleine de Poe, en attendant Les grâces d’Edgar – Printemps des Poètes///On poursuit avec son actualité contemporaine, toute en séries et en film spécial Netflix.

    🔷Alors, on s’est laissée séduire par The Pale Blue Eye, les tiroirs, les énigmes, l’esthétique de l’ensemble, Merci à Harry Melling, on a dit oui!

    🐦‍⬛On a bien connu dans notre adolescence la Famille Adams

    (Barry Sonnenfelfd – 1991) , on s’est dit pourquoi pas visionner Mercredi…On peut reconnaitre un bon divertissement, assez bien fichu, à la fois une ambiance plutôt respectueuse des codes esthétiques gothiques mais qui pêche par son manque de vraie noirceur et d’humour noire! Enfin, il y a Jenna Ortega! La folie de la famille a, en revanche, disparu. On salue la méconnaissable Christina Ricci, qu’on a connu bien burtonnienne dans, entre autres, Sleepy Hollow…Et Gwendoline Christie, plus hitchcockienne tu meurs!

    🔴Pour ce qui est de la Chute de la Maison Usher, ça parle beaucoup, ça marche comme une machine mais cela reste une très bonne idée que de séquencer en épisodes l’œuvre de Poe. Cela crée une architecture poesque qui donne une petite idée du monstre culturel qu’est Edgar. Cette série trouve son point d’orgue avec l’épisode : »Le masque de la mort rouge (rave party qui dérape)!

    Décidément, déjà, chez Corman, avec le même masque, on touchait à l’apothéose!

    En 4, Edgar porte deux noms de famille

    (17 mars, en ligne, vidéo, FB)

    Edgar avait deux noms de famille, Poe, les comédiens sans le sous, la disparition de sa mère, alors qu’il a deux ans, le plongeait dans son destin tragique et Allan, famille fortunée composée de John et Frances, sa mère adoptive adorée disparue, elle aussi, trop tôt!

    🟠John ne sera pas le tuteur idéal, il le privait très souvent de moyens de subsistance, le fragilisant dans le fait de construire une carrière, professionnelle, militaire ou universitaire…Le vulnérabilisant, aussi, d’un point de vue personnel.

    🔴Edgar Allan Poe, avec son intuition poétique très singulière, débusqua la pulsion de mort, un siècle avant la théorie de Freud. Est-ce grâce à ses deux patronymes, ses deux versions de la vie, ses deux contrastes ? Est-ce l’expérience répétée de nombreuses émotions et déceptions ?

    Quelle place pour ses deux familles dans son écriture gothique, érudite et parodique?

    En 5, Poe Edgar par Corman Roger

    (18 mars, en ligne, vidéo, FB)

    Vayres à Soi met en lumière noire toute cette semaine et la semaine prochaine, Edgar Poe!

    🟡Les grâces d’Edgar – Printemps des Poètes c’est aussi une façon de faire de l’expérience d’une écriture à enjeu!

    🤩« Le prédécesseur pertinent » de Jules Verne, c’est ainsi qu’il le nomma, donne du fil à retordre à ses traducteurs…

    ⌛On découvre ses jeux verbaux, onomastiques et un réseau intertextuel assez dense…Il y a matière à avoir le vertige, au milieu de sa parodie et de ses dérèglements verbaux…

    📕on saisit une référence très soulignée au Grand Will:

    📚Shakespeare s’incarne dans trois personnages poesques: Prospero, William Wilson et William Legrand!

    ❤️Prospero c’est le Prince du Masque de la mort Rouge – Nouvelle, 1842, (interprété par Vincent Price chez Roger Corman!)

    💚William Wilson ( Nouvelle, 1839 – Nouvelles Histoires Extraordinaires) dont l’histoire est racontée dans Pierrot le Fou de Godard et Histoires Extraordinaires, le film à sketches de 1968. Louis Malle réalise William Wilson avec Delon et Bardot!

    💜William Legrand, c’est le Scarabée d’Or! ( Nouvelle policière de 1843). Cette source d’inspiration pour l’Ile au trésor de Stevenson, fut, très tôt, adaptée au théâtre…Maurice Ronet réalisa même un épisode de la série diffusée sur France 3 entre 1980/81!

    💙Roger Corman débuta sa carrière en 1955. Il décide d’adapter, pour la première fois Edgar Allan Poe à l’écran avec La Chute de la maison Usher (The Fall of the House of Usher, 1960). Cette adaptation d’une célèbre nouvelle d’Edgar Allan Poe, la première d’un « cycle Poe » mémorable!

    En 6, Poe se fait salir dès sa mort

    Nous sommes Lundi 18 mars, soit une semaine entière sous le signe d’Edgar Poe!

    Crédits Isabelle Pompe

    A venir Les grâces d’Edgar – Printemps des Poètes

    🏴‍☠️Aujourd’hui, on va déposer, ici, deux particularités poesques:

    🌑La première concerne Rufus W. Griswold, celui que Baudelaire nomma « Le pédagogue vampire » qui, par un travail de sabotage, voulait salir et Edgar Poe et ses œuvres, qui, en plus, écrivit de faux textes et donna naissance à une supercherie, une condamnation morale qui fut nourrie et dura jusqu’en 1941, date à laquelle on découvrit la vaste opération de dénigrement et l’utilisation mensongère de Poe!

    ✒️Mais le mal était fait, il continue, d’une autre manière, aujourd’hui, en réduisant, par exemple, l’auteur à une caricature, en usant jusqu’à la corde le mythe, en faisant de Poe un auteur alcoolique, opiomane et en focalisant l’attention des publics sur, seulement, quelques œuvres…C’est long de déconstruire mais c’est nécessaire!

    En 7, Poe et la Lettre L

    (vidéo en ligne, FB, mardi 19 mars)

    Dernière dragée poesque du jour pour Les grâces d’Edgar – Printemps des Poètes!

    📐La lettre L dans les prénoms féminins est très présente dans les écrits d’Edgar Poe!

    📍 Poèmes ou nouvelles, peu importe, ainsi, de 1835 à 1849, cela donne ceci:

    Lénore, poème du même nom, son fiancé se nomme Guy de Vere,

    Eulalie, poème, 1845,

    Ulalume, poème, 1847,

    Annabel Lee, dernier poème, 1849, publié après sa mort.

    Hélène, To Helen, poème (on l’a oublié sur l’image!)

    Ligea, nouvelle, 1838

    Morella, nouvelle, 1835

    ❓Pourquoi le L ? Pour sa mère Elisabeth ? Pour Allan, son deuxième nom de famille ?

    Quelle correspondance: un symbolisme, un dictionnaire, un décodage pour cette 12ème lettre de l’alphabet ?

    Un lien avec la Lettre volée (Purloined letter), texte fondateur du roman policier datant de 1844 ?

    En 8, Poe et la réception de sa poésie aux Etats-Unis

    Mardi 19 mars, on (re) prend un Poe! Anecdotes, remarques pour apporter un peu de matière au contexte de l’auteur et pourquoi un telle popularité aujourd’hui.

    📒Nous ne l’avons pas étudié en France, ni en cours d’anglais même pour l’option anglais renforcé, son nom et ses œuvres étaient invisibles de nos programmes, même lorsque l’on abordait Baudelaire.

    📚Pourtant:

    ⚡« Poe en troisième position des écrivains anglophones adaptés à l’écran, loin derrière William Shakespeare mais tout juste derrière le très populaire victorien Charles Dickens.

    Et si l’on compare l’héritage poesque à celui de ses pairs américains, à l’instar de Nathaniel Hawthorne ou Herman Melville, dont la fortune littéraire fut, de leur vivant, bien supérieure à celle de l’auteur d’« Annabel Lee », on constate que Poe est trois fois plus adapté qu’eux. « 

    🟢Nous vous présentons un petit rappel de contexte, au regard de la réception de sa poésie, avant Les grâces d’Edgar – Printemps des Poètes, en image:

    Crédits Isabelle Pompe

    🔥On retient aussi: « polyglotte, Baudelaire a traduit les œuvres de Poe, en raison de la fascination qu’exerçaient sur lui, ses mots, sa poésie. Dès lors, leurs poésies se ressemblent, leurs mots s’assemblent. L’on connait d’ailleurs plus les Nouvelles Histoires Extraordinaires que sa poésie. Pour la traduction de la poésie, on n’oublie pas Mallarmé et Jean Hautepierre… » la difficulté de transposer d’une langue à une autre, en respectant, à la fois, le sens et les sonorités propres à leur œuvre apparaît insurmontable. Il fallait un poète, Jean Hautepierre en l’occurrence, pour relever le défi dans une traduction des poèmes du génie de Baltimore avec une telle justesse et tant de précision. « 

    En 9, Poe et ses traducteurs français, Jean Hautepierre

    ༺ Edgar Allan Poe ༻꧂

    💬Avant Les grâces d’Edgar – Printemps des Poètes, ce samedi 23, dès 14h, on ouvre la journée avec Poe et ses traducteurs dont Jean Hautepierre!

    ✒️Ce sont ses traducteurs, Baudelaire, Mallarmé et Hautepierre, aujourd’hui, qui ont offert une place très spécifique à Poe en France et qui ont permis une découverte de ses nouvelles sous le nom de « Histoires extraordinaires et Nouvelles histoires extraordinaires ».

    🏴Ils ont contribué à son appropriation par les publics. En revanche, en France, nous ne disposons pas de traduction ni donc d’édition pour l’intégralité du travail de critiques et les autres productions littéraires de l’auteur!

    ◾Excellente porte d’entrée dans la traduction des poèmes d’Edgar, Hautepierre, organisateur, en 2009, d’un colloque pour interroger l’influence de Poe sur les théories et les pratiques des genres dans le domaine français du XIXe au XXIe siècle, publie l’intégralité de ses poèmes la même année pour le bicentenaire de la naissance d’Edgar Poe… Depuis cette traduction a été adaptée au théâtre!

    ⚫On cite Hautepierre: « Edgar Poe est semblable aux anciens grecs, plus on le connait, plus on mesure l’ampleur de son génie. »

    EN 10, Poe et ses jeux d’influences

    Cette semaine, sous la lumière de Poe, nous vous présentons les jeux d’influence- avant Poe puis après: pour Edgar, Lord Byron, l’une des grandes figures romantiques anglaises, a une grande importance – Poe et ses suites, traces et marques… 👁️‍🗨️

    🕵️‍♀️A très vite pour une autre madeleine poesque!

    Crédits Isabelle Pompe

    —-Une petite idée de la suite….En images! A venir, un autre article pour les détails///

    Attention, aucune de ses créations ne sont libres de droit!

    A bientôt!

  • Vayres à Soi célèbre Edgar Poe pour L’édition du Printemps des Poètes 2024

    Vayres à Soi célèbre Edgar Poe pour L’édition du Printemps des Poètes 2024

    L’association a voulu proposer une 1ère participation au Printemps des Poètes, édition 2024 riche en informations, déconstructions et anecdotes pour Edgar Allan Poe.

    ◾« On célèbre un poète maudit devenu une star (Black Star?)

    ⚫Un programme spécial Printemps des Poètes dédié à Edgar Allan Poe avec lecture et atelier monochromatique Noir c’est Noir…

    ♣️Edgar Poe, l’un des auteurs les plus célèbres de la littérature américaine, reconnu comme un auteur majeur grâce aux traductions des poètes Baudelaire et Mallarmé, fait entrer la notion de Grâce par la grande porte de son écriture.
    ✒️La Grâce, et ses définitions plurielles, apparaît comme un thème récurrent et traverse sa production littéraire de part et d’autre, la faveur, la beauté, le contraste et l’absolution, marque indélébile de son fameux Nevermore….

    🖤Poe, précurseur, fondateur, marque de son empreinte le renouvellement du récit, est aussi cette figure populaire qui connut une profonde réévaluation de son œuvre un siècle après sa mort.

    🧛‍♂️Référence parmi les références, véritable mythe, il n’en finit pas d’être une source d’inspiration, encore aujourd’hui, et d’irriguer les formes artistiques les plus diversifiées et la pop culture de ses images, figures et univers.

    🏴‍☠️Atelier monochromatique: Le Noir mène la grande Vie en histoires des arts: Peinture, Cinéma, Série, BD, Roman Graphique/Gravure. »

    Les grâces d’Edgar

    Le thème, la Grâce. La poésie de Sir Poe étant nettement moins connue que des nouvelles, histoires extraordinaires, hormis le Corbeau de 1845…Il nous a semblé nécessaire, à l’heure où la plateforme Netflix mise à fond sur le personnage, relecture, mythe et proposition singulière au point de caricaturer et de restreindre la portée des œuvres d’ Edgar Poe!

    Poe est à la mode, au point de faire du « mal » au travail de son auteur…

    Ce grand temps fort a vu sa forme se modifier au fil du temps, tout d’abord, prévue en salle et donc en présentiel puis privilégiant l’hybridité avec une partie en salle et une autre en ligne, enfin, lasse d’être au mauvais endroit, la salle des associations souffre d’un sincère manque de notoriété, d’identification et d’appropriation par les habitants et usagers, hormis les publics d’un entre-soi ou celles et ceux qui se tournent vers un public acquis voire captif, nous avons souhaité nous tourner vers une version en ligne, longue d’une semaine avec des post sur FB crée de toutes pièces fruit de recherches, lectures et découvertes…Surtout pour proposer, en accès libre, gratuitement, un élément culturel notoire!

    Voici quelques publications et images de couvertures durant la période du 15 au 23 à raison d’une à deux par jour sur le compte FB de Vayres à Soi. (Création Isabelle Pompe)

    Nous reprendrons, avant le Jour J, par de petites vidéos, animations pour produire du contenu de qualité et issu de site, thèse, travaux de recherche sérieux.

    Nous avons associé à cette mise en valeur notable, nous mettrons en avant un atelier singulier en histoires culturelles et histoires de l’art spécial noir!

    Monochrome Noir

    Aussi parce qu’il était prévu en mars/avril de cette année pour faire suite à notre tout premier atelier histoires des arts, Voir Rouge de janvier 2024, et parce que Poe c’est un merveilleux noir!

    Pour Les grâces d’Edgar – Printemps des Poètes, on ouvre la boite de Pandore du Noir! Le noir écrin, outil superbe de contraste, outre noir, exploration profonde, obsession, représentation de la violence, noir luxe, noir-nuit, la cérébralité et la puissance, la symbolique et l’irrévérence… La Noir est la couleur d’origine pour Soulages.

    🖤Avec l’atelier histoires des Arts spécial Monochrome noir, on découvrira l’histoire d’une couleur avec Michel Pastoureau. La situation du noir, symbole, dans la culture occidentale, du chaos et de la nuit opposé à la création divine, conquise sur l’obscurité. Le « que la lumière soit » inaugural de La Genèse instaure ainsi un partage symbolique entre clarté et ténèbres, partage observable dans d’autres mythologies, comme la mythologie grecque ou la mythologie scandinave.

    🐈‍⬛Marfaing, Soulages, Pollock, Rothko, Serra…En peinture…On admire Kara Walker, on pense fort à Daidō Moriyama pour son amour de l’ultra noir en photo!

    🏴On jette un œil grand ouvert à Phaidon et son beau livre sur le monochrome noir en architecture – ouvrage qui porte un nouveau regard sur la beauté et l’impact de la couleur noire dans l’architecture des 1 000 dernières années. Les 150 réalisations d’architectes de renom comme Jean Nouvel, Philip Johnson, Eero Saarinen, Mies van der Rohe, David Adjaye ou Steven Holl vont de la maison privée à l’espace public en passant par des gratte-ciels, des studios d’artistes, des chapelles ou des centres culturels.

    Noir : Architecture monochrome invite à apprécier d’une autre manière le monde construit, avec pour seul et unique critère l’esthétique de l’architecture en noir!

    Seconde main culturelle

    Enfin, l’envie qui fut la nôtre, mettre encore et toujours en valeurs la seconde main culturelle, première source d’approvisionnement de nos projets, animations et ateliers.

    Pour les ouvrages dont nous avons besoin pour créer, préparer et animer, notre fournisseur quasi officielle c’est Label Emmaüs!

    On vous apportera de plus amples infos sur cette semaine en ligne fort spéciale!

  • #12marsjelis!

    #12marsjelis!

    A Vayres, l’association Vayres à Soi milite pour offrir une belle place au livre et à la lecture publique à la campagne!

    Le livre sous toutes ses formes, neuf et d’occasion, emprunté à la bibliothèque ou trouvé sur un banc, niché dans une boîte à lire, Le 12 mars, on partage, via les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), nos découvertes, trouvailles, pépites, on dévoile, photo à l’appui, celui ou celle qui nous a tapé dans l’œil,  qui nous a fait rêver, tressaillir, chavirer!   

    Affiche #jemarsjelis_87 par Isabelle Pompe

    L’envie de répondre à l’appel du CNL (Centre national du Livre) s’est fait sentir, avec l’envie de proposer un évènement uniquement en ligne, en Co organisation sur FB s’est avérée être la clef!

    « L’association Vayres à Soi participe pour la 1ère fois à la 3ème édition de l’opération du CNL (Centre National du Livre) #12marsjelis.
    🟩Notre proposition sera uniquement en ligne, ouverte à toutes et tous, dès 14H30, ce, pour toute la journée, pour diffuser des critiques, photos, vidéos de vos lectures du jour bonjour, découvertes ou encore livres de chevet!

    💛#12marsjelis c’est – Quart d’heure de lecture national! Que nous soyons ou non lecteurs, occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure de lecture a pour but de remettre la lecture dans notre quotidien!

    📚Alors, voilà, @vayressoi a voulu, via cette proposition, créer un endroit où poster vos critiques, vos photos, vos illustrations…Parler de vos biblios, bouquins, bd, auteur.e.s, éditeur.e.s, de vos mises en ambiance, mises en bouche littéraire…

    🗣️Vos publications devront être approuvées par les organisateurs avant leur mise en ligne!
    Si vous voulez causer, montrer, raconter, ici, mais aussi taguer, ailleurs, n’hésitez pas: #12marsjelis_87

    Sur FB- https://www.facebook.com/events/

    Vayres à Soi partage ses pépites de la seconde main culturelle et ses découvertes singulières!

    -Avoir un apprenti dans le soleil (Marcel Duchamp) 

    -Les Oiseaux – Daphné du Maurier 

    -Le Fantôme de Canterville – Oscar Wilde 

    -Revue L’actualité en Nouvelle Aquitaine (le corps en mouvement)

    C’est bientôt à vous, dès le 12 mars à partir de 14h30!

  • EXTRA DAY

    EXTRA DAY

    Voici un évènement unique pour l’association Vayres à Soi qui s’annonce!

    Pourquoi le 29 février ?

    Nous voulions fêter le 29 février 2024 à Vayres, notre village d’adoption, car voilà 4 ans, nous allions entrer dans une période terrible celle des confinements, des autorisations de sorties, du port du masque obligatoire, le Covid-19 et ses angoisses nous a fait peur, prendre conscience de notre vulnérabilité a ouvert la boîte de Pandore aux cauchemars!

    4 ans plus tard, nous avons déménagé, changé de vies, de métiers, d’envies… Honorer la vie est apparu comme une évidence! Le carnaval, période oblige, la musique et le théâtre pour nous offrir les plus beaux apparats du spectacle vivant !

    « 2024 est une année à 366 jours. L’association Vayres à Soi vous invite le 29 février à fêter cette particularité du calendrier, ce jour en plus, « d’habitude », invisible!
    C’est Concert avec les Compères, théâtre participatif avec le collectif amateur La Vayres à Boire, sur fond de carnaval!

    Les COMPERES

    La musique celtique est à l’honneur avec Brigitte au violon, Wendy à l’accordéon et à l’harmonica, Nik au Bodhran, et Jim à la guitare, chant et compos!

    Nous avions rencontré Wendy et Jim en novembre dernier, habitants d’une commune environnante, ils tournent avec de nombreux groupes et proposent des styles musicaux très variés, Les Compères, c’est donc la mise à l’honneur de la musique celtique, répertoire irlandais, écossais, musique traditionnelle d’Europe occidentale du XIX ème siècle. Un voyage dans le temps qui ne pouvait pas mieux tomber! Puisque cet Extra Day, est à lui tout seul un tour du monde, avec des traversées du temps phénoménales, nous irons jusqu’en Egypte Antique pour atterrir en 2023 avec la classification ESOD…

    Et puis symboliquement, Les Compères vont jouer à Limoges pour la Saint Patrick, fête notable pour nous, alors, tout semblait fait pour que cette rencontre prenne vie à Vayres!

    Pourquoi le Carnaval ?

    Parce que Vayres à Soi milite pour les représentations du patrimoine, et le carnaval relève du patrimoine immatériel!

    ça vous dit d’en savoir un peu sur le Carnaval ?

    https://www.radiofrance.

    Voici, une émission fleuve de 1972, pépite écoutable depuis Radio France: entière et très instructive, on y apprend et découvre beaucoup d’anecdotes et questions préjugés, il faut prêter ses oreilles et une écoute attentive:

    « Histoire du Carnaval : entre folie et inversion du monde, défense contre la mort et joie populaire »

    🥳Le Carnaval sous toutes ses formes…

    Composée d’une suite de séquences illustrées par des jeux dramatiques, des chansons, des éléments sonores elle passait en revue les formes des fêtes carnavalesques, sous leur aspect archaïque ou moderne.

    On y évoquait le carnaval dans le cycle des saisons, la fête des fous, le bestiaire carnavalesque, les nourritures carnavalesques.

    Un regard était également porté sur un autre carnaval, à l’autre bout du monde, au Brésil, à Rio et à Bahia.

    Des invités analysaient le carnaval, parmi eux, Claude Gaignebet, ethno-folkloriste à la verve et à l’érudition vertigineuses, Martine Grimbert, historienne, Jean-Dominique Lajoux, du musée des arts et traditions populaires Roger Bastide professeur à la Sorbonne et Jean Markale, écrivain spécialiste de la civilisation celtique. »

    —–

    Nous avons mis en place une billetterie en ligne! Nous avons conçu un décor, restreint à une salle cosy pour évoluer dans un lieu intime, que l’on connait toutes et tous puisqu’il s’agit d’une salle de classe! Espace de récitation, de souvenir, d’apprentissage, de découverte et d’expérience!

    La Vayres à Boire

    EXTRA DAY- On a convié, pour ce chouette moment, « La Vayres à Boire » (vous ne connaissez pas, c’est normal, c’est un work in progress auquel vous êtes conviés!)

    La Vayres à Boire est un collectif de théâtre et danse amateur. Nous avons crée spécialement pour l’Extra Day, un spectacle engagé et littéraire, tout en mots, sons et forme participative, il s’appelle Nous-Je!

    + d’infos: https://vayresasoi

    Nous est un je qui s’ignore, je suis un autre et qui suis-je au milieu de vous? Texte sur le préjugés, rappels historiques nombreux pour ne pas oublier de contextualiser, la fable, objet culturel de Lafontaine, Le Corbeau et le Renard est notre point de départ, puis celle d’Esope, puis des détours civilisationnels nous ont semblé important à faire afin de bien comprendre que cette fable moraliste n’est pas le résultat d’observation d’un naturaliste et qu’elle s’inscrit dans une époque précise, 1668…

    Le Corbeau

    Alors, le Corbeau, messager des dieux, psychopompe, célébré puis impie, notamment avec la Bible et l’Arche de Noé…Il est un fabuleux personnage qui traverse toutes les périodes historiques, les pays et les folklores!

    Pour les Amérindiens, le Grand Corbeau est l’oiseau créateur, responsable de la création du monde. Il est le protecteur des humains, et leur apporterait le soleil, la lune, les étoiles, l’eau et le feu.

    🟢Dans la mythologie Nordique, deux corbeaux (Hugin – réflexion et pensée et Munin– mémoire) sont assis sur les épaules du dieu Odin et lui rapportent tout ce qu’ils voient et entendent.

    🟡Au Tibet et dans la Grèce Antique, le corbeau est le messager des dieux….

    🟣Oiseau mal aimé, dit de « malheur », classé espèces susceptibles d’occasionner des dégâts” (ESOD), est l’un des plus intelligents, aux relations sociales étroites et indispensables au bon fonctionnement d’un écosystème notamment dans leurs relations écologiques avec les autres espèces.

    🔴Il faut déconstruire ces idées-reçues, presque toujours erronées…Nous ferons de notre mieux avec « Nous-Je »!

    Le Renard

    Le Renard, rusé mais non, pas si réducteur…

    🗾Le personnage de Ryutaro dans l’œuvre « Pompoko » apparaît dans ce conte animalier et mythologique, véritable allégorie politique…

    Espiègle, messager bienveillant, deux versions…. Le kitsune 狐 – kanji qui désigne aussi tout simplement un renard – était un animal bien vu au Japon. Il véhiculait une image positive. Les histoires de renards mauvais et espiègles se sont répandues avec les légendes importées d’Asie et principalement de Chine dans le sillage du bouddhisme, ce qui explique qu’on trouve deux visions radicalement opposées du kitsune au Japon.

    🎎Pompoko est un film d’animation japonais d’Isao Takahata, produit par le studio Ghibli, basé sur une idée originale de Hayao Miyazaki.

    « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».

    Un renard, un jardin de roses, le Petit Prince…

  • Conseils et petites formations Jardin naturel

    Conseils et petites formations Jardin naturel

    Nous aimons prendre soin des plantes avec le respect de leur type et de leur cycle de vie, depuis le jardin du 28 rue belles roses à Vayres.

    A l’origine, Il n’y avait que de grands arbres, nous avons donc planté des arbustes pour obtenir des haies diversifiées, chères aux oiseaux et aux insectes, installé des bulbes, des vivaces, rosiers, plantes mellifères, officinales et différents nouveaux arbustes. 🌱

    🐦Nous continuons d’offrir de bonnes conditions (gites et couverts) d’accueil et de protection pour la biodiversité ordinaire, des mangeoires, abreuvoirs et allons poursuivre l’installation de nichoirs. 🐞

    Le jardin est, également, un refuge L.P.O.

    🌼Nous ouvrirons le jardin à la visite courant avril!

    Crédits Isabelle Pompe

    Nous avons mis en œuvre, avec le respect du jardinage naturel, un entretien pour de petits espaces publics à Vayres :

    • taille douce
    • Plantation/semis
    • Engrais vert
    • Gestion des plantes
    • Recyclage floral
    • Compostage

    —Ils sont de petits coins de vie en constante évolution au fil des saisons…

    🐝Nous menons des actions en faveur de l’éducation à l’environnement, constituons, à ce jour, une grainothèque et portons un projet de végétalisation important.

    🌹Nous avons accompagné des personnes en demande de formations courtes au regard de l’entretien de certaines espèces arbustives, notamment la taille douce.

    🌸Les questions qui sont souvent revenues concernent aussi l’aménagement du jardin, la taille des rosiers et le choix des espèces à planter.

    🟢Alors, nous lançons une première Formation courte taille des rosiers en mars, et pouvons vous aider pour l’entretien de vos propres espaces dans la limite du raisonnable!

    🟩Vous pouvez nous contacter, nous venons sur place pour découvrir les possibles de votre jardin, nous vous vous conseillons et vous proposons le type d’intervention possible.

    🔶Vous participer à l’entretien, avec nous, aussi pour vous aider/conseiller aux bons gestes et bonnes pratiques et vous soutenez, par là-même, une action associative et collective en faveur de la biodiversité ordinaire à l’échelle de votre jardin!

    Nous contacter: 06.13.85.10.32

    Petites formations Taille et entretien

    La 1ère, formation courte taille des rosiers!

    Formation taille des rosiers ! Petite session jardinage de cours collectif pour répondre à vos questions, vous aider pour les bons gestes, par amour des roses dans un jardin au naturel!

    Crédits Isabelle Pompe

    Taille tôt ou taille tard : Rien ne vaut la taille de mars » dit l’adage

    ❤️Le début du printemps est la période idéale pour la taille des rosiers, généralement entre février et mars, toujours en dehors des moments où il gèle.

    ✔️C’est tout neuf comme idée à Vayres, on choisit la date avec vous!

    🟢Votre jardin a accueilli des rosiers mais vous avez l’impression de ne pas maitriser leur langue… La taille, pratique courante et intimidante, est une étape importante pour avoir de belles roses!

    🐞Tarif: 5 € par personne, vous pourrez repartir avec des boutures, des conseils de lectures, les bons gestes au bon moment, les bonnes associations…😉

    🌹Nous avons indiqué deux dates en fonction des inscriptions, nous nous réservons le droit d’en choisir une seule, 5 inscrits minimum, la réservation est donc obligatoire, merci de votre compréhension!

    🥀Cette formation courte est d’une durée approximative de 2h, en fonction de la météo, nous pourrons proposer en complément une balade florale du village de Vayres, bien connu pour son amour de la roses!

    A bientôt!

  • Nous-Je, 1ère création du collectif La Vayres à Boire

    Nous-Je, 1ère création du collectif La Vayres à Boire

    Nous-Je c’est le nom du spectacle que vous proposera le collectif de danse et théâtre amateur, La Vayres à Boire à Vayres lors de l’Extra Day le 29 février prochain!

    Nous-Je est basé sur une histoire vraie.

    Bienvenue à la maison, nous vous ouvrons la porte et quelques fenêtres du spectacle…L’oiseau Noir et Jean de la Fontaine, une visite à suivre!

    Nous-Je ce sont les histoires d’un bestiaire à plumes et à poils, noir et roux, pour lequel on quitte la promesse et on part en voyage!

    Une représentation qui raconte les histoires de corbeaux freux au fil des civilisations, temps modernes et lectures culturelles, plumes symboliques et psychopompe, et oui…Beaucoup de choses inouïes à découvrir sur le bel oiseau pas si noir….

    Crédits Isabelle Pompe

    :

    Nous-Je est un histoire vraie, elle s’est imposée à nous par le prisme de la problématique des E.S.O.D – Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

    Le corbeau freux et le renard roux figurent dans la liste des espèces cibles chassables toute l’année, condamnées, présumées coupables…

    Lors de notre enquête pour l’écriture de cette histoire, nous avons traversé des siècles d’histoire, des pays, comme la Grèce, et des endroits du monde totalement méconnus par nous. Le folklore a fait son entrée par la porte principale, Claude Lévi-Strauss, Michel Pastoureau, La Fontaine, Esope, Anubis…Une embarcation merveilleuse!

    L’oiseau NOIR

    « Oiseau noir, célébré par toutes les mythologies, le corbeau européen ne cesse de se dévaloriser au fil des siècles.

    Si l’Antiquité gréco-romaine loue sa sagesse, son intelligence, sa mémoire, le christianisme médiéval à sa suite le rejette violemment : c’est un oiseau impie qui occupe une place de choix dans le bestiaire du Diable, symbolisant l’incarnation du démon et de toutes les forces du mal.

    Plusieurs phases de travail ont permis cette proposition participative. De nombreux ouvrages se sont installés entre nos mains, Pastoureau est revenu encore avec Les Animaux célèbres, le Corbeau, Le Noir, puis, Le Roman de Renart, la fable d’ Esope, celle de Jean de La Fontaine nous a embarqué jusqu’aux Lumières.

    Avec Rousseau et son acharnement mot pour mot au sens de la fable de Jean de La Fontaine…Nous irons, sans nous brûler les ailes, tout près de Louis XIV, avec Racine, Corneille et Molière, comme une promesse d’un voyage sans hiérarchie mais de première classe!

    Vous êtes prêts ?

    Que la Fête commence!

    « Oiseau noir, célébré par les mythologies antiques et vénéré par les peuples du Nord qui louent son intelligence, sa mémoire et ses dons de prophéties, le corbeau est fortement dévalué par le christianisme. Comme la Bible, celui-ci en fait un oiseau impie. À dessein, les Pères de l’Église et les auteurs du Moyen Âge lui réservent une place de choix dans le bestiaire du Diable.
    À l’époque moderne, cette symbolique devient encore plus négative, comme l’attestent les fables, les proverbes, le lexique.

    C’est un oiseau malfaisant, répugnant et qui porte malheur. On tue un grand nombre de corbeaux dans les campagnes européennes. De nos jours, cependant, l’oiseau semble prendre sa revanche : les enquêtes les plus récentes sur l’intelligence animale montrent que ses capacités cognitives en font parfois l’égal des grands singes pourtant il est classé E.S.O.D.

    Michel Pastoureau « retrace l’histoire symbolique, littéraire, lexicale et artistique d’un animal, en l’occurrence ici celle du corbeau, qui tout à la fois intrigue, fascine ou terrifie. Il reste un animal au cri lugubre, un oiseau noir de mauvais augure et devient même, dans un sens figuré, un dénonciateur, un auteur de lettres anonymes. On en a peur car il est en partie lié avec l’hiver, la désolation et la mort. « ….Source

    Jean de La Fontaine

    Poète et fabuliste1621-1695

    Avec Jean de La Fontaine, on arrime à Versailles on touche le roi et les dates concordent; on touche des oreilles les mots somptueux de Corneille le Grand, Racine et Molière!

    L’ainé c’est Corneille, le rouennais, amoureux du droit, reçu avocat au parlement de Rouen en 1624, peu joués, ses textes appartiennent à cette langue fastidieuse, ses pièces sont complexes, longues et difficiles avec un style poétique qui les rend revêches! Un défi très dur à relever…Mais qui fait rêver alors, oui, ses mots seront à nos côtés pour Nous-Je!

    Et puis, Corneille est un féru du duel- Scène classique de théâtre. Corneille s’en servait toujours comme un appel dramatique et, d’ailleurs, souvent, les duels n’ont pas lieu. ..

    Saviez-vous que La Fontaine a un de plus que Molière ?

    Dans l’ordre, Corneille, La Fontaine, Molière, Louis XIV et Racine, le tout court sur 33 ans!

    :

    Et oui, un peu d’Histoire en dates–

    • Corneille le grand est né 6 juin 1606 à Rouen et mort le 1ᵉʳ octobre 1684 
    • Molière est né le 15 janvier 1622 à l’église Saint-Eustache de Paris et mort le soir du 17 février1673 
    • Racine est né le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon et mort le 21 avril 1699 
    • LOUIS XIV dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil » est né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles

    Allez, on vous indique Richelieu ( 1585-1642) et son absolutisme question monarchie sous le règne de Louis XIV- (1661 – 1715)

    Le prestige culturel s’y affirme grâce au mécénat royal en faveur d’artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l’apogée du classicisme français, qualifié, dès son vivant, de « Grand Siècle », voire de « siècle de Louis XIV ».

    Célèbre fabuliste du XVIIe siècle, Jean de La Fontaine est proche du surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Resté à l’écart de la cour royale, il entre, en 1684, à l’Académie française.

    « Né en 1621, Jean de La Fontaine préfère rapidement la littérature à sa charge de maître des eaux et forêts à Château-Thierry, sa ville natale. Après quelques publications (dont une comédie, L’Eunuque, dont le sujet est adapté de Térence), il rencontre Nicolas Fouquet, le flamboyant surintendant des Finances de Louis XIV, qui lui accorde une pension. La Fontaine l’en remercie par la composition d’un vaste poème, Le Songe de Vaux, destiné à célébrer les beautés du château et des jardins que Fouquet vient d’achever et qui contribueront à causer sa perte. »

    Après l’arrestation du surintendant sur ordre du roi, La Fontaine est l’un des rares à demeurer fidèle à son bienfaiteur malheureux. L’élégie Aux nymphes de Vaux, publiée en 1662, puis l’Ode au roi composée l’année suivante en appellent courageusement à la clémence de Louis XIV, en vain…

    En 1684, La Fontaine entre à l’Académie française, un an après son ami Boileau… » Source Château de Versailles.fr Grands personnages

    En attendant la suite, on passe au costuming, où les éléments et accessoires comment à s’échauffer…

    :

    Crédits Isabelle Pompe

    !

    On note qu’il manque un « n » au 3ème soon dans la boucle…Les personnages ont leur vrai nom: ROUXX et FREUXX.

    Reste à aborder: Rousseau, Esope, Anubis, Le roman de Renart, le renard roux, Le Carnaval des animaux (Camille Saint Saëns) Disney, Jimi Hendrix…On vous offre un autre épisode tout bientôt!

    On a déjà causé de Wes Anderson et d’Hitchcock et de beaucoup d’autres références culturelles là: Projet de theatre àVayres

  • Retours sur l’atelier monochrome rouge

    Retours sur l’atelier monochrome rouge

    Tout d’abord tous nos vœux pour cette nouvelle année 2024!

    Samedi dernier, le 6 janvier, nous fêtions notre rentrée, nous proposions, à Vayres, une autre version de nos ateliers singuliers: le 1er consacré aux questions culturelles et histoires des arts. Tout au pluriel, aussi pour poser la question de la diversité culturelle et se placer au carrefour des pratiques artistiques, enfin, pour tenter d’élargir notre regard en direction des histoires sociales et symboliques d’ une couleur.

    Ce pourquoi, nous sommes entrées par le monochrome, le rouge, la couleur par excellence!

    C’est un pléonasme de parler de couleur rouge selon Michel Pastoureau.

    Le sang de couleur rouge tisse un lien avec le vivant qui est très important. 

    A partir de l’évènement Facebook, de la page Vayres à Soi, nous avons alimenté la discussion en images, remarques, questions, ouvrages et références pour de nombreuses formes artistiques.

    L’architecture a été mise à l’honneur, la photographie, le cinéma, les séries, la BD et le roman graphique, le théâtre, la danse…

    Un peu d’Histoire

    -Le rouge, le noir et le blanc étaient les premières couleurs utilisées par les artistes au Paléolithique supérieur, probablement parce que les pigments naturels tels que l’ocre rouge et l’oxyde de fer étaient facilement disponibles là où les premiers habitants vivaient. La friandise, une plante dont la racine pouvait être transformée en un colorant rouge, s’est largement répandue en Europe, en Afrique et en Asie.

    Dans l’Egypte ancienne, le rouge était associé à la vie, à la santé et à la victoire. Les Egyptiens se coloraient d’ocre rouge lors des célébrations. Les femmes égyptiennes utilisaient l’ocre rouge comme cosmétique pour rougir les joues et les lèvres et utilisaient aussi le henné pour colorer leurs cheveux et peindre leurs ongles.

    Dans la Chine ancienne, les artisans fabriquaient des poteries peintes en rouge et noir dès la période de la culture Yangshao (5000-3000 av. J.-C.).

    En Europe
    Après la chute de l’Empire romain d’Occident, le rouge fut adopté comme une couleur de majesté et d’autorité par l’Empire byzantin, les princes d’Europe et l’Église catholique romaine. Il a également joué un rôle important dans les rituels de l’Église catholique – il symbolisait le sang du Christ et des martyrs chrétiens – et il associait le pouvoir des rois aux rituels sacrés de l’Église.

    Le rouge était la couleur de la bannière des empereurs byzantins.

    En Europe occidentale, l’empereur Charlemagne a peint son palais rouge comme un symbole très visible de son autorité, et portait des chaussures rouges à son couronnement. Les rois, les princes et, à partir de 1295, les cardinaux catholiques commencèrent à porter des habitus de couleur rouge. Lorsque l’abbé Suger reconstruisit la basilique Saint-Denis en dehors de Paris au début du XIIe siècle, il ajouta des vitraux colorés de verre bleu cobalt et de verre rouge teinté de cuivre.

    Ensemble, ils ont inondé la basilique d’une lumière mystique. Bientôt des vitraux ont été ajoutés aux cathédrales partout en France, en Angleterre et en Allemagne.

    Dans la peinture médiévale, le rouge était utilisé pour attirer l’attention sur les figures les plus importantes; Le Christ et la Vierge Marie étaient généralement peints avec des manteaux rouges.

    Le rouge est signe de richesse.

    Aux XVIe et XVIIe siècles
    Dans la peinture de la Renaissance, le rouge a été utilisé pour attirer l’attention du spectateur; il était souvent utilisé comme la couleur du manteau ou du costume du Christ, de la Vierge Marie ou d’une autre figure centrale. A Venise, Titien était le maître des beaux rouges, particulièrement vermillon; il a utilisé de nombreuses couches de pigments mélangées à une glaçure semi-transparente qui laisse passer la lumière pour créer une couleur plus lumineuse.

    Le peintre français Henri Matisse (1869-1954) fut l’un des premiers peintres éminents à utiliser le nouveau cadmium rouge. Il essaya même, sans succès, de persuader Renoir, son voisin plus âgé et plus traditionnel, son voisin du sud de la France, de passer du vermillon au rouge cadmium.

    Plus tard dans le siècle, l’artiste américain Mark Rothko (1903-1970) a également utilisé le rouge, sous une forme encore plus simple, dans des blocs de couleur sombre et sombre sur de grandes toiles, pour inspirer des émotions profondes. Rothko a observé que la couleur était « seulement un instrument »; son intérêt était « d’exprimer les émotions humaines, la tragédie, l’extase, le malheur, et ainsi de suite ».

    Focus sur Mark Rothko

    Pour poursuivre notre petit chapitre de la semaine « Voir Rouge », un artiste peintre américain, mis à l’honneur, actuellement et ce jusqu’au 2 avril 2024 à La Fondation Louis Vuitton grâce à Suzanne Pagé (conservatrice et historienne- directrice artistique de la fondation)- Rothko!

    🟥Une expo qui réunit 115 œuvres dans un parcours chronologique depuis ses peintures figuratives aux silhouettes filiformes jusqu’aux toiles abstraites aussi cryptiques que puissantes qui caractérisent son style reconnaissable.

    Rothko, c’est le souvenir extraordinaire d’une rétrospective et la création d’une rencontre unique avec un artiste, impulsée, déjà, par Suzanne Pagé, à Paris, de janvier à avril 1999 au Musée d’Art moderne de la ville. Soixante dix ouvres étaient présentées dans l’ordre chronologique.

    // Pour celle de la fondation Suzanne Pagé a décidé, cette fois, avec l’aide de Christopher Rothko, le fils du grand peintre abstrait américain, d’insister sur les débuts figuratifs de Mark Rothko.

    « Parce que, comme il dit, il peint les émotions humaines fondamentales, la tragédie, la mort, l’extase. C’est universel, intemporel. Cette œuvre vous met face à vous-même. Je pense que l’on ne peut pas y échapper. D’abord parce qu’elle a quelque chose de très sensuel, jouissif, une séduction qui rend captif. Dans laquelle, il le revendique, il a mis le maximum de violence. » Suzanne Pagé..

    Expo Fondation Vuitton –Mark Rothko

     Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture au même degré d’intensité que la musique et la poésie. »

    « Première rétrospective en France consacrée au peintre américain Mark Rothko (1903-1970) depuis celle du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1999, l’exposition présentée à la Fondation réunit quelque 115 œuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la Tate de Londres et de la Phillips Collection de Washington, et de collections privées internationales dont celle de la famille de l’artiste. »


    Voici quelques uns de nos contenus numériques à propos de cet atelier:

    « On entrera par la porte du Rouge pour notre 1er atelier culturel et histoires des arts…

    ❓Le rouge dans tous ses états, sous toutes les coutures, en aperçu, split screens, en peinture, au cinéma, danse, séries, photographie, architecture, mode…❗

    ❤️Un personnage culturel majeur! »

    Ce samedi c’est le 1er de la série des Ateliers culturels et histoires des arts!

    🔴On ouvre la page du grand livre des histoires des arts avec la couleur rouge…

    Au cinéma, dans les séries, en peinture, danse, théâtre et en architecture!

    🟥Ici, en extrait architectural : On voyage avec la Casa das Artes, Miranda do Corvo, Portugal, 2013. Future Architecture Thinking, Le Nuestra Señora del Carmen Neuropsychiatric Center, Zaragoza, Espagne, 2011. José Javier Gallardo, le Paperbridge, Lake District, England, UK, 2015. Steve Messam, La Maison rouge à Paris au 31-33 rue Glacière, architecte Catherine Dormoy et le livre consacré Red: Architecture in Monochrome au édition Phaidon.

    La Maison Rouge à Paris – « Elle se dresse sur l’ancien emplacement d’un ensemble industriel du 20ème siècle, composé de bureaux et d’entrepôts (en fond de terrain), et d’une maison d’habitation (sur la rue). L’immeuble de logements sociaux, désormais érigé à la place, a été conçu par l’architecte Catherine Dormoy. Celle-ci a souhaité conserver la maison de maître, repeinte en rouge vif, et lui adosser un bâtiment neuf. Des loggias viennent en surplomb de la bâtisse à partir du 4e étage. Un troisième bâtiment se situe en fond de parcelle. » La suite ici: La Maison Rouge rue Glaciere

    -Des liens vers des podcast, et deux recommandations de lecture: les éditions Phaidon et son Red Architecture et Michel Pastoureau!

    Vous connaissez Michel Pastoureau?

    🩸Historien, explorateur de l’imaginaire et auteur de la célèbre série « Histoire d’une couleur »!

    ❗On en parlera lors de notre 1er Ateliers culturels et histoires des arts puisque nous entrons par la porte du Rouge avec « Voir Rouge »

    ⭕En image, un ouvrage, le quatrième d’une série consacrée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. Rouge. Histoire d’une couleur fait suite à Bleu. Histoire d’une couleur (2000), Noir. Histoire d’une couleur (2008) et à Vert. Histoire d’une couleur (2013) »

    !

    « Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur «par excellence», la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.

    Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l’Antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté.

    Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l’enfer.

    Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l’amour, de la gloire et de la beauté, comme celle de l’orgueil, de la violence et de la luxure.

    Au XVIe siècle, les morales protestantes partent en guerre contre le rouge dans lequel elles voient une couleur indécente et immorale, liée aux vanités du monde et à la «théâtralité papiste».

    Dès lors, partout en Europe, dans la culture matérielle comme dans la vie quotidienne, le rouge est en recul. Ce déclin traverse toute l’époque moderne et contemporaine et va en s’accentuant au fil du temps.

    Toutefois, à partir de la Révolution française, le rouge prend une dimension idéologique et politique.

    C’est la couleur des forces progressistes ou subversives, puis des partis de gauche, rôle qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui.

    Michel Pastoureau – Seuil – Couleur Rouge ( 2016) prix de vente conseillé 39 €.

    Pour notre 1 er atelier de la série les Ateliers culturels et histoires des arts, à Vayres, Le rouge fait son entrée!

    Les formes artistiques

    Le voici, en extraits, en photographie avec les œuvres de Harry Gruyaert, Martin Parr, Depardon et Saul Leiter…

    ⭕Il nous emmène vers le numéro 6 et la splendide série Battlestar Galactica, 🌹 au cinéma avec le chef d’œuvre Les Chaussons Rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger, sorti en 1948 et Trois couleurs Rouge du regretté Krzysztof Kieślowski ❗Il nous fait voyager en terre sacrée avec les chorégraphes Pina Bausch et Maguy Marin…

    ⭕Alors, voici une pépite cinéma : Blow Up

    🎦« Blow Up est un web magazine et une émission de télévision créée et présentée par Luc Lagier, disponible sur la plate-forme numérique d’Arte et diffusée très ponctuellement sur la chaîne franco-allemande depuis novembre 2010.

    ❤️C’est une émission culturelle consacrée à l’histoire du cinéma utilisant des montages et des extraits de films pour expliciter une thématique ou une personnalité (acteur/rice ou réalisateur/rice) du septième art. »

    On aborde aussi les oiseaux, animaux dits rouges! Le cardinal en acteur phare, image culturelle (mascotte) notamment pour son lien avec l’Amérique et un film et une référence à l’optique, le thaumatrope chez Sleepy Hollow de Tim Burton.

    ;

    Son changement de statut, il était autrefois prisé comme animal de compagnie mais sa vente est maintenant interdite aux États-Unis et au Canada selon la convention concernant les oiseaux migrateurs de 1918 et l’origine de son nom associé à l’Eglise catholique romaine.

    La bande dessinée

    Avant notre atelier de demain Ateliers culturels et histoires des arts, dernières petites saveurs pour aborder le rouge au cœur de l’histoire des arts..

    Roman graphique, manga, bande dessinée…Le rouge comme personnage, Rackham le rouge, le rouge Fusée chez Tintin, le rouge total d’Akira, le rouge sexué chez le grand illustrateur Bjorn Rune Lie, le rouge comme un phare chez une figure importante de l’illustration et de l’édition française, Bernard Granger alias Blexbolex et le rouge signature tel le chef d’œuvre multi primé de Larcenet, Blast à s’offrir en intégrale sublime sous fourreau, évidement… ❤️

    Avec le rapport à la triade (Noir/blanc/Rouge) véritable fil conducteur de la programmation culturelle de l’association Vayres à Soi, vous retrouverez le spectacle théâtral et musical « Nous-Je » dans ce sens le 29 février prochain!

    Le rouge, encore, cette immense maison de la couleur par excellence nous présente ses histoires… Des expressions colorées telle que Franchir la ligne rouge, Alerte rouge, être rouge de honte, la liste rouge, le rouge est mis, tirer à boulets rouges, être rouge comme une pivoine, dérouler le tapis rouge…

    Le théâtre, le cinéma en salles et couleurs de fauteuils

    🍁Les fauteuils, comme les tentures des salles de spectacle sont souvent rouges mais ne l’ont pas toujours été!

    ///Avant la Révolution française les couleurs des salles de spectacle étaient le bleu, le vert, le blanc et l’or. Le vert n’était pas encore une couleur maudite au théâtre. Il n’a été abandonné qu’au XIXe siècle. Auparavant, la teinture verte difficile à obtenir, non seulement ne tenait pas, mais était souvent toxique. Le vert utilisé était le vert-de-gris, qui s’obtenait par l’oxydation de lamelles de cuivre avec du vinaigre, du citron ou de l’urine. Ce pigment instable et corrosif contaminait les couleurs voisines et empoisonnait au sens propre ceux qui portaient des costumes de cette couleur.

    Dans les salles, qui étaient souvent des théâtres officiels, on trouvait du bleu, parce qu’on devait voir la couleur du roi.

    La couleur azur avait été adoptée comme couleur officielle de la royauté française au XIIe sous les Capétiens. On disait également que le bleu mettait en valeur les toilettes et la peau des femmes qui reposaient leurs bras sur les accoudoirs. La couleur mettait un coup de projecteur sur le public plutôt que la scène à une époque où on allait au théâtre surtout pour être vu.

    —-Après la Révolution française, le rouge s’installe progressivement dans les salles de spectacle.

    En 1798, on rénove le théâtre de Richelieu (qui allait devenir La comédie française un an après). Pour la première fois, les sièges et la décoration sont dominés par le rouge et l’or. Ce changement est très critiqué à l’époque. Comme la Terreur est encore proche, les spectateurs s’interrogent : « Comment un théâtre peut-il avoir la couleur du sang versé par les Français pendant cette triste période ? » Le théâtre change immédiatement sa décoration et repasse au bleu, blanc et or. »

    La suite c’est par ici: Radio France France Inter/Pourquoi les sièges des salles de theatre et de cinéma sont rouges

    —-

    Nous avons omis, sciemment, la mode!

    Et pourtant, depuis les cosmétiques et les fameux rouge à lèvres et rouge aux joues…Un autre temps sera peut-être impulsé pour parler du sexe des couleurs…

    Cet atelier monochromatique pourrait être reconduit pour le noir et le blanc afin de clore l’année culturelle de Vayres à Soi avec toute logique!

    Bien à vous.

  • Projet de théâtre à Vayres!

    Projet de théâtre à Vayres!

    Nous avons lancé, en novembre dernier, le collectif La Vayres à Boire pour proposer une pratique amateure, à la campagne, à Vayres, en Haute-Vienne, pour le théâtre et la danse.

    Nous avions envie de célébrer ces pratiques en 2024, en inscrivant deux dates dans nos agendas, celle particulière du 29 février, jour de l’Extra Day et celle du 25 mai.

    Suite à notre rencontre avec des musiciens, une idée nous est venue, concevoir une petite forme théâtrale pour le 29 février aussi pour créer, de manière collaborative et libre, et poser cette question de limites, de frontières entre une création théâtrale et les publics, les types d’art vivant, théâtre, danse et musique…

    Au fur et à mesure des RDV ateliers participatifs, le groupe a changé, évolué, sans nécessairement que soient exprimées des idées claires pour nous permettre de rebondir, avec, parfois, des attentes que nous ne pouvions satisfaire: l’obligation d’un cadre, un texte de répertoire, des sujets en lien avec le village de Vayres mais problématique, clanique pour l’ADN de notre association.

    4 rdv ont donné lieu à des précisions, des réajustements, des bribes et extraits sont sortis, des références culturelles populaires, cinéma, série TV, un peu de théâtre classique, des répliques de Vaudeville… Le ton, décalé, et humoristique mais engagé.

    AXES choisis et proposition de sujets

    Nous sommes solidaires de la L.P.O lorsqu’elle lance son plaidoyer pour les E.S.O.D.

    Lutter contre les préjugés et reprendre les expressions: « réhabilitation, présumés coupables, mal aimés, faites entrer l’accusé », regarder dans l’histoire ce que nous pouvons en dire

    ;

    La plupart de ces espèces peuvent être des hôtes de votre Refuge LPO. Elles y vivent discrètement, parfois tout prêt de nos habitations. Ces animaux sont considérés « nuisibles » par arrêté ministériel et peuvent légalement faire l’objet de destruction tout au long de l’année. Ils font pourtant partie de notre faune de proximité, ne sont pas dangereux et leur présence est indispensable à l’équilibre de nos écosystèmes. Pour cette raison, il est plus que jamais nécessaire de les accepter chez vous, que vous soyez en ville ou à la campagne. La LPO s’est donnée pour objectif de les faire sortir de la liste officielle des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » qui doit être renouvelée par le gouvernement en juin 2023. Source Mobilisation citoyenne LPO

    Nous vous invitons au cours des prochains mois à suivre les actions de la LPO pour réhabiliter ces animaux « présumés coupables » et à contribuer à leur défense dès aujourd’hui.

    Le 15 juin 2023, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a ouvert la consultation publique concernant le classement triennal du groupe 2 des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD) pour la période 2023-2026.

    Le projet d’arrêté ministériel renouvelle au niveau national la liste nationale actuelle des 9 espèces d’ESOD, 4 mammifères et 5 oiseaux :

    • la Martre des pins
    • la Belette
    • la Fouine
    • le Renard roux
    • la Pie bavarde
    • le Geai des chênes
    • la Corneille noire
    • le Corbeau freux
    • l’Étourneau sansonnet.

    Selon un tableau de répartition géographique annexé à l’arrêté, chacune de ces espèces est alors classée ESOD à l’échelle d’un département ou sur un nombre limité de communes ou de cantons, où elle pourra être détruite tout au long de l’année en quantité illimitée. Source LPO Auvergne-Rhône Alpes

    Signataires de ce plaidoyer, il nous a donc semblé évident d’incarner une de ces espèces concernées par ces classifications.

    Nous avons choisi ces deux là, aussi, parce que nous ne pouvons pas ignorer leur place dans le folklore, légendes, bestiaire, images, mauvaises réputations, culture etc…

    Le Corbeau

    Noir, c’est noir, le damné, le sérieux, le deuil. Sombre, luxe, élégance, on ne compte plus les associations, attributions que l’on donne à la couleur noir.

    Au début était la nuit, l’immense nuit des origines » Michel Pastoureau

    Le noir dans l’histoire de l’art

    C’est la couleur du commencement et de la fin, de l’avant et de l’après. Le noir est l’une des premières teintes employées par les artistes, et ce depuis la préhistoire ! Pourquoi les artistes sont obsédés par le noir

    Le noir n’est pas une couleur ? Il s’agit tout simplement d’une absence de couleur. Il n’est pas, non plus, le contraire du blanc!

    On écoute – L’historien Michel Pastoureau est spécialiste de la couleur. Après avoir décrypté l’histoire du bleu, du vert… ce sont les mystères du noir qui sont levés. Michel Pastoureau nous explique notamment, au micro d’Ali Rebeihi, que le noir n’est pas le contraire du blanc… Extrait d’un moment d’antenne passionnant. Radio France. France Inter

    Le noir et les oiseaux – Murmurations (action de murmurer ou le regroupement important d’oiseaux en vol ou en nuage) des étourneaux par Soren Solkaer

    La fable de la Fontaine, le Corbeau et le renard

    Sa morale et le souvenir de la récitation….

    Morale, on ne peut plus actuelle:

    « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute « 

    Le courtisan et le courtisé – le courtisan (ici le renard) ne sachant que flatter pour obtenir ce dont il a besoin et le courtisé (le corbeau) bien haut perché sur l’échelle sociale, sensible aux belles paroles des courtisans qu’il écoute et qu’il absorbe. Le courtisé et le courtisan sont au final tous les deux dépendant l’un de l’autre.

    Ceci nous rappelle, la dépendance des acteurs à leurs publics d’où un dispositif scénique au même niveau pour faire tomber et briser le «quatrième mur», frontière fictive entre comédiens et spectateurs. 

    La question de l’adresse au public

    L’adresse au public est évidemment aussi vieille que le théâtre. «A Londres, au XVIIe siècle, lors des créations des pièces de Shakespeare, les spectateurs étaient debout, tout près de la scène, autour des acteurs, et leur touchaient les pieds, explique Béatrice Picon-Vallin, professeur d’histoire du théâtre au Conservatoire national . Source le-public-et-les-acteurs-dans-le-meme-tableau

    Récitation – « Des générations entières de petits français et française se sont soumis à l’exercice angoissant et à l’épreuve emplissant les joues de timidité que nous avons nommé la récitation. Un silence de mort régnant sur la classe, le regard des élèves fuyant celui du maître ou de la maîtresse craignant qu’un simple contact visuel ne les verrait tout désigné pour rentrer dans l’arène des regards inquisiteurs, des oreilles attentives et des rires étouffés. Qui n’a pas récité l’Albatros de Baudelaire ou encore Le corbeau et le renard de Jean de la Fontaine ? » Source

    Les faits divers, les lettres anonymes, le film mal aimé de Clouzot…

    Le Corbeau, film d’Henri-Georges Clouzot est l’objet d’un scandale à sa sortie en 1944. De la genèse au succès du film, de son interdiction à sa réhabilitation, Pierre Billard raconte les mésaventures de cette œuvre majeure du cinéma français des années 40. Source : Cinematheque

    1917-1922 : une vague de lettres anonymes empoisonne la ville de Tulle.
    1935-1937 : un scénario de Louis Chavance adapte l’affaire.
    1943 : dans la France occupée, Henri-Georges Clouzot, à partir de ce scénario, réalise Le Corbeau, produit par la Continental.
    1945-1947 : Le Corbeau est interdit et Clouzot suspendu par les instances d’épuration du cinéma.

    —-

    Le corbeau est, malheureusement, un personnage célèbre dans les faits divers qui ont marqué les français comme l’Affaire du Petit Grégory.

    Les corbeaux d’Hitchcock

    On commence avec un couple d’inséparables, un goéland mort, des moineaux dans la cheminée…

    « Elle s’enfuit la bouche ouverte dans un cri silencieux, et rentre précipitamment chez elle. Mélanie propose alors d’aller chercher Cathy au collège. Alors qu’elle attend la fin des cours devant l’école, des corbeaux se rassemblent. Craignant une attaque, elle en informe Annie, et toutes deux font sortir les enfants en leur demandant de courir s’abriter en ville. Les oiseaux prennent leur vol et attaquent les enfants, qui s’enfuient en hurlant.

    Après cette agression, les oiseaux s’en vont. » 

    Corbeau est un terme vernaculaire composant le nom normalisé de plusieurs espèces du genre Corvus qui comprend aussi les corneilles.

    « Celles élaborent des stratégies, sont fidèles en amour, apprécient les cacahuètes… Au Jardin des Plantes, à Paris, des corneilles baguées sont observées avec intérêt. Et démontrent, n’en déplaise à Hitchcock, qu’elles mériteraient d’être mieux aimées. « les-corneilles-ces-oiseaux-mal-aimes

    Nevermore

    Le Corbeau, cité, voire ultra présent au cœur de la culture gothique, tout droit sorti de The Raven, poème d’Edgar Poe.

    Alors, dans la culture populaire anglophone, Edgar Poe est une référence très citée, reprise, exploitée, un monde entier lui rend hommage, de la musique (on pense à The Alan Parsons Project), au cinéma, audio livre, au théâtre et au sein de la littérature…

    —Parce que le vert porte, soi disant, malheur au théâtre, on coiffera le personnage du corbeau d’un chapeau vert (à l’instar des fanes de carottes)!

    Le vert, est la couleur changeante, instable et tabou, Molière… le jour de sa mort était habillé en vert… Du moins la légende le veut-elle ainsi : Radiofrance.fr France Inter pourquoi-le-vert-est-il-tabou-sur-les-scenes-de-theatre

    Comme le dit avec malice Michel Pastoureau :

    « On ne sait pas trop si c’est vrai, mais on l’a dit, et à partir du moment où on l’a tellement dit, ça devient vrai ».

    Le Renard Roux

    L’animal, la couleur, roux, orange, poil de carottes…

    On vous recommande le film « La montagne aux renards » –

    « Anne et Erik Lapied proposent un cru remarquable. Ils ont filmé une année entière de la vie d’une famille de renards dans le chaos rocheux d’une montagne des Alpes italiennes. Le résultat, esthétiquement superbe, est une chronique de la vie sauvage dépouillée et poétique, au sein de laquelle le téléspectateur s’immerge dans le quotidien trépidant de ce modeste prédateur. » Source Critique La montagne aux renards arte

    L’animal, Vulpes Vulpes

    De taille moyenne, avec des pattes relativement courtes et minces, le renard roux a un pelage très fourni, plus dense en hiver, et présentant de grandes variations de coloration selon les individus ou la région. Au printemps, ses poils tombent par plaques, lui conférant un aspect miteux. Son museau est effilé, sa queue est longue et touffue, et ses oreilles triangulaires et proéminentes sont noirâtres aux extrémités.

    On n’oublie pas : 56 millions d’animaux sont tués chaque année dans le monde uniquement pour leur fourrure (chiffre 2017)

    On se remémore 2017 – De « belles » fourrures de renard obtenues par un gavage forcené de l’animal : c’est le scandale révélé par une association de protection animale en Finlande. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce ces pratiques cruelles et cet odieux commerce. Sa pétition pour obtenir la fermeture définitive des fermes à fourrure en Europe totalise déjà plus de 200 000 signatures. Source 30 millions d’amis

    Le renard est une espèce chassable qui peut être tuée en nombre illimité par tout détenteur d’un permis sur l’ensemble du territoire entre les dates officielles d’ouverture et de fermeture de la chasse, soit entre début septembre et fin février. Plus d’un demi-million de renards sont ainsi abattus en France chaque année par toutes formes de chasse : tir, piégeage, chasse à courre, battues administratives et vènerie sous terre, une pratique de déterrage particulièrement cruelle.

    Le renard est également classé ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 88 départements. Cela signifie qu’il peut faire l’objet d’actes de destruction toute l’année par les particuliers ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives. C’est le préfet de chaque département qui détermine les espèces qui peuvent être classées nuisibles localement.

    Les faux procès se multiplient pour tenter de justifier l’injustifiable. Les renards sont accusés de véhiculer l’échinococcose alvéolaire alors que différentes études montrent que leur élimination est inutile pour stopper cette maladie parasitaire transmissible à l’homme, voire qu’elle favorise sa progression. La rage, officiellement éradiquée du territoire français en 2001, reste même parfois évoquée. On brandit le danger d’explosion démographique alors que les populations de renards, comme tous les prédateurs, s’autorégulent en fonction du nombre de proies et de territoires disponibles. Quant aux poulaillers, de solides clôtures permettent aisément d’en éloigner l’animal. En réalité, les chasseurs ne cachent pas qu’ils cherchent surtout à éliminer la concurrence car les renards s’attaquent volontiers aux proies faciles que représente les millions de faisans, perdrix et autres lapins et lièvres élevés dans des conditions déplorables avant d’être relâchés dans la nature pour leur servir de gibier dominical. Fiches espèces renard-roux

    La couleur orange

    Le orange est une demi–couleur, issue d’un ou plusieurs élément(s) de la nature. L’orange est la couleur entre le jaune et le rouge sur le spectre de la lumière visible.

    On pense aux fruits, légumes, la citrouille, l’épouvantail de Grimault (en image ci-dessus, film d’animation de 1943) à Halloween (orange et noir), à des références culturelles tout droit sorties des séries, par exemple, Orange is the New Black.

    Le choix d’une combinaison orange (costume) pour incarner le renard roux est une référence directe à cette série.

    « Orange is the New Black est le premier coup magistral de Netflix depuis son entrée sur le terrain de la production originale (…) Ces femmes et leurs histoires composent une tapisserie aussi étrange que triste, mais la série n’est en aucun cas un Oz au féminin (…) Kohan et ses scénaristes sont fascinés par le million de petits détails qui forment un royaume aussi crédible que désenchanté. Chaque épisode contient des révélations fascinantes sur le monde de la prison, presque comme si la série avait une intention documentaire. » Huffington Post

    En Europe et en Amérique, les enquêtes montrent que l’orange est la couleur la plus associée à l’amusement, aux non-conventionnels, aux extravertis, à la chaleur, au feu, à l’énergie, à l’activité, au danger, au goût et à l’arôme, au Protestantisme. la couleur nationale des Pays-Bas et de la Maison d’Orange. Il sert également de couleur politique à l’idéologie politique de la démocratie chrétienne et à la plupart des partis politiques démocratiques chrétiens. En Asie, c’est une couleur symbolique importante du bouddhisme et de l’hindouisme.

    Histoire et art
    Dans l’Egypte ancienne, les artistes utilisaient un pigment minéral orange appelé realgar pour les peintures funéraires, ainsi que d’autres utilisations. Il a également été utilisé plus tard par les artistes médiévaux pour la coloration des manuscrits. Des pigments ont également été fabriqués dans les temps anciens à partir d’un minéral connu sous le nom d’orpiment. L’orpiment était un objet de commerce important dans l’Empire romain et était utilisé comme médicament en Chine bien qu’il contienne de l’arsenic et qu’il soit hautement toxique. Il a également été utilisé comme un poison de mouche et pour empoisonner les flèches. En raison de sa couleur jaune-orange, il était également un favori avec les alchimistes cherchant un moyen de faire de l’or, à la fois en Chine et en Occident.

    • Chaleur,
    • Joie,
    • Tonus
    • Santé,
    • Vulgarité

    Au cinéma, on pense à Orange mécanique ( Kubrick) et à Antony Burgess / Expression Clockwork orange pour indiquer étrange, inhabituel, « être bizarre comme une orange mécanique ».

    La rousseur

    On change de cadre, un peu, le renard est associé à la sournoiserie, sa couleur feu, à elle seule, est problématique, et oui, l’histoire de la rousseur…Légendes, superstitions, préjugés…

    IVème siècle avant J.-C. : Aristote affirme que « la couleur rousse est une espèce d’infirmité du poil, et [que] tout ce qui est faible vieillit plus vite. » Au même moment, les roux deviennent des boucs-émissaires qui seront chassés de la Cité pour expier les fautes collectives. Au théâtre, ils seront les personnages grotesques et subalternes…

    Ce projet c’est aussi dénoncer le « roucisme », la discrimination dont sont victimes les hommes et les femmes aux cheveux roux.

    Moqués, harcelés voire chassés depuis l’antiquité, roux et rousses sont aujourd’hui encore victimes de préjugés irrationnels.

    Nous présenterons, aux publics, de manière synthétique, le pourquoi du comment de nos choix et les inviterons à une participation active. Aller au théâtre aussi pour s’exprimer, jouer et vivre une expérience.

    Notre volonté, à Vayres, d’aborder ces espèces et les symbolismes associés tient aussi au fait de donner de la voix aux faux coupables et d’aborder la question des préjugés, dans tous les sens du terme.

    La campagne est, à la fois rêvée, idéalisée et subie, le théâtre vit à sa manière des difficultés de lecture, souvent mal connu, identifié, enfermé dans une conception dominante de la culture.

    Le parti pris excluant, l’idée reçue, l’a priori, le stéréotype, le préjugé qui stigmatise et qui condamne…

    Ce projet est aussi une tentative de réhabilitation de ces espèces et un moyen d’interroger la représentation que l’on se fait du théâtre. On enlève donc la traditionnelle scène, on supprime l’ estrade, on compose avec des textes crées, des textes/tirades qui peuvent faire peur ou être perçus comme élitistes.

    Le souhait est de déposer quelques grands mots des grands auteurs de théâtre au pied de cette petite salle des associations, espace dit non dédié, salle de classe, qui plus est de village, comme si ce n’était ni le lieu ni l’endroit. Et pourquoi pas ?

    A très vite!