-
Paye Ta Cambrousse, la démocratie est-elle accessible à tous ?

Les municipales sont là.
Un, une maire ?

Vers une féminisation de la fonction ?
82,5% des maires sont des hommes. Moins d’un maire sur cinq est une femme.
Une lente progression.
Des pistes:
- Moins de mandats (consécutifs ou pas) pas au-delà de trois – imposer une limite légale
- Meilleur encadrement
- Mieux partager le pouvoir
- Age limite
- Professionnalisation de la fonction de maire (être salarié mais un mandat doit rester un statut et non un métier)
- Pouvoir attirer d’autres professions
- Renouvellement de la classe politique
- Pouvoir mettre en place des visios en lieu et place des déplacements effectués pour assurer les fonctions de maire, notamment, le soir lors des conseils.
Stop à ce type de candidatures
» À Gorges (Somme)- 38 habitants et Priez (Aisne) – 56 habitants, deux villages ruraux, Guy Delattre et Yves Bahu sont incontournables. Âgés de 94 et 93 ans, ils dirigent leur mairie depuis plus d’un demi-siècle. En mars, ils se représenteront. »
Condamné pour des propos antisémites, le maire d’Augignac (820 habitants) en Dordogne, Bernard Bazinet retrouve son fauteuil de maire et se représente aux prochaines municipales.
A la tête de la commune de Saint-Ellier-les-Bois (254 habitants) depuis 2020, Edgar Moulin a effectué plusieurs mois de détention provisoire après avoir été mis en cause par des jeunes femmes prostituées. Source . Malgré sa mise en examen au printemps 2025 pour des faits très graves de nature sexuelle, dont viol sur personne se livrant à la prostitution et recours à la prostitution de mineurs, il est candidat à la réélection pour ces municipales.
Quelle évolution pour la parité ?
La part de femmes dans les équipes municipales a progressé de 2,3 points entre les élections de 2014 et de 2020, mais les hommes sont toujours ultra-majoritaires au poste de maire.
.

/
25 ans après la promulgation de la loi tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, le nombre de femmes maires reste encore très minoritaire.
Le rapport est d’une contre quatre à l’échelle nationale.
Plus les élus sont jeunes, plus il y a de femmes.
« Plus on s’éloigne de la fonction de président, plus les fonctions exécutives sont occupées par des femmes »
Les listes paritaires étendues aux commune de moins de 1000 habitants
Aujourd’hui, en l’absence d’obligation, les femmes ne représentent dans ces très petites communes que 37 % des élus, contre 48 % dans les villes où la parité s’applique déjà.
Les départements comptant le plus de maires femmes sont:
- Paris (44 % en comptant les maires d’arrondissements)
- le Cher (28 %)
- les Hauts-de-Seine (28 %).
Voici le rapport de la Caisse des Dépôts (2025)
Les femmes et les conseils communautaires
Elles étaient 16,1 % en 2014 par exemple. Les femmes sont même encore plus rares aux manettes des conseils communautaires.
Dans les communautés de communes et autres communautés d’agglomération, on ne compte que 11,4 % de femmes (contre 8 % en 2014). Source Elections municipales 2026
La présence des femmes demeure largement cantonnée aux fonctions laissant peu de capacité d’agir. Elles représentent en revanche 36,4 % des adjoints, 40,9 % des conseillers municipaux indemnisés et 45,8 % des conseillers qui ne le sont pas.
Septembre 2025 – « Une étude de la Caisse des dépôts montre que, si les femmes sont plus nombreuses dans les conseils municipaux, très peu d’entre elles deviennent maires. » Article Le Monde, les femmes toujours écartées du pouvoir municipal.
La question sociale
Etre maire n’est pas un métier mais une fonction, celle-ci donne droit à une indemnité et non à un salaire. Le montant a été revalorisé par la loi du 22 décembre 2025 pour le scrutin de 2026.

—
Il est important de préciser que dans les communes de moins de 1 000 habitants, le versement de l’indemnité maximale au maire est désormais automatique. Le conseil municipal ne peut voter un montant inférieur que si le maire en fait explicitement la demande. Source
Les indemnités sont trop peu élevées, elles exigent d’avoir de l‘argent à titre personnel. Mais aussi d’être disponible pour pouvoir cumuler ces fonctions et un travail.
De plus, avec des enfants en bas âge, les frais de garde s’ajoutent… Les familles monoparentales sont impactées de par les horaires du soir et l’impact sur la vie privée en termes d’un exercice chronophage et inégalitaire.
Comment concilier vie professionnelle et vie d’élu local, en plus de sa vie privée ?
D’où une surreprésentation des retraités aux fonctions de maire avec une moyenne d’âge de 64 ans.
« En zone rurale, près de deux maires sur cinq sont retraités (38 %). Les agriculteurs y sont également surreprésentés, administrant 20 % des mairies, et même 31 % dans les zones les plus isolées. »
En France, le mandat de maire est, majoritairement, un mandat rural :
- plus de 30 000 des quelque 35 000 communes (86,5 %) sont à la campagne
- 25 000 communes se situant même, selon la classification de l’Insee, en zone rurale à habitat dispersé ou très dispersé.
Les communes de moins de 500 habitants élisent (un tout petit peu) plus une femme (18, 4 %), contre 16,9 % en moyenne.
Si la parité est obligatoire pour la liste des conseillers, elle ne l’est pas pour le « ticket » maire et premier adjoint, qui peuvent être du même sexe.
Une question se pose :
La démocratie est-elle accessible à tous ?
Une seule liste ?
En milieu rural, souvent, nous sommes amenés à voter avec une seule liste. C’est aussi la fin du panachage. Un mode de vote jugé souvent plus souple et personnalisé.
« Depuis plus d’un siècle, les électeurs des communes de moins de 1 000 habitants peuvent composer leur propre bulletin de vote aux municipales.
Ces communes où vivent plus de femmes sont par ailleurs désignées comme des zones blanches de la parité.
Ce système, appelé panachage, permettait de rayer certains noms sur une liste, d’en ajouter issus d’autres, ou même reconstituer entièrement une liste à partir de candidats différents, tant que le nombre de sièges à pourvoir est respecté.
La fin du panachage peut venir compliquer la taches des petites communes et est vivement critiqué.
Des élus redoutent que dans les villages les plus petits, le nouveau système n’aboutisse à un:
- un manque de candidats pour constituer des listes d’opposition, voire des listes tout court
- un affaiblissement du débat démocratique
- un empêchement des candidatures variées
- un Mélange de perspectives interpersonnelles
- trop d’homogénéité
- l’uniformité des idées
- un manque de diversité d’avis
Les habitants s’expriment dans le Populaire du 28 janvier dernier:
« la fin du panachage c’est une liberté qu’on m’enlève, déjà qu’on a pas beaucoup de choix dans nos petites communes » .
Ou encore:
« En ville, vous votez pour un parti, à la campagne, vous votez pour des individus. »
Alors que la liste unique est une sorte de norme faute de candidats pour les petites communes:
Comment faire exister la nuance ?
Comment sortir de l’univoque ?
–
On vous invite à prendre connaissance de: PayeTaCambrousse/
Notre volonté: lutter contre les préjugés, les discriminations territoriales vécues par les habitantes et habitants de la campagne et contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes qui résident dans les villages.
Les préjugés sont préjudiciables sur tous les plans : pour la campagne, leurs habitants et son économie et pour les femmes, qui déjà, sont plus précaires et dont les histoires ne sont pas racontées.
Sept jeunes ruraux sur dix disent qu’ils ont déjà subi une discrimination en raison de leur lieu de vie.
De fait, les préjugés nourrissent la violence de l’exclusion.
Nous n’ignorons pas, qu’en ruralité, les femmes subissent un malus de genre : sur les 11 millions de femmes qui résident à la campagne, 45% sont inactives.
Nous savons que la vie dans un village/un hameau accroît les difficultés et les obstacles pour les femmes.
Enfin, la santé mentale des femmes à la campagne, cet autre désert médical est tu et relève bien trop du parcours du combattant/ de la combattante !
-
Paye ta cambrousse

On vous invite à découvrir, dans le détail, notre initiative #PayeTaCambrousse pour cette nouvelle année 2026 parce qu’il est plus que temps de dénoncer les discriminations, préjugés et violences subies par les femmes à la campagne!
Nous travaillons à l’échelle locale en faveur de la parole des femmes depuis 4 ans, nous avions pensé créer un groupe local féministe.
Engagée en faveur du féminisme, depuis son commencement, nous soutenons #MeToo, avons suivons Balance Ton porc qui visait à dénoncer, en 2017, les harcèlements sexuels du quotidien, nous encourageons toutes les prises de parole féminine contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles.
- #MeeToo a d’abord été lancée en 2007, il y a 15 ans, par une Américaine, Tarana Burke, militante féministe, qui, avec ces deux mots, « me too » « moi aussi », qui voulaient dénoncer les violences sexuelles notamment dans les quartiers défavorisés de New York.
- #balancetonporc – Sandra Muller : « toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcelant sexuel que tu as connu dans ton boulot »
.

Une des affiches #PayeTaCambrousse- crédits Isabelle Pompe #PayeTaCambrousse s’adresse à toutes les femmes victimes ou témoins de discriminations, de violences sexistes et sexuels qui résident à la campagne, sans distinction.
Il faut créer impérativement de l’espace pour que les femmes s’expriment, pour qu’elles aient le droit de réprouver, librement, un système patriarcal sans être jugées, sexualisées, réduites, rabaissées.
L’intégralité de l’initiative se lit ici: PayeTaCambrousse
—Prenez le temps de découvrir le dernier rapport annuel du HCE, nous préparons un article sur le masculinisme.
-
Sorties culturelles locales de janvier 2026

Le premier mois de l’année 2026 s’est achevé avec un revigorant programme culturel!
Parce qu’il est nécessaire de se nourrir intellectuellement pour ne pas tomber raides et pour que l’air devienne plus respirable, nous sommes allées faire un détour à Saint-Junien. 87200.
L’ expo « Déplacer les bornes » à la Halle aux Grains et la rencontre d’un acteur incontournable pour toutes et tous passionné.e.s de poésie et de création contemporaine, les Editions Apeiron.
Un jour de promenade émotionnelle de janvier, nous nous sommes donc rendues dans un lieu peu pratiqué par nous à Saint-Junien: La Halle aux Grains!
Cet espace est apparenté à un espace culturel source Mairie de Saint-Junien et est ainsi décrit:
« Après avoir été un marché couvert dédié au commerce des céréales, le grain à moudre que vous trouverez désormais au sein de cette halle de 250 m2 est beaucoup plus artistique et culturel grâce à une programmation annuelle d’expositions et animations éclectiques.
Son emplacement au cœur de ville en fait le détour idéal et incontournable lors de vos balades et flâneries. Située au rez-de-chaussée de la salle des fêtes, elle peut accueillir jusqu’à 250 personnes. »
….
Ce jour de visite, cette salle est un lieu d’exposition. Il est toujours bon de rappeler que l’art fait partie de la culture mais la culture ne se réduit pas à l’art, c’est plus grand et cela va bien au-delà des pratiques artistiques, de la création en arts visuels et arts vivants!
.


.
Le lieu
Passionnées de livres, de cartes et de géographie, notamment humaine, nous avons franchi, tranquillement, les portes de ce lieu singulier mais attachant par sa forme carré et son accessibilité. Vous n’avez, en effet, pas à monter de marches pour pouvoir ragaillardir vos imaginaires. Rien à gravir donc par ici!
On note la présence d’une quinzaine de panneaux, réalisés par la mairie de Paris, panneaux explicatifs et pédagogiques sur la notion de carte qui répondent aux questions: c’est quoi, ça vient d’où, à quoi ça sert…
Nous sommes ravies de découvrir le travail de Yanko Tsvetkov sur la question et la persistance de la culture des préjugés avec son Atlas des préjugés qui ne peut laisser personne indifférent.
Avec cette expo, nous avons fait l’expérience des œuvres de:
Pierre Alexandre Remy
Né en 1978 à Poitiers, Pierre-Alexandre Remy vit et travaille à La Chapelle-Basse-Mer (Loire Atlantique).
.

.
Les sculptures présentées sont de nature à vous attraper le regard, à vous chopper au passage. Leurs couleurs et formes quasi animales, naturelles nous proposent une pause, une grande respiration et nous procurent un bien fou. Placées en plein cadre, en plein centre, en plein dans le mille ?
Elles dessinent et déterminent les axes de passage, posent la notion de centralité et de hiérarchie.
Ce qui peut sembler dommage c’est que tout tourne, un peu trop, autour de ces sculptures. Telles des digressions, les autres œuvres peinent alors à se parler et à produire un dialogue qui est ici, parfois, rompu par ces imposantes figures.
.



.
On clique pour agrandir.
—Voici un extrait de la biographie de l’artiste depuis le site du CNAP:
« Pour concevoir ses sculptures, Pierre-Alexandre Remy puise dans les représentations cartographiques des territoires où elles prennent place : courbes de niveau, cours d’eau, routes, zones forestières, dont il prélève et reporte les tracés… Devant les sculptures, aucun moyen de reconnaître dans leurs circonvolutions et leurs lignes brisées les éléments prélevés sur la carte IGN de l’endroit — tel n’est d’ailleurs pas le but de l’entreprise. » Source: CNAP
Sources pour partir à la rencontre de ces œuvres: réseau d’artistes Pays de la Loire
.
.
Lucille Rat
Lucille Rat est brodeuse d’art et designer textile. Éprise de cartographie, cette brodeuse de territoires nous intrigue avec ses créations. Elle nous invite à un faux doux voyage autour de la notion de fil, fil de vie, fil rouge, nous débarque face aux notions de lignes et de frontières. De quoi réfléchir sur le déplacement mais également sur l’errance.
Que raconte ce fil , ces fils ? Les yeux, les rêves, une méditation ? Ce travail offre une lecture plurielle, depuis l’immobilisme du regardeur, du rêveur de voyages à celui qui voudrait partir. Ces broderies représentent également des ilots confiés à des cadres afin d’asseoir une forme de préciosité.
Nous sommes devant la question: « d’où suis-je ? » Avec la notion d’appartenance, de position et, implicitement, de trajectoires.
La carte a ce côté rêveur et cartésien qui me définit bien. Lucille Rat
Vous pouvez découvrir un entretien et portrait datant de 2025 de Lucille Rat ,
.

.
Sa formation initiale en arts appliqués, à Lyon: elle découvre la broderie. Ce sera sa spécialité, confortée ensuite par une seconde formation à Rochefort (17), au lycée professionnel Gilles-Jamain.
Nous apprenons que la broderie l’accompagne depuis 2015, année où elle a obtenu son diplôme de design textile, spécialité broderie. Elle ouvre en 2019: VIA Créations Textile .
Yanko Tsvetkov
(Eléments de l’expo traduit par Jean-Loup Chiflet, Christiane Courbey). Artiste né en 1976, en Bulgarie.
Son Atlas des préjugés, son premier livre, publié en Allemagne en février 2013, est devenu un best-seller. C’est ici: @alphadesigner
.

.
« Atlas of Prejudice
The official stereotype lab of Yanko Tsvetkov, a bestselling author, prolific cartographer, and leading international bigotry professional with a taste for salacious political incorrectness and unconventional historical studies. Opinions are not his own, he’s merely a curator 🙂 » . Source
Le laboratoire officiel des stéréotypes de Yanko Tsvetkov, auteur à succès, cartographe prolifique et professionnel international de premier plan dans le domaine du sectarisme, amateur de politiquement incorrect salace et d’études historiques non conventionnelles. Les opinions exprimées ne sont pas les siennes, il n’est qu’un simple conservateur.
Pour cette expo, on peut regretter :
L’absence de supports de médiation ou tout document, aussi petit soit-il, pour nous permettre de garder en mémoire ce que nous vu, découvert, rencontré et pouvoir conserver un petit souvenir. Quand on aime le papier, on est comme ça.
Le nombre de panneaux peut épuiser le visiteur, d’autant que le texte est riche et que la lecture du panneau exige d’être debout.
Le peu de fréquentation ce mercredi 21 janvier, bien dommage pour une exposition de qualité comme celle-ci.
Editions Apeiron
Nous voilà au 8 rue Vermorel soit à moins de 100 m de la Halle aux Grains (place Deffuas) toujours à Saint-Junien.
Face à nous, une boutique ? Un lieu d’expositions ? On lève les yeux. Sur le frontispice, le mot édition nous apporte matière à réflexion…
Notre promenade culturelle s’est donc poursuivie avec la rencontre animée des Editions Apeiron, incarnée par Yves Chagnaud.
.



.
La démarche éditoriale de la maison ?
« Notre démarche éditoriale est basée sur l’image, accompagnée de quelques mots. Ces livres en accordéon, assemblés à la main, racontent des histoires parfois difficiles à écrire.
Les œuvres, issues de l’imaginaire des artistes, permettent d’exprimer une grande sensibilité au monde. Ces résonances, entre images et textes poétiques, nous permettent de suivre des chemins d’une rare profondeur. Nous pensons proposer là un moyen de pénétrer au cœur de ces intuitions créatives. Parfois écrit à plusieurs mains, le propos se construit au fil des pages et offre de surprenants dialogues que l’image vient éclairer. les mots cèdent rapidement la place à la contemplation des œuvres.
Ces livres sont des chemins poétiques, parfois des parcours initiatiques ! En fait ce sont juste des beaux livres. » Source ALCA
Petites digressions culturelles
Pour vous situer: cela fait quatre années que nous tentons de comprendre la vie et la dynamique culturelle de Saint-Junien. Ses acteurs, opérateurs, les programmations, les lieux… Une lecture pas facile afin de comprendre qui est qui et qui fait quoi.
Pour comprendre le service public culturel à l’aune des équipements, il faut d’abord séparer la ville de Saint-Junien de la communauté de communes Portes Océane du Limousin (POL).
Qui est un acteur public de l’action culturelle hormis la Médiathèque? La médiathèque c’est la ville.
EPCI – EPCC
La POL est un EPCI (établissement public de coopération intercommunale ). La Mégisserie et le Ciné bourse forment un EPCC (établissement public de coopération culturelle )
Et qui sont les acteurs publics et privés de la vie culturelle à Saint-Junien ?
Cela peut présager, il est vrai, d’une sorte de balade mentale qui ne ressemble pas toujours à un agréable voyage, toutefois les distinctions ne sont pas forcément saisies par les habitants. D’autant que des noms différents reviennent souvent. Dans les faits, il arrive que les personnes derrière ces noms soient les mêmes. De quoi ajouter de la confusion.
Retour en terre éditoriale locale et créative où une discussion militante s’engage sur le PFH ? (On vous explique juste après)
Nous découvrons un univers très singulier où il fait bon planter ses yeux et au sein duquel on se sent bien. Nous sommes immédiatement interpellées par la dimension esthétique des créations de la maison d’édition Apeiron et par la mise en narration du lieu lui-même.
Des tableaux couvrent les murs de leurs différences. Cette ode à la diversité crée un vrai dialogue. Nous écoutons, attentivement, la langue maternelle de cette maison…
Nous explorons un savoir-faire unique, une technique de travail artisanale qui valorise des acteurs locaux, un amour de la poésie et des artistes.
Le PFH ?
Le Putain de Facteur Humain, c’est ainsi qu’on est bien d’accord sur le fond de cet échange. Le facteur humain, primordial et vital pour tout projet culturel quel que soit son envergure, ambition et mission, est, il est vrai, bien souvent, l’oublié de l’histoire…
Nous repartons avec un beau cadeau. MERCI
.

.
Morgane Isilt Haulot : encre de Chine. Dessin, estampe, sur papier et en noir et blanc…Liens entre les humains et la nature… Animal totem: oiseau migrateur!
Vous pouvez aussi regarder par ICI!
Les Pépites du mois
Férues de seconde main, nous sommes allées faire quelques achats en ligne, de la sociologie, un travail critique sur les publics de la culture, du Chien pourri, du Nobrow (Graphic Cosmogony), du Blexbolex, du Thomas Mann, indispensable en ces temps, du Pastoureau qui n’est pas sur la photo et la pépite qui trône au milieu…

.
Isabelle Pompe, 1 er février 2026.
-
Pollution des eaux, contamination CVM et cantine bio

CVM dans l’eau potable, à l’échelle locale, quelles communes sont contaminées ?
« Une commune apparaît en couleur sur la carte dès lors qu’une mesure de chlorure de vinyle monomère (CVM) dépasse ou atteint le seuil réglementaire de 0,5 microgramme par litre (μg/L) dans les données du réseau de distribution qui l’approvisionne. Ce qui n’implique pas que toutes les communes d’un même réseau sont forcément contaminées. »
Source: Carte contamination
Comment ça marche ?

Chercher: renseigner le nom de la commune.
Attention, pour Saint-Junien, la seule commune enquêtée est Saint-Junien des Combes (87155)!
Vayres ( 87600)
Pour rappel, le seuil est de 0, 5. Le seuil de 1,5 est le même pour Chéronnac, et Videix.

Rochechouart (87600)

Oradour-Sur-Vayres (87150)
Cette commune se situe à environ 6 km de Vayres, le taux est trop élevé idem pour Cussac.

.
Cognac-la -Forêt (87310 )
Taux idem pour Saint-Auvent, Saint-Laurent sur Gorre.

.
Mines d’or et pollution des eaux
Ce n’est pas tout à fait à côté de Vayres mais…Sur la carte, regardez bien au sud, est écrit « là » en orange, c’est Saint Yrieix.
Nous sommes à gauche, aligné presque sur une ligne droite avec Limoges, si vous voyez Rochechouart, vous y êtes presque.
Saint- Yrieix la Perche – Vayres: environ 46 km!
.

.
Nous sommes tombées sur cet article du Populaire du 19 janvier de cette année (Guillaume Bellavoine). Les prospections minières menées actuellement dans le sud de la Haute-Vienne inquiètent fortement et pour cause…
Nous découvrons ce chiffre de 500 000€, voici ce que coûte chaque année la pollution des mines d’or afin de limiter la contamination des eaux!
Extrait
« Un quart de siècle après la fermeture des mines d’or de la région de Saint-Yrieix-la-Perche, un demi-million d’euros est dépensé chaque année pour limiter la contamination des eaux. Et la pollution n’est pas circonscrite partout, alerte une association. »
Réunion publique le 21 janvier dernier :
Comité citoyen pour une information indépendante, mercredi 21 janvier 2026, à l’occasion d’une réunion publique à Saint-Yrieix-la-Perche.
Nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article utile: pollution
Ici, il en est aussi question:
« A Saint-Yrieix-la-Perche, le comité citoyen pour une information indépendante organisera mercredi une réunion publique pour évoquer les nouvelles exploitations minières.
La qualité de l’eau sera notamment évoquée avec Orano Mining, qui dépense 500.000 euros pour traiter des boues polluées à l’arsenic sur 3 sites.
La pollution de l’ex-mine des Farges pose question car les eaux ne sont pas traitées. » Source Débat sur l’exploitation minière
Kaolin met en ligne l’affiche, des infos et un entretien, c’est à lire et écouter: là
.

.
Rien n’est signalé sur le site de la commune à date d’aujourd’hui au niveau du calendrier de janvier:
.

Capture d’écran actualités Saint-Yriex le 24 01 2026 .
Cantines bio et son palmarès
Nous souhaitions partager ce palmarès.
Bravo pour Périgueux, 30 000 habitants, commune de Dordogne, Région Nouvelle Aquitaine, département limitrophe de la Haute-Vienne.
Périgueux – Vayres : 77 km
« L’association Agir pour l’environnement dévoile le tout premier palmarès des 97 villes-préfectures de France hexagonale évaluant la part d’alimentation issue de l’agriculture biologique servie dans les cantines des écoles primaires.
Réalisée sur plus de sept mois, cette enquête met à l’honneur les villes de Saint-Étienne, Périgueux et Bordeaux, tandis que Mâcon, Orléans et Tarbes ferment la marche du classement. »
Malgré l’obligation légale imposant aux collectivités de servir au moins 20 % de produits issus de l’agriculture biologique en restauration collective depuis le 1er janvier 2022, 64 villes-préfectures respectent la loi, mais 19 n’atteignent pas le seuil légal.
Voici le podium :
- Saint-Etienne (74,5 %)
- Périgueux: (67, 6 %)
- Bordeaux (66,2%).
Nous pensons à Delphine Labails pour son témoignage sur son Burn Out: « Élue maire de Périgueux en 2020, Delphine Labails a rendu son écharpe tricolore au mois d’avril 2025. Quelques mois plus tôt, elle avait annoncé « se mettre en retrait » du fait d’un « épuisement professionnel » mettant « en danger à la fois (sa) santé et (son) équilibre familial ». La suiteici
Le Prix du mépris
« Quatorze villes-préfectures n’ont jamais transmis les informations demandées malgré de nombreuses relances (cf. annexe), refusant même de se soumettre à l’injonction de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
Elles partagent donc ex-aequo le prix du mépris à l’égard de la bio et de la loi : Ajaccio, Auxerre, Avignon, Bar-le-Duc, Cahors, Chartres, Chaumont, Colmar, Dijon, Évreux, La-Roche-sur-Yon, Moulins, Nîmes, Quimper.
On parle de Limoges ?
Limoges se classe 78 ème sur 97 avec 10, 2 %, la part du bio en 2023 est de 13%, écarts bio 2023 et 2024 est de -2,8 % donc Limoges ne respecte pas la loi et aggrave son cas en diminuant sa part du bio.
Voici le palmarès de l’enquête en détails:
Projets à impact en Nouvelle-Aquitaine
C’est quoi un projet à impact ?
Pour faire simple, ce sont des projets sociaux et environnementaux innovants qui tiennent compte des enjeux de la RSE et du développement durable.
Les chiffres de l’emploi à impact en Nouvelle Aquitaine
Dans son baromètre des offres d’emploi à impact (1) 2025 en Nouvelle-Aquitaine, Brawo (2) recense 146.000 offres d’emploi à impact dans la région.
Un chiffre en baisse de 5% par rapport à 2024 (155.000).
Par départements
Sur les 12 départements que comptent la Région, voici les trois premiers:
- Gironde (43000)
- Charente-Maritime ( 17000)
- Pyrénées- Atlantiques ( 14000)
La Haute- Vienne se place 8 -ème avec 8.000 offres d’emploi à impact, voici les 4 derniers départements:
- Dordogne ( 7000)
- Lot-et-Garonne (6000)
- Corrèze (5000)
- Creuse (3000)
Par ville de la Région
- Bordeaux ( 35000)
- Poitiers (7000)
- La Rochelle (6600)
- Niort (5400)
- Limoges (4904)
Il nous parait plus pertinent de regarder ces communes à l’aune de leur nombre d’habitants pour mesurer les efforts plus conséquents entrepris (nous ne parlerons que des villes et non des métropoles), nous n’évoquerons pas les communes en fonction de leur attractivité, notamment vie l’ économie touristique.
- Bordeaux ( 268 000 habitants env.)
- Poitiers : 89 000 hab env.
- La Rochelle : 80 000 hab env
- Niort (60 000 hab env)
- Limoges : 130 000 hab env
Limoges, par son nombre d’habitants, devrait être deuxième!
Nous vous souhaitons un bon comptage national des oiseaux, un très bon week-end!
Isabelle Pompe.
-
Les vies ailées nous offrent un baume sonore

On vous parle du refuge L.P.O (Ligue pour la Protection des Oiseaux) « Chez Colette « , installé voilà 4 ans, à Vayres, en Haute-Vienne en plein centre bourg.
Et, parce qu’on adore la poésie et l’imaginaire, on vous recommande, en cette toute fin d’année 2025, nos baumes au cœur:
- la découverte d’un ouvrage : « Eloge des oiseaux de passage » de Jean-Noël Rieffel (sorti en 2023)
- la lecture d’une œuvre poétique fantastique, Les boutiques de cannelle de Bruno Schulz !
.

Crédits Isabelle Pompe .
Parce qu’il sont indispensables à notre quotidien, parfois anxiogène, les oiseaux des jardins sont nos acolytes préférés!
Quatre années, déjà, en novembre 2021, nous avons mis en place ce refuge pour en apprendre davantage sur nos amis ailés, les reconnaître, partager nos observations… Toujours avec simplicité!
Les autres, ce sont eux, ces oiseaux des jardins qui depuis ces 4 années sont devenus fidèles et chaque année, nous avons le plaisir d’apprécier cette superbe saison d’hiver!
Cliquer pour en profiter!
.

Pic Epeiche 
Trio de Parus major 
Mésange bleue, Chardonneret et Gros bec Casse Noyaux .
Pour lesquels nous avons construit un jardin adapté, sans chat, en plantant des arbustes à baies, des haies persistantes, mellifères et autres, en installant deux nichoirs (tronc du grand sapin), en attente de deux autres au niveau du grand cerisier, un gîte à insectes et tant d’autres petits refuges, ici et là…
Nous prenons soin du sol de ce jardin au naturel avec feuilles mortes, compost et autres engrais verts…La baignoire est la maison de deux grenouilles, les allées, petits bacs sont de véritables cachettes pour les agiles, crapaud, lézards des murailles…
.

Pied d’arbre Tilleul argenté 
Vue depuis terrasse .
Voici, ci-dessus, deux images printanières (2025 ) – cliquez pour agrandir
Un refuge L.P.O, en frais, cela coûte par an:
- 15€ adhésion au refuge
- 35€ d’adhésion en soutien à LPO
- Opération Tournesol: pour une période hivernale complète avec un terrain de 1000m2, il faut compter 4 sacs de tournesols bio de 15kg chacun soit un total de 92€ pour 60 kg.
On ajoute de nombreuses mangeoires et abreuvoirs!
Voici, en image, la première page de notre livre d’actions en faveur de la biodiversité: en 1, composer avec l’existant (les arbres) en intervenant tout de même auprès des bambous envahissants à l’automne et hiver 2021:
.

Vue sur bouleaux et tilleul argenté (fin septembre) 
Albizia et nettoyage bambous traçants (hiver) .
Depuis quatre années, nous réalisons, avec ferveur, des comptages. En hiver grâce à ces multiples postes de nourrissage, nous observons, dès notre fenêtre de cuisine, porte entrée, petite terrasse:
- un grand nombre de Mésanges charbonnières– (Parus major)
- Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus)
- quelques Mésanges nonnettes (Poecile palustris)
- Moineau friquet
- Pinsons des arbres
- chardonnerets élégants toujours autant territoriaux,
- Rouge-gorge familier ( Erithacus rubecula)
- Merle noir et merlettes
- un gros bec casse noyaux ( Coccothraustes coccothraustes) a fait son entrée hier (24/12/2025)
- et le Pic Epeiche (Dendrocopos major), en solitaire!
Un régal pour le yeux que de voir ce ballet, cette frénésie nourricière. Nous leur apportons ainsi des forces, de quoi tenir le froid qui commence à se faire glacial en ce jour de Noël!
La nature est indispensable à notre mieux-être, ces oiseaux sont en vie et voilà notre priorité: que ce jardin soit un espace plus vivant, encore plus vivant afin que ces oiseaux puissent se nourrir, nicher, se reproduire et être indissociables, pour de nombreuses années, d’un jardin à la campagne, d’un paysage qui devrait être naturel mais qui a besoin d’être protégé, aidé, soutenu et encouragé!
« Eloge des oiseaux de passage » -Jean-Noël Rieffel
« Les oiseaux nous apportent de la lumière. Il m’est impossible d’imaginer un jour devoir les quitter, faire le deuil de toutes ces splendeurs entrevues qui m’ont augmenté, comblé : les yeux majestueux du grand-duc, le vol claironnant des grues cendrées, le caractère hybride du colibri, à la fois insecte et pierre précieuse, la sorcellerie colorée du guêpier, le récital de la grive musicienne se détachant à contre-jour au sommet d’un arbre, le baume sonore du loriot, la toute première note du rossignol au mois d’avril, ce filet de soleil à travers le volet de la chambre d’où sourd le chant d’aurore du rouge-queue à front blanc…
La lumière des oiseaux est finalement un éclair d’éternité dans nos vies de passage.
Enfant, Jean-Noël Rieffel était un rêveur comme le cancre de Jacques Prévert. Il contemplait la nature par la fenêtre. Au fil des années, il est devenu un fou d’oiseaux, un ornithologue amateur. Il nous raconte dans ce livre l’état de poésie permanent inspiré par cette passion.
.

.
Vous pouvez vous le procurer ici, voici le site des Editions des Equateurs!
—-
Les Boutiques de Cannelle – Bruno Schulz
Ces 13 récits, composés vers 1930, reposent sur des souvenirs d’enfance, une forme d’autobiographie à digressions fantastiques. Des visions oniriques, des divagations…L’idée est de partir aux origines, de se laisser nimber par le mystère…
Une lecture troublante, découverte par hasard, merci au Book Club de France Culture et à Blexbolex (sérigraphe, illustrateur, auteur de BD) et sa bibliothèque !
Au passage, Blexbolex vient de sortir son grand voyage initiatique, Le temps du capitaine Brett, pour les amoureux des romans graphiques non classiques!
Bruno Schulz, Les boutiques de cannelle (Gallimard, coll. L’Imaginaire). Traduit du polonais par Thérèse Douchy, Georges Sidre et Georges Lisowski.
« Ce passage est une pure description, et je n’avais jamais lu quelque chose d’équivalent, c’est extrêmement graphique, imagé et sensuel. Par ailleurs, ce recueil est composé de nouvelles, qui sont aussi des souvenirs d’enfance. Il s’agit d’un livre sur l’enfance, très fort et d’une très grande richesse qui m’a littéralement retourné la tête. » Blexbolex
//
« Première édition VO : 1933.
« Drohobycz, tranquille bourgade provinciale où Bruno Schulz vécut et enseigna le dessin, devient le lieu de toutes les terreurs et de toutes les merveilles : ses places, ses rues, la boutique familiale de draps et de tissus se métamorphosent…. »
.
La prochaine date du Comptage National ?
Le grand rendez-vous du Comptage National des Oiseaux des Jardins est de retour ! Les 24 et 25 janvier 2026, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer 1 heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin.
Parce que chaque observation compte !
Ici, des infos sur oiseaux des jardins
Bonnes fêtes de fin d’année toutes en vie ailées et mouvements migrateurs!
-
Habiter c’est résister

Habiter ce n’est pas domicilier, déposer des affaires dans un garde meuble qui ressemble, de près ou de loin, à une maison. Habiter c’est surtout résister! Résister face aux incompréhensions, jugements divers, racisme et autre forme d’exclusion…Résister pour s’épanouir.
Alors que la campagne isole et que les femmes en sont les plus grandes victimes, nous résidons dans un village où lorsque nous organisons un évènement, nous souhaitons, en priorité, créer des instants de partage, offrir à nos voisines, voisins un bon café, quelques gourmandises cuisinées maison. Dans les faits, c’est quelque chose d’assez simple, rien d’effrayant.
Sauf que dans le bourg personne ne se balade, certains redoutent les autres, tandis que circulent comme un virus les formes d’inspection et la culture du ragot.
Nous sommes éco féministes, ce qui nous donnent à faire l’expérience de la double peine, nous luttons contre la masculinité toxique, très présente dans cette campagne, avec des styles patriarcaux souvent voisins et militons en faveur de l’environnement, notamment, pour la biodiversité ordinaire.
Alors, oui, nous proposons des temps forts qui touchent aux questions écologiques et sociales, donc la seconde main est toujours très présente.
Hier, vous pouviez trouver dans une création « petite boutique éphémère », des articles sélectifs en parfait état, du vide dressing, des jouets pour kidultes, de la vaisselle et de la vaisselle haute de gamme, des ustensiles de professionnel de la restauration, des articles pour les animaux (chats, chiens et NAC), sans oublier la ressourcerie verte (prix anti gaspi pour arbustes, plantes vivaces) et des livres, BD et beaux livres!
.

.
Ouvrir sa porte n’est pas chose anodine culturellement, il faut aimer les autres.
Nous défendons cette idée de proximité sans arrière pensée et sans calcul car nous méprisons l’opportunisme et la fausse popularité que certaines et certains chérissent tant. Ce village fait du mal aux initiatives citoyennes, ses locataires ne semblent guère supporter l’indépendance d’où un rapport excessif au contrôle avec l’oubli maladif et quasi constant de la consultation publique.
Alors, hier, nous étions comme au zoo. Des personnes dans leur véhicule, fenêtres fermées jusqu’au dessus, ralentissaient devant le panneau d’information pour notre Folle Journée d’Hiver. Ils nous regardaient, au ralenti, fixement comme derrière la vitre d’un train lorsqu’on absorbe le paysage mais, apparemment, dans l’impossibilité de s’arrêter. Et puis le contrôle, la police locale de ceux, majoritairement des hommes, qui n’ont rien à d’autre à faire que de surveiller.
Avons-nous des comptes à rendre ? Nous avions fait les choses dans les règles comme à chaque fois lorsque nous organisons quelque chose.
Appartenons nous à une forme de ménagerie ? Mises au ban comme ils le souhaitent mais dans la résistance, toujours et encore, la faune féminine de notre association n’a pas décidé de baisser le rideau. Et non le bestiaire du 28 n’est pas encore maté. En revanche nous n’apprécions pas les moutons, ces êtres dangereux car incapables de faire preuve d’esprit critique ni de se faire leur propre opinion.
Visiblement, 2025 fut, pour vous, une année fort obéissante.
En outre, lorsque nous sommes amenées à découvrir des articles de la presse locale qui narre les errements vayrois, nous découvrons, avec la pleine conscience qui va avec, que la propagande est au rendez-vous. Les journalistes, correspondants nous donnent à lire une information qui n’est ni vérifiée ni juste.
.

.
Avec leur cœur en plastique et leur cruel manque de bienveillance, ces locataires sont plus à plaindre, ces faiseurs d’histoire. Comme cela doit être douloureux de souffrir à ce point d’un problème d’égo et d’avoir autant envie d’occuper l’espace.
Nous ne sommes pas convaincues car dès le début, leur brutalité nous a choquée, leur refus catégorique de mettre en place des débats, leur décision prise toujours dans le secret. Ce n’est pas cela le vivre ensemble. D’ailleurs, à Vayres, pauvre village qui ploye sous le poids de très lourds secrets, « ensemble » ressemble à des cousinades, à des communautés excluantes incapables de créer, de tisser du lien par manque d’éducation, de respect et d’altruisme.
.

.
Bien le bonjour et tout notre soutien à toutes les militantes et militants écologistes, la guerre est déclarée avec la coordination rurale et vive la solidarité féminine!
-
La folle Journée d’Hiver, c’est bientôt

Pour dimanche prochain, le 21 décembre, on vous a préparé de belles propositions solidaires et bien diversifiées pour que vous puissiez vous faire plaisir et offrir malin et humain!
On sait que la période de fin d’année est difficile pour bon nombre d’entre nous donc le prix s’est uni au charme et à la qualité avec un grand sens du service!
Vous pourrez donc y découvrir des stands de vente de seconde main chaleureuse.
Prenez donc rdv le dimanche 21 décembre à Vayres pour nous rejoindre avec votre curiosité, votre brin de folie et nous soutenir dans notre démarche de partage à la campagne!
En images, de la recyclerie déco noël made in Vayres à Soi pour honorer, en ce jour de solstice d’hiver, les arbres du jardin et vous inviter, bénévolement, au sourire.
.

Le Jardin au naturel » Fauves » en décembre 2025 par Isabelle Pompe .
Nous souhaitons, en effet, encore et toujours, valoriser la seconde main car elle est plus humaine, à une histoire, elle est plus singulière et originale.
Alors, pour cette Folle Journée d’Hiver, seront là:
- Du vrai vintage pour certaines pièces
- Du made in France à gogo
- Des matériaux nobles (laine naturelle)
- Du velours somptueux
- Le plein d’aimables couleurs!
Seront bel et bien présents:
- des joujoux tout doux
- des jouets collectors, le tout en parfaite santé et follement bien emballés!
On a ajouté un vide dressing avec prêt à porter féminin pour passionnées de mode autour des essentiels du vestiaire féminin (entre autres, des blazers pour toutes les saisons…)des accessoires d’hiver et même une combinaison de ski flambant neuve!
.

Notre beau sapin par Isabelle Pompe Se sont jointes à nous, de la vaisselle fine, des jolies pièces Villeroy & Boch, de la décoration, des ustensiles de cuisine pour gastronome et fin gourmet (clin d’œil à la poissonnière en inox et à la marmite).
Vous pourrez aussi faire la connaissance d’un Bianchi de collection (vélo de course), d’une tondeuse à gazon (et oui! ) de la marque Viking prête à brouter votre parcelle au printemps prochain!
Et pour la partie associative, vous aurez, devant vous, des arbustes, des plantes issues de la ressourcerie verte….Et parce qu’on adore la culture, vous pourrez acheter des livres, de la BD des beaux livres à petits prix !
Nous serons ouverts de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 pour la partie vente.
Cette entrée est libre.
En plus, vous aurez la possibilité, sur place, de vous poser, de boire une boisson chaude et de déguster des gourmandises faites maison à prix solidaire!
N’oubliez pas de réserver pour la sortie nature et culture (rallye photo ou marche de 5/6km en pleine forêt) qui vous fera prendre un grand bol d’air photographique et photogénique en ce beau jour du 21 décembre 2025, c’est à 14h le top départ au 28 rue belles roses.
Voici la billetterie folle journée d’hiver en ligne ou adressez-vous un mail à vayresasoi@gmail.com pour réserver votre place si vous souhaitez régler sur place! C’est sortie est animée par une médiatrice et c’est 5€ par personne.
Attention, à Vayres, vous pouvez vous garer tout à côté gratuitement, il existe des toilettes publiques gratuites elles aussi, par contre, il n’y a pas de distributeur automatique!
.

On s’amuse à Vayres avec bonne humeur par Isabelle Pompe Veuillez bien noter que nous n’acceptons pas les chèques, MERCI!
—-
Voici nos réalisations pour cette Folle Journée d’hiver indoor et outdoor 100% DIY:

Hotte DIY 
Etoile dorée DIY 
Lutin DIY .
On finit par un focus sur le village des Salles Lavauguyon, à environ dix kilomètres de Vayres, où depuis novembre siègent les sapins un peu partout, tous enguirlandés, avec des nœuds, des boules et des colliers.
Un budget digne de ce nom, 1000€ pour Noël et ses décorations dans un village qui compte 150 habitants! Et, oui, les choses se sont organisées en concertation, des achats ont été prévus dès septembre avec la contribution d’un commerçant, des habitants et pas que des élus, offrant ainsi une plus grande liberté!
.

Chez Louis J (coiffeur au top) 
Un des nombreux sapins du village .
Cette possibilité de faire ensemble c’est toujours ce que nous défendons avec nos actions en faveur du jardinage citoyen, du troc, du recyclage, de l’upcycling, de la lutte contre le gaspillage…C’est assez déplorable de constater encore qu’il nous faut lutter à Vayres où, à aucun moment, les habitants ne sont conviés, invités à s’exprimer librement.
Les rues de nos quartiers sont bien plus que des adresses!
-
La Folle Journée d’hiver à Vayres

Bonjour à vous!
Nous organisons une magnifique journée d’hiver le 21 décembre prochain, jour de solstice, porte symbolique d’entrée dans l’hiver!
C’est le 355 -ème jour de l’année, ce jour est le plus court de l’année et la nuit la plus longue…En 2025 ce phénomène aura lieu le 21 décembre à 15h03!
Une date qui raconte une histoire, des histoires, dans le monde entier, les solstices sont nimbés de mythes et de croyances…
Traditionnellement, il marquait les changements de saisons, deux fois par an (été et hiver). L’axe de la Terre est incliné au plus près du Soleil. La planète Terre n’est pas la seule planète à connaître des solstices et des équinoxes, leurs équivalents.
A l’instar du solstice d’été qui connait de très nombreuses festivités, le solstice d’hiver était célébré par les incas et a encore lieu dans les Andes, au Pérou. On retient une longue fête, Les Saturnales, glorifiée par les Romains de l’Antiquité (célébration du Dieu Saturne). » Durant cette fête très populaire, l’ordre hiérarchique des hommes et la logique des choses sont inversés de façon parodique et provisoire : l’autorité des maîtres sur les esclaves est suspendue. » En Iran, c’est la Fête de Yalda (Shab-e Yalda), étape clé dans le calendrier persan et fête ancestrale, sans oublier, Yule, fête païenne des peuples germaniques…
L’association Vayres à Soi prône la diversité culturelle, il nous a semblé évident d’honorer ce solstice de la manière la plus généreuse et agréable qui soit!
De 10h à 12h30
Top départ, on vous ouvre les portes de notre jardin au naturel décoré, coloré pour cette Folle Journée d’Hiver, on vous propose des idées cadeaux : des plantes, des arbustes, de la vaisselle, des jouets…De quoi vous gâter, vous réjouir avec des petits prix spécial seconde main en parfaite état pour tous les gouts et les besoins!
Vous pourrez vous poser, vous asseoir tranquille, on vous sert, pour une prix modique, du tout fait maison avec un bon chocolat chaud, de jolis et gourmands gâteaux, envie d’une soupe généreuse aux légumes bio ? Tout cela sera bien possible!
.

.
De 14h à 16H30
Parce que vous aimez prendre l’air, vous balader en forêt, découvrir de chouettes paysages, vous aérer et vous changer les idées en bonne compagnie ?
Nous avons préparé un joli trajet spécial hiver et excursion en pleine nature avec postes d’observation, petites escales tranquilles pour yeux et oreilles attentives…
Voici la Billetterie pour la marche !
Pour l’entrée dans l’extraordinaire saison de l’hiver, l’association Vayres à Soi propose la « Folle Journée d’Hiver » le 21 décembre 2025. A cette occasion, une marche de 6km est organisée. Vayres et ses hameaux se trouve en plein cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, de quoi découvrir de beaux patrimoines locaux!

Parce que vous aimez votre coin, vous avez envie de saisir un instant sur le vif, garder en mémoire un moment dans un lieu apaisant… Ce cadre se prête parfaitement à des temps de pause, à des arrêts sur image, à la spontanéité et à des clichés qui réconfortent en cas de coup dur! Et aussi, la technique photo peut vous être apportée avec des conseils précieux de prises de vue, des idées de photos sur un sujet qui vous sera communiqué, comme un jeu, dès le début de ce rallye!
0
Venez participer à un rallye photo en pleine nature au cœur des riches patrimoines naturel, vert et géologique présents à Vayres et ses environs. D’environ 6 km, ce circuit s’associe au « Projet photo avec expo » porté par l’association depuis juin 2025. Projet qui court sur plusieurs mois. Ouvert à toutes personnes sans attente de connaissance, avec le matériel de votre choix (téléphone, appareil photo argentique, numérique, Instax, Polaroid…)!

On vous dit à dans trois semaines!!
1er décembre 2025.
-
Participation aux Nuits de la Lecture à Vayres!

20 janvier 2024, une première !
Nous sommes ravies d’avoir pu proposer, à temps, une petite proposition de lectures sous forme d’échantillons, capsules culturelles afin de souligner l’importance majeure que nous accordons à la lecture publique, surtout en milieu rural!
20 JANVIER 2024, RDV salle des associations à partir de 17h à Vayres, Rue Gloire de France (tout à côté de l’école communale).
Voici nos auteurs:
Julien Gracq, l’une des figures les plus marquantes de la littérature du XXe siècle
-Une figure singulière et méconnue du féminisme français, la femme de lettres et militante Françoise d’Eaubonne
-Et le romancier, membre de la Résistance, Jean Blanzat, né à Domps, en Haute-Vienne à l’œuvre si sombre et si forte!
Voici ce que nous en disons –
« L’association Vayres à Soi vous invite à faire corps avec une sélection de textes littéraires. Une petite série de lectures en épisodes vous sera présentée afin de découvrir le corps dans tous ses états réels et imaginaires. En extraits, on entre par les portes de Julien Gracq et du récit « La Maison » pour nous offrir un parcours sensuel et intériorisé, on passe par Les Eaux étroites et son voyage sans retour sur l’itinérance des corps, nous aborderons l’enfermement de l’exil intérieur grâce à Françoise D’Eaubonne et son œuvre « Les écrivains en cage », et enfin, Jean Blanzat et son Faussaire pour une nuit d’hiver dans un cimetière de la Gartempe…
Vayres, bourg et constellations de villages, ne dispose pas d’une bibliothèque, cependant, la lecture publique reste la première marche d’accès à la culture. Cette proposition, première participation à cet évènement, est une déclaration d’amour à la lecture! »

Affiche créée par Isabelle Pompe pour vayres à Soi -Voici l’évènement sur Facebook: Faire Corps, une proposition de l’association Vayres à Soi pour les Nuits de la Lecture le samedi 20 janvier
-Voici l’évènement sur le site officiel des Nuits de la lecture : Faire corps à Vayres
Jean Blanzat
Ami intime de François Mauriac et de Jean Paulhan, grand résistant et romancier, Jean Blanzat a marqué l’histoire de la littérature du XXème siècle
Jean Blanzat est originaire de Domps. Né dans cette commune proche du plateau de Millevaches, il fréquente l’école primaire d’Eymoutiers, et poursuit ses études secondaires à Bellac. Attiré par l’enseignement, il s’inscrit à l’École Normale d’Instituteur de Versailles en 1922. Mais c’est le monde des lettres qui le fascine » Source : Article Journal Le Populaire, 16 avril 2023
POUR SALUER JEAN BLANZAT
« Né en 1906 dans la région d’Eymoutiers, à laquelle il restera attaché sa vie durant, Jean Blanzat aurait aujourd’hui cent ans. Qui, hormis un petit cercle d’amis et de lecteurs éclairés, se souvient encore de cet instituteur d’origine modeste, entré en littérature dans les années trente ? Romancier de l’intériorité et conteur fasciné par l’au-delà, il nous a laissé, pourtant, une œuvre sombre et forte, saluée en son temps par le Prix de l’Académie française (L’Orage du matin, 1942) et le Prix Femina (Le Faussaire, 1962). Il est temps de la redécouvrir. Intime de Mauriac et de Paulhan, aux côtés desquels il s’engagea dans la Résistance, sa mémoire demeure étroitement associé à l’aventure des Lettres françaises clandestines. Critique au Figaro littéraire, puis directeur littéraire chez Grasset, l’auteur de L’Iguane (1966) fut aussi un infatigable lecteur et un découvreur de talents. Il nous a quittés en 1977, la même année que le peintre Lucien Coutaud, son grand ami de toujours. Cet ouvrage, qui réunit les actes du premier colloque consacré à Jean Blanzat, éclaire d’un nouveau jour les différentes facettes de l’homme et de l’écrivain. Témoignages, documents inédits, évocations, analyses : autant de points de vue qui permettent de suivre un itinéraire singulier, dans ses moments marquants comme dans ses rencontres capitales, tout en ressuscitant les interrogations inquiètes d’un siècle dont il fut assurément l’un des passants mémorables. » Source Pour-saluer-Jean Blanzat
De L’HERITAGE A L’HERESIE
« Romancier dès l’âge de 23 ans, Jean Blanzat (1906-1977), instituteur converti à la critique littéraire, fut aussi un des piliers des maisons d’édition Grasset et Gallimard. Avec persévérance, dans l’ombre de ses amis prestigieux, tels Guéhenno, Mauriac et Paulhan, il construira une œuvre très personnelle.
Héritier d’un humanisme classique et d’une vision morale nourrie par la lecture de François Mauriac, en creusant son propre sillon, il finira par récuser cette filiation et dévoiler l’extrême singularité de son talent au détriment de certains codes romanesques. Parti d’un récit poétique, Enfance, pour se tourner vers des romans introspectifs, il orientera son écriture vers une esthétique de l’étrange pour mieux témoigner de l’opacité et de la complexité du monde. L’héritage initial est alors détourné dans le sens d’une attitude hérétique qui, voilée au début, se révèle ostensiblement dans ses dernières œuvres.Mélange de conformisme et de rébellion, l’univers littéraire de Jean Blanzat s’apparente à une courageuse plongée dans les abysses de l’imaginaire et au dédale d’un moi polymorphe et déroutant. Cet ouvrage rend hommage à la quête insolite et fascinante d’un écrivain à la fois limousin par son attachement au terroir ancestral et universel par ses romans métaphysiques et poétiques qui ne cessent de surprendre le lecteur et de le questionner à l’infini. » Jean Blanzat de l’héritage à l’hérésie/Selon Myriam Boucharenc, professeure à l’Université de Paris-Nanterre, Blanzat est « un romancier de l’intériorité.
Julien Gracq
Écrire comme on se jette à l’eau
Julien Gracq, Sur Jean Paulhan, 1969
« Le dernier des classiques » a-t-on souvent dit de Julien Gracq. Son œuvre romanesque et critique, écrite dans une langue somptueuse, illustre une conception exigeante de la littérature. À l’écart des modes, affranchi des prescriptions de l’opinion et rétif à tout enrôlement idéologique, Gracq n’a jamais admis pour son art que trois impératifs : la liberté, la qualité, l’intégrité. C’est au nom de cette exigence qu’en 1951 il refuse le prix Goncourt qui lui était décerné pour Le Rivage des Syrtes.
SOURCE BNF – Tous les auteurs et les autrices du XX ème siècle
PODCAST – RADIO FRANCE / France Culture – Julien Gracq
« Julien Gracq a été Louis Poirier jeune rural qui a vécu dans un bourg vendéen Saint-Florent-le-Vieil. Ce lieu qui est resté tout au long de sa vie un séjour aux bords de la Loire. Cette sédentarité a été une école de plein air : les humeurs du fleuve, les vents de l’Atlantique proche, la flore sauvage et cultivée (il possédait des vignes), la faune, notamment les oiseaux en ont fait un naturaliste. C’est-à-dire quelqu’un qui a pratiqué la biodiversité, sans mot d’ordre. Il comprenait Linné aussi bien que Littré. » Source : Julien Gracq en habits de verts
Je me fais de l’homme l’idée d’un être constamment replongé si vous voulez, l’aigrette terminale, la plus fine et la plus sensitive, des filets nerveux de la planète.
Julien Gracq, Les Yeux bien ouverts, 1961
Françoise D’Eaubonne
Pionnière en France de l’écoféminisme dont elle invente le nom, Françoise d’Eaubonne a embrassé, et devancé, les mouvements politiques du XXe siècle. En 1974, face à un capitalisme “au stade du suicide”, elle théorise: « C’est le féminisme ou la mort ».
L’imagination comme seul pouvoir. En détournant le slogan iconique de mai 68 “l’imagination au pouvoir”, Françoise d’Eaubonne raconte à la fois les errements d’un mouvement auquel elle prit part mais dont elle dénonce immédiatement ou presque les impasses, l’absence de considération des pensées révolutionnaires qu’elle appelle du Désirant et du Refus, féministes et homosexuelles et la non remise en cause de la vicissitude fondamentale de notre structure sociale : Le pouvoir. Pour elle, tout mouvement révolutionnaire doit viser non pas le pouvoir mais la destruction de celui-ci. Radio France Podcast Françoise d’Eaubonne
-
Atelier soft skills

Une nouveauté pour 2024, une autre version vous sera proposée pour nos Ateliers Singuliers spécial emploi.
L’accès à l’emploi en milieu rural soulève de nombreuses questions, notamment, au regard de la mobilité, à laquelle nous ne pouvons, techniquement, répondre qu’avec le co-voiturage depuis Vayres.
Mais l’accès à l’emploi nous interroge à titre individuel avec l’identification de nos compétences.
Trois compétences existent, les Hard Skills, Soft Skills et les Mad Skills!
Hard skills représentent les compétences techniques qui sont généralement acquises à travers une forme d’enseignement : école ou formation.
Soft Skills
Les soft skills représentent les compétences comportementales d’un individu qui sont inhérentes à sa personnalité.
« Aujourd’hui, “les compétences générales, également appelées ‘compétences transversales’, gagnent en force à l’ère de l’intelligence artificielle (IA)”, souligne le quotidien espagnol. Selon l’économiste Ernesto Poveda, “la compétence la plus appréciée à notre époque est sans aucun doute l’adaptabilité. Il faudra savoir s’adapter aux milliers de changements que nous allons avoir dans notre façon de travailler et dans nos relations avec nos collègues.”
Avoir l’esprit d’équipe!
Au-delà de la flexibilité ou encore de l’aptitude à prendre la parole en public, “dans un monde de plus en plus numérique et technologique, tout ce qui fait référence à notre dimension humaine apparaît comme désirable”, résume El País. Emploi-les-softs-skills-plus-prises-que-jamais
93 % des employeurs considèrent les soft skills comme des facteurs essentiels dans leur décision d’embauche. (source : Wonderlic – 2016)
Des traits de personnalité, le plus souvent innés et stables, comme la curiosité ou l’aisance relationnelle ;des capacités émotionnelles, comme l’optimisme ou l’enthousiasme ;des compétences qui s’acquièrent ou se développent, comme la créativité, la concentration, l’organisation…
20 soft skills indispensables au bureau

Qu’entend-on par « s’adapter au changement » ?
Chaque employeur peut avoir sa propre définition, mais plusieurs qualités reviennent dans les discours. La capacité à apprendre est souvent la première citée, notamment pour les métiers constamment en évolution. D’autres qualités autour de la personnalité sont également incluses dans ce spectre. En effet, le changement suscite généralement des émotions négatives et de la résistance, car souvent inconfortable à plusieurs niveaux. Par conséquent, la capacité à se remettre en question, ou l’appétence pour la nouveauté peut être attendue, car souvent associée à une moindre résistance au changement.
Selon une enquête intitulée « Future of Jobs » du World Economic Forum, la résolution de problèmes complexes et la créativité seront des capacités jugées comme étant essentielles dans les années à venir !
Parmi les soft skills les plus appréciées par les recruteurs : la créativité et la prise d’initiatives. Être force de proposition consiste, pour vous, à sortir de votre zone de confort, de prendre des risques, et de porter des idées riches en potentiels pour l’entreprise. Source – Quelles-seront-les-soft-skills-de-demain ?
Mad Skills
« L’esprit d’équipe est LA compétence qui fait l’unanimité aussi bien au niveau des recruteurs que des candidats ! (source : Enquête RegionsJob, « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 »
Les mad skills sont à la croisée des chemins entre ces deux concepts : ce sont des compétences comportementales qui sont acquises par le candidat à travers la pratique d’une activité sportive ou d’un loisir. C’est là que le collectif, crée par Vayres à Soi, de théâtre et danse amateur, La Vayres à Boire prend tout son sens!
Les mad skills révèlent le potentiel d’un candidat !
Les mad skills ont la cote parce qu’à compétences techniques égales, la maîtrise d’une mad skill originale peut faire basculer le recrutement en faveur d’un candidat et révéler son réel potentiel. Prenez par exemple un candidat qui tient souvent le rôle d’arbitre lors de rencontres sportives amateurs : vous vous retrouvez face à une personne qui doit souvent supporter la pression des supporters, prendre des décisions justes et équitables très rapidement et les assumer. Si vous recherchiez un manager ou un chef de projet, ce candidat est très prometteur !
Toutes les entreprises ont besoin de candidats avec des mad skills !
Ce sont surtout les start-ups et les PME qui basent une partie de leurs recrutements sur les mad skills. Pour les premières, c’est notamment à cause de la course à l’innovation dans laquelle elles se sont engagées. Elles ont besoin de recruter des personnalités originales, des candidats avec une façon de penser disruptive pour trouver l’idée qui va tout révolutionner ! Pour les PME, l’objectif est de faire le bon choix parce que l’effectif de salariés est très limité et ce sont les bonnes compétences placées au bon endroit qui feront grandir l’entreprise. (source : Connaissez-vous-les-mad-skills ?)
A suivre…
-
Ateliers culturels et histoires des arts

Voici nos nouveaux Ateliers Singuliers pour l’année 2024! petite session d’une durée de 1h30 environ, sans prise de tête, de quoi organiser des battles et nous exprimer!
Créer les conditions de la discussion et offrir de la matière à des battles !
La culture est un grand mot, difficile à définir, vaste et enfermant en même temps.
Source de distinction sociale, la culture peut nous figer dans nos rapports aux répertoires, aux formes, aux types/genres dits culturels.
Lorsque nous parlons d’accès à la culture, de quelle culture parlons-nous ?
L’éternel face à face entre culture savante et culture populaire a-t-il, encore, de l’avenir ?
Le jugement d’une programmation culturelle qui passe par le qualificatif « élitiste » demande qu’on se pose des questions.
La culture est plurielle, nous aimerions, avec vous, aborder cet angle lors de nos nouveaux Ateliers Singuliers qui démarreront dès janvier 2024.
Une approche des histoires culturelles et des histoires des arts pour poser le débat, interroger nos pratiques culturelles, faire connaissance à partir de nos expériences culturelles respectives, donner de la voix à nos préjugés pour mieux les comprendre, à nos manières subjectives de nous approprier ou non une programmation culturelle, un lieu, et de nous demander ce qui conditionne nos regards et nos attachements.
Une petite introduction, en préambule, à la sociologie de la culture sera le sujet de notre 1rdv le 6 janvier à la salle des associations de Vayres.87
,

—
Voici nos nouveaux ateliers singuliers!
Nous partagerons, au fil de l’année 2024, nos expériences culturelles et nous nous demanderons:
C’est quoi être public d’un spectacle?
C’est quoi être cinéphile ?
C’est quoi être un lecteur, amateur de séries, visiter un musée…
Qu’est-ce que la culture ?
C’est quoi une programmation culturelle ?
Quels liens entre culture et art ?
Art, les arts et œuvre d’art ?
Pourquoi opposons-nous culture populaireet culture élitiste ?
1er atelier: une petite intro sur l’histoire des politiques culturelles françaises nécessaires pour comprendre quels publics, toujours au pluriel, nous sommes. On regarde les étiquettes et on essaie de les décoller!
Lien FB: Vayres à Soi- Ateliers Singuliers
Nos propositions: On entre par les portes culturelles et artistiques à partir du champ chromatique, le atelier premier, du 6 janvier, est dédié au Rouge!





-
Retours sur la sortie à l’Etang de la Pouge

Voilà, la sortie Nature & Culture à l‘Etang de la Pouge est passée. C’était dimanche dernier, 12 novembre dernier!
Un petit focus, par ici: histoires de paysages, épisode 2 entrée en la matière
Pour préparer cette sortie singulière, nous vous présenterons ici les éléments développés, recherchés, mis en rapport et les rencontres!
:

,
C’est quoi une sortie Nature & Culture ?
A cet site de l’étang de la Pouge sont associés des oiseaux, des poissons, un balade, un circuit de randonnée, un poste d’observation ornithologique, un ruisseau, des paysages diversifiés, des représentations du patrimoine multiples, des intérêts…De quoi alimenter en anecdotes, remarques, questions et de quoi ouvrir des portes et fenêtres culturelles et historiques!
// Oiseaux, vous pensez aux Grues ? Aux Hérons ?
L’étang de la Pouge est bien connu pour son accueil des hérons cendrés!
: Le dimanche 12 novembre, pas de Grue cendrée à l’horizon, des hérons cendrés, oui et une Aigrette ont été observés!
C’est quoi une Grue ?
Grue : La grue fait partie de la famille des Gruidés, qui compte 2 genres et 15 espèces. C’est un grand oiseau échassier qui mesure 90 à 176 cm de long pour un poids variant entre 3 et 7 kg.
La couleur de son plumage varie selon les espèces : il est entièrement blanc chez la grue de Sibérie, et principalement gris chez la grue du Canada. Chez certaines espèces telles que la grue du Canada et la grue brolga, les individus adultes ont des taches rouges que les plus jeunes n’ont pas.
La grue peut vivre jusqu’à 45 ans en captivité, et environ 30 ans à l’état sauvage.
Grue cendrée – La grue cendrée (Grus grus) est une espèce de grands oiseaux de la famille des gruidés. La population mondiale de grues cendrées adultes est estimée en 2021 à 482 000 individus. La grue cendrée mesure de 110 à 130 cm, pour une envergure de 190 à 230 cm et un poids de 4 à 7 kg. Elles migrent sur environ 2 500 km de distance.
:

,
La France est un important pays d’accueil pour les grues venant y faire une halte ou pour hiverner.
Elles passent l’hiver en Afrique du Nord et surtout en Espagne ; depuis les années 2000, à cause du réchauffement climatique, on observe qu’une partie des oiseaux hiverne en Lorraine, Champagne-Ardenne, c’est-à-dire dans l’Est de la France et en sud Vendée dans le marais poitevin voire en Allemagne.
Les vols migratoires sont en forme de V ou de Y. Elle bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis 1976.
Site de consultation, en direct, ou presque, avec les migrations des grue, dont voici les dernières infos:
13 novembre 2023
Belle ambiance grue ce matin au lac du Der ce matin, plus importante que ces dernières semaines. Les migratrices allemandes d’hier sont arrivées en partie en Champagne.
12 novembre 2023
Au lac du Der, 32 140 grues sont comptabilisées. La migration reprend entre le centre et le sud de la France. En Allemagne, départs massifs de 52 000 grues comptabilisées dans une large région centrale de l’Allemagne dont la Hesse. Des arrivées sont notées en soirée dans le Grand Est.
Source : Migration et hivernage, la migration des grues cendrées au jour le jour
C’est quoi un héron cendré ?

Source L.P.O PACA Sa présence indique une relative abondance de poissons ou d’amphibiens ou de petits mammifères là où il s’en nourrit. Vision binoculaire – La plupart des mammifères carnivores et tous les oiseaux de proie ont une vision binoculaire, dans laquelle deux yeux sont tournés vers l’avant.
Monoculaire -La vision monoculaire (humain) existe chez les animaux avec des yeux sur les côtés opposés de la tête, ce qui empêche les deux yeux d’avoir un point focal commun.
Les insectes, les plus nombreux de toutes les espèces, ont souvent une vision composée.
On pense au FILM Le garçon et le héron de Hayao Miyazaki, sorti le 1/11 dont les thèmes sont : le deuil, l’importance de trouver des alliés dans ce monde chaotique, les bienfaits du changement et du fait de grandir, mais aussi les mystères de la nature humaine et terrestre. Grâce au héron cendré, Mahito se retrouve plongé dans une sorte d’univers parallèle qui relie les mondes et les époques. On en saura peu sur cet endroit, où se côtoient les morts et les futurs vivants, un lieu de réunion entre les époques.
A Saint-Junien au ciné- Bourse dès le 15 novembre!
!

:
On vous laisse prendre connaissance des multiples pistes réflexives abordées et empruntées pour cette sortie!
Pourquoi l’étang de la Pouge?
Haut-lieu d’observation et de promenade, l’Etang de la Pouge: c’est 32 hectares, au cœur de territoire bocager du PNR Périgord Limousin, un patrimoine naturel et paysager remarquable, il fait partie du réseau Natura 2000. Il est situé sur trois communes Saint-Auvent, Saint-Cyr et Saint- Laurent- sur-Gorre.
Il est un point de convergence qui illustre les différents intérêts et stratégies à imaginer. La perception de ce paysage nous a donné envie d’interroger la culture du paysage au sens de sa place dans nos imaginaires, au cœur de l’évolution historique, comme témoin direct et indirect voire personnage mineur puis majeur dans l’histoire de l’art. Nous avons souligné les différentes places des oiseaux, des poissons, celle de l’homme, en considération de son évolution, puis des références culturelles immédiates, spontanées ont ponctué cette sortie toute en couleur automnale sous quelques gouttes de pluie!
Il permet de questionner la mobilité douce, chère à nos yeux, et les conditions d’accès grâce à la balade qu’il offre avec le tour de l’étang. Aussi de faire quelques remarques notamment d’un point de vue directionnel et informationnel (manque de panneau indicateur, usure des panneaux pédagogiques…)
C’est quoi le réseau Natura 2000 ?
Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. L’objectif de la démarche européenne, fondée sur les directives Oiseaux et Habitats faune et flore, est double :
la préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel : le maintien ou le rétablissement du bon état de conservation des habitats et des espèces s’appuie sur le développement de leur connaissance ainsi que sur la mise en place de mesures de gestion au sein d’aires géographiques spécialement identifiées, les sites Natura 2000.:

Le Gorret – Le maillage de sites s’étend sur tout le territoire de l’Union européenne pour une politique cohérente de préservation des espèces et des habitats naturels ;
:la prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales : les projets d’aménagements ou les activités humaines ne sont pas exclus dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.
En France// 13 % de la surface terrestre métropolitaine, soit 7 millions d’hectares ;35,7 % de la surface marine de la zone économique exclusive, soit 13 261 016 hectares ;
1 756 sites, dont 221 sites marins et mixtes (67 uniquement marins) : 403 zones de protection spéciales pour les oiseaux (ZPS) et 1 353 zones spéciales de conservation (ZSC) ;
13 041 communes supports du réseau ;
132 types d’habitats naturels d’intérêt communautaire (57 % des habitats naturels européens) ;
102 espèces animales identifiées à l’annexe II de la directive Habitats faune flore (20 % des espèces annexe II) ;
63 espèces végétales identifiées à l’annexe II de la directive Habitats faune flore (10 % des espèces annexe II) ;
123 espèces d’oiseaux identifiées à l’annexe I de la directive Oiseaux (62 % des espèces annexe I).
Plan de L’étang de la Pouge
Son ruisseau le Gorret et le Chevalier Guignette observé en avril de cette année…
,

Capture d’écran ,
L’étang de la Pouge, d’une superficie de 27 ha, est situé sur le territoire bocager des communes de Saint-Auvent, Saint-Cyr et Saint-Laurent-sur-Gorre, en partie Haut-Viennoise du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.
La digue a été édifiée à la fin du XVIIIe siècle sur le ruisseau du Gorret, à l’amont de la confluence avec la Gorre, à une altitude de 253 mètres.
L’observatoire ornithologique est accessible toute l’année.Sans les déranger, il permet d’observer de nombreux oiseaux présents sur l’étang selon les saisons : héron cendré, chevalier guignette, grande aigrette, grèbe huppé, sarcelle d’hiver, foulque macroule, martin pêcheur, etc…
Accès :À partir de Saint-Laurent-sur-Gorre, prendre la D41 en direction de Rochechouart. Après la sortie du bourg, prendre la D58 en direction de Saint-Auvent. L’étang se dévoile sur la gauche au lieu-dit de La Pouge.
Rencontre
Nous avions fait la connaissance, lors d’un RDV avec le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne, de Marie Adalbert- coordination et animation CTMA Vienne médiane et affluents Site Natura 200 étang de la Pouge le 3 novembre dernier.
Connaissez-vous ce syndicat ?
Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau. E.P.A.G: compétences, outils, conseils : voici son histoire. Les conseils portent sur l’Agriculture, les Zones humides, les cours d ‘eau et les étangs!
Un événement ( février 2022) avait retenu notre attention:
En l’honneur de la journée mondiale des Zones Humides (JMZH) du 2 février, le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV) a créé une série de panneaux ludiques sur le site du département de la Haute Vienne de l’étang de La Pouge pour mieux identifier et comprendre les Zones Humides tout en s’amusant.
L’objectif du SABV est de sensibiliser le grand public à l’importance de la protection des zones humides à l’occasion des JMZH. Cette année, la convention à Ramsar a choisi pour thème « Agir pour les zones Humides, agir pour l’Humanité ».
A travers cette thématique, nous avons mis en scène l’inspecteur Martin, l’emblème du Syndicat, le Martin Pécheur, transformé en inspecteur. » Source : Journée mondiale des zones humides avec l’inspecteur martin à l’étang de la Pouge
// Lors de notre échange avec Marie Adalbert, nous avons, bien sûr, parlé de Vayres (commune comme rivière) de ses étangs, ses zones humides et ses mares avec Deviens ambassadeur d’une mare

L’étang de la Pouge version chevelure automnale L’étang de la Pouge vu par L.P.O Limousin
,

,
PROJET L.P.O
Création d’une réserve départementale de la Biodiversité sur l’étang de la Pouge en Haute-Vienne
La LPO Limousin porte auprès du Conseil Départemental de la Haute Vienne, un projet de création d’une réserve départementale de biodiversité sur le site de l’étang de la Pouge en Haute-Vienne.
L’étang de la Pouge est un Espace Naturel Sensible, propriété du Conseil Départemental de la Haute-Vienne. Il est classé site Natura 2000 au titre de la Directive « Habitats ».
- Il fait partie du site inscrit du bourg de Saint-Auvent et des vallées de la Gorre et du Gorret.
- Il est à l’inventaire des ZNIEFFs (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique).
- Sa queue principale est classée Réserve de pêche, un observatoire est positionné en limite de la réserve.
Source : Présentation projet LPO étang de la Pouge
ENJEUX Ornithologiques identifiés par L.P.O
- Le site accueille de nombreuses espèces des zones humides en période de reproduction, en migration et en hivernage, 120 espèces recensées en 2020, dont 38 liées aux zones humides.
- Il héberge la plus importante colonie de Hérons cendrés du territoire Limousin (avec un minimum de 87 couples recensés en 2020).
- Toutefois, ce constat est à relativiser, l’avifaune a perdu en effectifs et en nombre d’espèces ces 20 dernières années.
L’étang de la Pouge est un site majeur pour les oiseaux et la biodiversité en Haute-Vienne et en Limousin. Il possède toutefois un réel potentiel d’amélioration de l’accueil de la biodiversité.
En s’appuyant sur une étude menée sur plusieurs années par Xavier Millon, la LPO Limousin propose au propriétaire du site, le département de la Haute-Vienne et aux différents partenaires : Elus locaux, Syndicat mixte Vienne Gorre, Fédération de pêche de la Haute-Vienne, … d’aller plus loin dans la protection du site et de sa valorisation en créant sur une partie du plan d’eau la première réserve départementale de biodiversité de la Haute-Vienne.
Première réserve départementale de la Biodiversité de la Haute- Vienne ?
- Un meilleur partage de l’espace entre les différents usagers du site afin d’améliorer l’accueil des oiseaux et la pertinence de la position de l’observatoire support potentiel à l’éducation à l’environnement des locaux, des touristes, des scolaires,…
- Mettre en place des mesures de gestion, parfois très simples, afin d’améliorer l’accueil de la biodiversité.
- Utiliser l’observatoire ainsi que les moyens humains et les compétences de la LPO Limousin pour proposer des animations sur le site, des sorties, des permanences à l’observatoire pour sensibiliser les citoyens et participer à dynamiser le territoire.
Pour conclure, la L.P.O indique ceci:
Pour faire de l’étang de la Pouge une vitrine de la Haute-Vienne en matière d’Espace Naturel Sensible et de protection de la nature, cette évolution du site ne pourra se faire qu’avec l’accord et le concours de tous les acteurs locaux.
Pour préserver et développer la biodiversité sur le site de l’étang de la Pouge, l’intérêt général doit dépasser les intérêts particuliers.
Rapport de Xavier Millon –
;
Une sortie pour questionner les mobilités douces et les conditions d’accès
Tour de l’étang de la Pouge, c’est donc une balade d’environ 6 km dont une petite partie est accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous avons choisi de la commencer dans le sens in verse, en passant par le ruisseau le Gorret. L’emprunt de cette route offre un contraste saisissant entre un paysage vaste, opaque d’eau et le bruit assourdissant produit par une puissante cascade. Nous sommes coupés en deux, à droite, cette étendue d’eau nous présente une ouverture, tel un cercle, qui vient se déverser, non sans énergie et puissance avec une cascade. Un paysage scindé et deux émotions, un faux calme impressionnant et une passion bouillonnante, une belle entrée en la matière pour appréhender le paysage comme une expérience physique.
« Voir du paysage, c’est se faire une certaine conception du monde. C’est ce que le paysage sous tend comme relation implicite au monde »
Vous pouvez entreprendre la lecture passionnante de cette thèse de Luc Lefort soutenue en 2014:Le génie du paysage, l’idéologie paysagère dans la Littérature française des années 1800 qui s’ouvre sur ces mots de Robert Lenoble (Histoire de l’idée de nature, Albin Michel)
« Dans quelle Nature l’homme d’une certaine époque ou d’une certaine civilisation a-t-il vécu ? Si l’on veut bien se déprendre du prestige verbal du mot inchangé et suivre les métamorphoses de cet habitat que successivement l’homme a pris pour le sien, on peut tenir pour absolument certain que la représentation de la Nature qui prévaut dans chaque cas donné va influencer tous les esprits – savants ou artistes. »
L’accès au site ?
Les travaux de la route ne nous ont guère aidé, même si en provenance de Vayres nous étions moins concernés. Toutefois, nous remarquons le manque de panneaux, de signalétique et l’imprécision qui règne quant à sa connaissance. Peu de personnes questionnées connaissent et savent situer l’étang de la Pouge!
,

Remarques
Nous avons apprécié cette sortie, malgré quelques gouttes de pluie, toutefois, nous estimons que le manque d’indication de ce sentier de randonnée peut créer un peu de panique. Il aurait été judicieux d’avoir un balisage plus fréquent et plus lisible. En outre, une partie pédestre agréable mais une division trop marquée entre sentier nature et bord de route, est à déplorer, d’une part pour des questions de sécurité et d’autre part, pour des raisons purement touristiques. Les routes ne sont pas les passages ni les postes d’observation les plus intéressants…
Malgré une campagne de communication plus conséquente (affiches, site internet VAS, Réseaux sociaux, annonces gratuites sites internet, mairie de Vayres, application Intra muros, reprise de l’info par l’office du tourisme Ouest Limousin…) nous avons constaté que l’info de notre Sortie Nature et Culture n’était pas suffisamment connue des locaux. Ne serait-ce qu’à l’échelle extra locale du site, en revanche il n’existe pas de panneau disponible pour y indiquer une information de ce type. La météo, quoi que sur cet horaire (14h) restait tout à fait convenable a pu rebuter les méconnaisseurs du site.
PROCHAIN RDV : 1er atelier théâtre et présentation des projets culturels pour 2024 et lancement du collectif » La Vayres à Boire » – pratique amateure théâtre et danse en milieu rural, à Vayres, en Haute-Vienne!
-
Les enfants sont des citoyens à part entière

Pour l’association Vayres à Soi, les enfants sont encore en dehors de la vie locale, nous aimerions, à l’échelle du village de Vayres, qu’ils soient des parties prenantes, que leurs avis, besoins, manques soient entendus, que leur parole puisse se libérer ce pourquoi nous aimerions que soit créé un Conseil Municipal Jeunes et que soient impulsées de multiples actions en leur faveur.
,

,
« Dans les pays du Nord comme les Pays-Bas, les enfants représentent des citoyens à part entière et font partie intégrante de la société: les infrastructures sont adaptées à eux, ils participent aux décisions collectives, et ils s’expriment librement.
«Dans le système néerlandais, ce qui compte avant tout, c’est le bonheur et le bien-être des enfants. […] Nous voulons qu’ils soient libres de devenir les personnes qu’ils veulent devenir.
L’éducation est censée permettre aux enfants de se découvrir et de se confronter au monde qui les entoure.
Elle est censée aider l’enfant à répondre à ces questions:
- “Qui suis-je?
- Qu’est-ce qui me convient?
- Quels sont mes talents?”»
En France, Joëlle Sicamois, qui dirige la Fondation pour l’enfance, déplore que les rapports de domination soient encore la norme:
«Comparé aux pays nordiques, en France, nous sommes encore dans un rapport de domination de l’adulte, et l’enfant n’est pas vraiment considéré comme un citoyen de droit.
Dans les pays du Nord, il y a eu beaucoup d’avancées sur le statut d’êtres détenteurs de droits des enfants, avec une connaissance de la Convention internationale des droits de l’enfant, par exemple. Ce qui n’est absolument pas le cas en France.»
« L’environnement des enfants a profondément évolué (nouveaux modèles familiaux, nouvelles opportunités mais aussi nouveaux risques du monde numérique, nouveaux savoirs sur le développement de l’enfant,…).
Depuis 40 ans, notre Fondation a pour mission de détecter ces nouveaux risques, d’alerter les décideurs publics, et de soutenir les initiatives qui permettent d’y répondre efficacement. » Fondation pour l’enfance
La problématique des écrans
« Le télétravail a bousculé l’organisation parentale. Les écrans ont pris plus de place dans les foyers. Ceux des parents qui travaillent de chez eux. Et ceux des enfants qui s’occupent pendant que les parents télétravaillent. Cette évolution sociétale n’est pas sans effet sur les enfants. Sans régulation ni accompagnement, les écrans peuvent interférer leur développement (cognitif, capacité d’apprentissage, langage etc.).
Ne pas se comporter comme des présents-absents
Sans s’en rendre compte, nous pouvons devenir présents-absents : avec nos enfants, mais pas complètement puisque notre attention est absorbée par les écrans.
Créer un temps interactif
Les enfants adorent les écrans. Surtout lorsqu’il s’agit de dessins animés. Pour que ce temps d’écran ne soit pas passif, nous vous conseillons d’en faire un moment d’échanges. Une fois le dessin animé terminé, interrogez-le sur ce qu’il vient de voir, sur ce qu’il a aimé, demandez-lui de vous raconter l’histoire, de vous parler de son personnage préféré. Ainsi vous transformerez ce temps “passif” en une interaction positive.
Activités physiques
Pour être en bonne santé, il est essentiel de pratiquer des activités physiques – sport, marche, jeux… – et de limiter les temps de sédentarité devant les écrans.
L’Anses publie ce jour une évaluation des risques sanitaires associés à la sédentarité et à l’inactivité physique des enfants et adolescents. Cette expertise montre que les deux tiers des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. Or, les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer, avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l’âge adulte. L’Anses alerte donc aujourd’hui les pouvoirs publics sur la nécessité de promouvoir et renforcer l’activité physique dès l’adolescence. Anses
Activité physique chez les enfants
L’activité physique est importante tout au long de la vie mais particulièrement chez les enfants. En effet, pratiquer un sport dès le plus jeune âge favorise la croissance et le développement des muscles et des os. Faire régulièrement des exercices permet aussi d’augmenter sa flexibilité, sa posture et son agilité. Prendre des habitudes dès le plus âge est aussi un bon moyen de les conserver toute sa vie. Médecin du Sport
Conseils
- Choisir une activité adaptée à son âge : eh oui, selon l’âge de votre enfant, l’activité ne sera pas la même, inutile de brûler des étapes. Prenez en compte également, son stade de développement.
- Allier sport et amusement : bouger au quotidien et pratiquer un sport ne doit pas représenter une corvée pour votre enfant. Planifiez des activités amusantes pour apporter un côté ludique au sport.
- Partager un moment : pour motiver votre enfant, rien de mieux que de partager ce moment avec lui. Une balade à vélo, un jeu de ballon, peu importe. Faites de ce moment, un temps d’échange, de rire et de partage.
- L’encouragement : n’hésitez pas à l’encourager et jouer le rôle de l’entraîneur. Prononcer des paroles d’encouragement afin qu’ils ne perdent pas la motivation de s’entraîner.
Jeunes de 11 à 17 ans
- 66 % présentent un risque sanitaire préoccupant, caractérisé par le dépassement simultané des deux seuils sanitaires : plus de 2 heures de temps écran et moins de 60 minutes d’activité physique par jour ;
- 49 % présentent un risque sanitaire très élevé, caractérisé par des seuils plus sévères, soit plus de 4h30 de temps écran journalier et/ou moins de 20 minutes d’activité physique par jour. Parmi ceux-là, 17 % sont même particulièrement exposés, cumulant des niveaux très élevés de sédentarité (plus de 4h30 d’écran par jour) et d’inactivité physique (moins de 20 minutes par jour) ;
- le niveau de sédentarité est plus élevé encore chez les adolescents les plus âgées (15-17 ans) et chez les jeunes issus des milieux les moins favorisés.
La question du genre et des disparités
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront les premiers totalement paritaires, accueillant autant de femmes que d’hommes parmi les athlètes participants. Toutefois, cette avancée ne peut dissimuler les inégalités qui perdurent sur le terrain, notamment dans la manière dont filles et garçons s’approprient le sport, ou dans la médiatisation des épreuves.
Les pratiques sportives sont fortement segmentées selon le sexe, avec des disciplines davantage pratiquées par les garçons – comme le football ou le judo – et des activités sportives plus fortement plébiscitées par les filles – telles que la danse ou la gymnastique. Et les parents sont une majorité à valider la division sexuée du monde sportif – l’esthétique pour les filles, la force pour les garçons – se conformant à l’idée d’un ordre naturel entre les sexes.
Les garçons font aussi davantage de sport sur le mode de la compétition. Les filles s’orientent prioritairement vers des activités plus ludiques, ou encore hygiéniques, privilégiant l’aspect « loisirs » plutôt que la compétition dans laquelle elles se trouvent tenues à distance.
Par ailleurs, pour les 11-14 ans, les filles sont moins nombreuses (15,5%) que les garçons (24%) à pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique par jour.
Les filles demeurent plus nombreuses que les garçons à abandonner l’activité physique et sportive à l’adolescence. Si la pratique sportive s’est féminisée ces dernières années, elle reste plus fréquente et plus intensive chez les garçons.
L’une des causes de ce désengagement féminin réside dans les stéréotypes sexués. Les travaux en psychologie sociale mettent en évidence le poids des normes de genre sur la motivation et sur les performances des filles et des garçons dans les activités physiques et sportives.
Ces préjugés contribuent à faire perdurer l’idée selon laquelle les filles seraient moins capables de réussir en sport.
Pour la jeune fille, le choix délibéré d’une activité sportive considérée comme genrée « masculine » (le rugby par exemple) relève d’une action subversive, puisque transgressant la hiérarchie supposée entre les sexes dans le champ sportif.
Pourtant le sport autonomise les filles!
Nos réponses sur le terrain
Ateliers pluriels
Nous savons que l’écran n’a pas sa place à table, ce pourquoi nous avons lancé des ateliers cuisine, ouvert à toutes et tous, à partir de 7 ans, aussi pour permettre ce temps de création, d’échange, recréer une interaction active et un offrir un précieux moment ensemble.
Nous avons crée un atelier écriture
« L’écriture fait du du bien – D’un point de vue psychologique, l’écriture de son vécu est particulièrement bénéfique pour son effet cathartique. Elle permet de nommer nos émotions, de mieux les comprendre, d’avoir plus d’outils pour analyser une situation. C’est une des fonctions principales du journal intime qui s’est développé au XIXe siècle, et qu’on retrouve dans les journaux de confinement qui ont fleuri en 2020. Autre bienfait cognitif, l’écriture renforce notre « mémoire de travail », cette mémoire à court terme qui nous permet de stocker et d’analyser des informations. En mettant ces informations à distance grâce à l’écriture, il est plus facile de les intégrer. Écrire régulièrement, une vingtaine de minutes plusieurs fois par semaine favorise l’apprentissage car la prise de note rend actif et permet un représentation mentale du contenu. Ce qui facilite sa synthétisation et sa mémorisation ». Source Radio France
Atelier théâtre & création collectif théâtre et danse
Nous avons d’abord impulsé un atelier théâtre pour aborder le Manque de confiance en soi, le stress, la timidité, apprendre à composer avec le regard de l’autre, se libérer de sa peur pour aider l’aisance oratoire. »
nous portons, en plus, un projet de création d’un collectif danse et théâtre amateur, à partir de 7 ans, ouvert à tous, sans connaissance exigée, La Vayres à Boire, afin de lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique.
Développer la confiance en soi, mieux interagir avec le monde qui l’entoure ou transcender ses émotions : par bien des aspects, le jeu théâtral permet à l’enfant de s’affirmer.
Le théâtre peut faire du bien à tous les enfants, qu’ils soient timides ou pas. Le théâtre c’est du jeu et le jeu est essentiel dans la vie d’un enfant. C’est un élément qui contribue à son développement et à son bien-être. Marie -Rose Moro, pédopsychiatre
- La maîtrise du langage
- La découverte du langage gestuel
- La découverte de nouvelles situations
- Surpasser la timidité et se familiariser avec le monde extérieur
- Le respect des consignes
Le théâtre comme thérapie
Les pédopsychiatres utilisent notamment la technique du psychodrame, que j’ai mise en place, pour aborder avec un enfant ou un adolescent des choses douloureuses sur un ton un peu léger. Le jeune choisit le sujet, en lien avec une situation qui lui a posé problème dans la vie, et les pédopsychiatres présents, dont un meneur de jeu, jouent la scène avec lui.
Cette fonction de jeu et d’action est très importante car elle permet d’inventer une solution pour changer.
Théâtre et adolescence
Avec le théâtre, l’adolescent retrouve le plaisir de jouer comme lorsqu’il était enfant, mais pas seulement. C’est souvent une expérience très forte, initiatique, même. Le théâtre plaît beaucoup aux adolescents parce qu’il y est question de métamorphose, de transformation.
Construire son rapport au monde
C’est une expérience enrichissante au moment où ils construisent leur rapport au monde. Au collège et même en primaire, le théâtre pourrait aider à développer l’estime de soi et la capacité à faire ensemble. La dimension démocratique permettrait aux collégiens, notamment, de s’approprier cet art qui bien souvent leur semble peu accessible.
Le Sport au féminin
Nous aimerions développer, accueillir des pratiques sportives collectives et /ou individuelles pouvant donner naissance à un club, en tout cas à une pratique régulière aidée et soutenue comme le foot féminin, la course à pied, le vélo, roller/Skate culture…
Création d’un Conseil Municipal Jeunes – CMJ

,
L’idée serait de leur donner la parole, d’écouter leurs souhaits, leurs besoins, leurs envies et comprendre leur manque, leur frein, y répondre en tentant de trouver des solutions, faire preuve d’une solidarité à leur égard, ne pas les laisser livrer à eux-mêmes, se débrouiller tout seul, avec les faibles moyens dont certains disposent, faire preuve d’une parité exemplaire, mettant en place un conseil municipal jeunes pour qu’ils se sentent considérés!
Il existe des moyens pour pratiquer une éducation à la citoyenneté plus ludique, surtout plus concrète et plus efficace. Et pour ça, il y a de super outils. Aujourd’hui à l’honneur : les conseils municipaux des jeunes (CMJ).
Exemple à Glénay (79) 570 habitants : le-nouveau-conseil-municipal-des-jeunes-elu-
Des projets plein la tête, les jeunes ont tout d’abord confirmé l’élection du plus beau sapin qui aura lieu fin décembre. La mairie déposera des sapins à Glénay et dans ses alentours à charge pour le voisinage de les décorer sur le thème « Aux couleurs de la commune », défini pour ce Noël 2023. Les projets Aprèm’sport, Aprèm’jeux, ramassage des déchets, ainsi que Terra aventura éphémère sont reconduits.
Vic-Sur-Seille, Sainte-Mair-Aux Chênes…
Bondy-
Le Conseil Municipal des Jeunes permet de s’investir dans la vie locale. Il représente la Jeunesse Bondynoise et donne l’opportunité à nos jeunes de réfléchir, travailler et proposer des projets sur diverses thématiques telles que l’environnement, le sport, la culture, le handicap, la solidarité…
Le conseil Municipal des Jeunes s’adresse aux 16/25 ans qui étudient ou travaillent à Bondy. Democratie-locale/conseil-municipal-des-jeunes/
Un CMJ peut prendre des formes variables selon les communes, puisqu’il n’existe pas de règles établies au niveau national. L’association Anacej les réunit. Mais l’idée, en général, c’est de permettre à des jeunes de donner leur avis sur les actions du conseil municipal!
L’objectif du CMJ de Nîmes est de sensibiliser les jeunes à la vie civique et à la gestion d’une commune, en leur permettant de proposer des projets et de contribuer à leur réalisation.
ANACEJ
L’ANACEJ est une association loi 1901 visant à promouvoir la participation des jeunes à la décision publique et à accompagner les collectivités locales dans la mise en place de démarches de participation des jeunes.
-
Retours sur Vayres et Rose

Retours au pluriel car, à chaque événement, nous avons, un certain nombre de retours à vous rapporter…
/ Pour notre 2ème participation à Octobre Rose à Vayres, nous avions proposé une marche solidaire le dimanche 29 octobre dernier, nommée Vayres & Rose.
Nous avons déposé des boites de collectes chez les commerçants du village, des affiches, leur avons offert des rubans, badges, stylos dès le tout début du mois.
Choix de la date
Le 29 octobre 2023 est la première Journée internationale des soins et de l’assistance. Cette journée a été proclamée par les Nations Unies pour sensibiliser à l’importance des soins et de l’assistance, ainsi qu’à leur contribution essentielle à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes et à la durabilité de nos sociétés et de nos économies.
L’an passé, il s’agissait du 15 octobre – Journée Internationale des Femmes rurales. Appel à participations Octobre Rose à Vayres
Ce RDV a été pensé en termes de date depuis de nombreux mois afin d’être cohérent au regard du jour choisi, le 29 octobre, et de se caler aussi avec les autres participations associatives. Vayres marche pour Octobre rose
Cussac: 1er Octobre, Oradour-Sur-Vayres: 8 octobre, Rochechouart: 22 octobre et Vayres: 29 octobre. Toujours un dimanche matin, seul le 15 octobre restait « disponible ».
Contraintes
Il peut exister quelques contraintes à l’échelle locale dans l’organisation d’une participation à cette opération, comme, par exemple, une concurrence entre associations pour des raisons calendaires et d’offres.
Malgré la présence du numéro de téléphone sur toutes les affiches, aucune des personnes présentes nous ont contacté pour réserver, obtenir des renseignements avant le jour-J.
La météo n’est pas venue en aide, de nombreuses annulations ont eu lieu sur toutes la semaine. Le jour-J, encore, nous avons été contacté, au dernier moment, pour savoir si la marche était maintenue.
De plus, certaines confusions communicationnelles et informationnelles émanant d’une personne associée à cette marche, ne nous ont pas aidé à accueillir les personnes comme nous l’avions prévu, au chaud, dans une salle réservée et prête avec boisson chaude et autres à disposition.
Nous avons déploré le fait que les personnes soient arrivées dès 9H, la marche débutait à 9h30, en se plaçant à l’abri du marché couvert sans que nous puissions les voir et leur signaler notre présence non loin (salle des associations) dès 8H45.
Nous avions réservé la salle des associations à cette occasion, décorée la veille à partir des éléments dont nous disposions de la Ligue contre le Cancer comité Haute-Vienne, boissons et petites créations..
,

Salle des associations de Vayres prête à accueillir le 28 10 2023 ,
Communication
Nous avions mis en place des affiches en mairie, avions transmis l’info depuis plus d’un mois à toutes les associations vayroises et acteurs locaux via un e-mail et en face à face, site internet de la mairie, appli Intra Muros, Pol tourisme, annonces via site annonces gratuites, dépôt de 4 affiches sur la place du marché et ailleurs, création d’ une page FB pour pouvoir associer à cet événement des informations complémentaires comme le trajet, la vente de parapluies…
Nous avons également participer à la marche à Oradour-Sur-Vayres organisé par Rires et Loisirs.
,

Notre participation en images à la Rando de l’Espoir à Oradour-Sur-Vayres 

,
Nous avons eu à gérer un problème de communication, source d’incompréhension, apporté par le POL Tourisme et Son équipe. Alors que nous lui avions, en temps et en heure, envoyé la matière communicationnelle nécessaire à une publication (affiche, texte), la Pol Tourisme a diffusé un visuel qui ne correspondait pas du tout à l’événement. Il nous a fallu leur signaler qu’une image sombre d’un homme seul en forêt n’avait aucun sens avec l’opération octobre rose dans son entièreté et n’allait certainement pas susciter le déplacement!
Voici le lien: parking-du-champ-de-foire-vayres-haute-vienne-

Voici l’image publiée par la POL tourisme pour l’événement Vayres & Rose! ,
Déjà lors des Journées Européennes du Patrimoine, nous avions constaté une erreur de visuel à même de produire un non sens, la Lavoir Versus l’Eglise de Vayres… Retours sur Les Journées Européennes du Patrimoine 2023 à Vayres
Suite à notre 1ère participation en 2022, nous ne souhaitions pas revivre une certaine mise en danger en raison de la présence, non signalée, des chasseurs. Nous avons donc préparé une carte et avons indiqué, dans le détail, notre trajet, l’avons transmis à la mairie, avant cela, nous avions contacté le président de cette association de chasse, que nous avions déjà rencontré, pour le prévenir de notre marche et l’informer de notre présence à certains endroits/hameaux/sites.
La provenance des présents : Rochechouart, Oradour/St Mathieu (collaboratrice médicale), Vayres.
Source d’informations: appli Intra Muros.
,

Trajet de la marche à Vayres sur plan Motivations de présence
C’est une question entière qui mérite pleinement d’être posée. Nous invitons les personnes en tant qu’habitant.e.s et non au regard de leur appartenance, rôle, mandat. Nous tenons à notre indépendance, l’ADN de notre association est apolitique.
Notre volonté tient en ce que ces RDV diversifiés ne soient pas des rencontres politiques. Ce type de moments peut avoir lieu dans d’autres cadres mais pas lors de nos ateliers, sorties et animations. Le sujet ne s’y prête tout simplement pas.
Nous avions déjà remarqué lors de notre 2ème participation au Printemps des cimetières cette année, que la présence des participants pouvait être sujet à interrogation.
Nous aimerions être respectées pour notre travail et action, en dehors du champ politique du fait de notre refus catégorique de nourrir l’aspect clanique, binaire de la pratique politique à hauteur d’un mandat, d’une fonction de conseiller municipal telle qu’elle s’exerce à Vayres.
Nous appartenons à la société civile de par cette forme associative et notre objectif est l’intérêt général.
Vayres à Soi milite pour une écologie sociale en ce sens une écologie sans domination.
Nous n’avons pas créé Vayres à Soi pour être confrontées à une logique de code, de conventions sociales excluantes, exprimée par le fait de devoir être introduites par des habitants du village de longue date pour être perçues/reçues comme étant porteuses d’une parole légitime.
Nous sommes au fait que « les conventions sociales à la campagne sont un sujet complexe et multifacette. Les zones rurales ont souvent des normes sociales différentes de celles des zones urbaines. Les communautés rurales sont souvent plus étroitement liées et les relations sociales sont plus importantes que dans les zones urbaines. Les conventions sociales à la campagne peuvent inclure des normes de comportement, des traditions, des coutumes et des valeurs qui sont spécifiques à la vie rurale », cependant, nous n’avons pas à faire l’expérience d’un jugement de valeur subjectif par pure méconnaissance de qui nous sommes individuellement et collectivement. Le respect n’a strictement rien à voir avec des valeurs et des coutumes propres à la vie à la campagne.
Marche, paysages et représentations du patrimoine
Départ à 9h30 place du champ de foire à Vayres, Rue Gloire de France , puis nous avons emprunté la D 34 , sommes passées devant l’Ecopoint à notre droite et non loin du Pont Vigéreau, nous sommes descendues et avons rencontré la Vayres et ses ruisseaux, un 1er étang. En raison d’une météo très pluvieuse, nous n’avons pas pu réaliser de photographies, voici, néanmoins, cet endroit tel qu’il était en hiver.
,

,
Les contraintes environnementales ainsi que les réglementations sur l’eau et l’environnement rebattent les cartes des choix de gestion des paysages de l’eau. Dans ce contexte, le devenir et la gestion des étangs en Limousin se retrouvent au cœur de tensions.
Problématique des étangs
Plus de 80% des 24559 étangs présents sur le bassin de la Vienne, ont été construits entre 1966 et 2005.
Voici le 1er étang devant lequel nous nous sommes trouvés, photographié, ici; en période gel.

,
Les informations retransmises ci-dessous sont issues de « Les interrelations humains-étangs dans les Parcs Naturels Régionaux (PNR) du Périgord-Limousin et de Millevaches (France), de la gestion à l’habiter » Source
« La gestion des étangs est au cœur de débats notamment sur les enjeux écologiques – continuité écologique des cours d’eau et ressource en eau. Depuis les années 2000 avec « la mise en place d’un nouveau paradigme d’aménagement des cours d’eau » (Germaine et Barraud, 2013, p. 374) qui s’appuie sur la science écologique, les cours d’eau se retrouvent tiraillés entre deux visions qui peuvent être qualifiées de diamétralement opposées. Certains prônent une rivière libérée et « sauvage » tandis que d’autres revendiquent les aménagements des rivières comme un héritage culturel et paysager (Germaine et Barraud, 2013).
Cependant, l’objet étang, même s’il est issu d’un aménagement, peut s’inscrire dans la catégorie des « zones humides » telle que définie par la Convention de Ramsar et ce, à la différence des seuils ou barrages. Il constitue alors pour d’autres gestionnaires de la nature un milieu riche en biodiversité. Il en résulte que les différents gestionnaires de l’environnement n’ont pas de points de vue uniforme concernant la gestion de ces espaces ; certains souhaitent qu’ils soient « effacés », en d’autres mots qu’ils soient vidés afin de laisser place au cours d’eau et à ses « zones humides » ; alors que d’autres opteraient davantage pour une sauvegarde allant parfois jusqu’à la patrimonialisation des territoires d’étang pour des raisons écologiques comme culturelles. La distinction entre ces deux manière de penser la gestion (et le devenir) des étangs paraît difficile car l’étang est bien un hybride (Latour, 1991) – ni totalement naturel, ni totalement culturel.
Quelle valeur écologique ?
« La valeur écologique de l’étang est d’autant plus complexe à définir que les étangs du Limousin n’ont pas tous été construits à la même période. Ils correspondent donc chacun au modèle de société durant lequel ils ont été créés. Les gestionnaires de l’eau des PNR :
Les étangs anciens semblent trouver leur place dans une valorisation écologique, tandis que les étangs créés lors de la dernière vague de prolifération (1960-1980) sont au cœur des tensions.
Etangs, Loisirs et succession
« Ces derniers étangs sont liés à une société de loisirs, et nombre d’entre eux n’ont pas été entretenus par ceux qui en ont hérité et se retrouvent alors quasiment à l’abandon. Aujourd’hui, c’est le manque d’entretien, de vidange entre autres, qui entraîne de nombreux problèmes de concentration de certains polluants. Outre ces problématiques écologiques, Pascal Bartout (2012) notait qu’il n’y avait pas vraiment une société traditionnelle d’étang en Limousin telle que l’on en retrouve dans la Brenne, en Lorraine ou encore dans les Dombes, mais plutôt différentes communautés au sein desquelles l’étang pouvait avoir sa place.
Terres d’eau, Terres d’avenir
« Le rapport parlementaire « Terres d’eau, Terres d’avenir » (Tuffnel et Bignon, 2019) repose précisément sur les enjeux liés à ces territoires d’eau marqués par des aménagements anthropiques et leur intégration dans une approche écologique de la gestion de l’eau. En effet, leur caractère artificiel les place dans une situation peu avantageuse face à une approche naturaliste qui prône un état de référence dit naturel (Dufour et Piégay, 2009). »
Sécheresses
« Les précédentes sécheresses ont ravivé des préoccupations liées à la qualité de l’eau des cours d’eau, d’une part, et du stockage de l’eau, d’autre part. Les gestionnaires de l’eau pointent du doigt l’étang comme perturbateur du bon état écologique du cours d’eau car l’eau, en étant retenue, se réchauffe avant de s’écouler ensuite dans le cours d’eau et, parce que l’étang, dans certains cas, concentre des cyanobactéries (ou autres pollutions) qui prolifèrent davantage dans des eaux stagnantes qui se réchauffent. « »
Etangs, facettes et approches
A noter que toutes ces approches ont en commun de faire des étangs des milieux particuliers, de transition et d’entre-deux.
- L’approche des agronomes, par exemple, s’intéresse plus particulièrement à la notion piscicole.
- L’approche des biologistes met en avant la faune et surtout les flores associées à ses fonds et ses berges. Elle a également introduit, plus récemment, une approche s’appuyant sur la trophie (apport en nutriment) de l’étang.
- L’approche limnologique étudie les critères physico-chimiques et biologiques des eaux continentales stagnantes dans lesquels sont inclus les étangs.
- L’approche géographique tient à prendre en compte les dimensions humaines liées à l’étang (Bartout, 2012), c’est-à-dire les usages et leur histoire.
—-La loi biodiversité pose un principe de prévention des atteintes à l’environnement qui se résume en trois lettres : ERC (éviter, réduire, compenser).
Un climat d’opposition entre intérêts particuliers et intérêt général ?
L’association Sources et Rivières du Limousin s’explique:

,
Source capture d’écran : Sources et rivières du Limousin, plaquette_etangs-secheresse
Les publications de l’association : Sources et rivières
Avec cette loi, on passe de la protection de l’homme contre les nuisances à la reconquête de la biodiversité. Une rivière est en soi un écosystème vivant digne de protection : elle a sa respiration et ses zones inondables que l’urbanisation ne peut ignorer. Une prairie, une mare méritent une protection en tant que telle. Loi biodiversité, une rivière est en soi un écosystème digne de protection-
« L’association Sources et rivières du Limousin estime dans une étude que les 22.000 étangs de la région sont « un problème et non la solution face à la sécheresse ». Évaporation, diminution du débit des cours d’eau, températures en aval amènent l’association à préconiser la suppression d’un nombre important d’étangs privés. En face, l’association des propriétaires d’étang parle de « mensonges ». La DDT la rejette également. »
« Dans les bassins où il n’y pas, ou très peu, d’étangs, l’eau est présente tout le temps dans les rivières, y compris l’été et en période de sécheresse. Or, dans le Limousin, le trop grand nombre d’étangs pose problème et pourrait être responsable d’une véritable pénurie d’eau à long terme. »Les étangs accentuent la sécheresse selon l’association sources et rivières-en-limousin
Les études ont été produites en 2019-2020, notamment par l’Ensil de Limoges pour le Syndicat d’aménagement du bassin de Vienne ou par l’Office français de la biodiversité (ex-Onema). Et tous les experts disent que l’évaporation des étangs accentue le phénomène de sécheresse. On considère qu’elle est de 0,5 litre par seconde et par hectare. L’étude que nous avons produite à partir de ces rapports a reçu les félicitations des deux parcs naturels régionaux, des syndicats de l’eau, etc. Effectivement cela va à l’encontre de l’imaginaire collectif et de ce que soutient la Direction départementale des Territoires de la Haute-Vienne. »
Projet Nathalie
Le projet NATALIE, qui a pour objectif d’appliquer les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour faire face au changement climatique en Europe, est officiellement lancé ce vendredi 1er septembre 2023, pour une durée de cinq ans. Il est coordonné par l’OiEau.
« Le projet NATALIE, financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe Recherche & Innovation et coordonné par l’Office international de l’Eau (OiEau, Limoges), a pour objectif principal de soutenir les territoires à devenir résilient au changement climatique grâce à la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature.
La réunion de lancement officiel se tiendra dans les locaux du conseil départemental de la Haute-Vienne à Limoges, du 7 au 9 novembre 2023 en présence de l’ensemble des 43 partenaires du projet ainsi que des représentants de l’Union européenne, du ministère français de l’environnement et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Le lancement de ce nouveau projet sera ainsi l’occasion pour les territoires impliqués en Grèce, Roumanie, Lettonie, Îles Canaries, Belgique, France (bassin de la Vienne, parc naturel régional de Millevaches), Norvège, Italie, Islande, Îles Baléares, et Lituanie, de discuter des actions du programme de 15 millions d’euros et de démarrer la co-construction de solutions innovantes d’adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes. »
Moulin de la Guinandie
Selon une enquête réalisée en 1809 en Haute Vienne :
Vayres possédait 5 moulins à roue verticale produisant chacun en moyenne 8 quintaux (800 kg) de farine par jour : la petite Chaise, la Guinandie, le moulin des Monts, Pouvereau, le moulin de chez Brandy. Il a été compté jusqu’à 7 moulins en 1785.,
La Petite Chaise
L’opportunité insoupçonnée que représente, pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette petite route située à droite, est pleine de surprises au fil des saisons.
( On tourne à droite, rivière Vayres)
Voici, une photographie de mars de cette année, prise lors d’une sortie vélo.
,

Un petit pont plus loin… Sentier de randonnée direction Merlis)
Nous marchons sous la pluie, empruntons ce pont, gravir un chemin glissant, pour nous hisser en pleine campagne, atteindre les champs, revoir la carrière de Merlis, sont le site reste invisibilisé par la végétation en cette saison.

Chemin de la carrière de Merlis ,
Nous traversons, peu dire, de par l’humidité du chemin, un couloir de terre d’où quelques pierres s’échappent….
Carrière de Merlis
SERPENTINE – Serpentinite
Serpentinite: Roche essentiellement constituée de silicate de magnésium hydraté naturel de couleur verte, qui se forme lors de l’altération de péridotites par l’eau (on dit aussi, moins souvent, Serpentine ; on a dit aussi Ophiolite). La serpentinite est abondante dans la lithosphère océanique.
La serpentine est une famille minérale faisant partie du groupe des silicates et du sous-groupe des phyllosilicates. Cette famille se compose de plus de 20 membres dont les principaux sont l’antigorite, le chrysotile et la lizardite. Les roches composées en grande partie de minéraux de serpentine sont appelées serpentinites. Ce nom résulte de leur couleur généralement verte et de leur aspect écailleux, voire soyeux, qui rappelle la peau des serpents.
La serpentine n’est pas une espèce minérale mais une famille de minéraux du groupe des silicates, sous-groupe des phyllosilicates (ou silicates lamellaires). Cette famille contient plus de 20 membres ou polymorphes que l’on retrouve dans des roches métamorphiques riches en hydroxydes de fer, aluminium, manganèse, nickel, zinc, calcium et/ou de magnésium ((Mg, Fe)3Si2O5(OH)4).
La roche correspondant à la famille de la serpentine est la serpentinite. Les « roches serpentines » sont des roches riches en serpentines.
Interdite d’utilisation en France en 1997.
Difficile de savoir quand, à quelle date cette carrière de Merlis a cessé son activité, en 57, celle-ci semblait avoir un avenir, depuis, je n’ai pas trouvé de trace.
,

La carrière et ses clients
D’une part les utilisateurs du granito, à savoir les mosaïstes, pour les carrelages, construction de monument funéraire, marbrier. Une sorte de marbre vert. Son avenir éventuel évoqué par le passé tenait dans le concassage. La poudre pour la cuisson des aciers spéciaux et enfin pour servir d’engrais car elle serait très riche en magnésie.
,

,
Une roche à recevoir comme une mine d’informations
On sait que les péridotites du manteau se transforment en des roches vert sombres, appelées des serpentinites (parfois aussi serpentine en raison du nom d’un groupe de minéraux la constituant), sous l’action de la chaleur et de l’eau de mer circulant dans des failles au niveau des fonds marins, sous la croûte océanique et dans les zones de subduction.
Leur comportement vis-à-vis des contraintes mécaniques s’en trouve modifié et on soupçonnait que le phénomène pouvait intervenir aussi bien dans la formation et l’évolution des zones de subductions que dans la genèse des séismes.
En particulier, en confirmant la faible viscosité de la serpentine et sa capacité à s’écouler à des températures plus basses que celles des péridotites du manteau, à différentes profondeurs, on peut en déduire que la serpentinite conditionne bien la répartition des séismes, et peut-être aussi la formation des zones de subductions en créant une zone de faiblesse.
En outre, en absorbant dans une certaine mesure l’énergie des contraintes mécaniques au sommet des plaques océaniques plongeant dans le manteau, la serpentinite expliquerait certains mouvements lents des plaques, générant des événements sismiques moins intenses, mais pourtant importants pour comprendre ce qui détermine la fréquence des séismes. La serpentinite, une clé pour comprendre les séismes ?
—
Nous savons, par ailleurs que ce sol abrite une végétation très singulière et qu’elle peut accueillir le fameux sonneur à ventre jaune.
« Avec son petit gabarit, c’est un concentré de surprises. Pouvant mesurer jusque 6 cm, et peser jusque 15 g, le sonneur à ventre jaune est très facilement reconnaissable. Voyez ces pupilles en forme de cœur. Voyez ce dos d’un gris terne, orné de verrues, si difficile à distinguer dans son milieu naturel. Voyez ce ventre jaune vif taché de noir. « Je suis toxique ! » indiquent ces couleurs vives, dévoilées en cas de danger dans le but d’effrayer ou de dissuader l’assaillant.
Pour l’observer, durant sa période de reproduction (d’avril à août), il faut plutôt chercher du côté de petits points d’eau souvent stagnants, peu profonds, temporaires et avec peu de végétation : ornières, zone de piétinements d’animaux, mares prairiales. Ces zones sont très régulièrement proches de boisements, qui constituent son habitat terrestre le plus courant.
,

,
En effet, cette espèce est fortement protégée : inscrite en tant que vulnérable sur la Liste Rouge Nationale et listée aux annexes II et IV de la Directive Habitats-Faune-Flore. En France, cette espèce aurait disparu de certains territoires, comme la façade méditerranéenne ou une très grande partie de la région Aquitaine. Ce déclin, dû majoritairement à la fragmentation et disparition de ses habitats de prédilection, peut aussi être lié à la perturbation des sites de reproduction : écrasement des œufs, têtards ou adultes ou encore assèchement du milieu.
,

Un panneau pas souvent repéré, levez les yeux, elle est au-dessus. ,
—Nous avons poursuivi notre chemin, avons tourné à droite pour emprunter un chemin désormais empierré, nous avançons et passons, à un moment, tout à côté de la Motte castrale de Merlis.
Motte castrale
Souvent appelée « motte féodale », la motte castrale est un type particulier de fortification de terre qui a connu une large diffusion au Moyen-Âge. Elle est composée d’un remblai de terre rapportée volumineux et circulaire, le tertre. Il existe plusieurs formes d’édification de ces ouvrages dans toutes les régions d’Europe.
Dans la plupart des cas, le tertre était entouré d’un fossé, le sommet étant occupé par une forte palissade. Un fortin de bois y était aménagé avec une tour de guet analogue à un donjon. La motte est considérée comme un château fort primitif. Source La-motte-castrale
Après ce petit voyage temporel, nous avons repris la D 122 en direction de Vayres en passant devant Chez Béjard!
Arrivée à Vayres, Champ de foire!
Répondre aux questions
Au fil de la marche, quelques questions ont émané concernant le Château de Rochechouart, lieu qui possède de multiples vies et usages. Nous nous sommes exprimées quant au Musée d’art contemporain, au regard de ses publics et de la problématique du déplacement, typologies de publics, appropriation par les habitants, notamment, de Rochechouart et visite des scolaires, en particulier ceux de l’école communale de Vayres.
Nous avons parlé de nos propositions faites à cette dernière lors d’un RDV avec sa directrice et l’institutrice:
- Visite du Musée d’art contemporain château de Rochechouart
- Cleanwalk
- Proposition apprentissage nécessaire à la pratique vélo autonome avec le programme « savoir rouler à vélo » avec l’école de Chateauponsac (87290)
- Végétalisation de la cour enherbé de l’école/potager fleuri
- Réactivation des hôtels à insectes
- Actions de sensibilisation oiseaux (création d’accueil favorable pour refuge L.P.O)
- Proposition de participation à un projet » La rue aux enfants » pour redonner vie à nos rues pour la joie de tous : place aux jeux, aux déplacements à vélo, en trottinette…à Vayres
Nous avons poursuivi cet échange en abordant nos souhaits, objectifs et volontés
- Forum des associations porté par toutes les associations vayroises pour septembre 2024
- Mise en place parking du champ de foire d’une aire de co-voiturage
- Création d’un conseil municipal jeunes
- Permettre un meilleure connaissance des besoins et attentes des habitants de chaque village de Vayres (référent ? )
- Proposer des pratiques sportives pour les jeunes, notamment, pour le foot, aussi le foot féminin!
- Faire d’Octobre Rose un RDV régulier à Vayres
Voilà, à bientôt!
-
Vayres et deux de ses héros de Guerres

Avec Vayres à Soi, lorsque nous travaillons à la valorisation du patrimoine funéraire de l’ancien cimetière de Vayres, nous prenons, aussi, connaissance et conscience de l’histoire sociale et mémorielle du village.
Nous notons, retenons les noms sur les plaques, effectuons des recherches depuis les archives départementales, discutons avec des vayrois.e.s pour en savoir davantage et avec des associations d’anciens combattants comme ce fut le cas lors du dernier forum des associations de Rochechouart en septembre dernier.
Ce qui, également, nous permet d’obtenir des informations c’est notre participation au « Printemps des Cimetières » !
A Vayres, en Haute-Vienne, deux noms ont émergés, deux hommes, tout d’abord, devenus des personnages, des héros de l’Histoire, ensuite.
En raison de de leur désignation, du fait de les nommer, de les situer dans des ouvrages, des archives, cela permet de les découvrir à partir d’éléments factuels, administratifs et de présenter des images, de les sortir de l’invisibilité et d’apporter des informations sur leurs actions qui nous paraissent importantes à transmettre pour le village de Vayres, sa mémoire et ses habitants.
,

Les écoutes du Lieutenant André Delavie, Source L’Est Républicain ,
L’un de ces deux hommes émergent, avec plus d’informations en raison d’un échange téléphonique puis électronique d’informations, de documents avec une personne en lien étroit avec le village de Vayres. Il s’agit d’André Delavie.
L’autre nom, déjà précisé dans une archive, refait son apparition dans l’ouvrage de Nicolas Lestieux, Oradour-Sur-Vayres, 18-19 juillet 1944, la bataille de l’autre Oradour paru aux éditions La Geste cette année. Il s’agit de Pierre André Lachaise.
André Delavie
Voici l’histoire exceptionnelle d’un des héros de Guerre du village:
Né en 1882, à Vayres, fils de fermiers du village, il effectue sa brillante scolarité à l’école du village, évolue à des postes d’instituteurs non loin de Vayres (Maisonnais, Rochechouart, Saint Laurent), Saint-Junien, réside plus de 20 ans en Haute-Vienne, il participe à la 1ère Guerre Mondiale, est nommé à la légion d’honneur le 3 octobre 1915!
Il décède le 3 avril 1951, ses obsèques sont célébrées le samedi 7 avril 1951 en l’église de Vayres, il est enterré à Vayres au cœur de l’ancien cimetière.
;
Chronologiquement, André Delavie, à travers son histoire avec l’Armée Française, son évolution sur le front et ses distinctions militaires:
Chevalier de la Légion d’Honneur en 1 915, titre de l’Armée.
Croix de Guerre avec trois Palmes.
Mobilisé le 2 Août 1914
Au front du 18 Octobre 1 914 au 3 mars 1 919
Aux armées du 18 décembre 1914 au 3 mars 1919
1 916 Passe au 8 ème Génie, le 8 Octobre
1 917 le 4 février est lieutenant
Le 5 décembre 1917 chevalier de la légion d’honneur
1 919 Capitaine le 26 marsQuelle place porte son nom, quelle rue du village de Vayres se nomme André Delavie ?
Voici quelques éléments qui émanent de sa biographie, gracieusement transmise, par une membre de sa famille cette année:
André Delavie naît au Moulin de Brandy, village de Vayres, le 27 juin 1882, il effectue sa scolarité à l’école élémentaire de Vayres de 1 892 à 1897, l’instituteur, Monsieur Martin, le remarque comme excellent élève.
- Le 7 juillet 1897 , il obtient le Brevet Elémentaire et premier du canton. C’est l’inspecteur qui souhaitant que cet élève, brillant, poursuive ses études. Il se rend au domicile des parents, fermiers, au petit village de Vayres-les-roses à 7 kms de la sous-préfecture de la Haute-Vienne, Rochechouart. Son instituteur, Monsieur Martin l’accompagne dans cette démarche. Les parents acceptent. Ce fils ne reprendra pas la petite exploitation.
- 1 898 – 1 900 – Ecole Normale de St Junien, (Haute Vienne).
- Il est tour à tour, en 1 900, Instituteur à Maisonnais, à côté de St Bazile (87), puis en 1 902 à St Laurent.
- Le 22 septembre 1902, il obtient le Brevet de Capacité pour l’enseignement Primaire.
- 1 903 -Instituteur à Rochechouart puis St Junien (87)
Il réside en Haute-Vienne plus de 20 ans.
- 1 904 – Maître interne à Vierzon (18) et prépare le concours d’entrée en candidat libre au professorat d’électricité de Roanne (Département de la Loire,42)
- 1 909 – Professeur d’électricité à Roanne
- 1 911 – Professeur d’électricité à Rennes (département Ille-et-Vilaine, 35)
- 1 912 -Professeur d’électricité à Vierzon (département du Cher, 18).
1ère Guerre Mondiale
Le 2 août 1914, mobilisation à 11 août au 17 septembre accomplit des exercices dans le 63 ème régiment d’Infanterie.
1915 – Nomination à la légion d’honneur le 3 octobre 1915 par Joffre. Il était responsable du réseau téléphoniste du Bois des Caures, Forges, La côte 304.
1916 Il est décoré de la Légion d’honneur, croix de guerre avec trois palmes.
4 février 1917, il passe au 8 ème génie
1918-22
En territoire Rhénanie écoutant en secret les militaires prussiens avec son poste d’écoute dont les
renseignements d’une quelconque contre-offensive étaient adressés à Clémenceau et Joffre . Ses écoutes ont permis la signature du Traité de Versailles. »,

Plaque funéraire Delavie, ancien cimetière de Vayres, en Haute-Vienne. ,
– 1925 Il Passe le concours de direction et devient directeur de l’école pratique de Puteaux puis du lycée de la défense à Paris.
1945 Il Prend sa retraite et e st nommé inspecteur des cours aux industries mécaniques à Paris.
Voici un document rare et précieux produit par Henri Barrès, receveur principal des P.T.T., Chartres, Eure et Loir, achevé le 6 mai 1955, numérisé en 2003, qui retrace le Lieutenant Delavie et ses postes d’écoute 1915-1918.
Un extrait
« Il y a quarante ans au printemps 1915, le lieutenant DELAVIE suscitait les postes d’écoute, dans des circonstances que les pages qui suivent s’efforcent de retracer exactement.
Dès sa mort, survenue en 1951, je pensai qu’il convenait de rappeler son œuvre. Je préparai alors quelques notes qui furent l’objet d’une diffusion par le poste de radiodiffusion de Lyon le 16 décembre 1951.
N’ayant pas collaboré avec M. DELAVIE lors de ses recherches du début, ne l’ayant jamais interrogé sur celles -ci, je n’avais pu que les indiquer sommairement. Mais j’avais l’espoir de les préciser. Le ministère de la Défense nationale m’avait fait connaître qu’il n’y avait, aux archives de la grande guerre, aucun dossier spécial sur les postes d’écoute. Heureusement Madame DELAVIE voulut bien dépouiller la correspondance de son mari et m’en donner des extraits qui éclairent complètement la question. Je me suis efforcé de placer la découverte des postes d’écoute dans son cadre d’origine, la forêt d’Apremont, de décrire un poste du début, de la belle époque pourrait-on dire tel que je l’ai bien connu à Flirey de rappeler le destin de l’écoute dans la guerre et d’en donner l’explication.Puissè-je réussir à intéresser tous les camarades de l’écoute que je pourrai atteindre encore, les anciens combattants, les personnes enfin qui voudront bien arrêter un instant leur pensée sur cette époque où se .montraient, victorieusement en face d’une armée allemande supérieurement préparée et équipée, la bravoure et la ténacité du soldat français, la haute conscience et l’ingéniosité de chefs tels que le lieutenant DELAVIE.
,
Vous pouvez lire ici et découvrir une vidéo (lien en bas de page sur Faure Roger
Pierre André Lachaise
Né le 23 octobre 1920 à Vayres (Haute-Vienne), mort en action le 18 juillet 1944 à Oradour-sur-Vayres (Haute-Vienne) à 23 ans ; ouvrier en chaussures ; résistant FTPF.
Il était marié et père d’un enfant. Il s’engagea dans la Résistance rejoignant vraisemblablement un maquis FTPF.
Le 18 juillet 1944, les maquisards de la 2402ème compagnie FTPF, informés du passage d’un convoi ferroviaire allemand en direction d’Angoulême, firent sauter la voie ferrée à Puymoreau, commune d’Oradour-sur-Vayres ce qui entraina le déraillement d’un premier train ; un second sommairement « blindé » réussit à s’approcher d’Oradour.Les soldats allemands se replièrent à Oradour-sur-Vayres poursuivis par les maquisards. Les combats durèrent l’après-midi du 18 juillet et la matinée du 19 juillet. Ils reprirent l’après-midi du 19 avec l’intervention des compagnies FTPF basées à Pressac et à Gaboureau ainsi que la compagnie AS de la forêt de Boubon.
Malgré l’arrivée de renforts les Allemands évacuèrent Oradour-sur-Vayres en camion et prirent la direction de Limoges. Dans les rangs de la résistance, on dénombra 7 tués dont André Lachaise, Henri Bouby, André Carreau, Émile Mériot, André Quillard et deux inconnus. Louis Verger grièvement blessé mourut à l’hôpital de Clairville (Salagnac, Corrèze) le 5 août suivant.
Il obtint la mention « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur une stèle à Oradour-sur-Vayres et sur le monument 1939-1945 à Limoges au Jardin d’Orsay.Si vous possédez des renseignements sur ce résistant, merci de contacter le Maitron des Fusillés. »
Source Le Maitron notice LACHAISE André, Pierre par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault, version mise en ligne le 6 septembre 2017, dernière modification le 14 septembre 2017.
,


,
Dans l’ouvrage de Nicolas Lestieux, il est précisé, page 115:
« Le train stoppé d’abord à la Nouzille où les allemands s’arrêtent boire, pendant que les maquisards se cachent dans le village. Il reprend sa route puis est bloqué par les résistants au passage à niveau de Puymoreau: des tirs sont échangés. Pierre André Lachaise, qui se trouvait au milieu d’un champ est visé par les allemands et tué pendant la fusillade, c’est le premier mort de la bataille. »
Nous rencontrerons cet autour, lors du salon du livre de Cussac, le 26 novembre prochain, événement FB
Voici les soldats morts aux combats ou pendant la durée pour la Guerre :
vayres-soldats-morts-aux-combats-ou-pendant-la-duree-de-la-guerre-authiat-leon-leonard-joseph-m.f.-mom-vayres-bechade-jean-m.fTéléchargerA suivre,
,
André Delavie, Archives, guerre, haute vienne, Heros de Guerre, histoire, limousin, livre, mémoire, Mort pour la France, Nicolas Lestieux, oradour sur vayres, patrimoine, Pierre André Lachaise, Première guerre mondiale, Résistance, Seconde guerre Mondiale, travail de mémoire, vayres, vayres les roses, vie de village -
Le cycle des fleurs à Vayres

Dès décembre 2021, nous avons entamé, d’abord, une réflexion, puis une phase de test quant aux cycles des fleurs et leurs éventuelles reprises. Installation du collecteur, décembre 2022. Nous avons commencé, dès lors, un travail quotidien de collecte, mise en place, arrosage, taille, soin à partir de l’ancien site du cimetière de Vayres!
Voici, quelques images du fleurissement issu de cette lutte contre le gaspillage floral au cimetière de Vayres. Sachant que nous poursuivons cette action de valorisation sur les sites suivants:
- Cimetière du Chalat
- Lavoir
- Parterres de fleurs du village (situés rue des poètes (BMCD) rue Belles roses (X2) ainsi qu’au square Europeana.
Ici, toutes ces plantes ont été recueillies alors qu’elles étaient considérées comme des déchets verts, du fait d’avoir défleuri, d’être fanées, fatiguées, ou toutes autres raisons que nous ignorons. Nous avons, également, semé quelques graines de mellifères (cosmos, Zinnias, bleuet…)Vous pouvez découvrir, des fleurs en bouton, qui ont à nouveau fleuri, de petits rosiers, des Dipladenias en nombre…Bientôt, elles sont prêtes à s’offrir, c’est bientôt, le festival des Chrysanthèmes!









;
Ici, encore, parterre, cimetière, lavoir… saison printemps/été 2023!
,







:
Nous sommes ravies de voir comment, ces espèces évoluent, et qui les considèrent comme « maison », insectes, pollinisateurs, lézard des murailles(Podarcis muralis), même le lézard vert (Lacerta bilineata) tout à son aise sur les petits fagots que nous avons déposé aux pieds des rosiers…
La suite, en images, bientôt!
-
Vayres, quelles présences sur les réseaux sociaux ?

Petits points sur la question
Vayres, en Haute-Vienne, existe sur les réseaux sociaux via le hashtag vayres, à même de créer la confusion entre deux département le 33 et le 87 puisqu’il existe deux Vayres en région Nouvelle-Aquitaine!
,

Création par @vayresasoi ;
✔️Quelles images ?
✔️De quelle commune s’agit-il ?
✔️Sont-elles récentes, actualisées, datées ?
Voici, une photographie d’un des paysages de Vayres en 2023:

Vayres, Merlis, étang, Printemps 2023 ,
Vayres, en Haute-Vienne a lancé, par le passé, une initiative particulière celle de changer de nom! Au vue de l’importance majeure que la commune, son histoire et aujourd’hui, a accordé à la place de cette fleur, la Rose et toute sa diversité, elle a souhaité mettre en œuvre un projet de changement pour espérer devenir Vayres-les-Roses.
La procédure du changement de nom des communes est définie à l’article L. 2111-1 du Code général des collectivités territoriales, entrée en vigueur en 2018 source Légifrance
» Le changement de nom d’une commune est décidé par décret, sur demande du conseil municipal et après consultation du conseil départemental. Toutefois, les changements de noms qui sont la conséquence d’une modification des limites territoriales des communes sont prononcés par les autorités compétentes pour prendre les décisions de modification. »
La décision est prise par décret, sur demande du conseil municipal, après plusieurs consultations dont celle du conseil départemental. Cette procédure s’applique sauf dans le cas de changements de noms consécutifs à une modification des limites territoriales (création d’une commune nouvelle, par exemple), le choix final du nom revenant alors au préfet.
Par changement de nom d’une commune, il faut entendre non seulement la substitution d’un nom à un autre, ce qui est plutôt rare, mais aussi les additions de noms ou les rectifications d’orthographe. Attention : les noms des communes doivent répondre à des règles strictes, y compris d’un point de vue typographique.
La question s’est posée notamment pour un nombre significatif de communes nouvelles créées entre 2015 et 2017, dont le nom a été orthographié de façon impropre dans les arrêtés préfectoraux : absence de trait d’union, fautes d’accent, mauvais usage des majuscules, etc. Source
Dans les faits, il semblerait que ce changement n’ait pu voir le jour, aujourd’hui, Vayres s’appelle toujours Vayres avec toutes les confusions qui vont de pair…
Relance de Vayres les Roses via les RS
C’est alors que lorsque nous avons lancé le compte Instagram de Vayres à Soi, en décembre 2021, #vayreslesroses est sorti à chaque publication de @vayresasoi.
Modification logo adapté au RS:

Ici, une capture d’écran du compte: 368 publications ou presque avec #vayreslesroses pour donner de l’iconographie à l’idée, du concret au projet! Vayres les roses existe numériquement!
,

capture d’écran le 10 10 2023 ;
Sur Facebook, Vayres à Soi a aussi sa page depuis fin septembre 2023: page FB Vayres à Soi
Sur FB, l’importance de noter Vayres avec un s et de remarquer que souvent la faute (Vayre) persiste, y compris pour Oradour -Sur-Vayres! Ce qui ne permet pas une bonne localisation, une alimentation en images/iconographie juste pour la commune de Haute-Vienne.
Quelques remarques
De nombreuses communes ont abandonné leur compte Instagram en ne postant rien d’actuel ou avec une régularité, parfois, moindre. Chaque année, les marketeurs laissent Facebook pour mort ! Nous aussi on y cru! « Les jeunes ne vont plus sur Facebook ! »
Oui, mais avec plus de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook reste encore aujourd’hui le premier réseau social à l’échelle mondiale. Cette année encore, le nombre d’utilisateurs sur Facebook a augmenté de 4% par rapport à l’année 2022 pour passer 2.04 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens.
La France, avec ses 40 millions d’actifs mensuels, se classe au 10e rang mondial en nombre d’utilisateurs. Notons également que Facebook sur mobile a beaucoup de succès en France: 96 % des utilisateurs français s’y connectent en utilisant leur mobile et 62 % des utilisateurs français s’y connectent uniquement via leur mobile. FB est un réseau social solide, il est le plus utilisé au monde, créer une page pour une association (ou une commune) reste, encore aujourd’hui, nécessaire pour être trouvé lorsqu’on vous cherche, créer une vitrine dynamique, attirer, toucher une audience, elle constituent donc un point d’arrivée supplémentaire vers votre association pour un internaute qui vous recherche. Il faut toutefois y consacrer du temps, il faut de la rigueur dans la publication, trouver une accroche percutante et la vidéo est ce qui marche le mieux…Par contre, il faut répondre à votre communauté, c’est du service.
—-
A l’échelle locale, pour ce qui est des publications sur leur page FB, des communes ont repris leur page en l’actualisant à nouveau, parfois, après un temps d’arrêt. D’autres, comme Saint- Bazile ( village de 150 habitants mais riche de son marché le 2ème dimanche du mois, entre autres)… a crée un lien avec ses habitants, depuis FB, ainsi:
,

capture d’écran le 10 10 2023 ;
Vayres, à partir de sa Mairie ne possède ni de compte Instagram ni de page officielle sur FB, néanmoins, une page Vayres-les-Roses a, pourtant, été créée, en 2013 mais rien, pas de photo de couverture, pas de profil, pas de publication, un lien vers le site de la mairie a pourtant été renseigné.
Présences RS Associations vayroises à ce jour
Il existe des groupes publics comme celui du comité des fêtes de Vayres, une page pour l’association sportive (foot) US Vayres, celle des V.I.C (Vayres Initiatives Culturelles), un groupe privé celui de l’association l’Amicale Laïque, Tumbili (organisatrice du Marché de Noël) est présente elle-aussi. Vayres à Soi a donc crée sa page fin septembre 2023 mais d’autres associations sont invisibles depuis ce réseau social.
Vayres compte 13 associations!
Création page FB Vayres Les Roses
Alors l’idée m’est venue de centraliser l’actualité des associations à Vayres en mettant tout le monde au même niveau, ateliers, sorties, événements, petites ou grandes sans distinction dans la mesure où je parviens à obtenir des infos actualisées, diffusées en mairie par exemple ou non.
J’ai crée, une page FB, en reprenant le nom Vayres Les Roses. Vayres et sa constellation de Village, comme la diversité de son tissu associatif, pourrait, peut-être, gagner, un peu en visibilité sans confusion, sans cloisonnement pour les nouveaux habitants, témoigner de son dynamisme et de son sens de l’accueil.
L’image de profil a été pensée de façon à ne pas fonctionner comme une marque, un point blanc, qui d’un point de vue scientifique est indissociable de la notion de lumière. La lumière du soleil est blanche mais c’est en fait un mélange de lumières plus simples qui une fois séparées (par un prisme ou une goutte d’eau de pluie) apparaissent sous la forme d’un rayon coloré. Le blanc n’est pas une couleur puisqu’en toute rigueur, il s’agit d’un mélange de couleurs.
J’ai alors crée une image de profil, discrète, simple (sur fond blanc) en trois couleurs. Vayres en vert, pour associer le village aux questions d’environnement et de santé. C’est une couleur apaisante (paix, stabilité) qui est aussi associée à la détente. A Vayres, il fait bon et bio vivre (Peacefull place). Les Roses sont écrites, plus petites tailles de typo, en mauve, couleur pour la douceur, la tendresse (appropriation). Au-dessus, le orange signe de Confiance, chaleur, optimisme, convivialité, créativité. C’est une couleur vive et énergique qui attire l’attention. On peut la qualifier de Friendly. Le violet, couleur du féminisme, on ne se refait pas, mais aussi du raffinement, de la créativité, de la sagesse et du rêve.
,

Création profil page FB Vayres Les Roses ,
J’ai joué sur l’image du miroir, comme un arbre avec des racines et des branches. Les racines porteuses de calme et d’imagination (violet) et la ramure en orange pour le dynamisme vitaminé (nouvelles technologies, actions, lumière, soleil), l’orange véhicule les valeurs de la communication!
Les deux petites bandes noires de chaque côté de Les Roses apportent leur équilibre et un petit côté sérieux.
Voici son lien page FB Vayres Les Roses
L’image de couverture a été pensée comme quelque chose de visuel, d’accessible, de gaie sans démonstration.
Elle est construite avec 4 couleurs, composées à partir de coups de pinceau – effet aquarelle/transparence (peinture à l’eau sur papier)- pour structurer les coins et les adoucir (rose, orange), une pointe dorée et du noir. Les coins sont inversés pour ne pas créer d’effet de redite. Le rose pour la douceur, tendresse, la sophistication stimulée par la couleur orange, visuellement marquante, couleur pleine de pep’s pour encourager. Le rose et le orange sont des couleurs tertiaires dans les lumières. La note dorée apportée par l’étoile fait référence aux rêves, et enfin le noir, qui n’est pas une couleur, apporte une note élégante. L’écriture à la main renvoie à l’importance de ce geste humain, grâce auquel nous développons nos capacités cérébrales (motricité, mémoire, aide à la décharge émotionnelle).

Création photo de couverture pour page FB Vayres Les Roses ,
Quelques exemples de publications parues et à venir :






,
Voilà,
A suivre!
Isabelle Pompe (fondatrice Vayres à Soi), le 10 octobre 2023 à Vayres Les Roses!













